Ce sera trop tard

confinement cov
Le nombre de décès risque d'augmenter si les mesures de confinement ne sont pas scrupuleusement respectées. PPAgency

Par Aziz Ghedia – L’heure est grave, mais on ne semble pas s’en rendre compte. Malgré l’annonce par les pouvoirs publics d’une période de confinement qui a débuté ce dimanche, pour limiter les dégâts de cette «corona-infection», beaucoup de jeunes Algériens font fi de cette mesure de sécurité et continuent à se promener nonchalamment ou à se regrouper sur le trottoir et à se passer allègrement, l’un l’autre, la même clope. Belle façon de chopper le méchant virus et de le transmette ensuite à tout le voisinage immédiat et à la famille.

Il va sans dira que notre population, presque dans son ensemble, du fait de l’ignorance ou du manque de conscience, est indisciplinée. Voilà pourquoi cette politique du confinement, pratiquée partout ailleurs, car il n’y a pas autre chose à faire devant cette menace pandémique, risque d’échouer dans notre pays.

On prend les choses à la légère.

Inversion des valeurs oblige, le médecin n’est plus considéré dans notre société. Il a beau expliquer les modalités de la transmission du virus, il a beau étaler ses connaissances médicales, la réponse qu’on lui oppose est celle-ci : «Vous n’avez pas la science infuse !»  Sa parole n’est plus écoutée. De guerre lasse, il finit par baisser les bras. Plus grave que cela, il se retire, se confine, se barricade chez lui, laissant le terrain libre non seulement au coronavirus mais aussi à toutes les infections, toutes les pathologies bénignes ou malignes, d’autant plus que les informations véhiculées par les médias audiovisuels des pays voisins (Italie, France, etc.) font état d’une hécatombe provoquée par cette épidémie de coronavirus au sein du personnel médical.

Faut-il, dans ce cas, avoir recours à une autre solution beaucoup plus extrême ? Faut-il demander et même exiger, dans l’intérêt de tous, des tenants du pouvoir actuels d’annoncer l’état d’urgence sanitaire et de mobiliser policiers, gendarmes et militaires ?

Je ne suis pas alarmiste. Je ne suis pas catastrophiste. Je ne l’ai jamais été. Bien au contraire, dès le début de cette épidémie, j’ai tenu un discours apaisant et rassurant, tout en étant très conscient que la situation pouvait prendre, du jour au lendemain, des proportions alarmantes du fait de la spécificité du virus et de son mode de contamination se manifestant par une courbe à ascension exponentielle dans les premiers pays où cette infection a commencé.

A. G.

Comment (36)

    Arris
    26 mars 2020 - 9 h 56 min

    Bien entendu ce médecin ne dit à propos des médecins (et tout le personnel médical) d’un service de chirurgie de cet hôpital de Sétif qui ont déserté le service après qu’un patient a été admis pour cause de coronavirus (toute la famille est contaminée). Le personnel administratif aussi : Voir sur AP la vidéo où un infirmier fait visiter le service à 2 personnes qui filment (le malade rapidement et tout le service complètement vide). L’infirmier a l’air de dire que tout l »hôpital s’est vidé !

    Bravo le milieu médical algérien, très bel exemple de solidarité et de courage dans la fonction de médecin pour laquelle vous avez prêté le serment d’Hippocrate. Mais quelle valeur a t-il en Algérie ?.
    Si cette vidéo n’est pas un fake, elle s’ajoute à toutes les turpitudes de beaucoup de médecins algériens.
    C’est proprement criminel !

    Anonyme
    25 mars 2020 - 14 h 37 min

    C est deja trop tard.
    La junte militaire folle et les aplaventristes ont mené le pays dans lemur, on y est!
    Les dégâts vont être terribles.
    Allah yahfad ouyastar!

