Interview – Une candidate d’origine algérienne menacée en Italie se confie

Assia candidate
Assia Belhadj est originaire de Béjaïa. D. R.

De Rome, Mourad R. – La candidate d’origine algérienne, Assia Belhadj, aux élections régionales de Vénétie, dans le nord-est de l’Italie, fait l’objet d’un flot incessant d’insultes et de menaces via les réseaux sociaux, l’invitant à «regagner son pays d’origine» et à «s’éloigner de la chose publique». Issue d’une famille originaire de Seddouk, dans la wilaya de Béjaïa, et parfaitement intégrée dans sa ville d’adoption de Belluno, Assia Belhadj a accepté de se confier à Algeriepatriotique, tout en veillant à rendre hommage à celles et ceux qui l’ont assurée de leur soutien et de leurs encouragements à persister dans la voie de l’engagement citoyen.

Algeriepatriotique : Vous êtes candidate aux élections régionales en Vénétie, dans les rangs du Parti démocratique. Quel est le programme pour lequel vous aimeriez être élue ?

Assia Belhadj : Pour être précise, je me porte candidate avec une liste civique populaire soutenant un des candidats en lice, Arturo Lorenzoni, et je suis convaincue qu’en tant que nouveaux citoyens italiens, nous apportons de la valeur ajoutée à tous les niveaux et sur tous les plans. Le programme est très riche et porte sur davantage d’engagement pour une santé inclusive, une attention constante pour l’environnement, le retour au plein emploi et une meilleure gestion de l’immigration. Des thèmes qui tiennent à cœur à tous les habitants de cette région.

Vous faites l’objet d’insultes et de menaces via les réseaux sociaux. Etes-vous inquiète ?

Je ne vous cache pas que le climat qui s’est créé en Vénétie me surprend et m’inquiète beaucoup. Je reçois des insultes et des menaces, au rythme d’une centaine de messages toutes les demi-heures. Je commence à avoir peur. Mais je suis une mère, ils savent que je suis de Belluno, j’ai plus peur pour ma famille que pour moi.

Néanmoins, je n’abandonnerai pas, parce que je crois en ce que je fais, je le dois à celles et ceux qui me soutiennent, à mes enfants nés ici en Italie, le devoir en tant que mère d’aider à créer le bon environnement pour que mes enfants puissent vivre pleinement leur citoyenneté, au sens plus large.

La politique c’est la vie et, pour cela, il faut s’engager car il y a encore un long chemin à parcourir pour atteindre une société qui ne discrimine pas les nouveaux Italiens. Bien sûr, on m’attaque aussi parce que je suis musulmane et d’origine étrangère. Ils sont incapables d’accepter ces nouveaux citoyens, nous devons donc travailler davantage sur la sensibilisation et sur les projets futurs pour favoriser un changement de paradigme culturel, en tant qu’atout et non pas comme un danger menaçant la culture italienne.

Je tiens cependant à souligner les nombreux messages de solidarité de la part de nombreux mouvements, d’associations, d’hommes politiques qui m’ont demandé d’aller de l’avant et de poursuivre mon combat pour faire de notre province et notre région un lieu plus accueillant pour toutes et tous.

Je tiens tout particulièrement à remercier l’évêque de la province de Belluno, Mgr Renato Marangoni, qui, en qualifiant de «barbarie» les insultes à mon endroit, a eu ces mots : «Qui connaît Assia reconnaît en elle une passion et une compétence en humanité, en capacité de se mettre au service d’autrui, en enseignement de la dignité de la vie, dans le respect des autres cultures et dans l’effort de promotion de notre région. Je lui exprime ma plus profonde solidarité, une gratitude sincère pour tout ce qu’elle fait et une invitation à persister dans sa voie de communion avec l’autre.»

Quel a été votre parcours avant d’en arriver à vous présenter à une élection en Italie ?

J’ai étudié la philosophie et l’arabe classique. Je suis diplômée en médiation culturelle et formée en tant qu’opératrice de transport médical et de sauvetage en ambulance (TSSA). J’ai travaillé pendant des années dans la médiation culturelle, créant des ponts entre différents mondes, en les faisant connaître.

Depuis des années, j’ai été impliquée dans des programmes d’intégration et d’interaction, en privilégiant le dialogue en général, le multiculturel et les droits des femmes. Et, à ce titre, j’ai décidé d’être candidate au poste de conseiller régional en Vénétie dans le district de la province de Belluno pour les prochaines élections des 2020 et 2021 septembre avec la liste «La Vénétie que nous voulons», qui soutient Arturo Lorenzoni.

Votre parcours est celui d’une intégration réussie…

Oui, et j’en suis fière. Pour moi, la politique, au sens large, c’est de m’engager pour le bien commun en y mettant mes aptitudes et mes compétences. Donner la priorité à notre humanité et notre empathie dans chaque engagement de notre vie quotidienne.

