Campagne de solidarité tunisienne avec l’Algérie éprouvée par le Covid-19

Tunisiens Covid-19 Algérie
Algériens, Tunisiens et Marocains brandissant leur drapeau unis. D. R.

Par Nabil D. – Louable initiative que celle que nos frères tunisiens viennent de lancer sur la Toile en soutien à l’Algérie, qui connaît un rebond de l’épidémie de Covid-19, après une courte accalmie. De nombreux internautes font part de leur sympathie à l’égard des Algériens touchés par le coronavirus et de leur compassion envers les familles des victimes.

Ces Tunisiens prient Dieu qu’Il «épargne le mal à l’Algérie et la préserve», et énumèrent les villes les plus impactées par l’épidémie meurtrière. L’appel a eu un large écho auprès des citoyens tunisiens, nombreux à répondre à cette initiative hautement symbolique qui dénote l’amour que portent nos voisins de l’Est à l’Algérie, qu’ils appellent «la grande sœur». «Puisse Dieu guérir toutes nos sœurs et tous nos frères algériens», lit-on dans les centaines de commentaires postés sur les réseaux sociaux.

Les autorités tunisiennes avaient préparé un programme estival spécial pour les touristes algériens dont elle escomptait qu’ils se rendraient nombreux en Tunisie pour y passer les vacances. Au moins deux millions d’Algériens allaient traverser la frontière au lendemain du confinement, avant que l’épidémie ne reprenne de plus belle, forçant les autorités algériennes à imposer de nouvelles mesures pour éviter une plus grande propagation du virus létal qui a fait 1 100 morts et atteint près de 24 300 personnes – au moment où nous rédigeons ces lignes.

«La saison estivale semble compromise et le geste des internautes tunisiens prouve que ce n’est pas seulement l’intérêt matériel et mercantile qui motive leur attachement à l’Algérie», explique une source à Algeriepatriotique. «Nos frères tunisiens ont, depuis la Guerre de libération nationale, démontré leur amour pour l’Algérie et les Algériens, au point que le sang des deux peuples s’est mêlé à Sakiet Sidi Youcef», rappellent nos sources. Pour elles, «il est triste que des brebis galeuses tentent parfois de séparer les deux peuples par des propos malveillants et des comportements indignes qui visent ni plus ni moins qu’à semer la zizanie entre Algériens et Tunisiens alors que tout les rapproche».

Des Algériens ont répondu aux messages de sympathie des Tunisiens en les remerciant pour leur «délicate attention» et en appelant à «profiter de cette épreuve pour renforcer les liens de fraternité et d’amitié entre les deux peuples».

La Tunisie est l’un des rares pays du Maghreb et du Moyen-Orient à être épargnée par l’épidémie du Covid-19.

N. D.

Comment (75)

    Anonymo
    23 juillet 2020 - 20 h 48 min

    Les tunisiens traiteent mieux les europeens que lles algeriens malgres derniers depensent plus. Et les marocains traitent plus pire que les tunisiens le font. Les algeriens comme des moutons vont en Tunisie bienque l’Algerie a plus d’attouts que les 2 voisins.

    Frontieres=DZ
    23 juillet 2020 - 15 h 55 min

    Anonyme @
    23 juillet 2020 – 10 h 58 min

    Essaye de circuler librement dans ton propre pays ou monarchie, c’est déjà beaucoup pour toi.
    L’Algérie est juste pour les Algériens.
    Ne pas rêver.

    KAHINA-DZ
    23 juillet 2020 - 15 h 12 min

    Anonyme @
    23 juillet 2020 – 10 h 58 min
    Tu es sois un halluciné marrouki du palais Haschisch, ou, un tunisien qui se croit intilligeou…
    Tout le monde veut ouvrir les frontières algériennes, pour mieux traire la vache Algérienne.
    Les frontières algériennes sont le synonyme de la souveraineté de l’Algérie = ÉTAT SOUVERAIN !!!Le traitement que les Algériens subissent en Tunisie et les manipulations du makhzan, on les connait bien. De grâce gardez vos publicités touristiques pour vos maitres européens.

    DZZZZZZZZZZZ
    23 juillet 2020 - 14 h 52 min

    Et que fait le drapeau mokkoko sur la photo.
    On nous chante encore leur grande illusion et arnaque du grand makhreb. FAKOU.
    Pas de touristes, les frontieres resteront fermées. La sécurité de l’Algérie est au-dessus de tout.
    Allez vendre votre Hypocrisie ailleurs.

    Anonyme
    23 juillet 2020 - 14 h 46 min

    Apulée de Madaure
    22 juillet 2020 – 23 h 13 min

    Qui a parlé d’argent, c’est dans ta tête.
    Je te le dis directement: C’est grâce à l’armée Algérienne que les DAECH de la Libye n’ont pas encore dévoré la Tunisie. Même les tunisiens le reconnaissent.
    Alors nous sommes quittes.

