Coronavirus : la décision de Tebboune sème la panique chez la population

corona écoles
Des citoyens se protègent contre la contamination du virus. PPAgency

Par Mounir Serraï – La décision prise par le président Abdelmadjid Tebboune de fermer toutes les écoles, les crèches, les universités et les établissements de la formation professionnelle sème un vent de panique chez la population.

A peine les enfants récupérés de leurs écoles que les magasins de vente des produits alimentaires sont pris d’assaut. Certains produits sont particulièrement ciblés. Les pâtes, les légumes secs, le poisson en conserve ou congelé, le lait, l’eau, la semoule et la farine. «Les gens sont visiblement en train de constituer des stocks. Ils voient ce qui se passe à l’étranger et tentent d’anticiper les événements, surtout que d’autres personnes sont atteintes du virus Covid-19», nous affirme un caissier dans une grande surface de la capitale. Il faut dire que le gouvernement a bien appelé avec insistance à la vigilance et à l’observation stricte des consignes d’hygiène.

Le fait d’avoir rapidement enchaîné des mesures préventives, en passant de l’interdiction de tous les rassemblements, activités culturelles, artistiques, scientifiques, sportives et économiques, dans un premier temps, à la fermeture des écoles et des universités dans une seconde étape.

Pour les Algériens, cela signifie que la situation a atteint un seuil alarmant. D’après le ministre de la Santé, le professeur Benbouzid, l’alerte est pour le moment au niveau 2. En tout, 24 cas de contamination ont été recensés et pris en charge. Un décès a été signalé à  Skikda. Les huit premiers contaminés à Boufarik sont guéris. Mais pour éviter une propagation rapide, il faudra,  selon les scientifiques, éviter des regroupements de personnes et se laver les mains régulièrement et boire beaucoup d’eau.

M. S.

Comment (84)

    Anonyme
    14 mars 2020 - 22 h 17 min

    On est foutu….On mange trop ! On est foutu… On mange trop ! On est foutu.. On mange trop !
    Mais qu est qu on fera quand on sera gros?
    On est foutu….On mange trop ! J aime bien…Lol

    Brahms
    14 mars 2020 - 17 h 54 min

    L’hygiène est primordiale,

    Chaque citoyen doit prendre un bain chaud avec du gros sel de mer pendant 25 minutes chaque jour. Le gros sel de mer tue toutes les toxines sur le corps.
    S’il n’y a pas d’hygiène, le virus aura vite fait de se positionner sur votre corps. Ah oui, il faut aussi nettoyer son domicile avec de la Javel et changez de vêtement chaque jour. Il faut enfin que les services de la Mairie nettoie au karcher les rues et javellise toutes les rues et égouts.

    Anonyme
    14 mars 2020 - 10 h 50 min

    Le Maroc a pris la bonne décision en fermant purement et simplement toutes liaisons avec l’ Europe.

    Abdou
    13 mars 2020 - 19 h 58 min

    Au fait, aucune panique n’a eu lieu ni chez moi, ni chez ma famille ni observée dans le quartier.

    Vroum Vroum ????..
    13 mars 2020 - 19 h 49 min

    Ce Corona Virus ne serait-il pas une Arme Biologique US ? Tout porte à croire que ce serait le cas !! Les Usa ( Otan) on perdu au Moyen Orient., perdus leur Première place de la plus grande Économie mondiale au profit de la Chine , Ils ont menti sur les ADM Irak avec leur Fiolle de Farine en faisant croire à de l’Antrax par leur Général Collins Powel le menteur à l' »Onu pour envahir l’Irak, décrété un ambargo sur l’Irak ce qui c’est traduit par plus de 1 millions de mort , envahi l’Afghanistan , destruction de la Libye, création de Daesh Wahabite Terrorisme d’après Trump lui même lors de sa campagne présidentielle passée , attaquer la Syrie, sanctions contre l’Iran, Russie et tous Pays bravant ces Sanctions, être le Seul pays au monde à avoir utilisé 2 Bombes Atomiques contre Japon , génocide des Amérindiens en Amérique du Nord , derrière tous les conflits, destruction de la Yougoslavie…Ils seraient derrière leur fameux 11/9 wtc 2001 causant plus de 3000 morts sur leur propre sol en donnant une « Version Officielle » mensongère d’après tous les Experts honnêtes… Coups d’états,… VOILÀ un État voyou sans foie ni loi qui n’a pratiquement jamais respecté le droit international, (comme Israël) , qui utilise son Dollar pour faire de sa « Justice » une arme Extra Territoriale contre tous les Pays du monde !!!…. Donc par rapport à tout cela, il serait logique que la Folie Usa serait derrière le Crime Contre l’humanité Corona Virus.. Bizarre que Usa ???? 300 millions d’habitants soient épargné ou très très peu touchés. . Pour mon analyse tout porte à croire que Usa ???? soient soupçonné.. Tout porte à croire qu’ils seraient derrière ce Énième Crime contre l’humanité… La Chine vient d’accuser semi officionelement le Régime US d’être l’instigateur du Corona virus. Le problème est là Trump Usa et non pas le Président Teboune… Ne serait-ce pas l’ere de nouvelles guerres biologiques ???…

      Mounir Sari
      13 mars 2020 - 21 h 24 min

      @Vroum:
      Tu vois des théories du complot partout là où il n’y a jamais eu et tu conjugues Mhenni, sioniste, FIS,AIS,…. à toutes les sauces.Par contre on ne t’entends jamais quand AP dénonce les magouilles de tes généraux corrompus!!!!!

