Lutte contre l’islamisme : le contre-pied machiavélique de Boualem Sansal

Sansal islamisme
Boualem Sansal. Une pincée de «qui tue qui» pour éviter la disgrâce. D. R.

Par Mohamed K. – L’écrivain algérien Boualem Sansal a affirmé, en commentant la décapitation d’un enseignant par un fanatique islamiste, que le problème résidait dans le fait que «les démocraties occidentales ne comprennent pas à quel ennemi elles ont affaire». «L’islamisme est conçu comme un courant religieux, mais l’islamisme ce n’est pas que cela, c’est aussi une organisation politique, son but est d’imposer ses idées et de prendre le pouvoir», a-t-il expliqué dans une interview à Courrier International.

Selon l’auteur du Serment des barbares, les pays occidentaux «s’aveuglent» sur la question de l’extrémisme islamiste, «peut-être un peu par peur», parce qu’ils «ne veulent pas se mettre à dos des pays puissants comme le Qatar et l’Arabie Saoudite». «Mais aussi à cause du politiquement correct, les démocraties sont des sociétés policées», a-t-il ajouté, en estimant qu’«il est temps de dire qui est vraiment l’ennemi». «Les islamistes veulent prendre le pouvoir. Pour eux, il y a deux options : ou je vous impose mes idées et vous convertis, ou je vous liquide et prends votre place», a expliqué Boualem Sansal en soulignant que «la France, seule, ne s’en sortira pas».

«Il faut penser la lutte contre l’islamisme au niveau transnational, c’est-à-dire européen», a-t-il fait savoir. «Il faudrait, selon lui, créer une structure composée de politologues, de philosophes, de sociologues, de savants qui seraient chargés de répondre à cet islamisme». Il invite les pays occidentaux à nommer ce dernier «clairement».

Interrogé sur l’Algérie qui a «elle-même fait face à l’islamisme durant les années 1990», l’écrivain algérien a affirmé que «chez nous, la problématique était d’un autre ordre». «D’abord, il n’y avait pas de dimension civilisationnelle, car nous sommes nous-mêmes un pays musulman, et puis c’était d’une autre nature, il y avait alors cinquante attentats par jour».

Boualem Sansal, qui ne pouvait pas ne pas agrémenter son discours d’une pincée de «qui tue qui» dans ses réponses pour ne pas perdre son statut d’«écrivain référent» en France, auquel cas les portes de toutes les maisons d’édition et les plateaux et les colonnes de tous les médias lui seraient fermés, a conclu par une flagrante contradiction, en se disant «satisfait» que la France combatte le terrorisme islamiste par les «voies démocratiques», alors qu’en Algérie «l’Etat a usé de bien d’autres méthodes : la torture, des arrestations de masse, les exécutions extrajudiciaires, […] c’est impossible, heureusement, en démocratie». Entendre la lutte antiterroriste sans merci contre les groupes islamistes armés que le Parti socialiste français a tout fait pour empêcher, allant jusqu’à imposer un embargo sur les armes contre l’armée algérienne.

Ce sont ces tergiversations et ces détours rhétoriques qui coûteront la vie à l’enseignant Samuel Paty et à des centaines d’autres victimes à Paris, Nice et Strasbourg plusieurs années plus tard.

M. K.

Comment (48)

    Anonyme
    25 octobre 2020 - 14 h 26 min

    qu »on soit pour ou contre, le role d’un intellectuel, c’est aussi d’alarmer les societés sur les les dangers qui les ménacent !!

      Un autre anonyme.
      26 octobre 2020 - 4 h 30 min

      Il n’est pas un intellectuel ,il est un simple écrivain.

      Anonyme
      26 octobre 2020 - 7 h 31 min

      Il est exactement de la même pâte que les FAUSSAIRES Bhl le botulique , le FinkielCrotte l excité, Bruckner le frustré , Rufiol l attardé etc……Si , à vos yeux ces Cretins Congénitaux , voix médiatiques du CRIF Nazisioniste , sont des intellectuels dignes de ce nom , alors ……oui vous pouvez le qualifier ainsi .

    Reda M'HAMSADJI
    24 octobre 2020 - 18 h 44 min

    Il est prisonnier de sa propre dialectique de frustré doublé d’un complexé… Pauvre de lui ! Quand on tombe entre les mains manipulatrices des satanistes on est foutu pour la vie ! Ad Vitam Aeternam… Bye l’idiot !

      Nounou
      25 octobre 2020 - 2 h 28 min

      Il va finir ses jours dans un asile de fous… pour sûr !

    UN SOUKARDJI.
    24 octobre 2020 - 16 h 53 min

    Un jour islamistes,l’autre jour lès nords africains y-compris qui se croient plus Algériens que les autres et plus français que les autres et un autre jour dès racailles qui vivent dans lès banlieues .les Francais ont droit de ne pas aimé lès musulmans et lès immigrés même boycotté la bouffe hallal ,tout est réciproque,mais c’est immoral ,vilain et méchant de provoqué et insulté une race et sa religion.voila ce que sansal doit dire que même lui est un étranger de couleur qui à quitté son pays comme et lès autres à la recherche d’une vie meilleur et la recherche de la khobza ????. aujourd’hui le monde à changer que chacun doit réfléchir de rentrer chez lui et l’autre de resté chez lui.allez cherché le ???? avec avec des armes dans la main et refusé celui qui est à la recherche de son ???? volé ,le racisme et la haine continueront.

