La réponse cinglante d’une Africaine au cynisme de deux médecins français

afrique citoyenne africaine
Le Covid-19 ne nous tue pas, nous mourons déjà de faim. D. R.

Une citoyenne africaine a répondu aux deux médecins français qui ont proposé d’essayer les nouveaux vaccins contre le Covid-19 sur les Africains, comme les médicaments contre le sida avaient été testés sur les prostituées. Nous avons retranscrit l’intervention intégrale de cette citoyenne du continent noir que certains veulent transformer en laboratoire à travers laquelle elle dit, au passage, leurs quatre vérités aux dirigeants africains corrompus et inaptes.

«Nous ne sommes pas vos chats. L’homme africain n’est pas un animal. Nous ne sommes pas des cobayes pour vos labos pour que vous commenciez vos tests sur nous. Cela fait des siècles que vous nous testez. Cela fait des siècles que vous nous faites souffrir depuis que vous avez découvert que le continent africain est le jardin d’Eden. Nous souffrons mais nous sommes en train d’enrichir plusieurs. Nous mourons de faim alors que nous nourrissons plusieurs. Quelque chose m’a fait rire, il y a quelque temps. 23 Italiens retrouvés clandestinement sur un port nigérian. Ah ! Depuis quand un Italien rentre clandestinement au Nigéria ? Parce que vous voulez vous réfugier en Afrique, maintenant ? Il n’y a pas très longtemps, vous chassiez les migrants sur vos côtes. Votre Premier ministre avait dit qu’il n’en voulait plus. Qu’il en avait marre de cette invasion africaine sur son sol. Nous avons vu un migrant noir dans les eaux de Venise sans que personne ne lui porte secours, parce qu’il était noir. Parce qu’il était africain. Nous avons tort parce que nous sommes africains ou parce que nous sommes riches par nos sols. Parce que nous avons de quoi manger et de quoi nourrir toute cette planète. C’est pour cela que l’Africain souffre. Mais, Africain, laisse-moi te dire que tu es fort, vaillant et qu’il en faudra beaucoup plus pour te vaincre. Ils ont essayé de nous décimer par l’esclavage, mais ils n’ont pas pu. Nous sommes toujours là et plus nombreux que jamais. Et nous sommes plus résistants que jamais. Parce que tous ces microbes auxquels nous faisons face chaque jour n’arrivent pas à nous décimer. Ce n’est pas un Covid-19 qui va décimer le peuple noir. N’ayez pas peur, tel est mon message !

Je vous invite, chers Africains, à devenir beaucoup plus forts. Ne faites pas confiance à ceux qui nous gouvernent. Cela fait des lustres qu’ils sont là. Ils prennent leur retraite tout en étant présidents. Ils ont du mal à lâcher ce fauteuil qu’ils pensent éternel. Qui a déjà fait deux cent ans ? Etes-vous assez fort pour faire trois cent ans ? Vous n’arrivez même pas à faire cent ans ! Mais vous êtes tellement médiocres et ignobles ! J’ai suivi plusieurs de nos présidents africains qui ont copié le discours du président Macron. Vous n’êtes même pas capables d’écrire vos discours au point de copier sur ce que dit Macron. Lui-même est en train de mentir à la population française. Son gouvernement nous ment depuis le début et vous, vous suivez Macron pour mentir aux Africains ? Mais nous, vous nous mentez depuis des siècles. Vous nous mentez et mentez et encore vous mentez pour remplir vos poches. Vous vivez dans des palaces et vous ne vous souciez même pas de ce que l’Africain doit manger. Oui, nous sommes en deuil et cela depuis des siècles parce que nous ne pouvons pas manger à notre faim. Parce que nous ne pouvons pas avoir de l’eau potable et parce que nous ne pouvons pas avoir de l’électricité.

