Nouvelle sérieuse détérioration dans les relations entre l’Algérie et le Maroc

Algérie Maroc
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Karim B. – Rien ne va plus entre Alger et Rabat. Si, du côté algérien, le chef de la diplomatie, Sabri Boukadoum, a préféré user d’un discours adroit et tempéré pour expliquer le malaise qui caractérise les relations tendues entre l’Algérie et le Maroc, en évitant de répondre aux propos provocants de son homologue marocain, du côté du Makhzen, l’heure est aux cris d’orfraie. La cause de cette crise diplomatique larvée entre les deux pays voisins : l’ouverture par un certain nombre de pays africains de représentations consulaires dans les villes sahraouies occupées.

Nasser Bourita n’y est pas allé avec le dos de la cuiller pour «dénoncer» la réaction hostile de l’Algérie à cette violation de la Charte de l’Union africaine et des résolutions des Nations unies concernant le dossier sahraoui. Il a accusé Alger, dans la posture victimaire habituelle de Rabat, de «se mettre en travers des opportunités de coopération et de dialogue dans les provinces du Sud marocain», entendre les territoires sahraouis occupés. Le ministre marocain des Affaires étrangères a fait cette déclaration lors de l’ouverture du consulat général de Djibouti à Dakhla, vendredi dernier.

Le chef de la diplomatie marocaine a carrément menacé l’Algérie, en affirmant détenir des «documents officiels» qui émaneraient de «l’Etat algérien voisin», lequel inciterait «des pays tiers au boycott du prochain Forum Crans Montana». Dans son emportement, Nasser Bourita a balayé d’un revers de la main tout effort de règlement du conflit sahraoui en soutenant que «le royaume [du Maroc] ne place jamais sa souveraineté sur [son] Sahara sur la table de négociations ou de tout autre processus», en martelant que «la dynamique de renforcement de la reconnaissance de la marocanité du Sahara suit son chemin». Nasser Bourita a annoncé, dans ce sillage, que «d’autres pays vont ouvrir prochainement leur consulat à Laâyoune et Dakhla et plusieurs échéances diplomatiques auront lieu dans ces deux villes».

Le Maroc multiplie les provocations après avoir tenté, en vain, au lendemain de la chute de Bouteflika, d’amadouer la nouvelle direction politique du pays. Mais les déclarations du président Abdelmadjid Tebboune, du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, et du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, renouvelant le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause sahraouie et au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, ont fait voler en éclats les espoirs du Makhzen qui croyait pouvoir accélérer la «normalisation» avec son voisin de l’Est en surfant sur les changements qui s’y produisent.

Après les appels du pied et les discours mielleux, le naturel est revenu au galop, les autorités marocaines prouvant une fois de plus qu’aucune construction du Grand Maghreb, aucune relation apaisée et sincère entre les deux Etats pivots de l’Afrique du Nord et aucune solution pacifique pérenne au Sahara Occidental ne sont possibles tant que le régime monarchique de la famille prédatrice continue de régner sur un Maroc exsangue et au bord de l’explosion.

K. B.

Comment (78)

    The Night Owl
    5 mars 2020 - 5 h 08 min

    Have Arabs/Muslims agreed on any thing in their entire history? They hate the guts of each others to death. Their live have been anything but odium, jealousy, plotting, violence and name it. In fact they had started plotting against each other before the death of the their prophet Mohammed. What hypocrisy and wickedness? I am not surprised they are still walking in thick mud and no hope of dry land on the horizon. Always at the bottom of the ladder struggling to get on the first step. Look at the state of Arab/Muslim world, from Afghanistan and Bangladesh east to the shores of the Atlantic west, a bloody disgrace. Yet they are good at criticizing and blaming the developed world for their problems or leaving everything to Allah to sort out.

      DZZZZZZZ
      5 mars 2020 - 14 h 59 min

      Ton commentaire est bon pour être posté chez la Ligue Arabe. N’oublie pas d’envoyer une copie aux gardiens des lieux saints et leur valet le roi des pauvres du marrok
      ICI C’EST L’ALGÉRIE UNIQUEMENT !

    DZDZDZ
    4 mars 2020 - 11 h 05 min

    Brahms @
    2 mars 2020 – 9 h 34 min

    Coller des marocaines aux Algériens est une spécialité du Makhzen.
    Il y’a même des journalistes du makhzen qui proposent durant des interviews de la chaire marocaine aux artistes Algériens. Dernièrement, c’est le chanteur du Rai Fayçal Sghir qui était la victime.
    La manipulation des chanteurs Algériens par le makhzan est revenue en force ces derniers jours.
    Espérons que nos responsables sont réveillés.

    Brahms
    3 mars 2020 - 3 h 28 min

    Au Sahara Occidental, il n’y a que de la poussière. Quoi faire là – bas, il n’y a ni route, ni autoroute, aucun magasin, aucune galerie.

    En tous les cas : Pour l’ONU, le Sahara occidental est un territoire non autonome, dont la décolonisation n’est pas terminée : l’ONU ne reconnaît ni la RASD ni la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Pour l’Union africaine, la RASD est un État africain : elle est membre à part entière de cette organisation depuis 1982.

    Le Roi des pauvres ne prendra donc jamais rien même avec la France ou Israël.

    Moh6
    3 mars 2020 - 2 h 38 min

    Bourita n est qu un bouriko ???????????? c est un chien cet le bouffon???? du ???? des voleurs trafiquant de haschich ????????

    Depuis quand les relations Algéro-Marocaines n’étaient pas détériorées ?
    2 mars 2020 - 15 h 35 min

    Depuis quand les relations Algéro-Marocaines n’étaient pas détériorées ?

