Trop gros le mensonge, sieur François Gèze d’Algeria Watch !

FG François Gèze
François Gèze. D. R.

Par Saadeddine Kouidri – Algeria Watch de François Gèze veut rassurer les Algériens. Leur Hirak est «loin» des «révolutions de couleur» sponsorisées et sans l’intervention d’aucune «main de l’étranger», comme voulaient le faire accroire les «propagandistes du régime» car pour Watch, la victime du terrorisme est tout simplement dans la compréhension envers son bourreau. Elle est sous son charme, en attendant de tomber sous sa coupe ; ce n’est qu’une question de temps.

C’est ce trophée que porte le Hirak suite à la victoire des terroristes sur la «guerre contre les civils» menée par l’armée, cette même armée que le Hirak n’a cessé de clamer khawa khawa (armée et peuple frères), mais que François Gèze et ses amis ne pouvaient entendre car leurs oreilles sont bouchées par l’idée qui n’est guère étrangère à l’Algérie française.

Le leader de Watch ne peut plus se contenter du «qui tue qui» et tente de faire des terroristes les héros que le Hirak ne cesse de clamer. Il n’est plus question de se suffire à disculper l’islamisme, mais d’en faire une alternative au pouvoir par le biais du Hirak.

Cet objectif n’est pas nouveau. Il est aussi vieux que la guerre faite à la République démocratique d’Afghanistan et qui s’est propagée à toutes les République arabes en prenant soin d’éviter les monarchies puisqu’elles sont acquises à la cause de la soumission des peuples. Avec une telle visée adjointe à un pouvoir antidémocratique, il est logique d’appréhender, à un moment ou un autre, le danger mortel qui guette le mouvement citoyen, celui de le voir dévier vers un mouvement de fidèles à des gourous de la secte à l’instar du 5 0ctobre 88, quand l’Etat présidé par Chadli avait élevé ces derniers au rang d’hommes politiques jusqu’à anoblir, par la suite, un de leur chefs terroristes en «personnalité nationale» au temps de Bouteflika, comme le veulent les maîtres de Rachad, de Dhina et Zitout, avec l’appui de Houari Addi et consorts.

Quand on sait que le Président actuel qui a béni le Hirak est dans l’incapacité de stopper les dérives, dont l’arrestation de l’une des figures la plus prestigieuses du militantisme algérois, Amira Bouraoui, il y a de quoi s’inquiéter sérieusement. Malheureusement, il y a de plus en plus de cas qui suscitent l’inquiétude sans pour autant nous faire oublier que les luttes prennent des formes différentes et qu’une information, même si elle prête à des quiproquos, est la bienvenue puisqu’il est permis d’en débattre. Les Algériens savent qu’ils ne veulent plus du capitalisme qui ne peut mener qu’à un régime d’oligarques, monarchique, ni du socialisme de la pensée unique et ses conséquences. Nous avons vécu les deux expériences et nous les refusons à cause de l’injustice qui sévissait dans les deux périodes.

Il s’agit donc de trouver ensemble, grâce à la démocratie et à la laïcité – séparation du politique et du religieux dans la sphère publique –, la politique adéquate. C’est ce qui incombe au Hirak aujourd’hui. La solidarité et la réflexion, particulièrement au temps du coronavirus, prennent le dessus sur la marche du vendredi et du mardi. Au fait, quelqu’un s’est-il pourquoi le mouvement a choisi le 22 février 2019 et non le 24 ? La veille, les deux dates étaient en l’air. La réunion à la date d’anniversaire d’Al-Magharibia du 17 février est-elle pour quelque chose dans ce choix, sachant que le dimanche 24 coïncidait avec l’anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures ?

Théoriquement, l’antagonisme est entre une république démocratique sociale et laïque et une république de démocratie bourgeoise qui se sert du religieux – l’exemple de Trump, la Bible à la main lors de ses discours, en est l’illustration, en sus d’une police qui protège de tout temps la secte du Ku Klux Klan. Certains préfèrent habiller de guenille leur idéologie que de l’assumer. Jusqu’au coronavirus qui met à nu la gestion catastrophique du secteur de la santé de ces pays capitalistes qui font de leur démocratie le cheval de Troie dans nos contrées.

