Scandale : le nouveau SG du FLN coopté à l’instigation de Saïdani et de Rabat ?

Saïdani FLN
Amar Saïdani toujours à la manœuvre ? New Press

Par Mohamed K. – Des sources concordantes indiquent que la cooptation du nouveau secrétaire général du FLN, Abou El-Fadl Baadji, s’est faite sur instigation d’Amar Saïdani. Une information gravissime si elle venait à être confirmée. Pis, selon la journaliste Hadda Hazzam, directrice du quotidien arabophone El-Fedjr, le nouveau patron de l’ancien parti unique serait marié à une Marocaine et son gendre serait un officier de l’armée marocaine. Selon les mêmes sources, des intérêts financiers lient le nouveau secrétaire général du FLN et l’ancien président de l’APN au Maroc.

Comment une telle aberration a-t-elle pu se produire ? Les services de sécurité ont-ils manqué de vigilance ? Abou El-Fadl Baadji était déjà membre du bureau politique du FLN et sa présence au sein de l’instance dirigeante du parti, malgré ses attaches marocaines, est passée inaperçue, au point d’être carrément parachuté à la tête de la première formation politique en Algérie. Le Makhzen a-t-il noyauté le FLN, donc le pouvoir à Alger, par le biais de son pilier principal ?

L’infiltration est une des armes utilisées par le régime monarchique de Rabat, dirigé en façade par le roi Mohammed VI, mais dont les actions sont, en réalité, l’œuvre de l’omnipotent André Azoulay, connu pour ses accointances avec le lobby sioniste et son hostilité maladive envers l’Algérie. Algeriepatriotique avait soulevé la question de la présence de pas moins de dix ministres originaires du Maroc dans le gouvernement israélien. Ce qui pourrait confirmer que le même modus operandi a été utilisé dans le cas de l’Algérie qui verrait ainsi le symbole de la Guerre de libération nationale tomber entre les mains d’un secrétaire général intimement lié au Makhzen.

Selon des sources concordantes, Abou El-Fadl Baadji, qui a obtenu sa licence de droit à l’université de Rabat, est l’avocat conseil d’Amar Saïdani au Maroc, où il serait propriétaire d’une briqueterie. Des liens économiques lieraient donc les deux hommes au Maroc, sans que cela ait suscité une quelconque suspicion.

Outre l’infiltration, le Makhzen recourt à deux autres méthodes, à savoir le lobbying à travers des députés au sein du Parlement européen et des ministres en France, en Belgique, en Hollande et ailleurs, qui vouent une loyauté sans faille au régime de Rabat, et le financement d’agitateurs sur les réseaux sociaux, à l’image du hâbleur Hichem Aboud, entre autres, pour manipuler l’opinion publique algérienne.

La révélation fracassante de Hadda Hazzam donnera-t-elle lieu à une enquête approfondie sur ce scandale ? Affaire à suivre.

M. K.

Comment (131)

    mazorapitta
    3 juin 2020 - 11 h 47 min

    IL NE FAUT PAS S ‘ÉTONNER : IL Y A BEAUCOUP DE TRAITRES À LA NATION EN ALGERIE..

    58 ans
    2 juin 2020 - 5 h 57 min

    ces gens la ,moi je les vois prendre du sang des chouhada au petit dèj tout les matins
    ne leurs parler pas de martyrs pour eux c est juste un fond de commerce il sont bien content de ne pas en faire parti et c est dommage

