Référendum sur la Constitution : les islamistes en rangs dispersés

islamistes référendum
Les islamistes, chacun son camp ; chacun ses intérêts. PPAgency

Par Mounir Serraï  Le référendum sur le projet de révision de la Constitution met à nu, une nouvelle fois, les divergences entre les formations d’obédience islamiste, qui affichent des positions selon le courant idéologique qu’elles suivent. Ainsi, on peut distinguer trois catégories. La première est celle qui encense la démarche et le projet référendaire et qui appelle de ce fait à voter oui. Il s’agit, entre autres, du Mouvement El-Islah de Fillali Ghouini, du Mouvement El-Binaa d’Abdelkader Bengrina, d’Ennahda de Yazid Benaïcha et de TAJ de l’ancien ministre Amar Ghoul qui mène campagne pour un vote massif pour le oui. Ces formations islamistes qui font partie du nouveau carcan du pouvoir, comme elles ont fait partie des soutiens de l’ancien système, font dans le zèle en espérant un «bon retour sur investissement» lors des prochaines élections législatives.

La deuxième catégorie est constituée de partis qui prétendent avoir une appréciable représentativité au sein de la société, à l’instar du MSP du frère musulman Abderrazak Mokri et d’Adala de l’extrémiste Abdallah Djaballah. Ces formations islamistes veulent optimiser lors des prochaines élections législatives et locales en tentant de capter la colère populaire à travers leurs appels pour voter par le «non».

La troisième catégorie d’islamistes est celle qui a infiltré le Hirak et qui poussé à la radicalisation, conformément à une feuille de route dictée par le Mouvement Rachad téléguidé de l’étranger par des anciens du FIS dissous.

S’ils ont tous le même projet théocratique et rétrograde, ces islamistes sont influencés par des idéologies et des courants politiques différents. Parmi ces courants, il y a le wahabisme de l’Arabie Saoudite et le Mouvement des Frères musulmans qui a pignon sur rue en Turquie et au Qatar.

M. S.  

Comment (16)

    Anonyme
    27 octobre 2020 - 18 h 32 min

    Zeghmati ne sait il pas pourquoi les jeunes cadres s exilent?
    Mais il faut lui expliquer qu ils étouffent tout simplement avec les restrictions religieuses imposées au peuple!!!
    Si certains continuent à pratiquer la religion à l étranger la plupart ont besoin de vivre ,de s aèrer, de s amuser ,de côtoyer des filles sans que le haram intervient dans toutes les discussions !!!!
    En Algérie toute discussion commence et finit par des invocations de Dieu,lui même insiste sur la religiosité de tous les jeunes algériens cadres exilés à l étranger!!!! Non,Monsieur ce n est pas vrai…tous ne sont pas pratiquants et personne ne vient les emprisonner pour dix ans….
    Laissez les gens libres de leur foi et peut être ils vont revenir……La religion est trop présente dans l espace algérien .
    Et les constantes islam,arabe dans la nouvelle constitution ne vont pas arranger les choses…
    Vous n avez rien changé,vous vous êtes couchés devant les islamistes et notre pays va en payer les conséquences !!!

    Anonyme
    27 octobre 2020 - 14 h 13 min

    Effectivement, comme ça a été dit en dessous, ce conseil islamique condamne la France au nom de l’Algérie pour islamophobie.

    Anonyme
    27 octobre 2020 - 11 h 24 min

    C est quoi ce conseil islamique qui dépend de la présidence ?
    Je viens d apprendre que ce conseil islamique vient de s offusquer du discours du président français au nom de l Algérie!!!
    On est donc gouverné par un président et un conseil islamique ????
    Où va l Algérie……les partis islamistes sont déjà au pouvoir????
    Notre politique dépend donc des conseils donnés par ce conseil islamique ?

    DYHIA-DZ
    26 octobre 2020 - 18 h 24 min

    Heureusement qu’il y’a un seul Dieu Universel = de tout le monde = le créature de l’univers.
    Autrement, on aurait eu la guerre des Galaxies Live sur nos têtes.
    Y’EN A MARRE de votre cinéma religieux.
    Le Bon Dieu n’a pas besoin de votre hypocrisie ni de vos prêches incendiaires.
    Ce n’est pas à vous de gérer la FOI des autres !! Qui êtes vous pour gérer la Foi des autres ??
    Ma foi m’appartient = c’est entre moi et mon créateur !!
    En attendant, continuez à vous engraisser au nom de votre dieu terrestre.

