Document – Comment la France prépare l’après-Covid dans une Afrique instable

Macron CAPS
Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian ne perdent pas le... Sud. D. R.

Nous publions le rapport élaboré par le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère français des Affaires étrangères sur les conséquences de la pandémie du coronavirus en Afrique. Les auteurs de l’étude prévoient de grands bouleversements politiques qui pourraient conduire le géant pétrolier français Total à quitter le continent. Sur ces entrefaites, le Quai d’Orsay prend langue et prépare des autorités alternatives en cas de chute des régimes en place. Une démarche politique qui confirme que la pandémie qui secoue le monde n’est pas uniquement d’ordre sanitaire.

«La crise de trop sur les appareils d’Etats ?

L’onde de choc à venir du Covid-19 en Afrique pourrait être le coup de trop porté aux appareils d’Etat. Le taux de médicalisation est quasi-nul et les systèmes de santé nationaux peuvent être considérés comme saturés d’office. L’Etat va faire massivement la preuve de son incapacité à protéger ses populations. Cette crise pourrait être le dernier étage du procès populaire contre l’Etat, qui n’avait déjà pas su répondre aux crises économiques, politiques et sécuritaires.

Les déclencheurs de la crise politique pourraient prendre plusieurs formes : un nombre trop élevé de décès ; l’effet de comparaison défavorables à certains Etats – notamment francophones – fragiles ou dont les politiques publiques sont défaillantes (Sahel, Afrique centrale) au miroir d’autres Etats africains aux institutions plus solides qui incarnent l’autorité (à l’image du Rwanda ou du Sénégal) ; ou encore le «mort politique zéro» – c’est-à-dire la personnalité dont la mort cristalliserait la contestation, qu’il appartienne au système en place ou à l’opposition. Le risque d’infection d’un dirigeant âgé et souffrant d’autres pathologies pourrait avoir de lourdes conséquences et obligerait à se positionner clairement et rapidement sur la fin d’un système et sur une transition.

De manière plus structurelle, le Covid-19 a deux dimensions économiques spécifiques sur le continent. En Afrique de l’Ouest, les mesures de confinement saperont l’équilibre fragile de l’informel, économie de survie quotidienne essentielle au maintien du contrat social. En Afrique centrale, le choc pourrait précipiter la crise finale de la rente pétrolière au Cameroun, au Gabon et au Congo-Brazzaville (effondrement d’un prix du baril déjà en crise avec la demande, aggravé par un ralentissement de la production, et risque d’accélération de la réflexion d’opérateurs pétroliers – Total au premier chef – de quitter ces pays), là aussi au cœur des équilibres sociaux. Dans les deux cas, cela pourrait constituer le facteur économique déclencheur des processus de transition politique.

Un virus politique

Les villes sont les potentiels épicentres de crises. Au bout de quelques semaines – certainement assez rapidement – la question du ravitaillement des quartiers va se poser sous trois formes : l’eau, la nourriture et l’électricité. Des phénomènes de panique urbaine pourraient apparaître : elles sont le terreau sur lequel se construisent les manipulations des émotions populaires. Cette recette fait le lit d’entreprises politiques populistes. Ce sont les classes moyennes en cours de déclassement qui seront les premières fragilisées, car leur quotidien risque de s’effondrer.

La question de la sélection ne portera pas sur les personnes à sauver médicalement (faute de capacités d’accueil), mais sur les besoins de premières nécessités : quel quartier ravitailler ? Quelles autorités locales crédibles peuvent être les relais d’organisation de la distribution ? Quels produits de première nécessité fournir dans une phase attendue de pénurie ? Dans ce contexte, des hausses de la délinquance sont attendues, mettant d’autant plus à l’épreuve l’autorité de l’Etat.

Le discrédit qui frappe les paroles institutionnelles va en outre s’amplifier. L’information se recompose déjà par le bas, en marge des informations publiques via les réseaux sociaux. Le poids des réseaux sociaux va considérablement peser, a fortiori avec le confinement qui va couper littéralement les sociétés des institutions publiques. Faute de parole publique crédible, les thèses complotistes commencent déjà à fleurir et s’ajoutent aux simples fausses informations pour participer d’une perte de contrôle des opinions publiques. A cela s’ajoutent les dynamiques de rumeurs populaires, lesquelles sont tout autant susceptibles d’être instrumentalisées pour orienter des violences collectives.