Regardez à l’est de la RDC. Il y a un génocide qui perdure. Des gens meurent. Mais qui en parle ? C’est sous silence. Aujourd’hui, l’OMS vient nous parler de la pandémie, de l’épidémie qui n’a même pas fait cent mille morts dans le monde. Ces millions de Congolais qui meurent chaque jour, qu’est-ce que vous en faites ? Vous nous parlez de crise ? Vous voulez prendre des décisions de crise ? Mais nous, cela fait des siècles que nous sommes en crise. Qu’est-ce que vous faites chers présidents, à part manger, boire et faire la fête ? Vous parlez de confinement ? Oui, l’Africain accepte. Nous sommes en confinement depuis des siècles. Les gens meurent tous les jours de la famine. Cela n’est pas une épidémie ? Une pandémie ? Des jeunes filles se font exciser tous les jours en Afrique de l’Ouest. Boko Haram est en train d’exterminer les gens. Il viole des femmes et séquestre des jeunes filles. Boko Haram, qui leur vend des armes ? Qui en parle ? Et à cause du Covid-19 vous voulez faire paniquer les Africains qui vivent déjà en panique depuis des siècles !

Quand nous voyons nos frères essayant de fuir le continent mourir en mer, cela est un génocide qui perdure depuis des siècles. Nous en avons marre. Nous en avons assez. Nous voulons qu’il y ait un changement.

Mais qu’est-ce qui vous manque, à vous, aujourd’hui ? La Chine a pu construire un hôpital en dix jours ! Depuis soixante-douze ans, si je ne me trompe pas, que l’Etat d’Israël existe. Il y a quelque temps, Dubaï était un désert. Regardez, aujourd’hui, ce qu’ils ont fait. C’est parce qu’ils sont ensemble qu’ils ont pu faire tout ce qu’ils ont construit. Mais qu’est-ce qui vous manque, chers présidents, pour nous construire des hôpitaux décents ? L’Angleterre a pu construire un hôpital en deux semaines seulement, pour faire face à cette crise sanitaire. Dieu est bon. Le Covid est tellement impoli qu’il ne regarde pas qui vous êtes. Président ou pas, il s’en fout ; il n’a pas respecté la reine d’Angleterre. Il est rentré dans son palais et a touché Charles. Il n’aura pas peur de vous. Mais par contre, là, vous êtes cuits. Puisque vous ne pouvez pas prendre vos avions pour [aller] vous soigner [ailleurs] ! Soit vous survivrez, soit vois mourez.

Africain, réveille-toi ! Africain lève-toi ! Si Martin Luther King est mort, si Rosa Parks est morte, si Malcom X est mort, si Mandela est mort et si Winnie Mandela est morte, nous sommes là pour porter encore plus haut l’étendard de l’Afrique. Et continuer à dire, tant que nous aurons le souffle de la vie, nous continuerons nos revendications. Si cette épidémie ne vous réajuste pas, ne vous enseigne pas, le pire va encore arriver. Vous passerez, L’Afrique sera là et l’Africain aussi. Cessez votre méchanceté, chers présidents ! Donnez-nous de l’eau. Donnez-nous de l’électricité et construisez des hôpitaux ! Arrêtez de faire mourir l’Africain par la faim ! Parce que, nous, ce n’est pas le Covid-19 qui nous tue. Nous mourons déjà de la famine. Pendant que vous avez fait des provisions dans vos maisons, ce petit Africain va manger quoi ? Cette épidémie passera. Nous sortirons de là certainement, mais vous, vous ne vous en sortirez pas ainsi. Devant le tribunal de Dieu, mais avant cela, ici, sur cette terre, vous allez être jugés.

Africain soit fort et que personne ne te fasse peur ! Respectez les règles d’hygiène et n’ayez pas peur ! Nous sommes forts. C’est Dieu qui nous protège. Que Dieu vous protège ! Le combat n’est pas terminé. Il ne fait que commencer.»

