Reportage de France 5 : pourquoi cinq jeunes qui s’assument ont été lynchés

reportage France 5
Le jeune avocat qui a témoigné lui aussi dans le reportage de Kessous. D. R.

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – «Ce n’est pas l’arbitraire de la vie qui inquiète et pousse les gens à la rage, c’est l’arbitraire légalisé et derrière lui les cliques des rentiers de l’arbitraire.» (Max Weber) Le documentaire de Kessous diffusé sur France 5 a suscité la polémique et provoqué une onde de choc au sein du pouvoir algérien qui n’a pas hésité à rappeler notre ambassadeur à Paris. Excusez du peu ! Décidément, rien n’arrête ce pouvoir qui pousse le ridicule jusqu’en faire une affaire d’Etat pour un simple reportage qui n’intéresse personne, mis à part les Algériens.

Mais, c’est clair, le pouvoir a peur. Il a peur du retour du Hirak plus motivé que jamais et il commence à affûter ses armes et se préparer en conséquence pour en finir une bonne fois pour toutes avec le mouvement de contestation populaire. Acculé, poussé dans ses derniers retranchements, il a été sauvé par l’apparition de la pandémie qui a été une bénédiction pour lui et il va en profiter pour tout museler en emprisonnant tous les opposants, considérant le droit à la critique comme un crime de lèse-majesté.

Tout comme le pouvoir, le RND et le FLN ont peur eux aussi. C’est vers cet axe que convergent tous ses adeptes et ses acolytes qui se relayent pour se perpétuer. Cet axe a compris que c’est sa vie qui est en danger. Il agit par instinct de conservation. Désormais, tout ce qui le motive et l’anime, c’est sa propre survie. Pourquoi ne peut-il pas répondre à l’appel du Hirak et dénoncer la corruption, les inégalités sociales, l’injustice, l’obscurantisme ? Parce qu’il en est le concepteur et le parrain. Il ne peut vivre et durer sans la corruption qu’il a érigée en institution. La corruption, c’est la matière dont il se nourrit et nourrit ses relais. C’est son oxygène qui le maintient en vie. C’est ainsi que le pouvoir fonctionne et fixe les limites à ne pas dépasser, lui qui a toujours fait sienne cette terrible sentence : «Qui n’est pas avec moi est contre moi.»

Le pouvoir n’accepte que les laudateurs, les dociles et les nouveaux cohabitionnistes. Tous ceux qui refusent de se soumettre à sa dictature doivent disparaître. Mais le Hirak ne l’entend pas de cette oreille. Son objectif n’est pas faire des compromis et cohabiter, sa seule revendication légitime, c’est changer ce régime.

Pour ce faire, le pouvoir va actionner ses relais pour discréditer le Hirak. Des intellectuels en Algérie émane une série de rumeurs et des contre-vérités destinées à ternir le Hirak et à lui porter préjudice. «Le Hirak est né après une réunion à Paris», déclare l’un d’entre eux. De telles affirmations ne sont guère fondées, bien entendu. Cette affirmation ne repose sur aucune analyse sérieuse et s’appuie sur le mensonge et le jeu des fausses rumeurs pour distiller des informations inexactes ; une des armes favorites de ce régime. Le Hirak aurait échoué, le Hirak serait en perte de vitesse, le Hirak n’aurait plus d’avenir, clament d’autres.

C’est cette peur qui a fait réagir le pouvoir et ses alliés à la suite de la diffusion du reportage de France 5. Ils vont exploiter ce reportage pour légitimer tous les excès et toutes les rancœurs à l’endroit du Hirak. De quoi donner du grain à moudre au système lui-même qui cherche à redorer son blason terni par le mouvement révolutionnaire du 22 Février 2019, aux partisans de la main étrangère et à tous les agités du bocal du régime qui vont monter au créneau pour tirer à boulets rouges sur tous ceux qui ne leur ressemblent pas. Leur tentative mesquine de diversion prête à sourire. Ils choisissent bien leurs mots. Des mots qui choquent et qui frappent l’imagination. Des mots qui peuvent heurter les personnes sensibles et les affecter.

Mais la couleuvre est tellement grosse qu’elle est difficile à avaler. Devenu expert dans la ruse et par la manipulation de l’information, le pouvoir n’a pas hésité à utiliser des procédés très raffinés et diaboliques pour avilir l’autre. Parmi ces procédés, il en est un qu’on pourrait appeler la «technique de salissage», tellement bien conçu qu’il pourrait devenir un modèle et une référence dans le domaine de l’hypocrisie et de la calomnie.

Les cinq jeunes qui sont intervenus sur cette chaîne n’ont fait qu’exprimer leurs sentiments – comme beaucoup d’autres couches de la population d’opinions différentes auraient pu le faire – ont été presque lynchés et voués aux gémonies, même si leurs propos n’engageaient que leur personne et non le Hirak en général. Des jeunes Algériens traités comme une quantité négligeable, humiliés publiquement, discriminés ; en un mot, traités comme des moins que rien.

On aurait pu souhaiter que le pouvoir puisse remonter le cours de son histoire et dénoncer Bouteflika qui n’a pas hésité à aller se soigner en France pendant presque trois mois, portant atteinte à l’image de l’Algérie et de ses martyrs qui se sont sacrifiés pour que l’Algérie puisse avoir ses propres hôpitaux et ses propres médecins. On aurait aimé que ces pourfendeurs du Hirak puissent appeler à respecter la Constitution et son article 102 qui prévoit la destitution du Président en cas de maladie grave et durable. Pendant sept ans, cet article n’a pas été appliqué et le Président qui était pourtant impotent, aphasique et sur une chaise roulante, continuait à présider l’Algérie, causant un préjudice immense à notre pays qui était devenu la risée du monde entier. On aurait aimé voir ces gens-là protester le jour où Bouteflika s’est plaint de Benflis au vice-Premier ministre portugais, à la veille de son quatrième mandat, pour une affaire purement algérienne.