«Infodemic» : serment d’Hippocrate versus serments d’hypocrites

Le répertoire de la morale publique va être mobilisé face à la faillite des gouvernants. L’immanquable détournement de biens publics (à commencer par des masques) et de l’aide sanitaire internationale à venir (déjà dénoncée sous le terme «Covidbusiness») peut facilement cristalliser l’ultime perte de crédit des dirigeants.

A ce stade, quatre catégories d’acteurs ont la capacité de mobiliser des foules, qui doivent donc d’ores et déjà constituer des interlocuteurs pour nos efforts de gestion de la crise en Afrique.

Les premiers sont les autorités religieuses. Si des institutions ont accepté d’accompagner les premières consignes (Eglise catholique, certaines confréries musulmanes), d’autres pourraient vouloir défier l’ordre public pour imposer le leur dans ce moment de faiblesse de l’Etat, des entrepreneurs politico-religieux musulmans au Sahel avec un agenda sociopolitique aux Eglises du Réveil sur la Côte avec un agenda plus eschatologique. Ils ont fondé leur succès sur la canalisation politique des émotions populaires.

Les deuxièmes sont les diasporas : elles ont un devoir d’information civique. C’est d’Europe, depuis les relais d’information organisés par les diasporas, que sont considérées les informations fiables lues et diffusées sur le Covid à travers l’Afrique francophone.

Les troisièmes sont les artistes populaires : ils restent – à quelques exceptions près – des autorités morales crédibles et façonnent les opinions publiques.

Les quatrièmes sont les entrepreneurs économiques et les businessmen néo-libéraux. Riches et globalisés, ils se positionnent comme les philanthropes du continent : ils peuvent jouer un rôle s’ils décident d’engager leurs moyens ou de se poser en intermédiaires entre le système de gouvernance mondiale et l’Afrique, mais dans tous les cas, ils souligneront la faillite de l’Etat.

Face à l’incapacité de l’Etat à protéger ses populations et face aux ambitions politico-opportunistes de certains, il convient en outre de soutenir des paroles publiques d’experts africains scientifiques et spécialistes de la santé. Il existe une communauté scientifique médicale africaine qui peut être mobilisée et soutenue. La crise du Covid-19 va repositionner la perception du bien public en dehors des mains des gouvernants, dans le discours mais surtout dans les rapports de force politique pour le contrôle de l’Etat, pendant et après la crise.

Anticiper le discrédit des autorités politiques signifie accompagner en urgence l’émergence d’autres formes d’autorités africaines crédibles pour s’adresser aux peuples afin d’affronter les responsabilités de la crise politique qui va naître du choc provoqué par le Covid-19 en Afrique et sans doute ailleurs.»

 

Comment (20)

    Anonyme
    4 avril 2020 - 23 h 36 min

    « … L’Etat va faire massivement la preuve de son incapacité à protéger ses populations. Cette crise pourrait être le dernier étage du procès populaire contre l’Etat, qui n’avait déjà pas su répondre aux crises économiques, politiques et sécuritaires. … »

    On peut resumer tout ca, a une cassure fatale des chaines. Certains profiteront pour les enlever, et d’autres, se demerderont moyennant leurs Savants pour les maintenir meme brissee, et essayeront meme de les reparer – probablement moyennant les cheveux des femmes comme cordon.

