Sahara Occidental : mise en garde contre l’escalade marocaine

Rabat a déjà massé ces derniers jours plusieurs batteries de missiles
Les forces armées sahraouies stationnées à Guerguerat. D. R.

Le Front Polisario et le gouvernement sahraoui ont mis en garde contre la stratégie d’escalade marocaine qui menace la sécurité et la stabilité dans la région, appelant le Conseil de sécurité à réagir clairement face à cette grave manœuvre qui met en péril le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Mettant en garde contre «les provocations et les manœuvres marocaines vouées à l’échec», le Front Polisario et le gouvernement sahraoui rappellent que «chaque fois que la question sahraouie est sur la table du Conseil de sécurité ou devant l’ONU, comme c’est le cas actuellement, le régime marocain accélère son escalade et tente de faire passer ses plans hostiles en avançant de faux prétextes».

Le Conseil de sécurité examinera en octobre prochain la question du Sahara Occidental au moment où les positions des Etats et de gouvernements en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination se succèdent à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le Front Polisario et le gouvernement sahraoui appellent, par ailleurs, les citoyens sahraouis à la vigilance, à la mobilisation derrière le Front populaire et au resserrement des rangs afin de déjouer les machinations de l’occupation marocaine, en référence à la vaste campagne marocaine visant à «imputer de fausses accusations au Front Polisario et aux autorités sahraouies dans une tentative désespérée d’influencer l’opinion publique locale et internationale».

Par ailleurs, le communiqué précise que «cette campagne frénétique démontre les intentions agressives du Maroc visant à entraîner toute la région dans une escalade vers l’inconnu, en raison de la sortie des civils sahraouis en protestation pacifique contre le passage illégal d’El Guerguerat», souligne le communiqué, estimant que cette brèche constitue une violation du cessez-le-feu, signé en 1991 entre les deux parties au conflit.

Dans un communiqué précédent, le Front Polisario avait appelé les Nations unies et la Minurso à assumer leur responsabilité dans la protection de la sécurité des citoyens sahraouis dans la région de Guerguerat face à «tout possible acte d’intimidation» de la part des forces de l’occupant marocain, rapporte l’APS.

R. I.

Comment (5)

    Vive la république arabe sahraouis
    29 septembre 2020 - 19 h 59 min

    Vive la république arabe sahraouis libre et démocratique au morrok occuper
    qui massacre des pauvres gens en les jetant en prison dans des véritables mouroir
    ou ils ne vois pas la lumière du soleil pour les obligés à devenir fou !
    j’ai vu un reportage dans les camps de la honte à Dakhla, Tindouf et samara au morrok occuper
    ou un jeune saharaouis pleurer qu’il ne pouvais pas partir voir sa famille dans le morrok occuper
    car les militaires ne les laissent pas sortir de ses camps ou même le diable ne vivrais pas !!
    (…)

    Sprinkler
    28 septembre 2020 - 19 h 44 min

    Le dossier du Sahara Occidental est effectivement sur la table du Conseil de sécurité…entre le caviar et le champagne. Aux armes citoyens ! Boutez hors de vos terres la vermine makhnazi !

    Bouabsa Hocine-Nasser
    28 septembre 2020 - 18 h 02 min

    Le peuple sahraoui, la RASD et le Polisario n’ont rien à attendre de l’ONU, qui de facto soutient la politique du fait accompli de l’envahisseur et occupant marocain. L’organisation new-yorkaise n’est en réalité qu’un instrument de domination entre les mains des 5 membres permanents de son conseil de sécurité (USA, Chine, Russie, GB et France). Tous ces pays ont leurs propres agendas égoistes et n’utilisent le droit international que pour y aboutir. Comme des brigands, ils font le chantage aux autres pays pour leur soustraire le maximum de concessions en contre-partie d’une éventuelle protection, lorsqu’ils sont faibles.