    Brahms
    2 mars 2020 - 13 h 29 min

    Pour prendre le Sahara occidental, il faut y investir au moins 100 milliards d’euros afin d’y commencer les travaux d’infrastructures. Or, le Maroc n’en a pas les moyens financiers. Il voudrait prendre mais face à la charge financière, le Roi des pauvres est rebuté donc il essaie de faire tourner la roue comme un hamster dans une cage en pensant qu’un jour ce sera possible grâce aux trafics de stupéfiants.

      Anonyme
      2 mars 2020 - 21 h 00 min

      Petit à petit , l’oiseau fait son nid ….

    Moskosdz
    2 mars 2020 - 11 h 26 min

    Pas un seul de leurs citoyens ne vit au Sahara Occidental,les pays Francophones corrompus par l’annexe de la France en Afrique,font semblant d’ouvrir leurs représentations fantomatiques à Laâyoune,ce qui explique parfaitement que ce n’est pas le Maroc qui colonise ce territoire,mais le pays qui lui a imposé le drapeau de Lyautey,surement.

    Brahms
    2 mars 2020 - 4 h 22 min

    Dernièrement, une femme marocaine me montre la photo d’une marocaine de 37 ans qui cherche un mari, prête à tout, pour se caser. La femme insiste, elle me dit, viens on va se marier, sa bouche était barbouillée de rouge à lèvres.
    Je réfléchis et mon cerveau fait tilt dans instantané, il me dit, laisse tomber, tu es algérien, tu vas bosser toute ta vie pour Marrakech et sa famille, elle va te coller 1 ou 2 marmots et après elle va te dépouiller. Ensuite, elle va bourrer ton corps de sorcellerie et tu finiras comme un légume. Drogue, Sahara occidental. Marocaine donc à éviter. Par la suite, j’ai botté en touche et j’ai signalé à l’entremetteuse que sa marocaine de 37 ans ne m’intéressait pas. Pour résumer, il faut réfléchir avant d’agir, il faut être visionnaire, ne pas s’embarquer avec n’importe qui, pour finir dans le fossé. La marocaine ne cherche que du fric, du cash, à envoyer au Maroc via des mandats de type Western Union afin que leur Roi puisse se pavaner dans le but de capter le Sahara. Moralité, Méfiez vous des vipères marocaines qui cherchent à déplumer des pigeons pour ramasser la mise et ainsi envoyer le magot au Maroc grâce à leurs charmes.

      Anonyme
      2 mars 2020 - 7 h 21 min

      @Brahms. On parle du Roi et de sa politique colonialiste et toi tu nous parle de marocaines aimant le fric!! Rak ttiyaht e’niveau!! Des arguments comme le tien ne font pas du bien à la cause Sahraouie. Ça fait dire aux marocains que c’est juste un problème de rivalité et de jalousie entre 2 peuples alors que le problème est politique. Le problème est l’autodétermination du peuple Sahraoui occupé, on ne besoin de se rabaisser avec des arguments puérils et racistes.

        Brahms
        2 mars 2020 - 9 h 34 min

        A Anonyme,

        Je relate un cas précis de fraude au mariage par intérêt car comme tu le sais le Roi des pauvres se débarrasse des femmes marocaines pourvues qu’elles lui amène du fric par tout moyen donc pour éviter d’être une victime expiatoire, j’ai relaté ce fait afin que les lecteurs soient au courant de ce qui se passe sur le terrain. La pédagogie c’est très important donc j’ai fais mon devoir d’information envers mes concitoyens algériens pour éviter qu’ils se fassent carotter par des dévergondées du Maroc. Ah oui, comme tu aimes la lecture Anonyme, j’ai appris des cas de via un journal qui indiquait Pédophilie au Maroc : 26 000 enfants sont violés chaque année ! Je comprends donc mieux pourquoi les Koweitiens, Qataris, Saoudiens vont régulièrement là – bas ainsi que les Européens. C’est vraiment dégueulasse, c’est à vomir. Le combat des Sahraouies est donc plus que légitime.

          Anonyme
          2 mars 2020 - 11 h 23 min

          @Brahms tu t’enfonces!! Des femmes qui cherchent des hommes pour leur argent et pour migrer et avoir des papiers il y en a de l’amérique latine, jusqu’àu pays de l’Est en passant pas les chinoises et les noirs africaines sans oublier certaines maghrébines. Si tu es en france tu dois sûrement voir de belles filles de 20ans russes ou des pays baltes avec de riches francais de 60 ou 70ans. Pour ce qui est du tourisme sexuel, c’est un problème qui concerne tous les continents en commençant par l’Asie sans oublier le Brésil où 100000 enfants qui vivent dans les rues en sont victimes il y a aussi les pays noirs-fricains etc…

        MOI-DZ
        4 mars 2020 - 11 h 09 min

        Anonyme
        2 mars 2020 – 7 h 21 min
        Yaw Fakou.
        Le Khawa khawa est un slogan des vipères makhzani.
        Le marouk attaque l’Algérie et ose nous chanter son khawa khawa hypocrite de sa vipère royale.
        Arrêtez de prendre les Algériens pour des naïfs.

    Lyes Oukane
    2 mars 2020 - 2 h 03 min

    @ Dahmane de 19h32 . Tiens un nouveau à qui on ne plait pas ? j’écris à Loque L’âne et c’est Dahmane qui répond .
    Ca pousse vite chez vous, comme la mauvaise herbe . Chaque jour il y en a un qui vient distribuer ses bons points à sa convenance .Comme si ce journal lui appartenait .
    Aujourd’hui , nous serions une secte.Les anonymes compris .Rien que ça . A quand les mots harkis ,traitres ,ouled franssa . A ce rythme là il ne restera que toi et ta bande .Là est votre ultime but .Faire taire ceux qui ne chantent pas la partition des Tagarins .

    Des parasites comme toi on en a que trop souffert .Telle une nuée de criquets vous détruisez sans discernement.Vous finirez par vous manger entre vous .Comme les sempiternels règlements de compte au sommet du gouvernement .

