Que devient la fausse épouse de l’ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika ?

Boutef Abdelaziz Bouteflika
L’ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika. D. R.

Par Nabil D. – Le tout premier mandat d’Abdelaziz Bouteflika a commencé par une supercherie. Pour pouvoir prétendre à la fonction suprême, l’ancien locataire du palais d’El-Mouradia devait, selon la Constitution, être marié. Or, tout le monde sait que le candidat à la présidentielle de 1999, qui ne quittera le pouvoir manu militari que vingt longues années plus tard et au bout de quatre mandats calamiteux, n’avait pas d’épouse.

Au moment du dépôt de son dossier de candidature au Conseil constitutionnel, Abdelaziz Bouteflika a produit un certificat de complaisance à la suite d’un mariage blanc avec la fille d’un ancien ambassadeur originaire d’Oujda. Le plus scandaleux, c’est que la «fausse épouse» avait été installée à Paris et salariée par l’ambassade d’Algérie en France. Que devient cette femme ? Est-elle toujours rémunérée par le contribuable algérien ? A-t-elle rompu le «contrat» une fois que son «faux mari» a accédé à la présidence de la République ? A-t-elle bénéficié des «indus avantages» rendus possibles grâce au système de prévarication et de concupiscence qui a dominé durant le long règne de Bouteflika ?

Autant de questions auxquelles il faudra bien trouver une réponse. D’autant que les quatre mandats du Président déchu étaient anticonstitutionnels, faisant que l’Algérie était dirigée par un Président illégal du point de vue des lois de la République qu’il a enfreintes, en même temps que ceux qui l’ont porté au pouvoir, avant même qu’il foule le siège de la présidence de la République, au lendemain de la démission de Liamine Zeroual.

Selon des sources informées, l’affaire de «Madame Maya», dont les médias nationaux se sont fait l’écho dans le sillage du procès de l’ancien directeur général de la Sûreté nationale, était un «subterfuge connu des responsables». Il a consisté à faire passer les «relations féminines occasionnelles» de Bouteflika pour des «proches parentes», avec la complicité d’un certain R. B., prospère homme d’affaires originaire d’Oujda comme lui.

Un harem digne des Mille et une Nuits pendant qu’une poignée de courtisans s’enrichissaient illicitement et que le pays sombrait dans l’abîme.

N. D.

Comment (46)

    Anonyme
    31 août 2020 - 13 h 51 min

    Durant 20 ans de règne, c’était fakhamatouh, moujahid, watani a tel point on ramené juste le cadre.
    Et maintenant, il devient le marrouki.
    (…)

      Algérien
      31 août 2020 - 19 h 19 min

      Pour les Algériens de souches il a toujours été Marrouki ça ne date pas d’aujourd’hui.

      Pour les naturalisés, les traitres, les escrocs il était et restera toujours fakhamathou, le moudjahid, le watani.

    Hercule
    31 août 2020 - 12 h 10 min

    Il faut juger bouteflika.
    Tant que cette justice n’a pas appelé à la barre le president dechu alias chef de bande je ne reconnaitrai pas le pouvoir actuel.

    Kahina-DZ
    30 août 2020 - 15 h 45 min

    Anonyme@
    29 août 2020 – 21 h 10 min

    C’est la réalité (…)
    C’est l’ex épouse de votre roi Haschisch qui a innové dans le pillage du caftan Algérien.
    Comme le marrouk n’a aucun habit traditionnel élégant, elle s’est mise à plagier ceux de l’Algérie.
    Comme Bouteff n’a aucune épouse, pour défendre notre Caftan, comme le faisait Anissa Boumedienne, alors les pilleurs ne se sont pas gênés…

    Brahms
    30 août 2020 - 9 h 02 min

    Président qui s’amuse et peuple qui crève de faim ?

