Mohcine Belabbès sera auditionné ce dimanche dans une affaire de décès d’un ouvrier étranger

RCD décès
Mohcine Belabbas, président du RCD. PPAgency

Par Mounir Serraï – Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbès, n’a finalement pas été auditionné ce vendredi par la gendarmerie dans une affaire relative au décès d’un ouvrier étranger dans le chantier de construction de sa maison à Alger. Le président du RCD, qui a fait état de sa convocation sur son compte Facebook, a affirmé s’être déplacé aujourd’hui au siège de la gendarmerie, mais il a été «reconvoqué» pour le dimanche 28 juin. Mohcine Belabbès a été accompagné dans ce déplacement par notamment Fetta Saddet, Nora Ouali, Athmane Mazouz, des membres du bureau exécutif du RCD.

Le parquet général près la Cour d’Alger a affirmé, jeudi, que les convocations adressées à Mohcine Belabbes à travers la Gendarmerie nationale interviennent dans le cadre d’enquêtes dans une affaire de droit public. «Il s’agit du décès d’une personne étrangère qui travaillait dans un chantier de construction d’un logement privé appartenant au susnommé (Mohcine Belabbes) qu’il n’a pas signalé», a précisé le parquet selon lequel «les investigations ont montré que l’ouvrier décédé n’avait pas de permis de travail légal en Algérie et que la construction, elle-même, a été édifiée sans respect des normes urbanistiques».

Dans le viseur du pouvoir, le président du RCD, également député, subit des pressions à cause de son engagement dans le Hirak.  Cette affaire pour laquelle il a été convoqué intervient alors que le ministère de l’Intérieur a mis en demeure le parti pour non-respect de la loi relative aux partis politiques et celle relative aux rassemblements.

Le RCD a vivement dénoncé cela, considérant qu’il s’agit de pressions politiques pour l’empêcher d’activer et de poursuivre son militantisme pour un changement radical du système de gouvernance en Algérie.

M. S.

Comment (57)

    Vroum Vroum ????..
    27 juin 2020 - 21 h 24 min

    Le nettoyage continue.. C’c’est très cher de construire une maison à Alger, combien de Milliards ?.. L’Algérie a besoin de stabilité intérieure pour affronter l’extérieur, ça chauffe aux frontières, et Mohcen Belabas en tant que Chef de Parti doit justement invoquer le sujet de l’Algérie cible de l’Otan et ces valets du Golf Wahabite et aussi de Erdogan Turquie membre de l’Otan.. Moi je propose aux « Hirakistes » de Bejaia ou Tizi et ailleurs d’aller Hiraker le long de la Frontière Libye, Mali, Niger… Ils feront un travail Patriote et y seront plus utile que les centres villes, et le soir venu manger du « Cinq/Cinq », %monter la garde où dormir sur le sable sans compter les 45° la journée… Voilà une idée qu’elle est bonne.. Hiraker en ville c’est du petit lait à côté de Hiraker le long des Frontières.. !.. Il me semble que pour Mohcen Belabas ça chauffe dur ,.. Il devrait penser aux frontières..

      Anonyme
      27 juin 2020 - 23 h 53 min

      Harak rna . wine kount….t a fini construire la base marocaine avec tes cousins israéliens … ca me manquai j adore te titiller ? tes coms nous manquait en plus . Je plaisante j en pense rien c est juste ma façon à moi de feter ton retour parmi nous due à ton absence injustifiée (…)

        Vroum Vroum ????..
        28 juin 2020 - 7 h 31 min

        Salut Anonyme 23h53.., moi aussi je plaisante, toi et tes Amis je vous ai tellement cassé votre Baraque de tentative de Déstabilisation de l’Algérie que mon retour vous fait trembler.. Ah ah.. Comment vont tes candidat Tabou, Belhadj, Bouchachi, Erdogan .. Et au sujet d’Israël, mes Amis Syrie, Hezbolah, Palestiniens, Ansarallah, s’occupent bien d’eux ,.. Ah ah je plaisante ! Notre Anp est toujours là Annonyme, et ne plaisante pas… Passe le bonjour à tes Mounir Sari et ces collègues « Yatnahaw Gaa » , dis leurs que je suis toujours là…

          Anonyme
          28 juin 2020 - 16 h 25 min

          Wallah j ai combattu sur ce site pour l Algérie bien plus que toi et tous les autres réunis tt en étant neutre de vos querelles et qd on le mettai dedans je n hésitait pas a leur dire ….je plaisante pas . Lol
          AP m en est témoin et c’est archiver. De c côté là je le fais pas de soucis ,mais j Abou j allumé tt le monde pouvoir makiste France , nos ennemis, vous tu ils nous , je n épargne personnes et ça me a arrivé même de te venir en aide qd ghoult et chants des signes te pr naît en sandwich sans que tu en appercois. En tt cas fin retour le fais plaisir et srtt de te savoir en bne santé.
          Enfin toi moi ou les autres ont changera rien juste on échange nos avis et nos desaccord..rien de plus.
          Bne fin de journée.

