La chanteuse Majda El-Roumi s’insurge : «Restituez la décision aux Libanais !»

Liban Majda El Roumi
La chanteuse libanaise Majda El-Roumi. D. R.

Par Houari A. – La vassalité des dirigeants libanais à des puissances étrangères mise à nu par le drame du port de Beyrouth, qui a fait près de 150 morts, plusieurs milliers de blessés et détruit une partie de la capitale du pays du Cèdre, est très mal perçue par une partie de la population libanaise. Parmi elles, la chanteuse de renom Majda El-Roumi qui a salué les manifestations conduites par la jeunesse libanaise qui réclame le départ de tous les responsables politiques.

«Laisse-moi me prosterner devant ces jeunes qui nous ont rendu notre fierté», a affirmé la chanteuse alors qu’elle se déplaçait dans Beyrouth entourée de centaines de Libanais qui reprennent des paroles engagées extraites de ses chansons durant leurs manifestations. S’adressant aux proches des victimes des deux explosions qui ont déformé le visage de Beyrouth et endeuillé des dizaines de familles, Majda El-Roumi, aimée en Algérie où elle s’est produite plusieurs fois, a dit qu’elle partageait le chagrin de ces gens qui pleurent les leurs et qu’elle prierait Dieu qu’Il leur vienne en aide car, a-t-elle confié, «je ne pense pas que nos prières n’atteindront pas le Tout-Puissant et que Dieu accepterait que les Libanais vivent autant de souffrances interminables du peuple libanais martyr».

Interrogée sur la classe dirigeante libanaise, Majda El-Roumi a répondu qu’elle refusait d’aborder les questions politiques et économiques et qu’elle préférait que les spécialistes s’y consacrent. «Mais, a-t-elle rappelé, hier, nous subissions le conflit interconfessionnel et interpartisan et nous nous demandions qui commettait quoi, terrorisés, ne sachant pas où le pays allait, désarçonnés». «Nous n’abdiquerons pas !» a insisté la chanteuse en voulant pour preuve les jeunes Libanais qui «s’expriment et ne se prosterneront jamais».

«Nous prions pour que quelqu’un vienne sauver cette terre», a encore dit Majda El-Roumi qui appelle à la cessation des hostilités et de l’animosité entretenue entre les Libanais de différentes obédiences. «Il faut que quelqu’un libère la décision libanaise car ce n’est pas nous qui détenons les ficelles», s’est indignée la chanteuse.

H. A.

Comment (17)

    Anonyme
    13 août 2020 - 17 h 06 min

    Et dire qu’il fut un temps dans l’histoire, le LIBAN et la Syrie était un seul et même pays, à présent il n’en reste plus rien !

    Kahina-DZ
    9 août 2020 - 18 h 07 min

    Macron demande d’instaurer la démocratie au Liban, mais il impose sa propre démon-cratie !! Laissez moi rire de cette démocratie qui rend la colonisation du Liban Hallal /Légale !!
    Il faut que la France et les monarchies du golf retirent leurs mains du Liban, pour que le peuple libanais retrouve sa patrie et sa dignité.
    Saviez vous que le président Jacques Chirac a passé sa retraite dans un appartement qui lui a été offert gratuitement par la Famille Harriri ? Un achat estimé à 4,4 millions d’euros en 2001, selon un journal français.
    Et on ose dire aux libanais quoi faire (??).

      pcfdudésert
      10 août 2020 - 23 h 39 min

      mensonge, c’est de l’immobilier d’état, ça fait partie des machins qu’on droit les présidents et tout cadeau est interdit, c’est appliqué depuis giscard.

    DYHIA-DZ
    9 août 2020 - 17 h 33 min

    Majda Roumi !! cette chanteuse qui a défié les intégristes des années 90, pour venir chanter en Algérie !! Merci Majda !!