    loklan
    2 juin 2020 - 1 h 56 min

    Certes il y a le côté mkhazni pro polisario de ce Abou-El-Fadl Baadji à travers ce saidani, on se souvient tous de son interview à TSA où il encensait gaid et ou il ne reconnaissait pas le Sahara Occidental mais ne faut il pas aussi se poser la question sur « qui » vraiment à pousser à la nomination de ce … ? Je m’ explique. Qui sont ceux des services des anciens de gaid qui ont poussé saidani à faire cette sortie médiatique où il attaquait Toufik ? Ce sont probablement les mêmes, sous le conseil de saidani, qui ont placé ce personnage au nom à consonance saoudienne, pour garder la main sur le FLN. C’ est ce clan militaro- politique qui veut avoir la chasse gardée du FLN pour se cacher derrière une légitimité historique qui n’ est plus en réalité face à un autre clan qui gère les partis d’ opposition. Ce qui est étrange, c’ est que le clan qui gère les partis d’ opposition comme sa chasse gardée, à toujours fournie les lièvres pour le FLN sauf pour la dernière élections mascarade. Si le FLN leur échappe ou au pire s’ il est dissout, ce sera la catastrophe pour eux. Je pense qu’ une véritable Algérie nouvelle ne peut commencer que par la dissolution de ce parti politique FLN. Bref, en tout cas et c’ est comme ça que je le ressent, il y a toujours confrontation et tentative de renforcement de position plus trop dans le militaire mais dans le politique des résidus de gaid dans ce qui fait faussement leur légitimité à savoir le FLN et à moindre mesure le RND création de zeroual qui considère ce parti comme le sien ou le parrain de ce parti qu’ il a crée et qui a pris part à l’ élection mascarade. khettal rencontre parait il des iraniens ou en a rencontré un, le mari de naima salhi ( morad salhi), aurait touché lui de l’ argent de la part d’ iraniens, c’ est pas une surprise pour benhabiles agent romia. J’ espère juste que le contre espionnage est au top…

    Sprinkler
    1 juin 2020 - 14 h 38 min

    Que voulez-vous qu’il renaisse des cendre du  » FLN des frontières « , sinon une  » tare  » qui porte tous les attributs politiques de la déliquescence ! Rien d’étonnant donc et de détonnant à ce que cet hurluberlu adoubé par ses congénères soit porté au  » minbar  » par le plébiscite ! L’éphémère renaissance de ce parti corrompu n’est due qu’à l’intermède pandémique…Sitôt le confinement levé, il retrouvera sa place dans la poubelle de l’Histoire !

    DST, qu'ils disent !
    1 juin 2020 - 13 h 04 min

    Texte modifié, déjà envoyé hier.

    « Les services de sécurité ont-ils manqué de vigilance ?  »
    M. Mohamed K, c’est une accusation grave que vous portez sur NOS Services de Sécurité. Après avoir été classé par des américains, dans les années 70 comme étant le service le plus efficaces après le Mossad et je crois bien le KGB soviétique et un autre dont je ne me rappelle plus, il a fait mieux et a amélioré le classement. Las, il a gagné 2 ou 3 places et se trouve à la première place aujourd’hui ! Vous vous rendez compte? Ses performances sont absolument inégalables !
    Voici par exemple quelques uns de ses chefs-d’oeuvre en matière de surveillance et d’espionnage. Heureusement qu’ils sont là : Ils surveillent sans arrêt la population pour savoir qui dit du mal du pouvoir:Tous ceux qui écrivent quelque chose comme vive l’Algérie, ou ont un compte Facebook, sont arrêtés et envoyés devant les juges pour atteinte au moral de l’Armée ou à l’unité nationale. Ces dangereux ennemis sont manipulés par des puissances étrangères, je vous le dis. De plus ces puissance avec leur « main de l’étranger » peuvent prendre des renseignements importants sur notre façon de conduire l’économie nationale pour la réduire à néant. C’est un secret important. Et les journalistes? Je ne vous dis pas, voyez seulement comment le traître de Drareni, a livré à une ambassade étrangère les secrets de fabrication d’armements que personne ne possède, et pas seulement dit combien de le pistolets à eau achetés à des ferronniers nous possédons, et aussi comment nous fabriquons des frondes en bois d’olivier, voyons. et quelle est la raison mystérieuse qui a poussé notre pays a acheté un sous-marin d’occase strictement inutile. Il aurait également livré le secret qui entoure l’achat en 2ème étape, de camions et autres véhicules Deutsch vissés et boulonnés dans les expérimentés et performants Emirats Arabes Unis (chut, n’en dites rien SVP). Et les armes russes, surtout les avions MIG 3,1416 qu’il est plus prudent de ne pas utiliser en cas de conflit. Et on en passe.
    L’efficacité de nos services est encore plus grande à l’étranger. De nombreux agents à l’allure de James Bond et Popov en vacances d’été, avec plein de fric surveillent sans relâche, les ennemis du peuple, euh je veux dire les ennemis du régime. Ils pistent sans arrêt des opposants au régime, ainsi appelés pour ne pas se sentir impliqué. C’est très important pour la Défense Nationale et la sécurité du peuple. Alors vous voyez, un Saadani, gendre d’un officier des FA Royales parrainer et faire élire, son pote inconnu de 40 millions de types, à la tête du FLN, y a pas le feu à la maison, voyons. Heureusement d’ailleurs qu’il va rester en France et au Portugal pour jouir des centaines de misérables millions d’euros et de dollars qu’il a innocemment et négligemment ramassés ici et là .

