Le stratagème de Rabat pour se sortir du bourbier dans lequel l’a mis son consul

Bourita Rabat consul
Nasser Bourita et le Makhzen cherchent un exutoire. D. R.

Par Karim B. – Les médias marocains se sont empressés d’annoncer l’appel téléphonique passé par le ministre marocain des Affaires étrangères à son homologue algérien dans le sillage de l’affaire du consul général du Maroc à Oran qui a traité l’Algérie de «pays ennemi», créant ainsi un véritable malaise et mettant son pays dans une situation délicate.

La teneur de cet entretien n’a pas été révélée ni d’un côté ni de l’autre. Mais des sources proches du dossier ont indiqué à Algeriepatriotique que le Makhzen cherchait une «issue de secours» par laquelle il ne perdrait pas trop la face. «Le chef de la diplomatie marocaine a certainement dû chanter le refrain du bon voisinage et des relations fraternelles», assurent nos sources, selon lesquelles «ce n’est sûrement pas de gaieté de cœur que Nasser Bourita a pris le téléphone pour évoquer cette question avec son interlocuteur algérien à qui il a vraisemblablement annoncé le rappel imminent du consul du Maroc à Oran dans le cadre d’un mouvement ordinaire qui servirait de camouflage aux autorités marocaines».

Toujours selon nos sources, l’enquête annoncée par Rabat sur cette affaire est une «supercherie», pour la simple raison qu’il n’y a pas d’investigation qui tienne du côté marocain. «Le ministre marocain des Affaires étrangères a une seule question à poser au consul impolitique : a-t-il oui non tenu les propos entendus sur la vidéo ?» estiment nos sources, qui font remarquer que l’attitude du Makhzen qui consiste à faire douter de la véracité de l’enregistrement en s’appuyant sur le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, lequel affirme attendre que les faits soient établis, «est une vaine tentative de gagner du temps en attendant de trouver un exutoire qui ne ruine pas la réputation du Makhzen devant l’ennemi de l’Est».

Les médias marocains pro-Makhzen préparent déjà le terrain en soulignant que «ce genre d’affaires ne se règle pas sur les réseaux sociaux, mais entre responsables dûment mandatés» et en arguant qu’«avec les deux chefs de la diplomatie qui se saisissent de l’affaire, tout semble indiquer que le dossier est pris en charge». Après tout, déduisent ces médias, «même si les propos attribués au consul marocain à Oran seraient véridiques, les marques d’animosité des officiels et des militaires algériens à l’encontre du royaume sont bien pires». Une façon de minimiser la gravité des propos de l’officiel marocain.

Ce que Nasser Bourita a dû dire à son homologue est déjà «révélé» indirectement dans ces médias, lorsqu’ils assurent que les propos «prêtés» au consul sur la vidéo dont ils affirment avec une suspecte conviction qu’elle a été «retravaillée», «[vont] à l’encontre des fondements essentiels des relations du royaume du Maroc avec l’Algérie». Des relations, insistent-ils, «fondées sur la fraternité et le bon voisinage».

Bon voisinage ou pas, côté algérien, la réponse est claire : soit le Maroc rappelle son consul général à Oran, soit il sera expulsé manu militari. Un ultimatum a sans doute été fixé aux autorités marocaines pour ce faire.

K. B.

Comment (85)

    Sprinkler
    17 mai 2020 - 19 h 45 min

    Quand bien même cette vidéo serait un trucage, l’expulsion de ce narco-consul soldera nos comptes pour la violation de notre consulat de Casablanca et la profanation de notre emblème national par un sujet invertébré un 1 NOVEMBRE 2013. Sauf improbable contretemps, le représentant de Michou Escobar devrait se voir signifier son expulsion demain matin !

    Anonyme
    17 mai 2020 - 17 h 45 min

    Le marrouk ne s’est pas excusé, son consul toujours en Algérie.
    L’équipe nationale a été mêlée ce qui est un grand point d’interrogation
    Où va l’Algérie.

    Anonyme
    17 mai 2020 - 17 h 34 min

    Quand Cheb Khaled a répondu à une journaliste marocaine en lui disant: Non ma femme est une Algérienne’.
    La marocaine a perdu la voix en direct ! La vidéo est sur youtube.
    La question de la marocaine était: Beaucoup ne savent pas que ta femme est une marocaine….vous comprendrez la réaction de la morocaine qui était une déception noire.

      Précision
      18 mai 2020 - 7 h 52 min

      OuI mais sa femme est d’origine Marocaine naturalisée algérienne.

        Anonyme
        18 mai 2020 - 10 h 40 min

        Non mokoko elle est algérienne et tu DÉGAGE insecte rampante !

    MOI
    17 mai 2020 - 17 h 25 min

    Qui est cette main dans l’ombre qui veut utiliser les joueurs de l’équipe nationale, pour régler le conflit au nom de khawa khawa.
    Doukha, le gardien de but a aussi intervenu ( il joue pour une équipe de l’Arabie Saoudite).

    VIVE L’ARTICLE 51.

