Le stratagème de Rabat pour se sortir du bourbier dans lequel l’a mis son consul

Bourita Rabat consul
Nasser Bourita et le Makhzen cherchent un exutoire. D. R.

Par Karim B. – Les médias marocains se sont empressés d’annoncer l’appel téléphonique passé par le ministre marocain des Affaires étrangères à son homologue algérien dans le sillage de l’affaire du consul général du Maroc à Oran qui a traité l’Algérie de «pays ennemi», créant ainsi un véritable malaise et mettant son pays dans une situation délicate.

La teneur de cet entretien n’a pas été révélée ni d’un côté ni de l’autre. Mais des sources proches du dossier ont indiqué à Algeriepatriotique que le Makhzen cherchait une «issue de secours» par laquelle il ne perdrait pas trop la face. «Le chef de la diplomatie marocaine a certainement dû chanter le refrain du bon voisinage et des relations fraternelles», assurent nos sources, selon lesquelles «ce n’est sûrement pas de gaieté de cœur que Nasser Bourita a pris le téléphone pour évoquer cette question avec son interlocuteur algérien à qui il a vraisemblablement annoncé le rappel imminent du consul du Maroc à Oran dans le cadre d’un mouvement ordinaire qui servirait de camouflage aux autorités marocaines».

Toujours selon nos sources, l’enquête annoncée par Rabat sur cette affaire est une «supercherie», pour la simple raison qu’il n’y a pas d’investigation qui tienne du côté marocain. «Le ministre marocain des Affaires étrangères a une seule question à poser au consul impolitique : a-t-il oui non tenu les propos entendus sur la vidéo ?» estiment nos sources, qui font remarquer que l’attitude du Makhzen qui consiste à faire douter de la véracité de l’enregistrement en s’appuyant sur le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, lequel affirme attendre que les faits soient établis, «est une vaine tentative de gagner du temps en attendant de trouver un exutoire qui ne ruine pas la réputation du Makhzen devant l’ennemi de l’Est».

Les médias marocains pro-Makhzen préparent déjà le terrain en soulignant que «ce genre d’affaires ne se règle pas sur les réseaux sociaux, mais entre responsables dûment mandatés» et en arguant qu’«avec les deux chefs de la diplomatie qui se saisissent de l’affaire, tout semble indiquer que le dossier est pris en charge». Après tout, déduisent ces médias, «même si les propos attribués au consul marocain à Oran seraient véridiques, les marques d’animosité des officiels et des militaires algériens à l’encontre du royaume sont bien pires». Une façon de minimiser la gravité des propos de l’officiel marocain.

Ce que Nasser Bourita a dû dire à son homologue est déjà «révélé» indirectement dans ces médias, lorsqu’ils assurent que les propos «prêtés» au consul sur la vidéo dont ils affirment avec une suspecte conviction qu’elle a été «retravaillée», «[vont] à l’encontre des fondements essentiels des relations du royaume du Maroc avec l’Algérie». Des relations, insistent-ils, «fondées sur la fraternité et le bon voisinage».

Bon voisinage ou pas, côté algérien, la réponse est claire : soit le Maroc rappelle son consul général à Oran, soit il sera expulsé manu militari. Un ultimatum a sans doute été fixé aux autorités marocaines pour ce faire.

K. B.

Comment (84)

    Lucidité
    19 mai 2020 - 16 h 53 min

    Personne n’est dupe de la pseudo polémique du makhzan après les propos
    de Ryad Mahrez, Il s’agit encore d’une vaine manœuvre pour détourner les plus crédules du scandale qu’il a provoqué à travers les propos de son consul en mission commandée à Ouahran.

    Lghoul
    18 mai 2020 - 8 h 27 min

    La preuve est que tout sera etouffé dans quelques semaines car c’est entre cousins qu’on se prête le magasin. Les deux régimes basés sur la domination et la dictature se valent. Pendant ce temps, continuons a nous amuser entre nous pour passer le temps avec de beaux termes tels que « el maroki » etc. Le clan d’oujda ne pourra jamais se passer de ses vielles méthodes.