    Il y a un moment que je suis tes commentaires . Un jour c’est blanc et le lendemain son contraire .On appelle ça louvoyer (prendre des détours pour arriver à son but . Suivre dans le sens du vent pourvu que l’on garde le cap défini par le capitaine).

    J’ai horreur des gens comme toi . Fourbe ,mesquin et hypocrite .Comme Erdogan ou M6. Ca bouffe à tous les râteliers mais le mieux c’est dans la main de son chef .

    Ps: Relisez tous ses commentaires et vous comprendrez la supercherie.

      KP10
      6 mars 2020 - 22 h 03 min

      @Lyes Oukane
      Tout mon soutien face à ces raclures.
      Cela ne fait aucun doute de leur origine. Ils sont même aidés par leurs compatriotes qui ont 3 ou 4 nationalités (israélienne, marocaine, française voir canadienne ou américaine).
      Obsédé par leur haine, ils n’arrivent pas à voir qu’ils font des hors sujets systématique, en ne traitant pas le sujet du post.
      Leur seule obsession, dénigrés l’Algérie sans jamais le faire pour le royaume du hashish et de la prostitution.
      Respects et soutien @ tous les patriotes algériens face à ces raclures.

    SAHRAOUIS SI VOUS NE FAITES PAS LA GUERRE....
    1 mars 2020 - 21 h 49 min

    Saharouis si vous ne déclenchez pas la guerre tout de suite, alors le maroc prendra votre pays par la ruse avec l’aide des israéliens qui ont mis le paquet sur le sahara occidental. ils vont vous prendre votre pays comme l’a fait israel en palestine de la même manière. DEJA VOS TERRES SONT AU SAHARA OCCIDENTAL PAS EN ALGERIE A TINDOUF COMME LE DISENT LES MAROCAINS. ALLEZ COMBATTRE POUR LIBÉRER VOS TERRES ON EST LA NOUS LES ALGERIENS, VOUS NE CRAIGNEZ RIEN, ON VOUS PROTÈGE AU NOM DES DROITS HUMANITAIRES. NOTRE PATIENCE A DES LIMITES COMMETTEZ DÉJÀ DES ATTENTATS POUR PROUVER QUE VOUS EXISTIEZ A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR LA FAIRE BOUGER. VOUS DONNEZ L’IMPRESSION QUE VOUS ÊTES FANTOCHES COMME DISENT LES MAROCAINS. VOUS ETES INAUDIBLES, INODORES, INCOLORES ET INSIPIDES!!! MAIS BOUGEZ

      loklan
      2 mars 2020 - 6 h 29 min

      Encore un nouveau pseudo ya vroum vroum oups ZERO a non houmty olalala désolé je vous dire tolga zatcha kholalala décidément alors elephant man. Décidément tu t’ es découvert une vocation de muridés excellent excellent

        c'est toi le makhzen et tu le confirmes
        2 mars 2020 - 10 h 23 min

        alors loklan le message dérange le makhzen? vous voulez que la situation stagne n’est ce pas? vous avez peur de la réaction des sahraouis, ça se voit comment tu réagis à ce genre de post appelant au réveil du polisario. vous le makhzen vous savez que la réponse du polisario mettra un terme à votre colonisation, car vos soldats ne sont pas motivés à mourir pour aller en enfer et pour votre roi dieu. à amgala les soldats marocains prisonniers (2600) l’ont dit aux journalistes, et c’est pour cette raison que le roi hassan deux que je p..sur lui, a refusé de les accueillir au maroc une fois libéré. des attaques ciblées du polisario à laayoun ou à dakhla mettra un terme d’une manière radicale à toutes les manifestations bidons politiques ou culturelles ou sportives au sahara occidental, car les sahraouis sont en droit de le faire et le sahara occidental est en guerre et ça les pays que vous les faites ramener NE LE SAVENT PAS OU OUBLIE. DONC UNE RIPOSTE DU POLISARIO EST PLUS QUE NÉCESSAIRE VOIRE VITALE POUR LA SUITE DES NÉGOCIATIONS A L’ONU. CAR CE QUE NOUS VOYONS AUJOURD’HUI C’EST JUSTE LE MAROC QUI GÈRE LE PLUS NORMALEMENT DU MONDE SA « PROVINCE DU SUD » COMME LE DISENT LES MENTEURS VICIEUX MAROCAINS (ces menteurs ne parlent point de cette province qui était paratgé avec la mauritanie, là il redécouvre l’intégrité nationale après le retrait de la mauritanie en 1979 en reconnaissant le polisario après leur défaite militaire). LES SAHRAOUIS DOIVENT RAPPELER LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DE LA RÉALITÉ DE LA SITUATION ET DE SES CONSÉQUENCES SUR LA STABILITÉ DE TOUTE LA RÉGION Y COMPRIS EN EUROPE. LES PAYS QUI ONT OUVERT LEUR CONSULATS PASSERONT POUR DE VRAIS PAYS D’IMBÉCILES CORROMPUS ET FANTOCHES

          loklan
          2 mars 2020 - 16 h 45 min

          C’est Toi Le Makhzen Et Tu Le Confirmes
          2 mars 2020 – 10 h 23 min

          Oui tu as tout à fait raison ZERO alias vroum vroum, elephant man, houmty, tolga zatcha etc

        Anonyme
        2 mars 2020 - 14 h 18 min

        Est que je rêve ou vous faites l apologie du terrorisme ?

          TERRORISME?
          2 mars 2020 - 16 h 19 min

          vous les marocains vous parlez exactement comme la france en algérie on était des terroristes et des fellagas et les israéliens en palestine tout en massacrant les enfants palestiniens. le maroc commet au sahara occidental la plus abjecte colonisation après les années 60. les crimes des marocains au sahara occidental ne sont pas du terrorisme? de toutes les façons quand on voit que tous les criminels du daesh en europe qui tuent les bébés et les enfants et les civils en masse, la notion du terrorisme n’a aucun sens

      Anonyme
      2 mars 2020 - 10 h 06 min

      Ton commentaire est logique: l´indépendance et la liberté, on se les arrache, on les quémande pas!
      Vous Sahraouis, si vous ne bougez pas, tout le monde croira que vous acceptez votre situation actuelle, qui est que votre pays est une partie du royaume de facto!
      OUI, bougez et faites entendre vos armes et, tout le monde vous supportera.
      Je ne comprends pas les pouces vers le bas dont on vous a gratifiés!

