Les Marocains mettent en garde contre un charlatan médiatisé par El-Bilad TV

El-Faïd El-Bilad TV
Mohamed El-Faied. Le Maroc aussi a son «Bonatero». D. R.

Par Houari A. – La chaîne privée El-Bilad TV, proche du pouvoir et connue, comme ses consœurs, pour sa propension à l’«épandage» du fétichisme dans la société confinée et obligée de regarder la télévision pour tuer l’ennui, a invité un illuminé marocain décrié et critiqué dans son propre pays pour ses thèses fantaisistes et biscornues. «Dr El-Faied se refait une notoriété en Algérie», ironisent les médias marocains qui constatent que le «charlatan», qui est «de plus en plus décrié sur les réseaux sociaux», mais qui «garde malgré tout un grand capital de crédibilité et de sympathie auprès de larges couches de la société marocaine, semble avoir trouvé en Algérie l’occasion de se refaire une santé médiatique».

L’invité choyé d’El-Bilad TV, une sorte de Loth Bonatero marocain, agronome converti, lui aussi, à la pharmacologie et à la médecine, «multiplie les sorties médiatiques en Algérie, sans doute pour compenser sa mise en black-out médiatique au royaume suite à certaines de ses sorties qui ont été considérées comme entachées d’approximations scientifiques et médicales». Les médecins marocains fustigent les «remèdes de grand-mère» suggérés par l’intervenant, qui reprend à son compte une recette largement partagée sur les réseaux sociaux qui consiste à inhaler une infusion à base de clous de girofle et de cannelle, en conseillant à la communauté médicale de son pays d’appliquer cette «thérapie» dans les hôpitaux.

Les médias marocains s’étonnent que leur concitoyen éclairé ait été invité par deux fois par la même chaîne de télévision «en l’espace d’une semaine» et conseillent de ne pas écouter ses conseils «infondés» qui «ne permettent pas de se prémunir du coronavirus». Or, non seulement ce genre de «savants» participent à l’abrutissement général des gens crédules qui les écoutent grâce à l’audience que leur offrent de façon irresponsable des médias comme El-Bilad TV, mais font courir aux citoyens un grand risque en les encourageant à suivre des conseils farfelus qui, affirme-t-il, aident à augmenter la température du corps et donc à éliminer le virus.

Pendant ce temps, l’invisible Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) se «confine» et laisse faire ces médias qui se rendent coupables de dérives attentatoires à la santé publique.

H. A.

Comment (55)

    ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC L'ARTICLE
    15 avril 2020 - 11 h 18 min

    je suis entièrement d’accord avec cet article et la dernière phrase que je reproduit veut tout dire!
    « Pendant ce temps, l’invisible Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) se «confine» et laisse faire ces médias qui se rendent coupables de dérives attentatoires à la santé publique »
    à la télé algérienen onn passe de tout et du n’importe quoi, C’EST TRES GRAVE en plus comment donner une vitrine médiatique à un manipulateur marocain pour empoisonner les algériens? c’est très très grave! boumédienne vivant aurait tout simplement interdit cette chaine et jeté en prison le directeur pour intelligence avec l’ennemi. qui vous dis pas que cet énergumène marocain n’est pas un agent du makhzen?

    Sniper
    15 avril 2020 - 1 h 09 min

    Il n’y a que dans les sociétés médiévales, comme les monarchies veillissantes et menacées d’extinction, que ce genre de charlatans cinglés pululent. Les ignares qui leur font confiance sont irrationnels et croient que les chèvres peuvent voler., ce qui est un défi à la loi de la pesanteur. Raspoutine a bien essayé de faire croire qu’il disposait de pouvoirs surnaturels pour duper les Romanov. Ce genre d’apprentis-sorciers finissent toujours par mourir d’une mort atroce qu’ils n’ont pas pu prévoir parce qu’ils sont disconnectés de la réalité.
    Dr. El Feyed bidoune fayda.

    Anonyme
    14 avril 2020 - 21 h 02 min

    J’ai vu plusieurs de ses vidéos, c’est quoi le problème je comprends pas il y parle surtout de plantes et de leurs bénéfices en particulier sur l’immunité (et l’immunité c’est quand même la base, son renforcement le remède contre tout) . Ce que font diverses personnes des plus anonymes jusqu’au professeur Joyeux.

      Abdel le Kader
      15 avril 2020 - 9 h 56 min

      Le docteur charlatan nous explique que les herbes c’est bon pour nous ?
      Il veut qu’on fume ses herbes ?