    Tinhinane-DZ
    23 juillet 2020 - 14 h 33 min

    Anonyme
    22 juillet 2020 – 23 h 31 min

    Dis-toi que ça ne finira jamais, tant que votre venin contre l’Algérie existe ! CAPITO. Alors, garde tes commentaires pour toi.
    MAIS, tu peux quitter le site si mes commentaires te font MAL !!!

    MOI
    23 juillet 2020 - 14 h 17 min

    Il faut reconnaitre une réalité: Les commentaires de Kahina et Dyhia font sortir les vipères de leur trou !!!
    BRAVO aux deux Algériennes !!!!!!!!!!!!!!!!
    Un coup de maestro, comme d’hab !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    DYHIA-DZ
    23 juillet 2020 - 14 h 14 min

    Anonyme
    23 juillet 2020 – 5 h 48 min

    BINGO !!! Tu as toujours un complexe qui s’appelle les commentaires de KAHINA !!!
    Je croyais que tu as pu trouver un remède pour ta maladie !!!!
    Bon rétablissement !!!

      Anonyme
      23 juillet 2020 - 23 h 18 min

      J’ai annoncé ton commentaire avant sa publication!! Fakou!!!

    Anonyme
    23 juillet 2020 - 10 h 58 min

    …mais une chose est certaine et les Algeriens le savent tres bien,des plus ages jusqu aux plus jeunes,les deux peuples Algeriens et Tunisiens sont tres proches l un de l autres..car ils ont traverses ensemble main dans la main aussi bien les annees difficiles que les annees de joie et toujours se sont tenus l un au service de l autres pendant les moments les plus difficiles a travers leur histoire commune et cela ne changera jamais..nous en sommes persuades…Des centaines de milliers de familles Algeriennes passent leurs vacances chaque annee en Tunisie..et tres rarement nous avons enregistres des propos autres que de l emerveillement et les remerciements au peuple Tunisien frere pour l accueil et le savoir vivre ensemble des familles Algeriennes et Tunisiennes…L histoire nous l a toujours prouves…Un jour la frontiere entre nos deux pays sera completement ouverteme et un accord global de circulation libre des personnes et des biens et des projets communs complementaires seront realises …Inchallah ya Rabbi el Alamine…ensemble nous serons encore plus fort….et Inchallah ya Rabbi la paix revienne ne Lybie l autre pays frere detruit par Sarkosy et l OTAN…

    petite tunisie sur le papier
    23 juillet 2020 - 7 h 56 min

    donc si j’ai bien compris la puissance régionale qui a le meilleur système du santé en afrique comme a dis le président n’a pas su gérer le covid 19 alors que la petite tunisie a su gérer ce virus bizarre bizarre!!!!!!!!!!!!!!

    Hamid
    23 juillet 2020 - 1 h 02 min

    Neighbourhood solidarity ? My answer is that our country isn’t dead and thus doesn’t need it because the coronavirus pandemic is global and unpredictable .No country is safe .To me , the best solidarity ever in this difficult time -political and practical – that we can give is to support our Sahraoui brothers in their daily struggle against the occupier of their land , that’s real solidarity , justice and the rest is nothing but a totally pointless show .Please don’t take me wrong , I feel deep sympathy for freinds or neighbours when they are in trouble but in this case I think this noise isn’t needed .Well , take care of yourselves and bye .Tahia Eldzair as always …………………….

    DYHIA-DZ
    22 juillet 2020 - 22 h 22 min

    Si je comprends bien, la Tunisie croit à son père Noël = Zéro COVID19.
    Une façons de dire que les touristes Algériens seront mieux à l’abri du COVID dans les chambres d’hôtels tunisiens.
    MAIS, il faut faire attention aux manipulation du palais Haschisch qui met son venin partout.

      Anonyme
      23 juillet 2020 - 5 h 48 min

      Bingo!! Je vous l’avais bien dit que Dyhia arrivait!! Et je ne compte pas ceux qu’elle a écrit sans pseudo!! C’est bien la preuve comme je l’ai déjà dit, qu’il suffit d’une seule personne xénophobe pour polluer les commentaires…

    anonyme
    22 juillet 2020 - 21 h 24 min

    l’hypocrisie tunisienne n’a pas de limite a l’approche des vacances d’été

    Tinhinane-DZ
    22 juillet 2020 - 21 h 15 min

    Le marrouk n’a pas encore avalé le départ de son consul le voyou. Le makhzan s’agite un peu trop sur les réseaux…Le makhzan se fait prendre pour les Algériens, les tunisiens …Le makhzan parle au nom de tout le monde…une vipère aux mille visages.
    Ils ont même réactivé la girouette Bello, ce soi-disant chanteur du rai oranais.Un habitué des cabarets de CASA. La girouette Bello nous chante l’ouverture des frontières, pour aller rejoindre ses … marocaines à CASA ( il le chante réellement).
    MAIS OÙ SONT LES AUTORITÉS, pour arrêter les manipulations marrouki.
    .A part publier les messages de condoléances, que fait notre ministre de la culture….