        Vroum Vroum ????..
        28 juin 2020 - 8 h 41 min

        @Anonyme 23h53…Alors vous avez Hirakez jusqu’à Bruxelles, Strasbourg.. Vous êtes fatigués , Meheni est rentré à Telaviv, Zitout à Londres, Dhina à Genève Suisse… Et toi @Anonyme où es-tu rentré ?.. Et tu peux être tranquille, mes Amis Armée Syrienne, Hezbolah, Palestiniens, sont aux petits soins pour tes amis Sioniste..

          Anonyme
          28 juin 2020 - 16 h 32 min

          A Las Vegas.Ensuite Acapulco l île fantastique avec le pti nain en costume blanc , il m a invité avec son boss en costume blanc aussi mais porte un chapeau Blanc.Faites la guerre dans moi . Sinon la base marocaine scène est ou ? Presque fini Vroum Vroum….lol

          Vroum Vroum ????..
          28 juin 2020 - 21 h 31 min

          Salut Anonyme 23h53.. Et 26h 32…je me méfie toujours d’un Pseudo Annonyme, mais je vois que tu es Patriote, alors excuse moi de t’avoir répondu en adversaire.. BIEN à toi Annonyme.

      Rachid
      28 juin 2020 - 2 h 57 min

      Mais pas aux frontières Marocaines..

        Vroum Vroum ..
        28 juin 2020 - 7 h 36 min

        @Rachid… Tu ne serais pas Shlomo ?… Vous aurez tout essayé pour Déstabilisation de l’Algérie, et finalement vous êtes bredouilles.. L’Algérie est trop chère pour toi..

          Rachid
          28 juin 2020 - 19 h 40 min

          C’est plutôt toi le naturalisé parce que tu a évité de prononcé ton pays d’origine

    Anonyme
    27 juin 2020 - 20 h 32 min

    Toi qui a jadis bien manger pdt 20 ans et qui a obtenu des fonctions officielles et nationale qui a siéger dans les institutions nationales comme l APN .Des que Tebboune a pris sa fonction tu n arrêtais pas de faire de la pression a juste titre ta gamelle ta poche et qui pensait avoir sa part avec Tebboune et ce nveau gouvernement mais en vain , au contraire ils t ont dans leur collimateur . Ils vont te chercher des poux et sur ces 20 ans avec Bouteflka ils vont bien trver quelque chose sur toi d accablant , ça c’est qu un début parce que tu vas finir par un procès et surement une détention à El Harach …moi je dis ça je me trompe surement. Qui vivra verra.

    Djamel
    27 juin 2020 - 18 h 36 min

    Que celui qui n’a jamais pêché jette la première pierre.
    Tout qui veut faire des travaux de maçonnerie est obligé de faire appel à des travailleurs marocains au noir. Il est impossible de les déclarer.

      Anonyme
      27 juin 2020 - 20 h 24 min

      Oui Jésus……et depuis ils arrêtent pas de balancer des cailloux sur les forces de l ordre en France et ailleurs. .

    Belveder
    27 juin 2020 - 18 h 07 min

    C est lui même qui a communiqué sur cette affaire et sa convocation qui le concerne en tant que Citoyen non en tant que président de Parti

    Insolite
    27 juin 2020 - 17 h 21 min

    ‘Mortcine’ devra répondre à sa responsabilite de l accident de chantier causé dans son habitation dont la victime décédé est un travailleur clandestin marocain en situation irrégulière.

      Anonyme
      28 juin 2020 - 18 h 27 min

      Ha bon je connaissais boas les tenants et aboutissants de cette affaire mais si ce que tu viens de dire est vrai alors il peut être mis en examen pour homicide involontaire ayant entraîné la mort et de plus aussi comme négrier employant un homme ds tte illégalité puisqu il était en situation irrégulière et clandestin ds le pays. Il peut écoper de quelques années de prison ferme pour de tels cas aussi grave pour une personne aussi respectable et publiques ayant eu des fonctions officielles importante . Quel exemple quel modèle devant tte cette jeunesse qu on hésite boas a punir pour la moindre erreur.Juste hier je disait qu ils allaient trver des choses d accablant sur ce monsieur et que c était qu un début. Si il a fauter il doit en répondre comme tt à chacun. On pourra pas dire de lui que c est parce qu il est un opposant politique …un homme est mort et qui soit marocain ou noirs ou autres faibles ou riche ça reste un homme , il traîne des casseroles apparemment comme ceux qui lui cherches noises surement . …donc qui se ressemble à assemble. Le fric n a pas d odeur et le nif lui sentait rien… Dans la gamelle.

