Branle-bas en Méditerranée, mise en garde de Chengriha : guerre inévitable ?

exercice Méditerranée
Exercice naval de la marine algérienne. D. R.

Par Abdelkader S. – Le message du chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, sur la suprématie future des forces navales algériennes, n’est pas anodin. Il résonne comme une mise en garde aux puissances étrangères qui se livrent à des gesticulations dans l’est de la Méditerranée. La flotte navale algérienne sera mise en branle si jamais une menace venait à toucher l’Algérie, dans ce contexte de pré-conflit qui met aux prises la Turquie et la Grèce appuyée par la France.

Après les risques de conflagration qui émanent de Libye et du Sahel, voilà qu’un nouveau danger sérieux pointe à partir de nos frontières nord. C’est en raison de la gravité de la situation que le chef d’état-major de l’armée a envoyé un message codé aux belligérants qui se livrent à des frictions, pour le moment contrôlées, mais la situation de paix fragile risque de basculer à tout moment, tant les enjeux sont incommensurables. Le conflit entre la Turquie et la Grèce ne date pas d’hier, les deux pays se «chamaillant» depuis de longues années sur une île, Chypre, que les deux Etats se partagent «par la force des choses».

La confrontation navale qui se déroule dans le Bassin méditerranéen ne peut pas épargner l’Algérie qui y joue un rôle prépondérant de par sa position stratégique et de par son influence dans la région. Puissance maritime régionale, la marine algérienne est dotée d’une flotte supérieure en qualité et en nombre que celles de la majorité des pays, y compris de la rive nord de la Méditerranée. C’est dans la perspective d’une menace semblable à celle qui a lieu actuellement que l’ANP a décidé, depuis longtemps, d’accorder à la défense maritime du territoire une priorité, aux côtés de l’armée de l’air, pour s’assurer une supériorité aérienne de sorte à prémunir le pays de toute agression extérieure.

L’Algérie est désormais comme «encerclée», entourée de dangers, prise en étau entre la guerre par procuration en Libye, la recrudescence du terrorisme islamiste entretenu par des officines secrètes à nos frontières sud et les velléités expansionnistes du régime d’Ankara qui cherche à étendre ses tentacules en mer Méditerranée dans le cadre d’un vaste plan visant à ressusciter l’empire ottoman. Une folie des grandeurs qui vaut au mégalomane Recep Tayyip Erdogan une farouche opposition dans son pays. Une opposition qui va grandissante et qui risque de l’éjecter du pouvoir de façon violente.

La guerre semble de moins en moins évitable à nos frontières terrestres et maritimes.

A. S.

Comment (54)

    joe
    23 septembre 2020 - 22 h 31 min

    En quoi le conflit Turco-Grèque concerne l’Algérie et pourquoi l’Algérie serait elle menacée?

    CHAOUIBAHBOUH
    31 août 2020 - 23 h 14 min

    Le scénario Turquie + Grèce ne sont qu’un scenario préparé par la France et l’Europe occidentale, le problème de Chypre n’est qu’in petit moyen entre les mains de l’occident et pour occuper les traitres des arabes pour agresser notre pays, la revolution Algerienne a donné de multiples leçons aux occidentaux le porteur du flambeau Revolutionnaire avec autant de soulevements jusqu’au 1er Novembre 1954, notre pays et son peuple ont étonné le monde entier, et avoir humilié L’OTAN, et tous les pays de par le monde par sa Bravour et ses sacrifices, un peuple qui n’a pas de marche arrière Israël et ses stratèges et dans sa totalité reconnaissent et tremblent devant ce peuple simple remarque lisez YOUM KIPOUR OCTOBRE 1973, L’ETAT SIONISTE A PURDU 900 DE SES SOLDATS PARACHUTISTES, 172 CHARS, PLUSIEURS Avions dont un Galaxie US, avec toutes revers subits par cette horde de pilleurs du Tiers Monde, voisnotre pays très, très, très Dangereux pour l’occident les pays Occidentaux n’ont plus de matieres premières àmettre sous les dents ils retournent vers GERMINAL ET SON EPOQUE DE MISÈRE NOIRE !!! CHAOUI, KABYLE, SAHRAOUI, M’ZABI, TERGUI, ET ALGERIEN DES 48 WILAYAS NOTRE DEVISE VAINCRE OÙ MOURIR DANS L’HONNEUR ET LA DIGNITÉ ABSOLUE (W.05) !!!!!!!!!!!

    romain
    30 août 2020 - 15 h 04 min

    Le peuple marocain commence à reagir !
    bientot il va manifester pour l’indépendance du SAHARA OCCIDENTAL et s’accaparer toutes les richesses volées par les étrangers…Fafa , Sbania tremblent et les pieds noirs aussi !
    Un pays qui ne s’appartient plus !
    Vivre de traitrise se paie cher !

      Anonyme
      1 septembre 2020 - 8 h 38 min

      romain
      30 août 2020 – 15 h 04 min.
      Hors sujet

    Brahms
    30 août 2020 - 10 h 39 min

    RAIS HAMIDOU ou la 6ème flotte des États Unis d’Amérique ?

    L’histoire se répète, RAIS HAMIDOU a été coulé le 17 juin 1815 car attaqué par 9 bateaux américains amenant le débarquement français à Alger en 1830 (Charles X) qui venait pour voler le Dey d’Alger donc le début du colonialisme avec comme vous le savez, ses nombreux massacres de civils. Or, ce petit destroyer algérien qui tourne a été acheté aux Allemands et ne me semble pas suffisant pour parer à une attaque Turque. Espérons que nos Généraux se mettent aux normes et s’occupent sérieusement de la sécurité du pays (…) Enfin, qu’ils regardent la 6ème flotte américaine, il n’y a pas photo.

    Brahms
    30 août 2020 - 8 h 46 min

    Chantage au fric, à l’oseille de la Turquie ?