    Moh.abbas
    13 avril 2020 - 20 h 54 min

    Aux racistes de tous bord, quelqu,ils soient ou qu,ils soient, mediter la dessus pour une nuit moins agité……………………………………
    Nous étions tous des êtres humains j,usqu à ce que la religion nous sépare, l,ethnie nous éloigne, la politique nous divisent et la richesse nous classe.
    Bonne nuit.

      Anonyme
      14 avril 2020 - 12 h 45 min

      MOh@

      Tu nous joues ta globalisation. Le racisme est juste dans ta tête.
      Combattre l’ignorance est devenue un acte raciste, c’est le 1er commandement de DAECH.
      Vendredire se transforme comme un magicien, d’un pseudo à un autre.

        Moh.abbas
        14 avril 2020 - 14 h 12 min

        @Anonyme,
        Non Anonyme, le racisme n,est pas dans ma tête, bah je ne vous en veux pas d,être pris de paranoïa, même de m,avoir associé à daesh mais j,en veux énormément à ‘benbouzid boubakeur’ et son legs de 2 générations de citoyens(nes) frustré(es) ou le voyage de fin d,années pour les bacheliers se fait, pas plus loin que le barrage du coin.

      DZDZ
      14 avril 2020 - 13 h 07 min

      Moh.Abas,

      Trouve autre chose plus plausible.
      Il faut qu’on accepte ton charlatan, autrement on est raciste. Tu as dépassé le charlatanisme au sens propre et large du mot.
      Laisse la création de l’univers aux spécialistes. Ne patauge pas trop dans le trou noir, il risque de t’emporter par sa force de gravitation.

        Moh.abbas
        14 avril 2020 - 13 h 57 min

        @DZDZ,
        Toujours à débouler après que la roue de l,infortune ‘dislikes’ soit tomber sur moi, mais bon parfois c,est la roue de la fortune…c,est rigolo. Je vous ai déjà fait comprendre sur les orientations pseudo mais rien y (fée).
        Changer le, car il est beaucoup trop lourd à porter pour vos frêles épaules.

    Hmed hamou
    13 avril 2020 - 20 h 13 min

    Les Marocains mettent en garde contre un charlatan (marocain) médiatisé par El-Bilad TV.
    OK. Ce monsieur est charlatan parce qu’il pronne de recourir aux remède de grand mère ou parce qu’il est marocain ? Comme il le démontre mathématiquement zaatar. Or, c’est les Marocains même qui nous mettent en garde. Des charlatans donc qui dénoncent un des leurs. Qui croire ?
    sinon, allez dire à un malade ou aux membre de famille d’un malade désespérés à qui on ne propose aucune alternative scientifique, savante, moins charlatante donc, de ne pas l’écouter. D’autant plus qu’il vous dit juste d’humer les vapeurs d’infusion de plantes. Surtout réputées pour être antiseptique. Ils nous dit pas de confectionner des amulettes avec des ailles de papillon du Congo , de sacrifier un coq noir de Papouasie ou encore de traire un bouc couleur ébène d’ath Melikech …
    Sinon, et là je ne parle pas spécialement pour ce cas précis, le covid 29, oui, si les remèdes de grand mères relèvent du charlatanisme comment expliquer alors que des générations et des générations se sont soignées avec ces plantes en infusions, décoctions, frictions,… pour toute sorte de maux, et même de grands laboratoires pharmaceutiques (toujours d’actualité) sillonnent des forêts d’Amérique, d’Asie et d’Afrique et recueillent et surtout palgient le savoir ancestrale des guérisseurs, chamanes,… des tribus, peuples et nations premières. Toujours à ramasser des plantes, extraire et étudier les principe actifs, puis sur ces bases confectionner des médicaments chimiques plus nocifs qu’ils revendent à prix d’or avec tous les effets indésirables (que la plante utilisée telle qu’elle ne comporte pas !!). Oui, Comment expliquer des douctours, des experts en tous genres, des professeurs, se rabaissement à écouter, à « perdre leurs temps » à étudier le savoir de guérisseurs illettrés qui n’ont jamais été à l’école encore moins fréquenté des grandes écoles ?