    Ayweel
    24 octobre 2020 - 12 h 38 min

    Je ne peux me mesurer à Monsieur Boualem Sansal et de le citiquer, sauf si juste critiquer pour critiquer, comme je ne peux prétendre être plus algérien et plus patriote que lui. Mais je souhaiterais ajouter à sa définition de l’islamisme ceci: l »’islamisme à été créé pour qu’il soit un levier économique de la bourse de la poudre noire et la baïonnette ,qui obéit évidement à la loi fondamentale de l’offre et la demande , reste à déterminer qui sont les pourvoyeurs et créanciers principaux de cette bourse pour bien comprendre les faits et méfaits de ce levier.

    La caution de l'extreme droite !
    24 octobre 2020 - 10 h 17 min

    BS est l’idiot utile qui sert de caution à l’extrême droite et ceux qui vouent une haine aux musulmans. Je n’aime cette écrivain cependant il est bon et utile qui puisse s’exprimer sans erre être menacé, ni insulté que ce soit dans dans notre pays ou à l’extérieur. Il est utile aux débats! Il alimente le débat, nous questionne, nous pousse à l’introspection et à alimenter notre esprit critique. D’où la nécessité d’avoir un BS bien de chez nous qui est le côté pile de Zemmour de l’autre côté de la Méditerranée. Mais à force de regarder, d’analyser, de réfléchir sur ce chaos qui s’est abattu sur les musulmans, je reste convaincu que la solution ne viendra que des musulmans. Il va falloir nous réinventer, arrêter d’être dans la victimisation, se remettre en question et de revenir à l’Islam des lumières en remettant notre livre saint en adéquation avec la modernité, aussi faire que la religion soit une affaire privée et une conviction personnelle. Il faudra aussi s’attaquer à cette islam politique aller aux causes du mal: le Wahabisme, le Salafisme , le déficit de démocratie, le droit des femmes, l’échec et le manque de culture et d’éducation, le droit d’expression, la liberté de la presse, l’ouverture au monde, la tolérance,… il nous faut, nous les musulmans remettre notre religion là ou doit être sa place: l’intime conviction et s’ouvrir aux savoirs, à l’éducation , à la culture, à d’apprentissage,… Je conclurais en disant que les musulmans font peut-être partis des problèmes aujourd’hui mais ils font partis de la solution dint ils sont les acteurs principaux des échecs et/ou des réussites. Il est temps de se réinventer, de se remettre en question et de se re-emanciper vers l’Islam des lumières et de combattre l’Islam politique , les intégristes extrémistes et tous les fossoyeurs de notre religion. Il nous faut prendre notre courage à 2 mains pour combattre ce cancer qui nous ronge de l’intérieur.

    Brahms
    24 octobre 2020 - 3 h 56 min

    La franchise c’est mieux,

    Le wahhabisme de la secte islamo – juive des AL SAOUDS a transformé le musulman en esclave à vie, d’un côté la secte dira au musulman naïf que le catholique ou le juif iront en enfer afin d’attirer l’argent des musulmans dans sa musette et d’un autre côté, prendra l’argent des musulmans (taxe de 7 500 € du pèlerinage) pour l’investir chez le catholique ou le juif en hôtellerie, bourse, placements financiers, Immeuble et ce, sans rendre de compte aux musulmans naïfs.

    La contradiction est donc flagrante ce qui permet déjà de se rendre compte de la supercherie. En conclusion, les AL SAOUDS sont de faux musulmans, des fossoyeurs qui veulent contrôler toutes les richesses du monde en manipulant et en volant les musulmans naïfs et ce, sous couvert de la religion.

    En outre, comment se fait il que les AL SAOUDS n’aident jamais la Palestine ? Les indices sont donc suffisants pour finir le puzzle de la supercherie et s’apercevoir que les AL SAOUDS ne cherchent en réalité, que la finance, les biens et les titres de propriété à travers le monde comme l’achat du château Louveciennes pour 289 millions d’euros.

    Le ou les musulmans doivent en conséquence arrêter d’aller à la Mecque.

    Un orphelin.
    24 octobre 2020 - 0 h 13 min

    Deux options: ou je vous impose mes idées et vous convertir ou je vous liquide et prendre vôtre place >> Wow un bon scénario…. et lès Europeens doivent redoubler d’effort pour coincé lès musulmans et lès obligés a quitté l’Europe. Même le diable ne réfléchit pas comme ce (……) qui pourtant est Algérien et a vécu un peu la misère que ses maîtres ont imposé à ses sur ses parents .ce (……) crois que ses maîtres vont touché lès bédouins qui viennent chiez leurs ???? qui les reçoivent avec dès tapis rouge ou dès pauvres malheureux qui vivent dans lès cités dortoirs dont la majorité sont issue de son pays .ce (……) sais pertinemment qui sont loin d’être dès troubles makers. la majorité respectent lès lois et font de leurs d’eviter les problèmes .ce (…….) me fais rappeler l’escroc Mehenni qui aime le Maroc pays de Amir el mouaminine et insulte la religion du peuple qui veut être leurs président.

