Un livre révèle comment le Makhzen corrompt des dirigeants sud-américains

JM Amérique du Sud
L'ancien président colombien Juan Manuel Santos. D. R.

Par Bachir B.-A. – Faisant partie du lot de nations auxquelles on a octroyé l’indépendance et ne pouvant faire valoir un passé révolutionnaire en guise de «soft power» et de source de prestige, la politique du Maroc en Amérique du Sud, en cette fin des années 1960, se limite au strict minimum, soutenant même – allégeance oblige – les dictatures militaires installées par la CIA et se prêtant avec zèle aux missions les plus improbables, et ce contre le vent de liberté soufflant un peu partout dans ce continent, dont les dirigeants clament ouvertement de vouloir s’inspirer de la lutte du peuple algérien pour leur indépendance. Ce qui provoque chez les dirigeants marocains un complexe et un début d’obsession maladifs pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’Algérie.

Mais la donne change brusquement à partir de 1975 quand de nombreux Etats reconnaissent la RASD et décident de soutenir sa lutte pour l’autodétermination et l’indépendance. Rabat, pris de panique, active ses réseaux et obtient auprès de ses parrains des soutiens multiformes à des Etats en particulier, en échange de relations diplomatiques et à leurs gouvernements pour les amener à modifier, voire à cesser leur soutien à la cause sahraouie. Un chantage qui ne dit pas son nom, appuyé par certaines chancelleries qui s’offusquent lorsqu’on ose mettre en doute leur soutien sincère à la voie diplomatique tracée par les Nations unies.

Mais cette politique du chéquier, assez frêle par ailleurs, ne satisfait qu’en partie les tenants de la diplomatie marocaine, les peuples d’Amérique du Sud ayant souffert des mêmes maux, se reconnaissent en majorité dans la lutte du peuple sahraoui, et une certaine propagande, assez médiocre faut-il le souligner, peine à se frayer un chemin convaincant parmi les milieux associatifs de ces pays qui, bien au contraire, maintiennent le cap, bravant obstacles et interdits, et redoublent leur soutien à une cause qu’ils jugent juste et leur ressemblant.

D’où une frustration grandissante des autorités marocaines, minutieusement détaillée et relatée par l’essayiste Fernando De Contreras dans son ouvrage intitulé La Politique du chéquier utilisée contre le peuple sahraoui, en Amérique latine et les Caraïbes. L’on y découvre un modus operandi digne des organisations mafieuses et un recours décomplexé au chantage, sur tous les plans et à tous les niveaux. Exemple illustré parmi tant d’autres, le gouvernement de Saint Kitts et Nevis, qui décide de retirer sa reconnaissance de la RASD en 2007 à l’occasion de la visite de l’ancien ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, en échange de bourses d’études, de fertilisants et de vacances pour de jeunes écoliers. Rabat accepte, mais point besoin de préciser qu’aucune de ces promesses n’a jamais pu être tenue.

Autre pays et autre tour de valse, le Honduras qui compte un effectif de douze observateurs militaires au sein de la Minurso et qui a promis, en 2013, de rétablir ses relations avec la RASD, fait l’objet d’un intense lobbying de la part de Rabat à travers son consul honoraire, Juan Bendeck, pour tenter de l’en dissuader. Un «généreux» chèque de 25 000 dollars au chapitre de l’aide financière est remis au ministère des Relations extérieures sous forme de téléphones portables et autres gadgets.

Enfin, le cas de St-Vincent et les Grenadines, qui décide de geler sa reconnaissance de la RASD en février 2013, en échange d’un aéroport international, soixante bourses d’études et des fertilisants. Là aussi, point de bourses et encore moins d’aéroport.

Le livre, édifiant à maints égards, renseigne sur des revirements diplomatiques soudoyés par divers subterfuges. Dans sa préface, il est clairement dit que le Maroc sait pertinemment qu’aucun pays au monde ne reconnaît son occupation du territoire sahraoui. La CIJ a déjà exprimé un avis contraire, tout comme le Département juridique de l’ONU, la Cour européenne de justice, les Non-Alignés et l’Unité africaine, parmi de nombreux autres organismes, universitaires et institutions. Il ne lui reste donc qu’un seul moyen : la politique par voie de corruption et une coopération aussi créative que fictive.

