L’Espagne signale l’arrivée d’une nouvelle vague de clandestins algériens

migrants algériens Espagne
Centre de rétention dans le Sud de l'Espagne. D. R.

Par Mohamed K. – Quatre bateaux avec 130 migrants algériens à bord ont été interceptés, jeudi soir, au large de Carthagène. Cette information a été fournie par la délégation gouvernementale de la région de Murcie, dans un communiqué», indique le journal espagnol Muricia Noticias. Une nouvelle vague de candidats à l’émigration clandestine vient donc de fuir le pays, après les 450 qui ont pu parvenir jusqu’aux côtes espagnoles récemment.

En dépit des efforts déployés par les garde-côtes pour empêcher que des jeunes risquent leur vie à la recherche de l’Eden au Sud de l’Europe, des dizaines d’Algériens, parmi lesquels de plus en plus de filles, continuent de traverser la Méditerranée dans le cadre d’une machine huilée mise en place par de nouvelles organisations criminelles qui ont fait de la harga un business lucratif.

La multiplication des traversées semble être motivée par l’approche de l’automne et de l’hiver, deux périodes peu propices à la navigation maritime, d’autant que les embarcations utilisées sont des petits bateaux généralement surchargés qui ne résisteraient pas à la houle en haute mer en cas de mauvais temps.

Le phénomène de la migration clandestine, qui va en croissant, suscite de grandes inquiétudes aussi bien en Algérie que chez les autorités espagnoles et italiennes. C’est, justement, pour discuter de cette question, entre autres, que la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, se déplacera à Alger incessamment, a appris Algeriepatriotique de sources sûres.

La situation générale dans le pays fait craindre à des franges entières de la société une aggravation de la crise économique et l’absence de perspectives à court terme pousse de plus en plus de jeunes Algériens à quitter le pays clandestinement faute de visas. Le nombre de harraga est appelé à augmenter dans les toutes prochaines semaines, selon des observateurs avisés, qui justifient cette conjecture par un climat d’incertitude démoralisant.

M. K.

Comment (50)

    ramona
    18 septembre 2020 - 18 h 20 min

    Savoir ce que les pieds noirs évacués d’Algérie pensent de cet exode de la jeunesse algérienne pour Paris.Ils diront que c’est un plébiciste pour l’ancien dominateur colonial.Quelle honte pour nous tous !(…).Autrefois l’algérien vivait mieux qu’aujourd’hui et sans la rente pétrolière.Faillite d’un pays ,faillite d’un peuple….

    le niveau
    15 septembre 2020 - 18 h 27 min

    que l’occident et l’espagne assume
    vous avez plannifier au massacre des arabes et des africains dans leur pays
    de les maitriser et les blokker dans leur vie et ca grace au gouvernement arabes te africains.
    maintenant ASSUMER ..

    VAGUES
    15 septembre 2020 - 15 h 57 min

    Seule solution pour la démographie Africaine !
    Ceux qui nous maintiennent en sous-développement doivent assumer le retour de bâton!
    Attendez quand la Turquie va leur ouvrir ses frontieres…oulalala !
    L’UE prête l’argent à la Grèce ruinée (aux banques) mais c’est pour acheter des Rafales…pas pour aider les pauvres !

    Bogdanov
    15 septembre 2020 - 13 h 14 min

    Les harragas fuient l’eldorado de l’Algérie nouvelle parce que les prisons sont pleines à craquer de Journalistes, de détenus d’opinions, de hirakistes et même de simples citoyens qui donnent leurs avis sur les réseaux sociaux sur la situation politique en Algérie!!!!

      JUSTICE
      15 septembre 2020 - 15 h 51 min

      Journaliste sans accréditation en plus, ça reste justiciable par les magistrats et non par la foule ou les médias étrangers ingérants.

    Bienvenus en Farance !
    15 septembre 2020 - 11 h 58 min

    Quand c’est les marokains l’Espagne ne dit rien! elle donne du fric au Makhz pour limiter les harragas.
    En France pareil !
    on voit un Maghreboins c’est un Algérien!
    Les plus gros délinquants ne sont pas Algériens Mme FR24 :- Maintenant si vous n’embauchez que des parachutés du Makhz…(azouzou…) il faut assumer.
    L’Espagne n’est qu’un passage, ils le savent, la destination c’est la France…AfroMaghrebins c’est comme en 1830 à Sidi Ferruch !

