Un médecin algérien établi au Canada répond au porte-parole de la Présidence

porte-parole présidence médecin Canada
Belaïd Mohand Oussaïd, porte-parole de la Présidence. PPAgency

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – «La liberté de la presse est un moyen pour construire la société», dixit Mohand Oussaïd Belaïd, porte-parole officiel de la Présidence. Je suis totalement en phase avec vous. Mais de quelle liberté de presse parlez-vous ? La presse muselée, contrôlée, aux ordres ? Ou bien la presse libérée de toute pression, qui rapporte les faits tels qu’ils se présentent sans chercher à induire en erreur ni à influencer les lecteurs ? En cette période de guerre contre la pandémie, permettez-moi de vous interpeller pour prendre les mesures suivantes qui s’imposent d’elles-mêmes.

1- Au nom de cette liberté de la presse, les citoyens ont le droit absolu d’exiger d’être bien informés pour suivre au jour le jour le développement de cette pandémie. Il est très important d’offrir aux Algériens une information rigoureuse, scientifique, basée sur des faits réels contrôlés par les services de la santé.

Comme l’information est à la base de toute démocratie, un bilan médical quotidien s’impose sur l’évolution de l’état des malades atteints par le coronavirus par six classes de données : a) le nombre de morts en 24 heures ; b) le nombre de nouveaux cas en 24 heures ; c) le nombre total des malades atteints du coronavirus depuis son apparition ; d) le nombre de guéris ; e) le nombre de malades hospitalisés ; f) le nombre de malades réanimés.

A ce que je sache, pour le moment, nous n’avons jamais eu accès à ces données qui sont très importantes et doivent être portées à la connaissance du public. Il ne faut pas avoir peur de diffuser des statistiques fiables pour que nous puissions en tirer les conclusions nécessaires.

2- Mettre en œuvre un plan et donner au personnel de la santé, toutes professions confondues, tous les moyens pour soigner les malades du coronavirus et limiter les dégâts de la propagation de la pandémie.

Pour ce faire, il faut dépister en masse, isoler les malades, ensuite les traiter rapidement en s’attaquant à la charge virale du coronavirus pour libérer plus rapidement les lits, partir à la recherche des proches et les convoquer pour leur faire passer un test de dépistage pour savoir s’ils ont été contaminés et ainsi de suite.

Or, ce n’est pas ce que nous voyons sur le terrain de la bataille contre cette pandémie qui, tristement, a mis à nu les carences de notre système de santé et le grand nombre de problèmes auxquels le gouvernement est incapable de faire face.

En tout état de cause, le personnel médical, les paramédicaux et tout le personnel de la santé qui sont en première ligne – de par leur métier – exigent qu’on leur fournisse des moyens de protection – masques, gants, blouses – pour traiter convenablement les malades et éviter tout risque d’être contaminés et de devenir un facteur de transmission à leur tour. On a bien vu que, dans certains hôpitaux, presque tout le personnel avait déserté, laissant les malades livrés à eux-mêmes, des malades fatigués, épuisés, ballottés d’un hôpital à un autre, les médecins refusant de les hospitaliser faute de places.

3- Dégager un budget spécial pour soutenir les travailleurs des entreprises privées et les travailleurs autonomes, les oubliés du système et tous ceux qui se trouvent forcés au confinement chez eux à cause du coronavirus.

4- Mettre en place un système pour gérer la chaîne d’approvisionnement en cette période de confinement où les gens ne peuvent pas se déplacer, afin d’éviter les pénuries, la rupture des stocks. Il faut agir de sorte que les denrées alimentaires soient accessibles à tous les citoyens aux quatre coins de l’Algérie, y compris dans les zones les plus reculées.

Mais le constat est amer : les repères se brouillent et on assiste, sidérés, à des déclarations telles que celles du porte-parole officiel de la Présidence qui en a surpris plus d’un ! Cette déclaration démontre que le pouvoir est incapable de faire face à cette pandémie et cherche par tous les moyens à fuir ses responsabilités. Pour camoufler son inaptitude à gérer cette crise, le porte-parole de la Présidence a voulu faire du Hirak un bouc-émissaire, en l’accusant à tort d’avoir propagé l’épidémie, tout en s’attribuant le beau rôle du héros salvateur.