    VROUM VROUM
    17 mai 2020 - 16 h 54 min

    Moh Abbes , quand l’on est ignare c’est pour la vie , c’est desolant pour toi .

      Vroum Vroum ????..
      17 mai 2020 - 17 h 59 min

      Le Post 16h54 n’est pas le mien, personnellement on débat avec @Moh Abas, mais le respect tient toujours.. Je n’ai aucune raison de changer.. Celui qui s’amuse avec mon Pseudo, lui par contre c’c’est un moins que rien..

      Moh.Abbas
      17 mai 2020 - 19 h 41 min

      @vroum vroum,
      Quand on est faux on est faux mon « pote » ,
      Toujours qu,un pseudo (moi), pendant que toi, tu fais la toupie d,avec tes usurpations, mais bon t qu,un sentiment parmis tant d,autres du maître marionnettiste…une créature du dr frankheinstein.
      Pathétique vroum.

    Rach
    17 mai 2020 - 16 h 19 min

    Moi je n’ai pas compris…
    Donc, la famille régnante au Royaume de la honte a ramèné le colonialisme français pour la protéger contre son peuple(c’est pour cela qu’on appelle le colonialisme chez eux, protectorat de colonialisme). Ce même colonialisme français(aidés par les mkhaznis et la garde noire de la famille régnante alaouite)a perpétré des massacres et des génocides monumentaux(pires qu’en Algérie mais shuuut personne n’en parle et pour cause)notamment lors de la campagne de pacification de 1912 à 1934 ou les bombardements aux armes chimiques au Nord et au Sud(lors des opérations écouvillon et ouragan, entre autres)…
    La famille régnante, sa garde noire et ses mkhaznis encore une fois, on aidé les espagnoles et les Français dans leurs boucheries contre les Rifains… MAIS étonnamment ce peuple bizarre n’en seulement se tait et se voile la face,mais aussi, il est tout content et rampe littéralement devant cette famille(et sa smala de traitres)et la considère pratiquement comme sacrée…famille qui les a offert pieds et poings liés aux colons français et espagnols(d’ailleurs, pas surprenant que les espagnoles soient encore présents sur leurs terres à ce jour, sans que cela semble déranger personne)…
    Moi franchement, ça me dépasse, je n’ai jamais entendu parler d’un peuple pareil dans l’histoire de l’humanité!

      Anonyme
      17 mai 2020 - 18 h 44 min

      Bravo mon frère !

    Moulay Lyautey
    17 mai 2020 - 15 h 50 min

    Le régime policier makhzéniste de l’effiminé mambo 6, petit-fils illégitime de sujet (…) Lalla Abla et de Touhami Leglaoui, bordelier notoire à Marrakech et un des plus grands collaborateurs du colonialisme français au Royaume de Lyautey…a commis une erreur stratégique monumentale. Ce régime infecte vient tout simplement de faire voler en éclats toute la façade de monsenges de sa politique envers l’Algérie qui consiste à essayer de faire passer l’Algérie pour le méchant dans l’affaire. Celui qui était encore dupe et croyait aux sornettes du régime policier du makhzen a maintenant comprit les dessous de l’affaire. Merci monsieur le consul honoraire pour ce faux pas de débutants. Maintenant, il est temps de repartir chez toi pour prendre la posture que tu affectionnes tant toi et tes semblables…ramper à quatre pattes et lécher les mains de tes moulays et du chromosome illégitime de l’ éffiminé, petit-fils de sujet (…) Lalla Abla et de Touhami Leglaoui!

    Vroum Vroum ????..
    17 mai 2020 - 15 h 31 min

    Le Makhzen suit l’Otan Sionisme, l’Algérie tout le contraire , alors le Makhzen reflète les propos haineux de son consul..
    Toujours est-il que le Makhzen ne fait que courir sans jamais attraper l’Algérie.. Alors laissons le courrier.. Mis à part cela en France on vit en très bonne relation avec nos Frères Marocain, Tunisien, Turc. Vraiment très bien, et là pendant le Ramadan, on se passe des plats, on s’invitent..et c’est cela le plus important entre les Peuples.. Donc côté politique, Sécurité c’est mon côté Patriote qui l’emporte pour l’Algérie , et niveau entre Peuples voisins je préfère le côté amical… Bon Ftorr aux Algériens et Marocains, Tunisien…

      Anonyme
      17 mai 2020 - 18 h 49 min

      Donc après toutes les traîtrises de la peuplade mokoko, tu oses les qualifier de « frères », tu les invites chez toi, et tu vas chez eux !!!! Tu es vraiment irrécupérable !