      Anonyme
      15 septembre 2020 - 13 h 18 min

      Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…

      Anonyme
      15 septembre 2020 - 16 h 31 min

      Normalement si tu envoies la France au diable comme le font beaucoup de ton espèce il faut aller jusqu’au bout et ne pas venir sur son territoire.
      Moi, je vis en France je suis algérien mais je suis très reconnaissant envers la France c’est ma deuxième patrie.

        Dizoli
        15 septembre 2020 - 17 h 45 min

        Oui reste anonyme en france…
        Tu acceptes alors que ta 2eme patrie malmène sans relâche ta 1ere patrie? donc : collabo !

    naziha
    15 septembre 2020 - 11 h 23 min

    Non Algérien il faut pas généraliser et accuser les parents il y a des gens qui ont des postes de responsabilité Chez SOVAC et achète leur visa pour aller faire des trafic en introduisant des marchandises par quantité illégalement avec la complicité des douaniers et je parle d’une personne qui fait le va et vient chaque mois jusqu’à deux fois par mois pour aller ramener des voitures avec une équipe de trafiquant qui blanchissent l’argent qu’ils font sortir d’Algérie par l’aéroport et le blanchissent en France ils achètent des grosses cylindrées qu’ils ramènent en Algérie et dans chaque voitures des quantités de marchandises par cartons (Teléphone et autres) et leur visa ils les achète facilement surtout ce type de SOVAC qui a un poste et qui fait ce trafic.
    Donc ceux qui achètent les visa ne sont pas que des petits voleurs il y a aussi des gens de bonnes familles qui n’en peuvent plus , seulement pour ceux qui quittent le pays de cette façon ce n’est pas vrais il y a un grand nombre qui dès leur arrivée à l’étranger c’est les vols, les trafics de drogue et on ne peut pas se mentir sur cette réalité là.
    Maintenant pour l’intervenant qui parle de l’école de Benbouzid et bien l’école Algérienne à était détruite depuis l’arrivée des cordonniers et peintres Egyptiens pour enseigner la langue Arabe dans nos école et c’était avec Boumedienne et Benbella.
    Il y a eu comme ministre pour ne citer que ces deux là, Berrarhi, madame Ounissi et bien aucun n’ été à la hauteur de la tache car pendant que ces deux là occupait le poste de ministre de l’enseignement le Bac s’offrait gratuitement et dans la plus grande discrétion à ceux de Tlemecen et Constantine, des licences s’offrait contre une tchipa seulement à cette époque on ne parlait pas de çà car de nos jours et avec le temps les gens commençaient à se réveiller et parler de l’école ElMENKOUBA et du BAC que Ouyahia et Toufik offraient chaque année pour ceux de Tizi-Ouzou et pendant cinq années d’affilée et il y a meme un professeur correcteur qui a fait une vidéo ou il dénonce ces pratiques au niveau de Tizi-Ouzou avec preuve à l’appui.
    Donc l’école Algérienne a était détruite bien avant l’arrivée de Benbouzid car ils ont imposer la langue arabe pour les pauvres enfants du peuple et les ont priver des langues étrangères au moment ou leurs enfant avaient la possiblité d’aller faire leur études à Boston, à Londres, en France, en Belgique et en Suisse aux frais de l’état toute les bourses pour leur enfants pour revenir et prendre la relève pour écraser les enfants du peuple dons de 1962 à ce jours tous les faux présidents et ministres ont la meme responsabilité pour la destruction de l’école Algérienne.

    @belvemachin
    15 septembre 2020 - 10 h 31 min

    LES JEUNES ARRIVES EN ESPAGNE ONT ETE HEBERGES ET NOURRIS CONVENABLEMENT.J AJOUTERAI QUE D APRES CERTAINS ECHOS LES ORIGINAIRES DE KABYLIE VENUS DE TIGZIRT ONT REGAGNE LA FRANCE. EN ESPAGNE ON SAIT PERTINEMENT QUE LES PLUS DANGEREUX VIENNENT DE L OUEST ALGERIEN QUI S ADONNENT A LA PROSTITUTION LE VOL ET LE BANDITISME. BEAUCOUP DES JEUNES QUI ARRIVENT DE DELLYS TIGZIRT SONT VENUS POUR TRAVAILLER ET CONTINUER LEURS ETUDES.LA PLUPART TRAVAILLENT DANS LES FERMES SONT DISCRETS COURTOIS ET TRES TIMIDES A L INVERSE DES AUTRES AU TEINT BASANE QUI SONT TOXIQUES ENVERS LES ESPAGNOLS OUBLIANT QU ILS SONT INDESIRABLES ET INJURIEUX