    Pauvre de lui...
    23 octobre 2020 - 19 h 57 min

    Depuis le temps que je l’ai connu au lycée, Il est resté toujours le même : LÂCHE et PEUREUX et ça ne m’étonne guère. Dommage pour lui…

    Anonyme3.
    23 octobre 2020 - 19 h 51 min

    Une question a ce chiyate ?let’s be honest pourquoi tes maîtres n’ont pas allez faire la loi en Chine qui est leurs principal concurrent,pourquoi lui fermer la porte en détruisant dès pauvres et innocents femmes vieillards et enfants musulmans? ,pourquoi vos maîtres mesurent leurs paroles quand il s’agit des dictateurs qui ont lès ???? et lès insultent et humiliations contre dès dictateurs musulmans militairement faibles,pourquoi tes maîtres les journalistes de RSF jusqu’a france24 s’intéresse plus au pays qui refusent de se plier et surtout a L’Algérie .pourquoi vous ne dites pas lès vraies raisons de la destruction du peuple Syrien et libyens et la présence française au Mali que pourtant la majorité de vos maîtres n’aiment pas lès musulmans et surtout leurs prophète.dire que lès pauvres musulmans qui partagent ton ADN et que tu connais bien veulent imposés leurs idéologie c’est du pur CAÏD parceque ce n’est pas vrai on la entendu en 1832 et lès années 80 par le tortionnaire et rien na changé et rien ne changera chez tes maîtres.ecrivain de mon (…)!

    Hmed hamou
    23 octobre 2020 - 19 h 25 min

    [ «L’islamisme est conçu comme un courant religieux, mais l’islamisme ce n’est pas que cela, c’est aussi une organisation politique, son but est d’imposer ses idées et de prendre le pouvoir»], selon Mr Sansal, d’après Mr Mohamed K.

    Je vais vous donner une analyse à la sauce hmed hamou.
    Je pense que même Mr Sansal avançant cette sentence est loin, lui aussi, d’appréhender le phénomène. En effet, en avançant que  » l’islamisme ce n’est pas que cela », qu’un courant religieux, comme  » conçu » par les intellectuels notamment occidentaux,… accrédite, sans le vouloir et/ou sans le savoir l’idée que les islamiste sont (avant tout ou après tout) un courant religieux même si en plus de cela ils sont [« une organisation politique, (et) son but est d’imposer ses idées et de prendre le pouvoir»]!!; chose qu’ils (les islamistes) prônent eux même, ils nont jamais nié, ils s’en cachent même pas qu’ils sont aussi un courant politique, et ont des visés politiques, et qu’ils veulent prendre le pouvoir et puis imposer leurs idées (la charia) … Donc mr Sansal en redéfinissant ou en y apportant un complément d’information n’a rien apporté de nouveaux à la conception des intellectuels occidentaux de l’islamisme car même Mr Sansal lui même se croyant avoir découvert la partie de la vérité manquante à la conception occidentale de l’islamisme ne s’en trouve pas plus avancé . Et même pire, vis à vis des musulmans. Notamment les musulmans sceptiques, ou hésitants, vis à vis des islamistes. Car, après tout c’est ceux là qu’il faut persuader ou plutôt dissuader de tomber naïvement dans le piège des islamistes et de les rejoindre et de grossir leurs rangs. En les éclairant et non on y ajoutant du flou. Et, sûrement pas, en faisant comme vient de le faire mr Sansal, en leur disant que les islamistes sont un courant religieux qui aurait aussi des visées politiques, qu’on parviendrait. Dire que les islamistes aient (aussi) des visées politiques , c’est pas ça qui risque de dissuader ou décourager les jeunes naïfs de devenir islamistes car, pour eux, que l’islamisme ait aussi des visées politiques ne constitue pas un danger et encore moins une contradiction en soi dans la mesure qu’une bonne partie de musulmans croit que l’islam n’est pas qu’un ensemble de rituels mais qu’il est aussi un projet de société, donc politique ! Donc, pour eux, où est le problème ou le danger?