    Les Turcs font du chantage à l’argent. Ils manipulent les islamistes radicaux pour la sale besogne c’est à dire destruction de la Libye, de l’Irak, Syrie dans le but de déplacer ces populations vers l’Europe afin de demander une entrée dans l’Espace Européen ou alors une aide financière de 6 milliards d’euros pour terminer les infrastructures immobilières de la Turquie. Un bon technicien ce turc. Ensuite, il fait du chantage dans les autres pays en les menaçant dans le but de capter les gisements de pétrole, de gaz et s’ils ne veulent pas, il va renvoyer tous les islamistes radicaux avec femmes et enfants soit (1 à 4 millions de personnes) vers l’Europe.

    Ali+
    30 août 2020 - 8 h 43 min

    Ce que de l’argent jeter a la mer et rien d’autres,pour avoir une armée infaillible courageuse et puissante,il faut une vraie justice pour tous,une égalité de chance pour tous les citoyens,un respect pour sa population,rappelez vous du cas de l’Irak et de la Libye,la révolution Algérienne a gagnée la guerre avec des fusils de chasse,ou vivent-ils nos hauts gradés

    Hourya
    30 août 2020 - 7 h 53 min

    Ce qui est remarquable dans les évènements de Méditerranée orientale, c’est qu’elle met en prise des membres de l’OTAN entre eux. Membres qui se sont bien entendus pour envahir, détruire ( Yougoslavie, Libye, …) ou encercler (Algérie, Russie, …) nombre de pays suite à l’effondrement de l’URSS. Et maintenant les loups se mangent entre eux.
    Si « les velléités expansionnistes du régime d’Ankara qui cherche à étendre ses tentacules en mer Méditerranée  » pouvaient permettre une dislocation de cette entité belliqueuse qu’est l’OTAN a qui installé ses bases dans tous les pays frontaliers de l’Algérie, cela ne peut être qu’une bonne chose pour l’Algérie. Il faut simplement faire comprendre à Erdogan qu’il n’y aura plus de régence d’Alger.
    Quelqu’un a écrit un jour que les hommes croient mener les évènements alors que ce sont les évènements qui mènent les hommes. Tout ce que chacun peut faire est d’être vigilant et de ne pas se laisser entraîner dans le marécage, c’est valable pour les hommes comme pour les pays.

    Vroum Vroum ????..
    30 août 2020 - 6 h 00 min

    Turquie, Grèce, France.. Trois pays membres de l’Otan qui jamais n’entreront en guerre entre Eux… Par contre Erdogan Islamistes est en état de grâce, parti de pas de problèmes et beaucoup d’amis à beaucoup de problèmes et plein d’ennemis.. A commencer chez lui et autour de la Turquie et Afrique du Nord… Erdogan est dans de beaux draps, façon de parler.!!.. Jamais les États Occidentaux Europe n’acceptent une Turquie dans l’UE, et soit Erdogan sort de l’Otan Sionisme et vu l’échec avec l’UE, revient aux côtés de ces Voisins Iran, Syrie, Iraq, Palestine, Liban et travail pour la Paix au Moyen-Orient, pour l’intérêt de sa Région ou soit Erdogan Turquie reste assis entre deux chaises, tout en étant dans l’Otan et pour son Califat auquel participe Rachad, Enahda et AKP et Mouatamar Al Ouma et alors Erdogan est sur un siège éjectable.. Soit il travaille uniquement pour Otan Usa Israël, ou bien Erdogan dégage, c’c’est le deal… Erdogan à joué et perdu. Tout perdu… L’Algérie doit faire le ménage autour d’elle, être plus
    Offensive,

    issam
    30 août 2020 - 0 h 02 min

    L’ennemi de l’Algérie ce sont les juifs point finale !

    cedeao
    29 août 2020 - 22 h 15 min

    Quand j’entend parler de CedeaO , j’entrevois le colonistauer qui manipule par procuration .
    Pauvres Dirigeants Africains ! plutôt pauvres peuples…

    Anonyme
    29 août 2020 - 20 h 34 min

    en cas de guerre vous croyais que les marocains vont riposter en arrosant les algeriens avec de l eau et les fleurs

    Kahina-DZ
    29 août 2020 - 18 h 46 min

    L’Algérie doit rester vigilante !!
    VIVE L’ANP ET LES VRAIS ALGÉRIENS !!!

    مسعود البسكري
    29 août 2020 - 18 h 30 min

    مجرد تساؤل:ـ
    من يسيطر على البحر الأبيض المتوسط!!!؟؟؟
    هذه فقر من كلمة السيد الفريق السعيد شنقريحة بمناسبة إشرافه على مجريات تنفيذ تمرين رمي بصاروخ على هدف سطحي بمضلع الرمي للواجهة البحرية الغربية يوم 27/08/2020:ـ
    أبعاد السعي الحثيث والجهود المكثفة والمتواصلة المبذولة من لدن القيادة العليا للجيش الوطني الشعبي لا ترمي فقط إلى الرفع من القدرات القتالية والعملياتية لقواتنا البحرية, باعتبارها رمزا أكيدا من رموز القدرة على حماية مياهنا الإقليمية بسواحلها الممتدة, كما يعلم الجميع, على طول 1200 كلم,” قلت إن هذه الجهود لا ترمي إلى تحقيق ذلك فقط, وإنما تهدف أيضا إلى إعادة الاعتبار إلى البحرية الجزائرية التي عاشت فترة ذهبية في تاريخنا المجيد, وكانت تمثل دون منازع سيدة البحار الأولى, وقوة يحسب لها ألف حساب في البحر الأبيض المتوسط.ـ انتهى.ـ
    السيد الفريق قد حدد الهدف بإعادة الاعتبار للبحرية الجزائرية واستعادة أمجادها عندما سيطر الأسطول الجزائري على غرب البحر الأبيض المتوسط طيلة 3 قرون. يضمن أمن الدولة الجزائرية خاصة، وبصورة أعم تنظيم أمن التجارة الدولية وتوفير لها الحماية في هذا البحر. وهذا الهدف يمثل بحق مصدرا من مصادر الاعتزاز, وباعثا قويا من بواعث الإصرار لرفع التحدي، وما هو على الجزائريين بمستحيل أو بعيد.ـ
    بالتوفيق السيد الفريق.ـ

    Brahms
    29 août 2020 - 16 h 51 min

    Gaïd Salah cotoyait le Cheik AL NAYANE des EAU ?????

