RND-FLN : quel rôle ?

Tayeb Zitouni RND
Tayeb Zitouni, nouveau secrétaire général du RND. D. R.

Par Mounir Serraï Le Rassemblement national démocratique (RND) a un nouveau secrétaire général. A l’issue d’un congrès extraordinaire tenu au Centre international des conférences (CIC) sur la côte ouest d’Alger, Tayeb Zitouni, ancien président de l’APC d’Alger-Centre a été «choisi» pour être à la tête de ce parti, fortement ébranlé par la chute du régime de Bouteflika et les événements qui s’en sont suivis. Alors que tout le monde s’attendait à ce que l’ex-candidat à la présidentielle du 12 décembre 2019, Azzeddine Mihoubi, soit confirmé dans son poste de secrétaire général par intérim, c’est finalement Tayeb Zitouni qui remplace Ahmed Ouyahia, qui croupit à la prison d’El-Harrach depuis près d’une année. Azzeddine Mihoubi, faut-il le souligner, ne s’est pas porté candidat à ce poste.

L’organisation «surprise» de ce congrès extraordinaire a suscité beaucoup d’interrogations et de lectures. De nombreux internautes et militants du mouvement populaire du 22 février y voient un redéploiement pour servir d’appui au système politique qui engage sa phase de «reconstruction» sur les lambeaux du régime de Bouteflika. Ils estiment que le RND, comme le FLN qui tiendra, lui aussi, dans les jours à venir son congrès extraordinaire, est tout simplement appelé à jouer à nouveau son rôle qu’il a toujours assuré depuis sa création en 1997.

En optant pour un cadre plus au moins jeune, le RND prépare donc son come-back afin de tenter de reconquérir les réseaux clientélistes qui ont toujours répondu présents quand il s’agit de l’entretien du système politique actuel qui sert, bien entendu, leurs intérêts, à tous points de vue.

Avec le redéploiement des deux principaux partis sur lesquels le système est assis, le pouvoir donne un signal fort à ses réseaux clientélistes afin qu’ils se mobilisent en prévision, notamment, de l’adoption de la nouvelle Constitution. Il n’est pas exclu de voir encore l’ANR de Belkacem Sahli, le MPA d’Amara Benyounès, le TAJ d’Amar Ghoul reprendre du service pour faire aboutir, contre vents et marées, la feuille de route du pouvoir. Visiblement, le renouvellement politique va se faire au sein de ces formations. On est en plein dans le changement dans la continuité.

M. S.

Comment (12)

    Zaatar
    1 juin 2020 - 7 h 15 min

    En attendant, et c’est le but du jeu, le système se régénère, se réadapte et se remet tranquillement en place. Et tous les sujets débats et a polémiques sont ouverts.

    RND et FLN
    31 mai 2020 - 3 h 46 min

    J’ai connu des personnes de Grande valeur sur tous les plans qui ont milite au parti du FLN il y a longtemps. Ils ont eu le Courage d’exprimer leurs regrets et se sont eloigne Dans l’honneur Aujourd’hui, Je plains les militants sincères Si il en reste encore….Essayez de garder un Minimum de NIF, comme on dit… Passez la main, Le temps du Cachir lors des grands Meetings a la Coupole, C’est Termine!
    L’Algerie et la politique est une affaire trop sérieuse. Créez de nouveaux Partis et ouvrez la porte a la jeunesse.
    Cette Comédie ne fait plus rire personne au regard des Enjeux et des Défis du Pays. Quelqu’un a dit un jour que s’acharner a reproduire les memes Actions Systématiquement et plusieurs fois, en espérant obtenir des résultats différents est un des indicateurs de la Folie.

    Lghoul
    30 mai 2020 - 9 h 58 min

    Leur seul et unique role est de chanter les eloges de n’importe quelle personne se trouvant au pouvoir sous un groupe d’idolatreurs qu’ils appelleront « alliance des charlatans politiques » Sinon ils n’ont aucun role a jouer en Algerie si ce n’est l’impregnation dans la corruption et le business de type « affaires personelles ». D’ailleurs ou sont leurs « chefs » ? En prison ou en fuite.

    El vote.
    29 mai 2020 - 15 h 50 min

    Ceux qui veulent un changement n’ont qu’à aller aux urnes,détruire lès classes d’écoles,sortir avec un drapeau importé de France et non reconnu par le peuple Algérien et emmerder chaque vendredi lès citoyens d’Alger avec le thadjidj pouvoir assasin assasin asassin arrangera lès autres partis politique dont le RND fait partis comme le RCD qui veut plus de quotas sans passé par lès urnes.

