Rabat nomme une pièce maîtresse du corps diplomatique marocain à Alger

Le roi Mohammed VI
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Abdelkader S. – Parmi les ambassadeurs touchés par le mouvement décidé par Rabat, celui d’Alger qui cède le poste à Mohamed Aït Ouali, en poste aux Emirats arabes unis. Avec ce changement, les autorités marocaines tournent définitivement la page de l’incident provoqué par le consul d’Oran, qui a regagné son pays parmi les quelque trois cents ressortissants marocains rapatriés le 7 juin dernier.

Selon des sources proches du dossier, ce remplacement s’inscrit dans une démarche d’apaisement voulue par les deux pays. Et c’est dans ce sillage que le roi du Maroc a adressé un message amical au président Tebboune à l’occasion de la fête d’Indépendance. Un message qui fait suite aux souhaits de prompt rétablissement exprimés par le chef de l’Etat à l’endroit de Mohammed VI qui venait de subir une intervention chirurgicale.

Nos sources précisent que le nouvel ambassadeur est une «grosse pointure de la diplomatie marocaine, rompue au règlement des crises et à la gestion des tensions entre son pays et les Etats auprès desquels il est dépêché à chaque fois pour désamorcer les conflits». Nos sources soulignent, par ailleurs, que Mohamed Aït Ouali est «proche du Palais» et «très écouté». «C’est une pièce maîtresse dans l’échiquier diplomatique marocain», font remarquer nos sources qui considèrent ce choix comme étant «stratégique pour le Maroc».

Il serait cependant faux de croire que le passif serait soldé par la simple désignation de ce vieux routier de la diplomatie à Alger. Des poches de résistance continuent d’exercer une influence au sein du Makhzen, à l’image de l’omnipotent conseiller du roi, André Azoulay, et du ministre des Affaires étrangères dont les déclarations hostiles l’emportent sur ses tentatives de recoller les morceaux à chaque fois qu’un contentieux oppose les deux capitales. Nasser Bourita s’était, en effet, saisi de son téléphone à tire-d’aile pour appeler son homologue algérien, Sabri Boukadoum, au lendemain des propos hostiles tenus par le consul du Maroc à Oran, qui avait qualifié l’Algérie de «pays ennemi», pour calmer le jeu et éviter ainsi que l’incident ne prenne des proportions plus grandes, surtout que l’Algérie avait clairement laissé entendre qu’elle expulserait le représentant marocain manu militari s’il n’était pas rappelé.

Il faudra sans doute s’attendre à un changement de tonalité dans le discours du Makhzen dans les jours à venir, d’autant que Rabat, qui a ouvert plusieurs fronts à la fois, semble vouloir colmater les brèches avec son voisin de l’Est, au regard de la situation sécuritaire désastreuse dans le Sahel et de l’enlisement de la guerre civile en Libye qui menacent sérieusement la stabilité d’un Maghreb, désuni et convoité par des puissances étrangères.

A. S.

Comment (43)

    " Pièce maîtresse"
    9 juillet 2020 - 20 h 12 min

    Le titre de l’article est trop flatteur pour ce roi d’opérette. Le terme concerne le jeu d’échecs. Aux côtés du Roi, il y a la Reine, les 2 Tours, les 2Cavaliets et les 2 fous. Pour cette famille, il n’y a que l’usurpateur et des pions. Sinon comment désigner ces diplomates qui s’avancent penchés vers l’avant vers le roi pour recevoir son affectation comme ambassadeur du roi, et sortir à reculons sous l’oeil méprisant de son maître

    Anonyme
    9 juillet 2020 - 16 h 09 min

    Nous l’avons toujours réclamé et AP n’a jamais donné suite: pourquoi ne pas terminer chaque commentaire publié par les 2 icônes « pouce en haut » et  » pouce en bas ». Ça permet aux internautes de réagir directement sans avoir à proposer un autre commentaire qui reprend les mêmes arguments que ceux d’autres déjà publiés.
    Merci @ AP