      Belveder
      15 septembre 2020 - 12 h 57 min

      tu es fort fiston tu arrives a repondre alors que je n ai rien posté ca devient viral tu devrais consulté

      Pauvre type
      17 septembre 2020 - 17 h 33 min

      Désolé mais sortir des bêtises du genre les “Basanés” sont délinquants…
      si tu penses te faire accepter et berner les gens en adoptant les rites racistes, mon pauvre ami tu te fais
      des illusions..
      Tu me rappelles ce que disait Napoleon de Talleyrand.
      Utilises tes doigts de pied et ce qui te sert de cervelle pour trouver la citation.

    Alfred HITCHOCK
    15 septembre 2020 - 8 h 04 min

    L’ÉLECTROCHOC et les ESPOIRS d’un HORIZON meilleur du 22 février 2019 quasiment PLUS aucun Algérien sur les flots entassé dans des coques de fortune à tenter de braver la MORT…L’ÉLECTROCHOC et L’effraction du 12/12 LE maintient des restes de la 3ISSABA avec L’APPUI D’un clan de L’ARMÉE aux commandes politiques du pays…PLUS aucun des 80% de la population ALGÉRIENNE ne croit en l’AVENIR et un futur quelconque au PAYS!!!
    tebboune AVAIT JURÉ d’appliquer le « programme » de bouteflika AUJOURD’HUI il LE FAIT et c’est tout de même unique dans les annales d’un pouvoir qui respecte ses « engagements »…il faut le reconnaitre tebboune fait du bouteflika MAIS EN PIRE!!! d’où L’EXODUS MASSIF et les boat-people à la queue leu-leu qui nous renvoie au sud est asiatique des années 70
    un beau pays mais une dictature néocoloniale de la PIRE ESPÈCE!!!
    All my best

    Brahms
    15 septembre 2020 - 5 h 11 min

    Le fromage algérien,

    Les grosses têtes ont pris le magot pour se sauver à l’étranger et les émigrés ne viennent plus comme à l’époque de Boumédiène donc les classes moyennes trinquent, c’est la secousse. Les parents ne veulent donc plus de leurs enfants car ce sont des charges financières pour eux (habillement, nutrition, hébergement) ce qui coute énormément donc quand le père touche une petite retraite de 20 000 dinars par mois, comment voulez vous qu’il s’occupe de sa famille ? C’est impossible donc les enfants sont obligés de partir. Mais, pour les membres du Gouvernement tout va bien car la plupart touche 500 000 dinars par mois. Enfin, quand Boumédiène était au pouvoir tout était subventionné mais les citoyens ne tenaient pas compte de sa valeur jusqu’à arriver à ces situations dramatiques où des gamines et des garçons vont tomber dans des réseaux.
    En outre, ces jeunes pensent que Zidane et Benzema vont arranger leur situation mais c’est pas ça la vie.

      Belveder
      15 septembre 2020 - 18 h 05 min

      dixit l allocataire de maman CAF medaille de legion d honneur du plus «  »intégré » » des zmmigrés

    LE CORBEAU ET LE RENARD
    15 septembre 2020 - 3 h 25 min

    Il y a plus de 1/2 millions de marocains et de Tunisiens qui travaillent actuellement en Algérie et ils s’y plaisent en plus des africains limitrophes qui sont par milliers. Donc arrêtez de dire qu’il n’y a pas de travaille en Algérie sauf que l’Algérien préfère laver les CHIOTES des Européens au lieu d’un travaille propre et honnête.
    Arrêtez de rêver l’EL-DORADO N’ÉXISTE QUE DANS LES RÊVES.

    Que du tnoufik.
    14 septembre 2020 - 22 h 29 min

    Je connais pas mal de jeunes gens qui sont nées pauvres qui vivaient au douar et faisaient leurs devoirs avec la lumière de bougie sont devenues docteurs et beaucoup de gens qui ont émigrer dans lès grande villes et en France ont sacrifiés pour leurs enfants que aujourd’hui sont dès cadres de sociétés et dès docteurs.je connais aussi dès gens qui dépensés tout leurs peu d’argent dans lès bars et lès jeux du tiercé et lès autres dans le chiffon de Tati .ils ont pas réussi en Europe et détruit leurs familles et rien construits ou investis dans le pays.c’est bien de se préoccupé et être jaloux de nôtre pays mais pas pour jouer lès avocats dès perdants.