    Apparemment, il y aurait trois (3) affaires RCD !
    27 juin 2020 - 14 h 26 min

    Puisque le RCD ne communique pas beaucoup et très clairement sur ce qui se passe contre son parti , et je le comprends très bien, voici ce que personnellement j’ai déduit, suite à mes différentes lectures, de cette « affaire RCD ». Il y a en définitive, d’après mes lectures, trois affaires séparées et distinctes l’une de l’autre. Certains pensent ,à juste titre, que c’est un acharnement sur le RCD, et ce n’est pas à exclure quand autant d’affaires sont déterrées en même temps :

    – 1ère affaire liée au décès d’un ressortissant étranger qui travaillait sur le chantier d’une résidence privée de Mohcine Belabbas. Le parquet a précisé que l’enquête a montré que le travailleur décédé n’avait pas de permis pour travailler en Algérie et que cette résidence a été construite sans le respect des règles d’urbanisme. Le dossier est connu depuis au moins deux années, certains média ont en parlé à l’époque et d’autres en avaient publié cette information en précisant que les faits s’étaient déroulés deux années auparavant. Tout le monde sait que 99 % des chantiers BTP des particuliers privés utilisent de la main-d’oeuvre non déclarée et non assurée, et c’est connu y compris par Bouteflika lui-même. Mais le RCD ne confirme ni n’infirme quand à cette affaire.

    – 2ème affaire liée aux impôts car l’administration fiscale aurait demandé au RCD de payer, sous huitaine, la somme de 1,1 milliard de centimes de «frais de location» du siège national du parti. Là encore et le RCD ne communique pas clairement à ce sujet. Est-ce que cet appartement est une propriété du RCD ou en est-il simplement le locataire ? Si c’est le locataire est-ce que le RCD refuse de s’acquitter son son loyer et quelles sont les raisons ??

    – 3ème affaire liée à l’accusation du RCD d’être en déphasage avec les dispositions réglementaires régissant les partis politiques dans le pays. Il lui est reproché de porter atteinte aux caractéristiques de l’État et à ses symboles. C’est cette troisième affaire, qui semble la plus complexe, qui est une accusation grave qui donne l’apparence d’un mobile politique, sur lequel le fils de Amirouche, Benhamouda, ancien député du RCD et membre fondateur de ce parti a réagi violemment avec menace de ne pas se laisser faire, et là il a raison, les démocrates seront tous solidaires, intransigeants et ne se laisseront pas faire, en principe, si jamais le pouvoir évoque cette troisième affaire. Cet acharnement n’est pas gratuit et à l’évidence avec la 3 eme affaire, il y a une arrière pensée politique grave, c’est sûr !

      Wlad França
      27 juin 2020 - 15 h 01 min

      La 3è affaire dont tu parles consiste, selon le communiqué du ministre de l’intérieur, à utiliser des locaux du RCD pour tenir des réunions avec d’autres personnes qui ne sont pas des militants du parti. On se souvient que le PAD demandait à l’administration une salle pour se réunir pendant le hirak. L’administration refusait invariablement de mettre à sa disposition ladite salle, Le RCD ouvrait alors ses locaux au PAD. Comme seconde raison, le ministère lui reproche de faire du siège du RCD un point de ralliement des manifestations du vendredi du Hirak.
      Quand tu veux rapporter une information rapporte la correctement sinon abstiens toi de commenter si tu ne sais pas. Tu n’es pas obligé de dire des sottises.

        @apparemment ....
        27 juin 2020 - 19 h 17 min

        ya dada le pseudo @Wlad França , si tu ne sais pas lire le sens profond de mon post, il vaut mieux retourner à l’école, car au contraire de ce que tu penses je suis du côté du RCD, je défends ce parti et je n’ai pas besoin de le dire en principe ! Si tu savais lire tu aurais compris que j’ai bien dit que la troisième affaire est une accusation très grave envers ce parti et que les démocrates ne se laisseront pas faire ! Va apprendre à lire et après tu discutes avec moi ! PS : si on ne peut pas donner des avis , va prendre des cours avec les marches du, tu vas apprendre ce que démocratie et liberté d’opinion veut dire ! Les sottises, elles viennent de toi qui n’a rien compris à mon post, ya kho !!. PS : Tu as choisi un bon pseudo car tu dois bien être parmi ces « Wlad frança » , mais tu feins de le cacher avec ta réaction à deux sous !

