Les dessous du cessez-le-feu annoncé par les frères ennemis libyens

KS élections
Khalifa Haftar, Aguila Saleh et Fayez Al-Sarraj. D. R.

Par Ali Akika – Que s’est-il passé pour qu’une telle annonce soit faite, alors que, il y a quelques semaines, on s’attendait que le chaudron explose en Libye ? Chez nous, l’inquiétude était grande et d’aucuns préconisaient que l’ANP traverse la frontière pour aller régler les comptes à des hordes de mercenaires, bras armés de puissances étrangères. L’inquiétude normale ou légitime ne doit pas se transformer en panique mais en son contraire, plus de lucidité pour adapter aux mieux et les moyens et la rationalité dans leur utilisation. L’annonce d’élections pour inattendues qu’elles soient répondent à la fois aux limites politiques des deux belligérants installés à Tripoli et Tobrouk-Benghazi et aux calculs des acteurs étrangers.

Arrêtons-nous sur les belligérants libyens. D’emblée, on peut avancer sans grand risque de se tromper et affirmer qu’ils sont prisonniers de leurs alliances étrangères qui limitent leurs marges de manœuvre. Mais il y a un autre facteur «inconnu» du grand public, le nerf de la guerre représenté par le pétrole. Il faut savoir que le port d’où est exporté le pétrole est aux mains du «maréchal» Haftar et que l’argent de ce pétrole est versé aux caisses de Tripoli où siège le gouvernement reconnu par l’ONU. Sans argent pas de pétrole, et vice versa. On peut supposer que les deux frères ennemis ont fini par renouer avec l’accord conclu auparavant quand le pétrole avait la nationalité libyenne, n’appartenant pas à un clan, ni un autre.

Nécessité de l’argent faisant loi, nos deux «ennemis» ont, en outre, répondu aux pressions des compagnies de pétrole qui exploitent et vendent leur pétrole. Voilà pour les pressions de la monnaie sonnante et trébuchante du dieu dollar que se partagent les deux belligérants. (1) Quant aux autres facteurs qui ont introduit de la rationalité dans la conduite des deux camps libyens ennemis, il faut se tourner du côté des puissances étrangères qui «grenouillent» dans le marigot Libye-Méditerranée orientale. J’ai décrit dans un article le mois dernier le rôle et la place des puissances étrangères. (2) J’ai mis en exergue l’une d’elles, la Turquie qui a bouleversé la donne géostratégique en intervenant directement avec son armée en Libye. J’ai noté les risques qu’elle prenait en se prenant une posture où elle avait en face d’elle des puissances comme la Russie, l’Egypte et même l’Algérie avec qui elle entretient des relations économiques denses. La Turquie ajouta à ce tableau la Grèce, vieil ennemi historique et néanmoins membre de l’OTAN comme elle.

Et cet ennemi, avec qui elle se dispute la propriété du gaz à leur frontière maritime, a des puissants amis : Israël et la France. La Turquie avait, le mois dernier, «accosté brutalement» en pleine mer un navire de guerre français qui a rendu furieux le président Macron. Ce dernier, profitant de l’explosion de Beyrouth, envoya des navires de guerre pour soutenir la Grèce, décidée à empêcher la Turquie de prospecter la mer dans ses îles. Dans ces endroits, où sont situés des pays sur le fil du rasoir de la guerre, à savoir Israël, le Liban et Chypre (3) où naviguent la fameuse 6e flotte américaine renforcée depuis le 4 août «beyrouthin» les marines de guerre anglaise et française, la moindre étincelle peut provoquer un feu d’artifice.

Ainsi, la Turquie «guerroyant» sur plusieurs fronts, Libye, Grèce et si l’on ajoute le nord de la Syrie où elle est face aux Syriens, Russes et même Kurdes, l’état-major turc a dû calmer les ardeurs d’Erdogan. Dans ce maelstrom méditerranéen, seuls les Américains restent silencieux. Laissent-ils à Erdogan une marge de manœuvre pour embêter les Européens traités d’Ayatollah pour avoir refusé de voter avec lui au Conseil de sécurité sur l’embargo contre l’Iran ?

Un mot sur l’Algérie. C’est le seul pays, parmi toutes ces puissances qui déploient leurs armées sur terre ou sur mer, à préconiser une solution politique crédible n’ayant pas engagé ses forces armées sur le terrain.