 

Comment (41)

    Grillon
    5 avril 2020 - 20 h 19 min

    Je suis tombé par hasard sur ce site. Et j’écris sous mon nom, sans pseudo, tant pis si ça ne plait pas à tout le monde.
    Il serait surtout temps de prendre conscience que nous sommes tous des hommes. Rien de plus, rien de moins.
    Mon meilleur ami est noir. Pour moi, il est NOIR. Pas question comme le font certains de nier le fait qu’il soit noir.
    Il n’a pas à le nier. Il est noir comme j’ai les yeux marrons ou bleus ou les cheveux noirs ou blonds. Et après,,,
    Je le vois noir, je ne le vois pas COMME noir !
    Mais, j’y pense, il est guadeloupéen. Pour certains,aucun problème, pour d’autres peut-être, il n’est pas tout à fait comme nous !
    Vous voyez, Vous pouvez aussi faire des différences.
    Je ne suis pas responsable de l’esclavage. Ni de la colonisation qui, pour certains, fut de l’exploitation, pour d’autres, un réel amour du pays. Mes enfants sont encore moins responsables et mes petits enfants encore moins.
    Je ne souhaite qu’une chose pour l’avenir : Que tous se considèrent avant tout comme des hommes, sans supériorité ni infériorité.
    Sans non plus idéaliser un monde où tout le monde serait bon et gentil.
    Il y a et il y aura toujours des imbéciles partout, en Europe, Amérique, Asie.
    Et en France !!! Si d’autres partagent mon point de vue, je serais heureux de les lire (…)

      Abdel
      6 avril 2020 - 12 h 33 min

      @ Grillon
      5 avril 2020 – 20 h 19 min
      Je crois que ce que nous vivons cher ami n’est que l’expression de la nature humaine.
      Toujours à vouloir dominer les autres dans plusieurs formes, exploiter les autres, paraître le meilleurs que les autres, avoir des façons asymétriques de sentiments qui va de l’amour à la haine mais sans comprendre l’éléments déclencheur parfois, comme disait une fois un journaliste, on admire ce que fait le voisin qui se trouve à droite mais c’est tout le contraire pour le voisin de gauche qui fait la même chose.
      Enfin, je crois que cela se passe aussi bien dans un petit village (ou même dans les familles) n’importe ou dans le monde ou il n’y aucune mixité ethnique comme cela se passe ailleurs dans une ville cosmopolite, ainsi va le monde!!!

    kenza
    5 avril 2020 - 14 h 05 min

    Oui, il est temps que L’AFRIQUE retrouve sa liberté. L’heure a sonné pour toi ma belle AFRICA de retrouver ton indépendance. Ce Covid19, grâce à DIEU éradiquera tes ennemis et chamboulera toutes les cartes en faveur des opprimés, de plus démunis comme toi frère africain. Le néocolonialisme barbare et criminel doit disparaître du continent africain, de gré ou de force car, longtemps il a souillé cette terre fertile et abondante, longtemps, il a massacré sa population, longtemps il a répondu le chaos par les guerres et les destructions.
    Tous les peuples du continent africain doivent s’unir pour ne former qu’une force implacable contre ces néocolonialistes qu’il faut chasser coûte que coûte de nos terres. VIVE L’AFRIQUE ET VIVE LES AFRICAINS.A nous la gloire Inchaallah.

    Brahms
    5 avril 2020 - 8 h 46 min

    Comment fabrique t – on de futurs terroristes, des haineux, des violents ? En laissant cette femme et ses 02 enfants dans la misère totale. A l’âge adulte, ces 02 enfants iront braquer des boutiques, des commerçants et alimenteront les pages des faits divers où l’on dira encore un noir, un arabe, un africain qui a tué au couteau. Les victimes iront ensuite voter Jean Marine Le Pen pour expulser tous ces mauvais immigrés. Voilà, la réalité.

      Bide El
      6 avril 2020 - 12 h 16 min

      Bah vous savez, il n’y a pas que les victimes, une partie de la population d’origine immigrée vote pour Marine, genre dieudo et à marseille, alors ça changera pas grand chose.

    Ninor
    5 avril 2020 - 6 h 14 min

    Il faut essayer ce produit on macron d abord il est devenue marionette d Europe en plus en france il y a plus de cas que le continant africain.