    on cache aux algérien la teneur du message du MAE
    17 mai 2020 - 15 h 11 min

    ON CACHE AUX ALGERIENs LA TENEUR EXACT DU MESSAGE DU MAE. car le MAE dans son message aux marocains dit que « s’il est établit » que le consul ait dit … ce qui a été reproduit pas tous les pays du monde et du coup le message du MAE laisse entendre qu’il y a un DOUTE sur l’enregistrement. ainsi, officiellement le maroc va dire le plus simplement du monde que c’est un fake. et aux yeux de la communauté international si les algériens continuent de raler, c’est nous qui deviendront à cause du message du MAE les agresseurs. LE PROBLÈME MAINTENANT EST AU NIVEAU DE LA RÉPONSE OFFICIELLE D’ALGER QUI DONNE DES ARGUMENTS AUX MAROCAINS POUR SE DÉFENDRE. car en un mot pour que les gens comprennent la logique. alger dit « s’il est établit » que le consul ait proféré cette insulte.. il suffit que le consul et les marocains disent non pour que l’algérie soit obligé d’enterrer l’affaire; puisque le MAE pose la question aux marocains avec un « si »! le marco va dire « c’est un fake »! ok? vous me suivez? quelle peut être la réaction d’alger, après le reniement du maroc? là ils seront obligés de dire « ah bon d’accord », puisque alger leur a posé la question aux marocain sur la véracité de l’enregistrement car elle semblait ne pas être sûre!!! et maintenant c’est trop tard pour que alger de dire « non non le consul l’a bien prononcé « , car à ce moment là alger se contredirait et on sera taxé de mauvaise foi. EN UN MOT ON A DES INCOMPETENTS DANS NOTRE MINISTERE. LE MAROC NE VA JAMAIS LE RAPPELER IMMEDIATEMENT, IL VA PRENDRE TOUT SON TEMPS ET IL VONT LE RAPPELER OFFICIELLEMENT AUX YEUX DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR UN MOUVEMENT NATUREL DES DIPLOMATES ET VONT CHANGER EN MEME TEMPS LA PLUPART DES CONSULS. sur le plan international c’est le maroc qui sort encore une fois vainqueur, et je suis algérien et patriote!

      et voilà comment le MAE doit répondre
      17 mai 2020 - 16 h 18 min

      après la bourde du MAE et de leur message inepte, voici comment ils doivent répondre pour expulser le consul sans créer une réaction negative du maroc:
      « après analyse et visionnage de la vidéo par nos spécialistes de l’image, il s’avère que le consul a bel et bien prononcé les paroles qui ont choqué tous les algériens, et par conséquent nous vous donnons 48 heurs pour qu’il quitte le territoire national »
      ps c’est moi qui y écrit le message ci dessus et que j’y réponds

    AQAVACH
    17 mai 2020 - 12 h 31 min

    Pour le moment, IL N’Y A RIEN D’OFFICIEL, concernant la décision définitive du maroc de RAPPELER son voyou de « consul ». La tactique du maroc est très claire sur ce point précis. Les mococos nous BASSINENT en faisant trainer la chose. Les mococos sont entrain de se payer la tête de l’Algérie et de Boukadoum, comme toujours… Ils sont entrain de ridiculiser l’Algérie devant toutes les nations du monde en démontrant par A + B que nous sommes des nullards. Alors, avis ! l’Algérie SE DOIT de se réserver dans DEUX jours d’EXPULSER MANU MILITARI ce pseudo « consul » guignol à la noix. ÇA SUFFIT à présent !!! mais qu’attendent nos autorités pour l’EXPULSER ? C’est INCROYABLE à la fin ! Le maroc est entrain de nous ridiculiser, une fois de plus, en nous faisant tourner en bourrique… Mais DE QUOI donc « nos » autorités ont-elles SI PEUR des mococos ??? Mystères… mystères… J’ai HONTE de dire QUE JE SUIS ALGÉRIEN !!! Sincèrement. C’est à n’y rien comprendre. ON SE FAIT INSULTER PUBLIQUEMENT ET – CHEZ NOUS – QUI PLUS EST !!! Et « notre » Etat NE FAIT ABSOLUMENT RIEN….. Je suis indigné !!!!!!!

      Ext
      17 mai 2020 - 17 h 09 min

      Mon brave, trêves de tes Maroc est en train de nous ridiculiser…le seul ridicule dans l’affaire, c’est toi et tes envolées lyriques ridicules!
      Tu peux mâchouiller la question dans tous les sens, le Maroc a ete trainé dans la boue par l’Algérie et sa face hideuse dévoilée au monde!
      En ce temps de Covid 19, qui plus est, on est en train de faire durer le plaisir à voir les marokis se tortiller dans tous les sens pour se sortir d’affaire. En outre, il faut suivre la procédure diplomatique requise tout en faisant passer le regime du makhzen pour le méchant. Cela ne sert à rien de l’expulser dans l’heure, ce n’est pas faisable dans ces temps de pandémie et l’Algérie va paraître puerile et sans jugeote.
      Incroyable, ils essayent de se contorsionner dans toutes les directions pour trouver des défaites algériennes même dans des victoires!

        AQAVACH
        17 mai 2020 - 23 h 41 min

        Comme de bien entendu. Quand nous disons la vérité, bien sur, tout de suite les gardiens du Temple (Palais) montent au créneau. C’est çà, mon brave, continue tes divagations et tes fourberies de Scapin… Le machinez va te décorer pour service rendu, très certainement. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire et qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre. M’enfin… Et puis comme dirait l’autre :
        Dans la vie, il y a des c… qui écoutent des plus c… qu’eux…..