    CHAOUI-BAHBOUH
    4 avril 2020 - 15 h 38 min

    Au nom de l’AFRIQUE ! Nous Algériens, nous disons aux nostalgiques et aux anciens bourreaux de nos Peuples d’Afrique, en passant par Madagascar les Seychelles, Îles Maurice, vos empruntes de massacres et de génocides commis dans toute l’Afrique du Nord aux fin fond de notre très grand continent, sont et resteront des plaies béantes, et indélébiles, vous voulez faire de nos frères Africains des cobayes et de pouvoir tester vos microbes fabriqués dans vos laboratoires et les utiliser comme moyen pour voir leur efficacités, comme c’est le cas en Syrie, le Napalm et les gaz de combat utilisés en Algérie au mépris de la convention de Genève, « Contre l’utilisation des Armes Interdites », contre l’utilisation de ces armes interdites, qui a été signée par toute les nations du globe, qui a utilisé ces armes? « Les Américains au Vietnam, Cambodge, et au Laos! tous les massacres sont commis par les Nations Occidentales dites développées et au sommet des progrès, nous Algériens nous sommes et nous resterons Africains jusqu’à la moelle, ceux qui étaient des bourreaux sont convertis en agneaux dociles et civilisés, prêchant la bonne parole et des défenseurs des droits de l’Homme, nous serons jamais vos resserves de matières premières, ni des esclaves pour vous servir au doigt et à l’œil, les peuples Africains sont devenus majeurs et ne courberont jamais l’échine devant vous, vous pillez nos matières premières pour assurer à vos peuples les aides sociaux et leurs garantir un meilleur avenir, avec les biens d’autrui, tous les aides sociaux que vous rétribuez aux populations du monde occidental, ce sont des voles, une razzia à ciel ouvert avec la complicité de beaucoup de nos dirigeants corrompus et indignes de ce qu’ils font, ils ont vendu leur âme au diable occidental ! nos frères d’Afrique, ne sont et ne seront pas vos cobayes humain, pour et à chaque catastrophe mondiale, pour s’en servir comme moyen de tester vos microbes pour commettre des crimes à ciel ouvert, et de dire haut et fort, que l’Afrique aux Africain, combien de très braves soldats ayant combattus à vos cotés dans les mêmes tranchées, malgré, qu’ils étaient colonisés, ils ne vous on jamais trahis, ni vous avoir tirer dans le dos, leur fidélité et leur honneur d’hommes ne les a pas, ni les avoir poussé vers de tels actes dans le dos, qui est le lâche et le mal honnête entre vous, et les sois disant barbares ? Votre humanisme criminel, est caché sous la cagoule et sous vos Képis coloniaux, tous les virus, qu’a connu le Monde sont attribués aux Africains que nous sommes d’Alger au Cap et au Seychelles, vous voulez vous honorer vous même, que vous êtes les biens faiseurs du bien et les autre sont les microbes et les méchants et des sauvages, je dis bien que tous les Pantins de nos dirigeants sont et resterons des suceurs de sang de leurs propres peuples, mais le 22 février 2019, le glas a sonné et le Tsunami est encours de route, qui emportera tous les traîtres, que la terre a enfanté, nous sommes à la fin du Cycle de vos soubresauts malveillants, vive les Peuples d’Afrique, d’ALGER en passant par les 2 Congo sans oublier Madagascar, Île Maurice, les Seychelles, les Comores, nous serons jamais vos cobayes humains ! Cordialement à toutes les populations Africaines, le Respect, la Dignité à vous. L’histoire nous a appris que les Indépendances s’arrachent et ne s’offrent pas sur un plateau d’argent. Loriot d’EL-MADHER

    poubelle
    4 avril 2020 - 15 h 06 min

    AH l’afrique et les dictateurs elus(es) et installé protégé par leur protecteur la france (cote d’ivoire,senegal,mail,cameroun, rwunda, gabon,rdc, mauritanie, somalie, le reste restant aux anglophones ect ect , et les millions de $$ aloués chaque année a leur budget que la france efface aussitot de leur dette, ne sont destiné en retour qu’a leur bienfaiteur sous forme d’achat d’armes et d’uniforme police/armée/milice/garde republicaine ect ect, en fait la france irait plus vite en fournissant des armes et des guenilles reformées de leur propre armée , nous savons que les pays africains sont des acheteurs de secondes mains comme au maroc ou circule des anciens bus de la ratp ainsi que des tgv , train tous reformé en france, eh oui cela ce passe comme ca en afrique pas d’hopitaux , pas d’eau potable, pas de sanitaire ni de programme de santé, par de fournitures scolaires ni d’ecole digne mais des kalach , canon, et autre char reformé depuis des lustres oui, afrique poubelle de l’europe et grenier du monde

    Kahina-DZ
    4 avril 2020 - 13 h 56 min

    Ce rapport est le résultat de la politique française en Afrique.
    La France endosse toute la responsabilité MORALE concernant les conséquences de ce Virus en Afrique.
    La France ne veut pas que l’Afrique se développe = ce n’est pas dans l’intérêt de l’économie français. Une Afrique sous développée arrange la cupidité française.
    Il est plus facile de piller le sous sol africain, quand l’anarchie déborde en guerre civile.
    La preuve: L’Afrique anglophone est plus développée que l’Afrique francophone…Ce n’est pas un hasard.
    La France doit cesser ses ingérences en Afrique. Laissez l’Afrique avancer, levez la main sur les richesses africaines.