Quant aux puissances étrangères, est-ce la peur d’une éventuelle explosion du volcan libyen qui les a incités à faire pression sur leurs protégés pour organiser des élections ? Ces puissances ont-elles pris conscience de leur propre limite militaire et politique pour se satisfaire d’une solution qui ne donne pas un avantage décisif à un quelconque adversaire ou concurrent ? L’avantage de l’Algérie est constitué simplement par sa présence naturelle dans la région et ses liens historiques avec la Libye. Et l’inverse, une guerre à ses frontières est une calamité car sa population et ses infrastructures sont sous la menace d’opérations de guerre à ses frontières.

Pour toutes ces raisons, tous ceux qui veulent jouer aux cow-boys se trompent. Tant qu’on a les moyens politiques et qu’on peut les utiliser pour éviter la guerre et faire reculer le danger, on n’a point besoin d’utiliser la guerre, qui est l’ultime moyen quand tous les autres ont échoué. (4) Il est évident qu’il y a un danger à se trouver dans un champ de bataille occupé par des armées avec lesquelles on ne partage aucun objectif, ni politique ni militaire. En revanche aucune armée étrangère n’a une quelconque raison d’attaquer l’Algérie. Si jamais elle le faisait avec ses mercenaires, ceux-ci connaîtront comme en Syrie le sort des protégés-mercenaires de Turquie, des pays du Golfe et d’Israël.

Un dernier mot, attendons pour voir si cet accord est un enfant d’un marchandage pour gagner du temps ou bien un brin de lucidité imposé par la froideur des rapports de force.

A. A.

(Cinéaste)

1- Le pétrole est produit par des compagnies sous couverture du gouvernement reconnu par l’ONU. Le maréchal Haftar contrôle le port de pétrole de Syrte. Les recettes sont partagées selon un accord préalablement accepté par les deux parties.

2- Algeriepatriotique du 15 juin 2020

3- Chypre, membre de l’ONU, est divisée en deux parties, grecque et turque. La partie turque n’est reconnue par aucun pays. Seule la partie chypriote est reconnue par la communauté internationale et est membre de l’Union européenne.

4- C’est ainsi qu’il faut lire, comprendre la fameuse phrase de Kar Von Clausewitz : «La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens.»

Comment (11)

    Anonyme
    22 août 2020 - 18 h 37 min

    …. Qui a reçu ou plutôt convoqué à Paris ces deux rivaux tt au début de leurs p’tites guerres ?
    Macron je me trompe ? Qd nous nous essayons de les rassembler ou de les réunir a Alger les deux ensemble c est peine perdue.vojs saisissez mieux mon com mtn ? Pkoi Sarraj l a fait a Paris qd l autre ne le fait pas à Alger où ailleurs ?
    Les deux sont des marionnettes et deux ont été parachuté par ces entités étrangères et puissances. L Algerie et Tebboune me font sourire qd ils parlent de réunion a Alger avec tt les acteurs…on y est pas à moins qu on tire nos propres ficelles connues que de nous mais si c’est le cas tt mieux , est ce vraiment le cas ?
    Il faut pas faire confiance a ces 3 hommes en photo ni au turques malgres qu il nous a enlever une épine du pied mais reste une marionnette atlantiste et occidental et encor moins aux reste qui eux veulent notre chute après celle de la Lybie . En fait ils sont tous de concert et au bout du compte c est l Algérie qui est ciblée mais ils viennent de.se rendre compte que c’est très difficile en Lybie alors un pays fort et capable de rendre les coup a lui seul c est une autre paire de manches donc il préfère attendre chez nous l inflation le manque de fric le Hirak la corruptions qui pourrait commencer les hostilités mais en vain mais ils attendentt ce mmt ou tt les facteurs sont réunis donc Tebboune d avoir pris des décisions économique et d avoir piocher sur les devises pour relancer l économie et la protéger et la contrôler afin d apporter la paix et la stabilité au pays ne peut être que salutaire et salué …(…) je donne mon avis comme dab ça m arrive de le tromper mais franchement rarement sur leurs dessins macabres de nos ennemis envers mon pays l Algerie qui reste pour eux le pays à abbattre.
    Vive l Algerie contrat rlihoum mais faut être vigilant et srtt a l intérieur vol corruption intelligence avc les pays tiers afin de nous protéger aux max ctre ttes menaces d où qu elle viennent .
    Bne fin de journée.