      Anonyme
      9 juillet 2020 - 18 h 27 min

      Merci @ AP d’avoir publié ma demande.
      En tiendrez-vous compte? si oui, quand srera-t-elle appliquée?
      Bon vent à vous

    okbi
    9 juillet 2020 - 13 h 54 min

    Sincèrement qu’est ce qu’ont va faire avec un ambassadeur Marokif ??????
    TOUTE L’ALGERIE SE POSE LA MEME QUESTION ?????QU’ELLE EST NOTRE INTERET AVEC CE pays ????? Si ce n’est que le trafique de drogue, l’immigration clandestine , le terrorisme d’Etat du Mekhzen vers la Libye, la perte des devises, l’spionnage sioniste avec des passeport Marokif ………………….ONT EST PERDANANT A 100000% , vous avez peur de la géopolitique ??????? C’est bon c’est fait ils vont installer des bases Sioniste au portes de nos frontières
    ( …) ce qu’ont craignait par le passé ils vont le faire , vous etes content ????????
    Après avoir été le cheval de Troi des français , les voila des sionistes directe , il n’y a ni falestine EL MOUHTELA ni rien du tout !!!!!! Vous attendez quoi pour passé a l’offensif au moins de soutenir a fond les Sahraouis et toute sortes d’opposition a ce sultant vendu comme ses ailleux ,
    Soutiens au Rif et a tout oppositions a partir de nos frontières verser des milliards de dollars au bout d’1mois ce Mekhzen va tomber comme un fruit mûr

    Tinhinane-DZ
    8 juillet 2020 - 19 h 47 min

    L’avocat personnel du roitelet moumou-6 est devenu ministre de la justice dans la ripoublique de Macron.
    Le défenseur des violeurs marrouki gère la justice chez Macron.
    Restons éveillés et réveillés, les écrits hypocrites du roi de la drogue ne sont qu’un mirage enfumé dénué de tout sens réel.

    DYHIA-DZ
    8 juillet 2020 - 18 h 04 min

    Les messages du roi des caméléons ne nous intéressent pas, mais c’est la dignité du peuple algérien qui est notre centre de gravité.
    Où sont les excuses du palais des sujets enragés ?

    Brahms
    8 juillet 2020 - 17 h 06 min

    Alors, Roi Dagobert, je vois que votre nez commence à changer. Il faut arrêter le chichon et les bouteilles d’alcool, hein. Le fric de la drogue où est il ?

      Bien dit...
      8 juillet 2020 - 19 h 27 min

      Bien dit. Le bon rois d’Agobert qui a mis… SA CULOTTE À L’ENVERS ! Mais ce pseudo « roi » de la zatla qui est en plus (…) est constamment dans les vapes éthérées de son maroc hachichistan… grand mal lui fasse !!!

        Le Patriote
        9 juillet 2020 - 13 h 18 min

        Bien répondu à notre ami Brahms au sujet de Dagobert. Mais il faut préciser que ce roi Dagobert, fort sympathique est passé dans l’Histoire pour avoir mis sa culotte à l’envers. Mais ce pseudo roi, lui, va passer comme son pseudo père dans les poubelles de l’Histoire car il ne portent jamais de culottes pour les raisons que tu évoques et que AP a remplacé par des pointillés et mis entre parenthèses mais tout le monde comprend

    Le Patriote
    8 juillet 2020 - 17 h 05 min

    Voilà ce que pensait De Gaulle de la guerre des sables de 1963 déclenchée par le chien criminel Hassan en envahissant Tindouf. Les propos sont rapportés par son ministre des AE de l’époque.
    ========
    Au sujet du conflit armé opposant le Maroc à l’Algérie ; les deux anciennes colonies, de Gaulle était adepte de « nous les aidons à s’entretretuer ». Il avait apporté l’assistance militaire aux deux belligérants en même temps. Un double jeu qu’il assumait parfaitement et ne voulait pas s’engager dans une médiation entre les deux voisins pour que les armes cessent. Il disait. « Ce sont des histoires d’Arabes ! Il faut qu’ils se chamaillent, les Égyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc. Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça, ils se tournent les uns contre les autres »,.
    Il ne voulait même pas dire que la France est neutre. « Il ne faut rien proclamer du tout. Et d’abord, c’est faux. Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens, en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar (en 1963, la France conservait encore une présence militaire en Algérie). Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres ».