    Quand un pays n’a ni armée ni services secrets fiables, il sera dirigé par tous les vautours du monde !!! Il ne reste que le peuple, pour sauver le pays…

    En tout cas cette explosion mystérieuse (ou attentat??) a dénudé la démocratie de la France et les serpents des pays du Golf.
    Macron joue au président du Liban…avant lui, son ministre des affaires extérieures n’a pas hésité une seconde pour se mettre dans la peau du chef suprême en déversant sa colère en publique sur les dirigeants libanais lors de sa visite au Liban, pour leur imposer sa feuille de route économique (??). C’EST CA LA DÉMOCRATIE À LA FRANÇAISE !!!
    Chaque pays du golf offre son aide  »Humanitaire » à la fraction qu’il dirige au Liban…Le gouvernement Libanais est devenu invisible…Ce n’est plus un pays , mais un hangar qui appartient à tout le monde.

    Anonyme
    9 août 2020 - 17 h 01 min

    Il y a Une solution pour éviter le religieux et les partisans et pour mettre tt les Libanais d accord démocratiquement un référendum du peuple sous l ospice des nations unies et de pays amis du Liban pour que ça se passe bien mais c est difficile ds un terrain de guerre , laisseront ils faire sans attentats ou autres .? C est au peuple libanais avec sa diversité de faire ce choix courageux. Le Hezbollah est puissant et n a jamais fait de mal à son peuple libanais il en est issu bien au contraire et bcps de spécialistes vous le diront mais une partie sioniste cherche a démontré le contraire . En 2006 c est le Ezbollah qui a mis déroute Tsahal qui bombardant Beyrouth et Gaza. Ils viennent en aide a tt les Libanais car ils sont majoritaire et puissant au pouvoir Libanais et malgres ttes cette crise et guerres ont su apporter un semblant de paix , le Liban vivait en paix mais avec les crises que nous connaissons.La Syrie a quitté les lieux pdt Chirac donc il reste Israël l Arabie saoudite et la France et l’Iran qui s’ ingèrent ds ce pays , la preuve le discours de Macron . il faut que ces quatres pays se retirent complètement et c’est ceux ci qui faut montré du doigt et accusés de tt les maux de la société libanaise. La corruption existe ds tt les pays et ça se règle par des lois et contrôles donc en interne.

    RAYES AL VHOUUR
    9 août 2020 - 16 h 57 min

    Ce qui s’est passer au port de beyrout est un attentat terroriste…
    Les services du monde entier le savent….la preuve macron s’est empresser le premier sur ce pays arriere garde de la france…criminelle…
    Rendez nous nos millions de dollars que la sinistre Lekhla Toumi vs as bien offert ….
    L’argent du petrole Algerien volé et spolié par le p.fln de Saadani et sa mafia des boutesrika..
    Le voleur Bouchareb est refugier au
    LitBanc ou il a placé les millions de dollars volés du tresor public algerien….et les bedjaoui …refugié ds votre LitBanc….aussi…voleurs et spoliateurs…
    ….

    Anonyme
    9 août 2020 - 16 h 29 min

    Macron les a pousser à la révolution et il a sorti de sa bouche il aurait dû rester à Paris . Je viens t aider mais en même temps je te démonte te termine te fini et c’est pour cela que Aoun intelligent le mec n a rien dit attendu le départ de Macron et a dit qu il ne voulait pas d une enquête international qui diluerai la vérité et de plus a parlé d avions ou de drones et missiles donc a demander des photos sattelites pris par les sattelites français de surveillance des cieux libanais. J aimerai connaître mtn la réponse de Macron lui qui c est pris pour le sauveur et donneurs de leçons mais l Iran aussi on a des sattelites ou même la Russie si la France ne considère pas cette demande.
    Mais j aimerai aussi dire qu’il n a pas mieux que l océan pour se cacher se dissimuler et les sattelites sont impuissants et un sous marins même miniature pourrait faire autant de dégâts ? Voilà c que je crains pour Alger une attaque surprise de drones ou d un sous marins sans identification mais c’est le rôle de l ANP de contrôler nos lieux sensibles et on a les moyens militaires comparer au Liban mais sait on jamais je préfère prévenir que guérir.

