Abdelmadjid Tebboune provoque une crise éditoriale au quotidien El-Watan

Belhouchet El-Watan
Le départ de l'ancien directeur Omar Belhouchet a déstabilisé le journal. D. R.

Par Houari A. – Abdelmadjid Tebboune a provoqué une crise éditoriale inédite chez nos confrères d’El-Watan. La participation du directeur de cette publication, Tayeb Belghiche, qui a succédé à Omar Belhouchet il y a près d’une année, à la dernière entrevue organisée par les services de la Présidence, a soulevé une tempête aussi bien au sein du journal que parmi ses lecteurs qui ont dénoncé un alignement sur le pouvoir alors que le titre est connu pour son opposition farouche au régime et son soutien indéfectible au mouvement de contestation populaire.

Un des responsables et associés du journal, Ali Bahmane, a dû expliquer, dans un long article-plaidoyer, qu’El-Watan n’a pas viré sa cuti, en arguant que ceux qui accusent ce quotidien d’avoir «vendu son âme pour de la publicité publique» se trompent car la page orpheline dont bénéficie quotidiennement et depuis peu ce grand journal ne suffit même pas à couvrir le tiers des dépenses. Il est vrai qu’El-Watan, qui a vu sa rédaction se vider de plus en plus, était devenu une véritable institution, en s’assurant son autonomie grâce à l’acquisition de ses propres moyens d’impression et en érigeant un siège qui se dresse majestueusement sur les hauteurs de Kouba mais qui n’est pas occupé pour des raisons «techniques».

El-Watan a commencé à péricliter lorsque la crise économique a pointé et que les annonceurs privés se sont fait de plus en plus rares. La crise qui a frappé le journal de plein fouet a provoqué un conflit interne qui a fini par pousser l’ancien directeur vers la porte de sortie. Remplacé par un de ses associés, ce dernier ne semble pas faire l’unanimité, ni parmi les propriétaires du titre ni auprès des journalistes qui lui reprochent d’avoir dévié de la ligne éditoriale. Un de ces journalistes a été sommé de répondre à un questionnaire pour avoir exprimé son indignation sur sa page Facebook, suite à un article du directeur sur la dernière intervention d’Abdelmadjid Tebboune à laquelle Tayeb Belghiche, dont la présence à ce que d’aucuns qualifient de «show», a étonné plus d’un, a adjoint des adjectifs apologétiques pour décrire l’intervention d’un orateur pourtant sévèrement critiqué pour ses «dérapages verbaux», notamment envers les journalistes.

La crise, qui couvait à El-Watan et qui a été révélée au grand jour après cet écart de son directeur, pourrait accélérer le départ des quelques journalistes qui ont choisi de rester en son sein malgré les difficultés de plus en plus manifestes qui entravent l’exercice du métier.

H. A.

Comment (25)

    El watan anti-Algerie
    6 mai 2020 - 9 h 08 min

    C’est un journal qui ne veut que la catastrophe pour les algériens, il ressort de ce journal une haine incroyable contre l’Algerie.

      c'est vrai
      6 mai 2020 - 14 h 35 min

      c’est vrai,ma cousine qui a travaillé un moment dans ce journal, m’a dit qu’il roule pour la france. et protégé à lépoque pas belkhir. elle l’a quitté aussitôt

    Boumia
    6 mai 2020 - 8 h 33 min

    ElWatan a été toujours au service
    d’un clan bien connu du système
    surtout durant la décennie noire
    ce qui explique ses déboires.
    La liberté de la presse est une
    utopie en Algérie.

    Avec les quelques sous...
    5 mai 2020 - 14 h 46 min

    … qui restent en caisse ils vont s’employer à soudoyer tout ce qui reste encore debout de la société. Leur instinct de conservation les pousse jusqu’à engager leur chemise au poker. Ils nous feront boire le calice jusqu’à la lie. Allah yastar !!!

    Habemus papam
    5 mai 2020 - 14 h 34 min

    Notre projet de rupture à moyen long terme avec ce système, demeure plus que jamais une RÉALITÉ
    par laquelle tout un peuple (de 7 à 97 ans) dans toutes ses diversités JURE chaque jour que Dieu fait…le confinement ne vous sera d’aucun secours ya si 5%…Notre meilleure suggestion serait la libération sans condition de tous les détenus de TOUS CEUX et CELLES qui ont une OPINION différent ou OPPOSÉE au système qui vous a mis au devant de la scène et dont vous êtes elvitrina « civile »…Le HIRAK post-ARTEFACT-epidemie
    est décidé et plus que jamais à vous donner congés en USANT de l’arme FATALE sa SELMIA!!!
    best regards
    Répondre

    Med
    5 mai 2020 - 14 h 18 min

    Tayeb Belghiche est un nationalist et homme intègre. Il a toujours défendu la démocratie et le peuple. Il a poser des questions de taille a Teboune. J’ai un grand respect pout Tayeb.

    Med
    5 mai 2020 - 14 h 14 min

    Tayeb Belghiche est un homme nationalist et intègre. Il a toujours défendu la démocratie et le peuple. C’est la vérité.

      Anonyme
      5 mai 2020 - 19 h 15 min

      Tu veux dire « il était » ? Non?

    un journal très louche
    5 mai 2020 - 13 h 20 min

    un quotidien soutenu jadis par larbi belkhir et qui a toujours été le journal préféré de la france, moi j’ai mon idée depuis longtemps déjà sur ce quotidien !