      Anonyme
      5 avril 2020 - 0 h 04 min

      @Zéro version sioniste
      La france ne doit son statut que grâce au sous sol africain, c est une réalité que personne ne met en doute. Continue dans ta logique et dit aussi : grâce à ceux qui sont à la tête des états africains sans exception. Vas y du courage cachiriste bananiste !

      Anonyme
      5 avril 2020 - 7 h 22 min

      @Kahina ton raisonnement et celui d’une minorité d’Algériens on le connaît par coeur. Si les français sont développés c’est grâce à nous, et si nous on ne l’est pas c’est à cause des français!! Continues avec ces raisonnements simplistes tu iras très loin…

    Lghoul
    4 avril 2020 - 12 h 15 min

    Luigi Di Maio, le ministre italien des affaires etrangeres a dit que sans les richesses de ses colonies, qu’elle suce sans retenue, en placant des dictateurs et des bandits a leurs tetes, la france serait la 11ieme, economie dans le monde. Si on compare l’influence economique que la france exerce toujours sur ses anciennes colonies ( directement et indirectement – chez nous par exemple) on comprendrait pourquoi. Imaginez l’economie de la france sans ses colonies en afrique et ailleurs. Alors la france se prepare pour bouger ses pions a l’avance, pendant que les tubes digestifs et les khorotos dorment car seul le pouvoir a vie compte pour eux. Le pays et le peuple, ils ne savent pas ce que c’est.

      Salem melkhouf
      4 avril 2020 - 18 h 02 min

      Depuis plusieurs décennies, il se disait, que, la France commettait une erreur stratégique en misant et soutenant certains pays d’Afrique, et plus particulièrement le Maroc, et que le retour de flamme serait désastreux pour elle.

      Carrayrou
      6 avril 2020 - 11 h 22 min

      Une flamme en provenance de la chine et faudrait vite eteindre , mais le monde africain va falloir qu il face a cette crise asiatique avec l aide de ses amis !!!!!!

    Rayes Al Bahriya
    4 avril 2020 - 12 h 15 min

    Pendant ce temps tebboune garde
    Son beau frere boutesrika en lieu hautement medicalise …non toucher par le COVID 19…
    Il interdit aux medias de rapporter les proces de Sellal , Ouyahya …etc..
    Car non touche par le covid…19.20….
    Pendant ce temps le citoyen algerien meurt en silence des causes ddu
    Sras Covider….de son sang…
    Honteux…

      Thamourth
      4 avril 2020 - 12 h 25 min

      On dirait que tu travailles pour le roi du haschich. Ne soit pas vexé, il n y a pas de honte à travailler pour « les monarchies arabes », il faut juste nous le dire.

        Lghoul
        4 avril 2020 - 13 h 00 min

        C’est juste mon opinion. Y a pas de honte du tout. Est il mieux de travailler pour la france et indirectement pour tel aviv a travers vos amis des emirats que votre pharaon ce cesse de visiter, et qui viennent de debrouiller 100.000 tests et des respirateurs pour le mossad ? Pour ce qui est du maroc, comment des marocains que vous etes puissent accuser des algeriens d’avoir la meme nationalite que vous ? Impossible de transformer l’Algerie en maroc bis.
        Depuis quand de nouveaux noms etranges commencent a apparaitre en Algerie ? Depuis votre invasion en 1999. On connait un peu votre business au maroc. Des hotels, aux commerce etc residences luxueuses que vos familles gerent pendant que vous continuez a depouiller l’Algerie. On finira a bientot a vaincre 2 coronavirus. Le covid 99 et le covid 19.

        The Moth Cachiristic All The Way
        4 avril 2020 - 15 h 09 min

        @ The Moth
        Et la Mite elle, elle travaille pour qui ? Pour Khalti H’lima je suppose ? La Soussa N’Tamurt, n’est-elle pas affidée obséquieusement à un pouvoir corrompu qui a ruiné le pays, infectant toutes ses strates ?
        Et vous avez encore l’indécence de vous montrer la face et de radoter des inepties aussi niaises que stupides, sans gêne, sans cette vergogne qui auraient pu empourprer vos visages du rouge de la honte de la servilité.
        Le pouvoir illégitime se prosterne et supplie l’aide chinoise, les structures hospitalières et médicales du pays sont sinistrées et sans moyens, la catastrophe est visible partout, pour les perroquets du pouvoir corrompu relayés par l’APS, l’ENTV et autres canaux de service, ainsi que l’inamovible El Moudjarred, la situation est sous contrôle disent-ils !!!
        Tout va très bien … Oui, tout va très bien Madame La Mite !!! Yes everything is OK Mrs The Moth … Everything … yes !
        Retourne dans ta miteuse cavité de soussa !