    Ninor
    5 avril 2020 - 6 h 07 min

    Voila la vraie femme de l afrique heureusement elle n est pas algerienne. Autrement elle va rejoindre karim tabbou a l hotel 5 etoile de kolea

      pegas
      14 avril 2020 - 21 h 49 min

      qui tu es pour parler des femmes Algeriennes,l’une des plus courageuses au monde,au même titre que toutes les africaines ,sud-américaines et asiatiques,syriennes et bien d ‘autres, regarde d’abord comment tes femmes se comportent avant de l’ouvrir sur les autres,balaye devant ta porte avant de regarder au loin

    Anonyme
    4 avril 2020 - 21 h 23 min

    L Exemple d Israel est totalement hors sujet…cette bonne dame ignore tout simplement le vrai visage d Israel…la propagande Israelienne en Afrique est tellement sophistiquee et developpee comme au premier jour de sa creation…le petit peuple entoure d ennemi qui veulent les detruire et victime des nazis..ceci cache la veritable politique d apartheit,d assassinats,de racisme avec la plus grande prison a ciel ouvert du monde Gaza…..et ou les noirs et les palestiniens sont des citoyens de deuxieme classes…..etc. …Restons vigilents de ces reactions bien redigees mais qui cachent des anguilles…

    L'Algérie Afrique du Nord
    4 avril 2020 - 18 h 13 min

    Je suis algérien et immensément fière d’être Africain.
    Vive l’Afrique vive tous les peuples d’Afrique.

    Darwich
    4 avril 2020 - 18 h 11 min

    Que diable! cette personne en colère fustigeant le racisme de ces médecins n’a pas trouvé pas mieux comme exemple de réussite que ‘état-théocratico-militaire raciste, sioniste, colonialiste, qui tue, opprime, spolie, vole, le peuple palestinien.

      Hmed hamou
      4 avril 2020 - 19 h 12 min

      Ton commentaire vient étayer mon précédent commentaire. Je sais pas si tu l’as remarqué,la personne en colère, comme tu l’asssouligné , et malgré toute sa colère reste bien lucide et positive et ne porte en elle aucune haine , du moins aucune haine ne transpire de son message (réponse) . Elle a mieux à faire que de haïr. Tu sais pour quoi ? La haine est un sentiment qui aveugle l’esprit (surtout dans les moment où en a plus besoin) et n’augure rien de bon et encore moins pour la cause qu’il pretend défendre.

        Abdelghani
        5 avril 2020 - 8 h 37 min

        Réponse à la citoyenne africaine:
        L’Afrique noire criait à gorge déployée, aujourd’hui elle crie avec la plume, ça restera inaudible.
        Commencez par retrouvez votre dignité en cultivant votre langue, vos us et coutumes, vos noms ancestraux, abondonnez le mimétisme de ceux qui vous ont transformé en objets, denoncez la servilité des inday sibet, des Senghor, travaillez votre terre et célébrez vos chants et vos fêtes. Faites comme Myriam Makeba.

      Elephant Man
      4 avril 2020 - 20 h 12 min

      @Darwich
      Parfaitement dit, l’entité sioniste un modèle pour l’Afrique la bonne blague : un gouvernement ségrégationniste d’apartheid colonisateur qui pratique l’ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE.
      Sans parler des EAU qui colonise Socotra au Yémen…
      De la part d’une africaine c’est indigne elle n’a qu’à faire un p’tit tour chez l’entité sioniste pour voir comment les africains érythréens soudanais sont traités….
      N’est pas Madiba (l’Algérie est mon pays) qui veut !

        Anonyme
        5 avril 2020 - 8 h 18 min

        Notre humaniste de pacotille parle encore de la souffrance des autres mais JAMAIS de la souffrance de nos prisonniers à nous!! Au fait on a toujours pas entendu votre réaction à l’hospitalisation de votre général en Suisse??

    hombre
    4 avril 2020 - 17 h 58 min

    le pire ennemie de l arabe c est l arabe et du noir africain c est le noir africain what else?