Cruel paradoxe ! Ces enfants devenus adultes sont le fruit de ce régime. Ils n’ont connu que le règne calamiteux de Bouteflika, un Président imposé. Ils ont grandi dans un monde politique pourri, dans un monde où tout se négocie, où tout s’achète. Dans un monde où la trahison, le retournement de veste, l’hypocrisie règnent en maîtres absolus. Dans un monde où la corruption a été érigée en institution, où tout se monnaye, y compris la destinée de tout un peuple, sans aucune honte et sans aucun scrupule. Ces jeunes ont grandi dans le monde des oligarques, des milliards détournés, des élections truquées, des matchs de football vendus, dans un monde sans justice où dominent le culte du chef, le fait du prince, le parti-pris, l’absence de toute transparence et de toute objectivité. Un monde où c’est le Président qui incarne l’Etat et les institutions, un monde où le Président, ses amis et son entourage sont au-dessus de la loi. Des lois faites par lui et pour lui mais qu’il sera le premier à transgresser, à violer, à bafouer lorsque ses intérêts s’en trouvent menacés.

Qui a émis les règles du confinement ? Le gouvernement ! Qui n’a pas respecté les règles édictées par ce même gouvernement ? Le ministre du Commerce. Qui a autorisé le RND et le FLN à se réunir en ne respectant pas la loi ? C’est encore ce gouvernement !

A. C.

 

 

Comment (56)

    AXIOM
    6 juin 2020 - 5 h 26 min

    A mon humble avis, ce n’est pas tant que ces « …cinq jeunes qui s’assument ont été lynchés… » mais plutôt, primo, le fait de s’être fait totalement gruger par le réalisateur du document puis, deusio, par le fait d’avoir été manipulés par les commanditaires dudit document à savoir les tv publiques françaises qui les ont passés à un moment choisi très précis : en pleine période de turbulence des relations algérois-françaises. En d’autres termes, cela veut tout simplement dire que le coup était bien preparé par avance… Nos jeunes ont été menés en bateau car il est très clair que ces jeunes ne représentent nullement les jeunes du Hirak. C’est parfaitement clair. Perso, le jeune qui secouait sa tête dans tous les sens m’a fait vraiment pitié à voir. Tel point, ou tellement, que je n’ai pas pu supporter la scène. J’ai complètement craque et j’ai chialé comme un gosse en pensant que cela pouvait être un de mes propres gosses. J’ai eu vraiment peur… pour toute notre jeunesse. Alors, la scène où l’on voit des jeunes filles Algériennes fumer clopes sur clopes tout en buvant des bières… c’était INSOUTENABLE !!! Ce n’est pas l’ALGÉRIE DE DEMAIN….. Une chose est certaine, cependant : la DESTRUCTION de la société et de la cellule familiale Algériennes est à un stade très avancée. Il y a DES FORCES inconnues qui agissent dans l’ombre, en toute permissivité et fluidité, POUR DÉTRUIRE L’ALGÉRIE….. c’est parfaitement clair.

      ax+b=y
      6 juin 2020 - 8 h 16 min

      « …la scène où l’on voit des jeunes filles Algériennes fumer clopes sur clopes tout en buvant des bières… ». C’est comme disait si bien Mr. Ghazi HIDOUCI :
      – Certains Algériens veulent se rendre PLUS BLANC QUE LES BLANCS EUX-MÊMES…
      Comme ces pauvres jeunes filles qui veulent singer les filles européennes. Mais au moins elles, elles sont bien européennes et c’est tout à fait normal qu’elle fassent et agissent ainsi parce que c’est LEUR PROPRE MODE DE VIE…
      Mais des Algériennes qui agissent et se conduisent de la sorte ? C’est vraiment affligeant et très triste !

    anonyme
    4 juin 2020 - 8 h 57 min

    Le mouvement similaire des Gilets jaunes, en France, n’a conduit nulle part. Le Hirak n’ira nulle part, non plus. Car hétéroclite et non idéologique. Les révolutions sont le fait d’hommes convaincus d’une idéologie. Tout le reste est de la révolte. Et la révolte est toujours étouffée !

    Mania
    3 juin 2020 - 22 h 19 min

    L’algerie ne lèvera jamais la tête tant que les 40 voleurs sont au pouvoir .
    C’est des jeunes intellectuels qui rêve vivre libre sortir moi j’ai vécu les années 70 les plus belles années ,
    La classe des femmes même celle qui porté le haik le respect ,aujourd’hui c’est des frustré vicieux ni instruction ni éducation pauvre Algérie qui a reculé de 100 ans

      Kidou
      4 juin 2020 - 9 h 01 min

      L’Algerie ne deviendra un pays libre que grace a un systeme démocratique et dont le president sera elu grace a la participation de l ‘ensemble des electeurs. Ou se trouve le droit d’emettre ses opinions sans etre menace de privation de liberte ? Puisque on nous dit que les elections ont fait elire un systeme de droit, de liberté, de justice alos qu’on cesse de faire la chasse a ceux qui ont simplement un avis contraire sur la situation

      La chanson des éternels Pessimistes
      4 juin 2020 - 18 h 02 min

      Si ces défaitistes sans conviction avaient ete vivant en 1830, Alors, en 1831 ils auraient explique que tout est perdu et qu’il faut donc se resigner. Ils seraient mort en pensant avoir raison…. Ils se sont trompe avant, ils se trompent aujourd’hui, Et ils auront tord demain…Et peut-être meme que comme leurs ancêtres illustres inconnus et défaitistes, ils mourront sans avoir jamais rien compris a l’Algérie et a son Peuple.
      Tahya ElDjazair

    Haute trahison
    3 juin 2020 - 17 h 02 min

    J’ai oublié de dire c’est le gouvernement en collaboration avec ces 5 jeunes et la France qui ont toute monté ce scénario, il ne va rien arriver à ces jeunes, ils ont eu tous un visa pour la France (dire que la trahison ne paye pas), Le gouvernement lui fait semblant de réprimander ces jeunes, et soit disant rappeler son ambassadeur, pourquoi il ne renvoie pas celui de la France aussi ?, Naïf celui qui croit à cette histoire toute montée. Mais cela veut dire une chose, faire gaffe aux traitres comme à l’ancienne car ils sont de retour sous une forme plus jeune et cela veut dire aussi qu’ils ont gravement peur de retour du beau Hirak el Moubarek.
    Rabi yansser el hirak amine.