        @ vroum vroum
        13 mars 2020 - 22 h 41 min

        Il disent la meilleur réponse aux imbéciles même si ils ont une carte de visite de bête et discipliné c’est le silence.ne te casse pas la tête avec un makon,ça ne servira à rien.

        Vroum Vroum ????..
        14 mars 2020 - 3 h 39 min

        Mounir Sari , le comploteur c’est bien toi , double langage, tu pousses à l’insurrection du Hirak, et quand on parle du grand problème Économique de l’Algérie tu versés des t’es larmes de crocodile , et sur le Régime Criminel US tu vas le défendre après les désordres, crimes contre l’ humanité, conflits que ce Régime a commis depuis qu’il existe ?? Et aussi tu vas renier les objectifs traîtres des Salafiste Fis Ais et Meheni ton ami contre l’Algérie ??… Toi même Mounir Sari tu emplois le même langage hostile contre l’état Algérie et son Armée que le Fis ou Sioniste Israël qui attaquent m’es Généraux Algérien donc l’Anp ??.. Lis ce que écrit l’israélien Eddy Cohen sur nos Généraux et Armée Anp , exactement comme toi et le Sioniste François Geze en France qui dit que pendant la Decenie Noir Islamiste Fis Terrorisme, que l’Armee Algérienne fessait la Guerre aux Civils !!!? , et il dit les Généraux Algériens Criminels, comme le dit Eddy Cohen , Rachad FIS ou Toi même Mounir Sari !!.. Notre ANP te gêne et en insultant nos Généraux tu insultes notre Armée cher Islamiste Sioniste Mounir Sari, , Et maintenant tu pleure pour le Régime US !!!… T’as pas honte Mounir Sari ? C’est bien Toi le Comploteur , mais saches que notre ANP est solide, et Toi et tes Commanditaires vous vous casserez les dents , et la Tête,, et surtout va raconter tes Salades chez Karim Tabou Rachad Ali Belhadj ou chez Meheni

      Vendredire
      14 mars 2020 - 3 h 19 min

      Même le Covid-19 aurait peur de t’approcher .

        Anonyme
        14 mars 2020 - 7 h 15 min

        Une idiotie pure nature.

        Vroum Vroum ????..
        14 mars 2020 - 18 h 53 min

        Oh Vendredire le Salafiste , les plus grands experts du Monde se posent la question de savoir comment ce Corona virus est soudainement apparu et pourquoi la Chine dans ce contexte de Mondialisation dont Usa à perdu son Leadership…., pour Toi Vendredire, réfléchir c’est Haram .. Tu vas aussi pleurer pour le Régime criminel Usa Israël… Mon Post donne à réfléchir , réflexion , et mouton s’abstenir !.. Sort de tes Haddit y’a Vendredire, les armes Biologiques existent et ce Corona virus posé plus de questions que ta petite intervention stérile.. Allez bien toi Vendredire et Usa veillent sur toi.

      Anonyme
      14 mars 2020 - 10 h 45 min

      @vroum

      Si c’est une manoeuvre US alors ils détiennent l’antidote !

    Thamourth
    13 mars 2020 - 17 h 59 min

    Partout dans le monde on ferme les aéroports, les écoles,les universités, ….etc.. en Algérie les bourdons attribuent le corona virus au « pouvoir », aux « généraux », ….etc.
    Le hirak est mort et bien enterré par le résidus de la NED, d’OTPOR, d’Open House, et des laboratoires du colon.

      Anonyme
      13 mars 2020 - 19 h 59 min

      Très bien dit. L’écrasante majorité des algériens pensent comme toi….

      Abdelkader
      14 mars 2020 - 10 h 29 min

      Aucun soucis car bientot une greve generale illimitee jusqu’a votre depart.

    ACTIONS
    13 mars 2020 - 17 h 45 min

    Les rois de la panique .
    Ce sont les arabes et les africains.
    Ils faut prendre toutes les précautions qui s’imposent comme partout ailleurs dans le monde pour éviter la propagation du virus.
    Ne pas sous estimer les risques de cette pandémie sur l’homme.
    Et s’en remettre à Allah.
    Nul ne peut retardé le jour de sa mort.

      Anonyme
      13 mars 2020 - 19 h 43 min

      Vaut mieux prévenir que guérir,

    Belveder
    13 mars 2020 - 17 h 45 min

    Situation Délicate…établissements scolaires fermés donc des Millions d enfants d Ados universitaires Dehors..ca revient au méme…IL n y a pas de Solution miracle……sauf pour les donneurs de lecons habituéls

    Bernardo
    13 mars 2020 - 17 h 32 min

    Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ( Bernardo a dit que le virus a fait 1/2 demi tour qd il a vu à qui il avait à faire)….j aime bien lol

    Mounir Sari
    13 mars 2020 - 17 h 21 min

    C’est comme ci dans une mosquée, ils sont vaccinés contre toutes les maladies et tous les virus!!!!