    Felfel Har
    29 mai 2020 - 14 h 04 min

    Le seul fait qu’en plein confinement, ce congrés aussi extraordinaire soit-il, ait pu se tenir en un temps record est une indication claire de la volonté du pouvoir de reconstituer la fameuse (j’allais dire la piteuse) alliance présidentielle qui servait d’alibi à Bouteflika. Le pouvoir n’a pas encore appris ses leçons et pire, il n’a pas l’intelligence de sortir des vieilles recettes éculées qui ont toutes lamentablement échouées dès que le Hirak s’est mis en marche. Changer de jeu de cartes pour s’appuyer sur les mêmes jokers ne garantit pas la gagne.
    Il y a des moments dans l’histoire du monde où l’expression « Bis repetita placent » ne s’applique pas et ne reflète pas la réalité et la dangerosité des événements. Préparons-nous au pire, la mafia se réorganise et reprend des forces! Nous allons vers de mauvais jours.

      Le Berbère
      2 juin 2020 - 12 h 29 min

      Les partis politiques qui s’accrochent au pouvoir comme des morpions malpropres sont un héritage de l’air de communisme. Le FLN et son cousin le RND sont semblables aux partis de peuple en Chine communiste et en Corée de Nord . Ils sont là juste pour pour exprimer exprimer leur soumission , leur admiration ou
      leur enthousiasme pour l’exécutif qui les nourrissait avec des miettes de l’argent de trésor public. Ça fait presque 60 ans que le régime machiavélique alimente les associations des anciens combattants et les femmes et les enfants de chouhadas ( une sorte de corruption) pour faire des ces gens qui touchent les pensions pour faire d’eux un réservoir d’électeurs pour faire usage d’eux durant les scrutins comme la dernière fois où 5 % d’électeurs ont voté pour l’actuel président illégitime mais imposé de force au peuple algérien grâce au vote des moutons de l’FLN et de RND ..Tant que c’est deux formations politiques existent toujours dans le paysage politique algérien , le pays restera toujours sous occupation étrangère ( wa al fahem yefhem, sans faire un clin d’oeil )

    tayeb el djillali
    29 mai 2020 - 12 h 17 min

    Si ces partis reviennent au devant de la politique ca serait la mort du pays et son morcellement. Comment laisser ces partis nids de voleurs de truands et de criminels..En allemagne le parti nazis a ete dissout a jamais de meme qu en Espagne les franquistes en Afrique du sud l apartheid …LE FLN HISTORIQUE AU MUSEE ;le rnd msp taj mpa et fln clan oudjda doivent changer de sigles et rendre aux wilaya les locaux construits avec l argent de l etat.

    Désolé !
    29 mai 2020 - 7 h 57 min

    C’est au Hirak de reprendre donc et de s’opposer de toutes ses forces à cette politique des tenants du pouvoir qui sont entrain de remettre en selle les partis responsables de la ruine de l’Algerie. Ce parti devrait normalement disparaître de la scène politique. Dans un pays qui se respecte. Et ne parlez pas de démocratie, SVP.

    Cachir vs saucisse.
    29 mai 2020 - 5 h 36 min

    Entre le RND que j’ai jamais porté dans mon coeur et le RCD ,surtout son prophète Henry said créé par lès dieux d »Algérie et qui est devenu riche ,je prendrai le RND et entre le MAK et leurs président Fernand Mehenni et le diable, je fais confiance au dernier.ya si mounir reste que les urnes,fini lès quotas et même la France a reconnu que vous êtes Rih fe chbek, votre hirak kidnappé na pas marché!..

      Anonyme
      29 mai 2020 - 9 h 45 min

      Après qu’ils aient ruiné le pays par leur gestion mafieuse et qu’ils aient été chassé par la porte, les revoilà revenir par la fenêtre.

      geronimo chaoui du mac
      29 mai 2020 - 10 h 49 min

      zoro tu es démasque avec tes multiples pseudos tu ne peux t empêcher de t attaquer au rcd au mak voir ffs et mcb raj pt c est a dire à la Kabylie. Sache qu à l avenir il y aurait fusion de listes électorales avec le PAD .ON PARLE DU RND FLN TAJ MSP MPA LES CARNASSIERS QUI ONT PILLES L ALGERIE AKHI MOUCHERON D EL GAID

    Salem melkhouf
    29 mai 2020 - 5 h 24 min

    Il faudrait que tous ces partis politiques godillots du système soient dissous et leurs dirigeants bannis à jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.