    Elephant Man
    9 août 2020 - 12 h 56 min

    Une pensée pour notre compatriote Algérien @Elies qui vit et travaille à Beyrouth avec qui j’ai échangé le 04/07/2019 sur AP.
    Portez-vous bien inchallah.

    Anonyme
    9 août 2020 - 12 h 36 min

    Pour le iban il n y a qu une seule solution :c est de suivre l exemple du petit Etat de Singapour…les deux Etats du Liban et de Singapour sont tellement proches dans leur composition ethnique que religieuse,…que le systeme politique de Singapour pourrait s appliquer et sauver le Liban et en faire un petit Etat modele de reussite et de stabilite…avec zero tolerance de la corruption,de la fraude fiscale,de la drogue et de l economie informelle.Le petit Etat de Singapour a execute 48 jugements de la peine capitale pour motif de corruption..et a impose une discipline de fer dans le respect des institutions de l Etat et des lois de la republique….en un seul mot un modele de democratie autoritaire………….c est ce qu il faut pour le Liban……et pour l Algerie aussi..

    Hmed hamou
    9 août 2020 - 11 h 05 min

    Puisque c’est Majda carrément qui s’insurge, alors la décision sera restituée aux Libanais, avant même que la fumée ne se dissipe et les cendre ne refroidissent!
    Majda se refuse d’aborder les questions politiques et économiques, mais elle declare qu’ils subissent un  » conflit interconfessionnel et interpartisans et se demandait qui commettait quoi, terrorisés, ne sachant pas où le pays allait, désarçonnés » …
    «Nous prions pour que quelqu’un vienne sauver cette terre», a encore dit Majda El-Roumi qui appelle à la cessation des hostilités et de l’animosité entretenue entre les Libanais de différentes obédiences. «Il faut que quelqu’un libère la décision libanaise car ce n’est pas nous qui détenons les ficelles»!!
    Eh ben ! Avec un zaïm comme Nasrallah en chair et en os, parmi eux, et son parti de saints guerriers qui font trembler l’occident sans parler de l’orient, Majda prie pour que quelqu’un vienne sauver sa terre!? Si-Kaddour Naïmi risque de manger son chapeau, la corde compris, lui qui, pas plus tard qu’hier, voyait en hizbo de Nasrallah le sauveur pas seulement du Liban, la terreur des ennemis de la oumma (pour peu, en ce que j’ai compris, qu’on lui adjoigne le Hamas, son alter ego sunnite (mais néanmoins pas moins saint et valeureux…) pour le seconder les jours fériés, comme le jour de 3achora réservé à l’autoflagellation (pour se repentir, par modestie, de tout le bien qu’il répand autour de lui à longueur d’année) … )!

    Heureusement qu’on en a empêché Majda de se prosterner en plein rue, devant les jeunes. C’est trop d’un coup, après tous ces propos et prises de positions, il faut laisser un peu quand même pour les prochaines insurrections…, pour les prochains coups de gueule.

    Elephant Man
    9 août 2020 - 10 h 11 min

    La corruption au Liban ne date pas d’hier.
    Alors que maintenant un plan de lutte contre la corruption ….
    Bizarrement les émeutiers d’hier manifestaient avec le fameux poing d’Optor, appels orchestrés par le parti des Forces libanaises Samir Geagea, le parti al-Mountada de Bahaeddine al-Hariri frère de Saad Hariri et cie…[qui ont tous fait partie des précédents gouvernements où corruption], et se sont dirigés cocktails molotov essence feux d’artifice vers différents ministères et ont tué un officier des forces de sécurité.
    Les émeutiers avaient un plan destiné à détruire des documents liés à la corruption depuis 1992.
    Joumblatt, le chef des Forces libanaises Samir Geagea et d’autres acteurs du camp du 14 mars s’emploient pour faire endosser au gouvernement actuel et au Hezbollah la responsabilité de « l’explosion ».

