L’ambassadeur sahraoui au Kenya donne une leçon à son homologue marocain

Bah ambassadeur
Bah El-Mad, ambassadeur de la RASD au Kenya. D. R.

Nous publions, ci-après, l’excellente réponse de l’ambassadeur du Sahara Occidental au Kenya à l’article publié par l’ambassadeur du Maroc à Nairobi, intitulé «Mouvements sécessionnistes, la menace du séparatisme en Afrique».

Par Bah El-Mad(*) – Il est triste de gaspiller le talent du professeur de Yale en se transformant en barde chantant et louant l’injustice, falsifiant l’histoire et les principes du droit international. Le Sahara Occidental est une question de décolonisation à l’ordre du jour du comité de décolonisation des Nations unies depuis le début des années 1960 du siècle dernier. Depuis 1975, sa décolonisation et son indépendance ont été interrompues par l’agression militaire du Maroc.

Il n’est pas étonnant que les Nations unies et l’Union africaine envoient une mission de maintien de la paix pour sauvegarder le principe d’autodétermination et le principe sacro-saint des frontières héritées de l’époque coloniale. Les assauts et agressions militaires ne devraient jamais être une occupation légitime.

Pour la communauté internationale et en particulier pour l’Afrique, le Sahara Occidental est la dernière colonie du continent et l’AGNU a identifié le Maroc comme une force d’occupation dans ses résolutions 34/37 de 1979 et 35/19 de 1980.

Depuis 1991, l’ONU et l’UA sont mandatées au nom de la communauté internationale pour mettre fin au conflit et sauvegarder le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Il est compréhensible que l’ONU et l’UA consacrent du temps et des ressources à démembrer le territoire légitime du royaume épris de paix du Maroc. L’illustre professeur de Yale pourrait-il clarifier cette énigme aux lecteurs de ses arguments incongrus ?

La menace du séparatisme en Afrique

Le professeur de Yale ose-t-il parler à son auditoire des «revendications historiques du Grand Maroc» ? Les lecteurs du prestigieux Star (journal kényan ayant publié la tribune de l’ambassadeur du Maroc, ndlr), ont le droit de savoir qu’en plus du Sahara Occidental, le Maroc revendique un empire chimérique qui englobe des parties de l’Algérie, la moitié du Mali et toute la Mauritanie. Le professeur considère-t-il tous ces pays comme séparatistes ?

Le public mérite un traitement plus sérieux, il mérite des informations et des données vérifiées, pas seulement des allégations. Les revendications territoriales du Maroc sur le Sahara Occidental ont été examinées par la Cour internationale de justice en 1975 et le verdict de la Cour était que «les documents et informations qui lui ont été présentés n’établissent aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire de Sahara Occidental et le royaume du Maroc ou l’entité mauritanienne. Ainsi, la cour n’a pas trouvé de liens juridiques de nature à affecter l’application de la résolution 1514 (xv) de l’Assemblée générale dans la décolonisation du Sahara Occidental et, en particulier, du principe de l’autodétermination par l’expression libre et authentique de la volonté des peuples du territoire».

Les préceptes de la légalité internationale doivent être respectés

La vérité est que le Sahara Occidental n’a jamais fait partie du Maroc, donc le Mouvement de libération sahraoui Front Polisario, ne peut en aucun cas être «séparatiste».

Avant leur invasion militaire de notre pays en 1975, aucune preuve de la présence marocaine ne peut être trouvée au Sahara Occidental. Aucun document, aucun bâtiment, aucun cimetière, absolument rien.

Les pères fondateurs de notre organisation continentale ont été sages et clairvoyants lorsqu’ils ont inscrit dans sa charte le respect des frontières héritées de la colonisation.

Le Maroc doit respecter la légitimité internationale, la charte de l’Union africaine et le plan de règlement ONU-OUA de 1991 qui a un objectif clair et précis, à savoir la tenue d’un référendum qui permettrait au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à son indépendance.

B. E.-M

(*) Ambassadeur de la République sahraouie au Kenya

Comment (8)

    Kasso
    30 octobre 2020 - 17 h 30 min

    Que des paroles et du vent,je demande aux peuples sahraouis si le moment de faire parler les armes si fini la diplomatie et les discours dans différents pays et leurs ONG,si vraiment les Polisario veulent la liberté si dans les Armes pas avec le stylo ou le clavier ,si non le résultat sera comme les Palestiniens.