    ILS VEULENT VOLER NOS TERRES !!!
    8 juillet 2020 - 17 h 01 min

    ON VEUT AUCUN REMPLACEMENT EN ALGERIE !!!!!!!!!!!!!
    ON VEUT DES EXCUSENT !!!!!!
    Je vous signale que le régime Marocain construit à titre de menace une énorme BASE MILITAIRE qui abriterait également des militaires et engins étranger tout près de notre frontière, en plus des SATELLITES qui nous observe chaque jour !!!!
    Donc selon vous qui est l’agresseur ???!!!

      Anonyme
      8 juillet 2020 - 18 h 00 min

      Le consulat marroki à Sidi-Belabbes n’est pas là pour planter la paix. Il est temps qu’il ferme. BASTA.

        Rochdi
        8 juillet 2020 - 18 h 46 min

        Le Maghzen a toujours étais influencé par des puissances étrangères France Israël et USA et des nouveaux venus les Wahabites et les Émirats
        Les premiers lui fournissent les armes et les seconds les dollars
        Tout ça pour empêcher la formation de l’union du grand Maghreb
        Ce n’est pas le Maroc qui menace l’Algerie
        La base militaire qui s’installe près de la frontière Algérienne
        Elle vas Acueil un géant satellite fournit par la france installer par Israël et payer par les pays du golfe
        Même l’Espagne est contre car sa nuis aussi à sa sécurité
        Le vœux des Sionistes c’est de nuire au seul pays qui lui tiens tête
        Mais ils se trompent l’Algérie 🇩🇿 n’est ni la Syrie ni la W Libye 🇱🇾
        Et aussi le peuple Marocain est très liée au peuple Algérien
        Il n’y aura jamais d’affrontement
        Inchallah
        C’est la guerre froide
        Mr Tebboune a le remède
        Une chose le Maghzen a commis une erreur en 94
        Il faut faire un geste vers sons voisins
        Vive l’Algérie 🇩🇿 une et indivisible….

    -DZ
    8 juillet 2020 - 16 h 48 min

    Espérons que avant de l’acepter l’Algérie a fait sa propre enquête concernant ce nouveau intrus makhzani.

    Kahina-DZ
    8 juillet 2020 - 15 h 23 min

    Le palais haschisch a nommé un espion plus expérimenté… Il faut arrêter la politique de la naïveté…on est pas chez Alice au pays des merveilles.
    Restons vigilants, c’est la seule réalité qui existe…

    ALGERIAN
    8 juillet 2020 - 11 h 38 min

    Ça ne changera absolument rien ! C’est tout juste la nomination d’un autre espion… Il ne faut pas se leurrer.

    Anonyme Utile
    8 juillet 2020 - 3 h 14 min

    @ Hssissen

    Bonjour,

    Je partage totalement votre avis. En effet, la narco monarchie et la grande majorité de ses sujets considèrent l’Algérie comme un pays ennemi, à tel point que Hassan 2 était contre l’indépendance de l’Algérie en complotant avec la France dans l’affaire du détournement de l’avion transportant les 5 grands leaders de la révolution Algérienne. La suite tout le monde la connaît.
    Le royaume marocain n’a pratiquement aucune, je dis bien aucune souveraineté. C’est un département Franco-israélien au service de expansionnisme colonial Franco-israélien en Afrique de la France néocoloniale et d’israél, comme le prouve la réalité.

    L’Algérie doit considérer le maroc comme un pays ennemi et le traiter en tant que tel, car ce dernier a laisser israel se servir de son territoire, pour construire une base militaire à 30 kms de nos frontières, pour d’une part, nous espioner et porter atteinte à la stabilité du pays, seul pays stable dans toute la région. Mais cela n’arrivera jamais. La réaction de l’ANP a été immédiate et en temps réel, en construisant une base militaire très sophistiquée, pouvant rayer de la carte les ennemis marochiens et leurs maîtres. Et cela m’a réchauffé le cœur. Je rappelle que c’est israel qui a construit le mur divisant les territoires de la RASD en deux.L’ ANP surveille de très très près tout ce font les ennemis marochiens et leurs maîtres et colonisateurs. La narco monarchie ennemie sait maintenant que son existence est dans notre VISEUR et à portée de main.

    ali
    7 juillet 2020 - 21 h 04 min

    il aurait été plus sage de nommer comme ambassadeur André azioulay on ne peut rien attendre de positif de ce pays et les algeriens devraient compter leur doigts après une poignée de main, même avec un quelconque marocain.

