Bouazza a-t-il incarcéré Hadj Djilani en représailles contre son mari militaire ?

SHD Hadj Djilani
Samira Hadj Djilani avec l'icône de la Révolution armée Djamila Bouhired. D. R.

Par Nabil D. – La productrice cinématographique et audiovisuelle placée en détention provisoire depuis mai dernier, Samira Hadj Djilani, s’était exprimée sur une chaîne de télévision privée quelque temps avant son incarcération. Accusée de «blanchiment d’argent», «abus de fonction», «dilapidation de deniers publics» et «fuite de capitaux vers l’étranger», l’ancienne directrice centrale au ministère de la Culture avait répondu à ceux qui «allèguent» qu’elle aurait obtenu des avantages grâce à la fonction de son mari dans l’armée que ce dernier est un officier «simple» et «proche des citoyens».

«S’agissant de ces rumeurs sur le prétendu favoritisme dont j’aurais bénéficié de la part de mon mari militaire, ceux qui le connaissent savent qu’il est simple et qu’il vit parmi les citoyens lambda, car il est un enfant de Belcourt et fervent supporter du CRB», avait affirmé Samira Hadj Djilani. «Il n’a jamais de sa vie exhibé sa carte professionnelle pour obtenir un passe-droit ou quand un policier de la circulation nous arrête alors qu’il conduit», a-t-elle assuré. «Mon mari n’a jamais envoyé un secrétaire comme le font les hauts gradés de l’armée pour retirer son salaire de la poste, il a toujours fait la chaîne comme un simple citoyen», a encore ajouté Mme Hadj Djilani, en confiant que son époux «n’a bénéficié ni d’un logement ni d’un quelconque crédit du ministère de la Défense nationale».

Si d’aucuns estiment que cette ancienne chargée de la communication du candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2019 a profité d’indus avantages, la concernée a répondu en interrogeant l’opinion publique : «Qu’a pris Samira Hadj Djilani et qu’ont pris les autres ? Pourquoi se focalise-t-on sur ma personne et occulte-t-on ces personnes qui ont fait main basse sur le ministère de la Culture et sur la Télévision publique ?»

«Ma société existe depuis vingt ans. De quels marchés ai-je bénéficiés ? J’ai pu placer un produit tous les deux ou trois ans à la télévision avant d’être ostracisée durant ces cinq dernières années», a affirmé la productrice. «J’ai proposé mes projets depuis douze ans au ministère de la Culture et je n’ai jamais eu de réponse. Je déposais cinq cartons contenant les documents en neuf exemplaires et on m’a révélé que mes projets étaient systématiquement jetés à la poubelle», a-t-elle regretté. «Pourquoi ces gens qui m’accusent ne se sont-ils pas interrogés ? Pourquoi j’ai subi cette injustice et cette exclusion ?» s’est-elle encore demandée.

Il est de notoriété publique que Samira Hadj Djilani a été jetée en prison sur ordre de l’ancien directeur de la sécurité intérieure, le général ripoux Wassini Bouazza, écroué, depuis, à la prison militaire de Blida. Il est à se demander si, parmi les causes qui ont poussé cet officier véreux à faire subir cette avanie à l’ancienne fonctionnaire, il n’y aurait pas une haine contre son époux pour sa probité et son honnêteté, sachant que la rapine et la prévarication étaient érigées en système durant la courte prise de pouvoir par Gaïd-Salah et son clan, après la déchéance de celui qui l’a fait «roi» pour, croyait-il, sauver sa peau et celle de ses acolytes, en sacrifiant une partie du système dont il fut l’acharné défenseur.

N. D.

Comment (10)

    bibi
    15 août 2020 - 15 h 34 min

    Ils sont tous honnêtes sauf moi Lambda Bac+5 qui a toujours gagné ma vie sans l’appui de personne et sans pouvoir m’offrir le luxe d’avoir un appartement à ma juste valeur.

    Anonyme
    9 août 2020 - 16 h 43 min

    @SaidZ,il y aura pas le retour du hirak la majorité des Algériens patriotique savent que si des islamistes criminels qui était derrière se hirak si derniers temps.

      Saidz
      9 août 2020 - 19 h 28 min

      @anonyme, mais lequel parmi tant d’anonymes !?
      Oui, les islamistes sont condamnés par eux même et par l’histoire. Lier le hirak eux islamistes, c’est comme déclarer que l’indépendance a été arrachée par djam3iat , »el3oulama ».
      Le hirak va revenir n’en déplaise aux cachiridted et les islamistes.

    Anonyme
    9 août 2020 - 13 h 13 min

    Il n y aura aucune solution sans le démantèlement total et dans l’absolu jusqu’à la racine du régime de la sphère FLN.

    SaidZ
    9 août 2020 - 12 h 16 min

    je ne connais pas cette dame, ce qu’elle dit peut être vrai ou complètement à côté. Une chose est sûr, son arrestation ne répond à aucune logique comme dans le cas des centaines d’autres y compris hadad, sellal, ouyahia, ali ghediri, rachid nekaz, amara benyounes….sans oublier d’autres personnes anonymes surtout les officiers de l’armée…la liste est longue. Je ne dis pas qu’ils sont propres mais la justice, la vraie ne se pratique pas de cette façon! les enfants de gaid que réclame tout le peuple sont toujours intouchables?
    ils ont cru calmer le peuple en sacrifiant quelques uns de leurs pions mais cette fois-ci le peuple a appris la leçon. Vivement le retour du hirak!

      Anonyme
      9 août 2020 - 15 h 18 min

      Tu as bien appris ta leçon de zitoutologie !

      Belveder
      9 août 2020 - 17 h 35 min

      Wowwww tu as l air d en savoir des choses toi

    Bealem du 42
    9 août 2020 - 10 h 36 min

    @Parole contre parole 9:56′ Vous ne pensez pas si bien dire, même Garantéta avait été pillée.

    PAROLE CONTRE PAROLE
    9 août 2020 - 9 h 56 min

    c’est à al justice de prendre les décisions qui s’imposent. cette dame devrait avoir honte de dire qu’elle a occupé un poste de responsabilité au sein du ministère de la culture, la culture algérienne malmené à cause de vos incompétences par les marocains qui pillent tout notre patrimoine culturel sans que vous madame vous n’avez bougé le moindre petit doigt. la culture algérienne madame vous L’AVEZ DETRUITE. que allah vous jugera, que la justice algérienne soit juste et honnête. …

      Anonyme
      9 août 2020 - 10 h 45 min

      C’est à la justice de prendre des décisions!! Il faudrait d’abord en avoir une!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.