    Ces soi disant personnages du F.L.N voudraient que tous les algériens aillent en Europe pour y travailler pendant qu’eux s’amusent avec l’argent de la rente c’est à dire le pétrole et le gaz. Ils ramassent les dollars, les dispatchent sur des comptes à l’étranger puis nous endorment avec leur discours creux car ne voulant que voler pour se remplir les poches. Bouteflika cela fait 42 ans qu’il tape dans la caisse avec ses frères. Le 1er novembre de chaque année, il crachait sur la France mais venait pour s’y soigner ou pour entasser les dollars volés en Algérie dans les banques Suisse notamment ou encore pour acheter des appartements parisiens. Quand la tête est pourrie, tout le reste ne vaut rien également.

    Lghoul
    30 août 2020 - 8 h 48 min

    Il doit s’expliquer sur: 1/ Avec qui il se reunissait durant sa « traversee du desert » aux emirats et 2/ Pourquoi il a offert sur un plateau d’argent, toujours aux emiratis, les points les plus sensibles et strategiques du pays: Ses ports. 3/ Enfin, il doit detailler ce que ses servants nous chantaient pendant 20 ans: Son fameux « programme du president ». Les deux principaux chanteurs de ce programme doivent repondre a leurs chansons: Saidani et ould abbas. Programme de destruction du peuple et de vente du pays ? Certainement.

    Anonyme
    30 août 2020 - 4 h 41 min

    Maudit le jour où tu as mis tes pieds en Algérie ya Bouteflika.

      Anonyme
      30 août 2020 - 8 h 22 min

      Boutef est le produit du système. S’il est arrivé à s’imposer c’est parcequ’il était dans son milieu et connaissait parfaitement son fonctionnement. C’est ce fichu système qui permet à des Boutef de prospérer au lieu de les éjecter

    Avancer
    29 août 2020 - 22 h 04 min

    Vite il doit être jugé, pas de perte de temps on a déja perdu une eternité .
    NEZZAR a bien parlé aujourd’hui ! Merci pour ses recommandations anti séparatisme et anti chaos !
    Maintenant il faut continuer le nettoyage et laisser les compétents travailler .
    TEBOUNE semble à la hauteur…les aboyeurs reviennent en force, formés par fafa and Co.

      Anonyme
      31 août 2020 - 8 h 35 min

      Si tu arrives à m’expliquer comment quelqu’un peut travailler 20 ans avec Boutef et rester propre, je me rangerai derrière lui…bon courage!!

    Pas de pitié !
    29 août 2020 - 22 h 00 min

    A Juger fermement !
    Ne serait-ce-que pour l’exemple.

    Ramener l’argent volé , détourné, planqué chez le voisin et notre eternel destabilisateur de l’Afrique.

    Anonyme
    29 août 2020 - 21 h 54 min

    L’avant veille du vote maudit du 18 avril 1999, alors que les 6 candidats s’étaient retirés de la course pour cause de fraude massive en faveur de ce monsieur, le vote devenait illégal et il fallait l’annuler. La suite toute la planète Terre la connait : de fraude en fraude, le monsieur s’est maintenu au pouvoir pendant 20 longues et maudites années. Quant au mariage blanc frauduleux contracté avec Mme A T.qui a rejoint Paris, son lieu de résidence (évidemment en sa qualité de fille d’un ancien diplomate oujdi), dès la signature de cet acte illégitime, c’est un secret de Polichinelle depuis que les langues s’étaient déliées dès le 1er mandat. Et oui trouvera-t-on un jour un élément , un seul qui plaiderait en sa faveur ou lui procurerait des circonstances atténuantes ? Dieu seul le sait.

    Brahms
    29 août 2020 - 21 h 23 min

    La Maison du voleur est toujours petite ?

    Imaginez un peu s’il n’était pas tombé malade ? On serait au 5ème mandat avec ce même fossoyeur – usurpateur. Sa technique de fraude est connue : Surfacturation dans les travaux ou chantiers lancés puis distribution de millions en devises à tous ses copains et copines via des comptes à l’étranger. Seulement, les mensonges remontent toujours à la surface et Dieu le Tout puissant n’aime pas les menteurs et les voleurs.
    Avant de mourir, on paie en centuple ses pêchés.