    Hmed hamou
    4 avril 2020 - 17 h 45 min

    J’ai beaucoup d’espoir pour notre continent, l’Afrique. Le salut nous viendra de l’Afrique noire. Cela fait un bout de temps que je m’en suis rendu à cette évidence. Une jeune élite africaniste convaincue et de très haute qualité.
    L’esprit du grand Thomas Sankara vit encore et en a fait beaucoup de petits…

    ferial
    4 avril 2020 - 15 h 37 min

    Ces pratiques hélas ont toujours exister avec la complicité de dirigeants corrompus.

    https://www.youtube.com/watch?v=qNJZYCneqI0

    CHAOUI-BAHBOUH
    4 avril 2020 - 15 h 33 min

    Nous Algériens, nous disons aux nostalgiques et aux anciens bourreaux de nos Peuples d’Afrique en passant par Madagascar les Seychelles, Îles Maurice, vos empruntes de massacres et de génocides commis dans toute l’Afrique du Nord aux fin fond de notre très grand continent, sont et resteront des plaies béantes, et indélébiles, vous voulez faire de nos frères Africains des cobayes et de pouvoir tester vos microbes fabriqués dans vos laboratoires et utilisés comme moyen pour voir leur efficacités, comme c’est le cas en Syrie, le Napalm et les gaz de combat utilisés en Algérie au mépris de la convention de Genève contre l’utilisation de ces armes interdites, qui a été signée par toute les nations du globe, qui a utilisé ces armes? « les Américains au Vietnam, Cambodge, et au Laos! tous les massacres sont commis par les Nations Occidentales dites développées et au sommet des progrès, nous Algériens nous sommes et nous restons Africains jusqu’à la moelle, ceux qui étaient des bourreaux sont convertis en agneaux dociles et civilisés, prêchant la bonne parole, nous serons jamais vos resserves de matières premières, ni des esclaves pour vous servir au doigt et à l’œil, les peuples Africains sont devenus majeurs et ne courberont jamais l’échine devant vous, vous pillez nos matières premières pour assurer à vos peuples les aides sociaux et leurs garantir un meilleur avenir, avec les biens d’autrui, tous les aides sociaux que vous rétribuez aux populations du monde occidental, ce sont des voles, une razzia à ciel ouvert avec la complicité de beaucoup de nos dirigeants corrompus et indignes de ce qu’ils font, ils ont vendu leur âme au diable occidental ! nos frères d’Afrique, ne sont et ne seront pas vos cobayes humain pour à chaque catastrophe mondiale, pour s’en servir comme moyen de tester vos microbes pour commettre des crimes à ciel ouvert, et de dire haut et fort, que l’Afrique aux Africain, combien de très braves soldats ayant combattus à vos cotés dans les mêmes tranchées, malgré, qu’ils étaient colonisés, ils ne vous on jamais trahis, ni vous avoir tirer dans le dos, leur fidélité et leur honneur d’hommes ne les a pas, ni les avoir poussé vers de tels actes dans le dos, qui est le lâche et le mal honnête entre vous, et les sois disant civilisés, votre humanisme criminel, est caché sous la cagoule et sous vos Képis coloniaux, toutes les virus, qu’a connu le Monde sont attribués aux Africains qui nous sommes d’Alger au Cap et au Seychelles, vous voulez vous honorer vous même, que vous êtes les biens faiseurs du bien et les autre sont les microbes et les méchants et des sauvages, je dis bien que tous les Pantins de nos dirigeants sont et resterons des suceurs de sang de leurs peuples, mais le 22 février 2019, le glas a sonné et le Tsunami est encours de route, qui emportera tous les traîtres, que la terre a enfanté, nous sommes à la fin du Cycle de vos soubresauts malveillants, vive les Peuples d’Afrique, d’ALGER en passant par les 2 Congo sans oublier Madagascar, Île Maurice, les Seychelles, les Comores, nous serons jamais vos cobayes humains ! Cordialement à toutes les populations Africaines, le Respect, la Dignité et les Indépendances s’arrachent et ne s’offrent pas sur un plateau d’argent. Loriot d’EL-MADHER