      Anonyme
      22 juillet 2020 - 23 h 31 min

      Et allez ça recommence!! Kahina, puis Tinhinane et Dihya qui arrive bientôt!! Kahina a insulté les Tunisiens, Tinhinane a insulté les marocains. Je parie que Dihya va insulter les libyens!!!

    Remarque
    22 juillet 2020 - 20 h 01 min

    Il manque le drapeau Sahraoui sur la photo.

    Kahina-DZ
    22 juillet 2020 - 19 h 43 min

    Aussi, Nous souhaitons un bon rétablissement à la Tunisie qui essaye de cacher son COVID19 avec un tamis, le tourisme oblige !!!
    Occupez vous de votre COVID19 à la tunisienne, car les Algériens n’iront pas dépenser leur argent dans vos hôtels truqués. Idem pour le marrouk.

      anonyme
      22 juillet 2020 - 21 h 21 min

      kahina la marocaine déguisée

        Selecto
        22 juillet 2020 - 23 h 02 min

        C’est toi le Tunisien déguisé, Kahina est une Algérienne pure sang qui a l’air de bien connaître votre réputation d’hypocrites.

        Anonyme
        23 juillet 2020 - 3 h 47 min

        anonyme
        22 juillet 2020 – 21 h 21 min

        Pas de kahina marroukaine.
        Il y’a une seule et unique KAHINA des AURES ALGÉRIEN.

    Apulée de Madaure
    22 juillet 2020 - 19 h 06 min

    @Hmed Hamou 22 juillet 2020 – 11 h 22 min, Bonjour
    « La mesure de l’amour est d’aimer sans mesure » dit-on, l’évaluation ne se fait ni en superficie pour un pays ni en hauteur de ses réalisations, elle est une dimension calculée en fonction des relations saines que nous témoigne une Nation.
    Quant à la Tunisie, sœur séparée par le sort des conquérants nous a aidés pendant notre guerre de décolonisation en abritant nos leaders de la révolution, la retraite de nos moudjahidines et en accueillant des milliers de réfugiés … Elle a répondu présent au risque de se faire agressée elle-même par le bombardement de Sakiet Sidi Youssef par la France en le 8 février 1958 pour ton information..

    Etc, etc, etc …

    Ne jamais oublier.

    Amitiés – Signé : A de M

      Anonyme
      22 juillet 2020 - 21 h 03 min

      Je crois que l’Algérie le lui a rendu et le lui rend triplement.
      Nous sommes quittes.

        Apulée de Madaure
        22 juillet 2020 - 23 h 13 min

        @Anonyme 22 juillet 2020 – 21 h 03 min – Bonjour
        Si tu penses que le plus grand Hub d’accès des armes pour l’Algérie combattante et la grande base arrière de nos vrais combattants est monnayable, c’est ton affaire, je respecte, mais pas la mienne.

        Amitiés.

        Anonyme
        22 juillet 2020 - 23 h 27 min

        En se plaçant sur le plan de l’honneur, reconnaissance et en vrai gentleman leur dette morale n’est pas remboursable quel que ton geste.

        En se logeant sur le registre cupidité, avarice et à compter au dernier sous tu es loin de les rembourser. Ils t’offrent un service touristique à prix raisonnable que tu ne peux même rêver dans ton pays ou dans un autre qui t’exige un savoir-vivre et avant tout un visa et encore à voir … C’est un commerce et non une aumône que tu fais avec eux.

        Tounsi 22 juillet 2020 – 13 h 39 min – Tu as toute ma fraternité à toi et ton peuple

        Anonyme
        23 juillet 2020 - 0 h 15 min

        D’après ton raisonnement aujourd’hui l’Algérie que aide les Sahraouis et les Palestiniens ce n’est pas pour les droits de l’Homme ni pour la liberté du pays à se libérer mais un investissement, le jour où il seront indépendants ils vont rendre et nous rembourser peut-être au triple et nous serons quittes.

