Vos génocides, notre indignation

Achille colonisation française
L'écrivain Achille Mbembe. D. R.

Par Youcef Benzatat – Comme au temps de la colonisation française de l’Algérie, lorsqu’on justifiait le génocide du 8 Mai 1945, au nom d’une légitime riposte au «terrorisme» des Algériens, aujourd’hui, avec la colonisation de la Palestine, pour justifier les crimes arbitraires contre la population palestinienne et notamment les enfants, des officiels allemands n’hésitent pas à qualifier, à leur tour, les intellectuels insurgés d’antisémitisme.

C’est ainsi que le philosophe camerounais Achille MBembe, en s’insurgeant contre le régime d’apartheid israélien et ses dérives, par la confiscation des terres aux Palestiniens et les crimes arbitraires quotidiens envers leurs enfants, s’est vu lynché par les défenseurs de ce régime inique et barbare, sous l’accusation générique d’antisémitisme !

Achille Mbembe se retrouve, par conséquent, au centre d’une polémique qui lui vaut menaces et insultes à caractère raciste. Son tord est d’avoir comparé la politique de colonisation israélienne à l’apartheid en Afrique du Sud.

Les initiateurs de cette cabale ne sont autre que le Commissaire du gouvernement allemand pour la lutte contre l’antisémitisme, Felix Klein, et le porte-parole de la politique culturelle du groupe parlementaire FDP (Parti libéral-démocrate) au Parlement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Lorenz Deutsch. Ils auraient contesté sa participation à l’événement culturel de la Ruhrtriennale, prévu en Allemagne cet été et annulé depuis pour cause du Covid-19, sous prétexte que ce dernier aurait fait preuve d’antisémitisme en comparant dans son livre, Politiques de l’intimité, paru en 2016, que la politique de colonisation d’Israël «rappelle à certains égards» le système de l’apartheid en Afrique du Sud. Ils n’hésiteront pas à qualifier cette comparaison comme faisant partie d’«un schéma antisémite bien connu», tout en affirmant que Mbembe «remet aussi en question le droit d’Israël à exister».

Achille Mbembe dénonce une campagne de diffamation et explique que tout ce qu’il a écrit «repose sur un seul fondement, à savoir l’espoir dans le développement d’une communauté véritablement universelle, dont personne n’est exclue», en rajoutant que, pour lui, l’antisémitisme est «un crime terrible». Il affirme également qu’il ne banalisera jamais l’holocauste, ni assimilera le meurtre de masse de juifs à l’apartheid en Afrique du Sud, en précisant que cela ne doit pas se poser comme obstacle à la nécessité «d’un discours libre et critique sur Israël, qui est plus que jamais nécessaire».

Comme au temps de la colonisation française avec ses crimes de masse, de noyade dans la Seine, de torture institutionnalisée, il s’est toujours trouvé une conscience humaniste pour dénoncer ces abjections et défier l’omerta imposée par les officiels. Ainsi, des artistes et des intellectuels allemands, y compris israéliens, se sont insurgés, à leur tour, par la signature d’un appel pour démettre Felix Klein de ses fonctions, en soutien au philosophe africain Achille Mbembe, et à la cause pour laquelle il s’est courageusement insurgé. «Tenter de présenter le professeur Mbembe comme un antisémite est sans fondement, inapproprié, offensant et nuisible», écrivent les signataires de cet appel. «Nous voulons être très clairs : une telle étude n’est pas une banalisation de l’holocauste et certainement pas de l’antisémitisme. Elle est légitime, essentielle et en fait courante dans les études sur l’holocauste et le génocide.» Ils mettent également en garde contre «les conséquences négatives de telles allégations injustifiées d’antisémitisme, en dissuadant les intellectuels, les journalistes et le grand public d’exercer leur liberté d’expression sur des questions controversées qui devraient être débattues publiquement».

Achille Mbembe a remercié les auteurs de ce soutien inespéré, écrivant : «J’aimerais aussi que nous ayons une pensée pour beaucoup d’autres qui ont été soumis à ce genre d’épreuves dans un passé pas si lointain. Je ne suis pas le premier. Je ne serai pas non plus le dernier. Chaque fois que ça arrive, levons-nous et appelons-le pour ce que c’est.»

A ce propos, il est à déplorer que les intellectuels de la rive sud de la Méditerranée, pour la plupart vivant dans les métropoles de leurs anciennes colonies, ou ayant des intérêts personnels, restent atrophiés devant cette nécessité de se lever à chaque fois qu’il est besoin pour appeler ce qui est par son nom. Moi-même je fus victime d’une telle cabale de la part du lobby sioniste parisien, en m’accusant d’antisémitisme, sans fondements, pour avoir publié une tribune sur Mediapart, que ce dernier avait censuré sous la pression de ce puissant lobby et personne, y compris parmi mes compatriotes, n’a daigné s’indigner. Cette forme d’indignation est plus que jamais nécessaire aujourd’hui, pour que de tels abjections ne puissent plus se reproduire dans le silence et ne trouvent plus de complicité dans leur soutien.

