Béjaïa : 22 militants remis en liberté et convoqués pour un procès le 15 septembre

Par Mounir Serraï –  Arrêtés lors de la marche organisée vendredi 19 juin au centre-ville de Béjaïa, 22 militants qui ont été présentés aujourd’hui devant le procureur de la République ont été remis en liberté provisoire, avec des convocations pour comparaître le 15 septembre devant le juge. Ces militants sont accusés d’«attroupement non armé» et d’«obstruction de la voie publique» et de «destructions de biens publics». Ils font partie d’une centaine de manifestants interpellés lors de cette marche qui s’est terminée par des heurts et des affrontements violents entre des jeunes et des forces de maintien de l’ordre.

Confrontés à un dispositif sécuritaire dressé contre leur marche, des jeunes ont usé de pierres et de projectiles contre la police. Des scènes qu’on n’a jamais vues durant les manifestations populaires déclenchées le 22 février 2019 et qui ont duré toute l’année.

La marche en question a été contestée, faut-il le préciser, par des personnalités et des figures du Mouvement populaire bien connues dans cette wilaya en raison de la situation sanitaire et de la persistance de la pandémie du coronavirus.

Plusieurs autres manifestants ayant tenté de marcher dans d’autres wilayas comme Bouira, Constantine et Tlemcen ont été également arrêtés et présentés aujourd’hui devant le procureur territorialement compétent. Si à Bouira, les manifestants ont été relâchés, à Tlemcen, sept d’entre eux ont été jugés. Le parquet a requis 8 mois de prison ferme contre eux.

M. S.

Comment (7)

    Anonyme
    22 juin 2020 - 6 h 38 min

    De toute façon on est tous en liberté provisoire. Une simple critique du régime peut vous conduire en prison. Dans quel pays un internaute se fait arrêter pour avoir dit que le nombre de morts du Covid-19 était sous-estimé?? Et un autre pour avoir dit que le nombre de lits de réanimation cité par le pouvoir était faux??? On est revenu au degré zéro de la liberté d’expression!! Un vrai retour aux années Boumediene!!! Remarque ce n’est pas étonnant puisque Tebboune etait déjà dans le système depuis Boumediene (avant de travailler sous Chadli, puis Bouteflika, puis Gaid, un vrai dinosaure!!)

      Donc taisez vous
      22 juin 2020 - 11 h 53 min

      Laissez l’Algerie sans vos inutiles crachats, occupez-vous à vous inscrire aux vendanges par exemple, calmez vous on ne vous considère même pas algériens même si vous y êtes né .

        Anonyme
        22 juin 2020 - 13 h 23 min

        D’accord mon adjudant!! Je vais me taire!! C’est comme ça que tu voudrait qu’on te réponde…mais ça c’était avant!!! Maintenant c’est à toi de taire et même de dégager!! 58 ans barakat!!

    Wlad Franca
    21 juin 2020 - 22 h 41 min

    Le prochain Vendredi il y en aura 44 et ainsi de suite. Nous disons à cette iisssaba 2 qu’il n’y a pas assez de prisons et de geoliers pour incarcérer un peuple qui se révolte. Vos punitions sont vaines. Votre thérapeutique de débiles au pouvoir qui pensent que la répression va finir par payer est d’une stupidité à nulle autre pareille. Dites-vous bien bande de racailles écervelées que chaque individu interpellé, verbalisé ou emprisonné ce sont au moins 40 personnes de sa famille et de ses amis qui deviennent hostiles à ce système . En croyant sévir, vous donnez du fuel au Hirak.

      Thamourth
      21 juin 2020 - 23 h 31 min

      Fakou y a zitout. Adi wladek ou khtina.
      L’Etat doit assainir les voies publiques de ces danseurs de rue.

        Anonyme
        22 juin 2020 - 8 h 47 min

        Eh la française, occupes toi de tes gilets jaunes et laisses notre pays tranquille…

        Wlad franca
        22 juin 2020 - 13 h 43 min

        Han Wlad zitout wants Wlid harki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.