    Ammi Rabah
    1 juin 2020 - 12 h 50 min

    Pourquoi il n’est pas rappelé a alger ? Comment se fait il que des SG du FLN se retrouvent résidents a l’étranger ? Sont ils des taupes au départ ? Quand tout le monde est étranger un désastre n’est pas impossible. Tout doit rentrer dans l’ordre sinon le pays est vendu.

      Anonyme
      1 juin 2020 - 13 h 13 min

      Boutesrika nous a déjà vendus. C’est déjà fait.

      Ya ammi Rabah
      1 juin 2020 - 15 h 46 min

      Notre pauvre Pays avait été vendu en 1962.

        Bouzwila
        1 juin 2020 - 17 h 52 min

        Notre pays avait été vendu illégalement à la France en 1830 au nez et à la barbe de nos aïeux par les traîtres turcs après s’être enrichis pendant des siècles, et en 1962 fut signé le bail de concession en tacite reconduction avec les actuels concessionnaires toujours au nez et à la barbe de nos aïeux, mas le hic, parce que il y a un hic, c’est que depuis quelque temps le bailleur souhaite reprendre ce qu’il estime son bien, et le concessionnaire est récalcitrant à l’idée de perdre tous les privilèges dont il jouit au détriment du peuple Algérien qui est le vrai propriétaire.

    La Patate
    1 juin 2020 - 12 h 49 min

    Il me semble que le pouvoir qui vient et pire que celui qu’il remplace. C’est juste mon impression.

    DYHIA-DZ
    1 juin 2020 - 11 h 32 min

    Qui est en train de ressusciter le FLN et son programme des vautours du Bouteflikisme ??
    Tant-que Drebki est toujours un électron libre non inquiété, on dira que rien n’a changé.
    Le kidnappeur du FLN, Abou marrouk, doit disparaitre du champ politique Algérien. On ne veut pas revivre les mêmes cauchemars (??).

      Anonyme
      1 juin 2020 - 12 h 12 min

      Tebboune fait toujours partie du FLN. A la destitution de Boutef le FLN avait cité le nom de Tebboune pour le remplacer. Ce vœu fut exaucé par ton général!!!

        DYHIA-DZ
        1 juin 2020 - 13 h 04 min

        Tu peux toujours essayer. Ça sera toujours en vain ! Je ne suis pas une girouette qui va dans tous les sens…et je ne suis pas achetable ni vendable !!!
        Mais la prochaine fois, essaie avec ton pseudo le plus connu !!
        RATÉ !!

          Anonyme
          1 juin 2020 - 15 h 44 min

          Je suis l’anonyme qui te donne des cauchemars depuis des mois, je ne joue jamais au jeu ridicule des 40 pseudos…

    ben
    1 juin 2020 - 9 h 43 min

    SYSTÈME JE SUIS SYSTÈME JE RESTERAIS MERCI GAID SALAH LE ROI DES VOLEURS

    El Vérité
    1 juin 2020 - 9 h 08 min

    Lorsque les Harkis et ouled el Gaid l’emportent sur les fidèles citoyens,tout peut se produire,de la destruction de la nation, la trahison,la lacheté,la soumission,et la collaboration avec leurs maitres Européens et Emiratis;c’est la malédiction de tout les martyrs et traumatisés de ne pas respecter le serment faite a ces Héros, un bougnoule demeure un bougnoule pour les puissances étrangers jusqu’à sa mort

      Anonyme
      1 juin 2020 - 10 h 48 min

      Les harkis sont soit assassinés et morts depuis des décennies soit en France avec leur rejetons et petits rejetons qui poussent et grandissent dans la pleine citoyenneté dans un pays de liberté.
      Les guerrières et autres éternels redresseurs traversées des déserts les interminables hiraks qui n’apportent rien face à l’oppresseur le pire de toute l’histoire …
      Les harkis l’autres jour il y a eu un tremblement de terre c’était sans doute eux ! les incendies en Australie aussi même les policiers qui avaient écrasé la nuque du citoyen noir américain c’étaient paraît il les méchants harkis.
      Laisses les harkis à leur place et essaies de te sortir du boubier FLN dans lequel tu es depuis novembre 1954 à nos jours les gueguères internes y ont toujours fait rage pendant la guerre, au moment de cessez le feu après tout au long des chamaillerie au sein de cette entité fasciste qu’on appelle le FLN et que certains naïfs continuent de nous présenter comme « libérateurs ».
      Il faut te sortir de la boue mec les harkis n’ont que faire de tes misères éternelles.

