Louisa Hanoune dénonce la criminalisation de l’action et de la pensée politiques

PT Louisa Hanoune
Après Louisa Hanoune. PPAgency

Par Mounir Serraï –  La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, dénonce ce qu’elle qualifie de «caporalisation de la vie politique et associative» à travers des opérations d’encouragement de la création massive d’associations et de partis politiques. Evoquant la poursuite d’arrestations de personnes pour leurs opinions, la pasionaria du PT considère qu’il s’agit là de «la criminalisation de l’action politique, de la pensée politique et du travail du journaliste».

«Est-ce que nous nous dirigeons vers une nouvelle Algérie démocratique ou vers un système totalitaire ?» se demande-t-elle, estimant que, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de mesures d’apaisement. Elle estime que «les mêmes pratiques qui ont conduit à l’explosion du clientélisme et de la courtisanerie sont encore là». Pour la secrétaire générale du PT, c sont ces pratiques qui ont amplifié la corruption et la pollution politiques qui ont poussé à la rupture du 22 février 2019.

Louisa Hanoune est revenue sur l’annonce par le pouvoir de la date du référendum sur la révision constitutionnelle. Le choix du 1er novembre a été critiqué par la première responsable du PT pour laquelle «la date du 1er novembre est, et doit rester, exclusivement celle de la commémoration de l’anniversaire du déclenchement de la lutte armée en 1954 pour arracher l’indépendance nationale et opérer la rupture définitive et totale avec le système colonial». Louisa Hanoune dénonce, en outre, la politique du fait accompli. Pour elle, le «débat» a eu entre les partis et le mouvement associatif qui voyait nécessaire de sauver ce système politique. Vouloir sauver ce système politique, c’est aller à contre-courant de l’Histoire.

Elle a également prévenu quant à la rentrée politique sociale qui risque d’être catastrophique. Elle évoque un «climat délétère». Louisa Hanoune considère que les problèmes socio-économiques vont être un facteur de tensions qui va marquer la scène nationale durant les prochains mois.

Pour le PT, l’urgence est la prise en charge des problèmes de santé des citoyens, du chômage galopant et de la chute vertigineuse du pouvoir d’achat des Algériens. Louisa Hanoune appelle également à la libération immédiate de tous les détenus d’opinion et à l’arrêt de l’usage abusif de la détention provisoire. Pour elle, la nouvelle Algérie ne pourra pas avoir un sens sans la libération de tous les espaces d’expression, à commencer par la presse.

M. S.

Comment (31)

    anonyme
    31 août 2020 - 0 h 01 min

    IL NE FALLAIT PAS LIBÉRER CETTE (…)

    Singapour
    30 août 2020 - 19 h 31 min

    On en est pas au niveau du Dr Goh Keng Swee ou de S Rajartnam- Architectes du Miracle Singapourien mais Bon..,,
    Note: je recommende le livre Can Asians think ? De Kishore Mahbubani sur la Geopolitique et l’Asie du Sud Est.
    Bonne Lectures
    Salam

    Dehors pouvoiristes
    30 août 2020 - 12 h 03 min

    Roue de secours de fafa en cas de défaillance avec les dirigeants actuels…
    Pour nous la jouer liberté de la femme comme leurs LGBRTW qui s’immiscent dans chaque manifestation afin de légitimer leur décadence contre-nature!
    Un jour viendra…

    Le Venin
    29 août 2020 - 21 h 57 min

    Loin d’être constructive ou fiable… Mon Dieu !

    Kahina-DZ
    29 août 2020 - 16 h 11 min

    En Algérie, la classe boulitique ou boulimique ne fait pas de l’opposition politique mais de l’opposition contre sa patrie.
    Il faut avancer et innover, pour sortir de la stérilité politique…car vos opinions sont tellement stériles qu’il provoquent des vertiges.

      Anonyme
      29 août 2020 - 21 h 17 min

      Et qu à fait Kahina comme innovation pour sortir de la médiocrité frenchy. Welou! Vive le bla-bla-bla et vive la critique etc… au fait vive tout ce que décrit les médiocres. Kahina tu es dedans. Bravo…

    Insolite
    29 août 2020 - 16 h 08 min

    Chassez le naturel, il revient au galop.

    El Fellag
    29 août 2020 - 16 h 05 min

    Cette taupe devrait regagner les profondeurs de son trou,on a marre de ces tètes de taupes et de girouettes,

    Vive le peuple Sahraoui
    29 août 2020 - 16 h 02 min

    Il ne manquait qu’elle criminalise les revendications du peuple Sahraoui a force se se taire sur sa cause, un silence qui en dit long pour ne pas mécontenter ses soutiens Marocains.

      Aouicha
      30 août 2020 - 13 h 57 min

      Grand Dieu ! Qu’apportez-vous de constructif au débats ? RIEN ! En dehors des sorties de crocs acérés à chaque intervention, beaucoup sont passés dans l’art de la critique gratuite. Et vous vous dites démocrates !
      Pénible.
      .

        Vive le peuple Sahraoui
        30 août 2020 - 17 h 53 min

        Dieu merci je ne suis pas démocrates a ta sauce et celle de cette traitresse.

    Anonyme3
    29 août 2020 - 15 h 16 min

    Fini la politique dès quotas,les réunions secrète,les invitations, lès appels téléphonique de la présidence et le messrouf.