      UNE PRECISON SUR LOKLAN
      3 mars 2020 - 0 h 19 min

      ce LOKLAN qui se fait passer pour plus algérien que moi, moi descendant de sidi abderrahmane, qui parle au nom des algériens, qui fait passer les patriotes algériens pour des marocains, et les marocains pour des algériens. je vous invite à aller lire ces écrits dans l’article sur la cérémonie des césar et comment il insulte et notre emblème national et notre kassaman! voilà pourquoi mon article dérange le makhzen, que les sahraouis méditent cela

    The one
    1 mars 2020 - 18 h 52 min

    Allo ..Allo ZORO..Allo… mais il est ou mon ami ZORO…well ya pas un l’embleme Amazighe aujourd’hui .le reste il s’en fou.

      dezz ya wlidi zero dezz
      1 mars 2020 - 20 h 30 min

      il est la mais uniquement a poucer, mais uniquement vers le bas,
      rah ydez m3ahoum….ettaht
      hhhhhhh

        Anonyme
        1 mars 2020 - 23 h 49 min

        ZORO n est pas cet attiseur de feu qui inciterait des musulmans a s entretuer comme le fait la majorité d’entre vous. ZORO considere que l affaire de la REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE est une affaire entre 3 pays arabes qui finira un jour par se regler a l amiable. ZORO par respect au choix des peuples ne s est jamais permis comme vous le faites par mepris d appeler la RÉPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE ,SAHARA OCCIDENTAL appelation donnee a une terre arabe par le colon
        . ZORO n as plus besoin de rire de tamazigh ,tamazgha et du mot amazigh il laisse Mehenni et ses adeptes le faire mieux à sa place, c est a eux que vous devez donc adresser vos pouces bas.
        SigneZORO. ..Z….

          Anonyme
          2 mars 2020 - 3 h 51 min

          bien sûr ya vipère, tu ne le fais contre tes frères makhnazis qui n’arretent pas de nous insulter matin et soir, tu le fais uniquement entre algériens avec ta chanson « arabe contre berebere ». vas te cacher je t’ai dit, tu es cuits sur ce site meme si tu ne signs pas tes inepties.

          loklan
          2 mars 2020 - 6 h 26 min

          Le mot Amazigh a été cité par ibn khaldoun dans son muqaddim déja au 13eme siècle… Nous on critique pas le MAK qui est l’ effet et non la cause, va donc critiquer ton systeme lépreux qui est la cause qui a provoqué l’ effet et qui a tout fait pour que le MAK voit le jour. Commencez par critiquez le systeme 8% devant lequel vous êtes en adulation sinon …

    loklan
    1 mars 2020 - 18 h 01 min

    Plus les maroki demanderons l’ ouverture des frontières plus on trouveras ça louche et plus ils insisterons, plus on n’ y sera encore plus fermement opposé. Faire la manche à ce point c’ est inhumain et c’ est qu’ il y a anguille sous roches. Un être humain, même le plus misérable des misérables, ne peut se rabaisser à un tel de degré de déshonneur et de mendicité qui vous demande agenouillés et en pleurant des larmes de crocodiles ‘ si vou pli ouvri li frotière ». Yakhi 3ibed yakhi. Frontières fermées et madabia l’ Algérie creuse sur une largeur de 100 m tout le long de la frontière jusqu’ à la mauritanie pour y faire passer l’ eau tout en gardant un énorme mur biensûr, ainsi on les entendra plus nous supplier, au moins on les auras aidé à regagner leur honneur.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 mars 2020 - 17 h 10 min

    Le territoire DOM-TOM français, s’appelant le Maroc, est dans la logique du fait accompli depuis que Giscard d’Estaing ait ordonné en 1976 à Hassan 2 de lancer ses hordes affamées à l’assaut du Sahara occidental. La RASD doit donc contrarier cette logique en déployant une nouvelle stratégie axée autour de deux vecteurs essentiels pour obliger la communauté internationale à se pencher de nouveau sur ce dossier épineux. Ces deux vecteurs sont :
    1. La population sahraouie doit s’attaquer aux murs de la honte érigés par le Maroc pour sécuriser les territoires utiles au profit des colons marocains.
    2.Le Polisario doit mener des actions militaires à l’intérieur des murs contre la colonisation des territoires sahraouis.

    Aucune crainte: le Makhzen et la France n’auront pas le courage de s’attaquer à l’Algérie, qui est aujourd’hui et pour de nombreuses années le cordon de sécurité contre l’assaut de l’Europe par les Damnés de la Terre, comme les a appelés Frantz Fanon.

    Les Marocains étant anesthésiés par les media à la solde des intérêts français, il ne faut donc pas s’attendre à les voir se soulever contre ce régime belliqueux créé par la France avec le seul objectif: avoir un chien de garde dans la région.

    Il faut le dire sans détour et sans ménage: le principal obstacle au progrès et au développement en Afrique du Nord s’appelle la France. Rien n’a changé depuis 1830. D’un côté la France et ses sultans makhzéniens asservis et de l’autre l’Algérie, pays des hommes libres et des causes justes. La France-Makhzen veut l’ouverture des frontières terrestres. Non merci.