          Wlad França
          27 juin 2020 - 23 h 21 min

          Si je n’ai pas compris ton post, c’est que tu écris mal.

          Ill n' y ni démocrates ni musulmans
          28 juin 2020 - 3 h 02 min

          Des escrocs ont comme fonds de commerces la démocratie et l’islam ou encore le nationalisme, en réalité ils se valent tous, une bande de traitres et d’escrocs, voila ce qu’ils sont.

        et pourquoi tu ne l'as pas dit avant les autres ?
        27 juin 2020 - 19 h 22 min

        @Wlad Françà, tu reproches aux autres de ne pas rapporter correctement des informations, et pourquoi donc tu ne l’as pas fait toi même avant tous les autres, toi qui est dans le secret des Dieux (…)

    Anonyme
    27 juin 2020 - 13 h 06 min

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres.Quand LA LOUCHE te cherche au fond de la marmite,elle t’aura.Et s’il y a une » » parti » »qui aurait un nouvel affluent vers son moulin ça ne pourrait etre que le MAK..L’aveugle qui ,de sa canne tatonne pour trouver son chemin et le suivre a beaucoup plus d’estime et de respect à mes yeux que celui qui ouvre grand ses yeux,qui voit sans déscernement,qui tribuche à chaque pas et qui ne se relève que pour retomber..

    Anonyme
    27 juin 2020 - 10 h 43 min

    @Wlad França

    Wlad França, mon pauvre, tu es en train de te battre contre un état d’esprit et non pas contre des opinions.

    D’abord, ici, on condamne sur des rumeurs avant toute enquête. Tout le monde sait et tout le monde s’attribue les pouvoirs de la justice en décrétant le verdict et la peine avant tout jugement. Quand il n’y a pas une confiance dans une justice digne de ce nom, n’importe qui s’improvise juge et bourreau. C’est bien connu.

    En outre, dans un pays où l’informel représente 40% du PIB comme c’est le cas de l’Algérie, tout le monde à un moment ou un autre de son existence s’est trouvé dans l’illégalité et a commis un acte répréhensible. D’autant que le travail au noir existe bel et bien, surtout dans le secteur du BTP mais pas seulement, et cela depuis des décennies. Tout le monde en use et en abuse, souvent sans le savoir. M. Youcef Acheuk Chawki, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale lors de sa dernière intervention a bien reconnu que ce travail au noir existait mais il n’a pas envisagé de faire des contrôles au niveau des entreprises et autres employeurs afin d’éradiquer ce fléau.

    Dans le cas de Mohcine Belabbes, cible politique du pouvoir, nous en saurons plus après sa convocation. Il n’en demeure pas moins que, s’il a commis une faute, de par sa position au niveau d’un parti politique qui prône un état de droit et la démocratie, il devra assumer et se conformer à la loi. Ce sera la meilleure réplique à cette gouvernance qui ignore délibérément la corruption et la prévarication qui gangrène ce pays économiquement et moralement.

    A partir d’un problème personnel, fortuit somme toute, visant un responsable politique d’un parti dont les thèses remettent en cause ce pouvoir mal élu et très peu légitime, la tactique d’amalgame de cette gouvernance vise, au de là de son président, à neutraliser et discréditer le RCD et ses revendications. Comme le font les dictatures… ou les démodictateurs contre leurs opposants. Ces pratiques courantes ont lieu en Russie, en Egypte…des pays où il fait bon vivre.

      Anonyme
      27 juin 2020 - 12 h 58 min

      Ton vocabulaire est usé, comme d’ailleurs tes partis des quotas. Tu peux te lamenter et déverser ta haine, à partir de Rabat, de Paris ou de Tel Aviv, rien n’arrêtera la marche de l’Algérie, de son peuple. Le retour aux années des quotas et de la triche est fini, trouves toi un autre job, au lieu de tenter de nous vendre ta démocratie à deux balles qui n’est qu’une dictature déguisée.
      Un complot vient d’être démanteler à Tizi Ouzou, où des snipers étaient positionnés pour abattre des femmes et des enfants placés en tête de cortège de la dernière manifestations, pour ensuite l’attribuer à l’ANP. Vous n’êtes que des monstres assoiffés de sang, des vampires.

