Impuissance

NY élections présidentielles
New York City par temps de coronavirus. D. R.

Par Mrizek Sahraoui Les élections présidentielles américaines, prévues le 3 novembre prochain, et la course à l’investiture démocrate en cours sont totalement chamboulées par la crise sanitaire mondiale due au coronavirus, Covid-19. Les deux campagnes électorales sont quasiment à l’arrêt, revenues presque à la case de départ. Rien de plus normal. Faute d’avoir pris au sérieux le virus, l’Amérique est désormais l’épicentre de la pandémie où l’on enregistre le plus de morts et de personnes contaminées en comparaison avec les pays les plus touchés, l’Italie, l’Espagne, la France et la Chine, le pays d’où est parti le virus.

La barre des 10 000 morts et de 350 000 personnes contaminées, selon l’université Johns-Hopkins, vient d’être franchie, une situation dramatique aggravée par un système de santé très complexe, basé essentiellement sur des assurances privées. Près de 15% des citoyens américains ne disposent d’aucune assurance. Une situation là encore qui fait craindre le pire à la suite de cette pandémie.

Donald Trump qui, fin mars, se moquait du «virus chinois», une insinuation qui avait suscité l’ire des autorités chinoises, a parlé, dimanche dernier, d’«une période qui va être vraiment horrible», avec «de très mauvais chiffres». Moins de deux semaines auparavant, il avait tweeté : «Nous ne pouvons pas laisser le remède être pire que le problème lui-même», traduire l’économie doit primer sur les vies humaines.

Avec 1 217 délégués contre 914 pour Bernie Sanders qui refuse de jeter l’éponge malgré des projections qui lui sont largement défavorables, Joe Biden fait figure de favori. Mais avec cette pandémie et le report au mois de juin des primaires, qui devaient normalement se tenir en mars et avril, excepté le scrutin du Wisconsin où le vote est maintenu pour mardi prochain, l’ancien vice-président de Barack Obama est inaudible car privé de sorties publiques et de meetings depuis que l’Amérique subit de plein fouet le virus. Et c’est Donald Trump qui, avec sa jactance habituelle, occupe totalement l’espace médiatique, par le biais des briefings quotidiens de plus de deux heures.

Si la course à l’investiture démocrate semble gagnée et devrait être remportée par Joe Biden, l’issue de la présidentielle, elle, est plus que jamais incertaine, lors même que les sondages sont favorables à l’ancien vice-président, le plaçant en tête pour l’élection présidentielle du 3 novembre avec 49,9% des intentions de vote contre 44% pour Donald Trump.

Joe Biden pourrait, en effet, tirer profit de la situation dramatique que traverse l’Amérique. Le Covid-19 a fait chuter les cours du pétrole, avec comme corollaire les probables faillites en série des sociétés exploitant le gaz de schiste. Les marchés boursiers ont dévissé, une dégringolade observée pour la dernière fois lors du «lundi noir» du 19 octobre 1987, et le chômage, le mantra sur lequel le Président sortant comptait baser sa campagne, a littéralement explosé. Et c’est le «Keep america great», le nouveau slogan de Donald Trump pour briguer un second mandat à la tête des Etats-Unis, dont le rang de première puissance mondiale devrait lui échapper une fois la crise terminée, qui perd tout son sens et devient caduc.

La pandémie du Covid-19 a révélé au grand jour l’impuissance des Etats-Unis à faire face à la pandémie et l’impéritie du président Trump dont les coups de menton n’auront pas empêché l’hécatombe.

Si seulement le 3 novembre prochain, les électeurs américains venaient à s’en souvenir.

M. S.

Comment (10)

    Hebel Fettel
    8 avril 2020 - 22 h 13 min

    Impuissance? Moi j’aurais mis stérilité.

    Zenaty
    8 avril 2020 - 19 h 26 min

    un Nouveau Monde Après Celui que vous avez fait, Mais il ce fera Sans Vous. Pour Une Bonne Raison ce Nous Vivons Actuellement Est Une Mutation de Votre Ancien Monde.. Ce Virus V219.. Est là version de la Division de L Humanité… La Version Après V2020 est Un Monde où les Damnés des Peuples Massacré.(premier Génocide des Temps Moderne) . Que ceux qui respecté la Nature Comme les Indiens D Amérique du Nord Qui ont toujours appelé la Terre leurs MERE… Respectons La Nature… Les Peuples du Monde Entier ont Entendu le Message… Alors À chacun de Nous de Réaliser Ce Nouveau Destin de L Humanités…

    Casbi
    8 avril 2020 - 8 h 37 min

    Le Covid-19 frappe l’Humanite entiere et sans exception, il ne respecte ni frontiere ni hierarchie . Nous nous sommes cependant habitues et resignes aux nouvelles atroces emant toujours dans le meme camp, bombardements des civils au Yemen, Irak, Syrie, sanctions et menaces de regimes , Iran, Cuba, Venezuela, Guatemala, Bresil. Les cameras media sont maintenant braquees sur les capitales des auteurs des crimes eux memes. Je ne me rejouis pas , loin de la , apres tout ce sont les peuples qui payent le prix et nous le payons tous. Mais pour les victimes de cette Hogra, c’est quand meme un repit, pour une fois chacun s’occupe de chez soi, il n’a pas le temps d’ecouter le Diable. Les Monstres reviendront eventuellement a la charge une fois l’orage passe, surtout avec la Crise Economique, apres tout ils ne survivent qu’avec le vol. Pour une victime constamment, harcelee, bombardee, affamee, un repit est tout de meme moins que rien, il permet de panser les blessures mentales et physiques et se preparer a plus de bombardements et de crimes contre l’humanite. Le Monde ets tel qu’il est et non tel qu’il devrait etre, Virus ou non Virus.