    Anonyme
    14 septembre 2020 - 22 h 10 min

    C’est triste et malheureux : d’un côté des médecins et ingénieurs algériens hommes et femmes fuient de désespoir , au risque de finir tragiquement dans le ventre des requins, ce pays qui ne leur a pas offert leur chance et de l’autre une vague sans précédent de migrants africains sans aucune qualification à part celle de mendier avec une insistance telle qu’elle incommode fortement nos concitoyens automobilistes et piétons qui ne peuvent les éviter.
    Sachant que l’Europe leur est définitivement fermée, ces clandestins africains ont choisi l’Algérie comme terre d’asile économique définitive. Il n’est pas rare qu’en fin de journée, l’obole récoltée par un de ces migrants se chiffre à plus de 8000 dinars, c’est à dire plus de 5 fois le salaire quotidien d’un médecin généraliste ! Un véritable eldorado, tant il est vrai que les algériens peuple et population sont d’une générosité sans limites, qui frise la naïveté crasse, envers ces clandestins africains dont on se demande comment ils ont pu traverser l’Algérie de l’extrême sud à l’extrême nord avec une facilité déconcertante au nez et à la barbe de tous les barrages et sachant que le transport inter-wilaya est suspendu depuis 7 mois.
    Charité bien ordonnée commence par soi-même c’est à dire pour les proches et les compatriotes, et personnellement j’ai beaucoup de peine et de regret à lire sur ce site des commentaires demandant aux pouvoirs publics de sanctionner nos infortunés compatriotes au lieu d’appeler à les aider dans leur détresse.

    Bouzama
    14 septembre 2020 - 21 h 30 min

    DONNEZ LEUR DU TRAVAIL, BON DIEU DE BON DIEU !!! POUR UN PAYS AUSSI RICHE ET AUSSI VASTE QUE LE NOTRE QUI EST UN CONTINENT ET VOIR NOS PROPRES ENFANTS SE TRUCIDER EN PLEINE MER, C’EST INACCEPTABLE ET INJUSTE !!! CE NE SONT JAMAIS LES ENFANTS DES NOUVEAUX « riches » (LES VOLEURS) QUI FERAIENT CELA. BIEN SÛR, PARCE QU’ILS ONT TOUT. MAIS PAS NOS PROPRES ENFANTS : LES ZAWALIYAS !!!!!! IL Y A TROP D’INJUSTICES… LES CHOUHADAS DOIVENT SE RETOURNER DANS LEURS TOMBES. PAUVRE DE NOUS ! PAUVRE ALGÉRIE ! PLEURE Ô PAYS BIEN AIMÉ….

      LE GALL ALAIN PEDRO
      15 septembre 2020 - 10 h 30 min

      LES JEUNES ARRIVES EN ESPAGNE ONT ETE HEBERGES ET NOURRIS CONVENABLEMENT.J AJOUTERAI QUE D APRES CERTAINS ECHOS LES ORIGINAIRES DE KABYLIE VENUS DE TIGZIRT ONT REGAGNE LA FRANCE. EN ESPAGNE ON SAIT PERTINEMENT QUE LES PLUS DANGEREUX VIENNENT DE L OUEST ALGERIEN QUI S ADONNENT A LA PROSTITUTION LE VOL ET LE BANDITISME. BEAUCOUP DES JEUNES QUI ARRIVENT DE DELLYS TIGZIRT SONT VENUS POUR TRAVAILLER ET CONTINUER LEURS ETUDES.LA PLUPART TRAVAILLENT DANS LES FERMES SONT DISCRETS COURTOIS ET TRES TIMIDES A L INVERSE DES AUTRES AU TEINT BASANE QUI SONT TOXIQUES ENVERS LES ESPAGNOLS OUBLIANT QU ILS SONT INDESIRABLES ET INJURIEUX

        Nina
        15 septembre 2020 - 19 h 53 min

        Quel rapport ça a avec ce que Bouzama a écrit ? Comprends pas votre attitude Pedro. Vous semblez être… HORS SUJET !