A. C.

(Montréal)

 

Comment (39)

    Pour parler, restez chez vous
    14 avril 2020 - 6 h 03 min

    L’Algerie a des milliers d’excellents médecins, professeurs, maîtres assistants etc qui sont sur place, dans leur pays, on ne critique pas votre choix d’aller exercer au Canada mais logiquement vos dires ne sont pas plausibles, vous n’eblouissez personne par vos propos on a même de l’avance sur vos propositions.

    1commentaire
    14 avril 2020 - 1 h 33 min

    La place et eux bonnes actions pour irradiquer tout choses négatif le reste et que gesticulation du vent,

    Hamid
    14 avril 2020 - 0 h 12 min

    Dear Doctor , with all due respect , your contribution is a bit of scapegoating and seemingly with party politics .Allah knows , and I may be wrong .The bottom line is that coronavirus is a disease that affects every country , all of us not knowing whose turn is next .My argument is that we need to be cautious about where we lay blame in these tough times , failing to that is a far cry from reality .Even in a statistically – minded age , this pandemic can’t just be measured only by the death toll .The global trauma of this killer is there to ponder : the whole world is locked down , economies in tatters , families disrupted .I’ve planned to spend Holy Ramadhan with my family in Algeria but I can’t fly , I’m sure other compatriots are experiencing the same situation .You see , every country is struggling .Let’s put politics aside , my question is , what can our government do about this situation ? That’s all from me for now , look after yourself .Tahia Eldzair as always ………………..

      Lacan
      14 avril 2020 - 5 h 30 min

      C’est dingue qu’on vive en Amerique et parle francais(en amerique) pour apres rediger un commentaire en anglais sur un journal francophone. C’st du holly Zlabia !

        Anonyme
        14 avril 2020 - 8 h 17 min

        @Lacan parceque Mr Hamid n’aime pas la France!! Il fait partie de ces arabisants complexés qui veulent remplacer le français par l’anglais!! Le français c’est la langue du colon tandis que l’anglais c’est la langue de l’impériali..heuuu, non, je voulais dire la langue de la science!!

        said
        14 avril 2020 - 12 h 57 min

        rien compris aux messages en anglais. D’ailleur AP devrez bloquet les commentaires pareille

    Profiteurs.
    13 avril 2020 - 20 h 19 min

    Au lieu de critiqué à dès milliers de km tout ce qui bouge en Algérie ,rentrer à Alger et battez vous pour le pauvre peuple et montrez nous votre patriotisme ,vous avez tous profité de la générosité de l’Algérie ,études gratuits ,service militaire avec dès grades d’officiers de réserve,dès fonctions de cadres et même d’entre vous ont obtenu dès logements de fonction qui n’ont jamais rendu et même gratuit.vous avez tous fuient le pays et laissé le peuple tout seule et aujourd’hui vous avez le courage sans aucune honte de parlez en son nom.pour ce docteur je lui dis mange ton dollar et ahmad Rabi lès seules qui peuvent et ont droit de critiqués sont ceux qui sont au bled entrain de sacrifiés.

      Lamia
      13 avril 2020 - 21 h 40 min

      Les médecins qui ont quitté L’Algérie ne l’ont fait avec beaucoup de regret, personne n’ignore que ce système algérien a une dent contre les intellectuels, médecins, professeurs, journalistes et j’en passe. Vous parlais de (profitage) Les seuls profiteurs à pointer du doigt sont les membres de l’actuel et précédent gouvernement. Je trouve ça absurde d’accuser des algérien comme vous de profiteurs alors que vous êtes certainement en connaissance de l’argent dilapidé par Ouyahia, sellal, Haddad……la liste est longue. De plus, l’education est gratuite dans tout pays qui se respecte, le notre préfère injecter l’argents du peuple dans les zawiyats. Il serait plus raisonnable de demander des comptes à ce gouvernement illégitime sur sa gestion de la crise et non à vos compatriote. Ça vous avance à quoi de critiquer !!?

        Profiteurs.
        14 avril 2020 - 4 h 32 min

        La même chanson el issaba ma el issaba.j’ai beaucoup respect pour mr tabou et lès autres ala el akal ils sont sur le terrain.vous avez attendus jusqu’à ou vous avez fini vos études et mis vos pieds dans des pays du dollar et de l’euro pour venir nous raconter une histoire que nous avons entendu dès millions de fois.