    HauteTrahaison
    3 juin 2020 - 16 h 54 min

    Bonjour, Le problème ne concerne aucunement ce que ces jeunes ont dit, mais plutôt à qui ils l’ont dit et au nom du qui ils l’ont dit. Ces jeunes ne représentent aucunement le HIrak El Moubarak, or ils ont parlé au nom du Hirak et des jeunes algériens, or la grande majorité de jeunes algériens ne pensent pas comme eux, donc ils viennent eux même de faire comme le gouvernement, ils ont détourné le Hirak ainsi que la vraie pensées des jeunes algériens.
    Par la suite, a qui ces jeunes ont dénigré l’Algérie, ils ont donné et rapporté le tout a FAFA la grosse (…) qui veut la peau des algériens peu importe comment et coûte ce que coûte. Ces jeunes là. ils ont trahit tous les algériens, on a tous des problèmes on n’est tous mahgorines jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, malades ou en santé, mais on s’est pas permis d’aller raconter nos problèmes à d’autres pays qui ne feront que rigoler plus (pourquoi donc leur donner ce plaisir), le linge salle se lave à l’intérieur, on a pas besoin de l’exporter.
    Pour moi ces jeunes doivent se repentir et demander pardon à la nation algérienne, peut être on excusera leur traitresse.

    Socrate
    3 juin 2020 - 10 h 56 min

    On va leur faire payer d’avoir dit la vérité sur le régime et d’avoir parlé de sexualité.

    Dommage...Hors Sujet et subjectif
    3 juin 2020 - 1 h 59 min

    Qui a fait le Montage et est-ce que l’auteur était d’accord ?
    Si oui alors qu’il Organise une Conference ou engage une discussion pour Expliquer…
    Peut-être Pas maintenant mais plus tard.
    Ma critique c’est pas sur les 5 principaux Interviewés. Si ils ont pu visionner les images après Montage et avant Diffusion et qu’ils étaient Tous OK, alors Pas de problèmes, si Non, alors ce sont les Victimes d’un Montage d’images sans Leur accord Explicite et la ce serait pas tres correct.
    Personnellement, les 5 “acteurs” principaux ne me posent Aucun problème, hormis le fait que certains Themes sont HORS-SUJET Hirak, clairement intimiste et un poil Provoc connaissant le contexte, mais bon pkoi pas. En revanche, la selection des Portraits et themes Secondaires est assez “ subjective” mais la il faudrait connaitre les Critères de choix. Allez, on va mettre cela sur le compte de la mauvaise preparation ou de la libre interpretation du Hirak par le “réalisateur -journaliste”. On sait pas trop…
    Appreciation Globale: Peut Mieux faire. Mr K. devrait a l’avenir, mieux preparer, éviter les Themes HORS-SUJET, ou SUBJECTIFS, se Relire Et mettre au propre, avant de remettre son prochain Devoir Vidéo a un diffuseur. Surtout si c’est une chaine Télé Française, que le sujet porte sur l’Algérie et que cela peut heurter certaines sensibilités.

    Anonyme
    2 juin 2020 - 20 h 32 min

    Très bonne analyse de la situation M. Cherfouh, il faudrait préciser que c’est surtout la fraction la plus rétrograde et la plus corrompue du pouvoir (les badisso-novembaristes) qui refuse le plus toute évolution.

      Daugreilh
      4 juin 2020 - 0 h 11 min

      Que les Algériens qui prétendent que EUX SEULS sont en mesure de faire témoigner des authentiques contestataires du régime et d’expliquer en 1h10 ce qu’aurait du être le documentaire de TV5, fasse un film « rétablissant la vérité » et le fasse financer par le ministère de la culture algérien……. Attendons, attendons, je ne suis pas certain qu’ils y parviennent et….. Les millions d’Algériens qui ont défilé 52 semaines on plus…….. A suivre avec beaucoup d’intérêt

    Vive FLN,
    2 juin 2020 - 18 h 43 min

    La France a tout raté en essayant d’infiltrer l’Algérie de l’intérieur par leur enfants harkis à
    la solde des Francs Maçon qui n’ont qu’un seul programme est celui de reprendre l’Algérie et dans faire
    comme par le passer un département pour en vider les ressources et prendre les tonnes d’or
    qui sont dans notre Sahara et aussi dans celui du peuple sahraouis qui se bat pour son indépendance
    malgré lles ruses sataniques du Makhzen qui écrase le peuple marocain depuis toujours et font travailler
    les femmes mulets !
    Le Hirak à fait son temps et a réaliser la majorités de ses demandes et en particulier qu’il n’y est plus de corruption comme dans les années Bouteflikienne mafieuse !!
    dorénavant tout est rentrer dans l’ordre malgré la main étrangère du sionisme qui n’a pas réussie à prendre en essayant de prendre le Hirak pour renverser nos nobles dirigeants et notre président
    qui a moderniser le pays comme il aurait toujours du être !!
    Vous n’aurez pas l’Algérie car elle est trop grande pour vous bande de baiseur de mains (…) sujet !

      hal
      2 juin 2020 - 20 h 22 min

      Nous avons des « nobles dirigeants » et si notre pays est dans cet état c est la faute des autres…
      rarement lu un commentaire pareil

      Belveder
      2 juin 2020 - 21 h 10 min

      Tout est rentré dans l ordre???? il n y a plus de corruption???la Main de l étranger??? Doucement tu vas t étouffer… tu es sur GULLI ou Braeemmm??