      Bernardo
      13 mars 2020 - 17 h 38 min

      Toi ton probleme c est surtout l Islam parce que tu épargnes les églises et les synagogues et meme les temples et les sectes ; tu fais une obsession et une fixation seulement sur les mosquées.
      (…)

        seigneur
        14 mars 2020 - 1 h 26 min

        les mosquées, les églises, les synagogues et tous les autres temples de toute sorte, c est du pareil au même.

      Vroum Vroum ????..
      14 mars 2020 - 19 h 12 min

      Oh Mounir Sari… Tu ne trompes que Toi-même,.. Sache que quoi que tu fasses, l’Etat Algérie et son Anp c’est du Solide, inébranlable,… Et puis nos Mosquées te dérangent ???? , Nos Généraux te Dérangent..???… Notre ANP te dérange ??…. En vérité c’est les Fondamentaux et Fondation de l’Algérie qui te dérange ?? Et oui tous les ennemis ou Islamistes du Califat se sont cassés les dents sur l’Algérie !!…

    Lghoul
    13 mars 2020 - 17 h 11 min

    Comment vont ils protèger la population contre ce virus ? Ont ils un plan d’action d’urgence – même si la propagation est minimale – ou vont ils simplement CONTINUER a appliquer le « programme du président » ? Ont ils un peuple ? Comment vont ils assurer la sécurité alimentaire quand toute l’agriculture est détruite ? Comment feront ils si la france tarde a envoyer 1 ou 2 bateaux de blé si le travail dans ses ports est réduit a 50% pour cause d’infections ? Comment vont ils nourir le peuple si toute leur politique est une politique de dépendance des autres – toujours colonisés – ? Personne ne sait. En 20 ans la seule chose que le régime de bouteflika a bien établi en Algérie est, manger, dormir, voler tout ce qui bouge et cesser de réfléchir. Le même programme – certainement du président – , avec les mêmes visages, dans le même système, avec les mêmes procédures est toujours en marche. Le seul problème est que cette fois, le corona virus ne comprend pas ce que veut dire « oukssimou blllah ». Il ne comprend qu’une chose: Creuser leurs tombes.

    Moh.abbas
    13 mars 2020 - 16 h 50 min

    Deso,je me suis trompé de bouton,
    Quand vous évoquez les activités culturelles,celle ci font allusion à quoi?,
    Des centres culturels dévalisé et délabré,
    De ciné quasi inexistant sur le territoire ou du dernier concert soolking ? avec son lot de décès après celui de cheb hasni paix à leurs âmes.
    Ma foi j,ai beau chercher beleck le festival de timgad véritable tiroir caisse pour la issaba en direction du Liban et moyen orient.

    TNT SAT
    13 mars 2020 - 16 h 21 min

    Cette France qu’elle nous aime à folie, elle a pillée notre pays pendant 132 ans, après avoir assassiné tout nos meilleurs enfants et en laissant que les Harkis et les collabos, après quelques années de paix, rebolte elle nous a imposé avec ses collabos locaux l’un de plus grand traître du monde humain avec tout un clan venant d’oujda, une fois débarrasser de ce traître, à nouveau elle nous envoie le pire virus après la peste du FLN et le choléra du FIS

    CORONA GAID
    13 mars 2020 - 15 h 58 min

    Tebboune et ceux qui l’ont intronisé ne peuvent espérer meilleur allié que le COVID-19 pour mettre fin aux marches du Hirak. Les seules bénéficiaires de ce virus, ce sont les pouvoirs algériens et chinois qui pourront aussi mettre fin aux révoltes des hongkongais.

      Anonyme
      13 mars 2020 - 16 h 19 min

      Au contraire, quand des centaines de patients vont remplir les couloirs des hôpitaux et mourir comme des mouches tu verras comment ils vont le lyncher…

        c'est un irresponsable
        13 mars 2020 - 17 h 20 min

        @corona gaid vous les marocains vous êtes écoeurants, … nous vivons une pandémie, le monde entier se barricade et toi tu viens induire les algériens en erreur pour sortir manifester et propager/attraper le virus. comme l’a si bien dit anonyme, ce sont le personnel des hôpitaux qui vont être exposé et à terme les autres malades d’autres maladies ne pourront même pas aller se soigner! c’est très grave la situation est absolument imprévisible, espérons que cette hausse de température va tuer le microbe.

        CORONA GAID
        13 mars 2020 - 20 h 40 min

        @Anonyme, tu peux aussi dire: c’est un irresponsable a raison et t’inventer plusieurs pseudos. Qui va lyncher le pouvoir? Toi? Le petit peuple? La plèbe? Je te gage que le pouvoir s’il veut arrêter ce HIRAK, il le fera en 10 jours maximum. Ce pouvoir se nourrit du HIRAK et se sert de lui pour régler ses comptes à un certain clan. J’ai dit 10 jours de non disponibilité de produits alimentaires( eau, électricité,lait, pain, semoule, farine, café, lloubya,..) et ils iront casser pour ensuite décréter état d’exception. Et l’affaire est réglée. Je suis contre l’affrontement, mais c’est la triste réalité dans les pays dictatoriaux, c’est toujours la violence qui a réglé les conflits quelque soit le vainqueur. Il n’y a qu’à lire les commentaires des algériens pour vous rendre compte combien la haine est indéracinable, combien l’égoïsme a pris de l’ampleur.