    On parle partout de démocratie à travers le monde, mais on oublie que l’ONU est une organisation oligarchique aux mains des 5, car l’assemblée générale (AG) n’a aucun pouvoir pour résoudre les conflits, puisque ses résolutions ne sont pas contraignantes aux contraire de celles du conseil de sécurité, grâce auxquelles des pays entiers comme l’iraq, la Syrie et la Libye ont été. La preuve Israel a été maintes fois condamné par l’AG, sans que cela ait propoqué une petite incidence sur l’état hébreu.

    Tous les pays de la planète doivent gêler leur affiliation à l’ONU pour enlever la couverture juridique et morale aux 5 pays impérialistes. Ce combat de l’humanité dominée est la condition sine qua non pour plus de justice, de démocratie et de développement à travers le monde.

    ATTENTION plus le maroc demeure au sahara occidental et plus c'est mauvais pour vous
    28 septembre 2020 - 18 h 01 min

    le polisario n’a aucune vison à long terme. il ne se rend même pas compte que plus le maroc perdure et plus le maroc s’enracine au sahara occidental. voilà pourquoi l’ONU fait gagner du temps au maroc. on est passé à un vote d’auto détermination sans aucune condition et voilà que à chaque décennie le maroc avec la france et israel modifie les termes des résolutions de l’ONU. aujourd’hui on est à une solution « mutuellement acceptable » et demain le polisario fera face à un dédommagement du maroc s’il doit quitter le sahara occidental qu’il a colonisé, svp. dans ce bas monde il y a deux poids deux mesures au niveau des résolutions de l’ONU on fait la guerre à l’irak pour le faire sortir du koweit mais on applaudi les assassinats d’enfants en palestine par israel qui colonise la palestine terre des palestiens depuis que la terre existe. le sahara occidental c’est le nouveau israel à nos frontières. et un palestinien m’a même dit que « comment vous les algériens vous dites que si vous êtes à côté de nous vous libérerez la palestine, alors que israel occupe le sahara occidental via le maroc et vous ne faites rien? ». difficile de répondre à cette logique imparable.
    en tout cas si le polisario compte sur les résolutions de l’ONU pour avoir leur indépendance, c’est que vraiment ils sont pas du tout réaliste mais vraiment pas du tout.
    le seul moyen c’est la guerre, vous avez un problème à guergaret? profitez pour déclencher cette guerre. le maroc vous massacre pas des avions et des bombes? l’algérie et les algériens sont à côté et je vous promet qu’on ne va pas vous laisser tomber et constater des crimes contre l’humanité à nos frontières. le monde entier sera à vos côté à l’exception de la france et israel, c’est tout. tout le reste marche avec la légalité internationale et historique. historiquement le sahara occidental n’a jamais été marocain, il n’a jamais été marocain ne serait ce une seconde. vous êtes un peuple différent ethniquement des marocains, et ce n’est pas à partir de 1975 que vous allez vous prosterner pour un roi sur ordre de la france et d’israel!
    et ces fourbes et vicieux marocains qui parlent de la « province du sud » depuis 1676 voire depuis 1980 alors qu’ils ne savaient même pas que le sahara occidental existait et les sahraouis combattaient courageusement l’espagne pour leur indépendance en 1973

    l'ONU entre les mains de la france et israel est avec le maroc et CONTRE LE POLISARIO
    28 septembre 2020 - 17 h 01 min

    le polisario doit impérativement rejeter toute décision de l’ONU qui pourrait nuire au sahara occidental, des décisions onusiennes fantôches et toujours pros marocaines qui sont non seulement pour le statu quo actuel mais pire encore permettre au maroc d’exploiter et d’exporter les produits volés sahraouis via guergaret . le polisario doit être ferme et l’algérie doit intervenir. pourquoi la france intervient pour le maroc et l’algérie reste muette? moi je pense que la guerre est l’unique solutionl’ONU ne fera rien qui nuit au maroc c’est à dire quitter la terre qu’il colonise depuis 11975. ouvrez vos yeux le MAROC VOUS COLONISE A L’ISRAELIENNE. DU BLA BLA A l4ONU ET RIEN NE BOUGE SUR LE TERRAIN MAIS PIRE ENCORE ILS EXPLOITENT VOS RICHESSES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.