Ma candidature veut également donner l’opportunité de regarder l’Italie d’un point de vue différent, ce qui aidera chacun à mieux comprendre la nouvelle société italienne. A cet effet, j’ai écrit un livre, Au-delà du foulard, une femme passant d’étrangère à citoyenne à part entière, à travers lequel j’ai voulu mettre mon expérience au service du processus d’intégration en cours en Italie.

J’ai été cheffe du projet Aïcha, section Belluno, pour la lutte contre la violence et la discrimination à l’égard des femmes. J’ai décidé de me lancer en politique le jour où j’ai décidé de me battre. Je fais donc de la politique depuis le premier jour de mon arrivée en Italie.

Un dernier mot ?

En tant que nouveaux citoyens italiens, nous nous devons de participer au développement de ce pays. Nous ne devons plus accepter d’être considérés comme des fardeaux, mais agir avec conviction pour devenir des atouts, non plus des problèmes mais plutôt des solutions.

Propos recueillis Mourad R.

Comment (116)

    TEBBOUMEDIENE
    21 septembre 2020 - 22 h 41 min

    La Loi du pays d’accueil doit être appliquée. POINT.
    Merci à TEBBOUNE et au Ministre de la communication d’avoir mis les points sur les i en ce qui concerne le harcèlement répété des Médias FR toujours hostiles et cherchant à nous déstabiliser et contenter le voisin qui détourne l’attention se ses sujets vers autre chose que leurs vrais problèmes !
    Ils ne faut pas que ces agences croient que nos responsables vont venir papoter avec eux à chacune de leurs actions de bassesse.
    Ils ont d’autres chats à fouetter!
    L’Algérie nouvelle est en route et le peuple ne tolerera aucun excès de la part des pro-fafa et Cie.
    Nous avons des institutions donc pas besoin de conseillers toxiques.
    L’Algérie nouvelle est en route avec ses amis.
    A l’exemple de Mr BELMADI au foot, qui aurait misé un Dinar sur ses résultats fulgurants en si peu de temps, à partir du moment où on l’a laissé faire son boulot.
    Arrêtons de bloquer systématiquement, donnons leurs leur chance qui est celle de tout une nation!
    Halte à l’autodestruction!

      Anonyme
      22 septembre 2020 - 8 h 34 min

      Belhimer on t’a reconnu!!

    SaidZ
    21 septembre 2020 - 21 h 49 min

    Fadhma N’Soumer retournerait dans sa tombe. revient vite, le poste de naima salhi est vacant

    Bob
    21 septembre 2020 - 20 h 10 min

    Elle est italienne mtn . L Algérie c’est de l histoire ancienne pour elle comme pour bcps en Europe et même comme ça malgré les insultes et menaces tt en les désignant comme des citoyens de 3 ème zones , ils continuent à revendiquer leurs appartenances à ces peuples et sociétés racistes et islamophobes. On a que ce qu on mérite ds la vie quelque part.

      Anonyme
      21 septembre 2020 - 20 h 31 min

      On a que faire de ta Jalousie mec chaque jour je me dis la meilleure chose que j’ai faite c’est d’avoir. Mis les pieds en France et avoir fait le nécessaire pour y rester surtout pour mes enfants

      @ Anonyme
      21 septembre 2020 - 22 h 51 min

      Pourquoi tes branché H24 dans AP et em… tout lès patriotes qui veulent du bonheur pour leurs pays.tu sais pourquoi ? parceque tés rejeté dès frenchies et comme c’est difficile pour à digérer tu retournes à tes origines et blâmé tout le monde sauf toi.ni avec toi ,ni sans toi .(…..)!..

    Anonyme
    21 septembre 2020 - 18 h 12 min

    si elle veut ‘intégrer et de surcroit se présenter devant des électeurs,elle devrait adopter les coutumes du,pays, les italiens comme la plupart des européens actuellement, voient le voile comme un militantisme politique !

      Abdel
      24 septembre 2020 - 21 h 42 min

      @ Anonyme
      21 septembre 2020 – 18 h 12 min
      Le voile n’a rien à voir avec notre religion, c’est l’âme qui croit pas les accoutrements,
      C’est une secte créée par l’homme qui fait beaucoup de dégâts, c’est l’autodestruction de nos sociétés au nom de nôtre religion (ils ne font font économie de guerre civile dans beaucoup de pays dit musulmans, et on appelle ça la religion de paix).
      C’est un moyen de maintenir des êtres sous domination d’autres êtres qu’ils les commandes comme n’importe quelle machine fabriquée par l’homme pour l’homme.