        Lacan
        14 avril 2020 - 5 h 40 min

        quitter ou plutot fuir l’algerie etait une liberation…qd a la ducation gratweet…

      Lacan
      14 avril 2020 - 5 h 34 min

      Je suis un semi-intello specialiste en gestion des infrastructures/batiments publics. Transformez les mosquees en dispensaires ! ca sauvera des mulliards d’algeriens. des millions maintenant et milliards dans le futur.

        Tres juste
        14 avril 2020 - 5 h 54 min

        Bonne suggestion

      Anonyme
      16 avril 2020 - 17 h 36 min

      Et vous qu’est ce que vous avez fait pour le pays M. sous le pseudo « profiteurs »?

    SaidZ
    13 avril 2020 - 15 h 26 min

    L’algérie est très loin d’être un état. Elle n’est qu’un territoire géographique où tout un brave peuple est exploité par une poignée de harkis déguisée en militaires, collaborateurs aux services des pays étrangers.
    Comment parler de ministère de la justice quand des gens sont jetés en prison sur coup de téléphone? ministère des moujahidine quand des harkis sont au sommet alors que les enfants des chahid sont ignorés, jetés en prison ou en exil? ministère de l’agriculture quand un sac de lait s’arrache à l’aube au pays des hauts plateaux, de djurdjura et de la mitidja ? ministère de la solidarité nationale quand les gens sont livrés à leur sort, ni salaire ni produits de bases? saviez vous qu’au moment où on parle de l’épuisement du pétrole et de réchauffement climatique, des algériens n’ont pas encore vu ni électricité ni gaz !? des villages, des douars des agglomérations sont encore enclavés à ce jour!!! ils ne sont accessibles que par des chars d’assaut, oui aucun pneu ne peut résister tellement c’est de la roche en été et de la boue en hiver.
    Ministère de l’éducation? hier, j’ai vu sur à la télé un cours de soutien en mathématique destiné aux lycéens…quelle catastrophe programmée..en arabe avec des f(x), R, N, cos, sinus….mais pourquoi réinventer la roue, bande d’incompétents? que de perte de temps et denier public!!!
    Port d’alger gérée par des qataris, aéroport d’alger géré par des français, ……je peux continuer comme ça pour les 72 h prochaines!

      Lacan
      13 avril 2020 - 17 h 42 min

      « … L’algérie est très loin d’être un état. Elle n’est qu’un territoire géographique où tout un brave peuple est exploité par une poignée de harkis déguisée en militaires, collaborateurs aux services des pays étrangers. … »

      Tiens, voila un diagnostic simple et le plus proche de la realite’ Algerienne, que j’ai lu…

      Il faut se demander pourquoi toutes ces delegations de gestions a des entite’s etrangeres… pour convertir du dinard en monnaie etrangere, c.a.d. exfiltrer !!!
      Le pire, c’est que ce n’est point une sous-culture, mais une culture presque-generalise’e.

        Conclusion
        13 avril 2020 - 18 h 00 min

        Que la democratie, la dictature et la tyrannie, sont avant tout DES CULTURES… La Politique est avant tout une affaire de culture, puis d’economie qui se refletent l’une dans l’autre.

    Belveder
    13 avril 2020 - 14 h 04 min

    AP il faut arréter avec Cette Démagogie de «  » fuite de Cerveaux » » ….L exil est un Choix personnel …Le Médecin de Tiaret ou de Souk Ehrass est aussi un CERVEAU mais il n est PAS EN FUITE

      SaidZ
      13 avril 2020 - 15 h 32 min

      @Belveder
      d’après toi, l’exil et l’immigration c’est pareil !?

    M. De Montréal !
    13 avril 2020 - 11 h 39 min

    En Algérie le pouvoir suprême c’est la suprématie du militaire sur le civil et la démocratie dont vous parlez et pour nous un système exotique qui sert au repos de nos vieux guerriers.
    Quant-au peuple, c’est une richesse au même titre que les chebtels dont on use et abuse sans modération. C’est ici le pays de cocaïne (non, je voulais dire) Cocagne dans on parle. Faites passer le mot à tous les dictateurs en culottes courtes.