Il suffit de se rappeler la dernière bavure policière française pendant le confinement dû au coronavirus, où des policiers avaient évoqué cyniquement la mémoire des noyés algériens dans la Seine pendant la Guerre de libération nationale avec mépris, «il fallait lui attacher des boulets aux pieds à ce bicot pour le noyer», en désignant un immigré pris dans les tenailles de leur bavure, pour s’en convaincre.

Y. B.

 

Comment (33)

    Hmed hamou
    10 mai 2020 - 11 h 22 min

    @ tassaâdit,
    Je vai vous répondre juste parce que votre pseudonyme m’inspire bien.

    « Wali-kan Wali-kan al khiranni dhamokran, Wali-kan Wali-kan ma dhassa3dhiss dhamachtouh ! », rien à critiquer la dedans, c’est pas de hmed hamou, c’est de slimane Azem.
    Qui disait en gros: admirez , admirez combien cette beauté est grande; mais voyez, voyez combien sa fortune* est petite…
    * ici fortune, pas au sens richesse. Ça peut être aussi au sens esprit, ou autre…

    À part ça,
    « Amassa3dhim athassa3dhit! Thgnadh tharwidh idhass… » qui veut dire en gros (je suis généreux et pas vicieux du tout vous voyez, tout est en gros chez moi, même si je suis pas gros), donc cela veut dire en gros :  » saha noum » ( oui c’est tout, en lougha al watania).

    Donc, apart ça, madhrouss, rien que ça, je ne voix pas quoi dire d’autre ou de plus sinon peut être cette invitation ou suggestion :la prochaine foi tassaâdit, avant de répondre à quelqu’un essayez de le lire attentivement. Si vous m’aviez lu attentivemen, vous auriez compris, que j’ai rien de vicieux, je dis ce que je pense comme je le pense; vous auriez compris surtout que tous les points que vous aviez relevés, que vous aviez pris pour des affirmation, que vous aviez pris pour mes affirmationss, étaient en fait du second degré, du second degré destiné à mettre Benzatat devant et face à ses absurdités… Et vous voilà, mais voilà que, à la place de Benzatat, c’est tassaâdit qui me tombe dessus à bras raccourcis en tombant dedans pieds joints…
    Sur ce, je vous dis bonne journée madame ou mademoiselle, ou qui que vous soyez d’autre.

    Vendredire
    9 mai 2020 - 23 h 53 min

    Benzetat fait dans le mensonge grossier. Il n’ pas publié une tribune dans Mediapart. Il a publié un article dans son blog personnel sur le site de Mediapart. Ce qui est différent. Disposer d’un blog dans Mediapart ne confère pas le titre de journaliste à son auteur. Benzetat a voulu jouer au provocateur, il a été remis à sa place par des officines sionistes. Maintenant qu’il ne vienne pas nous demander de le soutenir comme on soutiendrait tout intellectuel, philosophe ou homme de lettres que la bien-pensance voudrait faire taire. Avec Benzetat on est sur un tout autre registre: de la provocation gratuite. Rien de plus.

    Rayan
    9 mai 2020 - 22 h 41 min

    Si ce n’est pas de l’apartheid qui est propre à l’Afrique du Sud au temps de feu Nelson Mandela, ça serait quoi alors le qualificatif usuel? L’épuration ethnique du Proche-Orient ? Les longs pogroms de la Palestine ? Quoi d’autres alors? Ce philosophe africain est venu faire une éclairci dans ce monde confus.

    salim31
    9 mai 2020 - 22 h 37 min

    moi je dis qu il ya complot en marche contre l algerie , le pouvoir mafieux et criminel avec la complicite de la misterieuse secte basissia a semer la graine haine entre algerien , toutes les composantes du peuple algeriens qui sont une menace reel pour le pouvoir devront faire l objet de ciblage division insulte et lynchage , les premiers cible sont les kabyles avec zouve les deuxieme sont les democrates etiquetés de hizb franca.
    l epedemie de division a cible en premiers les classes de la jeunnesse facebook puis la population et maintenant elle se propage au niveau des intellectuels qui sont tombé dans le piege meme inconsiement .
    l algerie est la cible d une attaque en l absence de service de reinseignements qui ont ete demantele .la classe intellectuel que ce soit kabyle ou arabophone doit absolument faire barrage , c est le dernier rempart il ne faut surtout pas intellectueliser la haine et la division car le pays quant il sera dans le doute se sont les penseurs du pays qui deciderons , évitons les debats unitiles et pensons a construire plutot qu a demolir , le pouvoir et la badissia infiltre ne pourront pas nous divise ils sont ephemere mais l algerie est eternel.. tahya el jazair