        Wlad França
        27 juin 2020 - 14 h 42 min

        Tu finiras bien par vivre en démocratie que tu le veuilles ou pas. Nous sommes décidés à en finir avec ce système. Alors un conseil, apprend à te départir de ton esclavage et apprend à mettre un pantalon. Dans la nouvelle démocratie, les citoyens marchent debout. Ils ne rampent pas. Si tu refuses de te tenir debout, on te mettra dans un zoo. C’est en général l’endroit naturel pour regarder les reptiles se mouvoir dans leur captivité.

          nombriliste !
          27 juin 2020 - 19 h 41 min

          @Wlad França, tes réactions sont ridicules , enfantines. Tu as une âme d’adolescent épidermique, égoïste, émotif qui ne regarde que son nombril, et donc on te pardonne !

        Anonyme
        28 juin 2020 - 10 h 50 min

        @Anonyme
        27 juin 2020 – 12 h 58 min

        Ne parle pas au nom du peuple mais en ton nom, tu seras alors crédible.
        Car ce que tu écris n’est ni plus ni moins la propagande habituelle qu’on sort quand on est à cours d’arguments, qu’on ne veut pas affronter la réalité en face ou qu’on a quelque intérêt à soutenir ce régime.
        Les ennemis de l’extérieur, on nous le sert depuis des années et ce vocabulaire est usé, complètement discrédité. Tous les gens sensés et honnêtes savent très bien que les prédateurs ont été et sont au pouvoir. Les procès en cours en sont les preuves. Les solutions à nos problèmes ne dépendent que de nous et de notre volonté de nous prendre en charge. Ainsi, si quelqu’un profère des lamentations, c’est bien toi.

        D’où vois-tu de la haine dans mes propos. Qui ai-je insulté? Je n’en veux à personne, je ne fais que constater. Je fais un constat par rapport à ce que je vois, lis et entend autour de moi: des citoyens condamnent un type, Belabbas, sans même connaitre le début du commencement de cette affaire. Ce que je défends c’est un principe fondamental qui est que toute personne est présumée innocente tant que la justice n’a pas établi sa culpabilité. Sous entendu que ce soit une vraie justice et pas celle du téléphone. C’est bien cette allusion qui te gêne et qui fait que tu m’identifie à un vendeur de démocratie, n’est-ce pas ? Seulement la différence que j’ai avec toi, c’est que personne ne me paie pour écrire ce que j’écris. J’assume mes propos et je les pense.

        Où as-tu vu que nous ne sommes plus au temps des Bouteflika et compagnie? Les quotas, la triche et tout le reste continuent, rien n’a changé. Ouvre les yeux et regarde autour de toi. Le peuple dont tu te fais le porte parole est donc très heureux ? Il est bercé par le bonheur de vivre sous la « nouvelle » gouvernance ? Les jeunes sont confiants dans leur avenir et dans les dirigeants actuels qui débordent d’idées et d’initiatives pour l’Algérie du futur ? Les prévisions économiques pour notre pays sont très optimistes? Le chômage des jeunes, et particulièrement des jeunes diplômés, est sans importance? L’école publique… l’Université…n’en parlons pas.
        … rien n’arrêtera la marche de l’Algérie et de son peuple…Je l’espère aussi, mais dans la direction opposée à la tienne, cette mauvaise direction qui est celle que ce peuple a dû suivre durant ces 58 ans et pendant lesquels il a été confiné politiquement. Ouvrir nos concitoyens aux débats d’idées, à la recherche de solutions en partant de leur propre vécu, les responsabiliser et de les impliquer dans la vie de la société, c’est donné à notre pays toutes les chances de s’adapter et d’évoluer dans le monde actuel. Pour cela la liberté d’opinion est primordiale et se construit dès l’Ecole.

        La démocratie à deux balles qui n’est qu’une dictature déguisée est exactement celle dans laquelle nous vivons toi et moi. En tant que citoyen responsable et instruit, tu devrais savoir que la démocratie se décline sous différentes constitutions telles que démocratie autoritaire, directe, libérale, parlementaire, représentative. Quand nos générations futures s’attèleront à la construction de l’Algérie nouvelle elles auront donc le choix.

        La démocratie à deux balles n’a jamais pu fonctionner nulle part pour le bien du peuple, elle est même un facteur de régression. Cela est prouvé.
        Prends bien soin de toi.

    Thamourth
    27 juin 2020 - 0 h 07 min

    C’est le pouvoir qui a demandé au pauvre sans papiers de mourir dans la fastidieuse demeure en construction de président du parti des quotas ??? Voilà un vrai démocrate: Il triche, et lorsqu’il est pris, il crie au pouvoir.
    Yem fakou, la triche et le mensonge sont devenus le pain quotidien de ces partis sans avenir. Si les faits sont avérés, alors il faut le mettre en prison de suite (…)

      @La Mite
      27 juin 2020 - 13 h 32 min

      Et le bois de charpente est le pain béni des mites (soussates) du système qui ont détruit les espoirs d’une Nation.
      Tu représentes parfaitement l’affidé du système mafieux. Sa résidence n’étant en rien égale aux détournements et autre pillage opérés par ton beau système de bandits qui te gave de ta pitoyable pitance, Mister The Moth.

