Le Bundestag allemand assène une nouvelle gifle au régime du Makhzen

Bundestag Makhzen Sahara Occidental
Wolfgang Schäuble, président du Bundestag allemand. D. R.

Par Tarek B. La jurisprudence européenne est en train de s’étoffer de manière substantielle et cohérente sur les questions relatives aux aspects du droit international liés au conflit du Sahara Occidental. L’annexion et l’occupation par la force de ce territoire non autonome par le Maroc sont désormais le marqueur principal de cette évolution logique et inéluctable du référentiel juridique dans l’espace judiciaire européen.

Après les différents arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne qui ont statué, péremptoirement et irrémédiablement, sur le «statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara Occidental en vertu de la charte des Nations unies et du principe d’autodétermination des peuples», le Parlement allemand vient de qualifier le Maroc de «puissance occupante» dont la politique de colonisation a conduit à des «violations substantielles» des conventions humanitaires.

Intitulé «Aspects du droit international liés au conflit du Sahara Occidental», le rapport publié récemment par les services juridiques du Bundestag, à la demande de la députée allemande Katja Keul (Les Verts), fait ressortir deux conclusions extrêmement importantes, qui feront certainement date dans les annales juridiques relatives à la question du Sahara Occidental à savoir que : primo, le Maroc doit être considéré comme une «puissance occupante» et que, secundo, ce dernier a commis des «violations substantielles» de la quatrième Convention de Genève de 1949.

Concernant le statut juridique du territoire du Sahara Occidental, les services du Bundestag s’appuient sur une série de critères juridiques, notamment l’article 42 de la Convention de La Haye de 1907, pour classifier la nature de la présence marocaine au Sahara Occidental. Le document parlementaire allemand reprend aussi les principales conclusions de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice de 1975 sur l’application de la résolution 1514 des Nations unies relative au droit à l’autodétermination (Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux).

Par ailleurs, le rapport souligne que dans son avis juridique de 2002, l’ancien secrétaire général adjoint aux Affaires juridiques des Nations unies, Hans Corell, avait considéré que l’accord de Madrid de 1975 n’a pas transféré la souveraineté sur le territoire ni «affecté le statut international du Sahara Occidental en tant que territoire non autonome». Pour cette raison, le rapport conclut que le Maroc ne doit pas être considéré comme «puissance administrante» du Sahara Occidental (statut, du reste, récusé par Rabat au nom de sa prétendue «souveraineté» sur le territoire), ni comme une «puissance administrante de facto», car ce terme n’a pas de sens en droit international, comme l’a précisé l’avocat général de la Cour de justice de l’UE dans le recours pêche UE-Maroc (C-266/16 2018).

Une référence est faite, également, à une étude du Parlement européen datée de 2015 sur les annexions et les occupations de territoires en relation avec la situation au Sahara Occidental. Cette étude affirme que le Maroc a annexé et occupé la partie du territoire du Sahara Occidental sous son contrôle. Le rapport du Bundestag en déduit, en conséquence, que le Sahara Occidental se trouve sous occupation et que «le Maroc doit être considéré comme la puissance occupante».

S’agissant de la deuxième interrogation, portant sur l’application du droit pénal international et du droit international humanitaire au Sahara Occidental, le Bundestag conclut que la politique marocaine dans ce territoire – décrite comme étant le transfert de ses propres civils – corrobore une violation de la 4e Convention de Genève et du 1er Protocole additionnel à la Convention de Genève, relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux.

«La politique du gouvernement marocain de colonisation de peuplement, à travers le transfert de citoyens marocains sur le territoire du Sahara Occidental», y compris les «mesures qui favorisent et facilitent la migration vers le territoire occupé» comme les incitations financières et les projets d’infrastructure, «corroborent une violation de l’art. 85 (4) a) AP I combiné avec l’art. 49 (6) CG IV et, en même temps, une violation de l’interdiction du transfert de parties de sa propre population dans les territoires occupés, comme le stipule l’article 49 (6) de la 4e Convention de Genève», conclut le Parlement allemand dans son rapport.