    Anonyme
    17 mai 2020 - 12 h 30 min

    On attend toujours la réponse de l’Algérie qui tarde à venir.
    Il n’ya rien à négocier.

    Kahina-DZ
    17 mai 2020 - 11 h 45 min

    Les marrouki s’attaquent à MAHREZ…Oui, pour détourner le problème.

    On sera plus que soulagés quand Zetchi et Medouar quitteront la FAF.
    Mahrez aurait pu ne pas tomber dans le piège des marrouki en les ignorant.

      Anonyme
      17 mai 2020 - 18 h 15 min

      Medouar sa femme est marocaine, elle vit au maroc avec l’argent de l’Algérie.
      Le consul marocain de Sidi-Belabbes ne chôme pas.

      Anonyme
      17 mai 2020 - 19 h 12 min

      Je suis certain que les mokokos ont essayé de l acheter comme deb khanez, baurdel, khariani..,,et il a refusé

    Lghoul
    17 mai 2020 - 8 h 17 min

    Si vraiment on etait un pays ennemi quelles relations nous restent il a avoir avec le maroc ? Tout le monde est en train de jaser sur cette « affaire » sur les reseaux sociaux mais a la fin on verra bien le resultat. A la fin c’est toujours le resultat qui compte car comme disait feu Dahmane « Mayebqa felouad ghir h’jarouh ». On verra si le clan d’oujda osera lever la tete contre son geniteur.

    MA Fière
    17 mai 2020 - 6 h 53 min

    Les marocains c’est le maroc il a rien compris Felfel

    11ème siècle
    17 mai 2020 - 6 h 47 min

    Et l’Algérie elle était où au 11ème siècle
    Va lire l’histoire

      Massinissa
      17 mai 2020 - 17 h 15 min

      Au 11e siècle, l’Algérie avait déjà 2000 ans d’histoire derrière elle et l’Algérie n’avait pas attendu qu’un Irakien(Idriss 1er)aidé par une tribu algérienne(les Awrabas, tribu de Koseila)vienne pour la mettre pour la première fois sur la carte de l’histoire(comme certains)!

    Et
    17 mai 2020 - 6 h 42 min

    T’as oublié beaucoup de chose ha ha ha

    Brahms
    17 mai 2020 - 3 h 09 min

    Demandez des comptes sur le Trafic de drogue ?

    Le Maroc pays interdépendant lié à la France doit garder sa drogue et ce Monsieur Bourita devrait nous indemniser financièrement au titre des tonnages de drogue qu’il nous envoi sans arrêt. En effet, au lieu d’envoyer ces soldats en Irak, Yémen ou Libye, il devrait plutôt les envoyer dans ces camps de drogue. Qu’il arrête donc de nous envoyer son poison sinon on va lui faire un procès en France en lui demandant 20 milliards d’euros de dommages et intérêts avec une saisie de tous les biens ou avoirs financiers marocains, compris M Bourita.

    L'heure du shour
    17 mai 2020 - 3 h 04 min

    Pour minimiser les propos de leur racaille de consul et créer une nouvelle polémique, leurs merdias ont déformer le déclaration de notre international de football Mehrez et crient au scandale, quels bandes de lâches.

      Moh.Abbas
      17 mai 2020 - 7 h 51 min

      @L’heure Du Shour,
      Vous avez remarqué aussi, c,est vraiment des fous et fou à la foi d,atteindre un tel degré de maladie envers nous. La même chose avec le superbe coup franc de mahrez contre l,Afrique du sud reconnu par toute la planète foot sauf les crevards meskin attitré d,el issaba de l,ouest, prétextant que l,arbitre aurait du siffler la fin de la rencontre zehma le chrono étant écoulé…,
      M.d.r !!! Que de la haine et après ils ou elles (Les rampants invertébrés(es) s,étonnent encore de se faire écraser sur le web à coup de semelle.