    Ok
    13 avril 2020 - 11 h 03 min

    Degager un budget pr soutenir les travailleurs des entreprises privees et autonomes ?mais ca c de l’incroyable chez nous. Le Mr prefere depenser l’argent pr acheter un materiel sophistiquer pr espioner les algeriens .du coup le hayek remplacera les masques le sac poubelle la blouse les lunettes soleil la visiere simple , done.

    urban talantazert
    13 avril 2020 - 10 h 32 min

    vous connaissez sans doute l expression » mettre de l huile sur le feu » c est le resume de l intervention du porte parole de la presidence
    en ces moments tres difficiles a plus d un titre pour l ensemble des citoyens algeriens l intervention du ministre porte parole de la presidence doit etre comdamnee avec force voire le contraindre a la demission car en plus de la gravite de ses propos il implique la presidence de la republique par ses propos
    l executif devrait faire une mise au point et clarifier sa position officielle a l heure ou dans le monde entier on annonce solidarite assistance et secours a toutes les personnes atteintes par le corona virus
    mais nos gouvernants ont choisi cette periode de detresse pour regler ses comptes avec toutes les personnes qui ne sont pas en phase avec les desirs et le bon vouloir de nos dirigeants dont du reste nous continuerons a dnnoncer l illigimite
    l intervention du ministre aurait du etre appaisante envers les populations qui souffrent voire pedagogique pour rappeler les mesures de protection pour limiter la contagion et inviter les citoyens a d avantage de prudence d autant que le gouvernement a failli car il n a pas su anticiper l ampleur de cette epidemie et encore plus il n a pas prevu meme pour le personnel soignant un minimum d equipements de protection
    honte a vous messieurs les responsables et vos messages de felicitations envers le personnel soignant se retourneront contre vous tel un boumerang
    la derniere intervention du ministre qui explique que ses propos sont sorti du contexte ne peut a elle seule etre acceptee mais devrait presenter ses excuses et celles du gouvernement qui a failli a toute la population algerienne qui depuis 1962 vit dans le mensonge la misere le denuement et l injustice

      Zahia lebel
      13 avril 2020 - 11 h 37 min

      Bonjour, Dr Algerian établit au Canada Montréal. Docteur, c’est très facile à des milliers de km sans être présent de donner des conseils au Gouvernement algérien. Comme on dit il faut mettre la main dans la pâte pour voir si elle est prête. Rentrez au pays pour voir, constater par vous même avant de parler de ce qu’il se passe. Le mieux Docteur, le meilleur à faire c’est de vous déplacer et participer avec vos confrères pour aider. La situation économique est désastreuse et Vous parlez de liberté d’expression, il y’a plein de pays qui cachent le bilan des morts hospitalisés.
      Pour le moment laissons de côté le problème,
      Et le dialogue des occidentaux qui parlent de démocratie en période critique L’ALGÉRIE a besoin de plus de solidarité plus tôt que des critiques à distance. Vent du Sud.

        Lacan
        13 avril 2020 - 14 h 44 min

        Les besoins Algeriens:
        J’ai lu pas mal de commentaires donneurs de lecons au Docteur, qui a identifie’ les groupes reels a considerer. On lui reproche meme d’etre au Canada, ou ailleurs… ou les Medecins ont l’Autorite’ Publique d’instruire un Policier ou Militaire a une Action – Vous ne le saviez pas cela, le saviez-vous ?
        Meme les Juges ne peuvent le faire !!! Il faut trouver un ou plus d’un autre Medecin pour contredire l’opinion professionnelle d’un Specialiste – en fait dans tout domaine. Particulierement, le Medecin/specialiste traitant, est l’autorite, dans le cas-meme.

        L’Observation de tout Medecin, hors du terrain, est utile, car elle est detache’e et OBJECTIVE. N’est-ce pas la, le principe du Jury, impartial, en matiere de justice et justesse?

        Comme le precise le Dr., a cause pas du manque mais de l’absence de moyens de traitement, le mieux a faire est de minimiser la propagation/contamination.

