Opep+ : l’Algérie préside la réunion pour une prolongation de la baisse de la production

Opep Energie
Lors de la la réunion de la 176e Conférence de l'Opep. D. R.

C’est l’Algérie, qui préside actuellement la réunion de L’Opep et ses partenaires, ce 6 juin, afin de donner suite à leur accord de réduction de la production de pétrole, censée aider un marché déprimé par la pandémie, lit-on sur le journal en ligne RT France.

Initialement prévue les 9 et 10 juin, la réunion entre les ministres du pétrole des 13 pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs dix alliés extérieurs via l’accord Opep+ a finalement été avancée, pour se tenir ce 6 juin.

La réunion a lieu par visioconférence, les participants ne pouvant se déplacer à Vienne, siège de l’Opep, dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

Pour pallier l’effondrement de la demande mondiale en or noir, les pays de l’Opep et leurs alliés s’astreignent depuis le 1er mai et pour deux mois à réduire leur production de 9,7 millions de barils par jour, soit environ 10% de l’offre mondiale avant la crise.

Les termes de l’accord conclu le 12 avril précisent que cette réduction doit passer à 7,7 millions de barils par jour de juillet à décembre mais le cartel pourrait bien acter le maintien du volume actuel retiré du marché au-delà du 30 juin. Certains analystes et observateurs de marché tablent sur une prolongation plus longue, jusqu’à la fin de l’été voire de l’année pour les plus optimistes.

R. I.  

Commentaires

    Anonyme
    6 juin 2020 - 20 h 09 min

    C’est tout ce qui nous reste!! supplier les pays de l’OPEP pour garder un prix de pétrole qui nous permette de survivre!! Encore un an pour liquider ce qui reste dans les réserves et puis rebelote ce sera de nouveau le FMI et la banque mondiale!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.