    ResidentEnFrance
    18 mai 2020 - 4 h 13 min

    Concernant la CAN je suis « forcé » de dire que dans le Sud Est de la France les marocains étaient majoritairement supporteurs de l’Algérie et que beaucoup sortaient ensuite avec les jeunes algériens dans les rues. Ailleurs je ne peux me prononcer.
    Il y a eu un incident causé par un marocain attribué par la presse à un supporteur de l’Algérie.
    « Un supporter de l’Algérie fauche une famille en voiture, tuant la mère et blessant gravement son bébé »
    https://www.20minutes.fr/montpellier/2562619-20190712-montpellier-supporter-algerie-fauche-famille-voiture-femme-decede
    Ce jeune marocain n’était pas un supporteur de l’Algérie, il était sorti acheter du pain comme a dit sa mère.
    La famille touchée est maghrébine, sans plus de précisions.

      toi tu es un marocain
      18 mai 2020 - 9 h 09 min

      NON C’ETAIT UN MAROCAIN QUI SUPPORTAIT L’EQUIPE NATIONALE A LA MAROCAINE POUR SALIR LES ALGERIENS
      ce type roulait à toute vitesse et en KLAXONANT avec les autres conducteurs, et il avait même un drapeau algérien et je l’ai lu dans un article de presse que le mossad et les services français au service du roi du maroc l’ont supprimé. et c’est pour cette raison qu’au départ tout le monde pensait qu’il était algérien. et l’histoire d’aller acheter du pain la nuit ne tient pas la route!
      https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/drame-montpellier-mere-tuee-jeune-conducteur-est-franco-marocain_25886563.html

      et il n’était pas le seul marocain qui manifestait avec disgrâce en se faisant passer pour un algérien. je te rappelle aussi que l’affaire du transgenre julia, où toute la presse française insultait LES ALGEREINS dont laurent ruquier dans son émission ONPC, où il a passé 20 minutes chrono à la main à insulter les algériens. alors que l’agresseur était un marocain, et bien entendu la presse sioniste le couvre pour dire que sa mère était algérienne sans aucun document algérien l’attestant, puisque cet agresseur marocain n’avaiit que des papiers marocains sur lui. il pouvait même dire qu’il est de mère de n’importe quel pays.

      pareil l’histoire du burkini, où des marocaines parlaient au nom des algériens, au point que la mosquée de Paris est intervenu pour condamner ce port de tenue qui n’a rien d’islamique.