Quand on est incapable de protéger sa propre population tout en étant une puissance mondiale, qu’elle exemple peut-on donner à l’autre, si ce n’est celui à ne pas suivre ?

Ce n’est pas comme ça que l’entendent certains, y compris dans la plus haute sphère du savoir, puisqu’on vient de nommer à la tête de l’Agence à la sécurité un des scientifiques, de la santé catastrophique, celle pour qui la santé est en priorité un coût pour un profit pécuniaire.

S. K.

Comment (26)

    POUR REFROIDIR LES FRANÇAIS
    22 juin 2020 - 12 h 00 min

    pour refroidir les français, le hirak algérien rejette complètement tout ce qui vient de france, que ce soit les idées ou les personnes que la france paye pour jeter de l’huile sur le feu, CEUX LA SERONT JUGES AVEC LES AUTRES CAR CE SONT DES TRAITRES ENCORE PIRE, CE SONT DE FUTURS ESPIONS ET ORGANISATEURS D’UN AUTRE SYSTÈME BIS. je dis à la france qu’en finançant ces gens là, vous jetez votre argent par la fenêtre!!!! les algériens D’ALGERIE ne sont pas dupes. le hirak algérien veut se débarrasser du système que VOUS les français avez mis en place EN 1956 avec le détournement BIDON de l’avion de BENBELLA que vous avez organisé avec le maroc pour donner une certaine légitimité révolutionnaire et une notoriété toute fabriquée à benbella qui n’a jamais été un grand révolutionnaire algérien à l’image de abane ramdane opposant farouche à benbella, que vous avez assassiné toujours au maroc, ni parmi les 22 du Comité révolutionnaire d’unité et d’action. le système que vous voulez le remplacer par un autre où vos éléments sont en formation en france. VOUS N’AVEZ AUCUNE CHANCE.
    les algériens ont conscience que le système perdure encore en algérie, et ce système c’est la france et la russie qui nous maintiennent dans le triste carré des pays les plus fermée au monde : corée du sud, vénézuela, cuba et le viet nam, bien que ce dernier avec une nouvelle équipe dirigeante tente de s’ouvrir sur les USA pour sortir de cette propagande soviétique qui ne sert que les intérêts russes et des oligarques et russes et des pays concernés, au détriment du bien être des populations de ces pays!
    VOILA CE QUE VEUT LE HIRAK ALGÉRIEN NI LA FRANCE NI LA RUSSIE que le système trouve un appui et un soutien logistique et médiatique! NOTRE PAYS EST EN RUINE, UN PEUPLE VOLONTAIREMENT ENCOURAGÉ A ÊTRE INCIVIQUE ET DESTRUCTEUR. si l’algérie appartient aux tunsiens vrais fhoula et démocrates, l’algérie serait l’un des plus grand pays du monde!
    je rappelle que l’espagne dans les années 60-70 était en ruine comme l’algérie actuelle, et c’est grace aux idées et investissements américains que l’espagne est ce qu’elle est sur le plan touristique, ils ont apporté le concept américain avec les couleurs, les loisirs et la propreté des lieux (en vérité c’est la mafia américaine qui a investit en espagne pour blanchir l’argent sale), pourquoi on s’inspire pas de l’organisation américaine dans l’urbanisme et gestion de l’eau du fait que nous avons la même configuration géographique? las vegas est en plein désert, et pas un seul grain de sable en ville alors qu’alger pour citer la ville plus développée d’algérie, est loin du désert et le sable et la poussière sont partout?????? quand on a des gens sales qui gèrent le pays, l’algérie est à leur image

    Wlad frança
    21 juin 2020 - 17 h 27 min

    Article vaseux, incompréhensible, plein de digressions. On ne sait pas quoi retenir de ce galimatias si ce n’est qu’il vaut mieux conter fleurette quand on ne maîtrise pas les dossiers politiques.

      L'intelligent
      21 juin 2020 - 19 h 41 min

      Bien au contraire, je trouve que cet article est très bien. Bien sûr que les choses sont au niveau de la crise. Bien sûr que les principales causes de la crise c’est la main invisible qui vole l’argent de l’Algérie et qui demande à l’Algérie de ne rien faire. Alors on va se révolter contre la main invisible. Le Président a une stratégie et il a raison de ne pas la dévoiler. Si non les autres, c’est à dire les mains invisibles, vont inventer une contre stratégie. Il faut faire confiance.