    RAYES AL VHOUUUR
    5 mai 2020 - 12 h 27 min

    Le general belhouchet etait ds l anp
    Depuis le coup d etat 1962…contre le gpra…
    Oncle de ce omar belhouchet…
    Faut dire que ce qui renflouait ce journal etait la manne pub du groupe renault… et bigeot …
    Les journalistes ont beau ne pas croire les mensonges des h. Poilitics mais ils les repetent…
    Tte la difference est la..

    citoyenne
    5 mai 2020 - 11 h 59 min

    Je pense que je vais devoir me résoudre à ajouter El Watan, sur ma longue liste de médias (parlés et écrit) bannis de mon champ de vision. Dommage!

    El Vérité
    5 mai 2020 - 11 h 55 min

    En écoutant la scène théâtrale de Mr Tebboune avec ses larbins figurants, je croyais voir un film de Pinocchio, un président avec un langage de cafés maures ou tantôt il s’exprimer en Français tantôt en Arabe, en racontant des histoires qu’ils n’existent sauf dans sa tête, dire qu’on a une république c’est une utopie, dire un Zaouïa fort possible mais cheikh n’a pas sa place, son discours n’est pas cohérent, ni logique, alors ça doit être un bar ou sur les effets de l’accol ont délire, je ne me reconnais pas dans cette Dachra qu’il ressemble à rien, une chose est sûre pour les larbins et les nouveaux Harkis l’avenir est prospère

    Anonyme
    5 mai 2020 - 11 h 33 min

    Heureusement qu’on a El Watan ou Liberte pour nous informer…Si nous devions nous contenter de Tamurt ou la Dépèche de Kabylie…

    Anonyme
    5 mai 2020 - 10 h 44 min

    Depuis quelques temps El Watan ,Liberté,le quotidien d Oran ne font que reprendre les dépêches de L APS et autres agences internationales…À chaque fois que je les ouvre pour m informer je suis déçu …c est El moudjahid sous un autre nom…
    Et pourtant ils ont d excellents journalistes….

    Belveder
    5 mai 2020 - 10 h 12 min

    Grand Monsieur Belhouchet Un Journaliste UN Vrai lui

    Anonyme
    5 mai 2020 - 10 h 04 min

    Sous bouteflika beaucoup de médias dont des médias électroniques dits d’opposition, se montraient très conciliants avec le pouvoir…Au départ de ce dernier, ces mêmes médias se sont montrés extrêmement opposants sous le règne éphémère de feu GS…Pourquoi ce changement alors que pendant 20 ans on a vécu la destruction systématique de notre pays et son pillage massif?
    Elwatan et liberté restaient les seuls médias non complaisants avec le régime bouteflika…Ce sont bien les seuls à avoir tenu une ligne cohérente sans changement radical…

    La démocratie à géométrie variable
    5 mai 2020 - 9 h 49 min

    Les pseudos démocrates s’émeuvent comme des vierges effarouchées ! La démocratie est toujours de leurs points de vues et arrangée à la sauce qui leurs sieds. Tout comme les farouches droits de l’hommistes qui font du combat de la liberté selon leurs logiciels idéologiques et leurs maîtres qui tirent les ficelles dans l’arrière boutiques. El Watan donne un point de vue et c’est son droit, on n’est pas obligé d’être d’accord mais on peut peut respecter son point de vue à chacun de faire marcher son esprit critique. Derrière ces critiques, sûrement les pleureuses de la secte du RDC et ses pom-pom girls adeptes de cette même secte !!!

      Anonyme
      6 mai 2020 - 7 h 29 min

      Respecter le point de vue d’El Watan Ok, mais respecte notre point de vue aussi et arrêtes tes insultes…

    Anonyme
    5 mai 2020 - 9 h 49 min

    Le plus grave c’est qu’en plus de sa suspension El Watan a déposé plainte pour diffamation!! En 1h avec Tebboune il a adopté ses méthodes!! Le virus de la courbette est plus contagieux que le covid-19…

    dardar
    5 mai 2020 - 9 h 44 min

    y a pas mieux que une guerre des médias pour faire oublier le hirak mais tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

    Bogdanov
    5 mai 2020 - 9 h 22 min

    Le journal el watan n’est pas le seul à s’être aligné sur les thèses des nouveaux tenants du pouvoir, le soir d’Algérie aussi.Avant el watan, le soir d’Algérie, liberté et le matin étaient mes journaux préférés.

    Anonyme
    5 mai 2020 - 9 h 19 min

    Il faut quand même faire lire ce qu’a écrit Belghiche au sujet de Tebboune. Voici un petit extrait qui rappele les louanges d’El Hadi sur AP.
    « C’est un Tebboune calme, sûr de lui, confiant en l’avenir qui s’est adressé à nous. Une maîtrise parfaite des dossiers qui laisse supposer que le premier Président universitaire de l’Algérie sait ce qu’il veut et où il va, surtout qu’il connaît le pays en profondeur ». Après ça,vous ne pourrez plus dire que le syndrome de Stockholm n’existe pas!!!

      Un algérien
      5 mai 2020 - 10 h 44 min

      Tout à fait vrai,surtout quand on sait comment c’est passé l’élection du 12/12 et comment réagit ce pouvoir vis à vis de la presse.

      habemus papam
      5 mai 2020 - 13 h 14 min

      ça BROSSE dur même sous le règne du momifié ils n’ont pas fait mieux…

        Émir abdelkader
        6 mai 2020 - 13 h 26 min

        Dans la décinee noir je me rappel Mr Belhouchet était parmi les journalistes est beaucoup sont mort était celui qui a tenu tête au dicta des barbu. J’ai un très grand respect à l’homme.et à son journal. Espérant qui gardera sa colonne vertébrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.