    Aywah
    21 septembre 2020 - 17 h 29 min

    Bonjour,
    Inversant les rôles. Supposant qu’une femme italienne se retrouve dans la même situation en Arabie. Elle sera habillée à l’occidentale. Qu’elle sera la réaction des Arabes d’orient ?
    Méditer tout ça.
    Je termine en disant que je n’ai … des problèmes de cette dame. Elle est en Italie. C’est un problème italien. C’est entre eux. Cela ne me regarde pas.

    MOI-DZ
    21 septembre 2020 - 17 h 00 min

    Les italiens défendent leur pays, c’est à leur honneur. Mais toi, tu défends une doctrine qui n’est pas la nôtre.
    Enlève le symbole intégriste et tu auras la paix .

    Kahina-DZ
    21 septembre 2020 - 16 h 56 min

    صحراوي@
    21 septembre 2020 – 8 h 03 min

    Vous êtes champions dans la déformation des commentaires !!
    Ni le mini Ni le Hidjab.
    Soyons Algériens et point barre.

    amany
    21 septembre 2020 - 16 h 13 min

    En Algérie vous interdisez toute autre croyance en dehors de l’islam et ailleurs vous baladez avec le voile islamique et vous voulez que les autres vous accueillent à bars ouvert. Il faut accepter les autres chez nous pour que les autres nous acceptent chez eux.

    Ben
    21 septembre 2020 - 11 h 11 min

    Les Italiens ont raison de défendre leur pays, leur culture, leurs us. Le voile islamique n’est qu’une agression contre leur culture et constitue une menace sérieuse pour sa survie. La secte orientale, quoreichite, a détruit l’Afrique du nord et s’attaque à la culture européenne. Les Italiens l’ont compris. Les nouveaux « citoyens » Italiens doivent d’abord se faire discrets et surtout ne pas confondre les Ritals pour Gaulois.

    un signe d'avilissement à l'aube du troisième millénaire
    21 septembre 2020 - 10 h 24 min

    Le port d’accoutement religieux, les signes ostentatoires religieux chez les musulmans qui ont choisi de quitter ou de fuir leur pays pour choisir de s’installer dans un pays occidental est un non sens, une attitude ridicule et provocatrice car on n’est plus en 632 mais en 2020 ! Un évidence : la femme est plus protégée sur le plan de son intégrité physique dans un pays occidental que dans un pays musulman ! Donc, elle n’a qu’à porter ce signe religieux chez elle, dans sa pays d’origine et là on la comprendra !

    Pour moi, le voile islamique est un signe d’avilissement pour la femme à l’aube du troisième millénaire. Halte à la provocation et halte aux attitudes extrémistes dans les pays occidentaux et qui ne sont pas profitable à l’islam. Les citoyens occidentaux sont excédés par la profusion de signe extérieur religieux chez les musulmanes et musulmans, qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux dans leur pays ! Ils ne choisissent que les pays occidentaux pour s’exiler, …paradoxalement. Ces citoyens ne comprennent pas pourquoi les musulmans sont encore restés figés dans des pratiques moyenâgeuses et ancestrales alors que le but de l’humanité, le but de la société humaine est de progresser. L’Algérie plonge d’année en année dans des pratiques et des accoutrements islamistes (ou je dis bien islamiste et non islamique, car c’est une mode vestimentaire à consonance idéologique, c’est évident) et la majorité des femmes algériennes portent soit des tchadors, soit des hidjab, soit des voiles islamique turcs , soit des 3heubaya et le hayek traditionnel a complétement disparu. Même en Kabylie la belle tenue traditionnelle commence à disparaître peu à peu !

      Nounou
      21 septembre 2020 - 22 h 36 min

      « Un signe d’avilissement… » non, mais ça va pas la tête ? Et le port de la kippa c’est un signe d’avilissement et de soumission ? Le port du voile chez les soeurs, c’est un signe d’avilissement et de soumission ? Mais c’est vraiment insensé ce que vous dites là. C’est du n’importe quoi ! C’est tout, sauf la vérité et vous le savez parfaitement. Arrêtez donc de mentir ! Vous n’avez pas honte ?

        Anonyme
        24 septembre 2020 - 21 h 56 min

        @ Nounou
        21 septembre 2020 – 22 h 36 min
        Si la personne à qui vous répondez est un menteur,
        vous c’est pire parce que vous parlez des choses que vous ne connaissez pas que vous croyez savoir.
        La paresse vous aveugle et paralyse à tel point que vous êtes comme les poissons qui s’agitent quand on les sort de l’eau sans savoir pourquoi et dans quel sens y aller,
        Votre pseudo religion vous sert de carotte qu’on met devant l’âne pour le faire avancer vers ou l’ont veut le conduire tout en étant assis dessus.
        N’essayez pas de ramener les autres religions, notre religion est autre chose et au dessus des autres, on ne cherche pas à copier ce que font les autres mais à être nous même, ce n’est pas recevable vos écrits, prenez de la graine en lisant celui à qui répondez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.