Di Maio à la presse italienne : «Tous les compteurs avec l’Algérie sont positifs»

di Maio Boukadoum
Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – En accompagnant le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, au terme de leur entrevue hier au Palais de la Farnesina, le ministre italien des Affaires étrangères a tenu à confier à certains journalistes que «tous les compteurs avec l’Algérie sont positifs». Une position qu’il a longuement développée par la suite à travers les réseaux sociaux, un domaine où il est très actif.

Luigi Di Maio a tenu à remercier son homologue algérien pour la solidarité manifestée par l’Algérie envers l’Italie au tout début de la pandémie, avec une mention spéciale pour le matériel médical envoyé par le Croissant-Rouge algérien à la Croix-Rouge italienne et pour l’esprit de coopération dans le rapatriement de centaines de citoyens italiens résidant en Algérie.

Avant de revenir longuement sur les entretiens d’hier : «A chaque rencontre avec mon ami Sabri, nous mesurons la forte relation d’amitié et de partenariat stratégique qui unit l’Italie et l’Algérie, malgré les importants défis auxquels nous sommes confrontés de part et d’autre. Je lui ai fait part de l’intérêt de l’Italie à approfondir l’effort de concertation avec l’Algérie et à organiser des échéances bilatérales dans un proche avenir, entre autres le quatrième sommet intergouvernemental, le dialogue stratégique sur les questions politiques et de sécurité et le Forum économique Italie-Algérie».

S’adressant à la presse italienne, il s’est dit persuadé que «les conditions pour une relance des rapports entre les deux pays sont réunies et que le brusque frein dû à la pandémie qui a frappé mon pays de plein fouet, sera bientôt derrière nous. Mon souhait est de rehausser davantage le caractère stratégique et privilégié de nos relations bilatérales», a-t-il souligné.

Luigi Di Maio a ajouté que renforcer davantage notre collaboration avec les autorités algériennes dans la gestion de l’immigration irrégulière était un chapitre important qui interpelle désormais les deux pays.

«Aujourd’hui, nous avons constaté la convergence entre les analyses des deux pays sur nombre de questions et notamment sur la Libye et je puis vous assurer ma ferme volonté, réaffirmée en l’occasion, de coopérer avec nos amis algériens dans le cadre des efforts internationaux et sur le plan bilatéral en faveur de la stabilisation de ce pays voisin, face aux nouvelles menaces de déflagration que constitue la guerre par procuration en cours en ce moment», a affirmé le chef de la diplomatie italienne. «Les deux pays, a-t-il ajouté, concrétisent cette vision commune à tous les niveaux et dans tous les concerts internationaux auxquels ils participent, aussi bien sur le plan bilatéral que dans le cadre régional».

Sur le plan strictement bilatéral, une source proche du Mouvement 5 étoiles, dont Luigi Di Maio est le leader, nous a confié que Rome réfléchit actuellement à une série d’initiatives qu’elle soumettra à la partie algérienne pour hâter les mécanismes qui permettront de débloquer des fonds supplémentaires pour le financement de projets mixtes, notamment dans le domaine de l’innovation technologique et qui donneront une forte impulsion aux investissements des PME-PMI italiennes en Algérie.

Cette coopération post-Covid-19 devrait englober le domaine universitaire. Les deux pays peaufinent un programme d’échanges scientifiques et universitaires qui sera présenté «dans les plus brefs délais», assure-t-on.

Dernier volet au menu de ces entretiens, les deux ministres des Affaires étrangères ont longuement discuté de la question de l’immigration illégale. A cet effet, Luigi Di Maio a déclaré que la coopération entre les rives nord et sud dans ce domaine se fait de plus en plus pressante, d’autant plus que les pays d’Afrique du Nord sont devenus eux-mêmes des pays d’accueil ou de transit d’immigrés provenant d’Afrique subsaharienne et même d’Asie. «Il est urgent d’aboutir à une vision globale, permettant d’ébaucher des solutions à ce problème mondial», a-t-il soutenu.

A noter, enfin, que Sabri Boukadoum a accordé une interview à l’agence de presse Askanews, par le biais de laquelle il a tenu à exprimer sa «haute appréciation» de la position de l’Italie sur nombre de questions. Il a également tenu à rendre hommage à «l’effort d’imagination» de la diplomatie italienne appelant à une gestion concertée et négociée des contentieux internationaux, en précisant que cette visite à Rome «s’inscrit dans une longue série de contacts confiants et amicaux avec [mon ami] Luigi Di Maio».