    Anonyme
    22 août 2020 - 17 h 42 min

    Il y a une chose que les événements en Libye nous ont brutalement rappelé à nous et aux Tunisiens: Que l’un des pays trois pays Algérie, Tunisie, Libye s’enrhume et c’est les trois pays qui font une poussée de fièvre. La seule façon d’éviter une telle situation c’est de créer un espace commun suffisamment solide et armé pour dissuader toute ingérence dans l’un ou l’autre de nos pays. En clair, il et impératif de commencer l’édification du Grand Maghreb en unissant les trois républiques voire en l’élargissant à l’ouest à la Mauritanie et plus tard à la RASD et au Maroc. Pour le Maroc cela ne sera pas possible avant 2056, car ce serait introduire le loup dans la bergerie, le Maroc étant lié à la France par le traité d’Aix les Bains qui oblige le Maroc envers la France dans certains domaines (diplomatique, industriel, etc.)

    DYHIA-DZ
    22 août 2020 - 17 h 06 min

    La Turquie s’est faite encerclée des points de guerres qui l’obligerait à négocier (??).
    Erdogan a annoncé la découverte d’un grand gisement de gaz naturel en mer Noire estimé à 320 Milliards de mètres cubes = Son intérêt au gaz Libyen a perdu de son intensité le temps de régler le conflit avec la Grèce.
    Avec la découverte de ce gisement, la Turquie se contenterait d’un partager du gaz Libyen avec d’autres prédateurs.

    Brahms
    22 août 2020 - 16 h 43 min

    Qu’ont ils fait depuis 2011 ?

    Rien, absolument rien. 9 ans de perdus à tout jamais. Des séquelles économiques, financières, humains et matériels. Ils crachaient tous sur Kadhaffi mais au final, ils ont fait plus de 250 000 morts avec d’innombrables blessés. Enfin, entre Nice et L’Italie c’est la débandade, tous les migrants de Libye vont en Italie pour arriver en France de sorte que tous les politiciens du Rassemblement National de chez Marine Le Pen montent au créneau en disant plus d’immigrés, expulsion, voilà l’œuvre de Nicolas Sarkozy qui pendant ce temps va au match de football du PSG, écrit des livres, fait du sport, va en vacances, se la coule douce alors que tous ces migrants n’ont ni emploi, ni indemnisation des préjudices causés par la France, crèvent de faim et n’ont plus aucun moyen. Avoir BAC + 10 pour faire ça, je dirai que c’est un idiot fini ce Sarkozy.

    Kahina-DZ
    22 août 2020 - 16 h 29 min

    Les acteurs actifs dans le bourbier Libyen se trouvent sur plusieurs fronts qui leur coutent chers, c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas le choix de lâcher prise (pour un certain temps) concernant le dossier Libyen.
    Les fronts ouverts par la Turquie: La Syrie, La Libye, la Grèce, Chypre, la France et ses pays alliés
    Les fronts ouverts par la France: Le Mali, La Libye, le Liban, La Turquie et ses pays alliés, …etc
    Les fronts ouverts par les Émiratis: La Libye, Le Mali, Sa paix avec Israël ( monde arabo-musulman), La Syrie…etc
    La RUSSIE: Protestations internes, La Libye, La Syrie, Biélorussie, …etc
    Les égyptiens ne sont que des exécuteurs de leurs maitres…mais ils ont un Front ouvert avec le Soudan et l’Éthiopie ( guerre de l’eau)…etc
    En ajoutant la crise économique qui frappe ces pays qui n’ont pas le choix de tempérer en Libye pour un certain temps.