      Hmed hamou
      23 juillet 2020 - 9 h 21 min

      @ Apulée de Madaure,
      J’ai n’ai émis aucune critique à l’encontre de nos amis Tunisien ni nié un seul de leurs soutiens, et tout le couscous qu’on a partagé, à travers les âges pas uniquement en 58 du siècle dernier. Même depuis les guerres puniques. Hannibal et le grand concours de la cavalerie numide pour sa compagne contre Rome. D’ailleurs, en plus du sang versé ensemble, Nos deux fakhamatouhoum de l’époque ont même épousé la meme belle siphonisbe, nièce d’hannibal je crois , Et toutes les embrouilles que cela a causé entre massinissa et syphax. Mais, ça est une autre histoire typiquement brobro…
      Donc oui, on a connu, avec nos ami tunisiens le meilleur et le pire ensemble depuis la nuit des temps…

        Apulée de Madaure
        23 juillet 2020 - 10 h 00 min

        @Hmed Hamou 23 juillet 2020 – 9 h 21 min, Bonjour mon frère
        Merci pour ta réponse et crois-moi ça me fait un grand plaisir de lire ton post qui remet les choses à leurs justes valeurs.

        Amitiés.

    Grand ALGÉRIE
    22 juillet 2020 - 18 h 59 min

    S’ils veulent être nos frères, qu’ils effacent leurs frontières et qu’on annexe leurs petit pays au nôtre, là, et seulement la, ils seront nos frères. Sinon le terme fraternité concerne uniquement le peuple algerien envers lui même.

    Anonyme
    22 juillet 2020 - 18 h 36 min

    Bonne offensive markéting des tunisiens!!!

    مسعود البسكري
    22 juillet 2020 - 18 h 00 min

    مجرد تساؤل:ـ
    أنتما شخصان مختلفان أو شخص واحد بوجهين؟؟؟؟؟
    Anonyme :22 juillet 2020 – 10 h 57 min
    يقول:ـ
    Ne dites plus « nos frères tunisiens ».
    و
    Anonyme :22 juillet 2020 – 15 h 41 min
    يقول:ـ
    Cher frère tunisien.

    TUNISIENS ATTENTION, CE SITE EST POURRI PAR LES MARICAINS
    22 juillet 2020 - 15 h 50 min

    Aux tunisiens de faire très attention aux marocains qui parlent en notre nom et se font passer pour des algériens, comme dans le monde après avoir commis des délits, ce peuple(…) passé son temps à semer des fitnas. Ils profitent de la liberté d’expression dans ce site pour manipuler le monde. Ils insultent tous les peuples et pays en notre nom. Mais ils jettent des fleurs quand il s’agit de pays qui sont mal vus par la communauté internationale ou l’image est nuisibles pour l’Algérie.

      Moh
      22 juillet 2020 - 17 h 52 min

      Ce que vous dites est vrai mais les Marocains n’ont rien contre les Tunisiens car leur deux pays sont unis contre l’Algérie dans les coulisses diplomatiques surtout en ce qui concerne le soutien de l’Algérie au vaillant peuple Sahraoui qui refuse la colonisation de son pays par le Maroc avec le soutien de la France même au Conseil de sécurité.

        Toi tu es un marocain
        22 juillet 2020 - 23 h 40 min

        Toi tu essayes de manipuler vicieusement les algériens contre les tunisiens et vice versa. Tu es un vrai vicieux. La Tunisie n’a jamais reconnu la marocanute du sahara et encore mieux la diplomatie tunisienne est calquée sur celle de l’algerie. Un tunisien d’origine marocaine merzouki a essayé de manipuler les tunisiens mais à été éjecté illico par le peuple tunisien.

          anonyme
          23 juillet 2020 - 7 h 40 min

          et aussi la tunisie n’a jamais reconnu la république arabe sahraoui
          comment tu peux dire que la diplomatie tunisienne et calquée sur celle de l’algerie alors qu’elle reconnais pas la république arabe sahraoui tu peux m’expliquer ???

    BabElOuedAchouhadas
    22 juillet 2020 - 13 h 48 min

    Merci a nos freres tunisiens en attendant qu’ils fassent de meme avec le peuple frere du Sahara occidental en commencant par reconnaitre la RASD comme l’ont fait l’Algerie, la Mauritanie et la Libye pour que enfin les choses soient plus claires sur des questions aussi importantes envers un pays voisin encore sous colonisation marocaine.

    tounsi
    22 juillet 2020 - 13 h 39 min

    les commentaires me font mal aux coeurs. Je suis tunisien, et oui, on a tendance à nous sentir proche de vous. Et alors? ce n’est ni un piège, ni de la pitiè, ni rien de calculé et de mesquin. On fait la même chose pour nos propres citoyens, on est solidaire de ce petit maghreb que tout rapproche mais que tout divise. Et alors? juste dire merci avec le sourire et passer à autre chose c’est trop dur pour un fier algérien?
    Sans méchanceté aucune, bon courage à l’Algérie pour toutes ses epreuves, nous sommes tous gagants quand vous gagnez, bonne vacace et bonne santé à tous, et bon appetit pour ceux qui déjeune 🙂

      ALGERIEN
      22 juillet 2020 - 15 h 20 min

      Salut, mon FRÈRE TUNISIEN !!! Il ne faut pas que tu tombes dans le piège qui t’es tendu par les agents du makhnez marocain qui se font passer, partout, pour des ALGÉRIENS. C’est des vrais complexés à l’égard ET DEVANT LEURS MAÎTRES ALGÉRIENS… A présent, ils veulent semer la zizanie entre nos deux peuples frères ALGÉRIEN et TUNISIENS… c’est tout. Fais gaffe, frérot !!!