    M. Netanyahu salue son « remarquable ami » Mike Pompeo, qualifie à nouveau « d’historique » l’accord du 13 août avec les Emirats, tance au passage l’Iran comme il en a l’habitude, puis lance sèchement : « je dois dire simplement que cet accord ne comprend pas l’acceptation par Israël d’un quelconque accord sur des armes ». De quoi s’agit-il ? Depuis les années 60, les Etats-Unis maintiennent une politique du « Qualitative military edge » (QME), ou « avantage militaire qualitatif », selon laquelle Washington s’assure qu’Israël dispose du meilleur équipement militaire dans la région. Le très coûteux avion de combat F35 Lightning craint les éclairs

    A l’issue d’une démarche du Congrès, cet avantage est devenu il y a deux ans une loi américaine en vertu de laquelle les États-Unis doivent s’assurer, lorsqu’ils vendent des armes à un pays du Moyen-Orient autre qu’Israël, que ce dernier reste en mesure de se défendre si jamais ces armes tombaient entre de mauvaises mains. Israël a reçu ces dernières années des premières livraisons de F-35 américains, un avion de combat convoité aussi par d’autres puissances du Golfe, dont les Emirats arabes unis.

    Algerien Pur Et Dur
    29 août 2020 - 16 h 23 min

    Notre pays devrait garder ses yeux fixes sur ses longues frontieres pas sur une lointaine foutaise greco-turque qui ne nous concerne en rien. Il est tres important d’eviter les nombreux pieges a c… que les ennemis de l’Algerie sont en train de nous tendre.

    El Fellag
    29 août 2020 - 13 h 58 min

    C’est bien vrai avec l’armée de Messieurs Belkcir,Hamel,et bounouira,aucune puissance étrangère ne peut nous menacé,

    Anonyme
    29 août 2020 - 13 h 53 min

    L Algerie ne reagira que seulement si nos frontieres sont en danger…qu une guerre eclate c est leur probleme,mais gare a celui qui s approchera de nos frontieres avec des velleites menacante…il sera pulverise..car l Algerie dispose de 40 millions de reservistes prets a defendre le territoire..Nous sommes tous prets sous le drapeau Algerien…ce sont nos genes herites des 1,5 millions de chouhadas…….Qassaman.

      @ anonyme
      29 août 2020 - 17 h 04 min

      Tu peux parler en ton nom et pas au nom de 40 millions.
      Moi perso je ne suis pas prêt à partir faire la guerre pour cette houkouma. (…)

        Kahina-DZ
        29 août 2020 - 18 h 44 min

        Ya le marrouki, va ouvrir un site chez toi pour t’exprimer.
        OUI, NOUS sommes prêts à mourir pour le drapeau Algérien !!

          A Kahina et Tamourt
          29 août 2020 - 21 h 07 min

          Désolé je ne suis pas marocain,je suis Algérien et kabyle.
          (…)
          Je me battrai pour l’Algérie le jour où le droit des citoyens n’est plus bafoué, le jour où des patriotes généraux de surcroît ne sont plus exilés, le jour où les trafiquants de coke croupissent en prison. Tout simplement le jour où mon côté sera pris en compte.

          Djaffar
          30 août 2020 - 1 h 28 min

          Oui c’est un Marouki qui se fait passer pour un Kabyle comme pour le passé ils ont l’habitude de le faire ces hypocrites.

        Thamourth
        29 août 2020 - 20 h 34 min

        Toi, tu es logé chez notre ami le roi du haschich, alors ce que tu souhaites c’est l’explosion de l’Algérie, on le sait ya wahad el bananiste et cachiriste.

          A tamourt ouharki
          30 août 2020 - 11 h 38 min

          Le bananiste et le cachiriste c’est bien toi . L’aplaventriste c’est bien toi avec tous tes pseudos. Toujours contre les vrais patriotes car la soupe est bonne et vous voulez qu’elle perdure.

    Brahms
    29 août 2020 - 13 h 50 min

    La Turquie prendra ce qu’elle voudra ?

    Les Turcs vont lâcher tous les migrants sur l’Europe qui devra payer 6 milliards d’euros à la Turquie. Chez nous, on a aucune compensation financière au titre de la frontière Libyenne. Par conséquent, le Turc fait comme il veut et demain, il ira envahir la Libye pour tout capter. Les petits Grecs et leurs statues ou les petits africains qui n’arrivent même pas à se nourrir (sécurité alimentaire) n’ont aucun moyens de pression.

    Hmed hamou
    29 août 2020 - 13 h 49 min

    C’est quoi encore cette histoire. On veut rejouer la bataille de la baie de navarin ou quoi ?Avec toute la chance qu’ils nous portent nos ami turques à chaque fois qu’on les côtoyé de trop près, alors attendant au moins le 20 octobre 2027, pour fêter par la même occasion l’anniversaire, le bicentenaire de la fameuse bataille. Ça fera sûrement plaisir, et tant de souvenirs, à notre ami calif erdogan, mais nous, si cela tourne mal encore une fois, on aura au moins cette fois-ci mangé un peu de gâteau, on en gardera le goût, avant de repartir pour un tour, pas comme la dernière fois pris au dépourvu.