        Anonyme
        15 septembre 2020 - 20 h 16 min

        Continues comme ça traiter les gens de toute une région de proxénètes et tu vas avancer dans la vie ! Ça sera vers l’arrière ou pire vers le bas !
        Et ne penses surtout pas que c’est un gars de l’ouest qui te répond mais un gars de Dellys et Kabyle au d’usuel tu déverses des propos inacceptables car racistes.

    Big business.
    14 septembre 2020 - 20 h 05 min

    130 harrags c’est dans lès environs de 800 millions de centimes 40.000euros que la mafia de la harga profitent .un jeune garçon avec 100 millions de centimes dans ses poches peut ouvrir un petit commerce même acheté une camionnette d’occasion et faire le transport ou vendre dès produits dans lès quartiers. toujours un moyen de se débrouiller .pourquoi aller dormir la nuit sous lès ponts et lès maisons abandonnés et la journée faire la cueillette dès tomates.il peut le faire chez lui.

    Anonyme
    14 septembre 2020 - 19 h 53 min

    Pourquoi ces gens fuient-ils leur beau pays Algérie par barquettes en haute mer? N’y a-t-il pas d’autres moyens pour arrivé aux côtes espagnoles d’Andalousie ,en utilisant des « pockets » sous-marins indétectables !

      tarik
      15 septembre 2020 - 8 h 16 min

      dommage vous ne comprenez pas le malaise de la jeunesse il ne y a pas que l’argent pour être heureux, un grand manque en algerie que les jeunes ne trouvent pas d’où leurs terribles choix

    Nouvel Algérie
    14 septembre 2020 - 19 h 50 min

    La nouvelle Algérie de la Hogra et de l’injustice du Système Mafia doit Stopper au plus vite !!
    Meme au temps de Boutflika et des anciens Généraux notre jeunesse ne partait pas
    car notre armée de libération nationale aimé avec force les fils et les filles du pays et qui avait tous
    invertis massivement pour que notre jeunesse travaille et ne quitte pas l’école !!

    Un ancien harrag.
    14 septembre 2020 - 19 h 29 min

    Ces harragas en Algérie ils sont tous millionnaires sans jamais travaillé , une hargas n’est pas gratuite et en Europe ils s’habillent que de la marque,possèdent des smart phones que la majorité des citoyens européens ne peuvent pas le permettre. Je ne vois pas comment ils peuvent faire leurs besoins dans une barque et surtout lès femmes.ya ikhwanis les harragines d’hier ont tous voyagé et on essayé de s’installer légalement .ils vivaient inaperçu et avaient de la classe et quand ça ne marché pas bien ils rentraient au bled et recommencé encore.L’Allgerie des années 70/80 la vie été très difficile.

    Anonyme
    14 septembre 2020 - 19 h 10 min

    Les plus jeunes et notamment les jeunes filles pourront être remis sur le bon chemin en europe en étant assimilé(e)s doucement car c’est un âge où le cerveau n’est pas totalement infecté pour la pensée religieuse ou la mauvaise éducation des parents.
    Pour les hommes plus âgés, ils finiront probablement comme des esprits errants prêt des gares européennes à dealer jusqu’à ce que mort pour règlement de compte s’en suive, un cerveau malade reste malade (les unités de déradicalisation par exemple, tous les exemples européens montrent que ça ne fonctionne pas, comme je le dit un cerveau malade reste malade ad vitam) et on ne peut malheureusement rien y faire.
    Si l’Algérie (et le Maroc ou la Tunisie car la vérité est que le maghreb ne fait plus rêver ses enfants) ne peut rien pour les siens, qui le pourrait ?

    Un Algerien.
    14 septembre 2020 - 18 h 41 min

    Notre problème est politique,régional,tribal,religieux et lès Roho gaa.vous entraîner lès enfants des autres à faire la m… dans le pays et à l’étranger pour des fins politique .pour lès sri lankais et lès autres ils ne partagent rien avec les Algériens.je préfère donné l’exemple des jeunes coréens et japonais , même chinois ou leurs parents dépensent pour leurs éducation plus de la moitié de leurs budget et un couvre feu pour les adolescents.ils passent pas leurs journées dans les cafés maures discuté jsk.mca et el khadra ,passent leurs vacances de beznassias en Tunisie, les omras chez mbs ,se marient et dépensent des millions dans les sales des fêtes et une année d’autres millions chez les avocats.on ne va pas quand même tout blâmé sur ce gouvernement.quand l’argent été a flot le ghachi avec lès partis quotas étaient tous contents sauf quelques uns qui se sent levé.le hirak d’après le 22/02 /19 na aucun écho il est comme la cigale ,personne ne fait attention à son bruit et il finira par mourrir.