    El Harrach
    26 juin 2020 - 23 h 18 min

    il était temps de l’envoyer une 15 années à la prison de El Harrach .
    Et dissoudre à vie leur parti de conspirationniste et intelligence avec les officines étrangères.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    26 juin 2020 - 21 h 58 min

    Certains journaux ont rapporté que l’ouvrier décédé et qui fut employé en noir par Mohcen Belabbes est un Marocain. Si c’est vrai, le président du RCD mérite bien un procès. En tout cas, sa carrière politique est bien terminée. Triste fin pour quelqu’un, qui incarnait un certain temps les espoirs de beaucoup d’Algériens.

    Le président du RCD fait partie de ceux qui n’épreuvent aucune gêne de soutenir le Makhzen et sa politique colonialiste au détriment du peuple sahraoui. C’est le retour du manivelle. Les surprises suiveront.

    Anonyme
    26 juin 2020 - 21 h 13 min

    Cela ne m’étonne même pas…Ce rcd , ce truc microscopique enfanté par tewfiq, depuis qu’il est orphelin ne sait plus comment exister….
    Bellabas est un ignare et un imposteur et il n’est pas au dessus des lois !!
    Il va faire ( c’est une spécialité de ses con generes dont beaucoup postent ici) la pleurnicheuse et la victime, lui le gros escroc !

    D’où tire t il des revenus pour construire une villa à Alger ?
    Le magot de tewfiq et said saadi le résident marseillais ?

      Anonyme
      26 juin 2020 - 22 h 27 min

      Nuance! Si vous jugez le parti , ce qui est légitime, adosser un crime cela relève de la croyance tant que ce n’ est pas élucidé! Typique des peuples bons pour la dictature que de prendre position sur des faits encore pas Clairs.

    Pas de lynchage islamique et tribunal populiste
    26 juin 2020 - 21 h 11 min

    Une meute cache une autre. Je jugez pas sans connaître les dossiers. C’ est typique d’ un peuple/mouton que de faire dans le tribunal populiste de type kadafien. Si vraiment il y a eu mort ou pas nous ne savons rien. Participer au lynchage est une barbarie.

    Sid ali
    26 juin 2020 - 20 h 56 min

    ça place est en prison lui et sa clique , c’est un traître t son partie aussi. je suis pas entonné de ces connexions avec ces gens la, les baiseurs de mains et des pieds

    Le masque tombe, parti corrompu comme les autres
    26 juin 2020 - 20 h 16 min

    Le RCD qui n arrete pas de crier a hué et à dia a un état de droit, à la démocratie, est le premier à d essuyer les pieds sur les lois du pays. La gangrenée est partout, il faut nettoyer ce pays au Karcher, tolérance 0. Mr Belabbes essaie de nous faire croire que l on veut lui mettre la pression pour des raisons politiques alors que qu il a abusé des lois en exploitant de la main d œuvre non déclarée sans protection sociale, sans papier pour monter un immeuble dont on ne sait comment il est financé. Bravo Mr le donneur de leçon, le masque est tombé, pour moi, cela me surprend pas mais pour les sympathisants, ils sont informés. Quand la gamelle est bonne, on en veut toujours plus. Le dindon est bien le PEUPLE dans cette histoire. PRONFOND DEGOUT de voir cette déliquescence du paysage politique !!!

      Wlad França
      26 juin 2020 - 22 h 39 min

      Demande à Tebboune d’arrêter les fils de Gaid Salah pour détournement de budget de l’armée à des fins d’enrichissement personnel.
      Ça doit être plus grave que d’employer un ouvrier marocain sans papier. Non?
      Et puis, le nombre d’algériens employés au noir, y compris dans les grandes entreprises, dépasse l’entendement. Vous voulez un exemple? Mon neveu est cadre dans une entreprise de marketing, employé pour 60,000 DA, on le déclare à 40000 DA et 20000 DA sous la table. À prendre ou à laisser. Tout le pays fonctionne ainsi.
      Morale de l’histoire: Il est facile d’appliquer la loi contre certains surtout quand ce sont des ennemis politiques.
      C’est pour cela qu’on appelle ce pouvoir la iissaba2. Et toi tu devrais avoir honte de les soutenir. Index bleu.

        anonym
        27 juin 2020 - 14 h 12 min

        Two wrongs don’t make it right
        They should all be presented to justice including
        Zaghmati himself (…)

          Wlad França
          27 juin 2020 - 23 h 31 min

          Unless otherwise, there is nothing wrong with Mohsen yet.
          Be sure, we’ll take to court those criminal rulers.