        Wlad frança
        21 juin 2020 - 22 h 54 min

        Ça ne m’étonne pas que tu aies compris cet article. Les index bleus ont des capacités cognitives spéciales.
        Pour le reste, je retiens que ton président a une stratégie pour ramener les dizaines de milliards de dollars détournés par la junte au pouvoir dont il est présentement l’éminent représentant civil. Il faut dire qu’on attend toujours de voir et on n’en a rien vu encore. Mais, se peut-il qu’il puisse se dénoncer lui-même? Lui qui a trompé dans le dossier Khalifa jusqu’au cou. Lui qui a donné ordre à tous les directeurs des OPGI d’Algérie de mettre l’argent public dans la banque Khalifa. Bien sûr, le fourbe n’a pas laissé de traces écrites. Ses instructions ont été faites par téléphone, processus connu de la maffia napolitaine. Depuis, pratiquement tous les directeurs des OPGI ont été emprisonnés sauf le donneur d’ordre. (…)

    Oui, la vérité est là !
    21 juin 2020 - 15 h 50 min

    Cher compatriote internaute sous le pseudo « @blasphème,… » , je partage entièrement votre point de vue et votre réaction à la publication de cet article de Monsieur Saadeddine Kouidri ! Très, trés juste ce que vous dîtes et je vous remercie pour vos précisions … qui sont avérées ….et sur le terrain du kirak et au niveau de la societé algérienne !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    21 juin 2020 - 15 h 46 min

    Ne vous-en déplaise,
    Geze !
    Soufflez, sur la braise
    Votre haine, toute votre aise…
    Clamant,
    A tous vents,
    Vos fausses exégèses.
    L’Algérie poursuivra,
    Sa marche
    Pour détruire
    Vos ignobles
    Fadaises…

    Mentez !
    Criez !
    Hurlez !
    A mort… méme !
    L’Algérie
    A, désormais, choisi
    De poursuivre
    Seule
    Sa propre voie
    Sans l’infâme
    Fausse mère
    A tout jamais
    Répudiée…
    Par l’Algérie
    Enfin !
    Libérée…

    Tolga – Zaâtcha

    Thamourth
    21 juin 2020 - 13 h 35 min

    Ah ce François Gèze, l’agent d’André Azoulay, qui nous a vendu un clown en penseur, ce Saouidia.
    Ce François Gèze est l’un des acteurs de tout ce qui trame contre le peuple algérien. N’a t-il pas soutenu Mourad Dhina à Paris ? en compagnie des multinationales des droits de l’Homme ???
    Aujourd’hui, les enjeux sont clairs comme de l’eau de roche, sauf ceux qui veulent se voiler la face: l’Algérie est au centre d’un complot inédit dans l’histoire néocoloniale.

      Phraséologie de @thamourth
      21 juin 2020 - 15 h 56 min

      ….. »l’Algérie est au centre d’un complot inédit dans l’histoire néocoloniale. » … ya @Thamourth , (…) arrête avec ta phraséologie grandiloquente qui ne veut rien dire !

      Elephant Man
      21 juin 2020 - 23 h 56 min

      @Thamourth
      Exactement, que ce tartuffe s’occupe d’une part de ses GJ et d’autre part du royaume enchanté sioniste.
      Il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie.
      Gèze l’algérophobe par excellence cet ennemi de l’Algérie et son Qui Tue Qui ….
      Sauf que ce n’est plus un secret pour personne au niveau mondial qui a créé finance et arme le terrorisme sioniste.
      Encore une ÉNIÈME fois la phrase dorénavant culte du Président Bachar Al Assad à Le Drian « Je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme ».

        Anonyme
        22 juin 2020 - 8 h 48 min

        Fakou tu réponds à ton message, je t’ai déjà démasquée. Elephant Man rt Thamourth ne font qu’un!!! Be seeing you!!

    Zangra
    21 juin 2020 - 13 h 30 min

    « Au fait, quelqu’un sait-il pourquoi le mouvement a choisi le 22 février 2019 et non le 24 ? La veille, les deux dates étaient en l’air. La réunion à la date d’anniversaire d’Al-Magharibia du 17 février est-elle pour quelque chose dans ce choix ? ».