    Or, la vérité qui semble échapper y compris à mr Sansal, c’est que l’islamisme est avant tout et après tout une organisation politique dont le premier objectif est de prendre le pouvoir pour un seul objectif, un objectif purement matérialiste sous couvert de religion. Donc, il ya mensonge sur les intentions dès le départ; et qui vous ment une fois n’est pas exclu qu’il vous mentent toujours. Donc, en vérité, les islamistes sont pires que ceux qu’ils fustigent (de laïques ou autres) et est quils cherchent uniquement à prendre le pouvoir, par tous les moyens y compris le mensonge, ou du moins avoir suffisamment de pouvoir pour s’adjuger le ou les trésors publiques, ses sources, ses affluents et ses previlleges. A la limite, pour eux, le pouvoir, le pouvoir apparent, ils peuvent même s’en passer du moment qu’ils ont ce qu’ils veulent dans les faits . Pour eux, c’est comme on dit : » quand on détient le trésor, peut importe qui est assis sur le trône »! Quant à la religion, pour les islamistes, ce n’est qu’un moyen pour atteindre leurs objectifs materislistes. C’est le moyen le plus facile et qu’ils jugent à même de les y emmener plus rapidement et sans efforts, sur le dos des peuples en leurs jouant sur la fibre la plus sensible qui soit, la foi. Pour eux, c’est un moyen comme un autre. S’aurait pu être le communisme, le bouddhisme même l’écologie,… s’ils etaient assurés que les peuples les suivraient et les emmeneraient aussi facilement et aussi rapidement au pouvoir et ses merveilles.
    Donc, dire que l’islamisme est un courant religieux même ayant des visées politiques… C’est rendre hommage à ces trabendistes (contrebandiers) du marché noir qui se drapent de religion pour des fins strictement matérialistes .
    Ps. L’islamisme, le pouvoir à tout prix sous couvert de la religion, n’est pas né de la dernière pluie ou au siècle dernier. Il n’est pas né avec les al Saoud et leur deal avec iben abdelwahab, ou avec les ottomans et le soufisme, ou encore récemment avec les frères musulmans…qui ne sont en réalité que des résurgences d’un courant qui tire ses origine de puis le premier siècle de l’islam, juste après la mort du prophète: depuis la prise du pouvoir par Omyyad, Banu omyya, notamment et l’exclusion des Banu hachem dont il est issu le prophète (dont ils sont rivaux) . Et ce même dans le sang. Il ne faut pas oubliés que les premières victimes sont les compagnons et la famille meme du prophète notamment son cousin et gendre Ali et ses petits fils qu’ils ont massacré pour le pouvoir, sous couvert de religion, en les accusant soi-disant de ne pas appliquer la loi de dieu (il fallait le faire, ils ne reculent devant rien) … Et depuis c’est toujours à l’œuvre avec des périodes de fortes recrudescences et des période d’accalmie…
    C’est pour ça, que certains s’étonnent ou ne comprennent pas pourquoi les islamistes sont toujours obsèdés par le pouvoir et toujours au service des pouvoir (quand eux même ne sont pas au pouvoir) car c’est dans la nature, historique, même de islamisme, et leurs sheikhs (shoyoukh, « savants ») sont toujours et depuis toujours au service des pouvoirs et des puissants du moments à qui ils deservent des fatwa sur mesures (on a vu al karadaoui au service du Qatar et qu’on a surnommé le mufti de l’Otan lors des printemps arabes (pour faire plaisir aux dirigeants du Qatar en ce moment là ). Et donc, les islamistes, contrairement à ce qu’ils prêchent, sont et ont toujours été au service des pouvoirs, et ce que le pouvoir soit détenu par des musulmans ou des non musulmans, des puissances coloniales, (peu importe tant que leur intérêts sont préservés)… Et les pouvoir en place, ou les puissances coloniales, l’ont très bien compris et ce depuis toujours; ils se sont partagé les rôles : les puissants du moments offre le gîte et le couvert au islamistes et ces derniers offrent une légitimité ou une couverture religieuse aux premiers leurs assurant la paix sociale en dorlotsnt et en abrutissant les peuple et en les empêchant de prendre leurs destins en main (sous peine de s’opposer à la volonté devine) …

    Un Algerien
    23 octobre 2020 - 19 h 21 min

    De qu’elles islamistes ce mot qui est devenu courant en Europe et surtout en France .l’islamiste qui vient dans son avion personnel qui est reçu avec le sourire hypocrite ,ou l’islamiste qui vit dans lès cites dortoirs parmi lès déshérités du tiers monde .si lès islamistes qui viennent déposé leurs $ dans lès banques européens vivent confortablement chez eux dans des villes propres et sécurisé avec zéro drogues et violences ,Riyad,Doha,Dubaï ,Koweït city ,sultanat de omman s’en foutent éperdument de réfléchir vivre dans d’autres pays et imposé leurs idées.pour les comme disent les français et européens lès autres islamistes sont presque dès nords africains et quelques réfugiés qui ont fuient lès guerres que je ne comprend pas comment une personne peut imposé ses idées alors qu’elle na pas le pouvoir,même pas garde champêtre dans un aéroport ou portier dans une mairie.qui possèdent aucune station de tv pour faire de la propagande,juges,procureurs, politiciens,généraux, ministres,sauf quelques docteurs et cadres ,avocats qui ont représentent et guérissent lès pauvres.on ne demande pas à une personne qui est né en france,l’intégration est pour lès criminels qui sortent de prisons.quand on voit des gens qui descendent aussi bas et font un grand bruit sur la bouffe hallal cela veut dire qui veulent imposé leurs stupidité et montrer leurs haine envers lès autres.

    awres
    23 octobre 2020 - 18 h 29 min

    Tous ces pseudo-philosophes commencent à m’énerver ! L’islamisme, s’il existait, serait né en Arabie saoudite. Au moment où l’on se parle, cette Arabie s’apprête à pactiser avec le « peuple élu ». Autant dire, donc, si l’on est logique et cohérent, qu’islamisme rime avec judaïsme … Le terrorisme islamiste a bon dos : les francs-maçons occidentaux l’ont créé de toutes pièces pour abattre l’islam, le dernier rempart contre leur religion sectaire, où l’homme est le début et la fin de tout. On voit où nous mène cette secte. Vers l’enfer ici-bas !