    DYHIA-DZ
    26 octobre 2020 - 15 h 24 min

    « si vous ne votez pas pour nous, vous êtes contre allah »

    C’était le slogan de la campagne du terroriste Abassi Madani dans les années 90.
    Quelle Arnaque !!!
    Espérant qu’on ne va pas voir le nom d’Allah écrit au laser dans le ciel…à l’époque ça a provoqué des crises d’ hystérie chez les naifs, croyant que ALLAH SABHANOU est venu écouter le prêche de Madani et Belhadj au stade de Kouba.
    Les miracles de Madani et ses arnaques … C’est le moyen âge par excellence!!

      Anonyme
      27 octobre 2020 - 16 h 58 min

      « C est quoi ce conseil islamique qui dépend de la présidence ? »- C’est l’etat islamique qui parle.

    Anonyme
    26 octobre 2020 - 14 h 33 min

    Les amis de Bouteflika se réunissent
    Sans ces islamistes, le programme de Bouteflika n’aurait pas tenu 20 ans de galère.

      Belveder
      27 octobre 2020 - 13 h 35 min

      tu as oublié le COVID c est Bouteflika bien sur

    DEUX ANOMLIES DANS LA POLITIQUE ALGERIENNE QUI VONT TOUT CAPOTER
    26 octobre 2020 - 13 h 46 min

    deux anomalies et deux inepties qui vont miner la politqiue en algérie
    1 le mainytine du sigle FLN qui appartient aux moudjahidienes et non aux voleurs dont une partie est en prison.
    2 des partis islamistes. déjà l’islam est la religion de 98% des algériens, et on a pas le droit de mettre le nom de notre allah en première ligne en politique pour tromper et manipuler les gens. les islamistes disent aux gens « si vous ne votez pas pour nous, vous êtes contre allah soubhanou et son prophète »!!! ET CA C’EST INSUPPORTABLE, HYPOCRITE ENVERS ALLAH SOUBHANOU ET ANTICONSTITUTIONNEL

    Karamazov
    26 octobre 2020 - 12 h 29 min

    Celui qui imagine que ce ballet de tangos a pour objectif de faire de l’ombre au référendum et non pas d’y mettre juste un peu de vent se trompe éléphamment.

    (…)

    le référendum passera royalement avec plus de 65% de participation et 75 % de « oui » .

    Ces tangos sont en train de jouer la deuxième partie : celle des législatives. Il y a du quota en jeu.

    Belveder
    26 octobre 2020 - 9 h 13 min

    Les gens qui se disent «  »démocrates » » depuis 30ans et l ouverture; ont une politique controversé et parfois hypocrite a l égard de ces partis d obeissance religieuse..je ne dis pas islamistes ce terme a tellement éte galvaudé..ils s alignent avec eux tantot et les décrient tantot.au grés de leur interet..et non ceux de L algerie.
    l existence meme de ces partis est un fait et une frange de la population algerienne y adhére c est leur droit.
    Les partis d obeissance religieuse existent partout dans le monde Chrétien. juif. orthodoxe..Conservateur…..

    A croire que tout le monde se reveille en 2020 et devient «  »laique republicain » » alors que c est un fait la société Algerienne est profondément conservatrice

    SI KEDDOUR
    26 octobre 2020 - 9 h 10 min

    QUELLE CONSTITUTION SVP ?

