Projection du film Sœurs à Angoulême : l’apport financier de l’Algérie zappé

Soeurs scène
Tournage d'une scène du film Sœurs. L'Algérie a déboursé neuf milliards. D. R.

Par Nabil D. – Le nom du Centre algérien de développement du cinéma (CADC) ne figure nulle part dans le synopsis du film Sœurs, programmé au prochain Festival du film francophone d’Angoulême, en France. Le long-métrage a pourtant été produit grâce à ce centre qui a assuré un soutien financier à la réalisatrice, Yamina Benguigui. «Yamina Benguigui et Isabelle Adjani avaient carte blanche en Algérie et toutes les portes leur étaient ouvertes partout où elles se rendaient», indique une source proche du dossier à Algeriepatriotique.

Le CADC, «chargé du développement commercial, industriel et artistique de la cinématographie algérienne et de sa promotion à travers la production et la coproduction des films, la valorisation de l’image cinématographique algérienne en Algérie et à l’étranger, la récupération et la préservation des droits sur les films et les archives cinématographiques ainsi que la valorisation et la promotion des films à caractère culturel», a déboursé neuf milliards de centimes pour un film qui ne porte pas son nom.

«Bien qu’ayant contribué à la réalisation du film Sœurs, son nom a été occulté et l’Algérie s’en trouve encore une fois arnaquée», s’indigne notre source. Le film a été produit par Bandits Cinéma et Elemiah – cette dernière société appartenant à Yamina Benguigui – et distribué par Studio Canal et Jour2Fête.

Les médias français avaient réservé les gros titres au tournage de Sœurs, en mettant en avant le fait que «l’actrice française Isabelle Adjani» allait «tourner son premier film en Algérie, le pays natal de son père, sous la direction de Yamina Benguigui». «Pour la première fois, Isabelle va tourner en Algérie, dans un rôle d’Algérienne. Ce sera un film de femmes, uniquement avec des femmes. Il questionnera le rapport au pays d’origine et au pays d’accueil, l’enracinement, l’intégration», avait expliqué la réalisatrice, ancienne ministre française de la Francophonie.

Le tournage du film a commencé fin octobre 2018 et a duré onze semaines. Il a eu lieu entre Alger, Oran et Constantine, puis à Paris et dans le nord de la France.

Si le choix s’est porté sur Isabelle Adjani, c’est parce que «pour les Algériens, Isabelle représente la femme algérienne qui a réussi et qui a assumé ses origines. Elle leur appartient, estime la réalisatrice, elle-même d’origine algérienne», commentait Le Parisien qui rappelait qu’Isabelle Adjani «avait débuté le tournage dans la capitale algérienne du film Parfums d’Alger de Rachid Benhadj en 2010, mais elle avait quitté le plateau au bout de quelques jours à la suite d’un désaccord avec le cinéaste».

Les critiques cinéma algériens avaient révélé, plusieurs mois avant le début du tournage, que Yamina Benguigui avait «fait pression sur les responsables algériens pour faire accepter le scénario et obtenir le financement», alors que la production était «essentiellement concentrée en France».

N. D.

Comment (21)

    Brahms
    2 septembre 2020 - 17 h 08 min

    Restitution de l’indu (Isabelle Adjani).

    Madame, vous avez empoché 3 millions d’euros sans aucune prestation donc il faudrait rembourser cet argent au peuple algérien. Vous n’avez rien à prendre. C’est de l’argent public et cet argent doit retourner en Algérie.

    J’ajoute que la loi est claire : L’article 1235 du Code civil dispose à cet effet que « Tout paiement suppose une dette: ce qui a été payé sans être dû, est sujet à répétition ».

    La répétition d’un indu est l’acte par lequel une personne (solvens) rembourse à une autre (accipiens) une somme d’argent ou lui restitue une chose qu’elle a reçue à tort.

    C’est donc un droit de réclamation qui est reconnu à l’accipiens contre le solvens.

    En effet, le Législateur n’admet pas que « celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû » le conserve. Il doit le restituer « à celui de qui l’a indûment reçu » (cf. article 1376 du Code civil).

    Madame Isabelle Adjani vous êtes donc obligée de restituer les fonds augmenté des intérêts de retard à défaut, le Gouvernement algérien peut vous poursuivre en justice en saisisissant vos biens.