    Sprinkler
    1 mars 2020 - 17 h 00 min

    Qu’il brait donc l’Âne de Troie de la France en Afrique et qu’il s’abade comme une vache folle dans ses champs de cannavis…

    HOUMTY
    1 mars 2020 - 16 h 32 min

    @Marre De Hirak….. Entiérement d’accord ! Pendant 9 mois j’ai battue le pavé avec mes voisins et mes deux enfants ! A l’heure actuel je trouve que toutes ces manifestations (hirak) n’ont ni têtes ni queues ! Les gens oublie que TEBOUNE était la bête noir du clan de mafiosos de Bouteflika, la preuve au bout de quélques semaines au poste de 1er ministre ils l’ont limogé car il voulait mettre ces mains dans le camboui comme BOUDIAF ( ALLAH irahmou ou yérham échouhadas ). Gaïd salah est DCD Bouteflika mis au placard, ouyahia, sellal et le méga éscroc haddah en prison.. L’ALGERIE et en DANGER focalison notre energie pour l’unir et la défendre et non le contraire.. UNIS on sera plus FORT. T’ahya L’Djazaïr et VIVE L’ A.N.P

      Amazighkan
      1 mars 2020 - 19 h 15 min

      Mais comme disent les hirakistes, Tebboun m’zawer. Si toi t’es à bout de souffle ou pire content de ce changement dans la continuité les jeunes veulent pousser gentiment mais sans discontinuer à débusquer les décideurs qui c’est vrai ont beaucoup à perdre. Le hirak a de beaux jours devant lui et les victoires nombreuses qu’il engrangé seront suivies par d’autres plus importantes encore.

    Brahms
    1 mars 2020 - 16 h 28 min

    Le Maroc finance la cause Sahraouie avec l’argent issu du trafic de drogue en Europe. Il appartient donc aux Sahraouies de se plaindre auprès du Tribunal pénal international en y déposant des requêtes par Ministère d’Avocat. Le territoire se trouve en Mauritanie donc l’Algérie n’a rien à prouver.

    Anonyme
    1 mars 2020 - 15 h 37 min

    Ce genre de sujets montre une fois de plus que AP est scruté par des bataillons de marochiens…Pouces vers le bas ou enbse faisant passer pour des algériens, ils montrent tous les jours la bave de leur aigreur et complexe vis à vis de l’Algérie..Vivement un soulevement massif au Maroc avec des émeutes grandioses…je viendrais mettre de l’huile sur le feu…
    Puisse ce royaume dégueulasse exploser…
    Il faut chasser les.clandestins marocains qui pullulent chez nous…ce sont des bombes à retardement !

      Anonyme
      1 mars 2020 - 18 h 07 min

      il n’y aura aucun soulèvement dans le royaume de la zatla et de la décharge libido du monde de la dépravation sexuelle, juvénile et j’en passe. les Sahraouis doivent se ressaisir et ne plus croire aux discours mieleux de leur politiciens, c’est la seule solution pour eux, ils doivent saisir l’occasion que leur offre al’Algérie, ils prennent beaucoup d’argent pour rien ces pouliticiens de ..

    HOUMTY
    1 mars 2020 - 15 h 23 min

    SALAM L’KHAWA…..Encore une fois toutes manipulations venant de la secte makhzenniene sioniste ne m’etonnra jamais ! Avec une barouita soumise a la voix de sont maître,tous ces pseudo pays africain, ont baissé leurs pontalon devant ce narco-trafiquant prédateur, car ils ont était payé royalement a coup de millions de dollars, issu du trafique de drogue,de la prostitution et les raiseaux de pédophilie installé sur cette terre maudite depuis des decennies qui gonfle le P.I.B et qui rapportent chaque année des milliards de dollars a cette pseudo monarchie sioniste maudite pendant que ces SUJETS crêvent la dalle… Ils ont bien calculé leurs coup, en réintégrant l’union africaine avec un cheval de troie , ils ont déstabilisé toutes l’instutution .. Maudits pseudo royaume de sorcellerie de drogue de prostitution et de pédophilie avec des SUJETS soumis comme des brebis sans dents… VIVE la R.A.S.D …VIVE le FRONT POLISARIO… VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et GLOIRE anis VALEUREUX SOLDATS QUI PROTÉGENT NOS FRONTIÉRES.

      loklan
      1 mars 2020 - 16 h 02 min

      Salut vroum vroum alias elephant man alias Algerien libre alias TOLGA ZATCHA alias « MAIS QU’ATTEND LE POLISARIO POUR AGIR MILITAIREMENT? » et voila que tu t’ es encore trouvé un nouveau pseudo excellent excellent

        Lyes Oukane
        1 mars 2020 - 18 h 56 min

        @ loque l’âne . Qu’est ce que tu cherches vraiment en venant sur ce site ? Nous venons ici pour donner notre avis ,surtout pour apprendre des autres .
        Tu es là à guetter les intervenants , à les dénigrer sans jamais apporter la moindre pierre à l’édifice .Jamais d’arguments ,pas d’avis, pas de contradictions que des remarques de vieilles mégères aigris.

        Les commentaires de Vroum Vroum ,d’Éléphant Man ,de Tolga Zaatcha sont autrement plus riches que tes sempiternels remarques de merdaillon . Ces trois intervenants sont plus anciens que toi sur ce site . On les connais tous . Toi par contre , tu n’interviens que depuis peu de temps et juste pour salir ce qui ne vont pas dans ton sens .Ordre de ton capitaine du makhnez !

        En piétinant tout et gratuitement tu prends ton pied ? Donne moi ton adresse que je t’envois quelques piécettes pour te payer un soupçon de bonheur dans ton royaume de dépravés, ça nous fera un grand bien à tous .

        Je suis franc et direct .Tu me les gonfles grave,tu n’es qu’un parasite qui cherche à détruire la cohésion entre Algériens parce que tu n’es pas des nôtres .Vas donc voir ce qui se passe sous les jupes de ton roitelet de pacotille .Mais ça tu n’en parles pas, jamais, pourtant c’est le sujet de l’article .