        Anonyme
        1 juin 2020 - 16 h 45 min

        Vas savoir si ces harkis ne complotent pas pour faire venir un astéroïde et le pointer pile sur l’Algérie. Si par malheur une chose pareille venait à arriver même juste dans un roman, tu trouvera une masse de parasites qui vivent au crochet de l’état algérien depuis 1962 avec toutes sortes d’avantage de pension, …… à te dire et répéter à tue tête que se sont les harkis qui avaient décroché l’astéroïde de son orbite et l’ont orienté pur viser l’Algérie. Le Virus ? heureusement qu’il avait d’abord touché beaucoup de pays imaginez un seul instant que ce méchant avait pris naissance en Algérie ? !! Franchement seuls les harkis seraient capables d’une telle monstruosité. Il y a une vingtaine d’année on avait même convaincu le président lâche qui avait démissionné que les GIA étaient .. bien sûr les hakis. Bon dieu l’Algérie est mal partie et elle n’est pas prête d’arriver à destination !

    Amin99
    1 juin 2020 - 8 h 02 min

    Tant que l’ancien secrétaire du FLN Amar Saïdani n’a pas été inquiété par la justice Algérienne, il y’a anguille sous roche.
    C’est mon avis.

    Zaatar
    1 juin 2020 - 7 h 12 min

    Je ne sais pas si on a compris notre diabolique de système depuis 62, mais ça n’a pas l’air d’être le cas.

    Une insulte pour ceux qui sont tombés au champ d'honneur
    1 juin 2020 - 6 h 11 min

    L’élimination des vrais patriotes à tous les niveaux avait commencé le lendemain de la fausse indépendance, un nombre incalculable d’Algériens avaient été exécutées, forcées à exilées, marginalisées, discréditées, par ceux qui étaient à l’abri hors de nos frontières et qui avaient pris le pouvoir en 1962 avec la complicité des chancelleries étrangères, cette méthode est appliquée à ce jour, tous ceux qui gênent sont taxés de hizb França, aujourd’hui qui réside en France « même l’ancien ministre des Moudjahidines »? Qui a des propriétés en France? Qui a ses enfants planqués ou en études et qui mènent une vie dorée dans les beaux quartiers de Paris? Qui à des comptes bien garnis dans les banques Françaises et d’autres Pays? Qui a clochardisé l’Algérie? Qui a ruiné l’Algérie? Qui a vendu l’Algérie aux bédouins et consort? feu Mohamed Boukharouba n’a-t-il pas pris le pouvoir en 1965 avec la bénédiction de feu le Général de Gaulle?

      Mea culpa
      1 juin 2020 - 10 h 40 min

      Un nombre incalculable d’Algériens avaient été exécutés, forcés à s’exiler, marginalisés, discrédités.

    Anonyme
    1 juin 2020 - 4 h 37 min

    S’offusquer outre mesure c’est accorder au FLN actuel un statut particulier dore et alors qu’il est censé être un parti parmi d’autres. C’est le sens de l’ouverture politique accordée par Feu le president Chadli bendjedid au lendemain des émeutes du 5 Octobre 88, en faveur du multipartisme.
    A moins de sous entendre qu’on vivra éternellement sous le régime ancien qu’on a voulu bannir depuis la glorieuse journée du 22 février 2020.

    RAYES AL VHOUUR
    1 juin 2020 - 2 h 42 min

    Cet appel est lancer au peuple Algerien…
    Comment se fait il que la france pilote ses complots contre notre Algerie avec le jeu perfide et traitre de ce pseudo Algerien de Saadani , transfuge sans identitee algerienne propre, avec la maitrise de l’art de la trahison sans qu’il ne soit inquieter.
    Ou se trouve le Hirak, ou se trouve l’honneur ,bafouer par ce pire ennemi de l’Algerie.
    Pire il fait actionner ces jockers a la solde du makhzen merequin …
    Comment se fait il que tout les aparatchik du regime soient jeter en prison ,alors que ce Saadani est toujours missioner en france ou il a placer sa tribu mercenaire a l’abri du risque et de la necessiter.
    Pourquoi cet energumene reussi comme jamais a mettre en echec le devenir de notre Algerie des Chouhada ?
    Il nous reste un peu d’honneur, chassons ce Saadani hors de la galaxie Algerie.
    L’appel est plus que jamais un appel d’urgence.
    Sauvons notre Algerie des griffes de ce malfrats voleur a la solde de son maitre la france …
    Basta…
    Vive l’Algerie.