    Anonyme
    9 mai 2020 - 21 h 51 min

    J’ai trouvé cette contribution convenable, acceptable, défendable, jusqu’à ce que je tombe sur la phrase suivante : « Moi-même je fus victime d’une telle cabale de la part du lobby sioniste parisien, en m’accusant d’antisémitisme, sans fondements, pour avoir publié une tribune sur Mediapart, que ce dernier avait censuré sous la pression de ce puissant lobby et personne, y compris parmi mes compatriotes, n’a daigné s’indigner. »
    Nous y voilà, voilà la véritable raison d’être de cette contribution. Tout ce qui a été écrit précédemment n’était qu’un prétexte pour permettre à M.Benzatat de tout ramener à lui même. Quelle manque de modestie, et quelle manque d’élégance. J’ai remarqué que ce n’est pas la première fois que M.Benzatat procède de la sorte. Ce n’est pas bon pour la santé d’avoir les chevilles qui enflent trop, ou d’avoir la tête trop gonflée.

    Anonyme
    9 mai 2020 - 20 h 28 min

    C’est symptomatique tout de même de qualifier toute critique de la question identitaire par le racisme ant-kabyle ! Si racisme il y a pourquoi ne pas nommer l’endroit où il s’exprime et le déconstruire par des arguments irréfutables ! Se serait d’ailleurs très intéressant afin d’en éliminer ensemble la cause. Le problème c’est l’accusateur lui-même qui est raciste, car il tourne le dos au débat et ne cesse de proférer des injures pour couvrir la honte de son propre racisme qu’il ne parvient pas à contenir. C’est symptomatique de ramener également tout débat à la question identitaire, même si le sujet abordé traite de la sexualité des insectes ou du sommeil des chauve souris…

    Hmed hamou
    9 mai 2020 - 18 h 36 min

    @ Mr Benzatat,

    Que ce qu’il ne faut pas entendre comme absurdités. Des absurdités érigés en valeurs universelles. Des absurdités qu’on voudrait nous vendre comme antidotes contre tout esprit tribal, clanique pathologique. Antidote qu’ils se refuse pourtant de prendre eux même.
    Avouez quand même qu’Il ne vous faut pas beaucoup pour vous epancher. Tellement vous êtes mûr tel un un abcès au bord de la rupture. Il suffit d’un rien pour pour que les digues cèdent et mettent à nu toute la vase ancestrale qui stagne au fond de l’eau, au fond de l’âme en parence douce et limpide…

    Donc,  » Idir ne possède, ni la vertu humaniste ni celle d’universaliste. Il est plutôt tout le contraire. Son attachement obsessionnel et radical à la pureté de la culture et à l’identité Kabyle fait de lui un tribaliste, qui n’a d’intérêt et d’empathie au premier niveau sentimental que pour son identité ethnique et sa culture locale dans leur pureté absolue, auxquelles il distribue des frontières, qui fonctionnent comme des barrières à toute forme d’intrusion d’une quelconque altérité. »
    Et moi donc, comme vous dites, je suis  » aveuglés par (mon) esprit clanique et tribal qui (m’) empêche de voir le véritable humanisme universel qui se moque de tout particularisme et spécificité locale qui voudrait s’enfermer sur elle-même et tourner le dos à l’humanité qui l’entoure. »?