    127
    88
    Krimo
    25 mars 2020 - 14 h 27 min

    Dr Ghedia,

    C’est le troisième article de vous que j’ai parcouru sur ce sujet et je résume a mon juste niveau:

    – Dans le premier, en gros vous dites :  » faut laisser la nature faire ‘’

    – le deuxième vous étiez outré par le désengagement de vos pairs, les cabinards,, vous les avez fustige sous le titre ‘’Egoïsme de médecins privés face au Covid-19 ‘’ A un internaute qui vous livre un avis circonstancie, en guise de réponse, vous aviez donné l’exemple de votre propre fille médecin, ce qui d’ailleurs est tout a son honneur, elle a bravé, selon vous, le futile pour accomplir son devoir.

    – le troisième, le présent article, je vous cite a travers des passages sélectionnés : ‘’ le médecin n’est plus considéré dans notre société ………. Plus grave que cela, il se retire, se confine, se barricade chez lui, …… les informations véhiculées par les médias audiovisuels font état d’une hécatombe provoquée par cette épidémie de coronavirus au sein du personnel médical. ‘’
    Vous m’excuserez, mais honnêtement ……… quoi vous dire ʔ

    A ce propos :  » Le médecin n’est plus considéré dans notre société ‘’ j’aimerai bien vous lire sur ce sujet.

    Salutations

    4
    3
      Ghedia
      25 mars 2020 - 18 h 35 min

      A Krimo
      Effectivement, dans mon premier article concernant cette crise sanitaire due au Coronavirus, j’avais préconisé « l’immunité collective » comme l’avait proposé le premier Ministre britannique, Boris Johnson, et qui s’est rétracté par la suite sous les coups de boutoirs des Européens, si j’ose dire. Mais, on m’a critiqué. On a failli même me considérer comme un charlatan et non comme un médecin. Et puis, comme le gouvernement algérien ( et le parti politique auquel j’adhère aussi) a pris la décision de confiner la population algérienne il fallait que je revoie ma position moi aussi vis-à-vis de ce problème. Et quand on s’engage sur cette fois, il faut faire les choses comme il se doit et non se contenter de demi-mesures. Voilà pourquoi, je suis donc pour un engagement total. Je suis que beaucoup de mes confrères ont peur, pour eux et pour leurs familles et veulent qe retirer du champ de bataille, en quelque sorte. Je ne partage pas cette façon de faire. Je considère cela comme de la lâcheté ou du moins de l’irresponsabilité de la part de ceux qui ont tenu le serment d’Hypocrate.

      18
      1
        Zaatar
        25 mars 2020 - 21 h 47 min

        Vous faites votre mea-culpa sur le premier mon ami Ghedia ok. Sur le second je ne suis pas d’accord du tout, du moins vous omettez, volontairement ou pas une bonne facette du problème. Les médecins ne se desengagent pas j’allais dire par définition. Peut-être que légèrement restrictif, mais moi je pense que c’est le cas de la majorité. Ensuite il ne faut pas oublier qu’un médecin est avant tout un être humain. C’est à dire qu’il a des réflexes de tout être humain. Je veux dire qu’il se protège de toute situation pouvant lui porter atteinte à son intégrité physique. S’il se sait pas assez protégé et qu’il risque la mort avec celles de ses proches et qu’il a le choix de se désengager le choix est vite fait. Maintenant si toutes les protections possibles lui sont mises à disposition et qu’il refuse de s’engager la je vous rejoins et je dirais qu’il aura trahi le serment d’hypocrate. Les canards, puisque c’est d’eux qu’il s’agit ont raison de fermer leur cabinet s’ils n’ont pas de tenues, de lunettes, de masques, de gants, de solution hydro-alcoolique et de tout le nécessaire pour mettre en évidence les symptômes du covid-19. C’est tout à fait naturel, légitime et juste de fermer son cabinet si on n’est pas équipé du nécessaire pour éviter d’être contaminé.