L’argumentaire est répétitif, voire lassant, se structurant autour de deux noyaux. Selon le premier, la RASD ne répond pas aux éléments requis pour être un Etat. Selon l’autre, une entité dont l’existence dépend d’un référendum ne peut être considérée comme un Etat.

Ruiz Miguel, un expert en droit international, y analyse le cas singulier de la Colombie. Ce pays a reconnu la RASD le 27 février 1985 et, en 2001, sous la présidence d’Andrés Pastrana, décide de «geler» cette reconnaissance. Le 7 mai 2014, le Sénat colombien approuve à l’unanimité la proposition 160/2014 par laquelle le président Juan Manuel Santos est invité à rétablir pleinement les relations bilatérales entre la République arabe sahraouie démocratique et la Colombie. Pourtant, le Président n’a pas voulu donner suite à cette résolution, finissant par contrarier les associations colombiennes solidaires avec la cause sahraouie, qui n’ont pas manqué de fustiger une approche illégale, car enfreignant la Convention relative aux droits et devoirs des Etats, contenue dans la Convention de Montevideo et qui a été ratifiée par cette même Colombie.

Les professeurs de l’Universidad del Externado de Colombia, Jeronimo Delgado Caicedo et Julian Aandrea Guzman Cardenas, tout en regrettant la posture de leur gouvernement, déplorent également le rôle déterminant et néfaste que joue la France, faisant pression financièrement sur certains pays, notamment ceux des Caraïbes, qui ont accepté de retirer leur reconnaissance diplomatique de la RASD en échange d’une aide financière française.

Le livre ne manque pas de mettre en lumière le vol des ressources naturelles du Sahara Occidental, certifié par l’avis du conseiller juridique des Nations unies, Hans Corell, qui, en 2001, avait conclu que toute activité d’exploration et d’exploitation serait illégale si elle était menée «sans tenir compte des intérêts et des souhaits du peuple du Sahara Occidental».

Tous ces avis et décisions de justice ont poussé nombre d’entreprises d’Amérique du Sud à quitter précipitamment le Sahara, de peur d’encourir de lourdes sanctions pécuniaires.

La dernière partie du livre analyse succinctement la corruption endémique qui sévit au Maroc et ses taux de pauvreté extrêmement élevés, en plus de faire un zoom sur une économie reposant en grande partie sur des secteurs instables, illégaux et non durables, comme le trafic de drogue, le tourisme sexuel, l’immigration et l’émigration, et l’utilisation du terrorisme fondamentaliste comme arme économique et de chantage exercée sur nombre de capitales.

Le livre fournit, enfin, une longue liste d’Etats d’Amérique latine et des Caraïbes, avec des preuves originales tirées de la documentation interne du ministère marocain des Affaires étrangères et qui révèle que de nombreux Etats d’Amérique latine et des Caraïbes ont reçu des avantages et des cadeaux en échange du retrait ou du gel de leur reconnaissance de la RASD. Cette liste comprenant le Salvador, le Paraguay, le Costa Rica, le Guatemala, la République Dominicaine, le Honduras, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Trinité et Tobago, Dominique, Grenade, Haïti, Suriname, Saint Kitts et Nevis, Antigue et Barbades, la Guyane et la Jamaïque.

B. B.-A.

Comment (25)

    kamel mestar
    6 septembre 2020 - 11 h 29 min

    il est surtout descendant de l arbre si vous voyez ce que je veux dire . ah notre ami le roi une marionnette tant qu il ne s occupera pas de politique il pourra faire fortune tranquillement personne ne viendra l embeter
    tant qu il fait la ou on lui dis de faire c est circulez il n y a rien a voir
    Ah ce beau pays le maroc un appart a 20000 e pour les retraités francais et 20 e par jour TOUT COMPRIS avec la bénédiction voir meme l absolution du roitelet au cas ou ca rale de trops
    mais bon laissons benssoussan benchetrit david simon et autre deborah ou rebecca RIADER chutttttttt

    Plusieurs pays
    31 août 2020 - 23 h 45 min

    La bas le Makhzen ne travail pas seul dans cette manoeuvre !!!

    Bbb
    31 août 2020 - 11 h 55 min

    Tout ce qui s’achète se vent. L’acquisition est le dernier acheteur. Les pays latino-américain sont des spéculateurs de premier rang. Heureusement que le makhzen est là car ils nous permet de sexorcisé si non….