    Donc, si je vous suis bien dans votre raisonnement , les harkis sont des universalistes avant l’heure. Eh oui, Ils ont refusé l’Algérie algérienne et son esprit et son tribalisme étriqué qui les empêcherait d’accéder à l’universalisme? C’est pour ça donc qu’ils se sont battu bien, corps et âme contre l’indépendance pour ne pas se renfermer dans un carcan tribaliste qui les empêcherait de voir le véritable humanisme. L’Algérie est trop petite pour eux pour leur humanisme supratribal, c’est pour ça qu’ils ont opté pour l’empire de fafa…?
    On peut se demander pourquoi nos compatriotes de la diaspora s’acharnent-ils autant à vouloir s’accrocher à leurs traditions, leurs langue arabe, leur religion, à construire des mosquées en occident,… Par esprit tribal, esprit clanique, ethniciste?
    Ou bien c’est juste les kabyles qui sont concernés par ces pathologies tribalistes ?
    Pourquoi les arabes tient-ils tant au kods al 3arabi, kods arabe ? Par esprit tribalistes aussi ou bien eux c’est par humanisme ? Après tout Sommes-nous pas tous des humains et la vie est tellement courte pour se chamailler? Que tu t’appelles youcef ou Joseph ou est le problème ou est la différence, que le qods appartient à youcef ou à Joseph ou à Pierre ou est le problème donc ?? C’est du tribalism étriqué tout ça non ? Ou bien c’est pas pareil. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais?
    On peut aussi raisonnablement se demander pourquoi les gens, des peuples, se sont battu à travers les âges et se battent encore pour certains, pour se libérer du colonisé? D’après vous , il doit pas y avoir de raison, apart bien sur le tribalisme primaire. He ou, Après tout, nous sommes tous des humains et juste des humains sans aucune différence … Oui, ça doit être ça, c’est par esprit clanique et tribal. C’est par esprit tribaliste Qu’ils veulent retrouver et sauvegarder leur indépendance , leurs spécificité,…yek? Celles-là même , qui selon vous, les empêcheraient de voir le véritable humanisme universel qui lui se moque de tout particularisme et spécificité locale. C’est bien ça ? c’est par esprit tribal que les gens se battent pour sauvegarder leurs cultures et leurs spécificités en se renfermant sur eux-mêmes et tourner le dos à l’humanité qui l’entoure. »??
    Nos chohadas sont mort par esprits clanique et tribal ? C’est l’esprit tribal qui les a empêché sans doute de s’assimiler, de s’intégrer dans l’empire, romain d’abord,… ottoman après, français ensuite,…

    Les Palestiniens, les sahraouis,… doivent vous lire et se ressaisir aulieu de s’entête, de faire une bêtise, à chercher l’indépendance, dans un esprit tribal…qui les empêcherait de voir le véritable humanisme universel qui se moque de tout particularisme….au risque de s’enfermer sur eux-même en tournant le dos à l’humanité qui les entoure. Et oui, un sahraoui qui, depuis presque cinquante ans vit dans le dénouement, la misère, la canicule et poussière , se bat et cherche à retrouver son indépendance… Il est poussé par l’ esprit tribal c’est ça ? C’est l’esprit tribal qui le pousse à l’indépendance aulieu de se soumettre à l’ordre établi, à ceux qui veulent le faire disparaître,… Pourtant il ne perd rien en echange de se soumettre, ceux qui l’occupent son des arabes et des musulmans comme lui, n’est ce pas ? Pourtant non ! Non, C’est l’esprit tribal qui l’empêche d’ accéder à l’universalité sous la botte marocaine…?

    Tous ces gens là, tous ces peuples,… tous ces tribalistes n’ont pas lu Benzatat, ça doit être ça ? Je ne vois pas d’autre explication !
    Ou alors, sauf peut être une, cette ordonnance de dr youcef besatat ne concerne que les kabyles et les amazigh ? Ne concerne pas les autres tribalistes, dont sa tribut à lui, c’est ça?

      Anonyme
      9 mai 2020 - 21 h 38 min

      @ Hmed hamou
      Yatik Saha Khoya
      C’est exactement ce qui m’est venu à l’esprit, lorsque j’ai pris connaissance du commentaire de Benzatat sur la mort d’IDIR.
      Un vrai délire, une parfaite illustration du « faîtes ce que je dis, mais pas ce que je fais », ou la défense de la culture et de l’identité à géométrie variable.
      Si l’on suit le raisonnement de Benzatat, les Sahraouis au nom de l’universalisme devraient se marocaniser, et les Palestiniens devraient se judaîser pour se fondre dans le grand Israêl.
      Les Ouîghours musulmans devraient arrêter de défendre leur culture pour mieux se fondre dans la grande culture chinoise.
      Tous les peuples du monde peuvent légitimement souhaiter préserver leur identité, leur langue, leur culture, leur religion, sauf lorsqu’il s’agit des Amazighs. Dès qu’il s’agit des Amazighs cela devient évidemment anormal, suspect, raciste, ethniciste, passéiste, intolérant,
      conservateur,…
      Idir traité de sectaire et d’ethniciste, alors qu’il a toute sa vie voulu créer des passerelles avec d’autres cultures, notamment en chantant des duos avec des chanteurs de différentes cultures et religions.
      C’est ce qu’on appelle le deux poids, deux mesures.