    Ps. Décidément, cette méditerranée orientale, nous cause trop soucis, est notre principal soucis…

    Hourya
    29 août 2020 - 13 h 48 min

     » Une folie des grandeurs qui vaut au mégalomane Recep Tayyip Erdogan une farouche opposition dans son pays. Une opposition qui va grandissante et qui risque de l’éjecter du pouvoir de façon violente »
    Ce n’est pas ce que que semble affirmer des connaisseurs de la société turque. Ce souhait de retrouver la grandeur de la Turquie de l’époque ottomane serait partagée par la majorité des turcs y compris des opposants à Erdogan.
    Il ne faut pas oublié que le traité de Lausanne a été signé par une Turquie vaincue en position de faiblesse au détriment de ses intérêts, maintenant que les conditions géopolitiques changent et que l’occident perd de son influence, elle semble vouloir revenir sur cet accord.
    En ce qui concerne l’Algérie, pourra-t-elle défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale sans assumer un statut de puissance régionale ou acceptera-elle de retomber dans le giron d’une autre puissance étrangère comme à l’époque de la colonisation française ou de la régence d’Alger.
    Ces manœuvres maritimes doivent vraisemblablement être un début de réponse.
    PS. D’après mes lectures, l’Algérie possède la flotte de sous-marins la plus moderne et efficace du bassin méditerranéen.

    PEPITO
    29 août 2020 - 13 h 35 min

    CALMONS-NOUS LES GARS ! DU CALME LES FRANGINS ! CALM DOWN, PLEASE ! RESTONS CALME ET GARDONS LA TÊTE FROIDE YAL KHAWA…!!!

      IWEN
      29 août 2020 - 13 h 59 min

      ce que fait les Franco-Turques, autrement les gesticulations ne sont que dans un seul but, c’est celui de se maintenir dans la région pour des intérêts qui les touchent soit directement (France et son hégémonie sur le Liban et protection = soutien tactique aux Sionistes) soit indirectement (Turque et l’agenda de l’Otan, pour contrer la route de la soie et fragiliser la Russie).

      Cette comédie entre la France et la Russie, est semblable à celle qu’avait joué la France, lorsque l’armée Francaise, aux frontières du Liban et de l’entité Sioniste en pointant l’aviation Sioniste par des systèmes de défenbse anti aérienne et avait fait réagir les sionistes contre ce type de mesure jugé par les sionistes comme une déclaration de guerre entre la France et eux (sionistes).. .On apprendra que tout ceci était pour rassurer les Libanais (de la part de la France) de la sincérités des Français à les protéger contre les Sionistes !
      Ceci n’est que de la comédie entre Etats complices, rien de plus = autrement dit de la : GESTICULATION !!

        PEPITO
        29 août 2020 - 15 h 39 min

        Très bien vu IWEN ! Excellente analyse.

          IWEN
          29 août 2020 - 18 h 13 min

          Ce que je voulais dire était la comédie entre  » la France et la Turquie  » et non pas entre la France et la « RUSSIE » !
          Parce que Le président français avait voulu jouer l’homme fort, plus fort que Poutine, ce dernier lui avait dit: le président Français, Monsieur, Macron s’adressant à Poutine: mr. Vladimir POUTINE, je n’ai pas peur de vous.. .Autrement dit, la France n’a pas peur de la RUSSIE(fin de citation).

          Monsieur POUTINE lui a répondu, je cite: Vous avez tort , monsieur Macron (fin de citation) !
          Ce que la France fait avec la Turquie, c’est du bluff, sensé impressionner Mr POUTINE !
          Et quand la France joue avec la Turquie à impressionner Poutine, de l’autre coté, elle perd le MALI, et ceci n’est qu’un début.
          Et dans le même temps, le Mali se tourne vers la RUSSIE de POUTINE ! .. .Cherchez l’erreur !

          PEPITO
          29 août 2020 - 19 h 01 min

          @IWEN. 29 août 2020 – 18 h 13 min.
          C’est bien ce que j’ai compris, frangin. Ne t’inquiète et encore une fois de plus. Bravo pour ton analyse !

        Djaffar
        30 août 2020 - 1 h 38 min

        Tu as raison au sujet de la perte du Mali au profit de la Russie car les officiers Maliens étaient en Russie une semaine avant la neutralisation de la marionnette de la France.
        En plus la visite du ministre Algérien au Mali cette semaine en dit long et Macron qui s’empressait a appeler Alger, les nouveaux maîtres du jeux au Mali appellent a l’application de l’accord d’Alger.

        Poutine 1 Macron 0.

    Anonyme
    29 août 2020 - 12 h 10 min

    INCOHÉRENCE DE LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE L’ALGÉRIE
    Les turco-mongols ont au moins un point en commun avec israel et le maroc : ces 3 régimes occupent illégalement des terres qui ne leurs appartiennent pas.
    Pourquoi alors soutenons-nous les palestiniens, les sahraouis et pas les kurdes? Ce sont pourtant les mêmes combats légitimes contre l’oppression. Les turco-mongols n’ont rien à faire là où ils sont actuellement. Et les kurdes ne sont pas des séparatistes. Ils se battent pour libérer leur pays de l’occupation turco-mongole. Ils doivent être soutenus par l’Algérie au même titre que les palestiniens et les sahraouis.
    Syrie, Grèce, Chypre, Iran, Arménie,… méritent également le soutien de l’Algérie dans leur conflit avec les turco-mongols.
    Originaires de l’asie du nord est, leurs cousins mongols les ont chassés il y a 1000 ans.
    Les turco-mongols ont alors fuit vers l’ouest et se sont illégalement installés sur une terre qui ne leur appartient pas.
    Beaucoup de peuples ont colonisé des terres, mais aucun n’a donné le nom de son ethnie à la terre qu’il a colonisée.
    Les anglo-saxons ont colonisé l’amérique du nord et l’australie, les espagnols ont colonisé l’amérique du sud. Mais aucune de ces régions ne porte le nom du colonisateur.
    Les turco-mongols, eux, ont colonisé une terre et en plus l’ont appelé « turquie ». Ils ont donné le nom de leur ethnie à une terre qui ne leur appartient même pas. C’est une double injustice; Injustice de la colonisation et injustice de l’appellation ! En plus d’être des envahisseurs colonisateurs, se sont également des faussaires falsificateurs. Cette appellation est en soi une ignominie historique.
    L’Algérie doit mettre fin à cette incohérence dans sa politique étrangère. Turco-mongols, israéliens et marocains doivent avoir le même traitement. Il faut virer les entreprises turco-mongoles d’Algérie et cesser toute coopération avec eux. Il faut les renvoyer chez eux en Mongolie.