    Brahms
    31 août 2020 - 8 h 56 min

    RACHIDA DATI, la beurette de service ?

    Son parti politique (les républicains) monte au créneau ce matin via son porte parole. En effet, Rachida la beurette du parti raconte qu’il faut sanctionner les gamins de 13 ans qui vendraient de la drogue. Elle prend vraiment les citoyens pour des pigeons, des neuneus. En réalité, la drogue vient du Maroc de chez le Roi Dagobert qui exporte 100 tonnes de drogue par an en France donc pour cacher son défaut, elle oriente le curseur sur des gamins de 13 ans (mineur). La police, la gendarmerie et l’armée française, il faudrait les positionner en amont du trafic c’est à dire à la frontière espagnole afin de protéger des gamins de 13 ans qui sont en réalité, les victimes du Baron de la drogue (Roi du Maroc) qui blanchit l’oseille dans des infrastructures marocaines et qui pourrit la vie de ces gamins (mineurs) qui vivent en France. Il est donc évident que Rachida Dati ne raconte que des salades, la drogue venant du fournisseur (Roi du Maroc).

    Bougam
    31 août 2020 - 8 h 23 min

    – Le Makhzen utilise tous les moyens légaux et illégaux pour nuire à l’Algérie.Nous condamnons ceci avec fermeté.
    – Mais ce n’est pas suffisant.Il faut que l’Algérie fasse du lobbying partout dans le monde, pour Polisario
    et pour l’image de marque de l’Algérie qui est déformée par France24,TV5,l’Humanité et TOUS LES journaux Européens!!.

    Vroum Vroum ????..
    31 août 2020 - 7 h 28 min

    Le Makhzen en Afrique du Nord est comme le CRIF Sioniste marionette D’Israël en France et par conséquent l’UE .. Il est probable que l’on verra des changements et affaiblissement de ces pions néfastes qui travaillent pour l’Etat Profond Us corrompus en guerre contre Trump.. Cette Etat profond pour lequel travaillent Sarkozy et Hollande puis Macron , cette Etat Profond Us et son relais Rothschild en Europe.. Cet État profond Corrompus, Crimes contre l’humanité, Pédophilie, est entrain de sombrer sous les coups de massues de Trump et une très grande partie du Pouvoir US nettoyé de ces Corrompus qui étaient les leviers au sein du Pouvoir Us et en GB, France.. Ect… C’c’est pour cela que depuis 2001 après l’opération 11/9 de l’Etat Profond Us le Monde fut en danger permanent.. On assisté à l’agonie de ce Criminel État Profond et ces scandales et Crimes contre l’humanité.. C’est pour cela que les Makhzen, Saouds, CRIF (Rothschild) , Nethaniaou et ces diables , seront « désarmés » car la maison Mère le siège de l’Etat Profond au Usa est en agonie.. Tenue en laisse pour de bon… Trump aura eu la tête de ces Criminels, Pédophiles parmis Eux , je pense que Trump sera réélu, et ce qui reste de l’état Profond sera écrasé.. On y verra des changements au Moyen-Orient, en Europe et le Makhzen orphelins.. C’c’est mon avis et analyse.

    Aures
    30 août 2020 - 22 h 26 min

    Le makhzen sait qu’il joue sa couronne et peut-être sa tête comme Louis XVI s’il venait à perdre la partie au Sahara occidental. Raison pour laquelle dans cette partie mortelle pour la couronne Alaouite, le Makhzen s’associera avec tous les diables de l’univers pour gagner la partie. Après 45 ans d’errance diplomatique , le makhzen supporte de plus en plus mal une remise sur la table de l’ONU le dossier du Sahara en se demandant s’il va encore bénéficier d’un sursis supplémentaire d’une année. La princesse de Rabat ne dors plus depuis que son voyous de père a mis le doit dans l’ engrenage .elle a compris qu’elle n’héritera pas uniquement d’un royaume mais aussi d’une guillotine grand forma qui l’accompagnera nuit et jour tout au long de sa vie avec le grand risque que la dynastie Alaouite sera probablement la dernière famille régnante sur le royaume du Maroc avant l’instauration de la république du Maroc comme l’a toujours rêvé le défunt Abdelkrim el-Khattabi, le seul chef de guerre digne de ce nom que le Maroc ait connu.
    Bien à vous.