    Drahem
    22 août 2020 - 16 h 17 min

    OUI dans ces régions il est clair que le pétrole est la cause principale des conflits.
    Le reste n’est que dommages collateraux (destruction de l’histoire, monuments, pillage, division…)
    Car un pays fragilisé ets une cible facile pour ses voisins.
    La France s’ingère partout comme si elle était déléguée pa r Dieu, mais elle perd partout comme un mauvais soldat .
    Elle veut gagner sur tout les tableaux, politique, économique, militaire, balance commerciale…mais oublie que d’autres puissances offrent mieux !
    Quand on n’a plus les moyens, et qu’on dégringole fatalement en tout domaines (même valeurs humaines) on s’écrase !
    Quand on est incapable de contôler des bandes de voyous chez soi, dans des zones devenues de non-droit et qu’on favorise les contre-natures, on sombre.
    Son vassal sud se trouve dans les mêmes sables mouvants, et de tout les côtés s’ensevelit peu à peu !
    Vous croyez que la Russie et la Chine vont abandonner leur amie historique (Algerie) sans réagir ?
    Vous croyez que la Turquie et l’Iran ont intérêt à une destabilisation de l’Algérie venue de l’exterieur ?
    Nous avons de Vrais amis silencieux qui ont les mêmes valeurs que nous : Honnêtes, valeurs humaines, libération des peuples…
    Parenthèse : Une UE qui s’accapare de tout les bénefices d’un pays (voisin) car investisseurs majoritaires (75%) ne peut que lui Gonfler l’ego et le flatter pour continuer les ponctions.
    On lui dit: Si vous acceptez nos conditions, votre frontalier côté droit (est) n’aura pas nos usines…c’est comme si l’Algérie vendrait son gaz…moitié moins cher pour « embêter » un autre pays, sans tenir compte que celà affamerait le peuple.
    Donc sa dette augmente inexorablement, le peu de bénefices qu’il récolte 25% dont 10% pour le GENIE) arrivent à peine à payer les intérêts! et avec tout ça il se dis prêt à conseiller aider DES PAYS QUI SE GERENT MIEUX QUE LUI;
    Même en cédant aux pays amis développeurs 60% des gains, l’Algérie s’en sortira avec satisfaction ! car transfert de technologie, formations…
    Observez les infrastructures et transformations du pays qui depuis trois decennies (malgré les voleurs) ,Une merveille à poursuivre !
    Eloignons-nous de ceux qui nous ont bloqué, écrasé, entourloupé profitant de notre naïveté maladive.
    Ne nous séparons pas, n’écoutons pas les sirènes chanter car ===l’ennemi issu du dedans est plus destructeur que celui du dehors.===
    EN AVANT !

    Elephant Man
    22 août 2020 - 14 h 36 min

    Je continue à dire que seule et unique solution pour une recouvrance de la souveraineté Libyenne pleine et entière Seïf el-Islam Guedaffi qui a purgé sa peine de prison illégitime et dispose toujours d’une grande popularité et du soutien de nombreuses tribus Libyennes.
    Les autres ne sont que des pantins de l’axe occidentalosioniste d’ailleurs même l’entité sioniste a sa propre milice pour piller le pétrole Libyen.

      Anonyme
      22 août 2020 - 15 h 54 min

      Pour sortir de la dictature il faudrait placer le fils du dictateur!!! Ce qui est arrivé à la Libye n’arrive pas à tout le monde. N’est colonisé que quelqu’un de colonisable. Quand je pense que ce pays était aussi riche que le Qatar mais était dirigé comme la Corée du Nord. Regardez sur Google Tripoli et Benghazi et dites moi si c’est des villes d’un état multi-milliardaire. Après leur indépendance il leur a construit des écoles et des hopitaux puis plus rien. L’excentrique a fini avec 60 milliards d’euros dans ses comptes.

    Karamazov
    22 août 2020 - 9 h 32 min

    A Guezgata nous avons ce dicton d’une si grande teneur philosophique qu’il est intraductionnable dans les langages vernaculaires à vous autres les darjistes . Il dit : isordiyène tarwa lahsev. Skifidir l’argent il suffit de le compter.

    Je pense que les parties libyennes peuvent s’entendre facilement sur cet aspect des choses , ils se partageront , ou on leur partagera l’argent du pétrole , en attendant .

    Mais daghène il ne faut pas oublier que l’argent c’est le nerf de … de la guerre , non ?

    Anonyme
    22 août 2020 - 9 h 24 min

    Je n’ai jamais cru à une guerre entre les turcs et les émiratis. On montre ses muscles pour avoir une plus grande partie du gâteau et pour peser plus dans la partition du pays et avoir plus de poids dans la négociation, c’est tout. Ce ne sont pas des suicidaires. Haftar a essayé d’avoir tout le gâteau mais maintenant il se rend compte qu’il ne l’aura jamais entièrement, il a fini par accepter d’en céder une partie…

    RAYES AL VHOUR
    22 août 2020 - 9 h 03 min

    Encore , une montagne accouchant
    D’une souris…
    Tournons la page …
    Y a rien a lire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.