    Nous comptons donc sur vous pour faire le nécessaire rapidement sinon un Juge Suisse vous y contraindra étant précisé que l’État d’Algérie n’est pas un moulin à vent où on vient y prendre des sacs de farine.

    Dans l’attente d’un prompt règlement au Trésor Public d’Algérie, l’adresse figure sur internet (Google).

      Un Conseil
      2 septembre 2020 - 20 h 03 min

      Il aurait été plus utile de lire son contrat avant de lui adresser cette demande il se pourrait que les responsables qui lui ont versé cette somme étaient de mèche avec elle pour encaisser leur part dans une banque européenne au cas où elle a été payée avant même de réaliser son travail ce qui serait suspect bien sûr, dans ce cas ça sent le détournement déguisé.

        Et la caution de Cheb Mami ?
        3 septembre 2020 - 0 h 52 min

        Cette technique rappelle l’affaire de la caution de 200.000 de Cheb Mami exigée par la justice française pour sa libération provisoire avant de prendre la fuite vers l’Algérie avec l’aide du consulat général de Paris et l’avocat de ce consulat.
        En réalité la caution demandée était minime mais des escrocs a Paris et Alger ont profité pour se partager la grande partie de cette somme virée depuis Alger et comptabilisée en tant caution.
        Il serait intéressant de consulter le courrier originale de la justice française demandant la caution..
        Une enquête s’impose.

    Prodigues
    31 août 2020 - 18 h 14 min

    L’Algérie ne sait pas se mettre en avant.
    Elle arrose, elle raque ! sans retours.
    Là je tire chapeau aux mendiants d’à-côté ! ils reçoivent sans donner !
    enfin ils n’ont plus rien à donner…
    Chez nous Médias, Culture, patrimoine…on est sous le zéro, car nos islamisés ne connaissent rien à la culture.
    Les postes clefs sont pris par des incompétents.
    Y a du boulot mes amis…

    Hmed hamou
    31 août 2020 - 15 h 21 min

    « Sœurs »! Qu’en serait-il si s’était des « Frères »?
    Mais, on s’enflamme, on s’enflamme et se met à galoper dans tous les sens. Et si ça se trouve qu’elle a justement respecté les termes du contrat ou plutôt la volonté du généreux donateur. Une sadaka sans devoir citer le nom du donateur ; ou voire même, ne pas citer le nom du donateur était la condition primordiale pour obtenir la généreuse donation. Un donateur anonyme qui donne fi sabilillah dans les règles de notre foi. Quand la main droite donne, la main gauche ne doit pas le savoir.
    Ps. Si on doit citer et parler de tous nos dons à gauche et à droite…sans voir la couleur d’aucune façon que ce soit…il en faudra un long-métrage rien que pour ça et on aura pas fini de compter.

    N’en déplaise aux mauvaises langues, nos fakhamatouhoum donateurs sont de bons musulmans et un bon musulman ne donne pas pour voir citer son nom…notamment si c’est de la poche du trésor publique!

    Et que maintenant que et le donateur et le récepteur sont dans l’embarras…vous êtes content de votre information ? Vous trouvez pas que vous exagérez un peu de temps en temps ? En plus le Le film a été produit par « Bandits Cinéma et Elemiah… »!!

      Mohamed
      31 août 2020 - 17 h 16 min

      Hmed Hammou ! Qu’est ce que tu racontes là ?!! De quelle Sadaka tu parles ?!! Y as t’il sadaka dans la production d’un film ?!
      Plz trouve qlq chose d’autre à dire

        Hmed hamou
        31 août 2020 - 18 h 35 min

        @ Mohamed,

         » Y as t’il sadaka dans la production d’un film ?! »

        Ya pas meilleure sadaka que cella; et c’est pas n’importe quel film! C’est un film de « Sœurs » mon frère !

    Brahms
    31 août 2020 - 11 h 57 min

    Yamina Benguigui et Isabelle Adjani ?