    Ps. Pour que tout soit clair, je dis pas que ce monsieur, que je ne connais pas et que je viens de découvrir dans votre article, dit vrai ou dit faux mais tout ce que je dis, c’est pas parce qu’il pronne la phytothérapie ou parce qu’il est marocain ou parce qu’il est invité par cette chaîne (chaînes que je regarde jamais) qu’il est forcément un charlatan.
    En attendant, nos 3oulema à nous prônent quoi pour changer ? Pour proposer une alternatives plus savante ?

    Tinhinane-DZ
    13 avril 2020 - 16 h 52 min

    À vous les Hypocrites = À toi l’analphabète Hypocrite !! @

    Tu veux jouer à l’intelligente, mais tu t’es enfoncée dans le gouffre de ton ignorance.
    Tu dis que ton charlatan est un nutritionniste +Ingénieur agroalimentaire + d’autres diplômes invisibles
    Ya la citoyenne du néant et de l’ignorance: avant de poster un commentaire, il faut t’informer sur la définition de chaque spécialité de ton charlatan bien aimé.
    La microbiologie/virologie, connaissez vous ( toi et ton charlatan) !!!
    On ne cherche pas à faire de l’agriculture ou une diète ( régime alimentaire) = On cherche un vaccin contre le coronavirus !!!
    À cet effet, restez juste citoyenne marroukaine ignorante qui Hallucine dans son propre monde !!!

    Prends ton charlatan et dégage !!!

    DYHIA-DZ
    13 avril 2020 - 16 h 07 min

    Bouteflika est parti, mais ses charlatans sont toujours actifs.
    Je peux comprendre un analphabète quand il délire dans ses ordonnances, mais quand ça vient des soi-disant universitaires qui représentent l’information = Là-c’est grave.
    Expédiez ce charlatan marrouki au marché de Marrakech qui est sa place naturelle = le pays des charlatans. Même les frontières fermées, ils arrivent à rentrer en Algérie. YA LATIF

    À vous hypocrites
    13 avril 2020 - 14 h 56 min

    Vous ne vous n’êtes même donner la peine de lire la biographie du Dr el Faid, un chercheur et docteur de renommée. Doctorant en nutrition, ingénieur agro alimentaire, il a beaucoup d’autres titres et et de diplômes, il possède deux doctorats, cherchez un peu avant de descendre une personne bien combattu dans son pays par les mêmes crapules. Combattu par les lobbies agroalimentaire, lobbies de produits laitiers, les lobbies pharmaceutique…….et la liste est longue.
    d’ailleurs, vous soutenez ces lobbies vus que vous en faites partie.

    Citoyenne du monde.

      Kahina-DZ
      13 avril 2020 - 16 h 33 min

      Citoyenne de ton monde @

      Citoyenne du monde est synonyme de Marroukiya … C’est votre langage pour duper les Algériens…
      Gardez vos charlatans pour vous. Il est tout sauf VIROLOGUE ???????? Qu’il aille planter des tomates et des oignons dans sa monarchie Alaouite…
      Gardez le pour vous !!!
      L’Algérie a ses diplômés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Moh.abbas
        13 avril 2020 - 21 h 09 min

        Kahina dz,
        Qu,il aille planter des oignons et des tomates, marrouki……………………………………
        Et bien dis donc Kahina dz, vous qui me parliez de, « que pouvait je faire pour l,humanité?? »,
        Bien que je sois contre le charlatanisme, vous êtes plus proche du ‘faite ce que je dis mais pas ce que je fais,
        Ça ressemble à el issaba?, Étonnant non?