      Tassaâdit
      10 mai 2020 - 0 h 16 min

      @Hmed Hamou.
      Vous écrivez : Ou bien c’est juste les KABYLES qui sont concernés par ces pathologies tribalistes ?
      Je suis KABYLE et très fière de l’être mais ALGÉRIENNE avant tout. Et pourtant je ne me sens nullement concernée ni encore moins touchée par ce que vous avancez comme étant des « pathologies tribalistes » et donc, « racistes ». Vous êtes plus vicieux, intelectuellement, que le sieur Benzatat, s’il en est.
      Quand à votre seconde opinion selon laquelle :
      Pourquoi les arabes tient-ils tant au kods al 3arabi, kods arabe ? La réponse à votre questionnement tout aussi vicieux est que, si un pays étranger envahiT VOTRE pays et vous prend TOUT….. ABSOLUMENT TOUT :
      Votre terre…
      Votre maison…
      Vos lieux de culte…
      Votre Histoire…
      Et vous exclut de VOTRE PROPRE TERRE la PALESTINE… dites-moi qu’elle serait VOTRE réaction en sachant d’autant plus que vous avez souffert les affres du nazisme hideux itlérien ?
      Un CONSEIL d’une KABYLE à votre attention :
      N’ESSAYEZ PAS DE DIVISER LE PEUPLE ALGÉRIEN en « kabyles » et « arabes » ou que sais-je encore ? C’est peine perdue d’avance, Monsieur Hmed Hamou ! Ne vous foulez pas la râte inutilement…..
      Sachez qu’en ALGÉRIE, il n’y a que des ALGÉRIENS !!! Et point barre.

      Anonyme
      10 mai 2020 - 5 h 34 min

      @ Hmed Hamou
      Inutile de répondre à Tassaâdit. C’est une doubaba à multiple pseudo qui a adoptée un prénom à consonance kabyle pour mieux diffuser son venin, et semer la haîne entre Algériens. Dans la contribution intitulée « Vous avez dit «zouaves» ? », publiée le 24 avril 24 2020 sur AP, elle (Tassaâdit 27 avril 2020 – 19 h 47 min) défendait les positions d’un certains Khorti (un de ces autres pseudo) qui affirmait contre toute vérité historique que les kabyles spécifiquement avaient non seulement aidés les français à massacrer les autres algériens, mais qu’en plus ils n’avaient pas participé aux combats contre l’envahisseur français lors des premiers jours de la conquête. Mieux vaut mépriser ce genre de provocateurs ou provocatrices.

    Bouchikhi
    9 mai 2020 - 17 h 55 min

    Benzatat se dit « intellectuel » laissez moi rire. J’ai corrigé un de ses textes sur FB, au lieu de me remercier il n’a pas trouvé mieux que de me bloquer. Ce « journaleux » est connu pour son racisme crasse anti-kabyle. Il est si frustré de ne pas pouvoir être à leur hauteur intellectuel. L’histoire de la colonisation appartient aux historiens et non aux charlatans comme Benzatat. Il aurait gagné en crédibilité s’il écrivait sur les massacres collectifs perpétrés par les terroristes islamistes. Si, un jour il avait défendu les hommes par qui l’Algérie est restée debout , les patriotes auraient applaudi. S’il s’était insurgé un jour par l’emprisonnement arbitraire des jeunes hirakistes, les Algériens l’auraient félicité pour son courage. Benzatat fait des appels du pied au nouveau régime. Vivent les janviéristes !

      Anonyme
      9 mai 2020 - 20 h 19 min

      Décidément, tout est bon pour compenser l’atrophie psycho paranoïaque. A défaut d’arguments, on ne se gène même pas à recourir à l’argument du défaut fantasmé…Trouve toi un bon médecin avant qu’il ne soit trop tard.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    9 mai 2020 - 17 h 31 min

    Il y a une minorité d’intervants, qui n’ont qu’un objectif, faire monter les Kabyles contre le reste de l’Algérie, ceci en leur suggérant qu’ils sont les victimes. Cet objectif a pour fin de créer une environnement psychologique qui devrait servrir plus tard aux officines néocolonialistes de concrétiser leur plan de balkanisation de l’Algérie.

    Mais ils trouverons sur le chemin toute la Kabylie (enfants, femmes, hommes, montagnes, rivières, mulets, ânes, etc…). La Kabylie est bien gardée par ses enfants fièrs de leur algérianité et de leur amazighité, à l’image du défunt Idir (Allah yarhmou).