    salim31
    24 mars 2020 - 18 h 56 min

    l eveil le corona est une catastrophe nationale , mais corona comme toute catastrophe naturel permet de netoye pour une renouveau
    -le peuple s est reveille du grand mensonge
    de l’ arabisation qui ne peut pas sauver les algeriens , avec le decompte macabre fini la ourouba on devient serieux on parle cru pn parle darija parler arabe classique n est plus credible .
    _le peuple se reveille surtout de la grande somnolence islamiste , voila les salafistes et les barbus ne sont plus maitres de la vie et de la mort des algeriens , corona les a meme chasse de leur territoire la mosque , c est corona qui controle la vie religieuse , c est elle qui attaque et c est eux qui sont sur la defencive , elle leur a interdit la omra et les voyages organise sans gene et sans peur , corona est entree a la mosque et leur a interdit l acces , ils on essaye de resiste en organisant des priere de rue mais c etait sans compter sur une corona hypercontagieuse à qui ses regroupement etait source de contamination assure sans oublier que les salafiste ne portait pas de masque ni leur femme qui se suffisent du nikab qui pour eux remplace le masque anti virus , ainsi le peuple a compris que ces gens a peine instruit sont entrain de les mene a la morgue , le peuple n ecoute plus l imam mais ecoute le professeur le vurologue se reseigne sur le vaccin sur le medicament anti malarya et non plus sur la rokia et hijama ..nous assistons a la mort du virus de l islamisme tombe sur un plus fort que lui .
    _ nous assiston a la fin du regne de la bureacratie corona est entrain de detruire la rente , la bureacratie le system ne peut pas sauver les algeriens , avec
    l effondrement du petrole et avec l hyper_reactivite et l intelligence que necessite la resistance contre lz catastrophe , le pouvoir sera dans l obligation de changer en un temps record et changer toute ca facon de voir , faute de quoi il est pratiquement impossible pour lui de faire la guerre sur plusieur forme avec les outils de la rente genre wali chef daira ..

    6
    2
    Karamazov
    24 mars 2020 - 18 h 49 min

    Un jour j’ai demandé à un Chinois: mais qu’est-ce que vous ne mangez pas ya Boundyou ?

    Il m’a répondu : c’est simple . Sur terre : les voitures les les camions , les trains , les tracteurs, et les autres véhicules. En l’air : les avions , les fusées et les missiles. En mer: les sous-marins et les bateaux.

    Sacré pangolin !

    7
    2
      Zaatar
      24 mars 2020 - 19 h 29 min

      Fallait peut-être lui demander aussi sous terre et dans l’espace.

      3
      1
    Zaatar
    24 mars 2020 - 18 h 02 min

    Selon mes infos in nouveau virus du même genre le covid-19 vient de faire son apparition en chine. L’origine je crois les souris et les rats. Ce virus commence à faire des dégâts. Touche les poumons et les reins semble t’il. Nouveau confinement en chine a priori. Voyez les infos.

    2
    3
      Karamazov
      24 mars 2020 - 18 h 29 min

      Un malheur n’arrive jamais seul disait l’adage
      Ou …
      Comme disait Chirac : les emm…. ça vole en escadrille

      3
      1
        Zaatar
        24 mars 2020 - 19 h 30 min

        Chez nous c’est 14 unités…

        1
        2
      Zaatar
      24 mars 2020 - 20 h 06 min

      Hantavirus, voilà le nom qu’on lui donne. Il provoque des détresses respiratoires et des hémorragies rénales. Se transmet par les rongeurs. Les réseaux sociaux n’arrêtent pas dessus.

      2
      1
    Elephant Man
    24 mars 2020 - 18 h 02 min

    Confinement et mesures d’hygiène.
    DISCIPLINE ET RIGUEUR.

    10
    5
    DYHIA-DZ
    24 mars 2020 - 16 h 57 min

    Vous écrivez ; »On prend les choses à la légère ».

    Y COMPRIS VOUS YA DOUCTOUR.