      Anonyme
      22 juillet 2020 - 15 h 41 min

      Cher frère tunisien. Ne tiens par compte des avis racistes de 2 à 3 énergumènes qui ne critiquent pas seulement les tunisiens mais tous les terriens. Les algériens viennent par millions, et avec plaisir, dans votre pays ce n’est pas ces grincheux qui vont y changer quoique ce soit

      Krimo
      23 juillet 2020 - 1 h 55 min

      Tounsi,

      Juste dire merci ? L’Algerie est votre soeur alors envoyez vos medecins formes en algerie gratos, tiyou, banks …….Je peux te l’assurer parce que dans le cas contraire ce serait toute une procession de medecins algeriens volontaires qui viendraient chez toi.

      Comme dit l’adage « j’ai d’abord connu ton pere avant de te connaitre ».

        Anonyme
        23 juillet 2020 - 7 h 01 min

        @Krimo tu a tout faux. C’est les médecins algériens qui partent en Tunisie faire médecine. Mon neveu est actuellement à Monastir en train de finir sa médecine. Réveilles-toi on est plus dans les années 70, et c’est un médecin algérien qui te le dit

          anonyme
          23 juillet 2020 - 7 h 44 min

          je crois que t’a mal compris
          lui il demande que les médecins tunisiens viens en algerie pour former et aider les médecins algeriens
          voila ce qu’il voulait dire

          Krimo
          23 juillet 2020 - 8 h 57 min

          J’ai tout faux parce que je vous parle d’outre-tombe.

          Combien de medecins algeriens formes en algerie exercent-ils en france ?

          Voici un extrait du journal Le Monde
          Selon le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), ils étaient 4 404 au 1er janvier 2017 (+ 60 % en dix ans). Soit environ le quart des médecins nés à l’étranger exerçant en France. Si l’on y ajoute ceux qui, nés en Algérie, ont été diplômés en France, ce chiffre monte à 14 305 personnes.
          Les 4 404 ont eu leur formation en Algerie.

          Une question : votre neveu payerait-il ses etudes de medecine ou disposerait-il d’une bourse tunisienne ?
          Aussi (juste entre nous) si vous ne sauriez pas en tant que medecin pourquoi votre neveu est parti faire ses etudes de medecine a l’etranger (en la circonstance Tounes), alors la c’est gravement grave.

          Le tounsi lui a fait ses etudes en Algerie batel et il disposait d’une bourse au meme titre qu’un etudiant algerien. Combien etaient-ils en medecine, je ne saurai vous le dire, mais j’en ai connu trois et si j’etends aux autres facultes et ecoles …… rien que la mienne en a forme plus de cent avec les memes avantages (gratos et bourse en sus).

          Anonyme
          23 juillet 2020 - 22 h 34 min

          @Krimo je fais partie de ces médecins dont tu parles. On a tous été formés en Algérie mais il y a 20, 30 ou 40 ans. Il y en a très très peu actuellement qui ont le niveau requis pour exercer en France. Mes collègues chefs de service dans les hôpitaux d’Oran, d’Alger ou d’ailleurs, me disent la même chose. Si j’ai conseillé à mon neveu d’aller en Tunisie c’est parceque je sais qu’actuellement il sera mieux formé en Tunisie. Je n’ai pas honte à le dire car je ne considère pas la Tunisie comme un pays étranger. On a les moyens de relever le niveau et de repasser devant mais il faudrait énormément de moyens car les 20 ans de terrorisme et l’exode massive des médecins ont ruiné la médecine algérienne

          Krimo
          24 juillet 2020 - 6 h 33 min

          Anonyme 23 juillet 2020 – 22 h 34 min

          Ce n’est pas debattre des etudes de medecine en Algerie dont il s’agit. La medecine en general et particulirement chez nous c’est un ocean. Pour faire court, n’est pas medecin qui veut ?

          Les etudes en Tunisie seraient meilleures, intrinsequement je ne le pense pas mais la ou je vous rejoins c’est qu’en ce pays ils n’ont pas brade les valeurs et vertu liees a la discipline. C’est la ou residerait la difference. La societe tunisienne dans ses fondements n’a pas bouge et chez nous c’est un bouleversement total durant les six dernieres decennies. Ya bouguelb « elkeskes oualla kadra ». Au vu de l’Histoire, c’est un mal pour un bien.