    Neutre
    14 septembre 2020 - 18 h 09 min

    Si ces jeunes gens ont pris autant de risques,ou ils pourraient perdre leur vie,ce n’est pas pour aller danser ou faire la fètes,il faut avoir le courage et la détermination pour traversé la mer méditerranée la plus traitre de toute les mers de ce monde,ils ont pas le choix mourir a petit feu ou prendre le risque et avoir une vie comme tout les jeunes de leurs ages;après avoir chassé le colon Européen et espéré une vie meilleure s’est produit le contraire,des bandits sans foi, ni loi ont repris commandes, et le pays et son peuple souffrent de plus en plus,y’a ceux qui sont fait pour dirigé et d’autres pour volé et détruire,a chaqu’un son métier

    n'importe quoi !
    14 septembre 2020 - 17 h 35 min

    ya si l’internaute @un Algerien, tu es hors sujet cela se voit que tu ne connais pas grand chose à ton pays et ses profonds problèmes d’ordre politique, institutionnel, économique, social, de mal-vie notamment pour les jeunes qui sont les oubliés du pouvoir etc… etc..

      Fennecdz
      15 septembre 2020 - 20 h 49 min

      A tous ces anonymes qui parlent de la nouvelle Algérie
      moi je voudrais savoir ce qu elle a de nouveau
      Et à ceux qui disent que les harragas sont des
      fainéant moi je leurs demande de rentrer en Algérie
      et de travailler pour 28000da.A ceux qui
      sont contre la France et traitent ses défenseurs
      de traitres moi je leurs dit, la France a donné
      aux Algériens de France ce que jamais l Algérie
      donnera au Algériens d Algérie.Alors taisez vous
      ou parlez avec modestie .Notre politique est le
      reflet de notre pays.

    Sauver son rêve
    14 septembre 2020 - 17 h 33 min

    Ces jeunes que beaucoup ici traitent de tous les maux sont les ‘Hommes’ de demain qu’a formé l’école de Benbouzit. Une école abrutissante teinte aux couleurs orientales. C’est la génération des sacrifiés des pouvoirs qui se sont succédés de force à la la tête de notre pays.
    Elle a enfanté des jeunes qui tentent de coûte que coûte de rejoindre les rives de l’Europe dont l’espoir d’une vie digne que ces cinglés au pouvoir leur ont confisqué, .
    Quelqu’un qui joue sa vie sur une barquasse pour donner un sens à sa vie est plus à aider qu’à être insulté par quelques énergumènes qui utilisent leur clavier comme un klash.
    Faut arrêter la haine. On devrait écouter l’autre. C’est comme cela qu’on construira l’Algérie rêvée par nos chouhadas.

    Amina
    14 septembre 2020 - 17 h 30 min

    Pourquoi tous ces gens fuient la nouvelle Algerie ?

      Anonyme
      14 septembre 2020 - 17 h 37 min

      Parcequ’ils pensent qu’elle n’est pas si « nouvelle » que ça!!

      Anonyme
      14 septembre 2020 - 19 h 32 min

      Parce qu on va leur proposer du boulot et ne veulent pas travailler et être au beurre comme a l ancienne mais la nouvelle Algerie demande un effort général donc les feneants ou autres lascars habitué à lahra et les ptis coups fuient comme ont fuit nos dirigeants corrompus , quelque part qui se ressemblent s’ assemblent et n ont peut être plus leurs place ds cette Algerie nouvelle qui demande certains sacrifices et ça non l’égoïsme et l.individualite l emporte mais tt s explique avc ttes ces années de l ancienne Algerie .La nouvelle Algerie leur fait peur tt simplement car au fond ils sont pas algérien a proprement parler comme nos dirigeants pourri et corrompus qd ça va mal ils veulent plus être algérien et deviennent espagnols anglais français ect donc bon débarras Bande d algériens déguisés surement des marocains tunisiens qui étaient devenus algérien colle Amar Saidi par exemple ou l ex-président Bouteflika quoique lui ne peut plus de sauver et assigné a résidence.