    Kabylos
    17 mai 2020 - 1 h 45 min

    Un peuple qui survit grace au trafic de drogue et a la prostitution de ces femelles et l’exploitation pédophile internationale de ses enfants en bas âge,ne mérite aucun respect et doit garder profil bas et mettre en sourdine ses folies de grandeurs…
    On doit se poser les bonnes questions:
    Est-ce qu’il y a eu dans l’histoire de l’humanité un peuple aussi souillé qui a atteint les abysses de la déchéance et de la déperdition comme a réussi a le faire le peuple de ce royaume de la honte!
    -Plaque tournante du tourisme sexuel international.
    -Plaque tournante internationale de l’exploitation pédophile des enfants en bas âge.
    -L’une des capitales mondiales pour le tourisme homosexuel.
    -Plus grand pays exportateur de prostituées dans le monde.
    -Pays où des violeurs et pédophiles étrangers en série ne sont même pas dérangés…
    -L’un des tout premiers pays producteurs et exportateurs de drogue.
    -Pays mendiant qui a vécu pendant des décennies grace à la charité et l’aumône internationale(je vous laisse deviner la contre-partie de ces aides « humanitaires » multiformes).
    -Pays ou la sorcellerie est un mode de vie.
    -Pays ou le peuple est soumis à des pratiques esclavagistes humiliantes dignes de l’âge de pierre.
    -Pays colonisateur et colonisé en même temps.
    -Pays qui n’essaye même pas de bouger un cheveu pour libérer ses terres colonisées depuis près de six siècles(ce qui en dit long sur le caractère de ce peuple-sujets).
    -Pays(soi-disant musulman)qui envoient,officiellement,ses filles par milliers, cueillir en Espagne les fraises(le matin)et les bananes (le soir), si vous voyez ce que je veux dire!
    -Pays des femmes-mulets,phénomène inconnu ailleurs qui a reduit la condition humaine à sa plus simple expression!
    -Pays dont le peuple-sujets a été reconnu par des études scientifiques internationales serieuses,comme le peuple le plus malhonnête du monde!
    Ect Ect…
    Est-ce qu’il y a eu un peuple dans l’histoire de l’humanité qui a réussi la gageure de réunir toutes ces tares et en même temps!
    Ce « pays » est un cas d’école…ce « pays »n’en est pas un………ce n’est qu’une vulgaire secte!

      Anonyme
      17 mai 2020 - 4 h 59 min

      Merci mon frère kabyle d avoir résumer la histoire du « grand » marrok en une 10 aine de lignes, allay yesotrok ! On en on plus que marre de cette peuplade d esclaves
      Je te jure qu on attend avec impatience que notre pays nous débarrasse de ces maudits dealer « musulmans » traîtres
      Ton frère de l oranie

      Le...
      17 mai 2020 - 11 h 03 min

      …dernier pour la route, peu avant la première guerre mondiale, c’est à Tanger où fut créé la première clinique au monde pour transexuels « eunuques »

      Anonyme
      17 mai 2020 - 15 h 59 min

      Avez vous vu là vidéos des supporter marocain dans les rues d Alger ?
      Pas un seul mot contre les marocains ?
      Ou sont les lecteurs d ap ?

    Amirouche
    17 mai 2020 - 0 h 59 min

    Le mérite de cette sortie scabreuse et étourdie du consul maroki est qu’elle a complètement dénudé la position hypocrite du régime policier du makhzen devant l’opinion publique arabe et internationale, qui ne connaissent pas vraiment la haine viscérale que voue le régime des proxénètes de la promotion Lyautey, envers leur grand voisin de l’Est. Maintenant, plus de… »nous sommes des frères machin ou bon voisinage trucmuche ou qu’on doit ouvrir les frontières etc…….le monde entier a découvert le vrai visage du régime policier des proxénètes et les sentiments haineux qu’ils nourrissent envers le grand voisin algérien.Sentiments haineux qu’ils ont pu transmettre, par ailleurs, à la majorité de leurs sujets. Il ne faut jamais faire de différence entre le régime policier des proxénètes et son peuple, ils se valent et s’ils avaient les moyens, ils nous auraient rayés de la carte!

    KABYLOVICH
    17 mai 2020 - 0 h 53 min

    L’ALGÉRIE AVANT TOUT !!!!

    RAYES AL VHOUUR
    16 mai 2020 - 23 h 58 min

    Le Makhzen gouverne un pays fantoche depuis la dynastchie
    Alaouite, au 11e siecle …a ce jour, detruisant les berberes et parfois les rendants de simples esclaves sur tout les plans….malheureusement.
    Le makhzen maitrise l’art traitre et vil de se rendre l’ennemi eternel de la Numidie Amazigh , Algerie actuelle …
    Ce makhzen cultive l’art de se faire un ennemi gratuitement…
    Ce mokoko m.106 maitrise l’art des thayyabitt al hamam..
    Les chiens aboient la caravane passe ….
    Honte a vous vils traitres….!

    Anonyme
    16 mai 2020 - 23 h 21 min

    La seule et unique fois dans l’histoire de l’Algérie indépendante où nous avions assisté à une position rigoureuse de la part du régime, fut vis à vis de l’iran suite à l’interruption des législatives de 1991. L’iran ayant condamné cette interruption, la réponse ne s’est pas faite attendre et l’Algérie rompu immédiatement ses relations diplomatiques avec l’iran.
    Ce régime ne défend pas l’Algérie autant qu’il défend ses propres intérêts.
    Les déclarations du consul marroki n’auront aucunes suites car ces déclarations ont ciblé l’Algérie, juste l’Algérie… rien d’inquiétant donc pour ce régime !