    Brahms
    4 avril 2020 - 15 h 21 min

    Les Présidents Africains, secrétaire, Ministres africains vont à Paris car il y a des lieux de jeux de hasard (pmu, casino, poker, blackjack), il y a aussi les … parisiennes dans les beaux quartiers, restaurants Fouquet’s, Galeries Lafayette donc il faut beaucoup d’argent pour mener la belle vie. Si bien qu’ils dépouillent les tiroirs caisses de leurs pays pour venir flamber en Europe et laisse cette pauvre femme avec ses 02 marmots dans la misère totale sans aucune aide et ce, durant toute sa vie. L’Onu enverra donc les casques bleu ou les soldats des armées européennes qui iront violer des gamines de 15 ans et + dans les huttes de ces pauvres femmes en échange de sac de riz, de pâtes ou de semoule. Voilà, comment cela tourne. Dieu est donc en colère est envoi le COVID – 19 ; COVID – 20 pour punir tous ces états mis en cause.

    Moh.abbas
    4 avril 2020 - 15 h 14 min

    le cobaye de Big Pharma (la puissante industrie pharmaceutique), l, Afrique noir. Les éventuelles réglementations médicales et pharmaceutiques datent de l’époque coloniale et apparaissent obsolètes ou inadaptées. Les risques de manquements à l’éthique sont d’autant plus grands que les laboratoires délocalisent de plus en plus leurs tests sur le continent noir.
    … Pour le docteur Muyembe, la RDC est candidate pour les tests de vaccin contre le covid 19, l,équivalent du dr ould abbes chez nous.
    Concernant les un des 2 crétins médecins faisant partie de la morgue de l,élite française《politico-médiatique》, dans un communiqué des hôpitaux de Paris, Jean-Paul Mira a présenté ses « excuses les plus sincères » à « celles et à ceux qui ont été heurtés, choqués, qui se sont sentis insultés par des propos que j’ai maladroitement prononcés sur l c i cette semaine ».
    Dans le genre langue de bois,
    On ne peut mieux faire..

    Elephant Man
    4 avril 2020 - 14 h 20 min

    FrançaFRIC et ses multinationales et son capitalisme mortifère…par l’installation de
    vastes réseaux de corruption avec des alliés africains que la France place.
    Tout ce beau monde a intérêt à ce que rien, jamais, ne stimule ni les institutions ni l’économie des pays, fournisseur des trésors du pétrole de l’uranium etc etc TOTAL première capitalisation boursière française.
    Rappel Gbagbo nationaliste antifrançafrique élu démocratiquement dont le palais présidentiel bombardé par la France Sarkozy pour ensuite placer Gbagbo derrière les barreaux de la CPI et mettre Ouattara à la présidence de la Côte d’Ivoire.
    Où sont passés les milliards d’euros du gouvernement Libyen de Kaddafi Allah Yarhmou gelés en 2011 par l’ONU et qui ont « mystérieusement » disparu des comptes de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017….à moins la réponse ne soit chez Sarkozy. Tout comme les milliards de dollars du gouvernement Libyen gelés ….
    Rappel la Libye enregistrait de hauts niveaux de croissance économique et de hauts indicateurs de développement humain (cf. Banque Mondiale), où trouvaient du travail environ 2 millions d’immigrés pour la plupart africains.
    Le Guide le Colonel Kaddafi Allah Yarhmou, avec ses fonds souverains, allait créer des organismes économiques indépendants pour l’UA, créer une monnaie africaine, en alternative au franc CFA et au dollar.
    Tout est fait pour maintenir en sous-développement.

      Moh.abbas
      4 avril 2020 - 16 h 48 min

      @Éléphant man, et nos milliards à nous du coup,
      Ils sont passé ou?