      Anonyme
      31 août 2020 - 5 h 36 min

      une Fois pour toutes cesses de parler de ce khatabi comme si le marrok s étendait jusqu’au rif. Le rif a été annexé au marrok en 1956. Le marrok c est le sultanat de fès + sultanat de marrakech, œuvre de moulahoum lyautey

    Brahms
    30 août 2020 - 21 h 04 min

    Discussion avec des européens sur les profils ?

    Quand vous voyez un jeune maghrébin en Mercedes ou en BMW, vous pensez à quoi = Dealer de cités. Quand vous voyez un jeune en survêtement LACOSTE, vous pensez à quoi = dealer de cités. Quand ils vont au Casino (jeux d’argent), vous pensez à quoi = dealer de cités. Quand ils s’achètent des vêtements de luxe ou de marque (Gucci, Yves St Laurent, veste en cachemire), vous pensez à quoi = dealer de cités. Quand ils tournent en Jet Ski dans la mer ou quads ou encore T – MAX, vous pensez à quoi = dealer de cités. Quand ils montrent leur iphone dernier cri, tablette, écran plasma, vous pensez à quoi = dealer de cités.

    Voilà, l’image du maghrébin en Europe que nous a collé le ROI DU MAROC AVEC SES TONNAGES DE DROGUE dont une partie de l’argent lui sert à financer des lobbys pour capter le Sahara occidental.

    Si vous y ajouter l’ISLAM RADICAL des bédouins de la bédouinerie (Qatar, EAU, Arabie Saoudite) l’image du maghrébin en Europe est complètement ternie. Ont nous collent des étiquettes de camés, de dealers ou de terroristes à cause du ROI DU MAROC et des Bédouins de la bédouinerie (AL SAOUDS et consorts).

    J’invite donc chaque maghrébin à dénoncer systématiquement ces faits aux autorités du pays d’accueil en relatant la cause exacte et les conséquences sur le terrain des 02 fautifs précités (Roi du Maroc & AL SAOUDS). Ainsi, cette pédagogie auprès des européens permettra de démonter leurs actions perfides.

      Anonyme
      31 août 2020 - 10 h 42 min

      Apprend déjà à te considérer comme algérien si tu en es un, le makhreb est un leurre

        Brahms
        1 septembre 2020 - 9 h 11 min

        A Anonyme,

        Pense donc aux victimes de la drogue au lieu de regarder ton nombril, le Roi du Maroc ne t’apportera rien dans ta vie d’ici bas. Il vend juste de la drogue pour pourrir la vie de ceux qui sont à l’étranger avec des conséquences très graves pour des mineurs comme l’échec scolaire, des maladies cardiaques et la fonte des cellules du corps de ces mineurs.

    IWEN
    30 août 2020 - 19 h 30 min

    J’entends souvent dire, par des « médiats » maroc-qui ?! que l’Algérie se sert du « maroc » ou des POLIOSIES (Polisario) pour sa politique intérieur ! Je suis scandaliser d’entendre ça ! J’ai du mal à comprendre en quoi !! !
    Ici, c’est le Makhzen qui a besoin de nous pour exister, et non l’inverse .. . Bon ! D’accord ! , c’est vrai, aussi qu’ il est vrai que ce n’est pas dans notre intérêt que ce dernier (makhzen) tombe, car il nous sert de sparring partner politique et économique, autrement dit, tout ce que lui fait, nous on ne doit surtout pas le faire ! !
    Toutes ses attaques nous ont servis à nous améliorer politiquement et économiquement ! Et comme dit un proverbe arabe, je cite: mieux vaut un ennemi rusé qu’un ami stupide ! (fin). Sauf que ! Sauf que ! Lui c’est pas un ami, c’est carrément un frère ! Mais bon, rassurez vous, il y a un autre proverbe Arabe, lui aussi et donc, je disais.. . comme dit un autre proverbe arabe (décidément, ces Arabes, ils connaissent la nature humaine), je cite: On est jamais mieux trahi que par ses proches ! (fin).
    Fort heureusement que pour nos cinq prières, on se tourne vers l’Est (M, comme la Mecque)et non pas vers l’Ouest(M, comme Makhzen), sinon, qu’auraient-ils dit si nous nous tournions vers eux (regardez moi ces 42 millions de 3abid !) ?!
    Dans notre malheur, fort heureusement que le soleil se lève vers l’Est, sans quoi, ils nous auraient, là aussi, surement demandés de les payer, et comme nous on fait payer le soleil aux Européens (projet désertec), on n’aurait rien pu dire à ces Maroc-qui !