    Felfel Har
    16 mai 2020 - 22 h 22 min

    Le Maroc est connu pour ses contorsions, ses volte faces, ses reniements et surtout son hypocrisie. Un jour, il bombe le torse, parade comme un paon qui déroule sa roue (sans se rendre compte qu’il exhibe ainsi son croupion), pense rugir (miauler serait le mot convenable) et le lendemain lorsqu’il se trouve coinçé dans les cordes, au lieu se battre il se met à bêler, à se confondre en boniments insipides qui cachent mal sa crainte de subir des conséquences humiliantes. A quoi bon rouler des mécaniques et faire le beau pour plaire à son maître, pensant lui rendre service et lui offrir une occasion de s’immiscer dans les affaires maghrébines?
    Le Maroc est un cancer inoculé à la région comme Israël l’est au Moyen-Orient. Il est instrumenté par des puissances extra-maghrébines/africaines pour créer des conditions pourries qui empêchent un rapprochement entre les peuples, qui freinent leur envie de paix , de justice, de développement profitable à tous. Seul le peuple marocain est en retrait, timoré, aphone tant qu’il refuse de se rebeller, de se libérer et de voir enfin la lumière. C’est le maillon faible du Maghreb. Et ça les Marocains qui en veulent à l’Algérie, qui reprennent en choeur la propagande du Makhen (Allah yakhzih) ne l’ont pas encore compris.

      Anonyme
      17 mai 2020 - 5 h 08 min

      Écoute Zéro le mokoko, si ton peuple mokoko était un vrai peuple comme tu dis ils se seraient débarrassé de ce makhnez il y a bien longtemps. De plus tout le monde a vu comment les mokokos traîtres écoutaient leur con-sul traitant notre pays d ennemi alors qu ils sont là entrain de se gaver sur le dos des algériens. Donc, ils se valent. Alors ne nous fait pas perdre notre temps avec les bâtons de ce genre, cette fois c était la dernière, plus de « peuple frère »
      DÉGAGE !

    vrai Algérien
    16 mai 2020 - 22 h 15 min

    aux Algériens , ce consul ,ce bourouita celui pour qui ils se prosterne inculquent aux marochiens exerçant leurs filouteries à l’étranger de s’incruster dans tout les rouages du pays d’accueil pour aider celui qu’il leur sert de maître , et ils obéissent au doigt et à l’œil , les français le savent , mais c’est d’un commun accord , les belges et les hollandais commence à le comprendre à leurs dépends , la preuve ,une belgo-marocaine voulait se faire élire au conseil constitutionnel belge , mais plusieurs députés ont flairé le piège et ont tout fait pour lui barrer la route ,et c’est une autre personne qui à était élu à sa place ,alors faite de même en Algérie évités de donner du travail à ces esclaves en mission commandées , surtout les personnalités , les militaires les chefs d’entreprise ,qui prennent souvent ces marochients pour embellir leurs habitations en les laissant entrer pour écouter ,voir tout ce qui se passe chez eux et ainssi faire enter le loup dans la bergerie , alors asséchés leurs moyens de subsistances et il ne deviendront qu’un mauvais souvenir pour toutes l’Algérie et elle s’en porteras que mieux , le danger intérieur vous guettent alors agissais c’est une urgence absolus car ils sont beaucoup trop nombreux , protégeons notre chère Algérie de leurs tahyoudite

    Moskosdz
    16 mai 2020 - 22 h 04 min

    Si cela ne tenait qu’à moi,dés sa trahison de l’Algérie en 63 avec la complicité de sa mère protectrice »la France »,j’aurai coupé court avec maudit royaume sou-drapeau de Lyautey.

    loklan
    16 mai 2020 - 21 h 45 min

    Une histoire ou un dicton Kabyle : C’ est l’ histoire d’ un homme dans son village qui était grossier, pathétique, inintéressant mais qui voulait à tout prix attirer l’ attention sur lui et prêt à tout pour, il criait, faisait des roulades, il faisait le fou quoi mais le village continuait à ne pas y faire attention. L’ homme en question ne supportant plus ce manque d’ attention, ne trouva pas mieux que d’ aller chier dans le puits collectif du village et à ce moment là, tout le village l’ insulta et l’ homme, fier il était qu’ on lui prête enfin attention. L’ histoire de cet homme est identique à ce consul porte voix de mimi six.

    RAYES EL VHOUUR
    16 mai 2020 - 21 h 38 min

    Le diable une fois au paradis , il a fait
    D’Adam son ennemi et le paradis un pays ennemi…
    Ne courrons pas le diable.
    Amen

    WALOU ! BARRA... C'EST BARRA !!!
    16 mai 2020 - 21 h 04 min

    LE PEUPLE A DIT : WALOU ! BARRA… C’EST BARRA !!!
    Il n’y a aucun stratagème qui compte dans cette affaire. SEULS LES INTÉRÊTS SUPRÊMES de l’ALGÉRIE ET DES ALGÉRIENS comptent !!! Il faut que les esclaves de l’Ouest le sache et le sente. Et tous les desiderata du Peuple Algérien sont concentrés dans la dernière phrase ou paragraphe du texte de l’auteur :
    « BON VOISINAGE OU PAS, CÔTÉ ALGÉRIEN, LA RÉPNSE EST CLAIRE : SOIT LE maroc RAPPELLE son « consul » à ORAN, soit IL SERA – EXPULSÉ – MANU MILITARI !!! Oh que tout cela est merveilleusement BIEN DIT.
    Au fait, l’ULTIMATUM est de combien de jours ? On attend….. Car ça suffit ! Enough… it’s ENOUGH !!!