    Djurdjura
    2 juin 2020 - 17 h 37 min

    Les MILLIONS d’algériens qui sortent chaque vendredi dans les 4 coins du pays sont pour toi une minorité?? Heureusement que le ridicule ne tue pas.
    « Quand les hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents ; au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge » Râmakrishna, (1836-1886), mystique indien

      Djurdjura
      2 juin 2020 - 19 h 38 min

      Mon commentaire en dessus est destiné à ‘’ Président ‘’ qui a posté son commentaire suivant :

      ‘Faites Le Hirak Tout Seul
      2 juin 2020 – 10 h 08 min
      Nous, majorité du peuple algérien, nous nous opposons à ce carnaval dit hirak actuel. Le bon mouvement populaire est terminé, ils ne restent que les déstabilisateurs et ennemis de l’Algérie qui rêvent de cette balade hebdomadaire qui n’a plus aucun sens. Je suis une citoyenne qui n’a rien à gagner du pays mais je refuse et nous refusons ce dépassement qui ébranle le pays, nous pensons à l’avenir de nos enfants et vous la minorité minime les harkis occupez-vous d’autres choses, en plus vos propos sur vos écrans PC ne font que vous stresser plus personne ne vous tendra la main pour détruire le pays.

    Hmed hamou
    2 juin 2020 - 16 h 45 min

    Je sais pas qui a commencé. On ne saura peut être jamais qui a précèdé l’autre dans ce monde, l’œuf ou la poule…
    Mais, ce qui est drôle dans l’histoire de œuf et la poule c’est qu’ aucun des deux ne ressemble à l’autre. C’est flagrant. Avant, au début, au tout début, avant que les poules ne se mettent à pondre des œufs et les oeufs à faire des poule…oui, à cet instant là, dans cette interval, cette infime fraction de seconde précédant le Big bang! si ZORO, qui lui était déjà là, a voulu faire un documentaire, à l’instar de Kessous, et avait demandé à une poule ce qu’elle pouvait dire ou ce qu’elle en pense de cette chose inerte, de cette chose ovoïde (on montrant l’œuf), la poule, les yeux écarquillés, lui aurait certainement répondu : mon dieu que c’est moche qui a pu faire ou produire une chose pareille, une chose toute chauve, sans plumes ni pattes…sans queue ni tête…cest la chose la plus laide qui m’ait été donné de voir! Pareille pour l’œuf. L’œuf aurait tenu les même propos vis avis de la poule qu’il trouverait aussi moche. Franchement ! Un bel œuf (de son point de vu à lui bien sûr , il est aveugle) par rapport à une poule avec ses plumes toutes sales et moche, ses pattes toutes sèches patogeant et fouillant dans son caca…etc etc

    Bon, assez philosopher. ZORO n’a pas voulu faire le documentaire sur l’œuf et la poule aux origines. Kessous par contre lui a fait le sien sur le hirak. Et ça parle encore. Ça c’est la réalité. Donc, assez de fiction revenons à la réalité. Mais, si quelqu’un a une autre idée qu’il n’hésite pas à le partager, nous remercions d’avance. Nous sommes ouverts à tout. En attendant, les fait sont là, et sont têtus. Les poules pondent des œufs, les œufs font des poule et inversement. Et ça c’est un fait, personne ne peut le nier. Les poules et œufs sont liés, ils peuvent toujours faire semblant de se mépriser les un les autres…ou jouer à « je t’aime moi non plus ». Les poules continueront à faire des œufs et les œufs à faire des poules. Vous imaginer vous une poule pondre autre chose qu’un œuf ou un œuf produire autre chose que le volatile qui la pondu, c’est à dire la poule? Certes,on peut toujours dire qu’y à pas que les poules qui pondent des œufs, ou qu’un œuf peut donner aussi un aigle…c’est vrai, si il a été pondu par un aigle!
    Moralité de l’histoire. Je pense que la Moralité de cette histoire se trouve au moins en partie dans le commentaire de Abou Stroff.
    J’ajouterai éventuellement une chose.
    Notre société pour paraître belle et virtueuse à choisi la facilité. Mais, une facilité pas si facile à assumer. Pour ne pas regarder les choses en face, de peur de voir des horreurs ou une face hideuse (juste comme toutes les sociétés du monde, n’est plus ni moins) elle a préféré de se voiler la face, s’obstiner dans ses fantasmes, et pour y arriver il faut cacher, peindre, voire briser tous les miroirs…
    Et ces jeunes, du documentaire, que tout le monde fait semblant, avec horreur, de découvrir,… leur crime, le seul crime de ces jeunes ou leur seul tort nn’est pas tant d’avoir dit où d’avoir fait ce qu’ils ont fait, mais c’est d’avoir oser le montrer à la face du monde (et ce même si le monde n’est pas aussi dupe ou même, et c’est vrai, le monde n’en a rien à serrer) !! Parceque c’est de ça dont il s’agit ! On sait qu’il y a de la criminalité , de la corruption partout, de la saleté partout, tout le monde convoite la femme du voisin, prendre un bien ou un poste auquel on n’ouvre ni droit ni compétence, … Mais il faut pas le dire (où alors uniquement qu’on en est devenu victime à son tour, en tombant sur plus large d’épaule que soi, après avoir jouer à ce jeux longtemps)…
    Donc, ces jeunes, par inconscience, par imprudence, par audace ou juste par honnêteté ont agit comme autant de morceaux de miroirs brisés (qu’on croyait enfouis et etteints à jamais) qui de temps en temps, on ne sait par quel jeux de lumière, comme une mauvaise conscience, nous rappellent à la réalité et laissent entrevoir un peu (une infime partie) de la réalité de notre société… juste réalité. Mais, une réalité qui nous rappelle ce qu’on ne veut surtout pas entendre. Comme quoi il n’existe ni société totalement moche ni société totalement vertueuse…

    Vérité
    2 juin 2020 - 16 h 33 min

    Au lieu de lynché les jeunes qui ont participé au documentaire qui est passé su tv 5,a mon avis ils faut lynché les repentis des Années 90 et les voleurs de l »argents du peuple ,avece leurs familles.