M. R.

Comment (14)

    Jean-Boucane
    11 juillet 2020 - 5 h 29 min

    Je rêve d’une vraie coopération algero-italienne!!! Mon rêve est de voir une usine fiat en Algerie, créarice de richesse à la place de l’usinette Rernault et Peugeot… nos dirigeants pensent à tord que les français vont aider les algeriens à avoir une industrie (c’est mal connaitre le profond malaise que ressent le français vis a vis de la perte de l’Algerie), on a été trop naif et gentil avec eux en leur donnant nos marchés!
    Il faut changer de partenaire industriel dans une logique gagnant gagnant, et les plus a meme de nous l’apporter sont les italiens!

      Abdel
      11 juillet 2020 - 19 h 13 min

      @ Jean-Boucane
      11 juillet 2020 – 5 h 29 min
      Détrompez-vous cher ami, c’est comme avec nos amis asiatiques, une fois qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses, ils sont rentrés chez eux les poches pleines et nos banques vides comme nos cerveaux.
      Inutile de croire qu’un autre pays fera mieux qu’un autre à notre égard, c’est de l’utopie.
      Accepte-t-il qu’on puisse aller vivre chez eux comme ils ont ouvert leurs bras pour accueillir et assister d’autres millions de migrants, même les martiens ils les accueillent, mais pas les nôtres.
      Ils ne défendent que leurs intérêts et essayent en bon commerçant de vendre ses produits finis chez eux à la place d’un autre concurrent.
      Il faut comprendre que de l’autre coté de la mer, ils sont entrain de se barricader contre les populations nord africaine, en créant chez eux une vaste étendue de paix et de prospérité pour leurs habitants de même confession pendant qu’ils arment la partie sud de la mer que nous partageons pour s’entre-tuer.
      Visiblement, ils sont trouvés de bons larbins pour exécuter leur feuille de route, à l’exemple du monstre qui s’autoproclame commandeur des croyants, avec les deux autoproclamés maréchaux qui sont plutôt deux danseuses de cabarets des bas-fond.
      je ne dirai pas qu’on a mieux chez nous.

    Bogdanov
    10 juillet 2020 - 21 h 38 min

    Il parle certainement de compteurs de gaz et de pétrole qui coulent à flot!!!!

    Anonyme
    10 juillet 2020 - 21 h 13 min

    La cle de toute negociation ou accord bilateral ou multilateral doit etre sur la base du gagnant/gagnant…Le temps du profit a sens unique est depasse…l Algerie a saisi et applique une autre politique que celle des Bouteflika et ses predecesseurs..Le Hirak veille et au premier derapage des responsables ..c est la rue qui parlera…Plus jamais de politique de copinage et du nepotisme…tout doit etre transparent et clair..La guerre contre la corruption et la fuite de capitaux et fraudes fiscales doit etre sans complaisance….Revenons a l Italien Di Maio,et a ce qu il a affirme…les Algeriens ne sont pas dupes…c est bien d avoir tout auvert..mais sur le terrain tout doit etre base sur le principe du gagnant-gagnant..et c est a nos jeunes decideurs et notre elite de suivre les dossiers de cooperation …point barre..

    Elephant Man
    10 juillet 2020 - 19 h 29 min

    Effectivement l’Algérie tout comme l’Italie d’ailleurs sur le versant européen est en 1ère ligne de cette immigration massive subsaharienne et sahélienne procédé sioniste de déstabilisation du pays suite à l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et le chaos Libyen et par extension sahélien sciemment entretenu « la guerre par procuration en cours en ce moment » pour reprendre Di Maio.

    IL NAZIONALISTA
    10 juillet 2020 - 17 h 11 min

    À faire la comparaison il est indéniable que je travaillerai avec un(1) Italien mieux que dix (10) Français. J’ai travaillé sur de très grand projet industriels aussi bien chez nous qu’à l’international comme ingénieur technologue au sein d’une grande compagnie multinationale Européenne et je connais très bien les Italiens. Je vous dirais chers amis, tout simplement une chose, méfions nous de tout le monde. Si on nous donne un œuf, on se fait bananer d’un bœuf.
    Les pseudos responsables de la pseudo nouvelle Algérie doivent faire confiance aux cadres Algériens. J’ai beaucoup de choses à raconter quant aux compétences de ces cadres étrangers que l’Algérie paie gracieusement à coups de millions de dollars.
    Monsieur le ministre nous sommes heureux que tous les compteurs sont au vert, mais il faut préciser que les comptes en banques des dépravants et des dépravés des deux côtés sont au rouge(TROP PLEIN).