    Quand on arrive à se poser des questions pareilles c’est que l’on confond entre une sortie en excursion pour les élèves d’un lycée dont la date est choisie par rapport au calendrier pédagogique, de la météo prévue le jour J et un mouvement révolutionnaire qui peut ne pas s’encombrer des dates d’un Almanach mais qui dépend des conditions objectives de cette explosion libératrice. Novembre 54 avait une organisation du CRUA (mais pas février 22, 2019) qui avait travaillé depuis le 23 mars 54 et le choix porté sur le 1 er novembre n’était pas fortuit mais à dessein, c’est la fête de la Toussaint et l’ennemi devait festoyer jusqu’à tard et les nôtres devaient profiter de l’effet de surprise. Notre « novembre » à nous filles et fils de l’indépendance est né un 22 février avec une gestation qui a duré au moins 8 ans, depuis les manif de 2011, il y’eu des flux et reflux, il y’a eu cette image de cette « chose » emmaillotée et présentée aux visiteurs étrangers, ce visage de cire exposé à Flamby qui s’était moqué de nous en nous disant que le « président » lui a donné l’impression de « l’alacrité » ensuite le 1 er novembre 2019 où sans honte ni pudeur, on nous ramène un cadavre qui sentait la mort venir déposer une gerbe de fleurs au monument des martyrs et puis la fin de l’année qui arrive et la mafiocratie algérienne fonce vers le 5 ème mandat avec un être qui ne peut même pas (hachakoum) faire ses besoins tout seul; Kherrata avait déclenché l’étincelle le 16 février 21019 (donc rien à voir avec la réunion sur les plateaux d’El Magharibia qui sera le 17 février); Khenchela prendra le relais le 20 février jour où le maire kachiriste avait défié sa population d’interdire « sa » ville à Rachid Nekkaz et qui ira plus loin dans le zèle en couvrant la façade de la mairie avec le portrait géant de plusieurs m2 à la gloire de la chose innommable, le mur de la peur de la répression était brisé, le 22 n’était pas une date spéciale c’est juste le vendredi jour de congé hebdomadaire. Ça aurait pu être un vendredi 29 mais il n’y en pas de 29 février pour 2019…..Ce n’est pas une année bissextile.
    Je voudrai encore une fois étayer mon point de vue en citant notre grand Mouloud Maameri :
    Quand trop de sécheresse brûle les cœurs, Quand la faim tord trop d’entrailles,
    Quand on rentre trop de larmes, Quand on bâillonne trop de rêves, C’est comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher, À la fin, il suffit du bout de bois d’un esclave, Pour faire Dans le ciel de dieu, Et dans le cœurs des hommes Le plus énorme incendie.
    Après cette longue digression, revenons à notre notre « cher » François Gèze, qui est-il ? pourquoi fait-il tant d’efforts pour être notre tuteur alors qu’on n »est pas orphelin et qu’on ne lui a rien demandé? Ce défenseur « de la veuve et de l’orphelin » est né MARROKI, il fréquente le PSU dans sa jeunesse (gauchiste), avec l’âge il se rend compte que les idées révolutionnaires ne nourrissent pas son bonhomme (tout le monde n’est pas le Ché, Antonio Gramsci, Rosa Luxembourg), il travaille avec François Maspéro qui est un homme de gauche et de conviction qui quitte sa boite en 83-84 et laisse les clefs à Géze. il tient tant bien que mal le gouvernail des éditions Maspéro qui deviennent « la découverte » il est approché par le MAKHNAZI durant la guerre des islamistes contre notre peuple, il devient l’agent zélé du royaume de Sodome et le deal est simple : « la découverte » maison d’édition va rafler la mise de toute édition MAKHNAZI en contre-partie Géze se fera le relais en France de toutes les élucubrations de notre « bien aimable voisin de l’ouest ». Si Géze « exècre » le pouvoir autoritaire des généraux algériens car il défend la veuve et l’orphelin comment se fait-il qu’il n’a jamais écrit ou dit pareilles choses sur le régime marocain et bien loin de là, il sera de tous ces mercenaires payés pour dire que Mongol 6 a fait avancer le royaume lupanar (on ne sait pas vers quoi).
    Quand bien même le régime algérien est autoritaire et prédateur, avons nous la même échelle d’autoritarisme et de prédation qu’au hashishistan? Avons nous un roi qui érige une police du tourisme (sexuel plus qu’autre chose) et qui n’est là que pour protéger l’étranger contre une réaction brutale des soumis à leur roi, ce n’est quand même pas chez nous qu’un vieux con de 65 ans (Daniel) est venu tringler 14 gosses de 12, 13 ans et qui est gracié par le roi. Ça ne se passe pas chez nous des inondations meurtrières où l’on a vu les touristes étrangers blessés ou morts transportés par hélico et les sujets du roi mort entassés dans des bennes à ordures…. Mais pensez vous que le râle de Zafzafi et ses frères d’El Hoceima, de Djerada soit entendu ou vu et dénoncé par Géze mais non là il devient sourd et aveugle et il entend des voix , même des chuchotements en Algérie rien qu’en Algérie car au Maroc il se goinfre et il doit mériter ces repas gargantuesques.
    Quand à Habib Souadia « qui écrit des livres » ça c’est l’invention du siècle, un petit bidasse de niveau très très bas (sinon il aurait été à l’université pour faire des études au lieu d’aller porter le treillis ) et quand on connait les ravages de l’école FAOUDA MENTALE sur nos jeunes où un ingénieur ou licencié (le plus souvent car il y’a des exceptions) n’est pas fichu d’écrire une demande d’emploi claire et sans fautes, on se pose la question sur ce livre qu’a écrit Souaidia, Eh! bien c’est le livre qu’avait écrit Géze et le petit bidasse devait accepter pour se faire délivrer les papiers de réfugié et gagner un peu de fric.
    Dans cette sale histoire montée de toutes pièces par Géze il y’avait convergence d’intérêts entre les nostalgiques de l’Algérie française, des lobbys makhzéniste et pourquoi pas sioniste même si ça fait sourire certains, si le FIS et la racaille islamiste n’ont pas détruit l’état algérien (avec tous ses défauts et il reste 1000 fois meilleur que le royaume bordel), il fallait attaquer avec le qui tu qui, les félons manipulés etc… Et si Souaidia écrit un livre alors moi j’ai été astronaute avec Youri Gagarine et Valentina Terechkova.

