Le prolongement du confinement partiel va aggraver la crise socioéconomique

co déconfinement total
Le confinement maintenu jusqu'au 13 juin. PPAgency

Par Mounir Serraï – Les Algériens doivent encore attendre deux semaines pour espérer un déconfinement total. En effet, le gouvernement prolonge les mesures de confinement à domicile pour 44 wilayas.

Le confinement total a été appliqué à 4 wilayas, à savoir Tamanrasset, Illizi, Tindouf et Saïda. Pour 16 wilayas, le confinement à domicile commencera à 17 h et se terminera à 7 h du matin. Il s’agit de Batna, Béjaïa, Blida, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Alger, Sétif, Sidi Bel-Abbes, Constantine, Annaba, Médéa, Oran, Bordj Bou Arréridj, Tipaza et Aïn Defla.

Dans le reste des wilayas, le confinement commencera à 19 h et se terminera le lendemain à 7 h du matin. Le maintien de ces mesures de confinement jusqu’au 13 juin s’explique par le nombre encore élevé de cas enregistrés quotidiennement. Rien que ces dernières 24 heures, 140 nouveaux cas ont été confirmés et 7 nouveaux décès recensés. C’est dire qu’on est loin du seuil fixé par le Conseil scientifique pour aller vers un déconfinement total.

Le non-respect des mesures barrières semble être le facteur générateur de ces nouvelles contaminations, notamment dans le milieu familial. Mais la manière avec laquelle le gouvernement gère cette crise sanitaire commence à susciter un grand mécontentement, notamment dans le secteur économique. De nombreux commerçants et artisans crient leur détresse et dénoncent une gestion chaotique de la crise qui prolonge ainsi leurs souffrances dans le temps avec le maintien de ces mesures de protection durant trois mois.

Pour beaucoup d’observateurs, le gouvernement a péché par le fait qu’il n’a jamais décrété un vrai confinement qui aurait donc réduit à néant le nombre de contaminations quotidiennement. Une situation qui aurait donc permis un retour à la vie active des Algériens, fortement secoués et pénalisés par ce confinement partiel. Il faut dire que de nombreux travailleurs journaliers se retrouvent durant cette période sans revenu. Et ce ne sont assurément pas les 10 000 DA d’aide de l’Etat débloqués au début de Ramadhan qui sortiraient cette catégorie de travailleurs de leur misère.

Le gouvernement peine ainsi à appliquer l’obligation du port du masque en raison notamment de son incapacité à le rendre disponible à un prix administré, fixé à 40 DA pour celui du grand public. Il faut préciser que l’Algérie observe le plus long confinement, bien que partiel. Et il est clair que le prolongement de ce confinement ne fera qu’aggraver la crise socio-économique déjà très fortement installée.

M. S.

Comment (9)

    Anonyme
    29 mai 2020 - 10 h 10 min

    De grâce épargnez-nous vos leçons. Vous jugez zeghmatien et du fond de votre fauteuil moelleux, un café bien chaud, que nous sommes coupables du marasme d’un pouvoir imposé par vos maîtres.
    Silence svp. Il y a des gens nobles qui souffrent et restent humbles et courageux devant la moussiba et votre âissaba.

    Belveder
    29 mai 2020 - 9 h 37 min

    Tout D abord il faut toujours se poser la quéstion que tous les spécialistes se posent en premier ..S il n y avait pas eu le Confinement quel aurait été le résulat?? aprés concernant L Algerie tout le fonctionnement économique.. vie sociae..administrative et autre se fait dans L anarchie Totale depuis 60ans donc Toutes les solutions préconisé se font aussi en fonction de cette Anarchie…Bien entendu LE PEUPLE est Exemplaire et Tout est la faute de ses Décideurs….ca c est connu

      Ahmed Khaoua
      29 mai 2020 - 10 h 09 min

      De grâce épargnez-nous vos leçons. Vous jugez zeghmatien et du fond de votre fauteuil moelleux, un café bien chaud, que nous sommes coupables du marasme d’un pouvoir imposé par vos maîtres.
      Silence svp. Il y a des gens nobles qui souffrent et restent humbles et courageux devant la moussiba et votre âissaba.

    Zaatar
    29 mai 2020 - 9 h 32 min

    On réagit toujours après coup. Meme si le gouvernement avait pris d’autres mesures pour combattre l’épidémie on aurait toujours trouvé a redire. C’est comme ça. Et c’est d’autant plus vrai pour ce cas du covid-19 , car tout est aléatoire et personne n’a maîtrisé effectivement la propagation de l’épidémie au vrai sens du terme.

    58 ans
    29 mai 2020 - 7 h 33 min

    l après crise corona le remède est pire que le mal du fait que pour remonter la pente économique ça va taxer un max

    Anonyme
    29 mai 2020 - 7 h 08 min

    La junte ne partira que quand il n’y aura plus d’argent!! Si elle est encore là, ça veut dire qu’il y a encore des fonds de tiroir à racler

      Sidali
      29 mai 2020 - 10 h 34 min

      L’Algérie restera debout et le Sahara Occidentale sera independant que vous le vouliez ou non Vive L’Algérie et Vive le polisario

        ALILOU
        29 mai 2020 - 14 h 31 min

        Pourquoi ne pas ajouter vive le Vietnam, le Laos et les iles malouines ? Du khorti sur toute la ligne.

      Belveder
      29 mai 2020 - 11 h 03 min

      oufff tu l as dit tu seras soulagé et tu pouras dormi tranquille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.