      Algérien
      30 août 2020 - 1 h 40 min

      Vives les peuples Palestinien et Sahraoui.

    Aures
    29 août 2020 - 11 h 33 min

    Au vu du nombre de belligérants dans cette Méditerranée et de l’imbroglio des problèmes enchevêtrés les uns dans les autres, l’Algerie aura tout à perdre si elle intervient militairement de son propre chef. C’est certainement aussi le plus génial des pièges que ses ennemis lui ont tendue, C’est d’amener l’Algerie à s’impliquer directement d’elle-même pour qu’au vu et au su de tous les suites contencieuses et conséquences dramatiques soient totalement de la responsabilité de l’Algerie car elle apparaîtra comme l’agresseur et donc toutes les options seront désormais entre les mains de ses ennemis pour qu’ils décident de son destin. Alors que si l’Algerie joue la defensive en prenant toutes les mesures possibles de sécurité et de sécurisation du pays pour parer à toutes agressions, nul ne pourra lui reprocher de se défendre à partir de l’instant où ses ennemis declencheront les hostilités. L’ Algerie se permettra alors à cet instant de faire montre de toute sa puissance et sa capacité à mettre à genoux vite et bien tous ses adversaires. Ce qui lui donnera dans cette position de légitime défense un droit de s’impliquer légalement dans le nouvel ordre en Méditerranée et autour de ses frontières. Elle s’imposera de fait comme un interlocuteur et un partenaire incontournable et qui ne peut être exclu ni de la paix en Libye, ni au Sahel, ni en Méditerranée où elle partage des frontières communes avec tous ces espaces par milliers de kilomètres. En effet, c’est la légitimité de l’action suivie d’une victoire sur le terrain qui donne naturellement le droit à une nation de faire valoir sa vision politique dans le nouvel ordre qui s’ imposera dans le(s) espace(s) concernés(s).
    Je suis convaincu que c’est de cette seule manière de se conduire que l’Algerie sortira victorieuse de ce bourbier qui l’encercle sur toutes ses frontières car il ne faut surtout pas écarter une éventuelle implication sournoise du voisin de l’Ouest qui s’est toujours inscrit dans l’opportunisme en profitant des situations délicates pour s’introduire en voleur de poules chez les autres. 1963 est l’exemple même d’un opportunisme malsain. 1975 par l’invasion du Sahara occidental n’est-elle pas l’expression de l’arrogance d’un fort envers un faible en condamnant le pauvre peuple Sahraoui à l’errance, l’exil, la violence ou la soumission ?
    Bien à vous.

    karamazov
    29 août 2020 - 11 h 05 min

    Non nous ne sommes pas concernés par ce qui se passe en Méditerranée orientale, cela ne nous menace absolument pas si nous ne décidons pas de nous en mêler, et il n’y aura pas de conflit armé important entre la Grèce et la Turquie.

    Si Erdogan fanfaronne et bombe le torse c’est justement parce qu’il sait que tout ça n’ira pas loin.

    Personne
    29 août 2020 - 10 h 45 min

    Il ne se passera rien du tout!! la Turquie a besoin de l’Europe et vice versa, donc juste des conflits d’interet qui vont se regler rapidement ,Jamais faire confiance aux turques ;qui sont des marionnettes us israel europe!!!

    Casbi
    29 août 2020 - 10 h 26 min

    Deux points a considerer concernant la securite du pays: 1. La capitale devrait etre situee a l’interieur du pays. 2. Le Sahara restera toujours vulnerable tant qu’il n’est pas relie au Nord du pays par des lignes ferroviaires. Il est vrai que les vents de sable constituent un grand probleme mais quand on veut on peut.

    l'ennemi de l'algérie ce n'est pas la turquie mais c'est la france
    29 août 2020 - 10 h 00 min