    Wlad França
    26 juin 2020 - 20 h 07 min

    Je disais bien qu’il fallait lire ou relire Kafka pour comprendre comment fonctionne ce système maffieux qui régente nos vies.
    Que ces gens au QI de 80 se mettent bien dans la caboche qu’ils peuvent mettre Mohcine Belabbes et tous les militants du RCD et du FFS en prison, cela ne découragera pas les algériens dignes d’exiger leur départ et de les traduire une fois partis devant les tribunaux de la république démocratique et sociale que nous appelons de nos vœux. Je leur prédis un avenir sombre à ces apprentis maffiosi.

      A Neanderthal on ne lit pas
      27 juin 2020 - 13 h 52 min

      @Wlad França
      Vous demandez aux gens de lire Kafka ? Hormis une minorité qui s’intéresse à la littérature, ce pays a été décimé par la razzia culturelle araboislamique, dont les références sont Ibn Taymiyya, Zendani, Qaradaoui etc. D’ailleurs, on peut le constater dans le travestissement de la personnalité algérienne démantibulée par le mimétisme absurde et les accoutrements étrangers à notre culture, ce qui est le minima déjà.
      Quant à l’intellect, tout a été résolu avec l’avènement des incomparables et prestigieux Instituts des Sciences Islamiques.

      Dans “La prédominance du cretin” Fruttero et Lucentini ont consacré un chapitre à cet état d’esprit et de fait qui ignore la lecture. Ils l’ont magnifiquement intitulé “À Neanderthal on ne lit pas”.
      Tout est dit dans cette simple phrase.
      Salutations

    Anonimaoui
    26 juin 2020 - 19 h 13 min

    Si cette affaire de décès d’un ouvrier étranger chez Belabes est vraie, le pouvoir en place va l’exploiter à fond pour discréditer le RCD, particulièrement auprès du Hirak. Faire travailler un étranger sans permis de travail et sans le déclarer aux services concernés est une faute grave impardonnable, notamment pour un responsable politique . Le RCD doit se démarquer de cette affaire privée.

    Ahmeed
    26 juin 2020 - 19 h 08 min

    Cet énergumène mérite de rejoindre la meute à El harrach

    58 ans
    26 juin 2020 - 18 h 22 min

    il va s en tirer a bon compte selon la loi a la boutef
    le RCD ne cesse de dénoncer les erreurs du pouvoir c est toujours la faute des autres
    tout ce que je souhaite (ne sert a rien d exiger) que la loi suive son cour●que la loi suive son cour●que la loi suive son cour●que la loi suive son cour●●●,⫘

    Anonyme
    26 juin 2020 - 17 h 35 min

    Nous revenons à des pratiques dignes du régime de Staline, ou meme sioniste. Il ne manque que les goulags pour ce pouvoir de Tebboune. Si çet ouvrier est réellement sans permis de travail, est- ce la faute à celui qui le fait travailler? Combien de travailleurs illégaux sont présents en Algerie surtout dans le secteur de la construction? Pourquoi cette affaire surgit juste à ce moment où le pouvoir néocolonialiste essaie de nous faire sa constitution stalinienne qui vise à nous mettre des charrues et des brides et nous transformer en tubes digestifs sans cervelles. Le pays va mal, ce qui va venir sera pire que tous les régimes qui sont passés.

      Ex militants
      26 juin 2020 - 21 h 28 min

      Si les faits qui ont rapprocher a Mr Mohcine de faire un étranger sans avoir un permis du travail même le droit d »être sur le territoire de notre pays,vis a vis les lois Mr Mohcine doit répondre a ses actes et va rejoindre l »équipe a Le Harrache,et a mon avis si un Marocain ,parce que Mr Mohcine n »arrêté pas demander l »ouverture des frontières avec le Hachiche

    Anonyme3
    26 juin 2020 - 17 h 15 min

    Parti des quotas,mohcen comme son prédécesseur henry said,une fois il finira sa villa à birkhadem ,ALGER il la louera à une compagnie étrangère ou une ambassade et rejoindra ses amis henry Said et Fernand mehenni planqués dans le pays de leurs rêve. ils sont tous kif kif ,de zitot à Assoul ils protègent leurs enfants en leurs assurant des biens matérielles et une bonne éducation et envoient lès enfants des zwawlas faire le carnaval dans lès rues, y- compris certains lecteurs d’AP qui sont pour la continuation du hirak kidnappé qui ont jamais pris un vol vers Alger et montrer leurs Redjla ,bien a l’abri avec leurs enfants en europe et au Canada.tous kif kif.