    Hssissen
    7 juillet 2020 - 13 h 34 min

    Il serait illusoire d’attendre quoi que ce soit du régime Makhzénien. Ne croyez surtout pas que ce « peuple » nous considère comme des frères. Pour preuve, je vous invite à lire les commentaires accompagnant les articles marocains hostiles à notre pays et à notre peuple. C’est hallucinant. Il n’y a pas un jour que dieu fait où, du côté Ouest, on ne parle pas de notre pays de manière haineuse. Évidemment, ces journaux sont à la solde du Makhzen et des lobbies, oh! combien nombreux qui éprouvent tous les sentiments de haine, de jalousie et d’intentions malsaines envers l’Algérie. L’idée d’installer une base militaire d’espionnage à nos frontières est aussi une preuve d’une nouvelle forme d’escalade sciemment entretenue dans l’esprit de ces voyous par le lobby israélien. Ces gens ne sont pas du tout fréquentables et il est inutile de nous bassiner les oreilles avec l’idée d’un éventuel rapprochement avec le diable. Ils sont tout simplement machiavéliques.

      BRAVO
      7 juillet 2020 - 14 h 51 min

      bravo, tu as tout dit avec un seul paragraphe! c’est bien écrit et bien expliqué avec une logique imparable! tout ce que tu as dit le monde entier le sait, mais les plus grands traitres et lâches ce sont des arabes qui connaissent cette réalité mais appuient quand même le maroc par haine envers l’algérie dont notre roujoula les humilie. les arabes ont un complexe d’infériorité vis à vis des algériens du fait que nous sommes les seuls (avec les libanais et tunisiens) guerriers redoutables dans leur monde de lâches et traitres. c’est pas possible, je ne pense pas qu’ils aient une quelconque estime de notre allah soubhanou

      Axel
      7 juillet 2020 - 16 h 23 min

      On ne peut mieux dire à propos de ces hyènes.

      Jusqu’à la Moulouya
      7 juillet 2020 - 22 h 21 min

      C’est depuis 1962 que nous avons abdiqué la souveraineté sur la partie de notre territoire, allant de la frontière khorti actuelle jusqu’à la rivière Moulouya. Ce territoire fut concédé au royaume de la zetla par les maudits colonialistes français durant la période où ils combattaient l’émir Abdelkader.
      Aujourd’hui, sur ce même territoire qui est du domaine patrimonial historique Algérien, on construit une base militaire pour nous espionner et nous menacer.
      Sommes-nous devenus des lâches et acceptons la spoliation des terres de nos ancêtres, depuis le règne des Numides et Zianides Amazighes ?

      Le traité de spoliation signé par les colons français existe. Nous ne sommes pas obligés de le reconnaître.
      Cette base militaire est l’occasion de récupérer ce territoire et allez oust… de l’autre côté de la Moulouya ya les mokokos, si la tension de vous doter d’une base vous triture le bas du dos.

      Les auteurs du coup d’état contre le GPRA, en “hold-upant” le pouvoir, à leur tête Ben Bella et Boukharouba, sans doute ignorant ce fait historique n’ont jamais revendiqué la restitution de ce territoire.
      Bien au contraire ce sont les mokokos qui prétextèrent la récupération du supposé territoire leur appartenant incluant Tlemcen, Béchar, Tindouf etc., pour déclencher les hostilités de 1963.
      Nous avions manqué une opportunité de les repousser jusque de l’autre côté de la Moulouya, pour revenir à la frontière qui a de tout temps existé depuis les royaumes de nos ancêtres Numides et leurs voisins les ancêtres traîtres mokokos.
      Oui, traitres car leur roi le “Mebkhoss”, terme qui est resté dans le langage populaire, suite à la trahison de l’infâme Bocchus qui avait tendu un piège à Jugurtha où il fut emprisonné par les Romains et emmené à Rome en trophée de Sylla.