    Sprinkler
    30 août 2020 - 18 h 30 min

    La diplomatie aussi a ses cloaques…Les rats de son infâme Majesté Bouffie VI y prolifèrent par portées de mille…Sous l’apparence d’un consul, l’un de ces nuisibles a surgi des égouts d’Oran cet été en pleine pandémie, entouré d’une cohorte de son espèce, hagarde et affamée…Livrés à leur sort, les pensionnaires de nos égouts n’ayant plus rien à ronger, sortirent au grand jour…C’est donc sur un trottoir d’El Bahia, sous un soleil de plomb, qu’un rat de la narco-monarchie vint à leur rencontre…Leurs doléances entendues, un poil hérissé, le bouffon du Roi emboucha la flûte de son maître et leur joua la ritournelle du  » pays ennemi « …Ce  » haut fait d’arme  » vaudra au rat du Palais de quitter notre pays comme il est venu : par les égouts !

    Anonyme
    30 août 2020 - 15 h 57 min

    Actuellement,un pays puissant leur finance la construction d’écoles en passant par un autre pays (…) et eux dépensent l’argent qu’ils ont acquis en vendant de la zetla ( drogue ) et de la prostitution pour soudoyer des dirigeants reconnus comme bananier et faible.Cela ne change en rien la cause de RASD.Elle est là pour rester,et le makhzen finira par remettre les clés aux vrais propriétaires, les Sahraouis.Ça prendra le temps que ça prendra…
    Par contre ,la RASD doit donner des coups de boutoir de temps à autre pour leur faire dépenser le fric qui sert à soudoyer, même si cet argent est déjà une pure perte pour le makhzen.Si les autorités du makhzen agissent de la sorte , c’est que ça chauffe (…) et ils ne savent pas à quel saint marocain se vouer. OIHASIDI ne résoudra rien.

    Malek S.S
    30 août 2020 - 14 h 39 min

    Maroc + israoud = Même race un point final sont les l’ennemis de l’islam je suis mort de rire ???????????????????????????????????? quand on me dis le marokiki-juif est le commandeur des croyants d’islam et les saoudiens-juifs sont le gardien des croyants d’islam Mdrb… Lol ???????????????????????????????? pour moi se sont les gardiens de la croyance juifs . Vous ne mérité pas de porté le prénom Mohamed changé le en .. ( Moshé ou levy ) car le Maroc a donné plus deux millions de nationalité marocaine aux israeliens et plus de 800000 marocains travail en Israël . Moi je suis fier d’être ???????????????????????? et Vive les Sahraouis et les Rifains je suis avec vous pour votre indépendance … Un DZ ????????????????????????????????????????????????????????

    Jean-Boucane
    30 août 2020 - 11 h 08 min

    On apprend que la France fait son maximun pour soutenir le Maroc… et nos dirigeants font tout pour aider la France… dans cette histoire qui doit réagir? Yetnahaw ga3 ont vous a dit!!!

    LES PEUPLES DE L'AMERIQUE LATINE SONT TRES AMOUREUX DE L'ALGERIE
    30 août 2020 - 11 h 04 min

    ayant fait des études en amérique du nord et donc j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup d’étudiants de l’amérique latine. j’ai tout de suite noué des relations amicales très sincères avec les latino avant même les arabes et même avant les quelques étudiants algériens.
    dès qu’ils ont su que j’étais algérien, ils sont tous venus à moi pour exprimer le respect qu’ils ont pour l’algérie. certes ce sont des étudiants très cultivés et issus de la classe plutôt aisées mais j’ai senti leur amour sincère et profond pour l’algérie, et ça les algériens doivent le savoir.
    quand j’ai appris que le chili allait fermer son ambassade en algérie parce que l’algérie n’est pas un pays influent et stratégique j’ai tout de suite trouver cela très très bizarre et ça pue le mensonge et la manipulation du malhzen. les chiliens, est peut être le peuple latino avec le vénézuela, le mexique et la colombie les plus proches de l’algérie. après approfondissement du dossier chilien, je m’aperçois que cette décision émane d’un groupe de quelques personnes politiques et là j’ai compris que le makhzen est en train d’opérer par la corruption des dirigeants chiliens et pas que. le makhzen est en train en ce moment même de corrompre tous les dirigeants sud américains des pays influents. à nos service sde renseignement de les contrer.
    l’algérie pays pivot en afrique, devrait envoyer des émissaires pour rapprocher les pays latino américains des pays africains et fructifier les commerces entre les deux continents.
    si l’algérie ne le fera pas c’est le maroc qui n’a aucun poids politique qui va tenter de le faire par vice, manipulations et mensonges