    Bogdanov
    9 mai 2020 - 16 h 04 min

    @larédaction, vous avez oublié de publier mon post

    Anonyme
    9 mai 2020 - 15 h 16 min

    Tout d’abord et pour que ca ne prete a aucune equivoque, je suis contre l’oppression des peuples quels qu’ils soient et la ou ils vivent: des palestiniens et sahraouis aux musulmans de la Birmanie et Chine. Cependant, alors que la commemoration des massacres de may 45 est encore fraiche, votre texte ya mr Benzaatat parle beaucoup plus de l’oppression des palestiniens que des massacres, humiliations, emprisonnements arbitraires, viols et tortures qu’a subi notre peuple durant plus d’un siecle sous la france “civilisatrice”, la france de la “liberte, egalite et fraternite”. Alors que les allemands ont deja prononce leur mia culpa aux juifs et sont d’apres votre texte (et je suis en accord avec vous) les defenseurs farouches de l’anti semitisme (ils font meme de l’exces de zele), la france n’a pas a ce jour prononce son mia culpa, meme pas un simple pardon. Peut etre sous la pression de ces meme juifs qui veulent etre le seul peuple victime sur terre, en somme avoir le monopole de la souffrance et continuer a l’exploiter dans le sense de ses interets (je ne les en veux pas d’ailleurs). Comme je l’ai dit plusieurs fois auparavent, tournons la page, essuyons dignement nos blessures et passons notre chemin. Il ne faut plus regarder du cote de la france ou attendre son pardon. C’est trop tard et puis il ne sera pas sincere. La terre est grande et large et nos interets sont ailleurs. Quant a moi ca fait tres longtemps que je ne depend plus d’elle ou de sa langue comme le clavier anglophone de mon “smart” phone et mes nombreuses fautes d’hortographes (et je m’en fou royalement) l’indiquent (un certain petit robert qui porte lourdement comme pseudo le nom de la ville martyre “Arris” m’en a d’ailleurs fait la remontrance une fois comme ca gratuitement tout simplement parce qu’il n’a pas aime mes propos qui ont touche ses ideaux et peut etre aussi ses appartenances ethniques loin des Aures la ou ca blesse) et je m’en porte que mieux. Ce ne fut pas facile de passer d’une langue a une autre et je comprend fort bien ceux qui ne veulent pas le faire meme s’ils n’ont jamais essaye. Mais laissons au moins nos enfants se detacher une fois pour toute de cette france “civilisatrice” culturellement, politiquement, et economiquement. Mais ne remplacons surtout pas le colon d’hier par celui qui a occupe notre espace avant lui.

      Algerien Pur Et Dur
      9 mai 2020 - 16 h 35 min

      Le commentaire ecrit a 15:16 par anonyme est le mien. J’ai oublie de specifier mon pseudo.

    Inisi
    9 mai 2020 - 14 h 24 min

     » … il est à déplorer que les intellectuels de la rive sud de la Méditerranée, pour la plupart vivant dans les métropoles de leurs anciennes [colonies ?] ou ayant des intérêts personnels, restent atrophiés devant cette nécessité de se lever à chaque fois qu’il est besoin pour appeler [ce qui est par son nom ?] »

    Je ne savais pas que les anciennes colonies avaient bâti des métropoles où auto-déclarés intellectuels de la rive sud [rive < riverain /bordier qui exclu de facto un Sénégalais, fut-il écrivain de son état.] J’admets avec humilité que j’ignore jusqu’aux noms de ces métropoles. Je dois ouvrir de nouveau mon Atlas géographique, en gardant l’espoir qu’il soit toujours d’actualité.

    D’un seul revers de main, donc, l’espace géographique saharien immense, ses cultures, ses composantes humaines, … ainsi que la ceinture Saharo-sahélienne et ce qui fait d'elle ce qu'elle est, sont rayés de la carte, effacés ou, qui sait, n'existent même pas, dans et de la mémoire de l’auteur de ce papier. Comme à son accoutumé, seul l’alibi du jour compte ! Un alibi, puisé, aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, très probablement dans les lectures préférée de celui-ci, son sport préféré, à thématiques dichotomiques de type scandalisant / scandalisé.

    Sa mise sur orbite, seule, compte pour Youcef Benzaatat, quitte à faire le pont sur cet immense espace géographique saharien et Saharo-Sahélien avec leurs composantes humaines qui sépare son Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, pour aller nous chercher un écrivain sénégalais, … à qui il se compare, pour avoir été, comme lui [COMME IL A DIT LUI], victime…

    Nous voilà arrivé, à point nommé, à la posture victimaire ! L'arroseur qui s'arrose.
    Désormais, cette entrée lexicale a, au minimum, deux liaisons sémantiques, l’une de surface et apparente, l’autre profonde dans le registre de Youcef Benzaatat.

    La blague du week-end universel ? Youcef Benzaatat, à force de coups de pouces vers le haut, répétés, sur le site web : http://www.algériepatriotique.com, a fini par croire et se considérer comme intellectuel.

    C’est lui qui souligne : "Moi-même [l'intellectuel de la rive sud de la Méditerranée] je fus victime d’une telle cabale …"

    Tout en espérant être publié, je souhaite

    Bon week-end à tout le monde

      Anonyme
      9 mai 2020 - 14 h 51 min

      La méditerranée sépare deux continents, la rive Nord, l’Europe et la rive Sud, l’Afrique ! Réviser votre carte géogra…

      Anonyme
      9 mai 2020 - 14 h 54 min

      Hors sujet.