      ZORO
      1 juin 2020 - 7 h 05 min

      A rais el vhoor ou requin blanc
      Saidani n est qu un requin brun dans ces mers que tu pretends diriger toi le requin blanc réputé par la force de tes crocs ,sans demander secours ni assistance vas y happe le, pour nous debarrasser de lui,….
      Signé ZORO. ..Z…

    Hamid
    1 juin 2020 - 0 h 26 min

    My first instinct makes me say that the whole name Abou El Fadl Baadji doesn’t sound Algerian .If true , I’d be stunned and disgusted .Since that first-class clown – Mr Saidani – has got to that stage where at his instigation from abroad a new FLN secretary is co-opted raises concerns about accountability of such arrangements and further indicates that his influence within the party is still crucial and to ensure its longevity and his cronies ‘s interests .Unfortunately nothing has changed since the last year General Elections .We are more onlookers than participants in our own affairs .Our country is still a laughing stock .What a shame ! That’s all from me for now , stay safe .Tahia Eldzair as always ………………….

    Ayweel
    31 mai 2020 - 23 h 54 min

    Abou elfadl ou Abou houriara ou abou jarra , pauvre FLN. L’ALGÉRIE N’EST PAS ENTRE LES MAINS DE SES ENFANTS. Un marocain naturalisé et d’origine orientale aux commande du FLN , un turc de descendance aux commandes de HAMASS, ……. !!

    Anonyme
    31 mai 2020 - 22 h 11 min

    AP si c est avéré que les marocains et ces traîtres comme saidani le furent aux commandes en Algérie donc le polisario le Sahara occidental la cause palestinienne c est grave et ça a forcément des répercutions sur ces causes alors c était du vent tout ça..la pire des trahisons ! L art de la Fourberies et superfuges était les paroles de la diplomatie algérienne infiltrer forcément ou saboter de l’ Intérieur par des forces obscures? Où étaient et où sont les services compétents et l ANP comment ont ils pu laisser faire une telle infamie ??
    J’ en ai honte a leurs place je suis sincère AP si c est le cas bien sûr.C est très grave.
    C’est du pipi de chat le reportage de France 5 mais c est pas un hasard aussi tt s explique en fait. Ils nous ont torpillé depuis 20 ans les services marocains et français appuyer par Israël et consorts bédouins et nos services complices ? C est chaud qd même ..
    Un truc de fou. C est explosif comme information si c est avéré.

    Anonyme
    31 mai 2020 - 22 h 09 min

    Le parti FLN doit être mis au Musée et ne plus servir de caution…
    Tous les anciens vrais moudjahidines sont décédés il ne reste plus que le clan qui a usurpé le pouvoir qui continue à l utiliser pour dicter sa loi comme il le veut..
    Quand j entends des noms comme Saidani et consorts mes poils se hérissent mais qui est derrière ce zouafri sans aucun scrupule que personne n ose encore juger pour tous les détournements commis?
    L APN doit être dissoute immédiatement ,elle n a plus aucune legimite, elle ne représente en aucun cas le peuple algérien…..

      Anonyme
      1 juin 2020 - 14 h 48 min

      Plutôt à la poubelle de l’histoire ! en tout cas pas dans un musé enfin dans celui du …FLN peut être mais qui va aller sérieusement le visiter sans espérer y revenir au moins avec un quelconque avantage ? personne même pas ceux qui ont instrumentalisé cette entité fasciste depuis ses origines jusqu’à nos jours.

      hercule
      1 juin 2020 - 17 h 50 min

      Tout à fait d’accord avec toi.

    CofidisCornaroVerrue
    31 mai 2020 - 21 h 26 min

    (…) qui s’offusque des accointances d’un leader de parti pourri jusqu’à l’os avec le Maroc mais qui accepte depuis au moins un quart de siècle d’être gouverné par un marocain.
    Franchement, Cheb Khaled à toutes ses chances à la prochaine présidentielle.
    On dort pas.
    On est juste stupides.