T. B.

Comment (19)

    Anonyme
    12 mai 2020 - 14 h 30 min

    Suivez ce reportage pour connaitre la realite politique en Allemagne.
    https://www.youtube.com/watch?v=iCfeA_T8MlY

    vrai Algérien
    9 mai 2020 - 18 h 35 min

    la seule inconnus pour l’instant , sera la réaction de la france et de l’espagne , c’est le devoir pour des souteneurs de défendre leur protégée , leurs intérêts passent avant tout , les pays qui aident le polisario doivent avantager l’Allemagne pour leurs importations en tout genres et des accords gagnant gagnant , qui seront beaucoup plus inintéressants qu’avec la france , pour donner à réfléchir aux proxénètes du peuple Marocain , avec le quitus de leur roi prédateur , avec des intérêts plus importants avec certains pays l’Allemagne réfléchiras à deux fois aux pressions surtout de la france , car elle ne lâchera pas ses intérêts au maroc , sauf si l’Allemagne sort ses griffes , par intérêts également , et faire aussi beaucoup de lobbying car le roi à plusieurs longueurs d’avance grâce au richesse volées aux Sahraouis « pêche et phosphate  » qui lui servent à payer des voyous de députés européens sans fois ni lois , sinon il ne restera que les armes pour récupérer leurs territoires spoliés

    Hocine-Nasser Bouabsa
    9 mai 2020 - 18 h 15 min

    Les Algériens doivent mettre les Marocains au même niveau que les Israéliens. Car les deux peuples occupent, d’après le droit international, une terre qui ne leurs appartient pas.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    9 mai 2020 - 17 h 11 min

    Ni les Verts (Bündnis90/die Grüne), ni le parti radical-gauche (die Linke) n’ont le pouvoir fédéral pour projeter cette position d’experts sur la politique étrangère de la Bundesrepublik.

    C’est un papier qui restera sans effet. Il n’y a donc qu’une solution: le combat !!!!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    9 mai 2020 - 17 h 04 min

    L’indépendance ne se donne pas. Elle s’arrache. L’opinion publique mondiale n’accordera pas son attention au malheur du peuple sahraoui, que si le conflit reprenne sa forme violente qu’il avait dans les années 1970 et 1980, c.à.d. que s’il y a confrontation militaire entre le Polisario et les forces occupantes marocaines.

    Pour le moment, l’occupant marocain (et non seulement le Makhzen) fortifie ses positions du fait accompli, comme il le fait depuis 30 ans.

    Peuple sahraoui, sans le sang des Chouhouda, tu resteras à Tindouf. Mais jusqu’à? Reprends alors les armes. Beaucoup d’Algériens t’aiderons dans ton combat légitime pour la reconquête de ta patrie.

    Felfel Har
    9 mai 2020 - 16 h 58 min

    Comment croire ces Européens qui disent une chose et font autre chose? A-t-on vu traduire en actes concrets et efficaces leurs belles envolées lyriques sur la liberté, les droits des hommes à disposer d’eux-mêmes, la justice….? Ils sont passés maîtres dans le baratin pour tenter de promouvoir leur humanisme et leurs leçons de démocratie, mais ils n’hésitent pas à fouler à leurs pieds toutes ces valeurs pour faire bénéficier leur pays des richesses d’autrui, sans honte et sans vergogne.
    Nos anciens ont trouvé le mot juste quand ils affirmaient que ces gens-là n’étaient pas dignes de confiance: ils pleurent avec le berger et ils festoient avec les loups.