      Anonyme
      24 juin 2020 - 6 h 21 min

      « festoyer jusqu’à tard le soir » à la toussaint?? Commémorer les morts en allant fleurir les tombes ça se fait avec des chrysanthèmes ça se fait le jour même du 1er novembre et ce n’est pas pas en faisant la fête la veille…

    El Vérité
    21 juin 2020 - 11 h 13 min

    Pourquoi avoir peur du feu,si on a pas consommé de foins et surtout des Euros et des Dollars,ou nous sommes nous actuellement ou bord de la faillite,économique,sociale,identitaire et autres,soixante ans de pouvoir des faux moudjahid associé à la mafia politico militaire

      Zangra
      21 juin 2020 - 16 h 01 min

      Je vous retourne la question: pourquoi ton pouvoir de Makhnazi a t-il peur? il a mangé beaucoup de TBEN et de Hashish qu’il a peur du feu ??
      Il suffit juste d’inverser les choses, les remettre à leurs places pour que l’on comprenne que tu parles de ton pays bordel. L’Algérie n’est pas au bord de la faillite, le Maroc Si avec presque 33 milliards de $, nous n’avons presque pas de dettes et on a effacé pour 1 milliard de dettes des pays africains pauvres et c’est ce qui vous emmerde alors zéro dette ou presque et 65 milliards de $ de réserves de changes et c’est nous qui sommes au bord de la faillite???
      « soixante ans de pouvoir des faux moudjahid associé à la mafia politico militaire » !!!! est-ce comparable à 64 ans de règne de faux descendants du prophète (…)
      Quand bien même on avait au pouvoir des faux moudjahidins (ce qui est totalement faux), nos « faux » moujahidines n’ont pas fait de nos femmes, enfants, gamins, gamines des proies sexuelles pour tous les détraquée sexuels d’orient et d’occident, ils n’ont pas fait de nos mamies des mulets à Septa et Melilia qui croulent, étouffent sous le poids des ballots, ni de nos femmes des objets sexuels exportables en orient et en Espagne où elles travaillent matin à la verticale et le soir à l’horizontal; ils ne nous ont pas crée la police du tourisme qui est là pour veiller à la « quiétude » des touristes et réprimer les sujets du roi en cas où ils se soumettent sans grande conviction aux prédateurs.
      Nos « faux » moujahiddines se sont battus 4 ans de plus pour une vraie et totale indépendance de notre pays y compris NOTRE SAHARA (en majuscule car c’est le notre ) est-ce le cas du royaume de Lautey dont vous avez à date ce nom sur des édifices, rues et écoles?
      Celui qui a peur et qui a plein de foin au ventre c’est le royaume lupanar qui dépense sans compter des centaines de millions $ (qui auraient été utiles pour alléger la souffrance des vôtres) pour payer des lobbyistes, des mercenaires de la plume (le sieur Géze), des falsificateurs de l’histoire comme cet horrible Lugrain qui écrit les fantasmes du royaume en prétendant que c’est l’histoire de ce…..royaume.
      À la fin petit Makhnazi: qui a peur parce qu’il a du foin? (…)

    tactique
    21 juin 2020 - 10 h 56 min

    Une fois pour toutes !
    Comprenez enfin que lorsqu’un Occidental parle de l’ALGERIE ce n’est pas pour le bien-être de son peuple ni pour notre bel avenir !
    L’Occident nous pousse toujours pour détruire mais JAMAIS pour construire et il excelle dans ce savoir faire!