    Selecto
    16 mai 2020 - 20 h 37 min

    C’est pour quand une rafle comme celle de 1975 ?

      Anonyme
      16 mai 2020 - 21 h 39 min

      J espère très bientôt mon frère.

    Anonyme
    16 mai 2020 - 20 h 19 min

    DÉGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE

    Moh.Abbas
    16 mai 2020 - 19 h 58 min

    Moi ministère des affaires étrangères, je te laisse 4 heures pour ramasser tes clics et tes clacs avec interdiction de remettre les pieds sur le territoire fiché aux ordi de chaque aéroports ou voie navigable.
    Rien à f….re de sa pseudo majesté momo et de sa el issaba au passage.

    Algérie
    16 mai 2020 - 19 h 53 min

    La lenteur de l’Algérie me fait rappeler l’époque de Fakhamatouhou.
    Effectivement, il n’ya rien à négocier.
    On ne négocie pas la dignité de l’Algérie et son peuple

    Anonyme
    16 mai 2020 - 19 h 50 min

    J’aimerais juste dire à Barouita que ce qu’il a mis sur sa tète n’est pas marocain, c’est Algérien.
    Embarquez le consul sur une brouette et envoyez le à Barouita.
    INDÉSIRABLE EN ALGÉRIE.

    Anonyme
    16 mai 2020 - 19 h 44 min

    Le départ du consul makhzani est non négociable.
    Dégage de l’Algérie

    ALGÉRIEN
    16 mai 2020 - 19 h 41 min

    L’Algérie doit agir en conséquence et prendre ses responsabilités.
    On a été insulté sur notre territoire.
    Qu’on ferme ce consulat des vautours.

    Tinhinane-DZ
    16 mai 2020 - 19 h 25 min

    Ainsi, le makhzan jette son hameçon du bon voisinage et chante frère jacques.
    NON ET NON, Bouteflika est parti , il faut que ça change. Le makhzan doit être remis à sa place bien comme il faut.
    On attend la réaction de l’Algérie. C’est trop long.

    Anonyme
    16 mai 2020 - 19 h 19 min

    (…) il ne faut pas discuter avec la (…)
    Cela fait 15 ans qu on le répète, (…) n a qu un seul objectif tracé depuis 3 capitales : détruire l Algérie !

    DYHIA-DZ
    16 mai 2020 - 19 h 17 min

    La vipère marroukaine chante le khawa khawa même pour notre ministre, espérons que ce dernier ne sera pas hypnotisé par le refrain de la Honte.
    Si je comprends bien, le marrouk veut sortir avec les honneurs de cette affaire au détriment de l’Algérie = sur le dos de l’Algérie.
    Qu’il dégage, ce consul a trop tardé pour le faire…

    Fahd
    16 mai 2020 - 19 h 15 min

    Qu’est ce que le régime algérien attend pour l’expulser. Si il est sûr de l’authenticité de l’enregistrement, qu’il le fasse et on n’en parle plus. Ce c’est pas la fin du monde. Il va être remplacé par quelqu’un d’autre puis c’est tout, et il faut s’attendre à la réciprocité au moindre petit écart qui va être enregistré. Et même s’il n’est pas remplacé du tout qu’est ce que ça va changer à la face du monde.On en parle comme si ce sont les USA qui vont fermer notre ambassade chez eux. Ce consul n’aurait fait autre chose que d’avoir dit la vérité. Et tant pis si la vérité blesse. Être diplomate marocain en Algérie, ça doit être la pire des affectations.

    Attentions aux neemis locaux
    16 mai 2020 - 19 h 08 min

    Il se trouve que des traitres locaux ici même cherchent a réorienter le sujet pour protéger ce minable de Consul.
    En tant de guerre l’ennemi interne et plus dangereux que l’ennemi.

    Kahina-DZ
    16 mai 2020 - 19 h 03 min

    Le makhzan a peur de perdre son consulat à l’ouest…Le makhzan ne pourra plus manipuler à sa guise.

    Fermez ces consulats sources de tous les problèmes. Point à la ligne.

    HOUARI BOUMEDIENE.
    16 mai 2020 - 18 h 54 min

    IL FAUT L’EXPULSER MANU-MILITARY , comme ca ce fait chez les pays qui ont du nif . Tel la Corèe Du Nord , l’Iran , le Venezuela , Cuba et d’autres que j’ai oubliè. ALLAH YERHEM MOHAMED BOUKHAROUBA.

    Secret Défense
    16 mai 2020 - 18 h 42 min

    Nos gouvernants ne doivent rien écouter de ces pleutres rois des courbettes, (…)
    Reconduite à la frontière rapide et sans commentaires;
    Il ne faut pas discuter de quoi que ce soit! S’ils veulent aguicher avec leur fausse courtoisie, sentiments de musulmans , etc.. rien ne va ! qu’ils aillent roucouler devant Jack Lang, BHL dans les riads de marakkech.