    Anonyme
    29 août 2020 - 21 h 18 min

    Sans parler de ses 20 ans de règne calamiteux, il serait intéressant de connaitre ce que ce gus a coûté au trésor public en salaires, frais de mission en Algérie et à l’étranger, soins et convalescences de longue durée à l’étranger, ses lubies, etc….etc…ainsi que ce que sa smalla cupide et insatiable a bouffé, un véritable gouffre sans fond !

    Anonyme
    29 août 2020 - 21 h 08 min

    Très haute trahison du roitelet ! Et avec tout ça il se trouve des gus (bien-pensants, dont un célèbre bâtonnier) qui trouvent ( contrairement aux 20 millions de Hirakistes) qu’il ne faut pas juger ne serait-ce que symboliquement le petit roi d’Algérie qui a tout fait pour humilier ce pays, ses habitants, ses martyrs, ses héros, son histoire millénaire.

    Anonyme
    29 août 2020 - 19 h 31 min

    Ce sont ces barrières inacceptables qu’on dresse devant les gens qu’il faut attaquer . Boutef n’a fait que de les contourner et encore ça reste à prouver.
    Aujourd’hui, on empêche des gens de se porter candidat à la présidence juste parce qu’il sont mariés à des étrangères pourtant le drapeau algérien a été façonné par madame Messali une française ! On empêche des gens en les désignant écoutez moi bien, comme étant des individus appartenant à une famille tribu… ant nationale bientôt des tests génétiques

    ALGERIEN ET FIER .
    29 août 2020 - 19 h 13 min

    SI CE BOUTEFLIKA EST ARRIVÉ AU POUVOIR AVEC TOUTES CES CONTRADICTIONS A LA CONSTITUTION POUR SE MAINTENIR VINGTS ANNÉES NEGATIVES AU SENS LARGE DU MOT ET ENCORE SI CE N’ÉTAIT PAS SON HANDICAPE IL AURAIT PUT RESTEZ UNE ETERNITE , DONC , FORCEMENT IL Y A DES PERSONNES QUI ONT LE MÊME ( ADN ) QUE LUI , D’AILLEURS ILS ONT FERMÉES L’ŒIL SUR TOUTES CES ANNÉES SUR TOUT , POUR QUE CE DIABLE ( BOUTEFLIKA ) RÉUSSI A DÉTRUIRE NOTRE PAYS TOUS AZIMUTS . JE PENSE QU’IL EST TEMPS DE JUGER ET CONDAMNER CE BOUTEFLIKA QUI EST ( L’AXE DU MAL – (…)

    Ils ont des dettes envers tous les algériens
    29 août 2020 - 19 h 08 min

    Depuis l’existence de l’Algérie.
    Jamais un 《algérien》 n’a dépouillés, trompés, fait du mal à son propre peuple comme l’ont fait les deux Bouteflica Abdelaziz et Saïd, et leurs complices qui les entouraient au commande de l’état algériens.

    Une victime
    29 août 2020 - 19 h 00 min

    Quand est-ce que qu’il sera jugé et très sévèrement puni, lui et son frère Saïd Bouteflica, la bande à Alibaba et les 40 voleurs.
    Sans oublier tous les complices qui ont gouverner avec eux sous leurs règne.

    Nounou
    29 août 2020 - 18 h 56 min

    (…)Parce qu’il était en plus « marié » ? Yekhi tmaskhir… yakhi ! SAGMOUNA LABLAD BASH OULADNA MAY MOUTOUCH FEL BOTTI…

    Anonyme
    29 août 2020 - 18 h 49 min

    Ça explique beaucoup de choses. QUEL GÂCHIS.

    Tinhinane-DZ
    29 août 2020 - 18 h 33 min

    Mais c’est quoi ça encore ?
    Si Boutef avait eu une vraie femme Algérienne, elle n’aurait jamais permis à l’ex femme de mimi-6 ( Lala-houm Selma) de piller les habits traditionnels Algériens.
    L’ex première Dame Algérienne, Anissa Boumedienne, a toujours présenté notre pays dans un Caftan Algérien très élégant…que l’ex épouse du roi Haschisch a fini par piller.