          Argentroi
          4 avril 2020 - 20 h 27 min

          @ The Moth Cachiristic All The Way alias Vendredire
          A chacun son journal, pour ta soussa n’thamoutr c’est El- Moujahid et pour toi c’était El-Mounqid !

          @Argentroi
          4 avril 2020 - 22 h 01 min

          Tu t’es gourré en commentant un commentaire qui n’était pas le mien. Le mien est juste en bas  » Signé Éhonté. Tu vois que je te donnes des coups de mains parce que tu n’es pas capable de retracer Vendredire.
          Quant au Mounqid, ce n’est pas moi qui ai négocié la paix des braves avec les terroristes. C’est ton pouvoir. Et ton Tebboune y était. Les terroristes sont les alliés du pouvoir.

          The Cachiristics All The Way Riding Non Stop
          4 avril 2020 - 22 h 05 min

          @Argentroi le Défenseur du Cachir, de la veuve et l’orphelin
          Si tes références se limitent à ces 2 torchons que tu cites, ce n’est pas de ta faute, on ne t’en veut pas. L’indigence comme l’excès ont parfois des tournures surprenantes, tel l’effet d’un excès de Cachir, il plonge son adepte dans une espèce d’euphorie de la servilité volontaire, où il croit paver son chemin d’Eden.
          Parfois, cependant, il se réveille de sa léthargie et de son indolence, comme piqué par un taon du printemps, du genre  »Tikouk », il s’extirpe de sa complaisance et s’en va armes devant, pris dans les agitations de ruades d’un  »Aza3raïte d’onagre », défier les rafales du vent jusqu’à l’essoufflement. Perdu sur un tiers chemin, il tend à l’inconnu El Mounqid, touaille combinée de lamentations et d’exaltation de l’âge du silex. Belle ironie, alors qu’à l’époque du Mégalithe sacré on ne lit pas !
          Et enfin, de retour à soi, il se rappelle du gros plat du vénéré cachir qui l’attend. sur lequel il va tomber goulûment et qui calmera certainement ses ardeurs vengeresses.
          The Moth et L’Argent Roi, en Face Time, videront deux coupes de décoction de 3ar3ar en guise de digestif après la ripaille de cachir, 3la z3af !

          Argentroi
          5 avril 2020 - 9 h 13 min

          @ The Moth Cachiristic All The Way du 4 avril 2020 – 22 h 05 min
          Quelle hargne ! La hargne des ralliés de la dernière heure comme ceux du 19 mars 62. Tout le monde veut s’inventer révolutionnaire en 2020, pour cela il suffit de hurler, je ne dis dis pas braire pour ne pas passer pour un fruste, le mot de ralliement : cachir, cachir ! Et c’est bien que monsieur innove en s’essayant à l’anglais pour faire connaitre le cachir, khosher en anglais puisque cachir n’est que la transposition algérienne de cachère.
          Si tu avais bien lu l’en-tête de mon post, tu aurais remarqué que je t’avais pris pour Vendredire, d’ailleurs vous avez le même style quoique, lui, au lieu de répéter cachir, cachir, il préfère nous ressasser à l’infini Wassini, Wassini ; à chacun sa hantise ! Ainsi, ma pointe s’adressait à Vendredire, qui à chaque fois change de pseudo, non pas pour défendre Thamouth mais pour lui rappeler sa haute estime pour les islamistes. Le différend qui m’oppose à Vendredire est qu’il défend bec et ongles les islamistes, je ne sais par bigoterie qu’il croit va le mener droit au Paradis après une vie dissolue d’un hédoniste ou par la tactique empruntée à l’aile conciliatrice du hirak qui de tout temps a nié les crimes et la nature intrinsèque terroriste de l’islamisme conquérant.