    Marcus Leo
    4 avril 2020 - 14 h 01 min

    Tout est dit, rien à rajouter.

      Marcus Leo
      5 avril 2020 - 1 h 29 min

      Qui est tu? surement de ceux qui se cachent derrière les dislikes en tout cas c’est nul. Mes commentaires parle pour moi si tu crois vouloir me nuire. Je signale à AP que tu es un usurpateur

    Kahina-DZ
    4 avril 2020 - 13 h 43 min

    La France coloniale ne veut pas lâcher l’Afrique. Sans le sous sol des africains, la France retournera à l’époque de cosette et Gavroche, les misérables… Qui ne connait pas Gavroche le voleur du pain. Mais depuis, le vol du pain des autres a connu une extension vers l’extérieur…Selon des publications, la France siphonne 500 Milliards d’euros à l’Afrique (??) = chaque année = un rituel !
    La France ne pratique pas une politique du soutien au développement en Afrique, mais un soutien au sous développement des africains = prolonger la dépendance = le colonialisme sous un autre visage.
    Et tout ce pillage se fait au non des droits de leurs Hommes et des …..

      Anonyme
      4 avril 2020 - 16 h 08 min

      Selon des publications la france « siphonne » 500 milliards d’euros à l’afrique?? Lesquelles madame la complotiste!! On attend vos références…

      Abdel
      4 avril 2020 - 17 h 29 min

      @ Kahina-DZ
      4 avril 2020 – 13 h 43 min
      Il faut dire ça aux dirigeants africains sans exception chère amie, il faut croire que dans notre continent de manière générale, nos cerveaux ne sont pas aussi développer qu’un humain pourrait avoir, il manque beaucoup de fonctionnalité.
      Il y a deux choses à faire je crois, soit on a des cerveaux qu’il faut libérer pour faire comme dans d’autres continents pour nous développer dans tous les domaines ou dans le cas contraire, comme nos amis asiatiques, accepter d’être la main d’oeuvre des multinationales.
      je ne vois pas autres choses.

      Anonyme
      5 avril 2020 - 0 h 02 min

      @Zéro version sioniste
      La france ne doit son statut que grâce au sous sol africain, c est une réalité que personne ne met en doute. Continue dans ta logique et dit aussi : grâce à ceux qui sont à la tête des états africains sans exception. Vas y du courage cachiriste bananiste !

      Anonyme
      5 avril 2020 - 8 h 25 min

      @Kahina j’attends toujours les références ou les publications imaginaires qui disent que la France a siphonné 500 milliards à l’Afrique???

    Felfel Har
    4 avril 2020 - 13 h 39 min

    La triste réalité est que les malheurs de l’Afrique font le bonheur des Occidentaux. Après avoir épuisé leurs ressources, ils se précipitent sur notre continent pour le dépouiller avec la complicité de petits caporaux promus chefs d’État. Non contents de priver ces pays des richesses devant normalement servir à leur développement, les Européens veulent maintenant organiser leur dépeuplement en y semant maladies et désordres….. par humanisme. Le cynisme à l’état pur!

    Brahms
    4 avril 2020 - 13 h 20 min

    Regardez dans les EHPAD (maison de retraite en France) plus de 1500 morts alors que ces retraités doivent débourser 2500 € par mois, tout y passe (retraite, économies, maison, appartement), on leur prend tout, en les gavant de médicaments avec un yaourt, de la salade avec une soupe puis au lit pour faire dodo, jusqu’au lendemain pour au final, attraper une maladie nosocomiale. Grosse arnaque financière, on dépouille ces vieux pour s’enrichir sous couvert de prestations. Ensuite, comme ces vieux coûtent chers, ils disparaissent très vite dans ces mouroirs faisant le bonheur des caisses de retraite (plus de pensions à payer), le vieux étant parti dans sa demeure éternelle avant d’être dépouillé de ses biens immobiliers et financiers. 1 an à 2500 € = 30 000 €, par an donc en 10 ans cela fait 300 000 €. Voilà, le système, honteux.