        Tu peux me répondre sur le ton que tu veux et moi je vais me faire un plaisir de te pourrir la vie comme tu nous le fais sur ce site .@ Tout de suite

          Dahman
          1 mars 2020 - 19 h 32 min

          @ lyes oukhrane

          j’y croyais pas, toi aussi tu fais partie de cette secte
          Anonyme, vroum, L’éléphant, commentaire, vendredire, Chaoui, sprinkler, houmty,zoro,thamourth,luza,le chant des cygne ect..

          loklan
          2 mars 2020 - 6 h 20 min

          Lyes LOukane si tu avais un cerveau
          1 mars 2020 – 18 h 56 min

          Oui tu as parfaitement raison ya ZERO oups je voulais dire elephant man à non oups houmty olalala décidément alors, tolga zatcha

    Zoubir
    1 mars 2020 - 15 h 09 min

    N’a t-on pas assez de problemes plus importants a resoudre que de se soucier d’un pays minable comme le Maroc? Leur politique envers l’algerie est claire. Il devrait pas y avoir de debats ou de tentative de reconciliation. L’Algerie doit clarifier sa position sur le sujet et confirmer le soutien politique pour l’independence du sahara occidenta une fois et pour toute. Les frontieres restent fermees, les echanges economiques et politiques reduits au minimum ou carrement haltes jusqu’a ce que la RASD est enfin libre. Il n’y a rien d’avantageux a esperer du maroc.

    Il faut aussi revoir les relations avec les pays africains qui se sont alignes avec le maroc. Il est temps qu’on pense a nos propres interets.

    Algerien Libre.
    1 mars 2020 - 15 h 02 min

    Expulsion de l´Ambassadeur Makhnezi, rappel de notre Ambassadeur a Rabat et rupture diplomatique totale avec cette Monarchie de pédales. Ça suffit la modération et la courbette, ou est SI HOUARI? ROUDJLA, LES HOMMES, l´époque ou le Maroc n´aurait jamais ose proférer ces insultes et se moquer du peuple Algérien. L´ANP doit prendre en charge le dossier du Sahara occidental, basta la diplomatie du politiquement correct, masser des troupes a la frontière que nous avons avec le Sahara occidental,divisions blindées etc etc. Vous verrez..

    Anonyme
    1 mars 2020 - 14 h 47 min

    Moh Smina n’a jamais gobé le refus d’atterrir de son avion au dessus d’Alger, à la mort de Boumediene.

    marre de hirak
    1 mars 2020 - 14 h 44 min

    voila pourquoi je suis contre le hirak
    depuis le hirak le makhzen a pris le large dans tout les domaines et surtout ce qui concerne le sahara occidentale
    il faut reconnaitre que l’etat algerien est faible tant que le hirak ne cesse pas et surtout a l’international parce que on peut defendre une cause alors que chez toi rien ne va et surtout que les algeriens sortent dans la rue devant le monde entier pour discréditer le président élu

      Anonyme
      1 mars 2020 - 16 h 30 min

      Quand on ne comprend rien à la politique on f…

      Anonyme
      1 mars 2020 - 19 h 49 min

      Sans le hirak notre pays aurait eu comme président pendant cinq ans un cadre avec le portrait de Bouteflika c’est cela que tu voulais ? Avec ce président tout n’est pas réglé pour autant, son élection laisse dans le cœur des algériens un gout d’amertume, Tebboune est le président du système. La issaba a déjà commencé à se muter sera moins gourmande que la précédente par crainte de se faire prendre .Tebboune a un an devant lui pour prouver au peuple qu’il dirige le pays sur la bonne voie et qu’il se bat de tout son énergie pour éradiquer la corruption.

    Elephant Man
    1 mars 2020 - 14 h 32 min

    Quelle construction du maghreb… UMA coquille vide créée par Hassassin II..
    Ni UMA Ni Quoi Que ce Soit.
    Ni drogue ni sionisme ni terrorisme.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    Le Président Tebboune et son gouvernement (Prime Minister, MAE) avec le Général major Abdelaziz Medjahed également fin connaisseur du dossier sahraoui est passé à la phase offensive sur la RASD.
    Inutile de rappeler la corruption prostitution à l’UE en faveur du makhnaz d’ailleurs le Front Polisario a dénoncé récemment l’Espagne puisqu’une représentante de la RASD a été légitimée par le gouvernement espagnol pour ensuite se rétracter sur demande du makhnaz : le makhnaz menaçant notamment par l’envoi l’afflux de migrants subsahariens vers l’Espagne, de laisser passer la drogue en grande quantité le royaume enchanté étant le 1er producteur mondial de résine de cannabis et par la capacité à utiliser la forte communauté marocaine sur le sol espagnol etc etc..
    Quant à ces pays françaFRIC bien rémunérés par la majesté qu’ils quittent l’UA auquel cas il faut réinitialiser l’apartheid en Afrique du Sud !!
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP
    VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Azul
    1 mars 2020 - 14 h 31 min

    Est-ce que vous savez au moins compter les Arabes? depuis que vous avez colonisé les pays berbères, qu’est-ce que vous avez réussi à inventer à part le terrorisme?

      Belveder
      1 mars 2020 - 18 h 04 min

      Pourquoi ton «  »gouvernement provisoire «  » se prostérne la bas pour avoir une representation alors????????

        loklan
        2 mars 2020 - 7 h 52 min

        Belveder
        1 mars 2020 – 18 h 04 min

        Belveder la bulle d’ air. Ton systeme illégitime se prosternant devant les russes et ton pays d’ origine el saoud se prosternant devant isral
        ainsi que ton gouvernement provisoire ont le même statut que tu le veuille ou pas, tout ça n’ est que provisoire…

      Anonyme
      2 mars 2020 - 13 h 50 min

      Les chiffres et l algèbre et aussi la césarienne qui se pratique aujourd’hui dans les meilleurs hôpitaux du monde.. Et vous je te retourne la question pti raciste hé oui.?