    Vendredire
    24 mars 2020 - 15 h 32 min

    J’ai un grand respect pour le corps médical, mais là Mr Aziz Ghedia, vous parlez comme une personne ordinaire qui  »constate » ce qui se passe autour d’elle sur un plan strictement sociologique et non médical. De ce fait, on peut vous porter la contradiction sans préjudice aucun pour vos qualités de médecin. Et pour cause! Le peuple algérien, dans son ensemble, a été d’une exemplarité sans précédent en termes de discipline. Le confinement est partout observé depuis le vendredi passé et les gens ne circulent que pour des raisons urgentes.
    Ce que vous dites est un pur cliché et ne correspond pas à la réalité que je vois personnellement sur le terrain et pas qu’à Alger. Alors écrivez des articles sur la médecine, on vous coutera et on vous respectera.. Pour le reste, il serait bon de ne pas ajouter de l’huile sur le feu et d’éviter toute propagande qui tendrait à culpabiliser le peuple. Le peuple est vaillant. Hachah. Et tout ce que vous dites dans cet article est faux. Et je reste mesuré (…)

    18
    27
    Karamazov
    24 mars 2020 - 15 h 13 min

    Khouya Zaatar

    iskiz-moua de te le dire mais je ne suis pas du tout d’accord avec ta lecture de cet article ?

    Même si le titre:  » ce sera trop tard  » est de la rédacion, c’est la conclusion qu’on peut tirer de cet article.

    Si donc AG veut dire : maintenant que tout le monde est contaminé , le confinement est inutile , il aurait dû, puisqu’il n’est ni catastrophique ni fataliste, nous donner une alternative.

    Or il ne fait , en vérité , par son dernier paragraphe , que nous suggérer de nous en remettre à l’immunité collective.

    Car ce «  ce sera trop tard » qu’il faut lire « il est déjà trop tard » ne signifie qu’une chose,en clair : il faut se laisser mourir. Ou , il faut désormais faire comme les éléphants , se rapprocher du cimetière.

    Iben , moua je lui dis : mieux vaut trop tard que jamais .

      Zaatar
      24 mars 2020 - 16 h 20 min

      Pour ma part ami Karamazov j’en ai déduis que notre ami AG voudrait justement oublier cette immunité collective et que les gens prennent le confinement à la légère. Ce que moi d’ailleurs j’ai constaté dehors. Pour moi il voudrait faire un rectificatif et que « ça sera trop tard » si tout est pris en ce moment même a la légère. Peut-être nous le précisera t’il.

        Karamazov
        24 mars 2020 - 18 h 33 min

        oui , qu’il nous splik !

        Mais moua je pense kamim qu’il fait comme Saint-Qeddour: il veut changer d’oupinyou mais sans manger son chapeau.

          Zaatar
          24 mars 2020 - 19 h 28 min

          Ca m’a aussi traversé l’esprit, car il est politique, mais il est aussi médecin aussi apparemment et donc j’accorde le bénéfice du doute et je veux bien plaider sa version.

          Anonyme
          24 mars 2020 - 21 h 28 min

          Ça devient lourd, récurrent et désagréable tout ce charabia de moua, kamin….! Il serait temps que le modérateur d’AP mette un peu d’ordre .

          1
          2
    Karamazov
    24 mars 2020 - 13 h 58 min

    Oui , vous n’avez pas la science infuse , en ce sens que la médecine n’est pas une science occulte ou ésotérique réservée à des initiés rigoureusement cooptés seulement, c’est une discipline accessible et enseignée dans des centaines d’universités.

    C’est aussi un métier, avant d’être un sacerdoce, vous êtes payé non ?

    Ah vous voulez de la gratitude en plus ? En France on est très reconnaissant à l’égard des soignants. Chez nous ça va viender . Ipitit wi ipitit non.

    Vous êtes naïfs ? Un vieux de chez nous à Guezgata qui ne savait pas comment s’administrer des suppositoires et à qui la pharmacienne n’osait pas dire les mots pour lui expliquer le mode d’administration lui a demander d’essayer un devant lui pour qu’il voit comment on fait. La majorité des patients sont comme ça , ils voudraient que ce soit leur médecin qui s’applique le traitement pour qu’ils guérissent et lui ninianinia nianiania !