    l’ennemi inconsolable et déterminé de l’algérie est LA FRANCE. il ne faut pas oublier ce que la france a fait de mauvais, de très très méchant aux algériens. ce que la france a fait aux algériens même le diable ne peut faire pire. outre les massacres de la population algérienne de plus de sa moitié lors de la colonisation en 1830 sans compter le 1.5 millions de chaihides durant la guerre d’algérie la plus cruelle au monde de la part d’un colonisateur sans aucun scrupule ni une once d’humanité, un colonisateur assoiffé de sang et un instinct criminel sauvage et indigne d’un peuple qui prétend être « civilisé », il y a un autre crime abjecte, peut être le pire crime au monde, que les algériens n’ont pas vu, malgré les mise garde de nos oulemas dont cheikh abdelhamid benbadis, c’est celui de la destruction de la mémoire et de l’histoire de l’algérie. la france non seulement ont pillé les trésors de l’algérie (or, argent, pierres préceisuses etc.) mais ils ont pillé et détruit toutes nos bibliothèques d’avant 1830. pourquoi? pourquoi ils ont pris toutes nos archives et nos livres très anciens, nos mémoires .. loin des algériens en france après avoir dé »truit une partie? en quoi les livres écrits en arabes les intéressent, si ce n’est juste de priver les algériens de notre histoire pour BATARDISER? nous algériens qui avons l’histoire la plus glorieuse et la plus riche en afrique et dans le top 5 dans le monde. est il normal que la france aide le maroc a détourner notre histoire avec cetet exposition au musée du louvre? est il normal que lesmarocains détournent notre histoire et nos héros? est il normal que la france et le maroc inversent la réalité historique? le pédophile bernard lugan et agent des services français fait de la désinformation officielle et ö combien honteuse et malhonnête et il est même enseignant dans une université d’Etat et donc payé par l’Etat français pour l’encouragerà cracher son venin contre l’algérie!!!
    la france depuis notre indépendance ç détruit notre économie, ils ont place leur agent à la tête de l’algérie après avoir pris le soin d’assassiner tous les patriotes algériens anti français dont abane ramdane, larbi benmhidi, didouche mourad etc. pour nous ramener des opportunistes qui mangent dans leur main.
    rappelez des essais nucl »aires en algérie en exposant volontairement les algériens à la radioactivité.
    rappelez vous de la colonsiation du sahara occidental par le maroc que la france et israel ont poussé le maroic à l’envahir et ils ont même se « débarrasser  » de boumédienne pour que le maroc envahissent sans problème la partie du gateau mauritanien en 1979. FRANCE NOTEZ LE BIEN LE MAROC ET VOUS, VOUS N’AUREZ JAMAIS LE SAHARA OCCIDENTAL QUITTE AVOIR UNE GUERRE AVEC LE MARCO QUI SE PROPAGERA CHEZ VOUS.
    rappelez vous la decennie noire , comment la france nous a crée via ses revues et journaux sionistes aux ordres et malhonnetes: jeune afrique, le monde, le figaro, nouvel obs, enfin toutes les revues française, le « QUI TUE QUI » pour tromper et mentir au monde netier juste dans le but d’isoler l’algérie de nous imposer un embargo sur les ventes d’armes, afin de laisser le maroc coloniser le sahara occidental facilement, tout en finançant les islamistes terroristes (qui sont actuellement au mali eu niger au tchad via le mujao et même aqmi dont ils contrôilent et financent avec le maroc)
    sur le plan économique, la france nous vend que ses produits tandis qu’elel investit au maroc avec transfert de technologie qu’ele toujours refusé aux algériens. mais on découvre finalement que la technologie français est la plus sous développée par rapport aux USA, angleterre, allemagne et même l’italie sans parler de la chine, du japon et de la coréé du sud.
    rappelez vous comment la france maltraite la communauté algérienne en france allant jsuqu’à même encourager la communauté marocaine à y être majoritaire en france, et en leur octroyant des postes clés et de responsabilité pour écarter et chasser les algériens. ça c’est une réalité que l’Etat algérien doit en tenir compte.une amie qui travaille au pole emploi m’a confirmé que la communauté algérienne ou d’origine algérienne est la plus touchée par le chômage.
    rappelez vous comment la france a voul mettre l’algérie sous domination des egyptiens dans le projet union pour la méditerranée de sarkozy, comment la france a manipulé l’allemagne et même la russie pour écarter l’algérie dans le dossier libyen. le retour de la diplomatie algérienne n’a été possible que grace à erdogan en s’impliquant en libye. là l’algérie devient visible pour eux et cherchent aujourd’hui à remonter l’algéérie contre la turquie pour que leur plan du partage de libye sans l’algérie soit possible.
    LA FRANCE N’AIME PAS L’ALGERIE , et une autre opreuve est arrivée par le joueur aouar. la france a tout fait pour qu’il ne jouer pas en algérie, juste par méchanceté car aouar ne sera jamais titulaire en france ert son jeu correspond plus au des algériens que celui des français. hélas, il a été traitre et faible de caractère. bon débarras, il ne réussira pas car la baraka is made in algeria not made in france.
    donc dans cette guerre qui se profile en méditerranée, l’algérie doit suivre plutôt les américains et non pas la france. l’appel de macron à tebboune hier, c’est juste encore une fois un jeu de manipulation de l’algérie avec des promesses françaises JAMAIS TENUES, juste pour ne pas perdre le sahel dont les populations africaines n’en veulent plus de la france, non plus.. l’ennemi de l’algérie c’est la france et les choses sont de plus en plus nettes avec les informations disponibles sur internet.

      Nos VRAIS ENNEMIS
      29 août 2020 - 15 h 07 min

      LA « turquie » N’A JAMAIS ÉTÉ – « amie » – de L’ALGÉRIE ! Bien contraire. La « turquie » A TOUJOURS ÉTÉ L’ENNEMI HÉRÉDITAIRE DE L’ALGÉRIE AVEC la « france » ET « israel »… Point barre.
      Tu sembles oublier que c’est à cause de ta « turquie » qui a livré L’ALGÉRIE pieds et poings liés à la « france » pour un « bail » colonial de 132 ans d’occupation atroce aidée en cela par les deux juifs algériens « bacri » et « bouchnak » les deux intermédiaires qui ont volé l’argent du BLÉ ALGÉRIEN livré à l’époque par L’ALGÉRIE au directoire français… Relis bien TON HISTOIRE…

        La Turquie+La France= Ennemis
        30 août 2020 - 1 h 45 min

        La Turqui a voté en 1962 contre l’indépendance de l’Algérie et n’a ouvert son ambassade a Alger qu’en 1969.