      Luza.
      13 mars 2020 - 17 h 19 min

      Ces derniers temps tu rêves beaucoup de Gaid ,c’est quoi le secret qu’il ya entre toi et lui?

    Un citoyen neutre.
    13 mars 2020 - 15 h 39 min

    Des experts dans la critique et dès zéros dans la contribution,la chine na pas construit dès hôpitaux elle à aménagé lès salles de sports avec dès lits et du matériel médical,second, l’Europe et surtout l’Italie ils ont une vielle population que ce virius touche beaucoup lès gens âgés et les malades qui sont atteints par le cancer,la diabète et lès obèses.nous les Algériens ont est dès champions de la critique et surtout dès comparaisons.

      Anonyme
      13 mars 2020 - 17 h 47 min

      C’est faux tu n’est pas aussi neutre

        A l'anonyme.
        13 mars 2020 - 20 h 19 min

        Ok je ne suis pas neutre,ou est le problème avec mou?on se connais?

      Anonyme
      13 mars 2020 - 21 h 44 min

      Tu dis la même chose que Macron dans allocution aux Français le cancer le diabète et l obésité .Lui comme Christophe Castanet utilisé les scientifiques et tt bon gouvernement auront la même phrase ils vont se cacher derrière des scientifiques qu on connaît pas mais engagé leurs responsabilités en tt que chef du gouvernement, il parle aussi comme toi des vielles personnes pas ceux des Hepad car ils ont recommandé aux familles de ne plus aller les visiter pour protéger les plus faibles d’abord ,très bien mais les vielles personnes très nombreuses sur le territoire à venir voter ce dimanche.Selon le ministre de l intérieur il aurait pu faire un décret pour reporter les élections du Corona virus mais il s est encor cacher derrière les scientifiques , depuis que je vis en France et j en ai vu des présidents défilés et de la vie j ai jamais vue les écoles fermé sauf dans les deux guerres mondiales.
      On nous dit pas tout je pense et ensuite sans être complotiste je pense à la guerre économique aussi car qd la Chine tousse le monde s enrhume , Le monde est rempli de produits chinois il y a 15 ans je le rappel encor l émissaire chinois avait dit vs pensez qu on allait tout vous acheter et rien vs vendre qd l Europe commençait a se plaindre de l’envahissement de la Chine , les Usa c est plus dur et Trump a pris une mesure drastique et tte les nations commence a s isoler . J en sais rien tt est possible puisque je capitalisme est en déclin et que la Chine elle n arrêtait pas de avancer , ils sont capable du pire la CIA et les USA comme Pearl Arbor ou le 11/9
      Je sacrifie pdt une période le monde et par conséquent détruitbiu même un fort impact sur l économie chinoise pour rester tjrs le premier , et on vit aussi ds une époque de décadence de gâchis alimentaire d abus de consommation et d obliger par la contrainte l’opportunité de tt changer de tt remodelé et revenir peut être au fondamentaux j ai aussi droit de voir les choses ainsi.
      Ça pue la 3 ème guerre mondiale mais la guerre économique mondiale elle n a pas attendue.
      Hier Montgomery et De Gaulle était sous les ordres de Einsenhower et Pâton, Marshal pour libérez le monde créé le nazi ben la c est la même mais autrement.

    hier j avai
    13 mars 2020 - 15 h 09 min

    La décision s est prise à l Elysée surement concernant l Algérie ; la France est plus équipée que l Italie et l Italie est plus équipée que l Algérie mais les pays sont different dans la contamination l Italie niveau 3 et la France niveau 2 donc l Algérie je demande à Tebboune et ses autorités à quelle niveau l Algérie se situe car j ai l impression que si la France éternue c est l Algérie qui se mouche?
    Enfin Tebboune devra prendre la parole comme Macron pour s adresser a son peuple sur les mesures qui vont etre prises mais en temps normal nos hôpitaux sont une vraie calamité Mr le president algérien.
    les chinois ont fait des hôpitaux en 48 heures pour eviter le manque ; fabriquer moi juste un avion à élis un C47 de la seconde guerre mondiale les pays arabes hé non en 2020 vs en serez incapable et vs voulez nous soigner contre le Covi 19 que les pays les plus modernisé ne connaissent pas .

    Anonyme
    13 mars 2020 - 14 h 50 min

    La Chine va devoir répondre de ce virus et devra payer à tt les pays les compensations ; la priorité c est d essayer de l éradiquer mais je suis sur que bcps de pays et à commencer par les USA et occidentaux demanderont à condamner la chine et demander réparations ; la grande Chine se fait discrète mais c est qu elle va devoir répondre de cette manipulation faite ds un de ses laboratoires ; chinouiya braw y koutlouna .
    Ben oui quand on regarde bien c est un homicide involontaire ayant entrainer la mort.La Chine sur le banc des accusés.
    le préjudice subi est lourd et enorme à chiffrer et c est ca qui va plus les embarrassé les autorités chinoises.
    prendre quelque milliers de chinois aurait été préférable pour eux vu le nombre de leurs habitants c est une triste réalité ca reste une dictature.