    Pauvre pays détruit par le Bouteflikisme…

      Anonyme
      29 août 2020 - 21 h 10 min

      Pffff qu’est-ce qu’il ne faut pas lire!!

        Anonyme
        29 août 2020 - 23 h 23 min

        Anonyme@
        29 août 2020 – 21 h 10 min
        Que du n’importe quoi de ta part.
        Innove un peu

    Anonyme
    29 août 2020 - 18 h 27 min

    C’est ce qu’on appelle descendre dans les égouts.

    LE CORBEAU ET LE RENARD
    29 août 2020 - 17 h 05 min

    C’est un (…), c’est juste un mariage de raison et de façade.

    Anonyme
    29 août 2020 - 16 h 57 min

    C’était un plan avant même l’indépendance de notre pays. Entre 1956 et 1959 , les Boussouf et compagnie ont fait i introduire dans notre pays pas mal de familles marocains et tunisiens qui ont était fort possible de confession juive séfarade . Le résultat et là devant nos yeux , un pays comme l’Algérie triples millénaire d’histoire et un sous sol riche en matière première n’arrive pas à se levé la tête devant les nations qui n’avaient rien mais aujourd’hui ils comptent parmi les plus puissants pays du monde…J’appelle ça de sabotage de l’Algérie par les harkis et les collabos de la dernière heure. Ceux qui croient toujours que nôtre pays est gouverné par ses propres authentiques enfants ils peuvent toujours rêvé. Nous ne baisserons pas les bras tant que les problèmes induits par cette junte Politiquo-Militaire qui à détruit l’histoire, l’identité culturelle et le rêve de nos compatriotes. Ils vont tous déguerpir un par un avec ou sans la grâce de bon Dieu. Tahya al Djazëir Amazighia libre et souveraine dont dont son honorable peuple ne s’incline pas devant ses bourreaux comme dans les pays limitrophes .

    Anonyme
    29 août 2020 - 16 h 32 min

    On ne trouve plus quoi dire. Ça dépasse la trahison
    C’est pour quand son jugement.

    Demandez a Ali Bendaoud
    29 août 2020 - 16 h 14 min

    Les secrets de cette scandaleuse escroquerie sont entre les mains de l’ex détaché a l’ambassade de l’époque et la boite secrète de Bouteflika et ses proches Abdelhamid Bendaoud di Ali qui a été maintenu a l’ambassade plus de dix ans ! jamais un détaché n’a été maintenu aussi longtemps depuis l’indépendance de notre pays.
    Pour le récompenser Bouteflika lui a offert a son retour a Alger le grade de général major.
    Si les services concernés ouvriraient le dossier de Ali Bendaoud et sa période a l’ambassade de Paris ils auront du pain sur la planche, s’il n’y a avait que ça ..

      Les taupes de Bendaoud a l'ambassade
      29 août 2020 - 19 h 01 min

      C’est le responsable de la valise diplomatique Benchalane Rafik toujours en fonction grâce a son contrat locale qui lui permet de travailler a l’ambassade jusqu’à la retraite.

      Avant de regagner Alger Bendaoud a ordonné l’augmentation du salaire de plusieurs milliers d’euros de sa taupe qui est aussi la bête noire des chauffeurs et des fonctionnaires sans défenses.
      L’autre taupe s’appelait LESBET d’origine marocaine ex régisseur de l’ambassade a l’époque où Bendaoud était en poste, un intouchable au MAE.

    DYHIA-DZ
    29 août 2020 - 16 h 06 min

     »Au moment du dépôt de son dossier de candidature au Conseil constitutionnel, Abdelaziz Bouteflika a produit un certificat de complaisance à la suite d’un mariage blanc avec la fille d’un ancien ambassadeur originaire d’Oujda. »

    EN BREF: LA TRAHISON D’UN SEMBLANT DE PRÉSIDENT!!