    Si on part perdant dans cette entreprise de confinement je ne vois pas ce qu’il nous reste à faire.

    Monsieur n’est pas fataliste , il nous dit seulement que la seule réponse que nous avons à notre disposition ne marchera pas chez nous .

    Le taux de réussite de certain traitement dans d’autres domaines dépasse à peine 10%. Face un taux de mortalité de 100% sinon , c’est décourageant certes. Mais doit-on pour autant abdiquer ?

    La médecine apaise , soulage plus qu’elle ne guérit : d’où ma modeste humilité .

    Peut-on dire à un malade on abandonne toute tentative parce que nous n’avons que 10 pour cent de chance de vous guérir . Ou au contraire : on essaie, c’est 10% de chance seulement , sinon c’est 100% pour cent de risques sûrement ?

    Car c’est ça la situation . Nous ne pourrions sauver que ce qui est sauvable .

    Dans mon domaine que je suis j’ai l’habitude de dire à mes interlocuteurs: pour réussir votre projet il faut trois conditions aussi importantes les unes que les autres et qui comptent pour 30% chacune , le reste est laissé au hasard.

    La première c’est la motivation  qui est la raison que vous vous donnez et qui vous pousse à entreprendre ce projet , même si cette raison est farfelue , l’important c’est l’importance que vous dans votre for intérieur qu vous lui attribuez.

    La deuxième , c’est la volonté : ou la détermination et la mise en place de tous les moyens nécessaires à la réussite de votre projet.

    Et enfin ,la troisième, c’est une bonne évaluation du problème et un traitement adaptées.

    Plus ces conditions sont complètement accomplies plus il y a de chance de réussir.

    Et quand je suis face à un cas complètement désespéré je ne baisse pas les bras , car il y a les 10% qui relèvent du hasard. Et il arrive que ça marche.

    Alors, faisons comme si ça va marcher , ipicitou !

    1
    1
      Zaatar
      24 mars 2020 - 14 h 43 min

      @Karamazov,
      On est à 100% dans la tête un point c’est tout. A partir du moment ou il n y a rien de virtuel, pas d’effets spéciaux , tout est réel et totalement palpables constitués de vrais molécules et de réels atomes…alors tout le reste ne peut qu’être que dans la tête.

      1
      1
    loklan
    24 mars 2020 - 13 h 25 min

    J’ ai glissé sur une chema et l’ ai écrasé avec ma main, j’ ai bien peur d’ être coroné

    1
    3
    Hmed hamou
    24 mars 2020 - 13 h 01 min

    Et d’autres qui continuent à célébrer des des mariages invitant des centaines de personnes venant des quatre coins du pays, parcourant des centaines kilomètres…
    Et d’autre se prenants pour des rambo et autres héros de basse cour, s’enorgueillant ne pas craindre le corona comme leur illustres parents ont affronté fafa torse nu…(pourquoi pas en couche-culotte ?) sachant que la majorité, sinon la totalité, des fonfarons sont toujours à l’opposé de l’objet de leur fonfaronades…

    Et d’autres, comme djabellah, trouvant que la fermeture des mosquées n’est pas religieusement légale…

    Et d’autres, porteurs du virus confirmés, plusieurs cas rapporté à travers le pays, continuent à s’enfuir du confinement des hôpitaux s’en foutant de contaminer tout le monde sur leur passage et compris leur propres familles… Et après ils vont se rendre à la mosquée (jouer aux moralisateurs, égrenant Dieu a dit, le prophète a dit,…) ou à la Mecque pour se laver les os (comme on dit)…

    Je pense que le corona, à l’instar du hirak, il nous a fait voir et il nous reste à voir…
    Un autre sujet de méditation pour les hirakistes, et pas seulement, en confinement n’est ce pas Vendredire ?