      Abdel
      4 avril 2020 - 17 h 43 min

      @ Brahms
      4 avril 2020 – 13 h 20 min
      Ce système n’a pas que des inconvénient cher ami, il a d’autres avantages.
      D’une part, leurs enfants n’ont pas à assumer la dépendance de leur parents, d’ailleurs c’est même partout les enfants qui placent leurs parents en payant de leur propre argent car vous pouvez imaginer que ce ne sont pas des ouvriers qui finissent dans ces établissements onéreux, d’autres part, ça participe à l’économie nationale.
      Ce n’est pas comme chez nous, ou dans chaque famille, il y a toute une armée de gosses dans des petits logements pour uniquement la plus part du temps pour assurer les vieux jours de leurs parents, des enfants mal nourrit, mal éduqués et manque de tout les besoins élémentaires.

        Zimo
        5 avril 2020 - 3 h 01 min

        Toi t’es passé de l’autre côté de la barriere …

      Le Chant Des Cygnes
      4 avril 2020 - 21 h 08 min

      D’après ce que je sais en France il y’a quelque chose qui s’appelle les pensions de conversions.
      Arrêter de taper sur un pays qui est à des années lumières de nous.
      Le social en France est parmi les meilleurs du monde,et ce n’est pas moi qui le dit. Si la France était l’enfer que vous décrivez, que font tous nos émigrés là bas ?
      Et pourquoi tous les migrants veulent y aller?
      Yaw fakou vous voulez cacher echems. Bel gherbal.

    Ninor
    4 avril 2020 - 13 h 01 min

    We have to try it in france first if it’s OK than we can use it in Africa

    58 ans
    4 avril 2020 - 12 h 49 min

    cher amis africains il ne sert de vous en prendre aux étrangers qui profite de vos faiblesses politiques ils sont la c est grâce a vos dirigeants corrompus
    normalement tout pays africains doivent être comme Dubaï mais ils préfèrent servir de vache a lait pour tout les continents

    Thamourth Sans censure
    4 avril 2020 - 12 h 22 min

    Ce qui est drôle, c’est de constater le silence assourdissant des prétendus défenseurs des droits de l’Homme, de la société civile, des prétendus détenteurs d’opinion, comme les Bouchachi, les Assoul, les « sans Tabou », les ligues diverses et variées algériennes à la solde de leurs maîtres, les démocrates algériens, …..etc..
    Tous cette galaxie de danses de rue et des déambulations, reste muette. Bizarre, il n y a plus de « droits de l’Homme » ????
    Cela en dit long sur leurs véritables motivations et des objectifs poursuivis contre le peuple algérien.
    Nous n’avons pas besoin plus de preuves, tout est clair comme de roche.

      Moh.abbas
      4 avril 2020 - 14 h 44 min

      @Thamourt sans censure,
      Nous sommes, malheureusement entrés dans un nouveau paradigme ou il n,est plus question de « défense des droits humains » mais plutôt de « chacun pour soit et dieu pour tous ».
      Le covid 19, cette ennemi invisible est venue troubler « la fête ».

      Narjysse
      4 avril 2020 - 16 h 23 min

      Ces gens qui ne citent que « la liberté d’expression », « droit de l’ homme »,et tutti futti parasitent ce site pour défendre le capitalisme, le néolibéralisme les colonisions le racisme les injustices faites aux pays du tiers monde . Et surtout culpabiliser les colonisés et dire que c’est de leur faute s’ils sont exploité dupé volé . Ils protègent l’occident bec et ongle

    Anonyme
    4 avril 2020 - 12 h 02 min

    Mais non, vous n’avez rien compris!
    ce qu’ont dit les medecins français ne relève pas du cinisme, pas du tout!
    cela révèle plutot une pratique ancienne et habituelle. ce qu’il faut comprendre en effet, c’est qu’au nom de « l’humanisme » et du « soutien au développement », des expériences sont menées depuis longtemsp sur les africains à leur insu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.