    Vroum Vroum ????..
    23 octobre 2020 - 18 h 26 min

    Je pense qu’on a assez parlé des Islamistes Terroristes ,.. Voyons le rôle du clan Sioniste , jamais très loin des Attentats 11/9 wtc 2001, Charlie Hebdo, Bataclan Paris,.. et bien sûr affaire décapitation Conflans dernièrement… À bien des égards, on peut aussi parler manipulations, Fals Flag.. Et le clan Sioniste jamais très loin.? .!… Allez sur votre clavier et tapez.. PANAMZA.. Vous tomberez sur le site Panamza qui regorge d’infos très délicates liées aux différents « Attentats dit Islamistes » et aussi le 11/9 wtc 2001… Certes les Terroristes Islamistes on ne peut les ignorer, mais côté « agents Sionistes, ou proches » ça sent le roussi.. Je pense que jamais un attentat dit Islamistes en France ou en Europe n’a lieu sans que le milieu Sioniste n’y soit mêler.. Allez sur le Site PANAMZA, vous serez certainement servi… Maintenant sur l’attaque de Conflans posez vous la question pourquoi Charlie Hebdo au mois de Septembre réactive les Caricatures du Prophète et à qui profite le Crime?.. Et qui est derrière la Caricature du Prophète dénudé en position humiliante, insultante, sortie depuis peu,, avant l’attaque de Conflans.. A-t-elle servie de « Détonateur »? , l’a-t-on encouragé pour créer la situation ou des éléments Sionistes extérieurs à la France attendait l’occasion qui s’est présentée pour un Fals Flag?… Voilà des questions ! Dans le Site Panamza, un article sur le Député « Français » Meyer Habib dilt l’œil d’Israël très en colère contre le Président Macron menace la France d’un attentat
    et cela au mois de juin, c’est sur Panamza vous pouvez vérifier .. Porter préjudice au Pouvoir Français ?? On connaît tous le Terrorisme Islamiste Wahabite , Attentats.. Mais le rôle Sioniste dans les Fals Flags semble bien réel . Pourquoi Boualem Sansal n’en parle pas et reste axer sur le Terrorisme Islamiste… Les Sionistes feront tout ce qu’ils pourrons pour s’allir l’islam et les Musulmans.. La Secte Wahabite n’est pas du reste ou l’on voit Wahabisme /Sionisme /Frères Musulmans alliés contre la Syrie depuis 2010…et ensemblent ont détruit la Libye et actuellement le Yémen… On est en droit de se poser des questions, chercher, pour défendre le bien et banir les Hypocrites..

    Moi, j'ai envi de renvoyer à leurs chères ...
    23 octobre 2020 - 16 h 54 min

    …Etudes Sansal et les pseudo-experts khobzistes français qu’il nomme pour créer une structure dont il veut sûrement faire partie pour s’occuper de jeunes terroristes souvent incultes, mais qui, après analyse de leurs situations, méritent sûrement mieux, sous certains aspects, une forme d’indulgence.
    Indulgence, que je n’accorderai pas à ces pseudo-intellectuels, mercenaires du canapé qui concourent grandement avec leurs langues de vipères à la destructions des éco systèmes de ces pauvres jeunes paumés, pris dans l’étau de leurs dirigeants corrompus par les occidentaux, lesquels se présentant par ailleurs en champions des droits de l’homme. Pourquoi vous cautionnez « les deux fers au feu occidental » ?
    Aucun pays arabe n’a été aidé par l’occident pour se libérer de sa dictature. Savez vous M. Sansal que les jeunes en Algérie, avant d’être nommés terroristes en occident, leurs propres dirigeants les appellent « Hitistes » avant de prendre le chemin de l’exil en « Harragas » dans l’indifférence générale !
    Voilà, M. Sansal pourquoi ces pauvres paumés victimes des Ponce Pilate modernes que vous êtes tous sont plus compréhensibles, mais pas pardonnables, que vous tous réunis en adeptes d’une caste qui veut transformer les pays en garde-manger !

    Abou Stroff
    23 octobre 2020 - 14 h 50 min

    «L’islamisme est conçu [selon les démocraties occidentales] comme un courant religieux, mais l’islamisme ce n’est pas que cela, c’est aussi une organisation politique, son but est d’imposer ses idées et de prendre le pouvoir» soutient sansal.
    je ne crois pas que les « démocraties occidentales » n’ait pas compris le but ultime de l’islamisme. en fait, ce dernier n’est devenu « encombrant » qu’à partir du moment où il s’est déployé au sein de ces « démocraties ». autrement, l’islamisme peut être considéré comme un allié objectif et subjectif de l’impérialisme, d’une part et du sionisme d’autre part.
    en effet l’impérialisme, le sionisme et l’islamisme ont objectivement et subjectivement des intérêts convergents, pour ne pas dire identiques.
    – en effet, l’islamisme (dans ses versions wahabites ou frères musulmans ou tout autre versions) sert l’impérialisme dans la mesure où les intérêts bien compris du capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial, requiert un monde sans frontières (composé de micro-états vassaux, les régimes archaïques du moyen-orient, par exemple) où les capitaux peuvent se mouvoir à la recherche de retours sur investissements optimaux. l’islamisme, portés par des couches sociales archaïques (voir les états archaïques du golfe, par exemple), croyant que le commerce crée la richesse, est le meilleur rempart contre toute velléité de désengagement d’Etats nationaux de l’emprise de la soi disant mondialisation.
    – quant au sionisme, il est inutile de ressasser que la pérennité de l’entité sioniste et la garantie de sa domination perpétuelle sur ses voisins proches et lointains, requièrent que cette entité soit entourée de micro-états vassaux basés sur la religion et/ou sur l' »ethnie » (voir le plan yinon). ainsi, cette entité raciste basée sur la religion fera oublier sa nature de vestige colonial (doublé d’une entité raciste basée sur la religion) qui doit disparaître en tant que tel et n’apparaîtra pas comme un anachronisme.
    ainsi, nous pouvons comprendre l’alliance stratégique et tactique entre l’arabie saoudite, la turquie d’erdogan (le nouveau khalife?), les féodalités du moyen-orient et l’entité sioniste pour annihiler toute dynamique d’émancipation des peuples « musulmans ».
    moralité de l’histoire: pour lutter contre l’islamisme, quelle que soit la version, il n’y a qu’une politique et une seule: agir pour confiner la religion (dans toutes ses interprétations) au sein de la sphère privée et l’empêcher de déborder sur la sphère publique. tout autre politique équivaudrait à essayer de remplir le tonneau des danaïdes.