    Hmed hamou
    9 mai 2020 - 13 h 47 min

    @ Mr Benzatat,
    Tout comme l’on justifie les attaques sans retenue, les insultes, les diffamations contre les kabyles, la kabylie et la culture amazigh en général, même idir mort et pas encore enterré, n’en a pas échappé, au nom d’une guerre contre les traîtres du mak, contre hizb fransa, au nom de la défense de l’unité de la nation et ses fondamentaux?…

    Mr Benzatat, croyez-vous à un humanisme sélectif ? Croyez vous à la sélectivité dans la compassion ?

      Samir
      9 mai 2020 - 14 h 28 min

      Ne t’en fait pas trop avec lui. Ben Zetat est un raciste anti kabyle qui ne dit pas son nom. Tout ce qui est Amazigh ou kabyle il l’abhorre tellement. Des insultes proférées contre son concitoyen mort le feu Idir ça ne l’offense pas du tout. Il aura toujours ça machine à rationaliser le déni le racisme et tou autre vis lorsque le kabyle est la victime. Mais la gloire, la grandeur et le succès de Idir n’est pas juste en Kabylie ou en Algérie. Lorsque l’UNESCO te rend hommage à ta mort plus t’as plu rien à cirer d’un mot gentile venu des Ben Zetat et consorts et les Khettal.

        Anonyme
        9 mai 2020 - 14 h 48 min

        Cette même UNESCO qui a supprimé la Palestine de sa direction collégiale !

      Anonyme
      9 mai 2020 - 14 h 55 min

      Vous confondez l’universalité de l’Humanisme avec l’apologie du folklore enfermé dans sa spécificité et épuré de toute altérité…

        Hmed hamou
        9 mai 2020 - 19 h 16 min

        C’est pas tout ce folklore et toutes ces spécificités qui font justement de toi cet algérien que tu es? Autrement, t’es juste un humain, un anonyme point barre. Pourquoi d’ailleurs
        un humain, juste un animal par opposition aux choses inanimées ! Après tout, d’après Darwin nous ne descendons pas d’Adam qui lui est descendu du paradis, mais carrément du singe qui avant de monter sur son arbre est descendu lui de la même cellule originelle dont descendent tous les vivants… Y a-t-il plus universel que ça ? Je suis pas plus universel que toi là ?
        Pourquoi un drapeau, pourquoi une langue nationale,
        , une monnaies spécifique, pourquoi une religion d’état,…
        . Pourquoi carrément l’indépendance ?
        Vous prenez les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages c’est bien ça ?

      Anonyme
      9 mai 2020 - 15 h 02 min

      Voici ci-dessous le texte en question. Beaucoup de lecteurs n’ont pas compris la même chose que vous, parce que vous êtes aveuglés par votre esprit clanique et tribal qui vous empêche de voir le véritable humanisme universel qui se moque de tout particularisme et spécificité locale qui voudrait s’enfermer sur elle-même et tourner le dos à l’humanité qui l’entoure.

      L’imposture mythification de l’universalisme et de l’humanisme d’IDIR
      Youcef Benzatat
      On n’a pas le droit de critiquer un mort dit-on ! Par respect de son âme et de la douleur de ses proches. Nul ne peut dire le contraire. Qu’il en soit ainsi, donc. Mais cette retenue doit aussi être appliquée à ceux qui ont été tenté d’instrumentaliser sa mort à des fin de propagande pour alimenter une quelconque idéologie à des fin sournoises. Dans ce cas, il est de droit d’exprimer son indignation face à cet élan récupérateur, qui n’a pas daigné accorder le moindre répit au mort avant sa mise à terre pour en faire une monnaie d’échange.
      C’est ainsi qu’Idir fut affublé de toutes les valeurs valorisantes pour édifier un mythe structurant pour une idéologie qui en est totalement dépourvue, celle des berbéristes ethnicistes.
      Idir fut qualifié par ces imposteurs, opportunistes, récupérateurs de la chaire humaine encore chaude, charognards sans scrupule, aux premières annonces de la mort de leur héro alibi, d’humaniste et d’universaliste sans honte, ni retenue.
      Pourtant, il est bien trop évident, pour tout être censé, qu’Idir ne possède, ni la vertu humaniste ni celle d’universaliste. Il est plutôt tout le contraire. Son attachement obsessionnel et radical à la pureté de la culture et à l’identité Kabyle fait de lui un tribaliste, qui n’a d’intérêt et d’empathie au premier niveau sentimental que pour son identité ethnique et sa culture locale dans leur pureté absolue, auxquelles il distribue des frontières, qui fonctionnent comme des barrières à toute forme d’intrusion d’une quelconque altérité.
      Cette forme de ghettoïsation culturelle et ethnique ne laisse aucune possibilité au devenir à un métissage humain et à l’acculturation interethnique comme fondement de l’universel. L’ethnicisme, exprimé implicitement par la posture d’attachement à la pureté ethnique et culturelle, est par définition une forme de racisme, celui qui déni toute constitution identitaire à l’humanité métissée.
      Ainsi, en s’inscrivant dans les valeurs ethniques et culturelles de son ghetto Kabyle, Idir ne peut prétendre à un quelconque humanisme, ni universalisme, qui privilégient quant à eux les valeurs humaines, au-delà de considérations pour la préservation de quelconques puretés ethniques et culturels.
      Y.B.

