Transition énergétique : l’Algérie et l’Allemagne s’engagent dans un partenariat durable

energies Guitouni
Un ambitieux programme de développement des énergies renouvelables en perspective. D. R.

 L’Algérie et l’Allemagne visent à renforcer leur coopération dans le domaine de la transition énergétique et à confirmer leur engagement pour œuvrer en synergie à son renforcement et développement, a déclaré le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, lors d’une audience accordée à l’ambassadeur de l’Allemagne en Algérie, Mme Elisabeth Wolbers, lit-on sur l’APS.

Il était question, également, de passer en revue l’état des lieux de la coopération entre les deux pays dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Chitour a indiqué que les axes de coopération qui pourraient être approfondies avec la partie allemande sont notamment : la recherche de projets concrets qui intègrent la maîtrise des technologies de production, les transferts de savoir-faire et d’expertise, la formation et la recherche développement au sein de l’Institut de la transition énergétique de Sidi Abdallah.

Pour sa part, l’ambassadrice allemande s’est félicitée de la création du ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables qui permettra de collaborer plus étroitement sur des sujets d’intérêts communs.

Les deux parties se sont engagées à fournir plus d’efforts dans cette coopération bilatérale pour un partenariat durable notamment pour la mise en place du plan solaire. Il a été convenu d’organiser à Alger, au courant du premier trimestre 2021, une journée de l’énergie algéro-allemande dans le domaine de la transition énergétique.

R. E.

Comment (4)

    IWEN
    22 novembre 2020 - 17 h 26 min

    De quoi on parle, est ce que c’est uniquement pour la consommation local, ou est ce que c’est pour l’export ?!
    Si c’est pour la consommation locale, .. .OK !
    Si c’est pour sa production et son exportation vers d’autres horizons, ceci va couter plus cher que de le produire, car il s’agit de maintenir l’énergie du départ aussi forte qu’à son arrivée, de l’autre coté de la mer méditerranée !!
    avec des pipe line qu’il faut maintenir en état de service permanent (refroidissement et bien d’autres chose.. .Etc)!

    1commentaire
    21 novembre 2020 - 13 h 20 min

    Ya longtemps que sa aurais du ce faire ce partenariat mais à cause des saboteurs des non patriotiques et bien ils ont préféré voler des sommes colossales jespere que le retard sera rattraper au plut vite car cette énergie et l’avenir

      Hmed hamou
      23 novembre 2020 - 15 h 21 min

      L’Allemagne s’engage pour notre transition énergétique, Mr Macron s’engage pour notre transition démocratique,… Erdogane pour notre transition spirituelle,…
      Après, zitout , vient nous raconter que rien ne se passe ?

      Anonyme
      24 novembre 2020 - 14 h 32 min

      Il n’y a rien qui dit que l’Allemagne signe un quelconque accord. On en est qu’aux intentions. Et combien d’intentions dans le passé avec la G-B, le Vietnam, la Corée, le Brésil pour des coopérations multiples qui…sont restées lettres mortes.

      La seule décision qui est palpable c’est l’organisation à Alger, au courant du premier trimestre 2021, une journée de l’énergie algéro-allemande dans le domaine de la transition énergétique.

      Il est bon de rappeler qu’en décembre 2016 une rencontre algéro-allemande dédiée principalement aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique a été organisée par le Ministère algérien de l’énergie et le Ministère allemand de l’économie et de l’énergie. Qu’en est-il ressorti? D’autant qu’à cette époque nous avions les capitaux nécessaires pour investir dans la filière. Aujourd’hui, cela semble difficile vu l’état de nos finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.