    Au large manants alaouites !

    Casbi
    16 mai 2020 - 17 h 51 min

    Le consul marocaina a insulte notre pays, il se trouve dans notre pays, l’Algerie a donc le droit et tout le pouvoir de l’expulser. Nous n’avons pas besoin de demander au No 6 de le faire a notre place. Les discussions auront lieu apres l’acte et non avant. C’est le seul moyen efficace d’agir avec un regime lache, traitre agresseur. Pour l’amour d’Allah! que l’on cesse de parler de ‘bons voisinages et surtout de ‘ peuples freres ‘ car ce n’est qu’un mirage.

    Sidali
    16 mai 2020 - 17 h 37 min

    le ministre du pays des MOKOKO, des esclaves consentant.

    Anonyme
    16 mai 2020 - 17 h 32 min

    Moi je préfère la seconde option avec un ultimatum de 24 h pour quitter le territoire national algérien , j aime cette expression il sera expulsé manu militari….Rappelez vous le 1 er nov un sujet pauvres qui n arien trouvé a faire que s en prendre a notre ambassade et drapeau alors qui sont 400 miles a vivre en Algerie et profite de notre richesse nationale pour eux et leur royaume , au Maroc c est l inverse peu d algériens touristes au affairistes mais apporte une plus value à ce royaume ; c est sur ordre qu il a arraché le drapeau vs imaginez un sujet marocains quelq u ils soient riches pauvres officiers general s en prendre à un amabassade et son drapeau national surtt dans ce pays de baise mains ; qui est vraiment l ennemi de l Algerie à cause du Sahara Occidental juste parce qe nous soutenons l indépendance des sahraouis et de pouvoir disposer de eux memes comme nous le fumes hier avec le colon Français . Vive la RASD libre et ca vous savez tres bien qu on lachera jamais ce soutien non seulemengt parce que ca nous acouté enormemement ce soutien financièrement et militairement , oui le Polisario est capable aujour dhui de se defendre et meme d attaquer et ceci grace à l Algerie ils ont mtn une representation que nous allons faire connaitre avec d autres soutiens du monde au monde entier et que nous ferons reconnaitre comme l Algerie et aura son siege à l ONU ; montez au ciel et descendez on y arrive tt doucement c est la derniere pente hé oui ce vole de terre qui nous vous appartient pas le Maroc dure depuis 1975 donc notre soutien et leur combat arrive a terme ; sortez du kawa svp …et si tu veux faire la guerre tu peux pas faut que tu demandes la permission a tes maitres occidentaux car si ca tenais qu a vous israel et les bedouins vous aurez tiré les premieres salves mais ce serai vos dernieres aussi et la fin d un royaume d un roi voir d un peuple ….nrel chitan et vs le savez au fond de vous aussi qui y a pas comme nous la race des seigneurs et notre ANP sera sans pitié . La femme le berger et le guerrier ca viens pas de moi ni de mon grand pere mais c est vrai avec clan d oujda et le marocain de Boutef on allait devenir des travlaux pire que vous ! hé non on est la tjrs present c est dans le dem et garderons tjrs cette ame de guerriers juste et implacable : cheb khaled mami taliani gardez les mtn ils chanteront pour vos soldats c est devenu des marocains ils ont pas leur place dans le pays des guerriers justes ….des Hommes ! il allait y arriver le marocain avec son clan au bout de 20 ans meme notre armée heureusement que le peuple algerien s est reveillé en fait alors VIVE LE PEUPLE ALGERIEN envers et contre tous et il la demontré au monde entier pacifiquement .

    Salem melkhouf
    16 mai 2020 - 17 h 22 min

    Il faudrait savoir si notre ministre des bonnes affaires étrangères s’est précipité pour répondre au téléphone, ou a-t-il fait poireauté le haineux algérophobe sinistre maroki, ou l’a-t-il fait rappeler plusieurs fois pour lui faire comprendre que la coupe est pleine.

      Ahmed
      16 mai 2020 - 18 h 16 min

      Tu crois que Lmrroki il s’est excusé? tu rêves!! Demhom bared. Il va embobiner comme d’habitude notre Ministre, c’est dommage!

        Anonyme
        16 mai 2020 - 23 h 18 min

        Demhom bered …alors on va le glacer !
        Dommage tu connais mal notre MAE mais lui il les connait bien quand il a servi en tant qu ambassade algerien à l ONU .Hé oui

    Ahmed
    16 mai 2020 - 17 h 03 min

    L’article est plein d’hypothèses et de « nos sources », mais sources inconnues!!!!!

      Anonyme
      16 mai 2020 - 18 h 50 min

      Et les mokokos sont plein de traîtrises, de perfidie et d hypocrisie Avec preuve a l appui

    RAYES AL VHOUUR
    16 mai 2020 - 16 h 42 min

    Un jour tu ries ,
    Un jour tu pleures..
    Marroconneries sans profondeures..
    C limite puerliter sans limites..
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.