          Ma question, si pas opportune, serait de savoir si un etudiant algerien payerait sur fonds propres ses etudes en Tunisie.

          A lire certains l’Algerie est redevable a tout le monde, je ne fais pas preuve d’ingratitude mais au prete pour rendu, je ne sais qui est redevable a l’autre ?

    Anonyme
    22 juillet 2020 - 12 h 55 min

    Ce virus n’a pas de frontière. On n’a donc besoin de la solidarité de personne! Tout ça me rappelle les années de braises, où nos voisins considéraient le terrorisme islamiste comme exclusivement algérien, jusqu’au jour où il est arrivé chez eux.

      Belveder
      22 juillet 2020 - 13 h 20 min

      La Tunisie est le seul pays qui est resté ouvert aux Algeriens puisque tu parles des années du Térrorisme les autres recevaient les tangos ont leur donnant gite soins et papiers

        Rachid
        22 juillet 2020 - 18 h 33 min

        C’est les milliards de dollars algériens que les Tunisiens voulaient et non pas les Algériens.

          Anonyme
          22 juillet 2020 - 23 h 41 min

          @Rachid s’ils peuvent profiter et récupérer une partie des sous que nous avez volé, tant mieux pour eux!!

    Rmila
    22 juillet 2020 - 12 h 07 min

    Avant leur viste dans un pays Arabe, Africain les new colons precede leur venue d’une campagne mediatique complice dénigrante!
    Une fois sur place le VRP ministre demande si le projet (trains, imports, avions…) est accepté.
    Si c’est oui bravo merci, tu as un cadeau la où tu sais.
    Si c’est non, il insiste jusqu’à ce qu’on lui dise, tes medias parlent du mal de nous… ils repond que c’est la liberté mais qu’il peut regler ça.
    Ah Ok je signe alors ! ça s’appelle du chantage racket !
    et apres quelques mois, rebelote !
    S’il n’y avait que ça…si une voiture dérape et y’a des morts chez nous, oulalala leur medias : Etat catastrophique des routes en Algerie plusieurs morts les gens manifestent…(interviews selectionnés bien entendu).
    Pendant ce temps les lobbies (connus et grassement payés) du voisin pondent des enormités flatteuses vides sur le pays HUB de l’Afrique, pays exemplaire de rien, premier en tout, à visiter en priorité, invention du siecle… pauvres gens!

    Malheurs
    22 juillet 2020 - 12 h 04 min

    La gerance des boutefs et d’avant et les suivants, mille merci. Oups pas de panic on a le meilleur systeme de sante au monde et meilleure docteurs on afrique.

      KADER
      22 juillet 2020 - 15 h 33 min

      NOUS, LES ALGÉRIENS, au moins on ne cache rien à notre peuple sur le véritable des décès que vous cachez à votre peuple. Nous, au moins, on n’est pas LES ESCLAVES d’un  » pseudo-roi » ultra .. devant lequel un peuple d’esclave vient lui faire des bousboussettes honteuses sur la main quand ce n’est sur ses babouches sales qui marchent sur la m… et que tu lèches quand même… pauvre ESCLAVE !

    Kader
    22 juillet 2020 - 12 h 03 min

    Le « drapeau » de m…. marocain est comme une verrue sur un visage. QUE VIENT-IL FAIRE AVEC LES DEUX DRAPEAUX ALGERIEN ET TUNISIEN ??? Barra ! Ouste ! Dégage !

      Anonyme
      23 juillet 2020 - 13 h 17 min

      Ce drapeau represente le peuple marocain qui n a rien a voir avec la monarchie depravee et corrompue au Maroc…Le peuple Marocain saura un jour arracher sa liberte et rejoindre ses freres Maghrebins….Que Dieu vous aident a realiser votre reve d etre libre et combattre la depravation extreme des moeurs…

    Aoui ?
    22 juillet 2020 - 11 h 52 min

    La Tunisie est l’un des rares pays du Maghreb et du Moyen-Orient à être épargnée par l’épidémie du Covid-19.
    En ben dîtes donc ! 1400 cas et 50 morts vous appelez cela « épargnée » ?
    On ne doit pas donner la même signification au mot épargné !
    Peu touchée oui, mais épargnée non !

    Même le Vietnam (401 cas, 0 mort) n’est pas considéré comme épargné !