      L’autre trahison fut lors de la guerre qui se préparait contre Jules César qui venait de débarquer en Afrique du Nord. Le roi mokoko pour aider ses “amis” romains envahit l’Ouest de la Numidie.
      Juba 1er qui s’apprêtait à affronter Cesar dut diviser son armée en deux, dont l’une devait contrer l’invasion mokoko.
      C’est une des raisons pourquoi il ne put vaincre les Romains avec une armée affaiblie. Depuis 1962 que nous avons abdiqué la souveraineté sur la partie de notre territoire, allant de la frontière khorti actuelle jusqu’à la rivière Moulouya. Ce territoire fut concédé au royaume de la zetla par les maudits colonialistes français durant la période où ils combattaient l’émir Abdelkader.
      Aujourd’hui, sur ce même territoire qui est du domaine patrimonial historique Algérien, on construit une base militaire pour nous espionner et nous menacer.
      Sommes-nous devenus des lâches et acceptons la spoliation des terres de nos ancêtres, depuis le règne des Numides et Zianides Amazighes ?

      Le traité de spoliation signé par les colons français existe. Nous ne sommes pas obligés de le reconnaître.
      Cette base militaire est l’occasion de récupérer ce territoire et allez oust… de l’autre côté de la Moulouya ya les mokokos, si la tentation de vous doter d’une base vous triture le bas du dos.

    n'ki
    7 juillet 2020 - 12 h 49 min

    On peut vociférer toutes les haines,les colères,les reproches,les accusations ,les hypocrisies de tout genre,ce qui devrait arriver arrivera et je n’en ai pas le moindre soupçon de doute….Mon gros lot d’inquiétude est le temps que cela pourrait prendre à cause de la betise de notre espèce..S’il ne m’est écrit de vivre mon reve prémonitoire que virtuellement,ma consolation et que d’autres le vivrons réellement..Un beau jour,au portail d’Agadir,je ménagerais à la perfection ma monture et je démarre…Au crépuscule,après un délicieux voyage ,j’atterris dans un gite à Tizi..Et à la lueur de la presque pleine lune,au sommet de la colline,ja rassemblerai la progéniture de Feraoun Mouloud,pour leur raconter l’histoire de leur père qui est aussi la mienne…Nous fouillerons les « icoufanes,je prendrai quelques figues dans les jarres de Khalti,et je prononcerai une prière à l’ame de l’oncle Ramdane et j’implorerai le pardon pour Tante Zineb…Je ne fais pas de poésie,mais j’avoue que j’ai des visions,comme « zatla » a les siennes….

    RAYES AL VHOUUR
    7 juillet 2020 - 7 h 09 min

    Pourquoi faire croire a la blancheur du corps beau ?…
    Le corps deplumer de ce Bourita et son esprit malefique de Azoulay grands troublions de la diplomatie des bas fonds si friandes du makhzen et ses mellahs si chers a la dynastie Alaouite depuis Moulay Idriss au 7e siecle…
    On connait les fourberies du maroc…
    Le retour des manivelles sonnent les signent avants coureurs de nouvelles coups tordus de ces energumenes en pairs scies aboies…!!!
    Wait and see.
    Je reste sceptique…
    Halte aux fourberies makhzeniennes…

    Anonyme
    7 juillet 2020 - 7 h 01 min

    Le Maroc et l’Algérie ne peuvent pas se permettre d’aller plus loin que les petites phrases. C’est comme ça depuis 40 ans. On souffle le chaud et le froid. On met en garde le Maroc puis Tebboune dit que l’Algérie n’a « aucun problème » avec le Maroc. Du côté marocain le roi laisse ses ministres insulter l’Algérie puis vient calmer les choses en disant qu’on est frères.

    taghaste
    7 juillet 2020 - 6 h 17 min

    Le Maroc est notre ennemi. Il faut s’en méfier comme de la peste. Il est toujours en train de nous préparer un coup fourré. Il nous a trahi en 56 avec le détournement de l’avion transportant les 5 responsables FLN. En 1963, il nous a lâchement attaqué. Il ne cesse,via son lobbying et toute sa presse aux ordres , de nous insulter.

      Anonyme
      7 juillet 2020 - 11 h 44 min

      Très juste !