    @Faites le Hirak tout seul
    2 juin 2020 - 15 h 03 min

    Le cachir a bon goût surtout ta3 l’gallou, ça ne se refuse pas pendant cette période de disette. A3la Khatar ta3 l’gallou daymène hlou… Et comment !
    Puis, qu’est-ce qui reste à détruire dans ce pays qui ne l’a pas déjà été ? Voilà ce que ces jeunes ont dénoncé, c’est ce qui a transformé leurs projets d’avenir en trou noir, une impasse perpétuelle.
    Par dépit et découragement certains d’entre eux vont boire, fumer, se droguer, entrer en transe ou se gaver de heavy metal, de rave etc. Ont-ils autre chose qui leur soit proposé en dehors de l’endoctrinement de la vermine islamiste ?

    On condamne ces jeunes, dont les torts réunis ne peuvent jamais égaler ce que le hâbleur Boutcheliqa démolisseur du pays avec ses pillards ont fait de dégâts en une journée.
    Pourtant, ce traitre est toujours bichonné dans sa résidence hyper médicalisée, toujours aux frais du peuple, alors que sa place est dans un cachot, comme cette prison qu’il a édifiée où il a enfermé le peuple jusqu’à nos jours.

    Or, les biberonnés du système craignent que la donne risque de basculer et de leur couper tous les indus bienfaits dont ils se sucrent impunément sur le dos de la masse.
    Oui, le cachir est bon, ça donne toute cette faune de canaille parasitaire installée dans toutes les strates du système qui a dévoré et ruiné le pays, mais qui persiste à racler tout ce qui est raclable jusqu’à l’os.
    On peut le constater en direct “Live” avec le garagouze d’intronisation à la tête de ce refuge de Filous Liés du Narcotrafic, d’un autre qernitt, ce Abou Machin importé en contrebande. D’où sort ce gredin de Abou Fadaises ?
    Qu’est-ce qu’on a donc fait pour mériter une telle calamité (…) ?

    hirak iran
    2 juin 2020 - 14 h 45 min

    des (…) qui veulent une démocratie au faite c’est quoi pour eux une democratie?
    je suis curieux de les entendrent dire des aneries.

    Elephant Man
    2 juin 2020 - 14 h 45 min

    Déclarations sans consistance.
    Dit-il depuis Montréal et hautement formé par l’État Algérien……
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit sur cette propagande sioniste.

      Anonyme
      2 juin 2020 - 23 h 09 min

      Merci de ne pas y revenir, c’est presque toujours hors sujet qu’on s’en passe aisément.
      Par contre l’article de M le Dr Abderrahmane Cherfouh est plein de bon sens et d’intelligence. Et surtout d’humanité. Une qualité humaine qui fait défaut chez pas mal de personnes.

    tellabines
    2 juin 2020 - 14 h 39 min

    M’rarka hadou ! kech visa wella wesh ?
    Fr24h n’a jamais rien dit de bons sur nous et notre pays! agence de déstabilisation de l’Afrique en costume…s/c des lobbies connus.
    De nos jours ne pas oublier qu’aucun journaliste ou plante présentatrice de rose et maquillage ne pourrait dire la vérité, car embauchés ! qui paye exige !
    <<<<Les invités , interviewés etc sont aussi selectionnés !

    Abou Stroff
    2 juin 2020 - 13 h 39 min

    « pourquoi cinq jeunes qui s’assument ont été lynchés? » s’interroge A. C..
    la réponse me semble évidente puisque les cinq jeunes remettent en cause la culture dominante où la bigoterie, les tartuferies et la « religiosité », bref, les apparences, sont mises en exergue pour éviter d’interroger l’essence d’une réalité que personne ne veut exhiber .
    en effet, La réalité de l’algérien du moment transparaît pour autant qu’il exhibe des capacités (le trafic, le trabendo, la magouille, le vol (légal ?) généralisé..), des talents (la débrouillardise pour contourner la loi, le comportement de la girouette, l’à-plat-ventrisme, le beni-ouiouisme..) et des tendances (l’attente du messie pour le sauvetage général, le culte des apparences qui cachent l’être minable, les tartuferies qui camouflent des frustrations sexuelles…) et cette réalité est aux antipodes de ce que prêchent aussi bien le pouvoir en place que le hirak qui s’inscrit, malgré les apparences, dans la continuation du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le fait incontournable que le ras le bol qu’éprouvent les algériens lambda, en général et la jeunesse, en particulier n’est pas prêt de disparaître car, comme je le souligne depuis des lustres, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation ne générant pas les conditions de son propre dépassement, le hirak produit direct du système en question ne peut point dépasser le stade d’un feu de paille.
    PS: les jeunes dénoncent le carcan que leur impose l’hypocrisie ambiante où la religion occupe une place de choix. cependant, il nous faut reconnaître que malgré la pression sociale, les jeunes bravent tous les interdits, y compris la pratique sexuelle hors mariage que n’importe quel quidam qui ne porte pas des oeillères peut observer. en d’autres termes, les jeunes du reportage ont mis le doigt sur ce qui fait le plus mal à une société où l’hypocrisie est une valeur partagée par le plus grand nombre.

    Oxo
    2 juin 2020 - 12 h 41 min

    Le linge sale se lave en famille.

