Alexandre Djouhri : «Seule l’Algérie peut et doit jouer un rôle central en Libye»

Alexandre Djouhri Libye
Alexandre Djouhri. Un grand connaisseur du dossier libyen. D. R.

Par Kamel M. – Alexandre Djouhri a indiqué que «seule l’Algérie peut, et doit, jouer un rôle central, voire déterminant dans la résolution de la grave crise libyenne». «Il y va de la sécurité du pays», a-t-il précisé, dans un entretien accordé au politologue Naoufel Brahimi El-Mili qui annonce la publication prochaine d’un livre-entretien avec l’homme d’affaires victime d’une cabale judiciaire en France.

Dans l’échange rapporté par nos confrères du Soir d’Algérie, Alexandre Djouhri affirme vouloir «faire du prochain ouvrage commun une opération vérité», car «il aura des choses à raconter, c’est sa propre vie, que personne ne connaît mieux que lui». «Il est père et grand-père, sans aucun antécédent judiciaire, il ne veut que rétablir des faits réels que d’autres livres et des milliers d’articles ont soit ignorés, soit tordus, mais toujours à dessein», explique Naoufel Brahimi El-Mili.

Dans le livre en cours de rédaction, Alexandre Djouhri «parlera de son ami Bachir Saleh, ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi et, surtout, ancien président de la Libyan African Investment Portfolio (LAP), homme d’une grande culture, polyglotte, francophile et surtout considéré par le Guide comme un véritable homme d’Etat», confie l’homme d’affaires, en ajoutant que Bashir Saleh s’emploie actuellement à «trouver une solution au conflit qui secoue violemment l’ancienne Jamahiriya».

Algeriepatriotique révélait en janvier 2019 de nombreux éléments troublants qui indiquent clairement que le Franco-algérien, qui a révélé l’affaire du financement secret de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007, est victime d’une cabale. En effet, des sources proches du dossier avaient révélé les dessous de cette affaire à travers laquelle certaines officines cherchent à sauver l’ancien locataire de l’Elysée et, avec lui, tout l’establishment impliqué dans le renversement et l’assassinat de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, pièce maîtresse dans cet imbroglio politico-judiciaire sur fond de scandale financier.

La justice française aurait été actionnée par des cercles politiques pour tenter, vainement, de faire «rapatrier» le témoin gênant par la force de la loi. Mais Alexandre Djouhri, qui vit dans trois pays différents – la France, la Suisse et la Grande-Bretagne – n’est pas facile à «alpaguer». Et, bien que connaissant son adresse à Genève où il a le statut de résident, la police française avait tenté de le convoquer par des voies détournées – des courriels et des SMS – au lieu de lui envoyer une notification officielle. Feignant ignorer son adresse, la justice avait alors lancé un mandat d’arrêt à son encontre.

Les juges suisses n’ayant pas voulu se mêler de l’affaire aux relents fortement politiques, leurs homologues britanniques, ne flairant pas la machination, avaient plongé aveuglément dans le bourbier franco-français et procédé à l’arrestation du «fugitif» avant de se rendre compte du piège que leur ont tendu les magistrats français.

Par ailleurs, une autre source s’était étonnée, dans un courriel adressé à notre site, du rapprochement fait entre le Franco-algérien Alexandre Djouhri et le Franco-marocain Alexandre Benalla. Des journaux français avaient affirmé que les deux hommes s’étaient rencontrés à Londres, mais notre source avait expliqué que cette rencontre, tout à fait inopinée, ne signifiait aucunement qu’Alexandre Djouhri entretiendrait une quelconque relation avec l’ancien membre du cabinet d’Emmanuel Macron, qui était au cœur d’une tempête médiatique particulièrement violente, à l’époque.

K. M.

Comment (9)

    Brahms
    9 juillet 2020 - 4 h 06 min

    Le juif Sarkozy a dressé des montagnes d’obstacles autour de lui, les murs sont très hauts pour pouvoir l’atteindre. Il a sept ou 8 coups d’avance sur ses adversaires potentiels + de très bon avocats couplés à de fidèles copains et copines qui sont dans le sérail politique et qui veillent au grain.
    Le hold – up en Libye a été parfait, il a été facilité par la corruption en Algérie sous l’ère Bouteflika et la France savait parfaitement ce qui se passait en Algérie notamment avec nos chers truands qui achetaient des appartements à Paris donnant le top départ pour une intervention militaire. On a vu le résultat.
    La perte financière est donc pour l’ensemble des maghrébins (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Mauritanie) + de l’insécurité aux frontières avec son lot de morts, de dégâts matériels et de blessés graves et de pertes économiques. Il faudra au moins 1 siècle (100 ans) pour éponger l’ardoise laissée par le Juif.
    A l’inverse, essayez de bousiller la Belgique ou le Luxembourg comme l’a fait, le juif ce serait impossible. Quand on dort sur soi, le réveil est toujours douloureux, les maghrébins n’ont jamais agit en amont préférant regarder la ratonnade puis les tueries.