      Thifran
      13 mars 2020 - 16 h 21 min

      Nul ne peut déterminer avec certitude l’origine du virus, tout ce que nous savons c’est que la propagation s’est faite dans une ville chinoise puis s’est étendue dans le monde.Ce virus aurait pu très bien été « exporté » par une entité forte qui avait intérêt à ce que la chine perde de son dynamisme de peur de se faire dépasser dans un avenir proche. Inutile de nommer le pays qui passe des nuits blanches de crainte de perdre son hégémonie sur le monde et capable de tous les coups tordus pour rester encore un court instant oppresseur.

        Anonyme
        13 mars 2020 - 18 h 07 min

        Ils ont parlé d un labo franco chinois en Chine et avant d un animal à l origine de ce virus . …mais tt le lond ment et les chinois ont été les premiers à mentir à son sujet.

    Mounir Sari
    13 mars 2020 - 14 h 16 min

    Je trouve que c’est bizarre qu’on ferme tout sauf les mosquées.Une bonne preuve que la mosquée est toujours utilisée à des fins politiques par ce pouvoir illégitime pour se maintenir!!!!

      @mounir sari.
      13 mars 2020 - 14 h 34 min

      Va perdre ton temps avec djilou et son ????,… ,on parle corrona pas benêt.

      Argentroi
      14 mars 2020 - 8 h 50 min

      Quelles fins politiques ? C’est que le pouvoir a toujours peur de la réaction des islamistes tout simplement ! Mais il ne va pas échapper à la propagande des islamistes qui vont jurer que le pouvoir n’a laissé la fréquentation libre des mosquées que pour se débarrasser des fidèles !

    Rayes Al Bahriya
    13 mars 2020 - 13 h 59 min

    La grande bete va faire des ravages…
    L’apocalypse arrive…a grands pas…
    Le capitalisme mondial capitule devant le COVID.19….
    AL WAQUI3A…
    LE vaccin arrive vers fin 2020..

    Boire beaucoup d'eau ???
    13 mars 2020 - 13 h 50 min

    C’est la première fois que j’entends çà ! Dans aucune émission, aucun journal,aucun média étranger, aucun médecin nous a conseillé de boire « beaucoup d’eau » ! Bizarre cette information.

      Anonyme
      13 mars 2020 - 23 h 27 min

      @ Boire beaucoup d’eau,
      Parait que c’est juste, je l’ai lu. L’eau pousse le virus de la bouche vers l’estomac où l’aciditė de ce dernier le neutralise, ‘wa allaho a3lem’

    SIDI ZEKRI
    13 mars 2020 - 13 h 29 min

    Le corona virus ne vous sauvera pas ya la issaba. Quelque soit la suite des evenements, le peuple reviendra massivement dans la rue car vous etes économiquement cuits. Y a plus de cachire a distribuer. Votre fin a sonné.

    Lghoul
    13 mars 2020 - 13 h 17 min

    En effet comme l’a relevé Abou Stroff: ET LA PRIERE DU VENDREDI ? Oui c’est dans les mosquées que les gens se retrouvent côte a côte et peuvent se contaminer rapidement que dans les rues s’ils maintiennent entre eux 1 m de distance et mettent des masques.

    Mechi mtekef.
    13 mars 2020 - 12 h 46 min

    La panique est mondiale ,on peut être en désaccord dans tout lès domaines ,mais pas sur la santé dès citoyens,tebboune et son gouvernement ont pris la bonne décision,ce virus à touché lès sportifs,acteurs et même lès politiciens,que dire du pauvre et ceux qui sont en contacte directe et obligé à sortir pour faire nourrir leurs familles,y’en a beaucoup qui vivent du jour le jour.esperant que ce virius sera éradiqué le plutôt possible.

    Anonyme
    13 mars 2020 - 12 h 36 min

    Imaginons un instant, si à l’inverse, le virus aurait été introduit en France par des personnes venant d’Algérie. La polémique aurait alors enflammée l’hexagone autour du « virus algérien »,les médias français (avec le soutien de l’extrême droite) auraient tiré à boulets rouges sur l’Algérie et les Algériens,la diaspora algérienne serait montrée du doigt comme pestiférée, bref, une véritable chasse à l’Algérien. Mais en Algérie, RIEN, aucune réaction vis à vis d’un virus qui vient d’Europe, d’Italie et de France. Cela montre à quel point nous sommes encore et toujours des colonisés !

    Lyes Oukane
    13 mars 2020 - 11 h 14 min

    Ni coronavirus ni rien du tout . Tout a été bien pensé chez nos Képis kakis .
    Pour espérer se faire bien voir par la communauté internationale ,nos illustres cerveaux des Tagarins ont eu cette idée géniale .Faire croire que la parité vestimentaire est devenue la priorité des priorités en DZ.