    Faqou manip
    22 juillet 2020 - 11 h 30 min

    Prient Dieu … c’est trop facile ça.
    S’ils guerisesent c’est grâce à Dieu et sinon ?
    Ca vient de Dieu? alors acceptez si vous êtes croyants. quelle incohérence! naifs !
    A chaque occasion l’intru de l’Ouest essaye de faire du Khawa khawa, religion, Arabe…
    Tout les pays sont dans la cata !
    La mentalité civisme instruction nous manque
    Qui te dit que certains pays ne minimisent pas leurs cas à cause du tourisme etc car trop dépendants de l’Etranger et se montrant toujours comme meilleurs?
    Quand on voit comment la france presente ses chiffres arrangés depuis le debut… on croirait presque que tout va bien !
    Quand ils ont 100 décès (dont 70 à l’hopital) ils communiquent en disant : « bonne nouvelle nous avons eu 70 lits de libérés ». pour les morts, ils disent « total de 39000 mort depuis le début »…(communication TV complices). et les gugus qui ne savent pas que beaucoup ne sont pas comptés car morts chez eux ou dans les Ehpad…qu’on ne compte comme malades que les cas graves hospitalisés etc etc roublardise !
    C’est comme l’accord Europeen, c’est une cata présentée comme Succès !
    Ils disent finacer la grosse dette par des taxes (multination…) sans dire que de toutes les façons, c’est toujours le consommateur qui en fera les frais : ou en impots ou en pouvoir d’achat ! Les assistés volontaires eux, pas de problème !
    Quel peuple discipliné, généreux et docile.
    Nous n’avons pas besoin de faux pleurnicheurs qui en disant soutien, tentent d’affoler les Amlgériens!
    Balayez devant votre porte! frontières renforcées !

    Hmed hamou
    22 juillet 2020 - 11 h 22 min

    Moi, j’ai de la peine pour les autres touristes. Les touristes étrangers qui se rendront en Tunisie vont sennuyer. Ils vont voir la différence cette été. Personne pour créer l’ambiance, les perturber…
    Ps. Comment a fait la « petite » tunisie pour vaincre le covid alors que le GRAND frère lui n’arrive pas ?

    Libre
    22 juillet 2020 - 11 h 17 min

    Une leçon d’un petit pays a un géant pays du Maghreb et meme d’Afrique, y’a pas si longtemps

    Anonyme
    22 juillet 2020 - 10 h 57 min

    Les mots ont un sens et les symboles ont une signification.
    Ne dites plus « nos frères tunisiens ». Le terme « frère » est exclusivement réservé aux compatriotes. Les seuls frères des Algériens sont les Algériens eux-mêmes. Les seuls alliés de l’Algérie sont son peuple et son armée.
    Ne parlez plus de ces entités imaginaires et fantasmée « maghreb », « moyen-orient »,… des termes inventés de toute pièce par les occidentaux et symbolisant notre soumission et aliénation. Seule l’Algérie compte. Seule la Nation Algérienne existe. Il n’existe nulle autre nation et nulle autre appartenance en dehors de l’Algérie.

      مسعود البسكري
      22 juillet 2020 - 14 h 18 min

      عن ابن عمر رضي الله عنهما قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:ـ « المسلم أخو المسلم لا يظلمه ولا يسلِمُه، ومن كان في حاجة أخيه كان الله في حاجته، ومن فرج عن مسلم كربة من كرب الدنيا فرج الله عنه كربة من كرب يوم القيامة، ومن ستر على مسلم ستره الله في الدنيا والآخرة « .ـ
      هذا الحديث رواه البخاري ومسلم

        Anonyme
        22 juillet 2020 - 17 h 56 min

        Garde tes fatwas pour toi. Au nom d’une soi-disant « fraternité » avec des étrangers, les islamistes Algériens veulent mettre l’Algérie sous tutelle étrangère. Et comme par hasard, leur soi-disant « fraternité » ne concerne que ceux qu’ils glorifient et souhaitent que l’Algérie  leur soit soumise. Ainsi on n’entendra jamais un islamiste Algérien parler de ses « frères maliens ou nigériens.. Les islamistes Algériens ne traitent de « frères que siyadhem qu’ils considèrent comme supérieurs. Alors soit franc et dit nous pour qui penche ton coeur? Qui glorifies tu? Quel pays souhaites-tu qu’il domine l’Algérie? l’egypte? La Turquie? L’Arabie saoudite? L’Iran? Le Qatar?…. je te rassure tout de suite, si je suis anti-islamiste, je suis aussi anti-demacratiste, anti-moderniste, anti-occidentaliste,… anti-tout sauf l’Algérie. Je suis juste Algérien, Algérianiste, pro-Algerie, Algérocompatible,… et les 44 millions de frères et soeurs Algériens et Algériennes me suffisent largement. 