    FAUT QUE CA SWING !!
    8 juillet 2020 - 16 h 55 min

    Le seul rôle de l’Algérie c’est de la faire en ALGERIE pour les Algériennes et pour les Algériens, et que le peuple et services secrets puissent sauvegardez un peu plus notre territoire à l’intérieur comme à l’extérieurs ainsi que sur les réseaux sociaux.

    Notre territoire est remplit de richesses, vous imaginez même pas ! Dont la coalition des pays occidentaux et Arabes qui rodent autour de notre territoire, travail h24 à savoir comment nous les prendre si ce n’a pas déjà commencés !!

    On ce bouge !!

    RAYES AL VHOUUUR
    7 juillet 2020 - 21 h 15 min

    Dis moi qui tu frequentes, je te dirai qui tu es.
    Messaoud zeghar etait empoisonner ds un restaurant marocain autour de notre couscous…comme Hend Oumeri tomber ds le mm traquenard..
    Moralite….le makhzen est le comploteur au service du grand imperialisme…
    Fakou…

    RAYES AL VHOUUR
    7 juillet 2020 - 19 h 19 min

    Dis moi qui tu frequentes, je te dirai qui tu es.
    Messaoud zeghar etait empoisonner ds un restaurant marocain autour de notre couscous…comme Hend Oumeri tomber ds le mm traquenard..
    Moralite….le makhzen est le comploteur au service du grand imperialisme…
    Fakou…

    Anonyme
    7 juillet 2020 - 18 h 57 min

    Je pense que Mr Alexander Gjouhri souffre veritablement du coup monte par Sarkosy contre Kadhafi et son assassinat,la Lybie est le theatre actuellement d une guerre civile entre deux freres l un actionne par la Turquie et le Qatar et l autre par la France ,la Saoudie et les Emirats arabes unis et l Egypte..c est pratiquement une guerre par procuration pour s emparer des richesses de la Lybie..,L Algerie doit s investir par la voie diplomatique et exercer son influence sur la Turquie ,le Qatar ,la France ,les EAU afin de laisser les Lybiens avec l aide de l Algerie,la Tunisie et l Egypte de confectionner une paie durable,…Bachir Salah sera une piece maitresse pour un eventuel accord pour une transition dans l attente de la redaction d une nouvelle constitution…pourvu qu il ne sera pas assassine,car un precedent attentat sur sa personne a failli l eliminer…d autres personalites tres influentes et vivants en exil seraient tres utiles pour l avenir du pays.Haftar et Sarraj ne sont que deux marionnettes et doivent etre eliminees de la scene politique Lybienne..Tous les espoirs sont sur les epaules de la diplomatie Algerienne,dommage et mille fois dommage que ramtane Lamamra est ignore par le pouvoir Algerien…un poids lourd de la diplomatie Algerienne..

    Belveder
    7 juillet 2020 - 18 h 25 min

    Étant a des Années lumières de ces problèmes je me contenterais de dire que ce Monsieur Algérien d après lui mais résidant dans trois beaux pays je m en fais pas pour lui…..et avec les droits d auteur de son ouvrage qui sort ca va le faire

    RODDY
    7 juillet 2020 - 11 h 57 min

    KHORTI RIEN QUE DU KHORTI. L EGYPTE LA TUNISIE LE TCHAD SONT AUSSI LES PAYS FRONTALIERS AVEC LA LIBYE…ET L EGYPTE A 100 MILLIONS D HABITANTS SANS PROBLEMES D ETHNIES COMME NOUS??ALORS UN PEU DE RETENUE

    OURAGAN DE L'OUEST .
    6 juillet 2020 - 23 h 14 min

    Par cette declaration , il pousse mon pays a la confrontation militaire , alors que l’histoire et son denouement est politique . nous avons deux foyers de tension , l’un au sud et l’autre a l’ouest , nous preferons nous en occuper un peu plus en reglant l’histoire Lybienne … de deux mots , en preferes le moindre .

      Argentroi
      7 juillet 2020 - 11 h 09 min

      Tiguentourine , c’est au sud ou à l’ouest ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.