    Moskos dz
    7 juillet 2020 - 5 h 26 min

    Dans un pays Musulman soit-disant qui enseigne la Shoah à ses enfants tout en interdisant à son peuple de citer le nom du héro Abdelkrim Al-Khattabi et ses troupes ayant combattu farouchement le colon Franco-Espagnol,ainsi que les atrocités commises sur son sol par les envahisseurs,personnellement,je ne croirai jamais les propos de l’un de ses officiels,même s’il se veut prophète.

    Pillage et invasion
    7 juillet 2020 - 5 h 11 min

    Leur ultime but, c’est que notre Pays l’Algérie abandonne son soutien à nos Frères Sahraouis, que la frontière s’ouvre pour nous inonder de drogue et qu’elle soit une passoire à tous les trafics pour nous piller, carburant, denrées alimentaires, médicaments, matériels en tous genres, appareils électroménagers etc. des centaines de milliers de miséreux viendrons rejoindre les plus de 400000 qui vivent clandestinement chez nous, qui transfert chaque année plusieurs millions de Dinars et d’Euros.

    OPERATION RECUPERATION .
    7 juillet 2020 - 4 h 54 min

    Meme si la monarchie tombe et que ce voisin traitre redevienne une republique , je resterai toujours sur mes gardes , jamais je ne baisserai la garde . on peut changer un regime politique aisement ou pas , mais pour le faire avec une mentalitè , l’histoire est un chouia ardue . donc , encore plus de betonnage de la frontiere ouest et faire des enquetes sur toutes les nationnalitès algeriennes donner aux marocains depuis l’avenement du nabot boutesrika .

    Aures
    7 juillet 2020 - 0 h 53 min

    Il serait illusoire et inconscient de croire que le makhzen abandonnerait ses viles habitudes. Chasser le naturel et il revient au galop.
    Il serait suicidaire de croire à une union des pays Nord-africains en incluant le Maroc .
    Le Maroc est un cheval de Troie. Malheur à celui qui l’introduira dans sa citadelle.
    L’Algerie doit impérativement garder sa frontière Ouest fermée . Merci à Lyamine Zeroual de cette décision salvatrice pour l’Algerie et pour tous les pays de l’Afrique du Nord.
    Politiquement , économiquement, militairement, l’Afrique du Nord peut se construire aisément sans le Maroc ,alors que sans l’Algerie l’ Afrique du Nord ne peut pas se construire.
    L’Algerie est la pièce maîtresse et indispensable pour la construction de l’ Afrique du Nord. Elle est aussi la porte d entrée sur le continent africain.
    La monarchie est incompatible avec l’ensemble des républiques qui constituent cette Afrique du Nord. Il est clair que ce royaume belliqueux et prédateur n’a rien à faire en Afrique du Nord. Il est voué à disparaître. Seule une république du Maroc peut trouver sa place au sein des autres
    républiques. Il est clair que l’Algerie doit prendre conscience que c’est un Israël plus diabolique que l’originale qu’elle a sur son flanc Ouest et qu’à tout moment ça peut lui coûter son existence car si le royaume se savait capable d’annexer l’Algérie au même titre que le Sahara occidental, il l’aurait fait depuis longtemps.
    1963 ne doit jamais être oublié et de mesurer que la situation aurait pu être fatale à la jeune Algérie indépendante sans le soutien extérieur de Cuba et l’Egypte.
    Il est clair que si l’ Algerie espère encore qu’une fraternité est possible avec le Makhzen autant aller signer la paix directement avec Israël et entretenir une relation .Le résultat sera beaucoup plus fructueux et moins dangereux car au fond Israël ne demande qu’une reconnaissance et acceptation à son existence, alors que le Maroc attend l’opportunité d’assouvir ses péchés capitaux ( envie, la jalousie, la gourmandise, la colère…).
    Probablement qu’Israël n’éprouve nullement ces péchés à l’encontre de l’Algerie .
    Je suis convaincu qu’Israël a probablement plus de respect pour un adversaire comme l’Algerie que le Maroc n’en a pour un soit disant pays frère comme l’Algerie. Il faut savoir etre bon et lucide mais jamais con et naïf.
    Bien à vous.