        Au risque de me tromper, mais une methode de soin et presque de vaccination, cite’e il y a des semaines maintenant, qui a semble’ marcher sur une bonne portion des contaminer, est l’injection de plasma du sang des malades atteints puis retablis sans traitement, dans le sang de ceux contamine’s symptomatiques, mais pas encore severement. Le Plasma contient des antiCorps specifiques au COVID19.
        Non, ce procede’ n’est pas « scientifiquement » valide’, a le merit de ne pas necessiter du materiel sophistique’ absent et en demande partout dans le monde. Analyser la compatibilite’ sanguine dit-on est plus facile et peut etre realise’ par des etudiants en medecine-meme.
        Ca liberera des lits et du personnel medical, pour les souffrants, car la douffrence s’en est une veritable et lente. De la torture meme.

        Enfin, je demande a voir la sourate qui traite du COVID-19 et de tous les virus a venir, car apres celui-ci, il y en aura d’autres et d’autres et encore… Les etres Humains sont des Virus develope’s, dont certains nocifs et d’autres non.
        La societe’ Algerienne a en reserve un taux eleve’ de nocifs et de rien-foutres…
        C’est pour ca que le groupe de nocifs continuer d’exister…
        Le confinement mental et la distanciation, sont un moyen efficace de neutralisation et eradication de virus, incluant le KV-62 et ses infecte’s/collaborateurs en hybernation…Ils infectent les enfants Algeriens, chaque jour de l’annee et les parents participent, non de mauvaise foi, mais par ignorance et souvent par contrainte – Kabylie –

        SaidZ
        13 avril 2020 - 15 h 59 min

        @Zahia Lebel
        Prenez d’abord soin des médecins qui sont sur place. Faites leur confiance en vous soignant chez eux au lieu d’importer de la chine en ces temps de confinement à défaut de ceux de la suisse.

          Lacan
          13 avril 2020 - 17 h 36 min

          Votre commentaire est syntactiquement correct. ,amsi de sens. Je suis aux USA, depuis probablement avant votre naissance. Americain et privilegie’. Non, pas de bourse de votre boukharouba ou et ses successeurs. Il a fallu suer longtemps…
          Pourquoi pas ne pas acheter de Chine ou de n’importe ou ailleurs ? Que les caisses, qui financent la ou les mafias du regime et le regime-meme, s’epuisent… Et que Darwin s’execute – pour que les survivants creent enfin un Peuple, un vrai, et une pays – aussi vrai ! Vous en doutez ?! Notre Civilisation est des PLUS ANCIENNES sur terre… Beaucoup de ses contemporaines(de ces temps lointains) ont carremment disparu, et Nous sommes-la. Les germes sont la, ettouffees mais existantes, au pays Touareg, Chenoui, Mzab, Kabyle, Chawi et qu’en sais-je… Jusqu’a ce que chacun de ces Peuples arrive a se reconnaitre et s’organiser, pour enfin reconnaitre les autres et se confederer, dans une negotiation franche ouverte et respectueuse… pour se diter d’un gouvernement totalement sous-controle et missions precises et specifiques, le bout du tunnel est loin… evitez les phrases generiques, est ombigues. Une ide’e par phrase et son lien avec le sujet, en question – Si pas etabli, l’etablir/poser en premier !
          Rien

          Lacan
          14 avril 2020 - 5 h 44 min

          mon commentaire precedent a SaidDz a aterrit au la mauvaise place…etait destine’ a un autre commentaire. Sorry.

    Karamazov
    13 avril 2020 - 10 h 22 min

    Que n’aviez vous à préciser er que le DR est un médecin algérien établi au Canada pour lui procurer toute l’humilité qu’il méritait. Alors qu’il suffisait de dire qu’il était médecin pour l’anoblir. Ou algérien, ou qu’il était établi au Canada.

    Sauf si vous vouliez remplacer l’Eminent Dr AG qui jusque-là à lui seul personnifiait tout ça , sauf que lui est vraiment au front et qu’il n’est pas planqué ailleurs pour snipper à moindre risque. Surtout avec les titres que vous faites à ses brillantes contribution vous n’aviez pas encore fini de le bizuter.

    Je n’ai pas lu l’article parce qu’il suffisait de lire le titre pour comprendre que le Porte-Parole du Gouvernement ne s’en remettra pas.

    Moua déjà que je suis confiné chez-moi, je crois que je vais mettre aussi mon scaphandre , des fois que je sois victime des dégâts collatéraux de cette salve

    Et comment voudriez-vous que je ne sois pas vache, Dr AG ?

      Amine
      13 avril 2020 - 21 h 41 min

      Tu es jaloux de tout ce qui vient du Canada.