          Anonyme
          14 avril 2020 - 5 h 24 min

          Oui c est ça notre kahina t a fait sortir de ton trou à rat. Je t ai à l œil

    Histoire vraie
    13 avril 2020 - 13 h 36 min

    Mon jeune frère Ahmed, voulait ouvrir une herboristerie, après moult tracasseries, il était arrivé à constituer son dossier pour le déposer auprès de deux administrations; dans notre pays, la santé c’est du sérieux, on ne joue pas avec, la première administration, aucun problème, vu qu’elle sert uniquement ou presque que pour encaisser l’argent du contribuable, mais la seconde, c’est plus corsé, ci-dessous le dialogue :
    – Le préposé : wach ethab?
    – Ahmed : béch éne hoth dossi
    – Le préposé : aalach
    – Ahmed : habite éne heul herboristerie
    – Le préposé: rak aaref beli xisti ganoune
    Après avoir compulsé le dossier.
    – Le préposé : tkhossek torisatio bech ijouz deva comissio
    – Ahmed : torisatio ntouma li taatouhali
    – Le préposé : hna dirou fisa lé dossi ki koune coumpli
    – Ahmed : wine éncib torisation?
    – Le préposé : sagssi ou chouf
    – Ahmed : wine sagssi?
    – Le préposé : edi dossi taaek ou rouh, ma twoderlich wagti aandi bezef khadma
    Ahmed repris son dossier et quitta le bureau, arrivé devant la porte de sortie, il questionna le chaouch qui filtrait les entrées.
    – Ahmed : ya aami, désespéré, il expliqua au chaouch son cas et ne sachant pas où trouver cette autorisation.
    – Le chaouch : chouf etla3 lé dozième (2èmè) tage fel birou aala limna, chouf si mbarek, goulou brathni chaouch, houwa ifrilik lafire.
    Après son entrevue avec si mbarek, Ahmed, avait déposé son dossier, moyennant la somme de 250,00€, que si mbarek se chargera de verser au service compétant pour accélérer l’obtention du fisa et dans la foulé obtenir l’agrément, le hic, c’est que depuis plus de deux ans, Ahmed attend toujours.

    Charlatanisme
    13 avril 2020 - 12 h 33 min

    Des généraux (Beleksir et autres) et des hommes de pouvoir sont connus pour faire appel, de façon récurrente, à des charlatans qui leur parlent d’avenir et leur concoctent des potions magiques pour ensorceler telle personne ou éliminer telle autre.
    Quant au pouvoir,il a décidé d’occuper le peuple avec des histoires de sorcellerie, de charlatanisme pour qu’il le laisse en paix. 50% de la population n’attendent que ces émissions pour se gaver d’histoires abracadabrantes oubliant que l’essentiel est de bâtir une société démocratique pour leurs enfants.

      Belveder
      13 avril 2020 - 14 h 06 min

      ON a UN scoop tu rentres chez les généraux?? DONC tu fais partie de quel 50%???

        Anonyme
        13 avril 2020 - 16 h 40 min

        à Belveder
        J’fais des trous, des p’tits trous, encor des p’tits trous
        Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous
        Des trous d’seconde classe
        Des trous d’première classe
        tu fais comme le poinçonneur des lilas, donne ton avis sur le sujet

    Anonyme
    13 avril 2020 - 11 h 45 min

    Qu’est-ce qui vous dérange chez le Dr Faid?
    Clairement, ce médecin prône la médication par des plantes , c’est ce qu’on appelle de l’homéopathie.
    En Europe la tendance se fait à un retour au naturel, les européens consultent de plus en plus d homéopathes et d’ostéopathe.
    Le laboratoire français Boiron surfe sur la vague et produit des médicaments à base de plantes.
    Lorsqu’en Europe la médecine s’aide de la nature, cela ne choque personne.
    Cependant en Afrique, vous les traitez de charlatans.
    (…)

      Bachtola
      13 avril 2020 - 11 h 57 min

      Soigner par les plantes pourquoi pas . Mais ceci n’a rien avoir avec l’homéopathie .Cette dernière après que certains scientifiques se sont penché dessus . ils découvrent que l’homéopathie ne sert à rien et n’a aucune efficacité. Sauf enrichir certains laboratoires. Dans les meilleurs des cas elle peut avoir un effet placebo sur le malade et pas plus

      Lyes Oukane
      14 avril 2020 - 3 h 10 min

      @ Anonyme de 11h45 . Je ne sais pas à quels pays d’Europe du fait allusion mais en France seul un docteur en pharmacie ( un vrai diplôme ) peut soigner ou prescrire avec des plantes médicinales . Je suis presque certain qu’il en est de même partout ailleurs dans l’UE .
      Quant à l’homéopathie ,ça n’a rien mais alors rien à voir avec les plantes médicinales . Ça se rapproche plus d’un placébo que d’un mélange d’herboristerie .

      Enfin, sache que les médicaments modernes viennent majoritairement des plantes . Soit on s’en sert directement soit on duplique ses molécules chimiquement , d’où mon premier paragraphe .

    Salem melkhouf
    13 avril 2020 - 11 h 41 min

    Voilà jusqu’où mène l’abrutissement d’une population par la religion, libérez-vous, aucun intermédiaire entre vous et votre créateur.