    Bachar
    1 mars 2020 - 14 h 22 min

    Bouqadoum encore une autre fois pris au piège car ce qui intéresse le Maroc c’est de montrer au monde que l’Algérie est partie prenante du dossier du Sahara occidental rien d’autre.

      Anonyme
      1 mars 2020 - 14 h 44 min

      Ni l’UA ni l’ONU ne reconnaissent la marocanité du Sahara Occidental qui est donc colonisé.

    le niveau
    1 mars 2020 - 13 h 45 min

    akhir kalima
    frontieres resterons fermer ila el abed

      Algerie
      1 mars 2020 - 15 h 30 min

      Oui tu as raison, surtout avec la présence de Corona19. frontière hermétiquement fermée

    Azul
    1 mars 2020 - 13 h 34 min

    Si nos relations est aussi compliquée, pourquoi ne pas laisser tomber.
    et d’ailleurs avec tout les pays voisins Arabes.

    Anonimaoui
    1 mars 2020 - 13 h 33 min

    On s’en fout des humeurs du royaume de la zetla, c’est une quantité négligeable. Ce pays est devenu un terrain de jeu pour les pédophiles et pervers sexuels du monde entier, surtout français.

    chaoui40
    1 mars 2020 - 13 h 32 min

    Je vous donne le lien vers un site qui vous éclairera sur la fameuse « marche verte » marocaine et la politique agressive des atlanto-sionistes de toutes origines …

    Anonyme
    1 mars 2020 - 13 h 07 min

    Où sont les naturalisés et les conjoints de marocaines qui nous chantent l’ouverture des frontières avec l’un des pires prédateurs de l’Algérie soutenu par des millions d’esclaves consentants ??
    On a sur notre sol une racaille de souche marocaine qui pousse pour ouvrir les frontières afin de rendre visite à tonton au Maroc… Bouteflika voulait l’ouverture et il s’était entouré de bataillons ramené du Maroc qu’il a méthodiquement installé à tous les rouages de l’état…Sans l ANP on serait devenu un makhzen dirigé par une famille marocaine…et on aurait sombré.
    Entre eux et les makistes l’Algérie est cernée de rats et de vautours… Vigilance et patriotisme !

    Allah yera7mek ta Boumediene !

    Frontières fermées à vie!
    Expulsion des 450 000 clandestins marocains agents dormants du makhzen!

      loklane
      1 mars 2020 - 15 h 48 min

      Ton systeme illégitime, honni des Algériens fhel ( 92%) ayant crée le chaos et dont tout les maux que l’ Algérie connait ( MAK kabyle, MAC chaouis, trouble chez les terguis, mzab, etc etc) lui sont dû est le même que celui de mimi six du royaume cherifa oups cherifien. La vermine, les ragondins, les cafards c’ est ton système et ceux qui reniflaient les rangers à l’ ex sanglier el arkane.

    MAIS QU'ATTEND LE POLISARIO POUR AGIR MILITAIREMENT?
    1 mars 2020 - 13 h 00 min

    le maroc agresse sans cesse ses voisins et visiblement il ne comprend que la langue des armes, car il est incapable de gagner la moindre bataille depuis que le monde existe. il est coutumier du fait. il agresse et si’il voit qu’en face il n’y a pas de réponse alors il y va de plus belle. mais l’histoire montre qu’il revient vite en arrière quand il reçoit une première salve. moi, et pleins de mes amis internationaux , ce qui nous interpelle c’est le manque de réaction militaire du polisario. on a l’impression qu’il se complait dans cette marocanité du sahara et semble totalement impuissant face aux marocains!!! le polsiartio existe que dans les dossier due l4ONU et de l’UA mais en dehors de ça personne au monde n’entend parler. qu’attend le polisario pour commettre les premieres attaques dans ses villes colonisées pour faire rappeler au monde entier que le sahara occidental est en guerre et colonisé par le polsiario? il faut se mettre à la palce des pays qui ouvrent les consultas au polisraio. le maroc leur dit que vous n’existez pas et c’est vrai est ce que vous existez?????? montrez vous,commettez des attentats pour que le monde entier comprenne que vous existez et que vous vous battez pour votre indépendance. ce comptez pas sur l’ONU elle est entre les mains des marocains, ils ont délogé notre diplomatie. l’algérie gère mal les dossiers. on a supprimé les dettes des pays pauvres africains pour qu’ils ouvrent des consulats juste pour insulter l’algérie et l’afrique du sud. EST CE NORMAL? SAHRAOUIS JE VOUS PROMET QUE LE PEUPLE ALGERIEN SERA A VOS COTE SI LES MAROCAINS OSENT VOUS ASSASSINER OU VOUS ATTAQUER. LES CRIME SDE GUERRE ON LES A TOUJOURS COMBATTU. ON NE TOLÈRE PAS UN ETAT ISRAELIEN A NOS FRONTIERES ET CA LES MAROCAINS PEUVENT COMPTER SUR LA DETERMINATION DE L’ALGERIE DE SON PEUPLE ET DE SON ARMEE.

      loklan
      1 mars 2020 - 15 h 56 min

      Salut vroum vroum alias elephant man

        je suis l'auteur et algérien
        1 mars 2020 - 16 h 48 min

        je suis l’auteur et je suis algérien alors que toi tu ne l’es pas. et si je ne trompe pas c’est toi vroum vroum que j’ai démontré à maintes reprises que c’est un agent du makhzen et toi aussi. un jour vous allez disparaitre de ce site

          loklan
          1 mars 2020 - 18 h 12 min

          Je Suis L’auteur Et Algérien
          1 mars 2020 – 16 h 48 min

          Je sais que toi vroum vroum alias houmty alias elephant man etc qui est l’ auteur de ce message. Tu confirmes ce que j’ ai dis. Prend tes ailes et envole toi ya doubeb personne ne retiens ici et tu le sait. Cia vroum vroum