    – monsieur le président ,le 08 mars c’était la journée internationale de la femme .
    – ouais et alors ?
    – on va obliger les hommes à se masquer le visage comme les femmes .
    – obliger les hommes alors qu’on n’est pas foutu de les faire traverser au passage piéton ?
    – on va leur dire que coronatyphus arrive de Chine et qu’il faut se protéger , sinon t’es foutu .
    – Hum ,si ca vient de Chine ou même du Mexique ils vont en vouloir tout de suite tant que ce n’est pas made in DZ .C’est bien vu .
    – je suis content que ca te plaise monsieur Teboune
    – monsieur le président ya biricou !
    – alors j’ai droit à une promotion chaba . Moi je dirais mitine milioune euros oula mia ,maalich .
    – d’abord il faut que tous les hommes mettent aussi une habaya oula aik comme nos grands mères ,après je te fais ton virement b’devises .Garanti ya m’haynek …

    Abou Stroff
    13 mars 2020 - 10 h 55 min

    question à deux doros: le décision de fermeture des crèches, écoles, lycée et universités relèvent du bon sens, qu’en est il de la prière du vendredi? quelqu’un aura t il le courage d’exiger son interdiction jusqu’à ce que le virus soit terrassé?

      Zaatar
      13 mars 2020 - 13 h 34 min

      Cher Abou Stroff je te salue,
      Le bon sens comme tu dis voudrait que les mosquées se ferment elles-mêmes sans recevoir d’instruction de quiconque. Le divin ne voudrait pas voir ses adeptes contaminés dans ses maisons alors qu’il est en train d’être adoré.

      Anonyme
      13 mars 2020 - 22 h 39 min

      Dans le monde l interdiction des lieux de cultes n ont pas été interdit et il faut bien s en remettre a dieu qd l e deviens impuissant ou fou. C est bien Freud qui disait que la religion c était fait pour consoler l’homme , non ?
      Donc pkoi vouloir interdire les églises ou mosquées mais c est à chaque Etats de prendre ses responsabilités mais faut savoir que l état est séparé de l église en France donc l église et ses adeptes lui diront de quoi je le mêle laïque ou athée mais l Algérie c est différent kvetat or prendre cette mesure car l état n’est pas séparé de l islam en tt cas pour le moment. Les musulmans algériens comprendront si l etat prenais cette mesure afin qu il ne contamine pas leurs propres foyers et familles. Je sais pas si ma réponse t a satisfait mais je t’ai répondu et donner mon avis.

    (_58 ANS
    13 mars 2020 - 10 h 23 min

    BIEN SUR QUE LES GENS PANIQUENT si le premier responsable prend des décisions sans concertation sans consultation et surtout sans fournir explication a la population ,za3ma histoire de se mettre en avant sue la scène politique ,comme quoi qu il est intelligent et c est lui le berger les autres c est des moutons et pire si on a des généraux qui réfléchissent avec ce qu il y a dans leurs bottes comme conseillés ,,,,,,pôvtyp

    non pas du tout
    13 mars 2020 - 10 h 20 min

    non les algériens approuvent à la grande majorité cette décision qui est jugée plutôt sage pour éviter la propagation de la maladie d’une manière efficace. tout le monde sait que les enfants e les jeunes via l’école et autre endroit où ils se réunissent sont ceux qui véhiculent ce virus aux adultes sans qu’ils soient atteint de la maladie. ils sont juste porteurs! les algériens semblent partagés entre ceux qui pensent que c’est sans grands risuqes et les autres plutôt vigilants! mais ce qui est certain c’est qu’il n’y a aucune panique et les cafés sont pleins!

    Anonyme
    13 mars 2020 - 9 h 19 min

    qu´en est il des mosquées et des boussbouss dans la rue en algerie? ici en allemagne les portes des eglises, synagogues et mosquées restent fermées. la multitude de salles de prière de quartier est obligée de faire de même. pas d´écoles, pas de ciné, ni de theatre, ni de sport. plus de restaurant, ni de gargote. tout cela pour 2-3 semaines, en fait la quarantaine. les magazins, pharmacies et supermarchés restent ouverts, mais ne laissent y entrer qu´un nombre limité de personnes distantes d´au moins 1,5 m l´une de l´autre, le reste attend son tour dehors dans la queue, bien ordonnée sous l´oeil vigilant des services de l´ordre (policiers, militaires etc…).

    lhadi
    13 mars 2020 - 8 h 53 min

    Une sage décision prise par un Président de la république à l’écoute de la communauté médicale algérienne..

    C’est rassurant de constater, qu’au jour d’aujourd’hui, l’Algérie a un président qui préside et un gouvernement qui gouverne dans le sens de l’intérêt général et national.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Farida
      13 mars 2020 - 13 h 26 min

      La brosse electronique a des batteries qui ne s’epuisent jamais. Toujours pas de job ?

      Vendredire
      13 mars 2020 - 16 h 34 min

      …Et un brosseur qui brosse!

    Adage
    13 mars 2020 - 8 h 19 min

    En cas d’un événement mondial, les Américains vont à Wall street, les Anglais vont voir la Reine Elisabeth et les Algériens vont chez leurs épiciers.

      Lyes oukane
      13 mars 2020 - 10 h 20 min

      @ Adage . Chez nos voisins Tunisiens c’est la ruée pour se procurer de l’ail sensé immunisé à 100 % contre le coronavirus . En une semaine son prix a doublé et les stocks ont fondu comme neige au soleil .