    Vous croyez qu’ils se soucient de votre bonheur ou de celui de ceux qu’il a toujours défendu et imposé!!!

    Blasphème, ...
    21 juin 2020 - 10 h 49 min

    Monsieur Saadeddine Kouidri vous posez les vraies et bonnes questions. Mais je souhaite juste apporter quelques petites réserves. Quand vous dîtes que le Hirak lance des « khawa, khawa » , il fallait juste ajouter et préciser que ce slogan s’adresse uniquement à l’Armée Nationale Populaire (ANP) mais pas à son Etat Major et ses généraux autistes et irresponsables ! Très grande nuance, de très grande importance. L’Etat Major est vomi par la très grande majorité des citoyens car c’est cette structure détentrice du pouvoir qui manipule la vie politique et empêche le pays d’avancer. On se demande ce que visent ces généraux, sinon le chaos et la pétaudière. Je doute en tout cas de leur patriotisme, mais vraiment !

    Secondo, effectivement vous avez raison de dire que le rêve idéal souhaité pour cette révolution citoyenne se devrait d’être la construction d’une république démocratique sociale et laïque et non une république du type démocratie bourgeoise ou une démocratie qui se sert du religieux pour arriver ou garder le pouvoir. Malheureusement depuis le 22 février 2019, dans les revendications, slogans et pancartes je n’ai à aucun moment senti un soupçon d’évocation de cette notion de séparation du religieux et du politique ! C’est pour cela, qu’en ce qui me concerne, je doute que la dominante du hirak soit majoritairement pour une authentique et vraie république démocratique où toutes les libertés universelles seront consacrées (liberté de pensée, de conscience, de culte, liberté d’opinion, égalité des droits entre l’homme et la femme, séparation du politique et du temporel etc…etc.) ! Quand j’entends par exemple dans les marches des slogans du type Bouregaâ allah ouakbar, Karim Tabbou allah ouakbar, et d’autres slogans à connotation religieuse, çà ne me rassure pas du tout. Je parle de moi évidemment ! Les citoyens algériens sont tellement imbibés jusqu’à la moelle de la culture et de l’idéologie de l’islam politique que dès qu’on leur parle de la séparation du politique et du religieux, ils sont d’abord pris de panique. Il y en a même qui font pipi et caca dans leurs frocs car ils voient cela comme un blasphème, une offense, une injure envers Dieu, le Prophète, le Coran ! Rien que çà. Le niveau culturel et intellectuel d’une grande majorité des algériens est hélas encore trop primaire, rudimentaire et simpliste ce qui les empêchent d’appréhender le sens de la laïcité et son bien fondé dans la vie politique. On est encore très, très loin de « l’algérien citoyen rationnel » qui accepterait une telle option. On le voit dans la vie quotidienne où le Coran noie et étouffe complètement la citoyenneté, la rationalité ! Les versets coraniques, les hadiths sont utilisés comme une sorte de ponctuation lors des débats, des discussions, dans la rue ou ailleurs ! On n’est pas sorti de l’auberge et la RÉPUBLIQUE moderne digne de ce nom ce n’est pas pour demain ou après demain, avec ou sans Hirak, hélas !