          @ Vendredire Argentroi
          5 avril 2020 - 12 h 11 min

          J’ai maintes fois rappelé sur ce site avant le hirak, et il y a aussi quelques jours, que l’islamisme est une création ex-nihilo, depuis Chadli, du pouvoir. Le summum de cette compromission et de la déliquescence a été l’agrément inconstitutionnel consenti au FIS et aux partis islamistes en dépit de la constitution qui l’interdisait et qui l’interdit encore explicitement.
          Mais comme tu es un novice en politique contrairement à ta plume, tu ne fais que citer des noms Tebboune, Wassini, etc.. sans rien débattre dans le fond.
          On n’est plus au stade des remarques ou des analyses car tout le monde est arrivé à la conclusion que ce système n’est plus viable, tout le monde sans exception. Ce qui manque, c’est la voie à choisir pour concrétiser l’avènement d’une nouvelle Algérie.
          Toi, tu utilises ta plume et tes railleries pour nous inciter à foncer tête baissée avec les islamistes en portant ton choix sur les plus sanguinaires d’entre-eux. Et c’est là où je n’arrive pas à cerner tes motivations. Des fois tu nous montres une bigoterie toute nouvelle d’un ex-épicurien qui cherche le salut de l’âme et le chemin du paradis par son soutien aux islamistes. Des fois, je me dis celui-là, il veut grossir le hirak avec les islamistes par pur populisme conciliateur des tenants du  »qui tue qui  » ou des révolutionnaristes de gauche qui considèrent que les assassins du FIS sont des opprimés aussi. Et des fois, tu apparais comme quelqu’un qui veut manipuler l’opinion pour créer les conditions de retour des déchus du système.
          Mais aujourd’hui, je viens de lire, à mon grand étonnement, que tu as écris : les terroristes sont les alliés du pouvoir. Est-ce la conclusion à laquelle tu es arrivé qui est que le système ne changera jamais tant que les islamistes sont forts et que l’un nourrit l’autre ? J’espère que tu ne vas pas tourner casaque en me disant que tu ne parlais pas des terroristes islamistes !

          Argentroi Et .. Rebelotte !
          5 avril 2020 - 15 h 31 min

          @Argentroi
          Décidément, parlant de hargne, tu l’enfourches sans retenue et sans répit, en même temps en la reprochant à autrui. Même en t’apercevant que tu ne t’adresses pas a ton Vendredire du Mounqidh delirium, cela ne t’interpelle pas pour faire amende honorable et basta la quérulence. Que nenni !
          Dans ton l’ben il faut rajouter un peu d’eau, mon petit, ça évite la montée à la tête des vapeurs indisposantes. Mais enfin..

          Parlant de 19 mars 1962, j’emprunterai à Bertolt Brecht la réponse qu’il lança à la face d’un douanier américain qui le raillait avec mépris à son arrivée en Amérique :
          Si tu savais d’où je viens … tu ne m’appointerais pas au ralliement de dernière heure de cette date, mais que ne peut-on laisser passer à une jeunesse en quête de maturité ? Soit !

          1962 pour moi, c’est l’année des rêves trahis, du fleuve détourné, de la mise en marche systématique de la falsification de l’Histoire et de l’identité.
          C’est aussi, les espérances brisées d’un peuple mis sous séquestre par un groupe de planqués des frontières, qui a enfanté le pouvoir actuel que The Moth, la soussa du bois, défend toute honte bue.
          Le mot Thamourth est beaucoup trop noble pour être galvaudé et traîné dans les bassesses pitoyables. Thamourth (Tamurt) du mot ‘’Amur’’ qui signifie la part. Le pays constitué de la part de tous ses habitants est appelé Tamurt.
          1962, enfin, le 16 avril plus précisément, est décédé Jean L’Mouhoub Amrouche qui jusqu’à la fin de ses jours a assuré le lien de négociations entre le FLN (le vrai, pas le dévoyé d’aujourd’hui) et le général De Gaule qui ont mené aux Accords d’Evian.
          Jean L’Mouhoub Amrouche, que les Arabo-islamistes et autres baathistes sont allés jusqu’à vouloir débaptiser l’école d’Ighil Ali, son village natal, qui porte son nom.

          Enfin, la référence au cachir n’est qu’une pointe ironique pour celui qui sait décoder l’humour satirique qu’il enligne, par dérision du pouvoir illégitime et de ses larbins.
          Si tu penses que le chapeau te fait … ben c’est toujours ça de gagné, ça évite les insolations.
          Sans rancune.

        Éhonté
        4 avril 2020 - 17 h 56 min

        Tu travailles pour Bouaazza Wassini comme informateur appointé et tu accuses les autres de travailler pour le roi du maroc. Sans honte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.