      Moskos dz
      7 juillet 2020 - 5 h 33 min

      @Aures 0 h 53 min//Merci d’être réglé sur la même fréquence que moi,qui sans aucun doute,nombre d’Algériens le sont aussi.

        Mohamed
        7 juillet 2020 - 8 h 17 min

        Tout à fait…

      Algerino
      7 juillet 2020 - 9 h 10 min

      Bonjour Aures,
      J’ai apprécié votre réponse jusqu’aux deux derniers paragraphes.
      Quel est le rapport entre les relations algéro-marocaines et l’entité sioniste ?
      Qualifier cette dernière d’Etat et supposer qu’elle – je cite – « n’éprouve nullement ces péchés à l’encontre de l’Algérie » est un peu farfelu.
      En outre, je voudrai exprimer mon point de vue en quelques points:
      1- Nous ne reconnaissons et ne reconnaîtrons jamais les parachutés racistes sionistes criminels qui spoilent la terre de la Palestine et nous sommes conscients de leur hostilité envers notre pays et de la menace qu’ils représentent non pas uniquement pour la région, mais pour le monde entier,
      2- N’oublions pas qu’en 1973, en dépit de la jeunesse de notre indépendance, nous leur ont tenus tête et notre valeureuse armée a été héroïque sur le front du Sinaï de l’aveu de tout le monde car à la fin eux, ne l’oublieront jamais et je pense sincèrement qu’ils avaient une main dans la triste décennie noire qui a frappé notre chère patrie,
      3- Entretenir des relations basées sur le respect mutuel, la sauvegarde de nos intérêts nationaux et en bons termes de voisinage (qui supposent l’absence de coups bas de mauvaise foi) avec le Maroc en particulier et tous nos voisins en général est une fin appréciable en soi.
      En guise de conclusion, je dirai que le peuple algérien – de nature – soutient toutes les causes justes quelles qu’elles soient et entretient un amour indescriptible pour notre mère patrie.
      Que vive l’Algérie !
      Cordialement
      Algerino

        Aures
        7 juillet 2020 - 12 h 07 min

        Algerino,
        Un vrai ennemi est toujours préférable à un faux ami.
        Cordialement.

      Anonyme
      7 juillet 2020 - 17 h 32 min

      Bravo Aurès pour cette analyse qui montre bien la nature belliciste du régime de la narco-monarchie marocaine sous protectorat français. Il ne faut jamais perdre de vue, en effet, que le makhzen a été spécialement «dressé» par la France et Israël pour nuire à l’Algérie. Les preuves historiques du conditionnement effectué par les deux pays en question et du bellicisme avéré qui en résulte aujourd’hui ne manquent pas, bien au contraire. Elles sont innombrables.

    Mohend
    7 juillet 2020 - 0 h 45 min

    Je ne jette à la pierre à personne, je ne suis pas bien placé pour juger quiconque, je n’ai ni la prétention encore moins les compétences, je suis juste un citoyen lambda qui souhaite que son cher pays l’Algérie guérisse et devient une nation forte et respectée dans le monde, moi j’ai l’espoir qu’un jour l’Algérie et le Maroc se réconcilient vraiment et sincèrement, c’est une bonne chose pour les deux parties, nous sommes frères par l’histoire, nous sommes frères par la religion, nous sommes voisins directe, nous avons des intérêts communs à défendre ensemble, rien que l’armement que les deux pays achètent pour menacer son voisin direct ou se protéger contre son voisin direct est une absurdité sans nom, imaginons si cet argent aille à la construction d’hôpitaux, à l’édification d’une école de qualité, à l’amélioration du cadre de vie des citoyens des deux côtés, quels sont les gains et les bénéfices, quelles seront les tensions que nous allons éviter, quels seront les problèmes que nous allons éviter, les soldats stationnés des deux côtés de la frontière, s’ils servaient à la coopération et à la lutte contre les fléaux qui nous guettes dans notre existence même, nous devons un jour se mettre à table et se regarder dans les yeux et se dire les quatre vérités, que nous sommes dans l’erreur, nous sommes des ennemis alors que nous devons être des frères et des voisins, nous devons arrêter cela pour notre bonheur commun à tous et pour le malheur de ceux qui veulent que cette situation perdure, car ils tirent leur marron du feu pour notre malheur, j’espère que mon post sera publier.