    Protectionisme
    7 avril 2020 - 21 h 05 min

    Cette pandémie est une aubaine pour Trump qui, malgré sa gestion chaotique de la crise sanitaire, va pouvoir retourner l’opinion américaine en sa faveur lorsque le gros de l’orage sera passé,
    Trump est un protectionniste convaincu. Il mettra l’étranglement actuel des états unis sur le compte de la mondialisation qui a accéléré les délocalisations en Chine, rendant la première puissance économique du monde incapable de se pourvoir en temps et lieux en masques et en appareil de ventilation.
    Il martèlera le retour au Made in América, America First, comme aucun. Habitué des estrades et des shows politiques, il fera une bouchée du candidat démocrate qu’il s’appelle Sanders ou Biden.
    En 2021, nous verrons le grand retour du protectionnisme à l’échelle mondiale avec le démantèlement inexorable de la mondialisation. L’Europe se disloquera à son tour car les peuples en ont marre de ce système qui a fait de la finance internationale l’Alpha et l’Omega de l’existence sur terre.

      Argentroi
      9 avril 2020 - 14 h 30 min

      @ Protectionisme
      Mais c’est les gouverneurs des états qui sont comptables de la gestion de la crise, Trump ne peut que décréter des mesures fédérales. Tenez par exemple, le gouverneurs démocrates de la Californie, Gavin Newsom, et de New York, Andrew Cuomo, ont décrété, chacun dans son état, un confinement strict.
      Pour le moment, Trump se refuse de décréter un confinement qui toucherait tous les états arguant que la situation est différente d’un état à un autre et que l’économie américaine ne pouvait supporter l’impact devant un confinement strict général.
      Il est apparaît donc clairement, et au vu d’autres facteurs, que durant les prochaines présidentielles américaines, les adversaires démocrates de Trump n’auront pas toute la latitude voulue pour l’attaquer sur sa gestion fédérale de la crise du covid 19.

    ZaraSoustra
    7 avril 2020 - 20 h 36 min

    Rien à dire,les éditoriaux de AP sont excellents dignes de la grande presse.
    Plein dans le mille.Trump a montré qu’il est bon pour les tweets et le pognon mais pas assez pour diriger une puissance,la première parait-il.

    El miRikene.
    7 avril 2020 - 19 h 55 min

    A part la chine lès usa c’est 50 fois l’Italie ou la France et 2 fois toute l’Europe ,je crois que le peuple Américain s’est surmonter tout lès désastres naturelles et battre tout lès virus grâce a son sérieux et sa discipline.malheuresement dans notre pays ni lès citoyens eux même ni lès partis politiques ni lès médias ne dénoncent lès dépassements de leurs enfants ,voisins et membre de leurs familles,ils ont fermés lès cafés maures lès djouhals ont créés dès espaces vert et dès cages d’escaliers pour jouer au doumine et Ronda.ceux qui attendent que l’Amérique tombera se trompent.

      Zaatar
      8 avril 2020 - 4 h 32 min

      Le virus sera vaincu il n y a aucun doute la dessus, mais son interaction sur l’humanité aura modifié pas mal de choses dans le comportement de cette dernière. Une évolution sera de mise à coup sur…c’est la loi de la nature. Nous ne sommes qu’un rudiment insignifiant vivant sur une planète quelconque autour d’une étoile banale parmi des centaines de milliards d’étoiles d’une galaxie quelconque perdue parmi des milliards de milliards d’autres galaxies.

      Anonyme
      8 avril 2020 - 7 h 50 min

      @El Mirikene l’économie américaine ce n’est pas 2 fois l’Europe mais seulement 20% de plus (chiffres 2017)

    Zaatar
    7 avril 2020 - 19 h 24 min

    Impuissance des états unis bark? Moi j’aurais dit pour le moment impuissance de l’humanité entière, chinois inclus. Ne vous inquiétez pas ils ne sont pas encore tirés d’affaires. Moi je garde toujours en-tête l’évolution humaine, la lignee humaine comme on l’appelle, depuis l’Australopithèque il y a a peu près 3 à 4 millions d’années, jusqu’à sapiens il y a un peu plus de 35 000 ans en passant par habilis, erectus et Néandertal. De sapiens a aujourd’hui l’environnement à constamment évolué, et les interactions entre les vivants et cet environnement sont en constantes modifications. Sauf que ces modifications, ces variations donc vont de plus en plus vite tous les gradients à tous les niveaux presque progressent. La nature fait bien les choses dit-on, oui, mais pour elle. Car pour la nature, tout ce qui n’est pas viable a force d’interactions disparaît, ne reste que celui qui s’est adapté et c’est ce dernier qui dira que la nature fait bien les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.