      Yacine
      30 octobre 2020 - 20 h 07 min

      Autant je suis pour les droits du peuple Du Sahara Occidental , autant je suis contre l’instauration d’une république arabe , comme son nom l’indique (RASD) !Et pourtant , rien dans la géographie, l’histoire et la culture de ce territoire ne le prédestine à abriter un état arabe , même si bien évidemment la langue arabe fait partie de ses diverses langues , un peu comme tous les pays d’Afrique du Nord ! Encore un coup fourré des islamo-baathistes !

        Abdelkader
        31 octobre 2020 - 11 h 25 min

        Non, depuis 1975 nous exigeons une République Arabe Sahraouie Démocratique . C´est logique, pusique on soutient les peuples opprimés depuis 1962. On exige aussi une République Arabe Démocratique dans tout le Marrouk. Et nous allons expulser tous les marroukis non-arabes, même s´ils sont majoritaires. On commence par voder Casablanca, la plus grande ville amazighophone du monde. VIVE LE POLISARIO! VIVE LA RASD!

    WIKIPEDIA SIONISTE ET LE GRAND MAROC
    30 octobre 2020 - 12 h 24 min

    wikipédia m’a classé comme interdit pour toute rectification dans leur site fantôche. je suis choqué par l’incompétence de nos responsables qui laissent le maroc manipuler le monde par leur mensonge et avoir une page sur le grand maroc qui englobe une partie ouest de l’algérie et toute l’afrqiue de l’ouest. pourquoi nos autorités ne ferment pas cette pages trompeuse et mensongère? comment le maroc peut prétendre ce grand maroc, alors que les marocains n’ont jamais gagné la moindre bataille contre qui que ce soit depuis que le monde existe, ils n’ont aucun guerrier connu, et le pire c’est que le maroc a été façonné par les guerriers algériens et sanhadjas (d’origine algérienne). le maroc a toujours été que deux petites régions autour de fez et de marrakech. il suffit juste de lire l’histoire ou à la limite de juste voir les cartes géographiques anciennes pour ceux qui ne savent pas lire. déjà que la france a offert les terres algériennes à l’est du fleuve moulouya, dont les villes de figuieg et de oujda (créée par ziri ibn atiya), comment le maroc peut prétendre tout l’ouest algérien???? rien que la ville de tlemcen, ville toujours algérienne par excellence, depuis quand elle était marocaine????? c’est plutôt de cette ville que les algériens ont façonné le maroc et pas l’inverse. si l’ouest algérien et l’afrique de l’ouest sont marocain, selon les marocains, pourquoi ne pas prendre aussi l’ouest américain ou l’alaska ou la finlande comme terres marocaines???? franchement sont ils normaux ces marocains comme le reste de la population mondiale????? mais je vois que ce peuple qui se prosterne pour un roi en défiant et en insultant allah el adim est vraiment un peuple maudit

    loklan
    30 octobre 2020 - 11 h 45 min

    Le Makhzen a aidé sarkozy pour mettre à sac la Libye pour deux raisons, se venger de khadafi qui a été le premier à s’ engager en faveur du Sahara Occidental mais aussi et surtout dans le but de créer un vivier à nos frontières afin d’ être assez préoccuper par la Libye pour éviter de créer une deuxieme zone de tension
    au Sahara Occidental car le makhzen a toujours eu une peur d’ un déclenchement militaire de la part du polisario qui pour eux serait soutenu par l’ Algérie. Le makhzen, se disant de fait que l’ Algérie refuserait de voir le feu nourri en libye et au polisario à la fois, s’ amuse à proposer et à participer avec nos ennemis, à des plans visant à notre déstabilisation autour de notre pays dans le but de ne pas laisser le polisario actionner militairement.

    Moskos dz
    30 octobre 2020 - 11 h 19 min

    Ce qui a été pris pas la force ne se reprendra que par la force,seul langage que comprennent les injustes.

      Elephant Man
      31 octobre 2020 - 13 h 43 min

      @Moskos Dz
      Exactement seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
      La réponse de Bah El-Mad en bonne et due forme est un knockout pour le makhnaz.

        Anonyme
        31 octobre 2020 - 15 h 36 min

        Qui va faire cette soi disant « guerre » ? Toi par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.