    Kahina-DZ
    13 avril 2020 - 10 h 14 min

    Mr. Le medecin:

    Il fallait faire court et nous demander d’appliquer les règle de Santé Canada.
    Tout ce que vous avez mentionné n’est que le programme du gouvernement du Canada.
    Oui, un programme efficace.!!! D’où vous n’avez rien inventé…

      Anonyme
      13 avril 2020 - 15 h 02 min

      ‘ Programme efficace ‘, vous dites, pourquoi alors il n’est pas applique par le POUVOIR dans notre pays. POUVOIR qui opere dans l’OMBRE , c’est son ‘ trade mark ‘ et nous cache la VERITE.

    Belveder
    13 avril 2020 - 10 h 13 min

    Ca Confirme mon POST d il y a quelques jours Vous avez droit de cité et la science infuse ….si vous étes au CANADA….Nous autres on s occupe du prix de la Semoule et le Poulet……..et encore..A chaque jour sa Contribution

    Casbi
    13 avril 2020 - 10 h 07 min

    Merci Dr. pour cet excellent article. Il y a un grand dephasage entre le POUVOIR illegitime et le PEUPLE. Le fosse qui les separe devient de plus en plus profond. Ce POUVOIR constitue d’un groupe de generaux en retraite, ne nous informe pas et nous n’avons pas besoin de ses mensonges. Les temps ont change et le PEUPLE a ses propres sources d’information , beacoup plus fiables , qui lui permettent de deceler le ‘ khorti ‘ officiel.

    Anonyme
    13 avril 2020 - 9 h 59 min

    Tu t’adresses à un vrai dinosaure du système, tu perds ton temps!! Si 95% de la population les vomit c’est justement à cause de ça!!

    Anonyme
    13 avril 2020 - 9 h 55 min

    Mon cher docteur moi je doute que vos paroles soit entendu ou écouter comme vous vous doutez chez ces gens la, par déformation incrustée dans le personnage les fourberies sont des qualités
    mais toutefois si vous tenez a plaider votre causes auprès de la présidence adressez vous a ceux qui tirent les ficelles « qui transmettrons »

    Kif Kif
    13 avril 2020 - 9 h 31 min

    Le porte parole du gouvernement imposé de Mr Pinocchio à bien raison,si on se compare a la république populaire de la Corée du Nord,c’est vrais notre presse est libre a 10%mieux,mais si se compare a notre pays voisin la Tunisie,on est loin derrière;mais comme nous sommes une république populaire il ne faut pas se comparer aux pays démocratique et non populaire

    Abou Stroff
    13 avril 2020 - 9 h 13 min

    je pense que ce médecin a tout compris de travers et ses questions ne méritent ni commentaire, ni réponse.
    ce médecin n’ a t il pas été informé que notre auguste président (tebboune, en l’occurrence) vient d’autoriser les « fidèles » à implorer le Bon Dieu via une prière collective ( de la même teneur que salat el istisqa) pour que ce dernier (le Bon Dieu, bien entendu!) les aide à surmonter cette épreuve dévastatrice?
    ce médecin n’a t il pas compris que cette pandémie voulue et pilotée par le Bon Dieu n’est qu’une épreuve (un test?) que nous surmonterons grâce à l’aide du Bon Dieu?
    quant qu’aux diverses statistiques demandées et aux diverses mesures à prendre suggérées par ce médecin, pourquoi s’embarrasser de problèmes trop complexes alors que notre destin est aux mains du Bon Dieu?

      Zaatar
      13 avril 2020 - 9 h 59 min

      Cher Abou Stroff je te salue,
      Voila une analyse des plus cohérentes qui soit. Que de chercher à s’embrouiller et s’emmêler les pattes, alors qu’il suffit d’implorer le bon dieu qu’il nous débarrasse de ce covid-19.

    Moh.abbas
    13 avril 2020 - 9 h 11 min

    Monsieur A.C,
    Juste pour vous situer dans notre pays ou l,on flirte constamment avec la mort d,avec ce pouvoir mortifère,
    Quand on est mort, on ne sait pas qu’on est mort. C,est pour les autres que c,est difficile,
    Quand on est atteint du syndrome du larbin (symptôme indispensable pour faire partie du sérail) , c,est pareil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.