      Anonyme
      9 mai 2020 - 15 h 25 min

      Votre réaction est analogue à celle de ceux qui se prennent pour des arabo-musulman lorsqu’on critique leur sectarisme raciste, ce ne serait pas plutot vous et eux qui etes racistes et ne voulez pas foutre la paix aux autres qui voudraient seulement être Algériens sans distinction ethnique et de religion.

    Kahina-DZ
    9 mai 2020 - 13 h 15 min

    C’est la politique de : » Fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais ».

    La notion des droits des peuples a été détournée de sa définition initiale…Cette définition a subi des mutations imposées par les maitres de la bourse.
    Défendre sa patrie ou défendre le droit des peuples opprimés est devenu, pour certains Lobbys, un acte raciste.
    C’est un nouveau type de colonisation… Une colonisation par harcèlement = se laisser coloniser au nom de la démocratie du diable/vampire.

    Abou Stroff
    9 mai 2020 - 9 h 44 min

    je pense qu’il faut sortir des schémas que nous impose la bien-pensance dominante, bien-pensance représentée et dominée par des « intellectuels » (de bhl à finkelprout, en passant par zemmour, klein …… etc.) appartenant, pour la plupart, et, comme par hasard, à la même « secte ».
    rabâchons et insistons et n’arrêtons pas d’insister et de rabâcher que l’entité sioniste est un vestige colonial qui doit disparaître en tant que tel et que l’histoire qui soutient que l’entité sioniste a un quelconque rapport avec un commandement divin est une colossale fumisterie qu’il s’agit de dénoncer sans arrêt.
    chacun aura remarqué la puissance des idéologues sionistes. en effet, nos cousins « sémites » sont sur-représentés au niveau des télés européennes et un non-averti, regardant les télés françaises, croirait, sans nul doute, que nos cousins représentent, au moins, la moitié de la population française.
    moralité de l’histoire: en insistant sur le fait que l’entité sioniste est un vestige colonial doublé d’une entité raciste basée sur la religion, nous serons en accord avec l’histoire réelle et pourront réfuter avec force l’histoire mythique que présentent les idéologues sionistes et qui est, comme par hasard, acceptée par la vermine islamiste.
    PS: il ne faut jamais oublier que le sionisme et l’islamisme sont deux facettes d’un même processus et que combattre l’un exige expressément de combattre l’autre.

    Anonyme
    9 mai 2020 - 9 h 39 min

    Il faudrait faire votre auto-critique Mr Benzatat. Achille Mbembe dont je viens de lire le texte critique l’apartheid Israélien et se limite à l’aspect politique. Il a surtout été critiqué par certains Allemands qui ont été accusés à leur tour de philosémitisme. Vous avez été moins malin en utilisant des préjugés physiques qui ont facilité la tâche à ceux qui voulait vous censurer. Quand on s’attaque à un personnage aussi machiavélique et détestable que BHL et qui a le bras long dans le monde journalistique, il faut se relire plus d’une fois.

      Elephant Man
      9 mai 2020 - 11 h 57 min

      @Anonyme
      C’est drôle parce que les attaques sur la personne et le physique et même carrément diffamation atteinte à la dignité humaine atteinte à la vie privée (la discrimination à l’embauche c’est pas leur affaire) etc etc …. cf.Schiappa et pas que à mon endroit sont censurées ou plus exactement tolérées à GÉOMÉTRIE VARIABLE.
      « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime
      Desproges.
      Un peu de sérieux.
      Une communauté représentant à peine 1% de la population française s’arroge des droits qui vont à l’encontre même de la République Française et du Droit International.

        Elephant Man
        9 mai 2020 - 13 h 05 min

        …à mon endroit ne sont PAS censurées ou plus exactement tolérées et vivement recommandées.

      Anonyme
      9 mai 2020 - 13 h 00 min

      Vous même vous êtes tombé dans le piège de l’auteur, car il s’agissait d’une métaphore, et dans cette métaphore ce sont les dents qui sont crochus, par lesquelles est identifié le vampire, et non pas le nez, comme c’est le cas dans la réalité.

      Elephant Man
      9 mai 2020 - 13 h 36 min

      @Anonyme
      PS 2 : en d’autres termes RACISME ÉHONTÉ et ANTISÉMITISME RÉEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.