    Anonyme
    30 août 2020 - 10 h 14 min

    Là où se trouve le Makhzen, là se trouvent les taupes bien organisées. Cette armée de taupes sournoises est divisée en plusieurs régiments.

    1-Les taupes qui minent le terrain poreux et instable de l´Amérique Latine, le terrain
    politique. Par exemple au Venézuela. Dès que Nicolas Maduros fut attaqué par Trump et
    compagnie, les taupes hispanophones du Makhzen approchèrent Juan Guádo qui fut reconnu
    par le Makhzen comme le seul « président légitime » au Vénezuela. Juan Guádo eut toute
    la paletforme du Makhzen pour détruire le Vénezuela. La même stratégie est adoptée dans
    toute l´Amérique-Latine: s´alleir á l´Extrême Droite pour détruire le « communisme » ce qui plait
    à Trump et compagnie. Mëme Cuba a fini par normaliser ses relations avec le Makhzen.

    2- Ces taupes sont déguisées en « hommes d´affaires » et possédent toute la logistique des banques
    du Makhzen trés présentes en Amérique Du Sud(et du Nord). Ces taupes qui sont recrutées de Tétouan,
    AL-Hoceima, Tanger, Nador et autres villes du nord du Marrouk, possédent parfaitement la langue
    espagnole, la culture et les comportements depuis des générations. Et ont étudié en Espagne et
    en Amérique Du Sud (Mexico surtout). Par milliers. Donc,ces taupes « économiques » s´accaparent
    des contarts étatiques et finissent par tenir les gouvernements par la gorge.

    3-Les taupes de l´aviation. La RAM, tout en fournissant les barons sud-américains en Hashich marrouki
    de bonne qualité (destiné au Brésil, la Bolivie ,le Pérou et la Colombie ainsi que les USA) retournent
    au Marrouk avec de la coacaïne destinée au Maghreb, Proche-Orient et l´Afrique (via le Niger et la
    Côte d´Ivoire). En effet, la RAM trafique jour et nuit entre le Brésil et Casablanca sans oubleir le
    Canada et les USA.

    4-Les taupes de la Légion Juive marrouki, présentes en forec surtout en Argentine. Avec deux ou trois
    ou quatre passeports et nationalités( Argentain, Nord-Américain, Israëlien, Marrouki), ces taupes
    font un travail continu de collectes des informations sur tous les responsables politiques ou
    économiques de tous les pays latino-américains. De l´écoute téléphonique à la collecte de photos
    ou vidéos intimes. 24H/24H.

    Toutes ces taupes ont un dénomianteut commun: elles parlent et écrivent la langue espagnole aussi
    bien que les autochtones. Elles sont bien organisées et dsiciplinées. Ce que même la CIA et Trump
    reconnaissent.

    Donc constatons non pas « Comment le Makzhen corrompt des dirigeants Latino-Américain » mais plutôt
    comment le Makhzen a réuissi en moins de 20 ans à occuper tout l´espace politique, économique et
    institutionnel dans ces pays.

    En ce qui nous concerne en Algérie, constatons franchement que ces camarades révolutionnaires
    sont maintenant tenus par la gorge et par qui? Non seulemnt le Makhzen mais ces petits marroukis vils, avilis, inférieurs, batards etc…Notre réveil sera brutal, car les taupes du Makhzen et ses caméleóns sont
    parmi nous. Plus on les rabaisse et on fait du Nif et plus notre surprise sera mauvaise.