    مسعود البسكري
    2 juin 2020 - 12 h 29 min

    يجب التفريق بين حراك 22 فيفري الذي كان اغلب أفراده لم تسعهم المساجد فصلوا في الشوارع وكان شعاره الجيش والشعب خاوة خاوة وحراك « أف 5 » الذي كان شعاره الجيش وكرونا خاوة خاوة و لي جينيرو ألا بوبال.
    النظام لم يكن خائفا من حراك 22 فيفري بل هو من حماه وجعلة يدوم أكثر من سنة.
    ومن ثار ضد شريط « أف 5 » شريط الكراهية والعنصيرية قبل الحكومة هو هذا الشعب الأصيل المتمسك بثوابته وتقاليده الرافض للمجون والشذوذ
    وبالتالي صاحب المقال جانب الصواب في كل ما قال.. .

      Anonyme
      2 juin 2020 - 15 h 44 min

      Ya pas de dattes cette annee ou quoi?

        مسعود البسكري
        2 juin 2020 - 20 h 30 min

        @ Anonyme
        2 juin 2020 – 15 h 44 min
        أهلا وسهلا ومرحبا بك في بسكرة، وسترى وتجد ما يسرك أكثر وأفضل من التمور.
        ونصيبك منها مضمون إنشاء الله. والخير كثير. تحياتي.

          Anonyme
          2 juin 2020 - 21 h 45 min

          Merci pr l’invitation mais je cherche a gouter la democratie c y en a chez toi ou pas. Je sais que c plus chere que deglat et l’or.

          مسعود البسكري
          3 juin 2020 - 7 h 16 min

          @ Anonyme 2 juin 2020 – 21 h 45 min
          كل جزائري وبالإختلاف الذي يميزه هو في بيته أين ما حل في 48 ولاية.
          زرت كثير من الولايات وكذلك كان شعوري .
          الديمقراطية ليست المسطرة في الدساتير وتتحكم فيها الأنظمة، بل الديمقراطية الحقيقية هي أن تحترم الأخر.

          Anonyme
          3 juin 2020 - 10 h 50 min

          You sound sarcastic

    Vive l'Algérie libre
    2 juin 2020 - 12 h 00 min

    « Boutelflika, un président imposé » dites vous? (…) et Tebboune, ce n’est pas un président imposé? seul le Hirak pourra redonner à l’Algérie sa liberté et je suis persuadé que l’on finira par réussir. Le régime ne nous muselera pas indéfiniment. Et laissez tranquile ces jeunes algériens courageux et pures, qui n’ont rien fait de mal si ce n’est revendiquer leurs droits à une vie libre et sincère, ce que ce pays ne peux leur offrire en l’état. Tahia aljazair et tahia al hirak.

      @vive l'algerieLibre
      2 juin 2020 - 16 h 06 min

      Un Grand Bravo pour nos jeunes cinq patriotes qui s’assument.
      Ils sont même du Hirak.
      Ils représentent la Nouvelle Algérie dont aspire le Hirak.
      Ils représentent l’Algérie moderne,l’Algérie plurielle,l’Algérie du vivre ensemble,l’Algérie tolérante,l’Algérie de la créativité,tournée vers la culture ,les sciences et la technologie.L’Algérie souveraine,imperméable aux idéologies importées,aux idéologies salafistes,wahabistes,des frèeres-musulmans ,l’Algérie Maghrébine,insoumise à la pensée unique débarrassée de ses lourdeurs charlatanesques qui l’étouffent,qui la clochardisent,qui enfument son esprit ,une Algérie studieuse,active.libérée de l’assistanat.
      Les auteurs du lynchage à travers les réseaux sociaux sont soit des moucherons électroniques,soit des soumis à la pensée unique,ou au conservatisme imposé par des idéologies qui ne sont pas les nôtres.Dans tous les cas ,ces auteurs qu’ils soient d’un bord ou d’un autre ne servent ni l’Algérie,ni le Hirak.Ils servent les pieds blancs qui oeuvrent d’arrache-pieds depuis 1962 à nous maintenir sous leurs bottes.
      Encore Bravo pour nos cinqs jeunes.Par votre courage,vous avez mis à nu l’hypocrisie qui règne dans notre société et de sa crainte de se voir au miroir

        Anonyme
        2 juin 2020 - 17 h 16 min

        Une Algérie libre ne peut exister que sans le FLN et dans sa globalité.

        Abdel
        5 juin 2020 - 20 h 04 min

        @ @Vive L’algerieLibre
        2 juin 2020 – 16 h 06 min
        Nous sommes nombreux à partager le même point de vue cher ami,
        Nous leur disons bravo à ces jeunes pour leur courage,
        Comme vous pouvez le constater, certains se masturbent bien l’esprit et se prennent pour le soleil qui éclair le jour.
        Personnellement, je pense qu’on doit supprimer tout ces barbares sortis de l’enfer, et laisser place à l’espoir de vivre des jours meilleurs, ce n’est pas impossible avec le réservoir humain que nous avons prêt à s’investir pour le pays.

    Anonyme
    2 juin 2020 - 11 h 37 min

    Excellent article Dr Abderrahmane Cherfouh !

    Insulte irrespectueuse irrecevable !
    2 juin 2020 - 11 h 34 min

    @Boomerang -2 juin 2020 – 10 h 15 min , tu dis que les jeunes algériens ayant participé au documentaire de France 5 …. »c’est ce qu’il y a de plus bas dans la société algérienne ». Quelle insulte irrespectueuse et irrecevable. Moi, je te réponds non c’est toi qui est au plus bas de la société algérienne et non eux ! Honte à toi de parler d’eux comme çà , eux qui ont prouvé durant tout le document un haut niveau de conscience politique, quoi que tu en penses de leur façon de vivre ! Je te conseille de corriger un peu ta façon de penser et ta mentalité pour être plus pragmatique, plus tolérant pour te mettre en adéquation avec la société algérienne en générale qui, que tu le veuille ou non, s’efforce de regarder aussi loin devant elle, loin à l’horizon !