          A LOKLAN
          1 mars 2020 - 20 h 22 min

          demande à algerie patriotique via mon adresse email constante et tous mes posts si je suis marocain ou un de tes copain marocains

      ATTENTION ERREUR DE FRAPPE
      1 mars 2020 - 16 h 54 min

      j’avais écrit « qu’attend le polisario pour commettre les premieres attaques dans ses villes colonisées pour faire rappeler au monde entier que le sahara occidental est en guerre et colonisé par le polsiario?  » bien sûr et vous l’avez compris qu’ils ‘agit bien du colonisateur MAROCAIN DEPUIS 1975 PUIS 1979 APRES LE RETRAIT DE LA MAURITANIE QUI AVAIT RECONNU LE POLISARIO QUI LUTTAIT CONTRE L’ESPAGNE DEPUIS 1973. ET CE N’EST PAS LES VAUTOURS MAROCAINS QUI ATTENDENT QUE LES SAHRAOUIS PAYENT DE LEUR VIE CONTRE L’ESPAGNE POUR VENIR LE VOLER COMME FONT LES MAROCAINS DANS LES SUPERMARCHES

    TOLGA - ZÂTCHA
    1 mars 2020 - 12 h 51 min

    Berrouita et son pédéraste de « roitelet aiment tellement le BOUDIN ALGÉRIEN… normal !!! Qu’ils NE VEULENT PLUS LE LACHER….. C’est pour cela qu’ils NOUS « adorent ». En veux-tu, en voilà !
    Wakha moulay… Wakha sidi… que cela vous sort de partout y compris de vos narines !!!
    LACHEZ-NOUS LA GRAPPE !!! Saletés que vous êtes…

      loklan
      1 mars 2020 - 15 h 58 min

      Salut vroum vroum alias elephant man A te revoila sous un autre pseudo excellent excellent

        Lyes Oukane
        2 mars 2020 - 2 h 14 min

        @ Loque l’âne . Ca te retourne les tripes que ton roi soit traité de pd et que son premier ministre se fasse lever par les deux jambes pour aller dans la bonne direction, comme une brouette .
        Chut ,pas de blabla ! Ton commentaire juste au-dessus le prouve noir sur blanc et ce n’est pas le seul .

          loklan
          2 mars 2020 - 7 h 46 min

          Lyes LOuken j’ avais un cerveau

          C’ est pas parcqu’ il va dans le sens de l’ article ou dans le sens de notre sensibilité envers le Sahara Occidental que je ne dévoilerai pas son trollisme schizophrénique qu’ il utilise sur tout ce qui a attrait à la réal Algeria que ce soit sur la berbérité, sur les détenus d’ opinions, sur le Hirak, sur la primauté du civil sur le militaire etc sur d’ autres articles . Je devrais laisser son trollisme sur ce sujet et le dévoiler sur les autres articles ?? Non merci, les gens savent qu’ il y a une seul personne qui a plus de 10 pseudos et qui fou la m.. ici.

    Ashtough
    1 mars 2020 - 12 h 47 min

    Ce n est pas étonnant que la grandeur importune tant de gens, c est que c’est la glace qui reflète le mieux la bassesse: jamais un nain ne regarder un géant de sang froid.
    Il est des fripons qui croient noyer dans leur dévouement à une Opinion politique les faiblesses de leurs maîtres et la bassesse de leurs personnalité , comme si la bassesse pouvait blanchir l immoralité.
    L Algérie restera l Algérie, l’avenir vous sera plus dure à accepter.

    Vangelis
    1 mars 2020 - 12 h 12 min

     » … deux États pivots de l’Afrique du Nord … « , voilà à quoi en est réduite l’Algérie, se comparer à la narco-terro-monarchie et la mettant au même niveau.

    L’ex fakhamatouhoum doit être traduit devant la justice afin de répondre de ses sabotages et de sa gabegie qui ont que l’Algérie, en dépit des énormes ressources et l’accumulation de centaines de milliards de $, n’a pas été capable de prendre le large par rapport à ces morveux qui ne sont d’ailleurs pas les seuls à pavaner alors qu’ils n’ont pas le sou.

    Anonyme
    1 mars 2020 - 11 h 30 min

    On s’en fout! on est assez dans la m… comme ça pour parler de ce roitelet. Il y a suffisamment à faire avec le coronavirus et le virus de l’Issaba, pas la peine de rajouter le virus M6

    Jean-Boucane
    1 mars 2020 - 11 h 13 min

    C’est une trés mauvaise strategie que vient de faire Bourita car les pays africains qui ouvrent le consulat en territoire occupé le fermeront lorsque le robinet de l’argent par le Maroc sera fermé… c’est aussi simple que cela d’ou leur enervement et leur discours hostile!!! Je donne quelques mois ou quelques années pour que cela ferme en affaiblissant encore leur position!!! Vous verrez surtout qu’en ce moment le retour diplomatique algerien leur fait trés mal meme auprés de leur alliés du golfe qui delaissent Rabat pour Alger

    Anonyme
    1 mars 2020 - 11 h 07 min

    Le makhzen un état pivot de l’Afrique du Nord plutôt protectorat français.

    Ali+
    1 mars 2020 - 11 h 04 min

    Y’a quelques années en arrière ou l’Algérie était dirigé par des vrais Algériens;le Maroc n’oserait meme pas ouvrir sa gueule,mais comme ses enfants se sont emparés de l’état Algérien;alors il nous menace,il exporte son poison aux jeunes de ce pays,tot ou tard les vrais patriotes de ce pays vont reprendre le flambeau de ce pays et le Maroc sera chassé des territoires Sahraouis,pendant plus de vingt ans nos dirigeants et le clan d’oujda avec la complicité des Bouteflika,saboté,pillé,détruire,et trahir le pays qui les accueillis,c’est l’ingratitude des traitres Marocains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.