      Anonyme
      13 avril 2020 - 11 h 49 min

      Allah guide qui il veut.
      Je te retrouve le conseil réveille toi avant qu’il soit trop tard…

    Aziz
    13 avril 2020 - 11 h 24 min

    ces charlatants profitent de la crédulité des gens dans les pays arabo musulmans, chez nous le terrain est plus fertile pour eux qu’en occident, on a l’aptitude de croire si facilement, pour se faire entendre ces charlatants et autres escrocs exploitent des vulnerabilités de notre societé dont :

    surfer sur la fibre de la religion.
    soufler sur les braise de la theorie du complot
    croire aux solutions facile et aux miracle.

    moi je lis leurs histoires, et je regarde parfois les émission ou ils sont inviés, juste pour le divertissement, car franchement ça me fait rire leurs argumentaires et la facilité dont les gens les croient.

    le pire c’est quand le gouvernement les entravent, tu entends des réactions du genre : « le gouvernement est contre la résussite de ses propre cityens », « on veut pas laisser commercialiser leurs produits parceque le gouvernement complice avec la france et les USA veut importer leurs medicaments au détriment des notres » , « ils sont jaloux de lui »… et j’en passe.
    ça prouve a quel point la société est vulnérable pour ces types de charlatanisme,
    les exemple sont légion et je cite entre autre : Salah Moulay et son fameux WAAD SADEK, Bellahmar, Toufik Zaibet, Bonatero…

    Chaoui
    13 avril 2020 - 11 h 21 min

    L’erreur est à l’homme ce que la bêtise est au sot : une tare.
    Il y a ceux qui la reconnaissent, l’évitent ou la corrigent, et ceux qui, au contraire, se complaise à y baigner.
    Mais si à se perdre est déjà dommageable, à perdre les autres est des plus malveillants. (dixit moi).

      apache
      14 avril 2020 - 11 h 05 min

      à chaoui « L’erreur est à l’homme ce que la bêtise est au sot : une tare. » dis nous un peu plus sur les cherokees algériens

    Hocine-Nasser Bouabsa
    13 avril 2020 - 10 h 58 min

    Restons toujours attentifs mais aussi lucides. Ce n’est parce que l’émission est passée sur une TV proche du pouvoir et que l’invité est Marocain qu’on doit rejeter l’information diffusée. (…)

    J’ai des membres proches dans ma famille, qui présentaient tous les symptômes typiques (dont 39,5° de fièvre) mais légers du Covid 19. Elles ont été confinées à la maison pendant 2 semaines avec un traitement naturel sur la base de plantes, dont le girofle et Hamdou Allah ça a marché.

      Anonyme
      13 avril 2020 - 11 h 42 min

      @Hocine nasser bouabsa,
      Ce n,était pas plutôt du à une inflammation dentaire?, pour le moment avec @vroom vroom, on discute beaucoup de dents.

    Fellag II
    13 avril 2020 - 10 h 34 min

    Rappelez-vous comment les colons Français ont put régner pendant cent trente deux ans;multiplier les Zaouis et augmentés le nombre de charlatans,aussi limité l’enseignement à ouled el caids, et les collabos,et nous le vivons aujourd’hui avec leurs commis cireurs de babouches

    Ok
    13 avril 2020 - 10 h 25 min

    Un marrocain a el bilad tv, pffff c rien ils sont beaucoup meme au pouvoir.