    Smail
    9 mai 2020 - 16 h 17 min

    Votre article reprend celui de ‘WSRW’ (Western Sahara Resource Watch) intitulé ‘Research service of Bundestag analyses Morocco’s seulement policy’ du 08.05.2020 qui se base effectivement sur un rapport du service scientifique (research service) du Bundestag du 18 mars 2019 intitulé ‘Status Report on the legal aspects of the conflict in Western Sahara’.
    La position de l’ Allemagne en général et du Bundestag en particulier (surtout la gauche radicale -Die Linke- et les Verts – Bündnis 90/Die Grünen-) ont toujours pris position pour l’autodétermination du Sahara Occidental.
    Si ce sujet interesser vos lecteurs, je leur conseille de consulter les 2 rapports du Bundestag suivants, qui sont malheureusement dislonibles en allemand (traduction possible avec Google Translate) :
    1- 1er Rapport : « Die Entwicklung des Westsahara Konfliktes » , Deutscher Bundestag, Wissenschaftliche Dienste; Rapport WD 2 – 209/06 du 14.11.2006. « Le développement du conflit du Sahara Occidental ».
    WD-2-209-06-pdf-data.pdf
    Personnellement, ce rapport m’a appris beaucoup de choses fondamentales sur son histoire, entres autres:
    – le Sahara occidental à fait l’objet d’un partage au profit de l’Espagne lors de la fameuse conférence de Berlin de 1884 sur le partage de l’Afrique
    – l’ ONU à déclaré en 1963 (déjà) le Sahara Occidental comme ‘ » non self governing territory To .be decolonised » (territoire non administré et qui doit être decolonisé), ce que l’Espagne a refusé jusqu’en 1974. A l’époque, la population s’elevait a 75.000 personnes (recensement de l’Espagne coloniale). Pour moi, c’est durant cette période que les sahraouie devaient se soulever.
    – Le front POLISARIO (Frente para la Liberacion de Saguia Àl Hamra y Rio de Oro) a ete créé seulement en 1973, un an avant l’abandon du Sahara Occidental par l’Espagne
    – le Maroc a envahi le Sahara Occidental en 1975 car la Cours internationale de la Haye avait refusé sa souveraineté sur ce territoire. Le Maroc voulait justifier cette prétention par le fait que les anciennes tribus du Sahara Occidental avaient des liens avec les anciens sultans marocains.
    – le rapport du Bundestag explique le Soutien de l’Algérie au POLISARIO en raison du conflit de délimitation des frontières au niveau du triangle ‘Maroc-Algérie-Sahara Occidental’

    2- 2ème rapport du Bundestag initié du 03.04.2019 par les memes partis, de gauche radicale et des verts allemands: « Den Konflikt in der Westsahara nicht vergessen – Völkerrecht durchsetzen » (Ne pas oublier le conflit au Sahara occidental, imposer le droit des peuples). 1908984.pdf

    Mon commentaire s’adresse aux gens qui veulent avoir une idée sur la position d’une partie des parlementaires allemands sur le Sahara Occidental et non pas pour émettre un jugement de valeur sur un pays où un autre, surtout pas pour insulter quiconque.

      Jean-Boucane
      9 mai 2020 - 16 h 51 min

      Tu viens d’écrire tout seul que le sahara occidental n’est pas marocain meme historiquement!!! Ton seul lien est du commerce… en clair meme le discours historique de ton makhzen ne tient pas!!!

    Anonyme
    9 mai 2020 - 15 h 59 min

    la puissance occupante actuelle au sahara ,est coutumière du fait accompli,elle se manifeste toujours contre un adversaire faible ou jugé tel (algerie 1963) , elle affronte rarement de front un pays puissant comme l ‘espagne qui a riposté suite a l’occupation de son ile mais colonise toujours deux villes du maroc !

    Anonyme
    9 mai 2020 - 15 h 46 min

    le polisario fait la meme erreur que les palestiniens,ils se sont mis dans un attentisme contre -productif,alors que les occupations se renforcent sur le terrain ..et ce n’est pas les instances internationales ,qui ont d’autres chats a fouetter, qui vont trouver la solution , car on a jamais vu, dans l’histoire un peuple se décoloniser, sans une lutte comme l’ont fait les vietnamiens !!