    OPERATION , PAS POSSIBLE .
    7 juillet 2020 - 0 h 19 min

    On peut pas faire confiance a ces gens , ils l’ont deja prouver par le passè . c’est un petit pas en arriere pour mieux rebondir . une politique makhzenienne qui n’a jamais pris avec nous . on vous surveille (et pas le contraire avec meme avec vos maitres , francais et ceux de l’entitè sioniste ) notre vigilance ne se relachera jamais face a vous . VIVRE L’ALGERIE ETERNELLE .

    Raïna
    7 juillet 2020 - 0 h 17 min

    Un marocain est un marocain,peu importe son statut il est et restera à jamais un sujet de sa majesté..Les marocains nous ont habitués à leurs coups bas et leurs traîtrises et hélas cela ne changera pas,c’est dans leur sang.
    Notre pays est infiltré par le makhzen avec l’appui des centaines de milliers d’algeriens de papier tous marocains de coeur et de sang qui ont une allégeance indéfectible envers leur monarque.
    L’Algérie n’est à leurs yeux qu’une vache à traître et le Maroc leur patrie.
    Il ne s’agit pas d’être pessimiste mais plutôt réaliste,il faut couper net avec les marocains c’est la meilleure solution qu’ont ne viennent pas nous berner avec « la carte de la diplomatie »..pour les marocains nous sommes et resterons leurs pires ennemis..

    Des pièces maitresses au MAE
    6 juillet 2020 - 23 h 12 min

    Des pièces maitresses du Maroc ce n’est pas ça qui manques au ministère des Affaires étrangères ainsi qu’aux consulats en France et ailleurs même les administrations en général.
    Il va falloir réviser toute les nominations et les naturalisations depuis 1999 pour faire un grand nettoyage..

    DONC ILS VONT NOUS ENDORMIR?
    6 juillet 2020 - 22 h 43 min

    donc les marocains vont encore une fois nous avoir par les sentiments? nous revivons le même scénario de la période quand chadli est arrivée au pouvoir.
    beaucoup d’observateurs ont remarqué que tebboune après l’interview faite sur france 24, la même chaine qui a insulté tous les algériens, cède facilement aux charme des sirènes. toujours prompt à pardonner, et tourner la page de toutes les agressions dont l’algérie a subi et humilié. le roi du maroc a eu vent de cette faiblesse de notre président, donc méfiez vous monsieur tebboune du loup qui montre patte blanche, vous allez avoir beaucoup de patte enfarinées prochainement!

    Anonyme
    6 juillet 2020 - 22 h 38 min

    Le serpent restera toujours un serpent et la prostituee ne changera jamais de métier tant qu elle est toujours sous les ordres de son proxénète. Il faut être débile pour croire à un quelconque changement de la part du makhnez

    Anonyme
    6 juillet 2020 - 22 h 25 min

    Un brave Algérois résume bien la situation:
    Ataman_d’alger
    13:30 06.07.2020
    L’affaire du Sahara n’est qu’un prétexte pour Makhzen. Le Président Tabboune est trop naif. Pendant que le Hachichoustan rêve de la destruction de l’Algérie depuis le Moyen-âge et qu’ils construit des bases avec l’aide des sionistes, le royaume hypocrite esclavagiste de M6 nous rabâche les oreilles avec l’histoire de l’ouverture des frontières ! Les Alaouites font la guerre à l’Algérie depuis le Moyen-âge (XIII e – XVe). Nous étions déjà en guerre contre le Maroc lorsque l’Algérie était à l’époque gouvernée par les Zianides et le Maroc gouverné par Mérinides. La parenthèse historique de la colonisation française a mis provisoirement en veilleuse nos rivalités ancestrales, mais ont repris dès l’accession des deux pays à indépendance par la Guerre des sables et la tentative d’invasion du Makhzen du territoire algérien en 1962. L’histoire se répète, on dirait ! En attendant d’y voir plus clair, Il faut bétonnons nos frontières avec de l’artillerie lourde à l’uranium enrichi 235, des batteries de mortiers Satan III et des drones blindés d’attaque hypersoniques. Maroki reste dans un coin !
    (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.