    Personnellement, je n’aime pas ce genre de femmes. Ce sont 02 petites frimeuses qui se prennent pour des vedettes et qui jonglent sur les 02 entités (France – Algérie) en fonction des intérêts qu’elles peuvent en tirer.
    Le Gouvernement Français a utilisé Yamina pour faciliter des signatures de contrats commerciaux avec l’Algérie et Isabelle qui vit en Suisse se fiche éperdument de l’Algérie.

      Le président
      31 août 2020 - 12 h 24 min

      Yamina Benguigui est une loufiat du cinéma , blacklistée en France , elle creuse dans le pays d’origine de ses parents . Surtout ,une vraie escroc en jupes et condamnée pour ses tribulations .Moi,meme ,ayant collaboré avec elle sur Aicha , j’ai été payé par le biais …………….d’une association fantoche sans l’existence d’une boite de production !…………..Bizarre

        Brahms
        31 août 2020 - 15 h 26 min

        En réponse, vous avez tout à fait raison. (…) comble de l’ironie, c’est que notre Gouvernement va encore donner 3 millions d’euros alors qu’il y a plein de projets à faire en Algérie. Pour résumer, cette nana cherche juste la lumière, ses parfums, son maquillage et ses plaisirs personnels. A jeter aux orties, l’Algérie ne gagnera jamais rien avec elle.

      Anonyme
      1 septembre 2020 - 9 h 01 min

      @Brahms « Qui se prennent pour des vedettes »!! Je suis d’accord concernant Benguigui mais pour Adjani qui a reçu 5 césars de meilleure actrice, un record inégalé, elle ne joue pas à la vedette car C’EST une vedette. Maintenant si tu es jaloux, on y peut rien…

        Djaffar
        1 septembre 2020 - 18 h 25 min

        Normalement l’Etat algérien devait déposer plainte contre Isabelle Adjani pour avoir volée 3.000.000 € sans tourner une seule scène du film pour lequel elle été payée, non ne paye jamais un comédien avant d’avoir fini le tournage même a Hollywood sans oublier ses complices locaux qui ont du pris une partie du lacrin a l’étranger.

        Quant a Yamina Benguigui tapez sur Google  » Yamina Benguigui, justice » et vous aurez des réponses.

    Au sujet d'Isabelle Adjani
    31 août 2020 - 11 h 47 min

    Le Parisien ne disait pas qu’elle avait encaissée 3 millions d’euros pour le film « Parfums d’Alger » sans tourner une seule image avant de quitter subitement Alger, même si elle avait des désaccords avec les Algériens elle devrait rembourser cette grosse somme, pourquoi aucune poursuite n’a été engagée contre elle ? Comment se fait t-il qu’elle a encaissée son cachet avant d’avoir tourne le film ? Y avait t-il des complicités avec certains responsables pour transférer cette somme a l’étranger a travers elle ?

    Yamina Benguigui et Isabelle Adjani sont des agents de propagandes pour toute les manifestations organisées par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental colonisé.

    Bravo a AP pour cette information, je voudrais juste rajouter que le CADC n’a reçu aucune copie du film pourtant c’est son droit normalement, c’est confirmé.

      c'est toi l'agent du makhzen
      31 août 2020 - 12 h 22 min

      en lisant tes salades j’avais l’impression de lire un article des anti algériens en france. tout ce que tu as dit est faux. depuis quand benguigui va plaider la marocanité du sahara occidental? tu dis ce mensonge pour griller benguigui et en algérie et en france. vous les marocains c’est de cette manière que vous avez écarté tous les algériens des postes clés en france. c’est exactement de cette manière. ton message c’est de la diffamation et benguigui connaissant son patriotisme se restera pas inactive par rapport à ton message directement issu du makhzen

        Moh
        31 août 2020 - 13 h 03 min

        Benguigui, pourquoi tu n’as pas envoyé une copie du film a Alger, c’est quoi ce mépris ?

        Au sujet d'Isabelle Adjani
        31 août 2020 - 14 h 16 min

        Tu as oubliée de rajouter que j’étais un soldat Marocain terré dans un trou comme un rat au mur construit par les Israéliens au Sahara de peur d’être surpris par les combattants Sahraouis.