      boomerang
      2 juin 2020 - 16 h 12 min

      aucunes excuses a faire pour ses cancres de l’ere boutef , serais tu visé ? je réitere mes dires ce sont des jeunes niveau canivot ils ne representen aucunement la jeunesse algerienne que toi veux mettre dans prisme etrioit a l’image des europeens en oubliant qu’on a une culture et une histoire , penser comme tu le fait porte un nom «  »harki » » tu te demarque de la culture de tes parents et grands parents , la tolerance parlons en, elle ne doit pas a tres à sens unique car ses jeunes critique notre facons de vivre et nos coutumes , comment accepter une chose qui nous est etrangere sous condition de la fameuse tolerance alors que l’autre bords refute notre facons de vivre et de penser , c’est une bizarerie bien de chez ceux qui vont se soigner a paris en delaissance notre systeme de santé a l’abondons reveille toi l’amiet situ desire a loccidental fait le mais svp ne critique pas notre nation , notre culture et notre religion car ses jeunes veulent imposer une facon de vivre a la ghotique ou au adorateur du diable ceci est algerien ?? alors que dans les pays d’ou viennent ses sectes et leur facon de vivre dans les grottes , cimetieres , et autres catatombe , sont ignorés pas la majorité et pendant ce temps notre culture , religion et tradition est sans cesse mis a la vindicte populaire, instulté brimé , tous les jours , vous avez dit « tolerance » ?

        Anonyme
        3 juin 2020 - 0 h 19 min

        Ces jeunes ne veulent rien imposer du tout, contrairement à toi. Ils demandent juste que des intolérants comme toi les laissent vivre tranquillement. Aucun de ces jeunes ne t’obligera à sortir de l’obscurantisme. Si tu veux vivre comme au moyen-âge aucun de ces jeunes ne t’en empêchera. En plus tu raisonnes comme si la culture, le mode de vie étaient des choses immuables, qui ne changent jamais. Si c’était le cas, on vivrait comme les hommes préhistoriques. Le prophète lui même à entrainé des changements dans le mode de vie des arabes de son époque.

    mssissou
    2 juin 2020 - 11 h 06 min

    ce qui est degoutant c’est d’entendre un soit disant avocat taa el khorti dire que ce documentaire n’interesse que les algeriens meme s’il n’interesse que les algeriens cela ne te dedouane pas d’avoire ete trainnee par les oreilles comme (…) pour te faire manipuler par des gens qui n’ont que le niveau pour discuter avec des gamins et les manipuler cher algeriens si vous vous detruiser votre pays qu’est ce qui vous restera.

    Anonyme
    2 juin 2020 - 10 h 40 min

    Excellent !!! Vous avez tout dit,je n ai rien à ajouter…..

    boomerang
    2 juin 2020 - 10 h 15 min

    je ne suis pas d’accord avec cet article les jeunes (choisies) dans ce qu’il y a de plus bas dans la societé algerienne pour discrediter la jeunesse algerienne et son hirak et le pays en entier est criant il n’y a que Mr Abderrahmane Cherfouh que je ne qualifierais jamais de Doc qui y voit une atteinte aux libertés (d’expressions) , non vraiment ses jeunes dans le reportages de F5 sont une tres infime minorité de gens née avec une cuillere d’argent , franchement ils ont donnés le baton pour se faire battre , circulez y a rien a voir , les attaques sur l’algerie sont legions depuis l’avenement du nouveau gourvernement qui a dit stop aux dictat de l’exe colonisateur , ses relais qui sont en voie de desintegration chez nous les effraie depuis la perte de total et le rapprochement de notre pays avec la chine (route de la soie) et d’autres pays, la france grelotte et devient nerveuse pour son avenir en afrique ou l’algerie devient de plus en plus incontournable ceci ne plaisant ni a chlomo6 ni a l’empereur macron , il est logique que ce genre d’attaque ira en croissant apres les insultes du consul du maroc a oran puis tv5 lcp et F5 on peut s’attendre a d’autres peripecie de ce genre mais l’algerie est vaccinée

      Anonyme
      2 juin 2020 - 10 h 39 min

      Qu est ce que vous racontez sur une représentation d une jeunesse dépravée parce qu on a vu une bouteille d alcool sur la table?
      Vous vivez en Algérie ou dans une contrée désertique pour avoir des idées pareilles?
      Ce n est pas parce qu on prend de l alcool qu on est un voyou!!!!vos maîtres saoudiens ont une colline juste en face de la Mecque pour aller se soûler, la plupart de nos hommes qui ont été ou qui sont au pouvoir ont la bouteille facile, civils et militaires!!!
      L hypocrisie de notre société se voit à travers les milliers de cadavres de bouteilles et de canettes jetées sur les bords des routes et dans les forêts.
      Votre discours simpliste de s offusquer d une image qui existe réellement au pays et qui devrait être vu normalement me révolte.
      Ce n est pas l alcool qui détruit un pays sinon toutes les sociétés occidentales seraient à notre niveau ,non c est l hypocrisie de notre société et le manque de liberté de croire ou de ne pas croire,de vivre sa vie comme on le veut sans que personne ne vienne vous dire ça c est haram…
      Avez vous entendu le discours de ces jeunes?
      Il est beaucoup plus important et profond que l image que vous avez retenu!!!!

        hamid
        3 juin 2020 - 17 h 31 min

        C’est stupide ton commentaire, les saoud sont les premiers adorateurs de la boutielle, vas raconter ca à d’autres, ces jeunes sont traitres, on vit tous dans la misère en Algérie mais on se vend pas aux Français comme ces minables, reviens en Algérie tu comprendras, bien sûr tu vis en France et tu viens nous mentir grave . Pauvre vous autres

          Anonyme
          3 juin 2020 - 23 h 06 min

          Et bien va le constater de tes propres yeux et fait les circuits en dehors de ceux du hadj et de la Omra!!!
          Tu vas être étonné….