          @La Turquie+La France= Ennemis
          30 août 2020 - 12 h 42 min

          la turquie a voté contre l’indépendance de l’algérie en 1962??, FAUX ET MENSONGE VOICI LA LISTE DES PAYS QUI POUVAIENT VOTER Chili, Ghana , l’Irlande ,
          Roumanie, République arabe unie, Venezuela et les cinq permanents!! la chine s’est abstenue et tous ont voté pour! OU SONT LES TURCS LA DEDANS? tu es marocains?
          la turquie a certes voté contre l’indépendance de l’algérie mais ils avaient pris le soin d’alerter et de prévenir le responsables algériens pour leur expliquer les raisons géopolitqiues liées à chypre, et les états arabes. la turquie avait besoin du soutien de la france membre influent à l’otan pour contrer les menaces soviétiques. mais les turcs avaient promis au fln des armes qu’ils nous livrent en cachette comme l’ont fait les USA. alors que les USA sont passsés par le maroc mais à l’insu du roi du maroc, les turcs sont pasés par la libye pour nous envoyer des armes. et boussof le père des renseignements algériens était chargé de les réceptionner en libye où il avait son siège.
          la Turquie est le seul membre de l’Alliance Atlantique à avoir livré des armes au FLN, sans compter des USA.
          lis ça « Ben Halim fait parvenir à Ankara une liste de fournitures…
          Le 17 novembre 1957, les fournitures arrivent à Tripoli à bord du cargo Ardahan [18]. Une mission militaire turque commandée par le général Naci Sezen supervise la livraison aux membres de l’Armée de Libération Nationale algérienne [19]. En effet, la monarchie libyenne met à la disposition de l’ALN des bases logistiques pour le transport et le dépôt de matériel. C’est d’ailleurs en Libye que se situe la base arrière du Service de Transmission et d’Ecoute du FLN, embryon de la fameuse Sécurité Militaire, future colonne vertébrale du régime algérien. Son fondateur Abdelhafid Boussouf est le principal interlocuteur de la mission turque [20]. Mais très rapidement, l’armée française capture des pièces d’équipement dont les numéros de série imparfaitement effacés permettent de remonter jusqu’à Ankara. Secrètement, le Quai d’Orsay proteste très vivement auprès des autorités turques. Celles-ci répondent que les armes étaient destinées à la Libye. Paris n’est pas dupe de l’argutie. Deux ans plus tard en novembre 1959, la Turquie récidive et envoie toujours maquillé sous le couvert d’une assistance militaire, un cargo rempli d’armes à Tunis. Prévenues à temps, les autorités françaises tentent d’entraver la livraison [21]. Malgré cinq démarches successives de l’ambassade de France, Ankara s’engage uniquement sur deux points : la non-cession à des tiers et la communication des numéros de matricules [22]. On dénombre parmi ces armes 4 000 fusils de 7,6 modèles 88, 400 mitrailleuses Hotchkiss et 80 mortiers de 81mm [23].
          Ecoeuré de cette duplicité, l’attaché militaire, le colonel Therenty, s’emporte : « La Turquie, que nous affirmons être nôtre allié et qui se proclame telle, peut à tout moment et sous les formes les plus inattendues, nous frapper dans le dos du coup de poignard que le disciple de Mahomet réserve à l’infidèle, même s’il est son bienfaiteur ; certaines de ces formes pourraient être plus dangereuses qu’un simple bulletin de vote [24] ».
          source Sinasi Sönmez, Cezayir bagimsizlik hareketti ve türk kamuoyu (1954-1962), [Le mouvement d’indépendance algérien et l’opinion publique turque,] Université d’Hacettepe, 2007.
          et tes russes ont ils fait mieux???????

      Anonyme
      29 août 2020 - 22 h 25 min

      « LA FRANCE N’AIME PAS L’ALGERIE , et une autre preuve est arrivée par le joueur aouar. la france a tout fait pour qu’il ne jouer pas en algérie, juste par méchanceté car aouar ne sera jamais titulaire en france ert son jeu correspond plus au des algériens que celui des français. hélas, il a été traitre et faible de caractère. bon débarras… »

      Excellent argument.

      Le seul argument vraiment sérieux et intelligent de toutes les contributions qui ont été rédigé à propos de ce branle-bas de combat en Méditerranée.
      Le chef d’état-major Saïd Chengriha, qui se pose la question de savoir si la guerre devient inévitable ou non, devrait avant tout résoudre le problème de la qualité de jeu du footballeur Aouar. C’est une évidence.

      A ce propos, quelques questions viennent à l’esprit.

      Dans cette compétition turco-grecque qu’elle serait la meilleure tactique, celle des français ou celle des algériens sachant qu’Aouar a plutôt un jeu algérien?
      Si l’Algérie doit suivre le jeu des américains, qu’est-ce qui nous garantit que leur jeu ne sera pas du double jeu, ou bien que nous serons hors jeu ou tout simplement mis sur la touche ?
      La technique footballistique française qui est, c’est bien connue, la plus sous développée par rapport aux USA, Angleterre, Allemagne et même l’Italie sans parler de la Chine, du Japon et de la Corée du sud devrait-elle nous poser des problèmes dans la composition de notre ligne d’avants sans la précieuse présence d’Aouar?

      Conclusion : Même si ce pauvre Aouar opte pour l’équipe de France, il ne fait aucun doute que nous tiendrons le choc. Notre équipe nationale est Championne d’Afrique, ne l’oublions pas !
      Que nos dirigeants et surtout M. Kheïreddine Zetchi se rassurent, notre ennemie la France est prévenue, nous ne ferons aucun cadeau dans le cadre de cette rencontre prévue dans un avenir prochain.