    DABA-SIDI-FLN
    31 mai 2020 - 21 h 10 min

    Et voici et voilà le du comment du kifache notre pays en est arrivé là. C’est à dire un pays aussi riche avec un peuple à 50% vulnérable. La cause nous l’avons donc, sans aucun doute aujourd’hui avec la désignation d’un Marocain à la tête du FLN 2020. Le FLN poste indépendance a été créé à Paris et fabriqué au Maroc sous la tutelle de la France avec la complicité du Maroc et la bénédiction de l’Egypte de Gamal Abdelnasser. Cette configuration de main mise sur l’Algérie a toujours cours.
    Alors les masques sont tombés et ce n’est pas le problème fourbe du Sahara occidental ainsi que les coups d’estomac Égyptiens suivi d’un à-plat-ventrisme de nos officiels ou bien les reportages préfabriqués sur la jeunesse Algérienne qui vont tromper le peuple Algérien et ce peuple vous le dit tout haut depuis le 22 février: FAKOU.
    TAHIA EL DJAZAIR ET VIVE SES DIGNES FILS DE L’ARMÉE.
    LES GÉNÉRAUX DE SERVICE ET LEURS SERVITEURS : DEHORS, BARRA, OUT, FUERA, DRAUBEN, AL DI FUORI, за пределами, DASARDA YA RASSA EL MELLA

      B'hal B'hal
      31 mai 2020 - 22 h 30 min

      Ne soyez pas étonné monsieur, c’est juste pour équilibré la balance Algérienne, comme le Drebki Tunisien était à la tête du parti des nouveaux Harkis, aujourd’hui c’est le tour d’un Marocain, les Harkis ont toujours préféré les étrangers aux nationaux, c’est le bougnoulisme et on pourra rien faire où suivant

    Anonyme
    31 mai 2020 - 20 h 59 min

    Pkoi ne pas dissoudre l APN et faire des élections législatives anticipées et transparente revendiquer par le peuple le Hirak et pripulsy par le président Tebboune , qu attent il ? C est une façon de les viré de l APN le FLN et rdn et ces messieurs avec .
    Voilà le réponse du peuple algérien des votes sous contrôles et clé ça le député qui siégera aura tte la légitimité et la confiance du peuple algérien puisqu il sera issue de leurs propres votes.et idem ds ttes les chambres institutionnelles , exemple la cour des vote sa longue letargie a profiter aux vols et la delapidation des biens . A quoi à t elle servi alors qu elle avait et à un rôle crucial sur les comptes et dépenses publiques du pays. Faudrait mettre les gens qui faut aussi et lui donner plus de pouvoirs et la transparence publique des fonds .Tout est a revoir chez nous et ils savent pas par ou commencer en fait ils sont tjrs ds leurs vos de passe passe et se moquer éperdument du devenir du peuple et du pays sinon ils attendant quoi pour entreprendre ttes ces réformes et séparé la justice de l exécutif dans le sens d un état de droit.Pourquoi malgres que le peuple est dehors depuis plus d un an ils continuent à l ignorer et faire comme ils leurs semble he non voilà pkoi il faut pas les lâcher et leurs mettre la pression sur tout jusqu a qu ils comprennent que nous voulons choisir par nous même notre avenir notre destin et qu on leurs fait plus confiance pour notre bien être et celui du pays. Sortez gentiment vous ne pourrez pas tjrs esquiver …l histoire le prouve pour bcps de dictatures militaires et dictateurs ils finissent mal un jrs ou l autre .

      Anonyme
      31 mai 2020 - 21 h 25 min

      Rectification désolé la cours des comptes et pas cours des votes ..
      Pas mal aussi on devrait la créé.