      la plage que les marocains voulaient islamiser en corse et ce qui a créé une bataille rangée avec les corses, tous des marocains, mais dans la presse on parlait ou d’algériens ou de maghrébin mais jamais le mot marocain n’a été cité!
      lors du match france algérie, avec le sifflement de la marseillaise et l’envahissement du terrain, deux policiers (sécurité) de l’ambassade de france à alger, m’avaient assuré qu’il y avait plus de marocains arrêtés sur le terrain que d’algériens.
      et sans parler des cortège de mariés des mariages MAROCAINS, avec les voitures de dealers, où le drapeau algérien est systématiquement dans les cortèges, comme ce mariage marocain où ils avaient bloqué la A15, images qui avaient choqué les français et où on voyait le drapeau algérien pour un mariage 100% marocain! POURQUOI VOUS SALISSEZ LES ALGERIENS?
      je rappelle aussi qu’en france depuis 2007, il y a plus de marocains que d’algériens; et le mot racaille est apparu avec les marocains, dans les villes 100% marocaines comme mantes la jolie, les mureaux, montpellier, perpignan, la corse, etc; les marocains en france ne s’intègrent pas et c’est même le diable roi hassan 2 qui le disait sur 7/7 face à anne sinclaire (et j’ai vu les images sur youtube), contrairement aux algériens qui s’intègrent et qui ne vivent pas en communauté à part la communauté harki que la france les ont mis ensemble. mais un algérien d’algérie s’intègre et c’est un constat fait dans le monde entier, entre les marocains qui vivent en communauté et les algériens invisibles dans le monde.
      lles marocains sont indésirables et ne sont pas aimés dans tous les pays du monde où ils sont visibles car les algériens sont très minoritaires voire leur nombre est dérisoire comme aux pays bas (4000 algériens (en comptant les bébés issus de mariage mixtes), contre 800.000 marocains), belgique (10.000 algérien contre plus de1 million de marocains), espagne (même chiffre qu’en belgique) et italie..
      quand j’ai été en mission aux USA, canada, pays scandinaves, plusieurs fois je tombe sur un marocain qui se faisait passer pour un algérien, et quand je lui ai dit pourquoi tu te fais passer pour un algétrien ils me répondent tous « hna khout » mais en salissant notre réputation.
      et je termine sur les propos du diable hassan 2 qui disait aux marocains vivant à l’étranger, si vous faites quelque chose de bien vous êtes marocains (c’est pour ça qu’ils détournent notre culture et notre histoire et même les origines de nos célébrités que les marocains disent que ce sont des marocains), et que si vous faites des choses pas bien vous devenez des algériens

    Anonyme
    18 mai 2020 - 2 h 57 min

    Écouter cette vidéo à la 11min11.
    https://www.youtube.com/watch?v=-p74FETLUQI
    Quelle Honte.
    Le consul makhzani a insulté l’Algérie, et ce travailleur de la chaine Echorouk nous dit que le peuple Algérien ne doit pas se mêler.
    Une raison pour maintenir l’Article 51. Les traitres sont partout.

    ALGÉRIENS DE VRAI
    18 mai 2020 - 2 h 35 min

    Regardez Chourouk TV, Show .الليلة épisode 21, et vous verrez l’absurdité du modérateur de l’émission et ses invités.
    Pour eux, les insultes du consul marocain ne concernent pas le peuple Algérien. C’est à dire que le peuple Algérien n’ a pas le droit de réagir à ses insultes.
    Jusqu’à quand va-t-on laisser ses chaines des pseudo-Algériens tuer le patriotisme algérien en réduisant le peuple au muet imbécile.
    Il est temps de voir les sources de financements de ses chaines privées à deux sous.