    7
    2
      Vendredire
      24 mars 2020 - 16 h 10 min

      Ya si Hmed, nous en avons assez d’un Vroom Vroom. Si tu t’y mets toi aussi de la partie, nous allons devoir envisager d’autres formes, autrement plus élaborées, de réponses collectives.
      PS: Tous les évènements que tu cites ont, effectivement, eu lieu pendant la première phase de cafouillage. Maintenant rien de tout cela ne se passe.
      Celui qui a fui de l’hôpital a été intercepté quelques heures plus au bas de son immeuble. Les caméras de surveillance l’ont suivi sur tout son parcours et les gendarmes sont venus le choper quelques heures après.
      À Constantine, les gendarmes, sur dénonciation des voisins, ont envahi la maison d’un monsieur qui fêtait un mariage et les 40 personnes qui étaient dans le mariage ont été emmenées et mises à en quarantaine pour 14 jours.
      Le confinement marche et marche très bien, n’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure.
      Le reste n’est que soliloques.

      14
      4
      Krimo
      26 mars 2020 - 4 h 06 min

      Hmed Hamou,

      Vraiment je me suis pris comme une  » kolla  » a ta loghoree et deux jours plus tard la vraie nature de bernadette saute aux yeux …….

      Tu dis :  » comme leur illustres parents ont affronté fafa torse nu » . Oui a torse nu, et les frangaous se sont enculottes avec des couches avant de prendre le bateau. Ila avaient vent de ce que le Gaston leur reserverait.
      Ben M’hidi avait deja retorque  » donnez nous vos avions et l’on vous donnera nos couffins »

      Ya Si Hamou, c’etait en ce temps, la 4eme puissance militaire au monde et jamais il n’a ete dit qu’on les avait battu militairement, les operations militaires de grande envergure telle que Jumelles en 1959 operee dans le territoire dont tu te prevaux ont ecrase la rebellion (comme ils disent) une campagne reussie qui a engage tous moyens militaires et humains qui frappent meme aujourd’hui l’imagination. Des 1959 la victoire militaire leur etait acquise mais quelques milliers de fous appeles fellagas n’ont pas baisse la guenille de falzar qui les habillait. Ce fut 500 000 milles hommes de l’armee francaise qui etaient mobilises en Algerie et cela coutait la peau des fesses au grand charlot (un milliard d’ancien francs de l’epoque par jour) par ailleurs la diplomatie initiee par un jeune homme d’a peine trente ans, Da l’Ho deja a Bandoeng en 1955 et poursuivie par d’autres illustres ont eu raison de ta fafa sur le plan politique. Voila ce que quelques milliers de « va nu pieds » ont realise pour que Hamou aille taquiner le caribou et l’orignal.

    Kahina-DZ
    24 mars 2020 - 12 h 36 min

    Ya Dr. Aziz, même toi …tu as pris du temps pour te réveiller et sentir le danger arriver. Que dire de ceux que le Prof. Belahmar a endoctriné avec ses Djines invisibles…
    Ta théorie des pommes et le coronavirus rentrera dans l’histoire….
    Il y’a une seule vérité = Les 20 ans de bouteflika ont déformé la société Algérienne… Il faut beaucoup de travail et d’efforts, pour retrouver le vrai visage de l’Algérie…

    11
    1
    Karamazov
    24 mars 2020 - 12 h 22 min

    « Je ne suis pas alarmiste. Je ne suis pas catastrophiste. Je ne l’ai jamais été. Bien au contraire, dès le début de cette épidémie, j’ai tenu un discours apaisant et rassurant… »

    Cassandre qui hier abusait de l’eschatologie traumatique et qui nous jurait que si Jiljadid de prenait pas le pouvoir ce sera la fin du monde abuse de nos mémoires de poissons rouges.

    Hier seulement dans un élan catharsiste il cherchait à nous convertir à son naturisme idolâtre pour qu’on laisse Dame-Nature nous débarrasser de tous nos vieux et faibles.

    Iwi, Cassandre n’est pas catastrophiste , elle n’est pas alarmiste. C’est carrément Candide ou l’optimisme . Il a juste trouvé le moyen de revenir à son immunité collective par les chemins du fatalisme.

    C’est moua que je suis le méchant .