    ALGERIEN ET FIER .....
    10 juillet 2020 - 15 h 30 min

    Pour ceux qui doutent à chaque fois , sur tous ce qui se dit de positif sur La Nouvelle Algérie que ce ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio est Homme de Parole puisque ce meme Ministre a dit haut et fort a Emmanuel Macron et à La France d’hier , d’aujourd’hui et de demain que Les Africains et Les Maghrébins sont en plein droit sur le sol Français puisque La France d’hier à volés et spoliés tous leurs richesses , donc , c’est de leurs droits d’investir est de demander des dommages et des reconnaissances de crime d’humanité contre leurs ancêtres , alors pour me dire qu’aujourd’hui quand il dit aussi haut et fort ce qu’il voit ce qu’il pense que tous les voyants sont au vert ou positifs vous , vous en doutez , il est plus que nécessaire que vous consultez un PSY tant qu’il est temps ou alors vous êtes de ceux qui détestent L’Algérie comme Les Lobbys qui sont en France et qui entravent tous ce qui peut être bâtit entre L’Algérie et La France et tout le monde les connait sauf eux puisqu’ils sont eux mêmes les ennemis de L’Algérie .Quoi que vous dites ou quoi que vous faites ou quoi que vous pensiez ou quoi que vous voulez faire véhiculez comme message propagandiste , La Nouvelle République vaincra tous ces ennemis .A Bon Entendeur .

      Wlad França
      10 juillet 2020 - 16 h 05 min

      Tu ne sais pas lire entre les lignes. Quand le ministre italien dit que tous les voyants sont au vert, cela veut dire que l’Algérie s’est soumise à tous les desideratas de l’ Italie. À partir de là, l’Italie ne voit que des avantages à renforcer son ‘partenariat’ avec l’Algérie.

    Fennecdz
    10 juillet 2020 - 14 h 03 min

    Il faut comprendre que c’est toujours positif dans leur sens, pauvre Algérie, quand aura t elle les dirigeants qu elle mérite?

    Anonyme
    10 juillet 2020 - 12 h 11 min

    Ca sent le “” je joue et tu me laisse gagner”” … rien ne changera… promesse promesses.

    Anonyme
    10 juillet 2020 - 11 h 03 min

    Di Maio a fait des declarations tres sinceres en recevant notre ministre des affaires atrangeres: »l’intérêt de l’Italie à approfondir l’effort de concertation avec l’Algérie et à organiser des échéances bilatérales dans un proche avenir, entre autres le quatrième sommet intergouvernemental, le dialogue stratégique sur les questions politiques et de sécurité et le Forum économique Italie-Algérie».Voila ce a quoi notre pays doit s engager avec l Italie et multiplier les contacts et la collaboration economique,diplomatique,et sociale…L Italie et les Italiens ont pratiquement les memes vues sur la politique internationale et particulierement mediterraneenne..le conflit Lybien reste la preoccupation prioritaire des deux pays…

      Elies
      10 juillet 2020 - 18 h 55 min

      Il n’y a pas de pays amis que des intérêts.
      Di Maio a déclaré «Il y a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie, le franc des colonies, et avec cette monnaie elle finance la dette publique française… Si la France n’avait pas les colonies africaines, parce que c’est ainsi qu’il faut les appeler, elle serait la quinzième puissance économique mondiale alors qu’elle est parmi les premières grâce à ce qu’elle est en train de faire en Afrique.»
      La France, le Royaume-Uni et l’Italie, ces pays mêmes qui 9 ans avant formaient avec les USA le fer de lance de la guerre OTAN contre la Libye. D’abord ils avaient armé contre le gouvernement de Tripoli secteurs tribaux et groupes islamistes, et infiltré des forces spéciales dont des milliers de commandos qataris.
      L’Italie mettait à disposition de l’OTAN 7 bases aériennes et effectuait avec ses propres bombardiers plus de 1.000 missions sur la Libye.

    Menchar ou tronçonneuse
    10 juillet 2020 - 9 h 51 min

    Un modérateur son but est une censure d’insultes, de mot déplacé, d’atteinte à la vie privée, de gros mots mal placés, écarts de langage … et NON les points de vues en désaccord avec les perceptions des rédacteurs.

    C’est au lecteur seul d’amener des contre-vérités, antithèses, rectificatifs … sans passer par une baby sitter nommée censure.

    Je ne fais que me masturber l’esprit pour composer un post susceptible de passer, ça varie d’un l’auteur à l’autre, d’un l’article à l’autre, d’un moment à l’autre … enfin, tout dépend de la température, la pression atmosphérique, le direction du vent, la position du soleil, la météo des plages, de l’accouplement des vers de terre et la vitesse de déplacement des escargots …
    Sincèrement ça devient pénible et pénalisant.

    La publication ou non de ce commentaire, infirmera ou confirmera et la boucle est bouclée.

    Anonyme
    10 juillet 2020 - 9 h 26 min

    les accords bilatéraux c est entre les pays amis c est bien mais introduire la pandémie comme fournir du matériel pour le covic-19 alors que nous réclamons de l aide de toute part et que même nos médecins crèvent avec leurs patients ,moi ça !!, ça m échappe
    si c est pour l image de marque a teboun aux détriment des siens c est réussi
    la logique que tout le monde connait et applique ,,charité bien méritée commence par soi même
    d ailleurs c est ce que font les généraux et solta el 3oulia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.