Covid-19 : confinement total à Blida et couvre-feu à Alger à 19 h

coro Blida
La lutte contre le Covid-19 se poursuit. PPAgency

Par Mounir Serraï – Face à la propagation du Coronavirus, le président Abdelmadjid Tebboune annonce aujourd’hui de nouvelles mesures. La première concerne l’épicentre de l’épidémie au niveau national, à savoir la wilaya de Blida, qui a enregistré la moitié des cas de contamination confirmés.

En effet, à Blida, c’est le confinement total à domicile pour une durée de 10 jours à partir d’aujourd’hui. Toute sortie relevant un caractère exceptionnel est soumise à autorisation de la Gendarmerie nationale. Des points de contrôle et des barrages fixes sont mis en place. Aussi, un système d’approvisionnement en denrées alimentaires est mis en place. A Alger, c’est le couvre-feu de 19 h à 7 h du matin. Il y a également l’interdiction à Alger de tout rassemblement de plus deux personnes, avec exigence du respect d’une distance d’au moins un mètre.

A cela s’ajoute la fermeture de tous les cafés et restaurants. Les magasins d’alimentation générale et les pharmacies, bien évidemment, sont autorisés à rester ouverts. Le non-respect de ces mesures exposerait le concerné à de lourdes peines en cas d’infraction.

Les services des douanes sont instruits d’alléger les procédures de dédouanement des médicaments dédiés à lutter contre le Covid-19 et les autorités locales sont, quant à elles, instruites de procéder à la décontamination des lieux publics. Les autorités sanitaires sont, elles, chargées de lister les bénévoles désirant participer à des actions contre l’épidémie.

Le président de la République, et sur avis des spécialistes, a autorisé l’utilisation de la chloroquine dans le traitement des malades atteints du coronavirus.

M. S.

Comment (12)

    Belveder
    24 mars 2020 - 10 h 53 min

    IL suffit que les pouvoirs publics disent Blanc pour que certains disent Noirs…chaqun applique les régles qu il veut aprés tout …a preuve du contraire onne fait pas sortir les gens de force de chez soi

    (_58 ANS
    24 mars 2020 - 7 h 49 min

    treboun se distingue par sa polyvalence il occupe tout les postes même celui de la santé vaut mieux libérer le ministère ça nous fera des économies pour construire ,par ordre de priorité ,des vrais hôpitaux équipés des écoles équipés de préférence avec du personnel soignant et enseignant digne de ce nom

      Belveder
      24 mars 2020 - 10 h 50 min

      tu radotes le confinement ne va pas te réussir toi

    Vroum Vroum 🤧..
    24 mars 2020 - 4 h 48 min

    Alors Vendredire tu vas encore attaquer l’état Algériens pour être prudent.. Ou alors tu vas critiquer.

      Arris
      24 mars 2020 - 10 h 45 min

      Vers le 25 janvier il y avait déjà des contrôles à l’entrée dans les aéroports algériens. Une bonne chose pour « diagnostiquer » les symptomatiques. les autres on sait que ce n’est pas possible comme cela. Dès le 1er cas à Blida/Boufarik, il fallait mettre la wilaya en confinement total et faire des tests « massifs » au sein de cette wilaya, comme ont fait les chinois. Une fois que le virus s’est répandu … c’est bien plus difficile ensuite, l’épidémie ira à son terme quelle que soit la mesure prise. Allez savoir combien il y a de cas réels (et des asymptomatiques) et comment l’épidémie va encore prendre de l’ampleur ailleurs qu’à Alger, Blida, Boufarik …
      L’Algérie a reproduit les erreurs de beaucoup de pays dont la France …

      Zaatar
      24 mars 2020 - 11 h 04 min

      Salut vroom vroom,
      Il a usé de mon pseudo sur l’autre article, disant que je suis atteint du virus de la haine et que je fais des excuses à tout le monde. Et tu avais répondu au post. Voila ce dont est capable vendredire alias karimdz, alias Momo.

        Anonyme
        24 mars 2020 - 13 h 56 min

        le comble, ce vendredire/momo/etc joue au prophète du site.
        Je me demande s’il n’est pas marrouki.

        zaatar
        24 mars 2020 - 15 h 54 min

        Non Vroum vroum, je m’excuse c’est pas moi qui vous insulte, c’est juste que je veux me repentir moi avec mes amis DIHYA-DZ, chaoui harr, Zakharov, anonyme(s). Ouff tellement je suis atteint je ne sais pas si c’est moi ou pas à cause de ce nouveau virus très puissant. Je ne respecte pas bien les ordres de mes supérieurs, ils ne sont plus là quand je suis malade.

          Zaatar
          24 mars 2020 - 19 h 44 min

          Vendredire, tu n’es qu’un (…) comploteur qui vient foutre la m.. dans ce site. Comme tu es complètement mis à nu et désarçonné, et tu sais par qui tu viens utiliser mon pseudo pour balancer des idioties. Mais comme tout le monde le devine tu ne fais qu’ajouter de l’incivisme et (…) conduite à ton comportement que tout le monde voit comme déplorable. Tu devrais sincèrement(…) C’est d’ailleurs ce que je te disais déjà quand tu postais sous karimdz etcsous Momo. (…)

    Anonyme
    23 mars 2020 - 23 h 56 min

    Il faut interdire aussi les déplacements inter wilaya à part le transport de la marchandise

    Anonyme
    23 mars 2020 - 23 h 46 min

    Trop tard tous les « zimigris » sont entrés au pays amenant le virus avec eux

    Elephant Man
    23 mars 2020 - 22 h 44 min

    Outre les isolations et 40aines, l’importance de la traçabilité : des malades, des personnes en contact et rencontrées par les malades et mises en 40aine automatiquement.
    Dans la mesure du possible des tests efficaces de despitage de masse comme en Chine, permettant également de détecter les personnes infectées mais asymptomatiques.
    Traçabilité avec médecins et épidémiologistes associés.
    La chloroquine a été utilisée en Chine initialement, en Corée du Sud.. en Asie, en Iran, en France cf. Pr Raoult Marseille sur un nombre limité de patients, aux USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.