    Anonyme
    23 octobre 2020 - 14 h 17 min

    Nous nous prenons très facilement contre les proies faciles pour se donner une contenance. Il faudrait peut-être prioriser les problèmes à résoudre et … de les affronter. Mr Sansal ne compte pas du tout et il ne comptera pas à l’avenir. …

    Anonyme3
    23 octobre 2020 - 14 h 17 min

    First il n’est pas un musulman ,il est comme le copte égyptien , un français de coeur qui veut juste manger le pain au détriment de sa haine contre l’islam qui à rendu beaucoup d’écrivains et lès sois disant experts non musulmans riches et célèbre dans lès plateaux de tv frenchies qui de la première phrase on comprend que c’est de leurs coeurs qui parlent et non de leurs cerveaux . on a vu l’autre khobziste kamel daoud quand il avait attaqué l’islam et avait mentit sur lès jeunes musulmans accusés en Allemagne d’avoir em… dès filles alors il s’est avérée qui C’était un coup monté, kamel daoud est devenu une star dans lès plateaux de tv frenchies .je ne penserai pas un instant que ces gens critiquent la haine dès extrémistes et politiciens frenchis et de la terreur qui ont commis dans trois pays musulmans par peur de retourner chez eux et de ne plus entendre parler d’eux.avons nous jour entendu un journaliste,politicien ,intellectuel haineux critiqué leurs ancien président qui avait insulté L’Algerie depuis la tunisie avait volé l’argent des libyens pour sa campagne électoral,ces vermines de sansal et cie ont-ils un jour critiqué la France ou L’Europe?ils montent au créneau que pour dès raisons qui font plaisir aux autres.c’est des hommes sans courage et sans dignité. PS: kamel daoud qui se croient populaire et aimé par le peuple avait écris à Mr tebboune lui demandant de libérer ses copains.

      Anonyme
      23 octobre 2020 - 15 h 38 min

      On a pas besoin de tes fatwas (celui-là n’est pas musulman etc..). Contentes toi de juger ce qu’il a dit. L’islam n’a pas besoin de défenseurs. Dieu saura se défendre tout seul. On en a déjà assez de ceux qui se considérent comme les représentants de Dieu sur terre. Tu ne va pas t’y mettre toi aussi

        @ l'anonyme.
        23 octobre 2020 - 17 h 22 min

        La liberté d’expression n’est pas uniquement pour vous qui crachent du soir au couché sur l’islam et lès musulmans et non pour lès autres.soyez honnêtes!…

          Anonyme
          23 octobre 2020 - 19 h 34 min

          Cracher sur l’islam ne m’est pas arrivé depuis ma naissance. Par contre cracher sur les islamistes et ses « soutiens » cela m’arrive tous les jours. Quand je parle des soutiens, je sous-entends tous les islamistes qui s’ignorent, ceux qui jurent qui ne le sont pas mais ont tous leur éléments de langage. Ils sont aussi sectaires et aussi violents dans leurs réactions et refusent toute critique. Tu sais ce que me disent les islamistes quand je les critique?? Tu es contre la liberté d’expression!! Exactement comme tu le fais!! L’incitation à la haine, la diffamation et l’insulte ne sont tolérés par aucune juridiction. On est pas libre d’insulter ou diffamer même un Boualem Sansal…

      Anonyme3
      23 octobre 2020 - 16 h 56 min

      Les francais aussi n’ont pas besoin dès servants qui vivent de leurs miettes.contente de donner ton avis (…) ,AP n’est pas un journal de correspondance de connaissance,un journal francais et ouvert à tout lès Algeriens et même les gens de ton espèce de s’exprimer.si tu as la même personnalité de sansal et daoud et un servant qui croit que tés touché ,(…) je suis ni un imam ,même pas un pratiquant pour donné dès fetwas et je ne suis pas ton maitre Macron,je ne connais pas l’islam pour dire il est bon ou il cause dès crises dans le monde.(……)!…

      Anonyme3.
      23 octobre 2020 - 18 h 21 min

      Je ne suis pas un imam et je ne connais pas la Mecque et la route de la mosquée pour donné dès fetwas.juste un homme du centre qui critique lès extrémistes religieux,les hypocrites ,lès haineux et lès servants .je mesure mes mots je ne suis pas un barbare ou servant,j’ai jamais insulté Jésus,moises ,leurs religion ,les autres prophètes ou lès races.mes miroirs à la maison son propres.(….)!..

    CITOYEN ALGERIA
    23 octobre 2020 - 13 h 41 min

    Ce Sansal….ya latiffff…
    Quand il n est pas là il leur manque…
    Remarquez, mm qd il est là il leur
    manque aussi…
    Leche botte à la tete grisée par une haine aux musulmans…
    Taisez vs , au moins….!

    Bouabsa Hocine-Nasser
    23 octobre 2020 - 12 h 58 min

    Les charlatans pseudo-intellos de la laïcité à dimensions variables, tel Sansal, créés par leurs maitres, pour que ces derniers en usent à leur gusto, sont à court d’idées et se rabâchent sur le pléonasme. Car même mes grand-mères babba Zahra et babba Aldjia, Allah yarhemhem (dans la région d’El-Milia, babba signifie grand-mère et dadda = grand-père) illettrées, mais combien sages, savaient que l’islamisme est un courant politique, dont le but final est de prendre le pouvoir pour créer une dawla islamiya.

    Lorsqu’on est lâche comme Sansal, on fait semblant d’ignorer que l’islamisme fût créé et continuellement entretenu pour empêcher le développement des peuples du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, par ceux mêmes qui aujourd’hui pleurnichent et condamne hypocritement.