    Belveder
    31 août 2020 - 11 h 27 min

    Comme vous le soulignez ce n est pas la premiere fois qu une aide Algerienne a un projet culturel est «  »zapé » »

    Merrikh
    31 août 2020 - 10 h 52 min

    Benguigui Benguigui … elle a conservé son nom marital après son divorce …Yasmine (Isabelle), elle, a conservé le nom de son père tout le temps y compris lorsqu’elle était mariée… une façon de conserver le lien avec sa famille et son pays, malgré le rejet qu’elle a essuyé en 1988 par les islamistes (insultes).
    Benguigui a l’habitude de profiter de l’Algérie et ce qui me pose problème est le fait que l’Algérie continue à investir dans ces 2 personnes dont le but est de valoriser leur « retraite » en … France et c’est tout !

    VOCABLES ALGÉRIEN ET ALGÉRIE TABOUS EN FRANCE
    31 août 2020 - 10 h 51 min

    parler de bonne chose sur l’algérie en france, ça relève de la science fiction. la haine de la france offciielle pour l’algérie et les algériens est d’une évidence choquante que même mes amis américains et étrangers l’ont remarqué. ON NE PARLE JAMAIS DU BIEN DE L’ALGERIE EN FRANCE. si les français seront amenés à le faire alors ils emploient le mot KABYLES ou MAGHREBINS;
    PAR CONTRE, quand il s’agit de fait divers impliquant un français d’origine algérienne et qui n’est même pas algérien, alors, le mot algérie et algérien est lâché dans les médias. tous les problèmes d’intégration des marocains en france, on ne cite jamais marocains mais algériens. on associe le mot algérie en france qu’à des choses négatives. hélas , notre gouvernement est si lâche et si corrompu par les système français en algérie, qu’il n’a pas fait le nécessaire. je n’ai jamais entendu les français dire que zidane est d’origine algérienne mais toujours kabyle, ni iddir algérien (d’ailleurs la mairie de Paris ou les autorités française avait confectionné un drapeau berbère sur sa tombe avec le silence assourdissant de nos autorités).
    croyez moi la france ne vous respecte que si vous lui montrer votre force autrement vous serez traité comme un chien.
    JUSQU’A AUJOURD’HUI JE NE COMPRENDS POURQUOI L’ETAT ALGERIEN NE POURSUIT PAS LA FRANCE DEVANT LES TRIBUNAUX POUR CRIMES CONTRE L’HUMANITE EN ALGERIE COMME L’ONT LES JUIFS CONTRE TOUS CEUX QUI LES ONT PERSECUTE???? JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI L’ALGERIE NE SAISIT PAS LA COURS INTERNATIONALE DES DROITS DE L’HOMME POUR RÉCUPÉRER NOS ARCHIVES ET NOS LIVRES D’HISTOIRE AINSI QUE TOUTES LES BIBLIOTHÈQUES ALGÉRIENNES D’AVANT 1830 TRANSFÉRÉES EN FRANCE. LES ALGERIENS NE MESURENT PAS ENCORE QUE CE CRIME EST LE PIRE CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ CAR IL TOUCHE TOUTES LES GÉNÉRATIONS JUSQU’A LA FIN DU MONDE; LA MÉMOIRE D’UN PEUPLE, SON HISTOIRE ET SA CULTURE SONT LA BASE D’UNE SOCIÉTÉ CIVILISÉE, ET CE QUI FAIT LA PUISSANCE D’UN PAYS. LA FRANCE NOUS LES A ENLEVÉ POUR NOUS BÂTARDISER

      MOHAMED
      1 septembre 2020 - 8 h 18 min

      Pour confirmer il n y a qu’a taper Algérie dans google actualité pour voir la haine du frannazi (…) envers les Algériens, contrairement aux marouki ou la ils peuvent aller en toute sécurité courir derrière les enfants dans les milles palais rose a PRÉDATEUR 6..
      EN A PAS BESOIN DE SES GENS.. CE SONT LES PIRES ENNEMIES, pour eux l algerien n est rien d autre qu un (..), faut vous réveiller les gars… et essayer avec Algeria ou ARGELIA pour voir la différence des autres pays.. le frannazi est un ennemis

    Yamina AÏT MOKRANE
    31 août 2020 - 10 h 41 min

    Yamina « BENGUIGUI »….. c’est ALGÉRIEN et MUSULMAN comme nom ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.