    Bardamu
    13 avril 2020 - 10 h 03 min

    Je n’ose imaginer les fous rires de nos amis marocains d’apprendre , médusés, que notre beau pays à ouvert ses bras et ses « medias » à cet hurluberlu . Faut-il s’étonner que nous soyons devenus la Mecque des charlatans, que nous soyons devenus la cible de moqueries dans le monde entier ? Un travail minutieux , quasi chirurgical de destruction de toute forme d’intelligence , de rigueur et de pensée rationnelle a été opéré bien avant l’indépendance . La prise de pouvoir par les les porteurs d’armes et leur mariage stratégique avec les Oulémas ont épurée le pays de sont élite scientifique, artistique , littéraire par l’exclusion , le muselage systématique et l’exil forcé ou volontaire. Au sortir de la guerre l’Algérie était le pays le plus multiracial d’Afrique et le plus préparé à rentrer par la grande porte dans l’universalité. Nous avions les meilleures universités, les meilleurs hôpitaux et les meilleures richesses naturelles . L’ambition de domination de la junte militaire qui a confisqué l’indépendance de l’Algérie n’avait d’égal que son acharnement à abrutir la société et à chasser tous les esprits progressistes hors du pays . Soixante ans à peine plus tard le pays est méconnaissable, livrés au charlatans , sans identité, isolé du monde moderne . Un pays détruit, triste et déprimant. Nos élites viellies ou mortes dans la sollitude et l’exil .
    Qui parle de Mohamed Dib et sa voix angélique, apaisante ? Qui connaît Arkoun enterré à Casablanca ? Combien d’images filmées avons-nous d’un monumental Mameri dont l’oncle était précepteur et secrétaire du sultan du Maroc . Combien de documentaires les télés Algériennes possedent-elles d’un immense Kateb Yacine et son humilité légendaire. N’avons de lui que quelques rares et merveilleux clichés arpentants les chemins de la kabylie avec son chapeau de paille et sa chemise en bleu de Chine . Combien de documentaires l’Algérie a t elle consacrée à l’inoubliable Assia Djebbar , première femme non Européenne a siéger à l’académie française et ayant frôlé à plusieurs reprises le prix Nobel de littérature. Parlant de prix Nobel , combien d’Algérie savent et sont fiers de savoir que leur beau pays à déjà eu Deux (2) lauréats de cette prestigieuse distinction : Albert Camus ( litterature) et Claude Cohen Tanouji ( physiques) , tous deux nés , grandi et étudié en Algerie !!! Eh oui , bien avant Nagib Mahfouz , l’Algérie avait enfanté deux prix Nobel. Mais biensur l’un était pieds noir et l’autre un juif dont les arrières parents ont fui l’Andalousie . Nos vaillants gouvernant ont préféré médiatiser l’imam Si Ghazali et El Qaradhawi !! C’est à pleurer jusqu’à en devenir aveugle . Ce pays est maudit , désespérant ! Des kilomètres de pellicules consacrés à des Zaibet, Belahmar et chemsou. Et aujourd’hui Bonatiro et douktour Faid. Si seulement Abane , Ben Mhidi et zighout pouvaient revenir juste 24 heures et voir ce que nous sommes devenus !

    Rayes Al Bahriya
    13 avril 2020 - 9 h 55 min

    Y a des cheyyattin qui aimes pas mon propos…
    (…)

      Moh.abbas
      13 avril 2020 - 12 h 39 min

      @Rayes Al Bahriya,
      On à besoin d,une bonne roquia bien egrillarde pour chasser les wess wess de notre vue.

    Kahina-DZ
    13 avril 2020 - 9 h 53 min

    On croyait que les visites des charlatans marrouki sont révolues…
    Que cette chaine arrête d’induire les gens en erreur…et que ces charlatans marrouki restent chez eux.
    Il s’agit du coronavirus et non pas d’un RHUME. (…)

    Mounir Sari
    13 avril 2020 - 9 h 49 min

    Pas besoin d’inviter un charlatan Marocain sur des chaînes charlatanes el bilad, Ennahda, el hayat et echourouk tv. On en a à gogo chez nous.Je peux citer Bonatiro, Belahmar, Chemseddine, Zaibet.Même le gouvernement Tebboune est infesté de charlatans tels que les mohand Said, Rezig, zeghmati,……

    Anonyme
    13 avril 2020 - 9 h 42 min

    Quoi de plus normal que des charlatans invitent des charlatans à la télé??

    Moskosdz
    13 avril 2020 - 9 h 39 min

    Voilà donc où on est arrivé,la monarchie Alaouite corrompe certains Algériens avec l’argent de la drogue pour comploter contre leur propre pays et l’Algérie récupère les charlatans Marocains pour duper d’avantage notre peuple,il nous manquerait que ça !!.

    Rayes Al Bahriya
    13 avril 2020 - 9 h 35 min

    Que cette (…) de bilad tv , invite
    Les hirakistes pour discuter de
    L injustice assassine pire que ce
    Covid 19…
    Le merequin vient precher ds le
    Pays des chm(…) de sa trempe…
    Deja que Belmadi du staff E.N.
    ouvre les grandes portes au marocain pour faire son stage de
    Foot Fafa Du Mokoko 106…
    Honte a vous …leches bottes…

    Hocine-Nasser Bouabsa
    13 avril 2020 - 9 h 34 min

    Les bienfaits du girofle sont prisés à travers le monde. Il suffit de googler dans plusieurs langues pour le constater. Peut-il aider contre le coronavirus ? Dans beaucoup de cas, certainement, en raison de ses propriétés antivirales et antibactériennes. Car d’après beaucoup de spécialistes, plus de 80 % des infections ont des symptômes légers, qui ne nécessitent pas l’hospitalisation. C’est donc cette frange de malades que le girofle peut aider et non les 20 % qui nécessitent une prise en charge dans les hôpitaux.