    Deux questions à Sansal et aux Harka qui n’arrivent pas, 60 ans après le départ de leurs maitres, de s’émanciper de ces derniers pour devenir des hommes libres :

    1. Pourquoi les Français n’ont-ils pas montré leur compassion et tristesse, lorsque des centaines de civils, intellectuels, policiers et militaires algériens furent décapités dans les années 1990 ? Tout au contraire, Paris offrait refuge et soutien aux commanditaires de tout bord.

    2. Comment peut-on croire une seule seconde en la sincérité de l’hystérie de l’Etat français après l’assassinant abject – que je condamne vigoureusement de Samuel Paty – lorsque on sait que quelques jours avant le meurtre perfide, les envoyés du gouvernement français marchandaient au Mali la libération de 200 terroristes, qui pourraient massacrer de nouveau les populations sahéliennes et même peut-être algériennes ?

      Anonyme
      23 octobre 2020 - 13 h 25 min

      Dans le mille ….La racaille qui squatte l État français depuis l arrivée au pouvoir de Mitterrand et en a fait une colonie au même titre que la Cisjordanie est dans son Rôle .
      Seul correction à apporter à votre commentaire : Sansal n est pas un Harki , il est dans son Rôle depuis l indépendance de notre pays .

    Elephant Man
    23 octobre 2020 - 12 h 40 min

    Les temps sont durs en ce post Covid19 il faut bien gratter une prime de fin d’année un 13 ème mois.
    Pour lutter contre le terrorisme il faut aller à la source et ce n’est un secret pour personne qui a créé finance et arme le terrorisme sioniste.
    Les seules et uniques victimes du terrorisme sioniste dit islamISTE sont les pays musulmans et les musulmans eux-mêmes.
    Notez que DAECH Al Qaïda Front Al Nosra et cie n’ont JAMAIS attaqué l’entité sioniste d’ailleurs tous les terroristes de Syrie ont été soignés bichonnés dans les hôpitaux israéliens avec Netanyahou à leur chevet…..
    Ce harki indigène de service nous fait son remake de son discours au CRIF décembre 2014 « ……Israël doit se battre sur trente-six fronts, et pendant ce temps ses amis se font distants comme s’ils s’apprêtaient à changer de doctrine. Une démocratie au cœur du monde arabe… » la bonne blague !!!
    Menahem Begin à Russell Waren Howe journaliste : Comment vivez-vous, à la faveur de tout ce qui se passe dans le monde, d’être le père du terrorisme au Moyen-Orient ? Réponse de Menahem Begin : « Pas seulement au Moyen-Orient…dans le monde entier ! ».
    Roland Dumas ex MAE français Coups et blessures 2011 : « Les Israéliens font ce qu’ils veulent en France et mobilisent la police du renseignement comme bon leur semble au nom de pratiques fort anciennes ».

      Anonyme
      23 octobre 2020 - 13 h 46 min

      Toujours le même disque les juifs, les juifs, les juifs… changez de disque

        Anonyme
        23 octobre 2020 - 18 h 43 min

        Non….Pas les juifs …toujours les juifs …rien que les juifs ….À toi de changer le Disque ….
        C est de l Entité Nazisioniste dont il est question …..pas des juifs . Les Nazisionistes sont les pires Antisemites que la terre ait porté …Leur Idéologue en Chef Herzl et son Alter ego l horreur à tête humaine Jabotinsky sont les plus méprisants à l endroit du ….juif . C est pourquoi les Cretins Nazis se sont inspirés de leur Racisme congénital pour élaborer leur propre idéologie de M……
        Alors stop au Cretinisme qui vous sert de soupe à servir pour amalgamer Juif et Nazisioniste . .Vous avez réussi à imposer aux poooovres français une Loi qui insulte l Entendement et vous croyez que le reste de la Planète est tout aussi asservi ? ….

    Chasser le naturel ...
    23 octobre 2020 - 12 h 02 min

    … Il revient au galop !
    L’Islam « Un, est indivisible » était conçu pour la conquête.
    Mais, une fois passé le repos du guerrier, le clivage de la puissance militaire et idéologique se réveillent !
    Ce couple infernal a rythmé la sphère du monde dit musulman depuis l’avènement de l’Islam en passant par l’empire Ottoman et jusqu’à plus récent, avec la « fillle Egypte » et « la petite fille Algérie ».
    Tout le monde se rappelle de Djamal Abd Nasser qui a torpillé le congrès de la soummam, pur projet nationaliste algérien qui prônait la suprématie du civil sur le militaire au profit d’un nostalgique
    panarabisme !
    Aujourd’hui, en Algérie, l’histoire balbutie en reproduisant le même schémas éculé du couple infernal du militaire et du religieux qui se tiennent par la barbichette. L’un, essayant de se servir de l’autre, pour atteindre le graal. Le peuple algérien et sa société civile sont les dindons de la farce de ce couple infernal !
    Verra t-on un jour le bout du tunnel ?
    Oh ! HIRAK national, à quand décideras-tu de prendre ton envol pour t’émanciper ?

      Anonyme
      23 octobre 2020 - 15 h 55 min

      Ce que je comprend est : chasser le naturel, il revient par chameau.

    Socrate
    23 octobre 2020 - 11 h 59 min

    Il a tellement raison ! Mais si l’on ne fait rien, on aura 50 attentats aussi en France. Les islamistes s’y préparent depuis des années (associations, clubs de sports, crèches, sites internets islamistes) au niveau national et international et leur « grand soir » approche à vive allure.