    El Fellag
    29 août 2020 - 14 h 02 min

    Y’a pas si longtemps une majorité de la population Algérienne ce mettait a genoux devant ce traitre Marocain et aujourd’hui on le traite de tout les noms;est-ce que de l’amnésie ou de l’ingratitude mélanger a la soumission

      Anonyme
      30 août 2020 - 7 h 40 min

      et toutes les personnes qui hissaient son cadre. j´aimerais bien avoir sur youtube une collection de toutes les photos prises des personnes politiques et hommes d´affaires tout fiers de poser devant le fameux « cadre ».

    Anonyme
    29 août 2020 - 13 h 43 min

    Nous avons une justice qu il faut liberer pour accomplir son role…Tous ces malfrats doivent etre juges et le pouvoir algerien actuel doit s activer pour recuperer tous leurs avoirs mobiliers et immobiliers illicites en Algerie et en Europe ou ailleurs dans le monde,et les declarer biens confisques au benefice de l Etat Algerien…et ouvrir tous les dossiers de corruption averee dans les marches d Etat…cela durera certainement quelques annees ,mais il faut absolument saisir la justice Algerienne…et on saura si le gouvernement actuel a cette volonte politique ou non……

    RIEN A FOUTRE...
    29 août 2020 - 13 h 32 min

    (…) ….. De toutes les façons, le peuple Algérien n’a JAMAIS reconnu son « mari » comme « président » de l’Algérie et donc pour sa « femme »… ENCORE MOINS !!! Maintenant, ce que l’on veut c’est que le pays soit dirigé par d’AUTHENTIQUES ALGÉRIENS et non pas par des faux et des traitres à la solde de l’étranger qui ont DÉTRUIT COMPLÈTEMENT notre cher pays. Mais au fait, QUI a ramené cet énergumène de sous-homme oujdi…??? CE SONT – EUX – LES VRAIS COUPABLES DE LA DÉBÂCLE SUBIT ET VÉCU PAR NOTRE SUBLIME PAYS DURANT PLUS DE VINGT ANS….. ÇA SUFFIT ! ENOUGH… IT’S ENOUGH NOW…!!!

    SaidZ
    29 août 2020 - 13 h 23 min

    « C’est ce qu’on appelle trouver l’erreur » boutef est arrivé tout seul à elmouradia? où étaient tous ses ….!? pire que ça, jusqu’à ce jour boutef est toujours logé et nourrit à la résidence d’état!

    Brahms
    29 août 2020 - 13 h 13 min

    Empire en carton ?

    Avant de partir dans l’autre monde, le marocain d’Oujda a rincé toute l’Algérie laissant une trace indélébile. C’est très petit mais maintenant plus de personne n’ira bosser pour boucher les trous. C’est terminé. Ceux qui se sont sacrifiés ne vaut pas recommencer pour sauver les meubles. Allez direction : FMi et la Banque mondiale dans 02 ans.

      Le président
      29 août 2020 - 15 h 07 min

      Le FMI sera présent en………….Janvier 2021 ! Quand à l’ex de Boutef , elle jouit de tous les privilèges à Paris comme l’ensemble d’ex ministres tels de A.Taleb Ibrahimi , Anissa Boumédiène etc……..Leurs retraites sont versées au Crédit Lyonnais au boulevard Haussmann , meme certains sous fifres du FLN , sonnantes et trébuchantes en Euros .

    Expresscommentaire
    29 août 2020 - 11 h 27 min

    Moi ce qui m’intéresse ces de savoir pourquoi on a laissez un président manipulateur gouverner nôtres Algérie pendant 20 ans de la sorte et de plus au penchant bizarre ???…

      Anonyme
      29 août 2020 - 14 h 23 min

      Tout simplement parce que on a vaicu dns une dictature ou la corruption a ferme les bouches,les yeux et les oreilles…mais aujourd hui le pays est en restructuration complete et des reformes urgentes ont ete imposes par le Hirak…Le president Tabboune semble avoir entendu le message et s est mis au travail pour ouvrir ou entreouvrir la porte aux reformes urgentes de la constitution…qui seront certainement insuffisantes s il ne permettent pas le changement radical dans le controle de la gouvernance du pays et de ses finances…par les intitutions constitutionnelles independantes de la lutte contre la corruption,comme celles de l association des contribuables de defense et de controle des biens et marches publics et depenses de l Etat …Il faut aussi faire tout pour remplacer les portraits du President Algerien dans les administrations par l armoirie Algerienne…les Tunisiens l ont fait,les portraits du president ont disparus des administrations et des lieux publics…La societe civile Algerienne doit s engager dans ce chemin…plus de culte de la personalite…l Algerie et son drapeau sont au dessus de nous tous….