    مسعود البسكري
    29 août 2020 - 14 h 04 min

    مجرد تساؤل:ـ
    تمثل من هذه السيدة!!!؟؟؟
    لم تم سجنها، لم تجد عدد أصبع يدها من أعضاء حزبها للمطالبة بإطلاق سراحها.ـ
    امتهنت طحين الماء والهواء لأكثر من 30 سنة كبوليصة تأمين لضمان تتويجها ملكة مدى الحياة على  » حزبها  » وضمان البقاء في الساحة السياسية إلى جانب أي نظام.ـ
    إنها ملكة بدون مملكة ولا رعية.ـ

    Bizarre...
    29 août 2020 - 14 h 00 min

    Bizarre… bizarre… cette « femme » « qu’ILS » remettent en selle à chaque fois alors que son temps est passé mais elle ne veut rien lâcher notre « Roas Luxembourd »… bizarre que tout cela, non ? Vous ne trouvez pas ? Perso, j’ai comme l’impression qu’elle travaille pour le mossad… et donc, pour israel. Elle est de la même fibre que Hedda Hazam et Amine Zaoui….. bizarre que tout cela. N’est-ce pas ?

    Expresscommentaire
    29 août 2020 - 11 h 31 min

    Tu n’a pas compris que les Algériens et Algériennes ne veulent plut de toi et d’ailleurs n’ont jamais voulu de toi disparaît tu n’a jamais eu une valeurs ajouter ces tout le contraire on te demande que de disparaître à tout jamais (…)

      Anonyme
      29 août 2020 - 13 h 24 min

      Pour lui prouver que les algériens ne veulent plus d’elle qu’on nous laisse voter au moins une fois. On connaîtra pour la première fois le poids des différents partis, non?

      nekki
      29 août 2020 - 13 h 30 min

      Je ne vous ai jamais délégué à parler en mon nom, moi j’ai de l’admiration pour cette courageuse dame.

        Nekki... NON !
        29 août 2020 - 14 h 04 min

        Agma Nekki… et bien NEKKINI c’est NON !!! Je n’ai, bien au contraire, aucune admiration pour cet agent du mossad… et je crois-moi que ne suis pas le seul à le penser dans ma région…

          Anonyme
          29 août 2020 - 20 h 27 min

          Agent du Mossad!!! Waouuu!! Tu crois que le Mossad embauche n’importe qui??

          Nekkini... NON !
          29 août 2020 - 22 h 31 min

          @Anonyme. 29 août 2020 – 20 h 27 min.
          Non ! Lemoosad n’embauche pas n’importe qui, pour sûr ! Cela se voit tout de suite puisqu’il t’a embauché. Non ?

    Belveder
    29 août 2020 - 11 h 01 min

    Mme Je retiens deux points
    Vous voulez réster seule a la téte du PT (qui a soutenu le 12/12 alors que vous étiez incarcéré) et vous ne reconnaissez pas le droit a d autres Algeriens a se structuré avec l argument de dire ils vont étre noyauté
    Encore une fois et vous en avez vous méme été victime «  »il faut faire la différence entre le fait d émettre un avis et de Diffamé » »

    MOUHOUCH
    29 août 2020 - 10 h 49 min

    AMIS LECTEURS LISEZ LES POSTS @ ZORO THAMOURTH ANONYME VOUS CONSTATEREZ UNE SIMILITUDE PARFAITE AVEC LES POSTS A VENIR DE @ AURES BELEVEDER ALGERINO ETC….
    CES MOUCHERONS COMME D HABITUDE ILS ENVOIENT A LA PREMIERE HEURE LEURS COMMENTAIRES QUI TERMINENT EN EAU DE BOUDIN …HAHAAAAA

      Wouhouch.
      29 août 2020 - 15 h 01 min

      La bonne réponse à (…) c’est de ne pas descendre aussi bas et répondre.il finira de se calmer.

    On remet Tata Louisa sur les étriers
    29 août 2020 - 9 h 12 min

    Pour redonner un peu de piment à la vie politique algerienne, vu que les FLN, RND, RCD, … sont hors sol, décrédibilisés et obsolètes, on nous ressort du formol Tata Louisa pour palier à la misère intellectuelle, démocratique et politique. Ca permet de combler le vide sidéral et d’alimenter les discussions dans les salons de thé. Elle n’a d’autres choix étant donné le dossier qui est contre elle et font certains peuvent s’en servir au bon escient !!!

    ZORO
    29 août 2020 - 8 h 39 min

    Tel un disque gramophone enrayé, Louisa ne cesse de lancer ses SOS au pouvoir pour la recuperer du nauffrage qu elle s est causee ,elle qui a toujours su parfaitement nager en eaux troubles.
    SigneZORO. .Z….

      Anonyme
      29 août 2020 - 10 h 57 min

      Tu pourrais l’aider quand même, elle voudrait retravailler avec vous…

    Thamourth
    29 août 2020 - 8 h 26 min

    Vous appartenez au passé, vous avez contribuez à la décadence de l’état et de la nation, vous n’avez plus de leçons politiques à donner.
    Oust.

      Anonyme
      29 août 2020 - 10 h 19 min

      Si elle elle est complice de cette décadence, que dire de ceux qui ont été ministres des responsables de cette décadence??

    Anonyme
    29 août 2020 - 8 h 03 min

    C’est la triste réalité. Pas une seule journée sans arrestations!! La moindre critique sur les réseaux et c’est le mandat de dépôt!!! « Atteinte à l’intérêt national » « Atteinte à l’image du chef de l’état etc… On veut terroriser le peuple pour éviter toute critique. Qui est derrière cette dérive?? On dirait qu’on veut pousser le peuple vers la révolte. C’est de la provocation et pas autre chose.

      Belveder
      29 août 2020 - 10 h 56 min

      si tu étais diffamé tu réagirais comment??
      n importe qui vient sur le net «  »affirme » » X a volé des milliards et trafique et vend de la drogue..aprés va récupéré les dégats apres quand ca se diffuse….

        Anonyme
        29 août 2020 - 13 h 20 min

        Quelqu’un qui diffame doit être condamné pour diffamation, pas pour atteinte à l’unité ou tout autre débilité de ce genre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.