    MERCI POUR L'ARTICLE
    31 mai 2020 - 20 h 28 min

    oui, effectivement si l’information sera avérée c’est extrêmement grave et je dirais même que les responsables de la sécurités doivent rendre des comptes et licenciés. C’EST DE L’INCOMPÉTENCE QUI PEUT COUTER TRÈS CHER A L’ALGERIE ET AU PEUPLE ALGÉRIEN. OU PEUT ÊTRE SONT COMPLICES?
    mais cette affaire montre clairement que le système est encore en place en algérie et bien ancré dans nos institutions. et le service de sécurité est guidé par le système. il faut que tebboune fasse comme erdogan en turquie, un grand nettoyage et le peuple sera derrière lui et à fond! juste un discours pour nous demander de l’aide.
    le système a complètement verrouillé le développement de l’algérie et sabote notre diplomatie. voilà comment le maroc était peut être informé de tous nos projets pour les faire capoter. la seule chose qu’ils cherchent c’est leur enrichissement personnel. les pauvres ils croient que l’argent va leur porter bonheur.
    le système je l’ai dit, et je le répète, ce n’est pas seulement la france ou le hizb frenssa mais aussi les russes et le hizb russe QUI TRAVAILLENT ENSEMBLE DEPUIS 1962. et la preuve c’est ce traitre (…) qui est AMAR SAIDANI qui occupait des postes au sommet de l’Etat, mais qui travaillait en sous main pour le maroc et la france. et le pire c’est qu’il a encore ses amis et ennemis de la nation algérienne, au sein de l’institution de l’EtaT . il mérite la condamnation pour haute trahison.
    un grand nettoyage est nécessaire au sein de l’Etat algérien et même au sein de l’institution militaire.
    (…)

    chrif
    31 mai 2020 - 20 h 10 min

    Si vous attendez toujours que l’état fasse le travail contre ses amis…inchallah
    Parfois seul le peuple peut remedier à certaines situations forcées imposées…

    Anonyme
    31 mai 2020 - 20 h 04 min

    Pas la peine de demander à régler son compte à ce drabki, cela n’arrivera pas. Il fait partie du même clan de Tebboune. Après la destitution de Boutef , Saidani avait proposé à Gaid Salah de le remplacer par Hamrouche ou Tebboune. Gaid a finalement choisi Tebboune!! C’est la même famille pour ne pas dire autre chose…

    Chaoui
    31 mai 2020 - 19 h 56 min

    L’Algérie outragée, l’Algérie infiltrée, l’Algérie dépossédée, l’Algérie toujours enchaînée !
    Il ne manquait plus que ça ! Un marocain à la tête du…FLN !!! Le pas est franchi pour y mettre demain un…sioniste !
    Il y a vraiment quelque chose de fondamentalement pourri chez-nous en Algérie !

      Algérienne
      1 juin 2020 - 5 h 34 min

      Tu n’as qu’à te présenter, au lieu de commenter!

        Chaoui
        1 juin 2020 - 11 h 39 min

        A « l’Algérienne » :
        Je te répondrais en toute humilité qu’on ne se présente que pour ce dont on est capable.
        N’ayant ni les compétences, ni la stature d’être un dirigeant, je ne peux que demeurer à ma place et me limiter humblement à ce que je connais et pense maitriser.
        Autant la chose politique est l’affaire de tous que seuls sont ceux qui en ont les aptitudes sont aptes à la régir, ce que tu en conviendras ne nous est pas donné à tous.
        Conscient de mes limites, tu me verras donc désolé de ne postuler à aucun poste étatique. En revanche, je serais le premier à apporter mon total soutien citoyen à celles et ceux qui seraient portés par l’intérêt général comme habités de nos idéaux de justice et de liberté autant que par tout ce qui nous caractérise.

      et boutef?
      1 juin 2020 - 10 h 04 min

      tu dis qu’il y’a un marocain à la tête du fln, mais bouteflika était un marocain à la tête de l’état!! (né au maroc, études au maroc, maison au maroc…) et ce n’est pas le seul. Feu Boudiaf était également un marocain, paix à son âme, sans doute le meilleur président que l’algérie aurait pu avoir.
      si tu veux un algérien 100% algérien, alors il faut choisir qqun qui est né aprés 62,car avant, la plupart venait de l’ouest, donc du morouk.

        Anonyme
        1 juin 2020 - 12 h 17 min

        arrète de dire n’importe quoi,boudiaf a ete éxilé au maroc par le systeme après l’indépendance, contrairement a boutef qui lui est né et a vécu toute sa jeunesse au maroc !! boudiaf est natif de l’est du pays

        Anonyme
        1 juin 2020 - 12 h 27 min

        «  » » l’ouest du pays considéré pas algerien a 100/p100″ » »? la bétise n’a pas de frontiere,pour sortir ce genre d’anerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.