    Anonyme
    29 août 2020 - 11 h 17 min

    Qui sont les irresponsables qui l ont mis au pouvoir et l ont protégé pour faire quatre mandats?
    Ils doivent être jugés en même temps que lui car ils ont été complices de faux et usage de faux et trahison envers la nation…

      Merrikh
      29 août 2020 - 22 h 26 min


      Beaucoup parmi ses soutiens jurent maintenant qu’ils ne l’ont jamais été. A commencer par ceux qui ont constitué un comité de soutien pour un « Prix Nobel de la Paix  » pour Boutef. Rien que ça ! Sans parler des légendes construites autour de sa venue et l’histoire de sa « femme » était connue et des « gens très bien » juraient qu’il était marié bien longtemps avant qu’il se présente aux élections. Le système a toujours trouvé quelque chose pour « justifier » le candidat choisi comme actuellement et rouler les algériens dans la …
      On en finira pas. Où étaient tous ces journalistes , ces partis et hommes politiques qui maintenant font profil bas. Le retour de certains s’est fait à l’aide contorsions et on a pas fini de « voir » leur retour. Le RND, le FLN, …
      Devant son incapacité, Boutef avait décidé, à chaque mandat/étape de s’entourer de nouvelles têtes et certains soutiens de départ se sont retrouvés en prison ou éjectés de son cercle le plus proche … car dès le 1er mandat il a donné la parfaite démonstration de son incapacité à changer l’Algérie, il voulait juste de « venger » de l’histoire (à la suite de la mort de Boumédienne) , il aimait trop le pouvoir.

    Belveder
    29 août 2020 - 10 h 49 min

    C est des Détails a coté de ce qui doit étre entrepris ..arrétons «  »les contres mesures » » et concentrons nous sur les avoirs a récupéré je pense que c était l objet de l entretien avec Macron….il faut une coopération tres étroite des autorités francaises pour commencé sinon ca prendra des décennies..
    POUR les anciens tout le monde peut se souvenir qu au temps de CHADLI le centre de gravité était a MAZOUNA

    Lghoul
    29 août 2020 - 10 h 44 min

    Tout est faux chez ces gens. Aujourd’hui on herite le mensonge comme mode de gouvernance et on s’impregne de mensonges des que l’on sort de la maison car un systeme faux, base sur du faux ne produira que de la fausse information soutenue par la deception et « el hila ». Tout est opaque, des elections au soi disant referendum jusqu’a ce qu’ils balancent a la TV et dans les journaux. Je me demande si ceux qui « croient » font juste semblant ou sont reelement naifs. Dans une annee on aura « droit » a d’autres histoires venant du meme systeme. Si apres 58 ans dont les derniers 21 ans en particulier, les gens « croient » encore, EHHAH ALLIHOUM !

    Anonyme
    29 août 2020 - 10 h 27 min

    Moi ce qui m’intéresse c’est ce que devient Boutef lui-même et quand est-ce qu’on le jugera…

      Lghoul
      29 août 2020 - 12 h 14 min

      Ce sont ceux qui n’ont cesse de le rencontrer aux …. emirats pendant sa longue, longue « traversee du desert ». La plupart sont des etrangers et des mercenaires de l’argent qui ont des cartes d’identite algeriennes. Le plan etait le sabotage systematique de l’Algerie et de son peuple. Detruire l’economie et l’education et transformer le peuple en zombie consommateur qui ne fera qu’attendre la distribution. La drogue et la religion y aidant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.