    LE JEU TROUBLE DE LA FRANCE
    9 août 2020 - 9 h 03 min

    les libanais seront ils naïfs et manipulables par la france?
    la france qui a soutenue tous les corrompus libanais qui disposent TOUS des biens en france et des comptes en banque en france, va t-elle confisquer les biens des libanais corrompus pour les restituer au peuple libanais? TELLE EST LA CHOSE A BALANCER SUR MACRON LE 1eR SEPTEMBRE QUAND IL SERA DE RETOUR AU LIBAN! la france qui pleure avec les bergers et hurle avec les loups, essaye de monopoliser pour elle seule toutes les aides mondiales! ça devient MALSAIN et ROUBLARD. comment TRUMP et les USA PEUVENT-ILS TOMBER DANS LE PIÈGE DE LA FRANCE COMME EN LIBYE? on retrouve les mêmes acteurs qui ont comploté contre l’algérie dans le dossier libyen. bien sûr l’ami de tebboun, macron, n’a pas invité notre président, il le fera peut être plus tard en lisant mon post et en catimini, genre il prend notre argent puis il nous envoi bouler!
    la france utilise le liban avec la libye en arrière plan. les invités à leur simulacre honteux pou l’amour des libanais sont tous des manipulés par la france sur le dossier libyen et qui suivent la france comme des caniches, sans comprendre le seul pays qui va tirer profit de tout cela c’est la france et si ça foire c’est eux qui en récolter les insultes. je suis sidéré par le manque de charisme et de personnalité du premier ministre canadien et de angela merkel qui sont de véritable pantins de la france.
    quant aux médias egyptiens du jour au lendemain, ils ont supprimer la frontière (en contradiction avec les lois internationales) entre le maroc et le sahara occidental. les médias egyptiens, ces arabes traitres et lâches, pensent faire du mal à l’algérie, mais que nenni, ils prouvent que leurs médias donnent de fausse informations aux peuples arabes, puisque aucun pays ne reconnait la marocanité du Sahara occidental et juridiquement ce dernier n’appartient pas au maroc et n’a jamais appartenu au maroc et n’appartiendra jamais au maroc bi idn allah. les sahraouis ne se prosterneront jamais pour le roi du maroc, ils n’ont qu’un seul dieu c’est allah soubhanou ni pharaon ni roi du maroc

    Ben
    9 août 2020 - 9 h 01 min

    Majda El-Roumi. Je garde un seul souvenir d’elle : Elle était invitée par les maitres de l’Algérie plusieurs fois en Algérie. Elle repartait les poches pleines de devises pendant que nos artistes algériens comptaient les quelques dinars qu’il leur restait encore pour se nourrir.

      Merikh
      9 août 2020 - 16 h 08 min

      Juste pour la salir ? On voit bien vers quoi vos idées sont tournées : détourner le sens du texte par des choses connues et discutées maintes fois concernant tous les chanteurs étrangers.
      Ce que je sais (et j’ai vu) : elle remplissait tous les stades où elle passait et les salles car elle était aimée par les algériens et elle aime l’Algérie. Ce qu’elle gagnait en Algérie n’est rien à coté de ce qu’elle gagnait ailleurs dans les festivals dans différents pays (allez sur Wikipedia pour voir). L’Algérie et les algériens avaient de montrer que la décennie noire était finie … Tous les chanteurs et artistes étrangers qui viennent en Algérie demandent à être payé en devises … et c’est le cas pour elle. Maintenant si vous avez des chiffres et des exemples à nous présenter et commenter , nous serions heureux d’être de votre avis, mais svp ne lancez pas des choses en l’air.

        Ben
        9 août 2020 - 22 h 57 min

         » … elle était aimée par les Algériens et elle aime l’Algérie. » La première je vous l’accorde par contre la deuxième je ne pense pas.

      Belveder
      9 août 2020 - 17 h 33 min

      plus Bas tu meurs toi tu dois etre un FAN de hadj lakhder

        Ben
        9 août 2020 - 23 h 01 min

        Oui je préfère un Hadj Lakhder à Majda El-Roumi. Question de valeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.