        Anonyme
        14 septembre 2020 - 23 h 36 min

        Arrêtes ton khorti. Il n’y a pas de nouvelle Algérie car elle composée des mêmes milliers de personnes qui en profitaient avec juste une poignée de personnes qui se trouve à El Harrach. Faqou!!

          Anonyme
          15 septembre 2020 - 20 h 40 min

          J adore le khorti .. j ai droit et c est pas ce qui manque sur le net bref si ils sont des milliers comme tu le dis nous sommes des millions.

    de deux choses l'une !!
    14 septembre 2020 - 17 h 25 min

    Moi ce qui m’inquiète le plus sur cette question de haraga dans de telle proportion, c’est la question de la surveillance et de la souveraineté de la côté algérienne par la marine de notre armée algérienne, par la douane maritime, par la police maritime, la surveillance de la côte etc… etc… etc.. etc.. De deux choses l’une : soit la capacité et la compétences pour la surveillance de la côté algérienne c’est du khorti, soit il y a des complicités au sein des services de surveillance !

    Anonyme
    14 septembre 2020 - 16 h 57 min

    Le nombre de migrants peut servir de thermomètre pour juger de la situation politique. Après l’immense espoir provoqué par le Hirak qui a fait presque disparaître les Harragas, c’est l’explosion et un retour à la case départ!! Le désespoir multiplie leur nombre, il n’y a pas de doute, contrairement au discours faussement rassurant des autorités

    Un Algerien.
    14 septembre 2020 - 16 h 24 min

    Les premiers responsables sont leurs parents qui eux même sont mal élevés et ont aucun lien avec le civisme qui poussent leurs enfants à volé des honnêtes citoyens pour acheté leurs visa de harrag à plus de 50 millions de centimes.ils refusent de travailler dans l’agriculture et le bâtiment ou faire une formation professionnel .qu’a regardé leurs comportement ,leurs coiffures et leurs dentition même L’Algérien à peur d’eux.le gouvernement doit prendre dès décisions courageuses et revoir cette politique de fermer lès yeux et laissé ces voyous salir nôtre image et surtout la communauté Algérienne en Europe .pour lès mineurs harragines leurs parents prennent la responsabilité et passent en justice,pour les 18 et plus une formation professionnel dans un centre de détention spécial pour harragas et pour ceux qui risquent la vie en prenant leurs bébés avec eux doivent être chargé d’un crime.un bébé est innocent de la décision .

      Anonyme
      14 septembre 2020 - 17 h 09 min

      C est ce que je disais mais autrement mais je partageais les responsabilités . Ces bien des enfants né en France d origine algérienne qui foutent le boxon et c’est la faute aussi de leurs parents n est ce pas et puis ils sont pas les seuls , il y a de tout en France en tant que migrants et bien plus dangereux et criminels Sri lankais africains indiens pakistanais pays de l est Moldavie Roumanie et d autres même des mafias , des portugais des Espagnols tt ces misérables se dirige vers des pays plus riche pas seulement les algeriens , on les voit pas les autres où on fait semblant pas les voir et on montre tjrs l algérien a tort ou a raison. Ensuite oui tu as raison sur l éducation c est pas une question d argent et c’est aux parents d abord idem pour le nourrisson ces mamans sont prêtes a tout et oublie parfois qu elles sont mère avt tout e leurs responsabilités. L état a aussi une responsabilité mais c’estplus complexe que ça et les enjeux sont énormes des deux côtés de la Méditerranée. C est jrs les pays limitrophes européens Espagne Italie qui en sont les premières victimes sinon les réguliers ne prennent jamais le ferry pr se rendre en EU . On parle bien de désœuvré et que la misère frappe au quotidien donc il font un choix au risque de leur vie les pauvres et c’est dommage pour un pays du grd si riche si fort comme l Algerie….Avant ds les années 80 l algérien avait la classe savait se tenir était respecter et venait en France avc des devises en dollars un temps révolu..ns sommes tombés bien bas depuis. Peut être la le résultat d une politique et un laxisme du bouteflekisme et espérant que chaque algérien trve sa place parmis les siens avec cette nouvelle Algerie qu on veut bâtir inch Allah.