      Au delà de notre frontière ouest ,c’est la ruée chez les prédicateurs ,rebouteux et autres guérisseurs . Les imams ont beau crier au charlatanisme , rien n’y fait .Là bas ,la poudre à perlimpinpin ( thé séché broyé et saupoudré de crottes de bique ) fait fureur . En cataplasme ,en pommade ou en infusion ,au pays de Michou , tout est bon .

      Les chèvres se demandent pourquoi ,subitement , tout le monde les suit à la trace .De jour comme de nuit .

      Alors ,tant qu’à faire , des Algériens qui courent au supermarché c’est quand même moins idiot .Disons que c’est un entrainement pour le ramadan qui approche à grands pas .

      Rendre à Cézar ce qui est à Cézar
      13 mars 2020 - 13 h 59 min

      Cet adage ne concerne nullement les Algériens, mais plutôt les Français, en 1939, par peur de manquer de nourriture ils courraient chez leurs épiciers pour faire des provisions, d’après les
      ouÏ-dire, depuis le début de cette semaine, les Français ont pris d’assaut les grandes surfaces et les rayons sont presque vides, malgré leurs approvisionnements quotidien par les centrales d’achats; en Italie, une bagarre générale avait éclaté dans un super-marché, pour un paquet de papier-toilette.

    Rectificatif
    13 mars 2020 - 8 h 08 min

    Les premiers contaminés résidaient à Blida, et les huit personnes guéries n’étaient pas de Boufarik, mais hospitalisées au services de virologie de l’hôpital de Boufarik.

      Yakhi ghachi.
      13 mars 2020 - 12 h 33 min

      Même un rectificatif les idiots donnent pouces bas,bande de kwavas du car lezRag.

    El Wifak
    13 mars 2020 - 8 h 05 min

    L’Illégitime président le moins chanceux de l’histoire de notre république Bananiere, juste au début de ses règnes il perd son chef protecteur, GS, puis la vache à lait de la république tombe gravement malade par la chute du prix de baril, et puis le virus coronavirus, et très bientôt sa sera le virus FLNharkiste pour les élections législatives, à sa place je démissionnerais et je laisse la place à un président élu démocratiquement, mais comme il a les mains très sales il a peur de finir ses jours à El Harrach

      Zaatar
      13 mars 2020 - 9 h 14 min

      Mais s’il réussi à redresser le pays, on lui tirera notre chapeau…non?

        HENNI
        13 mars 2020 - 13 h 30 min

        La mouche montre son visage enfin.

          Zaatar
          13 mars 2020 - 15 h 17 min

          Un, la mouche n’a pas de visage, c’est juste une paire d’yeux globulaires multi-facettes. Deux, il n y a pas de vraie ou de fausses faces de la mouche. C’est toujours la même. Le pauvre insecte qui n’a qu’une vie éphémère.

        Chiche
        13 mars 2020 - 14 h 33 min

        Désolé ce n’est pas l’homme idéale qui va sortir le pays de sa situation actuelle,et pour cause,si on a pas une vraie justice pour tous,c’est de l’impossible de développer ou calmé la révolte d’un peuple;est-ce que c’est le cas,c’est non la preuve il a innocenté ses proches et famille et il a condamne des citoyens qui veulent seulement a manger a leur faim et vivre en paix comme tout les peuples de ce monde,ni moins,ni plus

          Zaatar
          13 mars 2020 - 15 h 22 min

          Dis moi que ce n’est pas vrai. Si tout le monde pouvait se remplir les poches et se payer toutes les bonnes choses ils se soucieraient d’avoir une vraie justice, que le pays se développe ou que le président ait innocenté les siens et condamne les autres.

          Chiche
          13 mars 2020 - 16 h 32 min

          Zaatar@faux ils existent des citoyens de très bonne éducation et qui croient vraiment qu’il est existe bien un Dieu tout puissant où un jour au l’autre on va lui rendre compte, certes une majorité ne croit à rien sauf aux magouilles et l’argent sale, surtout les faux Moudjahid du FLN et aussi les donneurs de morale des partis intégristes, car ils se sentent les prévilegies du Dieu, c’est de la croyance à l’envers

          Zaatar
          13 mars 2020 - 18 h 55 min

          Le problème c’est qu’on vit sur la planète terre. Et on ne se réfère que sur les habitants de cette planète. Tu ne vas pas me dire que si une majorité adopte une assertion alors celle ci est fausse. C’est plutôt le contraire. La vérité, relative bien sûr, est celle renvoyée par une majorité. Tu ne vas pas contredire une majorité ? N’est ce pas. Si ton avis est isolé ou fait partie d’une minorité c’est que tu n’as pas raison…sur la planète terre, n’est ce pas? Or ce que l’on constate et c’est ce que nous renvoie la réalité c’est effectivement la majorité qui est faite de malhonnêtes, d’hypocrites, d’égoïstes…etc. maintenant, comme tu dis, il existe une minorité comme tu la décris. Mais c’est une minorité et donc elle n’a pas raison. Car rien , personne de la majorité ne va lui donner raison. Voilà le problème résolu.