      The one
      2 juin 2020 - 15 h 52 min

      L’algerie est vaccine avec qu’el argent? Ca pue l’hypocrisie ton commentaire.

    Un mastodonte nommé Hirak !?!?
    2 juin 2020 - 10 h 02 min

    Bonjours ya el khaoua laâzaz , ce n’est pas pour décourager, mais quand je vois que le mastodonte nommé Hirak être déstabilisé par un simple Ricard à l’eau, je doute de sa visibilité, de sa stabilité , de sa lucidité , de sa longévité …et même de sa sincérité.

    Si le Hirak c’est juste changer le régime innommable actuel tout en gardant la chape de plomb de 62 sur le pays, je doute de ses intentions démocratiques véritables et de ses rêves de liberté. Je vous livre ma réaction de ce matin après un café noir bien serré du type « kaâh’oua louzak de la lointaine Casbah»! Je souhaite tout de même longue vie au Hirak car il m’a quand même soutenu, il m’a appris à tenir le coup, à espérer, oui je sais ce que je dis, et ce, pendant plus d’une année quand même et je l’en remercie. PS : je ne veux pas choquer, je dis ce que je pense tout simplement.

    Anonyme
    2 juin 2020 - 9 h 50 min

    La France devrait elle aussi se pencher sur les propos utilisés par les représentants directs ou indirects du régime en place et faire peser chacun des mots utilisés et la guerre d’Algérie ou la colonisation derrière laquelle on se cache et bien ça ne suffira plus. Bien sûr identifier et répertorier systématiquement les auteurs et leur interdire le territoire français cette simple mais alors très simple mesure va dissuader la quasi totalité des vociférateurs qui ont fait de la guerre d’Algérie un grand fond de commerce. Il suffit juste de prendre une décision politique et la mettre à exécution contre un des agités FLNesque habituels pour que plus personne n’ose s’attaquer à FAFA ! comment continuer à le faire quant on sait sur les 1200 haut fonctionnaires de l’état ministres députés ……….. plus de 900 vivent leur retraite en France systématiquement précédés par les rejetons avec bien sûr des bourses d’état la mamelle et la vache à lait Algérie. Enfin, s’ils nous saoulaient pas en plus avec leur pseudo hyper – patriotisme on pourrait à la limite fermer les yeux, mais non quand on les entend nous faire leur danse du ventre pseudo patriotique en surfant sur la guerre d’Algérie et la « grande bataille » qu’eux même ou leur aïeux auraient mené lors desquelles des compagnies entières de soldats colonialistes auraient été tout simplement exterminés t’as envie de vomir un coup et leur dire vas y demander encore un autre appartement que tu as, si ça se trouve, déjà vendu et reçu Elâarboun et planifies donc pour un autre dans une autre ville.

    58 ans ⁂
    2 juin 2020 - 9 h 35 min

    moi je ne vois pas ou est le mal ces jeunes on bien parler le pouvoir a sorti ses moucherons pour les casser ils ont dit la vérité le pouvoir veut les étouffer, je ne dit pas pour autan que france5 a raison sur toute la ligne ,ne soyez pas dupe restez maître de vos opinions et de vos convictions ne vous laissez pas dicter votre conduite n écoutez pas les baratineurs qui essayent de vous berner vous avez un cerveau servez vous en ,,ne vous contentez pas des miettes l Algérie est a vous le vrai pouvoir est a vous et non aux résidus ,le pouvoir est faux kif kif 5 ême mandat ,, je dit la vérité car c est ma valeur ⁂ ,,,,,,,,,,,,,,,,,c est vous de voir

      Hb
      3 juin 2020 - 21 h 45 min

      Viva l’algerie
      Les hiraks ou du moins ceux qui veulent soit disant une démocratie regardé les pays à côté Tunisie,Libye,l’Égypte,l’irak….ect
      Ils ont écouté les occidentaux et voilà ce que sa donne
      Pk la France ne donne pas la Corse son indépendance et pourtant il le demande depuis des siècles…….ect

    Le présidient
    2 juin 2020 - 9 h 09 min

    Continuer à psalmodier des non dits par cette caste gouvernementale qui n’a ni saveur ni consistance est un ……….avatar . Il est temps de se mettre au travail pour préparer un Hirak qui demain sera l’alternative crédible .Etant donné , que la boucle est bouclée pour un régime qui arrive à sa fin , dire que toutes les promesses n’étaient guère des grains à moudre , vérolé jusqu’à la lie . Il est temps de préparer le jugement de Boutef et de ses acolytes , en rajoutant dans l’escarcelle les 3 millions d’euros remis à un piètre Ex Ambassadeur de France pour non édition de son crachat sur ce régime obsolète ..

      Faites le hirak tout seul
      2 juin 2020 - 10 h 08 min

      Nous, majorité du peuple algérien, nous nous opposons à ce carnaval dit hirak actuel. Le bon mouvement populaire est terminé, ils ne restent que les déstabilisateurs et ennemis de l’Algérie qui rêvent de cette balade hebdomadaire qui n’a plus aucun sens. Je suis une citoyenne qui n’a rien à gagner du pays mais je refuse et nous refusons ce dépassement qui ébranle le pays, nous pensons à l’avenir de nos enfants et vous la minorité minime les harkis occupez-vous d’autres choses, en plus vos propos sur vos écrans PC ne font que vous stresser plus personne ne vous tendra la main pour détruire le pays.

        Bouderbala
        2 juin 2020 - 12 h 25 min

        Le Hirak vivra avec ou sans vous, buvez un verre d’eau glacée.

          Anonyme
          3 juin 2020 - 12 h 28 min

          Parle pour toi, qui t’a donné le droit de parler au nom des algériens en disant »Nous , majorité du peuple algérien.. »

        Anonyme
        3 juin 2020 - 4 h 41 min

        Le HIRAK n’a pas de représentant, n’est ce pas ?!
        Parlez donc en votre Nom et seulement en votre Nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.