      Anonyme
      14 septembre 2020 - 17 h 18 min

      Tu peux me dire pourquoi ils écrivaient sur les murs qu’ils n’avaient plus envie de partir après les marches du Hirak?? La solution à ce problème est d’abord politique avant d’être économique…

        Anonyme
        14 septembre 2020 - 19 h 20 min

        Il y aura tjrs des mécontents et ceci partout (…) mais rassure moi tt ces haraguas ne représente pas le peuple entier et encor moins tte sa jeunesse.Faut pas tout mélanger même si bcps rêvent de l exil vers des contrées lointaines ou proches ou ils cherchent à trver leurs bonheurs

          Anonyme
          15 septembre 2020 - 8 h 38 min

          Ça me fait toujours sourire de voir des expatriés demander à ceux qui sont restés pourquoi ils veulent partir. Il y a une minorité qui risque sa vie mais un sondage (el watan je crois) avait montré que les les 3/4 des jeunes veulaient partir.

      @ faux Algerien
      14 septembre 2020 - 21 h 39 min

      Chouf assidi, donc il faut condamner tous ceux qui espèrent une vie meilleure, avec juste un peu de liberté et surtout le droit de rêver de vivre dignement ?
      (…)

    Anonyme
    14 septembre 2020 - 16 h 01 min

    Alors je crois que les européens l UE et surtt ces pays de la Méditerranée qui prêche juste pour leurs paroisses , Italie Espagne Grèce où Portugal car vs êtes les premiers pays atteint forcément puisque les plus rapprochés géographiquement. Nous avons décider de faire une nouvelle Algerie d un commun accord avec le peuple algérien et ceci depuis le début du mouvement au pays . Nous avons entrepris une purge sans égal ds nos différentes institutions et pour commencer l ANP .Nous avons constaté que l Algerie était malade gengrainer par différents maux et fléaux internes et externes et souvent aussi par vos intérêts européens et nationaux ( lobbys et gouvernement) au détriment de l Algerie et de son peuple. Les haraguas font partie de la purge aussi nous les laissons partir car leurs mauvaises habitudes et leurs délits pour certains ne convenait plus à l Algérie nouvelle. Vous avez reçu tte l Afrique noir et tt les migrants du monde pour faire de vos pays des poubelles alors qu au début Macron et Merkel était leur sauveur et disait que du bien sur ces migrants mais ils ont vite déchanté , en fait les seul migrants que vs voulez pas voir sur vos territoires sont les algériens alors ds ce cas vs allez être servis tous comme vs êtes car nos cerveaux ne vs ont jamais dérangé pour les déloger du pays .Manger ceux ci aussi ceux qui nous pose problèmes ils seront espagnols ou italien français allemand ou anglais ds quelques années et seront des ménages et contribueront à vos sociétés mais il y a des étapes douloureuses pour eux et pour vous avant où vs voulez seulement les grosses têtes algérienne qui ne vs pose pas de problème ni a vs ni a eux . Mangez les on purge ds le peuple aussi c est unique l Algerie et puis c’est a nous de préserver nos meilleurs algériens. Prenez les cas sociaux et les résidus du monde entier et srtt les algériens de l ancienne Algerie. Enfin ça vs empêche pas de venir en parler avec nous en utilisant les motifs que vs voulez , la machine a rebuts est en route au pays juste le temps de tt reconstruire et de tt préserver ensuite ils pourront revenir à la maison Algerie leur maison aussi mais allez prendre du bon temps ailleurs autant que les autres et c est pas tous des haraguas , les frontières sont fermées et on vol plus les avions ne décollent plus donc ils nous reste la mer et sans visas et tt trintrin pour voyager en dehors du pays tt s explique les européens nous concernant. C est la faute du Cov 19 pas de l Algerie . Vous avez décider de mettre que l Algerie et ces habitants sur vos listes d interdiction l UE alors nous aussi on a fait des listes pour vous les envoyer , on trvera tjrs une réponse adaptée pour vous tt en finesse.Je suis sur qu ils ont oublié qu ils nous ont lister comme des pestiférés mais pas nos voisins et autres en Afrique…alors manger jusqu’à vous en rassasier les européens.

    Anonyme
    14 septembre 2020 - 15 h 50 min

    ce flash ne va pas plaire a vos tarzan et vos zoro les espagnoles l ont confondus avec des algériens ce sont des marocains

    El Hogra
    14 septembre 2020 - 15 h 39 min

    Tant que tous ces (..) houkams seront accrochés (…) au pouvoir, malheureusement l’Algérie continuera à se vider.
    Il y’a des médecins, des ingénieurs et tant d’autres matières grises qui malheureusement larguent les amarres. Une pensée et bonne réussite à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.