Organisation internationale du travail : le Covid-19 provoque une crise d’emploi sans précédent

covid-19 OIT monde
Des millions au monde risquent la pauvreté suite à la pandémie. D. R.

La pandémie du coronavirus provoque une crise de l’emploi sans précédent, et la quasi-totalité des travailleurs et des entreprises sont touchés par des mesures de confinement, a fait constater l’Organisation internationale dans une nouvelle note publiée sur son site web, rapporte l’APS.

Selon le document de synthèse sur le monde du travail et le Covid-19, publiée par le secrétaire général de l’ONU, la quasi-totalité des travailleurs dans le monde, soit 94%, vivent dans des pays qui ont mis en place, sous une forme ou une autre, des mesures de fermeture des lieux de travail en mai 2020.

L’organisation onusienne prévoit des pertes massives d’heures de travail au deuxième trimestre 2020, équivalant à 305 millions d’emplois à temps plein, tandis que 38% de la main-d’œuvre – soit quelque 1,25 milliard de travailleurs – sont employés dans des secteurs à haut risque, a fait savoir le secrétaire général de l’ONU dans ce document.

La note indique que les petite et moyenne entreprises – qui sont le moteur de l’économie mondiale – souffrent énormément et que beaucoup risquent de ne pas s’en remettre. Les personnes vivant dans les pays en développement ou en situation de fragilité sont exposées aux risques les plus graves, en partie parce qu’elles sont moins résilientes.

La note d’orientation a indiqué que l’impact socio-économique de la pandémie touche particulièrement les personnes qui étaient déjà en situation précaire et qui sont le moins à même d’absorber ce coup supplémentaire. Le document, qui s’inspire de données et d’analyses émanant de l’OIT, a attiré l’attention sur le fait que la plupart des personnes qui ont perdu leur emploi et leurs moyens de subsistance ces derniers mois ne seront pas en mesure de réintégrer les marchés du travail de sitôt.

Les femmes, en particulier, ont été très durement frappées. Elles sont représentées de manière disproportionnée dans les secteurs à haut risque et sont souvent les premières à perdre leur emploi et les dernières à retrouver du travail. La note prévient que les  personnes en situation de handicap, déjà victimes d’exclusion en matière d’emploi, risquent aussi davantage d’être confrontées à de plus grandes difficultés pour retrouver un emploi au moment de la reprise.

Au niveau mondial, plus de 4 personnes sur 10 qui travaillent dans les secteurs gravement touchées sont des jeunes. Ajoutée aux perturbations de l’éducation et de la formation, cette situation les expose au risque de devenir la «génération confinée» qui subira pendant longtemps les effets de cette crise.

R. E.

Comment (2)

    ferial
    21 juin 2020 - 18 h 38 min

    Dans l’histoire de l’humanité jamais les bien portant ont été confinés.
    Ce sont les malades qu’on isole et qu’on traite.
    Ce confinement planétaire est sans précédent.
    Est-ce pour masquer une crise financière mondiale ?
    Est-ce pour d’autres desseins , vaccins imposés et puce injectée ?
    Pourquoi la quasi totalité des états ont suivi les recommandations de l’OMS sans se poser de question .Sont-ils aussi libres qu’ils le prétendent ?

      alpha
      22 juin 2020 - 21 h 45 min

      parceque les porteurs du virus deviennent florescents et on les reconnais.
      c 1 virus tres tres contagieux d ou sa dangerosite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.