        Anonyme
        13 mars 2020 - 16 h 23 min

        @Zaatar c’est le post de trop…il t’a échappé!! Toi qui dit que ça ne changera jamais, tu n’exclues pas la possibilité que Tebboune puisse s’en sortir!! Il fallait le faire!!

          Zaatar
          13 mars 2020 - 19 h 00 min

          Je pense qu’on ne t’a jamais enseigné le conditionnel quand tu apprenais le Francais. C’est dommage ca t’aurait évité d’écrire ce post. Mais ça renforce ce que je pense, c’est à dire que tu passes ton temps à surveiller mes posts et essayer de trouver une contradiction. Tu ne perds rien pour attendre…prends ton temps.

    DZ de FR
    13 mars 2020 - 7 h 51 min

    Le virus vient de France,et logiquement,il va continuer à être importé de ce pays vu le nombre d’Algériens y vivant. Je pense qu’il faut,au plus vite,couper toutes liaisons avec l’Europe, comme l’on fait les USA. Nous savons tous que nos hôpitaux sont dans un piteux état, une pandémie serait fatale.

      Elephant Man
      13 mars 2020 - 8 h 59 min

      @DZ de FR
      Effectivement, les premiers contaminés Blida l’ont été par de la famille venue de France.
      Exactement suspendre tous vols en direction et provenance de l’Europe.

      Lyes Oukane
      13 mars 2020 - 9 h 45 min

      @ Dz de Fr .
      1 ) En Algérie , la première personne ayant contractée le covid 19 revenait d’Italie .

      2) Il y a deux semaines maximum ,un avion plein de chinois a atterri à Alger alors que le gouvernement nous disait qu’il s’agissait de compatriotes …

    Moh.abbas
    13 mars 2020 - 7 h 50 min

    Pas de panique,notre ministre du commerce en association avec le ministre de la santé vont lancer à travers le ministre de l,industrie un appel d,offre internationale pour l,importation d,un premier lot de doliprane en espérant qu,entre temps les pays 《freres》auquel nous envoyons des aides financieres,alimentaires,médicaments,effacement de dettes nous renvoie l,ascenseur en gros jamais!

    Elephant Man
    13 mars 2020 - 7 h 27 min

    Vigilance oblige.
    En Europe, idem France fermeture écoles universités crèches etc ..
    Quant à la prise d’assaut des magasins c’est pareil partout pareil de par le monde…la panique.

      Anonyme
      13 mars 2020 - 9 h 35 min

      @ l’Elephant vous avez 5000 lits de réanimation en France, on en a moins de 1000. Tout cela à cause des pourris que tu soutiens. Je suppose que tes supérieurs sont déjà à Paris au cas où ils tomberaient malades…

      Moh.ab
      13 mars 2020 - 16 h 30 min

      Quand vous évoquez les activités culturelles,celle ci font allusion à quoi?,
      Des centres culturels dévalisé et délabré,
      De ciné quasi inexistant sur le territoire ou du dernier concert soolking ? avec son lot de décès après celui de cheb hasni paix à leurs âmes.
      Ma foi j,ai beau chercher beleck le festival de timgad véritable tiroir caisse pour la issaba en direction du Liban et moyen orient.

    Zaatar
    13 mars 2020 - 6 h 04 min

    Réflexe primaire chez nous. On est habitué à ces scènes. Comme si c’était la fin du monde qui approchait et que les provisions et stocks constitués vont nous sauver. Et la encore on met en relief le caractère égoïste de l’homme. Comme en Italie où, dans une supérette, on s’est battu pour un paquet de papier hygiénique ( c’était le dernier). Meme si le taux de létalité de cette infection au coronavirus est de 3 à 4%, la maladie a une préférence pour les personnes âgées et se guérit en 2 semaines. C’est le topo. On a comptabilisé un peu plus de 4000 morts dans le monde sur plus de 130 000 infectés. Quasi tous de plus de 60 ans ayant une pathologie chronique ou une déficience immunitaire. Hormis l’italie, qui n’a pas pris les mesures préventives à temps, et la coree du sud (je passe la chine), tous les autres pays limitent les dégâts. Il suffit de prendre les mêmes dispositions qu’eux, encore que nous sommes bien moins touchés et donc disposons de beaucoup de temps d’avance pour se préparer. Et ces décisions que viennent de prendre les autorités ne sont que justifiées et prendront fin après 2 à 3 semaines très certainement. On guérit logiquement de cette maladie dans ce laps de temps, et les symptômes de cette maladie apparaissent dans ce même laps de temps.

      Karamazov
      13 mars 2020 - 9 h 52 min

      Non ,mais ce conarovirus vien kamim braconner sur les terres d’autres maladies incurables à qui il ne laisse pas le temps d’achever leurs victimes.

      Je salue kamim la décision de notre président d’interdire tous les regroupements sauf dans les mosquées. Car tout le monde sait que ces lieux sont des sanctuaires qui protègent contre le virus.

      Et nous autres qui comme des gogos attendions Apophis !

    Ali Vision
    13 mars 2020 - 5 h 28 min

    C’est une très sage décision;en réalité il n’a pas le choix,fermer les écoles et facs ou la contagions d’une majorité de la population,et comme on a pas de médicaments meme pas soigner un rhum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.