        @anonyme
        30 août 2020 - 11 h 42 min

        oui, tu me sors un exemple basique de son contexte pour chercher à me ridiculiser.
        si j’ai cité cet exemple de aouar, c’est parce que le football est la seule chose que les algériens comprennent facilement. et la france sait que pour faire du mal au peuple algérien c’est de touche ce qui est le plus sacré : le football. et si l’amabssadeuir des USA et sa femmes ont fait des vidéos avec le drapeau algérien pour nous soutenir pour la coupe d’afrique et surtout pour répondre au racisme de la france, c’est qu’ils mesurent le poids du football. tu as déjà vu des ambassadeurs soutenir une équipe de football toi? et si les américains l’ont fait c’est parce qu’ils savent ce qui fait plaisir aux algériens.
        maintenant si tu veux te mesurer à moi, vas y aboule tes connaissances, réponds moi sur le fond pas sur la forme que seuls les imbéciles y attachent de l’importance. tu connais l’histoire du gars qui montre la lune avec son doigt et que regarde l’imbécile?
        quant à leur historien, @nos vrais ennemis, je connais l’histoir ede l’algérie mieux que toi! si la france à attaquer l’algérie en 1830 c’est parce qu’ils sont lâches! ils ont attendu que la flotte maritime algérienne et turques ait été décimée à navarin en 1927 pour nous attaquer.
        en plus la force de l’empire ottoman ce sont les algériens qui faisaient le travail. tous les pays du monde payaient une taxe à alger pas à constantinople. l’algérie assurait sa propre sécurité. les turcs n’avaient qu’un rôle politqiue. en outre tu dis par mensonge ou par méconnaissance de l’histoire que les turcs ne sont pas venus nous protéger contre la france??????? tu parles comme un marocain. un algérien demande que les turcs viennent nous aider contre la france? d’abord il faut des bateaux que la turquie n’a plus suite à la bataille de navarin, et ensuite nous avons nos guerriers que je te donne les noms car tu ne connais pas car tu es marocain: émir abdelkader, mokrani, bouamama, lalla nsoumer, toutes les tribus algériennes et leurs chefs ont combattu la france hélas séparemment etc. la turquie n’avait la gestion que de 4 ou cinq villes porturaires et constantine, mais n’avez aucun pouvoir à l’intérieur du pays. ils avaient juste besoin des guerriers algériens pour combattre les marocains et les battre à fez et dans d’autres patelins marocains. les turcs étaient plus organisateurs avec le dey chaabane et pleins d’autres. donc tes manipulations mensongères pour les présenter comme des arguments c’est très malhonnête intellectuellement

          Anonyme
          31 août 2020 - 22 h 17 min

          Merci pour ta leçon d’histoire. Un peu confuse cependant mais ayant quelques connaissances de l’Histoire de l’Algérie sur la période turque d’occupation de l’Afrique du Nord du XVI° au XVIII° siècle, j’ai pu m’y retrouver quelque peu. A ce propos, il y a une analyse économique de la présence ottomane en A. du N.que tu as oubliée de développer et qui explique le pourquoi du comment de l’arrivée des ottomans dans nos régions.

          Ah! Cet ambassadeur américain quel bon diplomate en vérité! Il a vu juste. Sachant que le foot en Algérie est une religion… eh! bien que fait-il? Il soutient le foot algérien à fond en sachant bien que des gens comme toi, qui mettent le foot au dessus de tout, vont avoir une belle image de la belle Amérique. Alors que les méchants gaulois nous piquent nos joueurs pour nous embêter.

          Quoique dans ta croisade efficace contre « fafa voleuse de joueurs algériens de haut niveau », tu devrais te renseigner au sujet de quelques joueurs qui jouent dans notre équipe nationale et qui ont gagné la Coupe d’Afrique des nations en 2019, lesquels ont été formés chez nos ennemis. De même notre sélectionneur Monsieur Djamel Belmadi vient de France…je crois même que pour certains ils sont binationaux. Encore des traîtres n’est-ce pas?
          Allez j’arrête là. Bonne chance à toi.

    MOI
    29 août 2020 - 9 h 55 min

    Quelques tirs de sommation pour couler par « accident » un de leurs navires seront les bienvenus.

    Aziz
    29 août 2020 - 9 h 44 min

    ce conflit est loin de constituer une menace pour l Algerie, car les tensions sont dans l est du mediterrannee loin de l Algerie

    Anonyme
    29 août 2020 - 9 h 35 min

    On se calme. ..on se calme..Il n’y aura pas de guerres maritimes..Ce sont que des gesticulations.
    La vraie menace viendra du Maroc qui est en train de s’effondrer malgré les perfusions de ses proxénètes…Et s’il s’effondre il s’en prendra à l’Algérie parce qu’il ne supportera pas de nous voir debout…C’est leur éternel sentiment d’infériorité et de jalousie…

      MOUHOUCH
      29 août 2020 - 10 h 41 min

      @ ANONYME ARRETE TES C… LE MAROC EST UN PAYS FRERE . LES DEUX PEUPLES SONT FRERES IL SUFFIT D UN APPEL DE COEUR POUR QUE LES DEUX PEUPLES SORTENT A L UNISSON. LES ENNEMIS NE SONT NI NOS FRERES TUNISIENS NI MAURITANIENS ET ENCORE MOINS LES LIBYENS MAIS ILS SONT D ORIENT AVEC LE PENINSULE ARABIQUE AINSI QUE LEUR TOUTOU L EGYPTE ET LA TURQUIE. VOS MENSONGES NE PASSENT PLUS HELAS MAINTENANT CHERCHER AILLEURS YA SI ANONYME (…)

        Anonyme
        29 août 2020 - 14 h 07 min

        le peuple marocain est pris en otage par la clique au pouvoir au Maroc sous la conduite de Andre Azoulay…

          Anonyme
          29 août 2020 - 14 h 48 min

          Azoulay ou pas Azoulay, les marocains ne sont sûrement pas nos frères. Le consul qui qualifie l’Algérie de « pays ennemi » a dit tout haut ce que tous les marocains pensent tout bas. Il suffit de regarder la vidéo du journaliste marocain qui ignora la coureuse Algérienne, Amina Bettiche, durant toute la course, depuis la présentation des coureuses avant le départ (les coureuses apparaissaient à l’écran une par une, et quand Amina est apparue, il s’est tue et n’a meme pas donné son nom) et jusqu’à l’arrivée victorieuse de notre héroïne pour se rendre compte de leur haine maladive de l’Algérie

          Anonyme
          30 août 2020 - 2 h 01 min

          Tes mokokos n ont qu a se démarquer de leur Azoulay, ils sont 14 millions à l étranger pourquoi on ne les entend jamais ?

        @MOUHOUCH
        29 août 2020 - 17 h 09 min

        ARRETE TES C… LE MAROC N’EST UN PAYS FRERE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.