      Belveder
      23 octobre 2020 - 14 h 08 min

      tu as bien apris la lecon «  »Zemmour » » sur cnews..pour toi pas d attentats «  »chez toi » » en France mais ailleurs «  »qu ils se débrouillent » » » tu vas te bruler les neurones socrate …

    LotfiALN
    23 octobre 2020 - 10 h 26 min

    Un minable ! C tout !

    Merrikh
    23 octobre 2020 - 10 h 19 min

    M’ouais,
    C’est aussi cela une des causes qui coûteront la vie à l’enseignant Samuel Paty et à des centaines d’autres victimes à Paris, Nice et Strasbourg plusieurs années plus tard.

    Un journaliste se doit d’analyser les évènements dans le détail. :
    – Les « événements » de Charlie-Hebdo ont été le produit de l’appel au meurtre par AQMI dans la péninsule Arabique, donc un évènement ciblant spécifiquement Charlie-Hebdo pour les caricatures publiées,
    – Les autres attentats ont répondu à l’appel de DAESH et ont concerné tout événement ou autre rassemblement en France (Belgique Allemagne…) ciblant toute personne en France y compris des musulmans (une punition collective suite au positionnement de la France au Moyen-Orient))
    – L’assassinat du professeur de français est intervenu suivant la même idée que Charlie-Hebo (ciblant particulièrement les gens qui propagent les idées de Charlie-Hebdo et potant « atteinte » à l’islam et le prophète).

    Il serait bien que vous rapportiez dans le détail, si vous le pouvez, ce qu’a dit le père de l’adolescente concernant le déroulement du « cours sur la liberté d’expression et le dessin qu’aurait fait le professeur (en plus des caricatures). La police, le responsable du collègue ne veulent pas en parler et se contentent d’affirmer « la liberté d’expression » comme étant le sacré du sacré du sacré.
    Macron a même mis dans son discours, « nous continuerons les caricatures et le dessin ».
    Le dessin ? Quel dessin ?
    Il est clair que les réactions (contraintes) , politiques, sociales, économiques concernant les musulmans vont s’accentuer (visas , aides sociales, …) y compris dans les entreprises … j’ai vécu cela à plusieurs reprises en France (de 1970 à maintenant, sauf une courte période dans les années 80).
    Retour aux « Prends 10 000 balles et casse-to » réalisé par Mahmoud Zemmouri (sorti en 1982) qui tire son sujet de la loi Stoléru promulguée sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, loi qui mit en place une aide au retour de 10 000 francs pour les immigrés. Il n’y avait pas d’islamisme à l’époque en France, mais bien un problème avec un certain type d’immigrés.
    Il faut, en plus, analyser la collusion entre les pouvoirs algérien et français concernant l’immigration algérienne.

    Belveder
    23 octobre 2020 - 10 h 12 min

    Sifaoui.sensal.et quelques uns sont les bons clients des plateaux Tv français on les «  »sort » » à l occasionn rien de nouveau

      Anonyme
      23 octobre 2020 - 12 h 33 min

      Sifaoui n’est pas un qui-tue-quiste. Au contraire il a témoigné contre François Geze et en faveur du général Nezzar…

        Belveder
        23 octobre 2020 - 14 h 13 min

        ha bon??? il a changé de braqué apres s etre embrouillé pour les droits d auteurs avec le sous lieutenant analphabéte avec qui il a co écrit le livre qui est la base méme du «  »qui tue qui » » au debut des années 2000 lui et un autre rescapé de bentalha réfugié en france sous la protéction de RIVOIRE et Geze..

          Anonyme
          23 octobre 2020 - 15 h 12 min

          Le malentendu porte justement sur les modifications et les rajouts de Geze parceque le texte ne tapait pas assez fort sur les militaires. La version finale n’était pas celle de Sifaoui…

    Akli
    23 octobre 2020 - 9 h 56 min

    Monsieur Sansal si vraiment est un vrai laique il nous ecris un article sur les colons sionistes qui tuent les Palestiniens comme des mouches.

      Amine
      23 octobre 2020 - 12 h 32 min

      Ce n’est pas a Sansal d’écrire des articles sur les palestiniens mais a leurs freres arabes de le faire.

      Anonyme
      23 octobre 2020 - 13 h 36 min

      Pourquoi vous détournez toujours les sujets?
      La Palestine c est un autre débat et d ailleurs pourquoi tu je vas aller te battre sur place

    Krimo
    23 octobre 2020 - 9 h 35 min

    Tout est résumé par cette phrase: «L’islamisme est conçu comme un courant religieux, mais l’islamisme ce n’est pas que cela, c’est aussi une organisation politique, son but est d’imposer ses idées et de prendre le pouvoir»

      Anonyme
      23 octobre 2020 - 10 h 18 min

      Exact j’allais écrire la même chose

      Elephant Man
      23 octobre 2020 - 16 h 08 min

      @Krimo
      Ah bon !! Cessez vos délires et PROPAGANDE à la Marion Maréchal Le Pen qui lors d’un colloque aux States organisé par des militants chrétiens-sionistes invente les lobbies islamiques qui régneraient en France depuis 40 ans …Elle a confondu à l’insu de son plein gré Crif conseil représentatif des institutions juives de France par conseil représentatif du fameux Islam de France crée par Sarkozy.

        Anonyme
        23 octobre 2020 - 17 h 17 min

        La voilà!! Toujours là à défendre les islamistes!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.