          Anonyme
          23 juillet 2020 - 12 h 29 min

          @ Anonyme:22 juillet 2020 – 17 h 56 min
          مجرد تساؤل:ـ
          ماذا فعلت تركيا وفرنسا في الجزائر والجزائرين !!!!!؟؟؟؟
          كيف كان حال الجزائر والجزائريين يوم خرجت كل منهما من الجزائر!!!!؟؟؟؟
          عندما أقرأ التاريخ، وأنظر ماذا فعلتا كلتا الدولتين وكيف تركتا الجزائر والجزائريين، أصدقك القول أنني أفضل ظلم تركيا ولا عدل فرنسا.ـ

    Kader
    22 juillet 2020 - 10 h 51 min

    Merci au peuple Tunisien ! Sauf, une tâche très désagréable sur la photo : le « drapeau » marocain ? QUE VIENT FAIRE CE « drapeau » de m…. au milieu des drapeaux Tunisiens et Algérien ?

    Karamazov
    22 juillet 2020 - 9 h 34 min

    Et ça vous réjouit?

    SI c’est pas une façon de dire qu’on est des pestiférés et restez chez-vous vous êtes contagieux.

    Ave tunisien, morituri te salutant.

    C’est d’une délicatesse … ce baiser aux lépreux.

    On aurait aimé une compassion plus discrète ou pas de compassion du tout mais nos frères tunisiens tiennent à tout prix à faire savoir à toute la planète que la Covisd 19 est en train de nous décimer.

      مسعود البسكري
      22 juillet 2020 - 13 h 46 min

      عذرا سيدي، العالم ليس في حاجة إلى إخواننا التونسيين ليعرف حجم الوباء في الجزائر.ـ
      كل دول العالم شعبيا ورسميا تشارك بعضها البعض في السراء والضراء.ـ
      شكرا لأخواننا التونسيين.ـ

    Anonyme
    22 juillet 2020 - 9 h 27 min

    Merci à nos frères tunisiens. C’est quand même malheureux d’arriver à susciter de la pitié à nos voisins à cause de l’incompétence de nos dirigeants. Au lieu de prendre des mesures radicales on se contente de rejeter la faute sur son peuple qui ne serait pas assez « éduqué »!!

      مسعود البسكري
      22 juillet 2020 - 14 h 08 min

      مجرد تساؤل:ـ
      ما هو الفرق بين التضامن والتعاطف والشماتة!!!!!؟؟؟؟
      رغم التقصير الواضح في تسيير الأزمة في الجزائر، يجب أن نعترف أن هذا الوباء جعل كل دول العالم بدون استثناء عاجزة وقاصرة أمامه.ـ
      ذلك مما جعل بعض الدول تتضامن و تتعاطف مع بعضها البعض، وهذا ليس بالشماتة.ـ
      أذكر على سبيل المثال أمريكا التي أصبحت تتوسل للصين من أجل الحصول على كمامات، وكوبا التي أرسلت فريقا من الأطباء إلى إيطليا.ـ
      والجزائر التي وجدت في تضامن الصين متنفسا كبيرا.ـ

        Anonyme
        22 juillet 2020 - 16 h 32 min

        Désolé pour toi mon cher ami mais je ne comprends pas grand chose à ton post. J’ai fait mes études à Alger bien avant l’arabisation. Ce n’est pas maintenant que je suis à la retraite que je vais retourner à l’école!

          Réponse
          22 juillet 2020 - 17 h 46 min

          L’Arabe littéraire est plus riche que le français en plus plus difficile et plus ancien.

          مسعود البسكري
          22 juillet 2020 - 18 h 10 min

          تعلم لغة جديدة يقوي الذاكرة ويحمي من أمراض الشيخوخة.ـ
          أتمنى لك حظ سعيد سيدي.ـ

          Abdel
          22 juillet 2020 - 20 h 02 min

          @ Réponse
          22 juillet 2020 – 17 h 46 min
          Ça, c’est uniquement dans votre tête qui a été formée cher ami dont vous ne savez même pas les ravages, croyant même être dépendant et saint d’esprit,
          A écrire ce que vous écrivez, ça détonne votre ouverture d’esprit qui ne dépasse pas votre bout du nez comme on dit.
          La richesse est de maîtriser plusieurs langues, et non seulement une seule et pas parfaitement et se croire un dieu.

          Anonyme
          22 juillet 2020 - 22 h 03 min

          J’ai appris l’arabe algérien notre langue authentiquement algérienne. Je parle aussi berbère , anglais et français. Ça me suffit largement. La langue arabe classique n’est utilisée dans aucun pays. C’est une langue morte. Ça ne me donne pas envie de l’apprendre. Il n’ya plus de production scientifique (et même littéraire ces dernières) en arabe. Elle n’a donc pas plus de valeur que le latin.

          مسعود البسكري
          23 juillet 2020 - 12 h 19 min

          @ Anonyme:22 juillet 2020 – 22 h 03 min
          مدام القرآن حي لم يمت ولن يموت، فلغته لم تمت ولن تموت.ـ

          Anonyme
          23 juillet 2020 - 13 h 49 min

          @Messaoud tu confirmes ce que je dis. C’est bien une langue morte puisqu’elle ne sert plus qu’à lire le Coran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.