    La médicine grands-mères out traditionnelle devrait avoir sa place dans tout système sanitaire, bien que cela n’arrange pas l’affaire de l’industrie pharmaceutique. Elle peut certainement aider à alléger le fardeau qui pèse sur tous les systèmes de santé à travers monde.

      Moh.abbas
      13 avril 2020 - 9 h 47 min

      @Hocine nasser bouabsa,
      Et pour le typhus, choléra, polio, la rougeole ..etc,
      Quelle remède de grand-mère serait efficace?
      Soigner via des remèdes de grand-mère des aphtes, rhume, troubles digestifs ou encore des brûlures, d,accord mais un virus?

      Anonyme
      13 avril 2020 - 9 h 51 min

      Il peut aider quand on en a pas besoin!! T’es marrant!!

      Anonyme
      13 avril 2020 - 9 h 52 min

      Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire!!!

      Dream
      13 avril 2020 - 10 h 31 min

      Peut-etre tu peut proposer ca a l’OMS que le girofle peut aider a soigner le corona et du coup t’aurra beaucoup de chance pr le prix Nobel de la sante’.

      Moh.abbas
      13 avril 2020 - 11 h 37 min

      @Hocine nasser bouabsa,
      Ce n,était pas plutôt du à une inflammation dentaire?, pour le moment avec @vroom vroom, on discute beaucoup de dents.

    abou Stroff
    13 avril 2020 - 9 h 27 min

    le charlatanisme est une partie intégrante de l’idéologie de la marabunta qui nous gouverne.
    en effet, le vécu d’un peuple qui est biberonné à la rente et shooté à la religion doit constamment être enveloppé d’une gangue idéologique qui ne permet guère à ce peuple de prendre son destin en main et de se réveiller de la torpeur au sein de laquelle il baigne, pour remettre en cause le pouvoir quasi-absolu de la marabunta.
    moralité de l’histoire: si ce peuple travaillait, consommait ce qu’il produisait et innovait pour s’humaniser, ce peuple aurait compris qu’en dehors de lui il n’y a rien et qu’en dehors de la science et de la technique qui l’accompagne, il n’y a que de l’onanisme poussé à l’extrême.

    Moh.abbas
    13 avril 2020 - 8 h 49 min

    M d r … une infusion à base de clous de girofle et de cannelle, pourquoi pas le thé à la menthe tant qu,on y est?, en tous cas, dans les 2 sociétés…Algérie..maroc, on va chez le charlatan comme on va chez l,épicier, même en occident ça cartonne pour vous faire soigner les wess wess (sheitane qui siffle dans vos oreilles), comme ils disent..,de l,acouphènes pour la médecine occidentale.

    Zaatar
    13 avril 2020 - 8 h 40 min

    Tout le monde connait les signes « implication » et « equivalence » en mathématiques. Donc, ici c’est simple. Si une personne est marocaine cela implique que c’est un charlatan. Ensuite, si quelqu’un est un charlatan cela implique qu’il est marocain. En d’autres termes un marocain est équivalent à un charlatan. CQFD.

      Zaatar
      13 avril 2020 - 9 h 26 min

      D’accord ou pas d’accord tous les marocains sont des Bonatero en puissance…

        ZORO
        13 avril 2020 - 10 h 56 min

        Salut Zaatar ,
        Suis je charlaran quand je prend seulement du Zaatar pour guerir ma grippe ??????
        SIGNE ZORO …Z….

          Zaatar
          13 avril 2020 - 16 h 04 min

          Salut Don diego,
          Je ne le pense pas. Du Zaatar avec un peu de citron pour la vitamine C…c’est même médicament conseillé.

          Anonyme
          13 avril 2020 - 23 h 04 min

          dis donc le zéro tu viens juste quand ca arrange le mokok, c’est a dire quand ca parle en sa faveur mais jamais quand il s’agit d’Algérie!!!

      Anonyme
      13 avril 2020 - 9 h 54 min

      Et en français ça donnerait quoi??

        Anonyme
        13 avril 2020 - 14 h 19 min

        trouver une trouvaille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.