    Et Zaatar qui n’arrêtions pas de répéter que nous n’avons que le confinement .
    Est-ce que nous avions dit ça avec toute la béatitude de bigots ou avec une quelconque certitude ?

    Est-ce que nous avions dire qu’il suffisait de le décréter pour que ça marche ?

    N’empêche que nous n’avions que le confinement.

    était-ce utile d’ajouter après nous n’avons que le confinement ….

    Est encore faut t-il l’appliquer . Et encore est-il applicable , quand on voit ce qui se passe ailleurs ?

    Ou pire : Il n’y a de réponse que le confinement , mais il ne marchera jamais chez nous.

    Mais bien sûr si le confinement est encore gérable dans des grandes villes serait-ce en les mettant sous état de siège, en bouclant toute entrée et sorties …. Non pas comme Oran dans » la peste » de Camus .

    Et comment appliquer le confinement dans les villages les plus reculés de nos montagnes et campagnes ?

    Et…..

    Iben moua qui suis foncièrement pessimiste ,désespéré , fataliste , catastrophiste à donf, je dis encore , je le répéte, et j’insiste :
    En attendant la pillule miracle …
    il n’ y a de réponse que le confinement dans toute sa rigueur . Il faut élargir le confinement et le couvre-feu à tout le pays sans demi-mesures ni tergiversation.

    Le confinement ou la mort !

    4
    1
      Zaatar
      24 mars 2020 - 13 h 08 min

      @Karamazov,
      Allons y pas à pas. Oui effectivement hier il voulait bien envoyer tout le monde ou une bonne partie, les vieux et les faibles, creuser leur tombe. Mais maintenant qu’il s’est ravisé accordons lui du crédit, et empruntons le confinement , mais le vrai, car celui que l’on voit partout c’est plutôt de la blague.

      3
      1
    Zaatar
    24 mars 2020 - 10 h 59 min

    Monsieur Ghedia vous avez raison, il faut être alarmiste en pareil situation. Et je vous rejoins , la population effectivement prend trop les choses à la légère. J’ai vu un peu partout des rassemblements soit devant des distributeurs , marchands de légumes, supérettes sans se soucier des gestes de protections primaires. Et vous avez raison aussi de dire que nos jeunes sont indisciplinés, ça se voit encore dehors malgré le décret du confinement. Si cela perdure, il faudra alors s’attendre au pire, ce que l’on ne voudrait pas.

    7
    2
      Karamazov
      24 mars 2020 - 12 h 13 min

      Ah bou ! tu le trouves alarmiste toua ?
      et ça c’est kwa ?

       » Je ne suis pas alarmiste. Je ne suis pas catastrophiste. Je ne l’ai jamais été. Bien au contraire, dès le début de cette épidémie, j’ai tenu un discours apaisant et rassurant » ?

        Zaatar
        24 mars 2020 - 13 h 02 min

        C’est parce qu’il dit qu’il ne l’est pas dans son discours alors qu’il veut l’être. Probablement craignant de s’attirer les foudres des intervenants (peut etre). Mais effectivement dans le cas de cette pandémie et devant l’insouciance des gens il y a de quoi tirer la sonnette d’alarme.

      Karamazov
      24 mars 2020 - 12 h 31 min

      C’était de l’humour , yek ? Genre cheftek ya hanach tu es en train de quitter le navire ?

        Zaatar
        24 mars 2020 - 14 h 31 min

        Ma thetcha thetcha, maoulach thakassar…

    Belveder
    24 mars 2020 - 10 h 58 min

    je n ai pas trés bien compris ces articles signé AG LN BK ou je sais pas encore que j ai deja dénnoncé comme étant Moralisateurs……….le COVID est installé depuis JANVIER 2020 DANS le monde tout le monde sait a quoi s en tenir …le terre entiere est sensibilisé aux gestes et conduites a tenir…aprés si la C… TUAIT aussi on serait pas si nombreux sur terre..

    5
    1
      Anonyme
      24 mars 2020 - 17 h 17 min

      Correction Covid s installa mi 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.