      Spriunkler
      9 mai 2020 - 20 h 07 min

       » comme l’ont fait vietnamiens et les…algériens !!!

    le choix de certains pays
    9 mai 2020 - 15 h 40 min

    le sahara occidental sera tôt ou tard indépendant, c’est la logique même qui le veut! l’algérie et toutes les puissances africaines ne tolèreront jamais cette colonisation franco israélo marocaine en afrique. ils ne tolèreront jamais la progression et la pénétration de l’impérialisme via le maroc en colonisant un à un des pays africains et le retour de la francafrique avec israel en plus dans les bagages.
    le sahara occidental n’a jamais appartenu au maroc ni historiquement ni ethniquement. et ce n’est pas l’invasion du peuple marocaine en 1975 par la marche verte et militaire derrière que le maroc compte tromper le monde sur ses visées! (une marche rouge de sang par les crimes commis au sahara et sans le soutien humanitaire de l’algérie on aurait assisté à la plus grande boucherie du monde).
    les pays ont un choix très simple à faire, ou se mettre du bon côté de la barrière et de l’histoire ou se mettre du mauvais côté, et les conséquences seront néfastes pour eux!
    car le peuple sahraoui a une mémoire, et comme ce sont des sanhadjas d’origine algérienne (est de l’algérie ) installés au sahara occidental depuis le 9ieme siecle pour propager l’islam, ce peuple a beaucoup de principe, de sens de l’honneur et de la sacralité de la parole donnée. les peuple ont tout à gagner en étant amis, sinon ils gagneront la sinistre réputation de la poisse marocaine!

      Der des Ders
      11 mai 2020 - 15 h 11 min

      Le rapport (En allemand) dit aussi que 1/3 de l’Algérie appartient au Maroc, les vrais habitants de l’Afrique du nord, et ca n’est mentionné nulle part.

    Jean-Boucane
    9 mai 2020 - 15 h 15 min

    Il faut travailler avec les allemands… les allemands sont droits… on a beaucoup a apprendre d’eux!!! Il faut abandonner la France qui n’apporte que du blabla et du sous develloppement!!! Inshallah Tebboune va nous ramener du made in germany et qu’il commence par faire partir Renault et Peugeot!!!

    le niveau
    9 mai 2020 - 14 h 04 min

    tout le monde assene des gifle au peuple marocain
    meme leur police …ils sont habituer de recevoir lekfouf
    ils vivent avec et accepte thine

    Fake News
    9 mai 2020 - 13 h 12 min

    .. et le « Bundestag??? » n´est pas les Nations Unis, et les résolutions des Nations Unies sont claires et limpides

    kahina-DZ
    9 mai 2020 - 12 h 49 min

    Il s’agit de la Bundestag/Deutschland !! on ne parle pas du colon Français…
    L’Allemagne est puissante par sa matière grise et son développement technologique…contrairement à la France qui puise ses énergies en pillant ses ex colonies et en soutenant la colonisation du Sahara Occidental…
    La justice finira par triompher au Sahara Occidental !!!!

    Salem melkhouf
    9 mai 2020 - 12 h 15 min

    Le marouk puissance? laissez moi rire, il bombe le torse contre un peuple sans défense, en l’occurrence le vaillant peuple Sahraoui, grâce à ses souteneurs, plus son protecteur s’affaiblit mieux c’est.

    Chaoui
    9 mai 2020 - 8 h 33 min

    Chimères et sorcellerie !
    Voilà un pays – le Maroc -, et tandis qu’il ne vit que de mendicité, de mensonges et de sorcellerie, qui continue à s’illusionner en ce 21ème siècle croyant pouvoir imposer son diktat d’occupant colonial du territoire du Peuple Sahraoui, le Sahara Occidental, au reste des pays du monde entier, contre le droit et la morale !
    C’est d’autant vaine perdue que les chimères comme les mirages se dissipent toujours.
    Tout ça pour ça nous serions tenté de dire !
    42 années d’occupation pour n’engendrer au bout du compte que désolation et malheurs (semés par d’irresponsables individus contre un Peuple sans défense) et finir par se voir pointer du doigt par un nombre de jour en jour toujours plus croissant de pays qui désignent le Maroc par l’exact qualificatif juridique de « puissance OCCUPANTE ».
    Et tous les « gris-gris » du monde n’y changeront rien.
    Le régime colonial et expansionniste marocain est à ce point aveuglé par ses propres sornettes qu’il ne voit pas que « LA justice est comme l’heure, elle avance ».
    Que le Sahara Occidental soit libéré dans 1 an ou 10 ans – et il finira de l’être -, il n’empêche que la frontière ouest Algérienne doit résolument et irréversiblement demeurer fermée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.