    NB : sincères respects et considération quand même à l’islam en tant que croyance, comprise comme de l’ordre du privé, un rapport entre l’homme-créature et Dieu créateur.

    Anonyme
    21 juin 2020 - 9 h 56 min

    Je n’ai pas de sympathie pour ce personnage mais ce qu’il dit est partagé par tous les opposants à la junte. C’est le pouvoir qui fait tout pour casser le Hirak en criant à la main de l’étranger. Regardez le discours des trolls du régime sur les réseaux et les télés et même sur AP. Lisez les messages des trolls Elephant Man et Cie, c’est exactement ça!!!

      Elephant Man
      22 juin 2020 - 0 h 36 min

      @SCHMILBLICK PAS Anonyme trolls et cie…
      Dit-il bien planqué depuis la France …..

        Anonyme
        22 juin 2020 - 8 h 50 min

        Planqué à Alger par VPN ma chère!! C’est toi qui est planquée dans ton Auvergne natale en profitant de ta nationalité française!!

    Lghoul
    21 juin 2020 - 9 h 41 min

    En matiere de mensonges essayer plutot de verifier ces contradictions: 1/ Les promesses des milliards quI seront rapatries au pays, 2/ La sortie de prison de Tabbou, 3/ Le Hirak « el karim » qui se fait arreter par dizaines et last but not least 4/ oukssimou billah je suivrai et appliquerai a la lettre les programme du president don’t tous les ministres sont en prison a cause justement de ce fameux « programme » de destruction. Pourquoi personne n’ose en parler ou ecrire sur ces contradictions et ces mensonges ? Tout simplement parce que ceux qui ne regardent que la meme face d’une meme piece du meme systeme sont les ennemis du Hirak et font parti du meme systeme base sur la rente et la distribution du cachire et des ch’karas et le Hirak est une menace directe a leurs avantages personnels car la nouvelle Algerie aspire a la transparence, la competence et l’union de tout son peuple et de toutes ses regions. Pas celle des divisions, de la deception et de la corruption.

      Belveder
      21 juin 2020 - 10 h 57 min

      Ca fait dix fois que tu re post les mémes choses on va te donner une Carte de retrait et tu iras retiré les milliards qui sont partis…Si c était aussi facile des états ne se batteraient pas depuis des Décennies dans toutes les juridictions de Monde contre des institutions monétaires et leur cabinet d avocats tres puissants….férmé un Marché informel en Algerie c est un exploit déja..

        Wlad França
        21 juin 2020 - 17 h 39 min

        Cette carte de retrait que tu lui proposes pour aller chercher les milliards promis par tebboune, elle sera émise par ta génitrice je suppose car c’est sa banque n’est-ce pas?

        Lghoul
        21 juin 2020 - 22 h 33 min

        Mon message est le suivant: Apprenez a dire un peu de verite de temps en temps.

    khalid
    21 juin 2020 - 9 h 29 min

    Bien Vu ! Monsieur S.K

    Lghoul
    21 juin 2020 - 9 h 25 min

    Il a dit 100% la verite car tant que le pays est pris en otage par un syteme illegitime dans des conditions opaques de fait accompli, le Hirak ne s’arretera jamais. Ce n’est pas parceque c’est un etranger qu’il ment car le mensonge et la desinformation sont la culture du regime en place. Un pouvoir corrompu n’a rien de nationaliste. Un pouvoir qui ne survit que dans la corruption et les mensonges n’a rien d’algerien. La preuve: Ils ne font que jeter en prison les citoyens algeriens comme des ennemis; donc on ne voit aucune difference avec un neocolonialisme en place. On est colonise d’une facon ou d’une autre.

      Thamourth
      23 juin 2020 - 0 h 29 min

      C’est toi qui légitime ya zitout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.