    Vroum Vroum ????..
    26 octobre 2020 - 9 h 03 min

    Je n’ai confiance qu’en notre Anp sur le long terme… Tant que notre Anp est là on peut dormir tranquille, c’est Notre Anp qui tient la Maison Algérie , quand vous voyez les Islamistes, Makistes, Carriéristes, Caméléons,..Référendum Constitution ?.. Avec ces Coyotes ?.. Je me dit que seul notre Anp et President Teboune sont dignent de foi.. On a eu la preuve lors du Hirak ou parti de « Djich et Chaab Khawa Khawa » pour qu’en cours de route infiltration Zitout Dhina Rachad, Makistes et les » Figures Autoproclames du Hirak les Caméléons Tabou chez Rachad, ou le Democrates Bouchahi NED chez Ali Belhadj ou la Democrate Azzoul chez PAD Almaghribya… Et un Hirak « Doula Salmya » Islamya  » Armée dans les Casernes » Généraux Mafia « … De Djich et Chaab Khawa Khawa à Djich ennemi du Peuple, » Dictature « …??????… On a vraiment vu que sans notre Anp, l’Algérie serait une Libye bis ou Syrie bis, un retour de la Decenie Noire Islamistes grâce aux Bouchachi NED et nos frontières en feu.. Enlevez l’ANP, et vous verrez les vautours Islamistes, Otan, Saouds, Erdogan, Sionistes envahir l’Algérie.. Alors vive notre ANP sur le long terme, et actuellement on a le Président Teboune-Anp… Et une Constitution à définir mais le rampart et Cœur nucléaire c’est notre ANP… Je vous répète que l’Algérie, pays stratégique, porte de l’Afrique en frontières avec 6 ou 7 pays , énergie, sans la protection de notre Anp serait déjà comme la Libye ou Syrie ou Yémen… Ceux qui crient « Démocratie » , sont ceux qui hier criaient en infiltration Zitout Rachad Bouchachi du Hirak « Armée dans les Casernes » Généraux Mafia  » pour mieux tromper l’Algérie et la vendre.. Personnellement malgré que je suis civil je suis toujours resté et restera ANP , j’ai confiance en notre Anp, une grande Famille, ma Famille.. J’ai vu la Decenie Noire Islamistes Terroristes.. Puis le Hirak infiltré par les Caméléons Islamistes, Makistes, « Democrates » qui ne valent pas mieux que la Aissaba Bouteflika et Cie … Et finalement grâce à notre Anp l’Algérie est toujours là.. C’est le dernier rampart.. L’Algérie suit son chemin, apprend de ces erreurs, se bonifie in cha Allah.. Mais l’Anp reste le Rampart, le Cœur Nucléaire du Pays… J’aime notre ANP…..

      Ton anp se sert des islamistes...
      26 octobre 2020 - 11 h 59 min

      …pour faire peur. Ne t’inquiète pas, elle va traire la vache « Algérie » jusqu’à la mener à l’abattoir. Et après ?
      Eh bien ! H’yini el yawm, Wa Aqtalni Ghadoua !

    Kahina-DZ
    26 octobre 2020 - 5 h 57 min

    C’est juste que chaque barbe a son propre Dieu terrestre et sa propre mangeoire.
    Chaque secte religieuse étrangère a ses propres représentants en Algérie.
    Chaque parti barbu défend les intérêts de son gourou. C’est ça la divergence.

    Hmed hamou
    26 octobre 2020 - 1 h 30 min

    Ils ne sont pas en rang dispersé, ils ne sont pas divergents et ils n’y a ni trois catégories ni trente mille idéologies. C’est toujours leur tactique. Ils jouent sur tous les tableaux; ils jouent dans toutes les équipes, peu importe celle qui gagne, eux ils sont toujours gagnants! Comme une pieuvre à plusieurs tentacules. Quand l’un d’eux, souvent le plus puissant, se saisit de la proie; un autre tentacule, le plus faible, fait semblant de venir à son secours avec tambour et trompette; pendant qu’un autre prépare la casserole; un autre prépare la fête et envoie les invitations pour les copains; quand un autre envoie les condoléances les plus sincères à la famille de la pauvre victime; un autre prépare les funérailles de ses os; et pendant qu’un joue au curée et lit la messe funéraire; un autre fait la quête pour ses orphelins… Les sous, les sous,…
    Vous distinguer combien de catégories de tentacules obéissant à combien d’idéologies différentes ? Sachant qu’un poulpe possède un bec, pas deux, pas trois,… Mais, Un et seulement UN.
    Aussi, tous les tentacules, qu’ils agissent (en apparence) en rangs serrés ou en rangs dispersés…tous leurs butins finissent dans le même bec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.