      OUI CE SONT DES TRAITRES
      18 mai 2020 - 9 h 35 min

      oui tu as raison, beaucoup de faux culs et hypocrites algériens artistes ou journalistes, brossent le makhzen, comme bencheikh, et plein d’auters qui mentent sans scrupule et qui disent que le peuple marocain est un peuple frère?????? il était où bencheikh en 1994? mais vc’est le peuple marocains qui pourchassait les algéreins dans les rues du maroc pour nous déposséder de nos biens et nous livraient à la police pour qu’on soit sûr d’être expulsé. il était où quand le peuple marocain ce n’était mêm plus les autorités marocaines, qui insultaient les algériens sur toutes les télés du monde. moi j’étais en vvacances en espagne quand j’ai vu sur tous les jt espagnoles des marocains insulter les algériens « algériens dehors vosu êets des terroristes », « sortez de notre pays le maroc « , « dégagez » etc. leus insultes m’ont tellement touché que je me suis juré que je vengerai conter ce peuple maudit d’allah. et monsieur Zeroual a fermé les frontières pour de bon! ILS VONT CREVER SANS NOUS. et tous le s algériens qui vont passer leurs vacances au maroc sont pour moi ni plus ni moins que des traitres et lâches. ce sont les résidus des harkis. et j’en passe l’attaque de nos consulats et ambassade avec piétinement de notre drapeau un 1er novembre, et leurs insultes sur les réseaux sociaux (algérien n’existait avant 1962, enfants de turcs et de français, ils volent notre culture pour la leur,ils détournent tout notre patrimoine culturel, nos us et coutumes (ils inversentla réalité), ils détournent l’histoire toujours en leur faveur (royaume du grand marocc alors qu’il n’a jamais existé dans les faits et que le maroc par contre a été façonné en long, en large et en diagonal par les guerriers algériens), ils disent que tlemcen plus vieille ville d’algérie et qui existe avant mêm le maroc, était marocaine, juste l’histoire de montrer au monde comme quoi le raffinement de la culture de tlemcen (musiqua arabo andalouse, la chedda etc.) vient des gueux et esclaves marocains qui s’habillent toujours en serpillère sur eux (toutes les peintures anciennes l’attestent et aucune peinture ancienne du soi disant caftan marocain qu’ils ont volé aux algériens à partir des années 90), ils sont trop vicieux et manipulateurs et profondément anti algérien selon les doléances des algériens eau niveau des ambassades et consulats d’algérie dans le monde. et c’est pour ça que je dis aux algériens DE l’étranger NE FREQUENTEZ JAMAIS LES MAROCAINS ILS VONT VOUS DÉTRUIRE, MAIS VIVEZ AVEC LES HABITANTS ET LES GENS DU PAYS OU VOUS ETES MEME S’ILS NE SONT PAS MUSULMANS CAR ILS SONT PLUS MUSULMANS QUE LES MAROCAINS MAUDITS DE ALLAH SOUBHANOU. faites confiance aux latino américains et asiatiques qui aiment les algériens et pour les arabes se sont les libanais qui viennent en première position et qui aiment les algériens, suivi par les tunisiens un peu trop instables à mon goût

    Anonyme
    18 mai 2020 - 0 h 24 min

    Il n’est pas encore parti chez sa monarchie.
    Nous attendons toujours son expulsion.

    Anonyme
    18 mai 2020 - 0 h 15 min

    Qui a demandé à Mahrez de dire que sa mère est marocaine.
    On répète le même coup de la femme de Khaled.

      Anonyme
      19 mai 2020 - 19 h 34 min

      Dem oued l algérien ter sarh père et mère algérien et leur fils fille né en Algérie . Voilà l Algérien ensuite y a les autres c est comme le français de souche , l êtes vous?

    L'auvergnat
    17 mai 2020 - 22 h 13 min

    Il faut laisser ces crèvent la faim de maroukis aboyer, ils finiront par s’égosiller et se taire.

      L'heure du shour
      18 mai 2020 - 3 h 29 min

      En effet ces crève-la-faim sont des spécialistes des coups tordus et de l’invective, ils n’ont aucune dignité ni honneur.

    Col1
    17 mai 2020 - 21 h 38 min

    Les mrarkas sont connus et reconnus pour être des hypocrites et des défroqués sans honneur et on peut s’attendre à tout de ce genre de ramassi de cambouis…mais tout le cinéma qu’ils ont fait(surtout les régions frontalières de l’Algérie)lors de notre victoire à la CAN(comme quoi, ils sont contents pour notre victoire)pour essayer de nous amadouer pour ouvrir les frontières…m’a bouché un coin!
    Là, j’ai compris que ces gens sont capables de tout…et leur rokhss et bassesse n’ont pas de limite et défient toute logique humaine!
    Incroyable, il faut vraiment etre malade pour faire semblant de la sorte alors que la majorité d’entre eux aurait jetté la bombe atomique sur nous,s’ils en avaient la possibilité!
    D’ailleurs, il y a quelques années, lors d’un sondage d’opinions, un de leurs instituts a interrogé des dizaines de milliers de marokis pendant près d’une année… »Quel est le pays que vous considérez comme ennemi du Maroc? »
    Réponse:
    Algérie: 87% des interrogés.
    Espagne: 7% des interrogés
    6% restant on cité d’autres pays.

    A méditer sur ces statistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.