    La régle d´une bonne stratégie est de ne « jamais sous-estimer son adversaire » mais de « faire mieux que
    lui »….

      tapage
      30 août 2020 - 11 h 48 min

      les taupes en questions sont partout effectivement , mais ils vivent leur dernier temps d’apres quelques indiscretions qui ne le sont plus tellement ce pays et dans le fond du précipice et non au bord , l’argent servant a soudoyer n’arrive plus tourisme et drogue font deffaut de circulation comme a dit notre ami anonyme de 10h14 les promesses faites aux corrompues ne sont pas tenue et vous pensez que ses pays ne s’en rappelent pas ? le maroc est une poudriere a moyen terme le peuple gronde d’une façon assourdissante et la france n’y peut rien , la faim , la hogra , et l’avenir noir des marocains font qu’ils n’ont plus rien a esperer on assiste a des manifestations de colere dans tous le pays , pour conclure le makhzen a force d’avoir la tete a l’exterieur de son territoire et depenser a tous va l’argent du peuple et des sahraouis (et de celui emprunté) a oublié qu’une bete qui a faim et qui est blessé mangera tous ce qui se presente devant elle y compris son chef et de ses sbires

    Brahms
    30 août 2020 - 9 h 14 min

    TRAFIC DE DROGUE EN FRANCE

    Sur les chaines CNEWS ET BFM TV, ils parlent sans arrêt des dealers, des points de deal mais les journalistes ne parlent jamais des gérants ni du Baron de la Drogue qui exporte chaque année 100 tonnes de drogue en France. Où va cet argent qui est blanchit quelque part ? Sur You tube, le GIPN a capté 1,3 millions d’euros chez des dealers de Marseille qui habitaient une zone pavillonnaire mais qui revendaient à la Castellane (Cité de Marseille). Trop c’est de trop. Le Roi du Maroc a donc transformé la France en un territoire d’insécurité puisqu’il alimente toutes les banlieues françaises en drogue. Les journaliste devraient donc se poser la question suivante ? Combien faut il de plants de cannabis pour exporter chaque année 100 tonnes de drogue en France sans compter la logistique à mettre en place ? Le Roi est donc forcément complice mais fait mine de ne rien savoir car préférant blanchir l’argent de la drogue dans des structures hôtelières, lotissement immobilier, placements financiers.
    On connait tout ça.

      Rezki
      30 août 2020 - 9 h 49 min

      Monsieur Brahms
      En France les histoires de drogue remonte jusqu’en haut de la république, c’est juste s’il n’y a pas une annonce dans les journaux, qui dit : Etat narco-trafiquant, finance partis politiques, et plus si affinité.
      L’argent revient au Maroc avec la complicité de l’état français

        Anonyme
        30 août 2020 - 11 h 45 min

        Malheureusement la lutte est trop inégale avec d’un côté, un pays de plus de 40 millions allié aux grandes puissances, et de l’autre, un petit pays de 300.000 personnes sans poids politique ou militaire. Le jour où la cause sahraouie a cessé d’être défendue « directement » par l’Algérie pour la transférer à l’ONU on a enterré cette cause…

        Brahms
        30 août 2020 - 15 h 30 min

        En réponse, un descendant du prophète qui vend des tonnages de drogue afin de droguer des marmots et des adultes dans le but de s’enrichir. Niveau intellectuel (zéro, un grand zéro).

          les armes contre les larmes
          30 août 2020 - 22 h 36 min

          Descendant de rien du tout !
          Bien sur que la fronce endort son peuple au sujet de la drogue etc
          1- ils privilegient leurs plaisirs de désaxés
          2- ils se sont fait phagociter
          3- ce pays aussi est en’train de couler inexorablement
          4- A force de fourrer leur nez partout ils attrapent beaucoup de maladies…
          5- si les Africains arrêtent de se faire saigner…en quelques mois ce pays très fragile et vantard deviendra inconnu.
          6- Le voisin dans tout les cas est proche de son insolvabilité
          7- Reste juste aux français de pousser pour la legalisation du canabiol, malgré les detraqués (connus) haut placés qui retardent l’écheance… avec la bénédiction de smédias, premiers agents du gouv.

          Selecto
          31 août 2020 - 23 h 54 min

          Lors d’un discours de Hassan 2 en 1975 se vantant d’être descendant de lignée du prophète Boumedienne a répondu le lendemain en déclarant qu’à sa connaissance le prophète n’a pas laissé de b….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.