      Anonyme
      26 juin 2020 - 23 h 34 min

      Dès la réouverture des frontières tu passeras récupérer tes tranches de cachir. Tu les a bien méritées!! Bravo mon garçon!!

    GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
    26 juin 2020 - 17 h 14 min

    UN SUBTERFUGE POUR EBRANLER LE RCD COMME POUR LE FFS .LE PAD EST LA PROCHAINE VICTIME DE CE REGIME POURRI ET CRIMINEL.LES ALGERIENS DOIVENT SORTIR ET LANCER UNE GREVE GENERALE AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD. CE TEBBOUN BLUFFE EN AIGUISANT SES COUTEAUX ..IL N EST NI INTELLIGENT NI PERSPICACE COMME BOUTEFLIKA …C EST UN GEANT AUX PIEDS D ARGILE AYANT ACCEPTE D ETRE CHEF D ETAT JUSTE POUR ELOIGNER SON FILS DE LA PRISON. MAINTENANT IL S ATTELLE A REHABILITER LE FLN RND TAJ MPA MSP ET EL BINA.JUSTE POUR NOUS BALANCER UNENOUVELLE ANCIENNE CONSTITUTION…LE NIDAM EST ENCORE PLUS RENFORCE ET SACHANT QU IL N EST PAS AIME IL VA TOUT SIMPLEMENT APPLIQUER LA POLITIQUE DE BOUTEF SOUS COUVERT DE L ANP..D AILLEURS NI SAID BOUTEFLIKA NI LES HOMMES DE L OUEST EMPRISONNES NE RESTERONT LONGTEMPS A EL HARRACH..SEULS LES KDS SERONT LES PROCHAINS MOUTONS DE L AID
    (…)

      Au faux Chaoui
      26 juin 2020 - 19 h 09 min

      Non, il s’agissait bien d’une affaire de mort d’homme, vol des impôts, emploi d’étrangers en situation irrégulière a savoir un Marocain et c’est gravissime pour un chef d’un parti.

      Une question qu’on doit se poser : Combien de Marocains originaires du Rif travaillant (…) cachés par des traitres locaux car certains ont été arrêtés.
      Peut être de Mohcine Belabess en sait quelque chose..

        Wlad França
        26 juin 2020 - 22 h 44 min

        Votre conception de la gravité des choses est étriquée. Employer un ouvrier marocain sans papier est, selon vous, gravissime, par contre, voler des milliards de dollars (les fils de Gaid Salah) ça, Tebboune ne le voit pas car c’est le papa qui l’a ramené sur son char à El Mouradia.
        Je ne sais pas si vous faites exprès de ne pas voir la réalité en face …

          Djemel
          27 juin 2020 - 4 h 39 min

          Chaque cas doit être traité à part. Toute personne qui a outrepassé la loi doit rendre des comptes. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas jugé quelqu’un qu’on doit laisser faire les autres.

        ZORO
        27 juin 2020 - 11 h 45 min

        Il n ya pas de Faux chaoui,les chaoui sont tous des vrais celui la c est un CHAT Oui!!
        SIGNE ZORO. ..Z…

          @ZORO
          27 juin 2020 - 14 h 10 min

          Tant qu’à choisir entre deux chats, il est préférable de porter son choix sur le Chat Oui qui ne se renie pas, que sur le chat-huant qui en bourourou lugubre ne cesse de hululer ses abjectes inepties.

          Aussi, au-delà de tout cela, ya Zoro, pourquoi tu ne réponds pas à la QUESTION?
          Bien sûr tu n’as rien trouvé depuis que tu as commencé à chercher. On te l’a dit, tu ne trouveras rien ! Que du vent !

        GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
        27 juin 2020 - 13 h 36 min

        AU VRAI CHAT OUI DE SIDI BEL ABBES CE REGIME EST POURRI COMME GAID EL FAYAH TON MAITRE QUI GRILLE EN ENFER ..SIGNE UN CHAWI DE TKOUT AFFILIE AU FFS DES AURES

          Aurès
          28 juin 2020 - 3 h 09 min

          Cesses de te prendre pour un Chaoui car chez nous on n’insultes pas nos compatriotes Algériens et on n’héberge pas les clandestins Marocains.

          Sache que Saadi Sadi par exemple est interdit dans notre région a la demande du commandant El Hadj Lakhdar le compagnon de Mustapha Benboualaid, il ne voulait pas de régionalistes ni des proches des Maroc comme ce Mohcine Belabbesse.
          Nous n’aimons ni les faux jetons ni les traitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.