Comment la guerre à Guergarate a enterré les plans des Frères musulmans

El Othmani Frères musulmans
Les islamistes rétablissent les frontières géopolitiques. Ici, El-Othmani et Benkirane. D. R.

Par Abdelkader S. – Les appendices des Frères musulmans en Algérie et au Maroc sont divisés. La reprise des hostilités à Guergarate entre les troupes de Mohammed VI et l’armée sahraouie a mis fin à la chimère de la Oumma, censée transcender les frontières géopolitiques et unir toutes les organisations islamistes affidées de la secte égyptienne sous une même bannière. Cette stratégie portée à bout de bras par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son parti AKP a non seulement volé en éclats au Maghreb, mais elle a démontré son infaisabilité.

En Algérie comme au Maroc, les partis islamistes ont chacun soutenu leur gouvernement dans la guerre qui a repris au Sahara Occidental. Le Premier ministre marocain, Saâd-Eddine El-Othmani, a été jusqu’à appeler les Sahraouis réfugiés dans les camps de Tindouf à «rentrer au Maroc», dans le sillage d’une nouvelle campagne tous azimuts visant aussi bien l’Algérie que le Front Polisario. Même l’ancien Premier ministre français Manuel Valls s’y est mis, en reprenant l’antienne du Makhzen selon laquelle le Polisario serait impliqué dans mille et un trafics.

Aux Nations unies, le représentant permanent du Maroc, Omar Hilale, égal à lui-même, s’est fait poser une question par une journaliste de l’agence officielle marocaine MAP sur le même thème redondant et a répondu, au mot près, en usant du même discours rabâché par les responsables marocains et leurs lobbyistes disséminés dans plusieurs instances internationales, notamment au cœur du Parlement européen où ils sont les plus actifs.

Dans le même temps, les représentants des Frères musulmans proches du pouvoir en Algérie multiplient les sorties et les actions de soutien au peuple sahraoui dans sa lutte pour son autodétermination. Aux aides directes consenties par le Croissant-Rouge algérien et acheminées jusqu’aux camps de Tindouf à bord d’avions de l’Armée nationale populaire s’ajoute une intense activité à laquelle se joignent les islamistes affiliés aux Frères musulmans et une campagne dans les médias et sur les réseaux sociaux aux fins de contrer la propagande marocaine, mais aussi les accusations fallacieuses colportées et relayées par les mêmes agitateurs qui, à partir de villes européennes, inscrivent leur soutien déclaré au Makhzen dans le prolongement de leur opposition au «régime algérien», «coupable», selon eux et au prorata des financements qu’ils obtiennent des services secrets marocains, d’«entraver la construction du Grand Maghreb arabe».

Le projet de l’Oumma a, en tout cas, été définitivement enterré à Guergarate.

A. S.

Comment (8)

    babouchka
    22 novembre 2020 - 22 h 51 min

    Regardez moi ces deux dégénérer.
    La décadence à l’état pur.

    Le Berbère
    22 novembre 2020 - 18 h 45 min

    Le projet de l’Oumma a, en tout cas, été définitivement enterré à Guergarate ? ..C’est une bonne nouvelle pour l’Algérie est son peuple et j’espère qu’on aura encore d’autres bonnes nouvelles de ce genres dans l’avenir incha Allah comme la sortie officielle de ligue des pays arabes et de l’union de Maghreb machin . Le pays doit suivre le modèle helvétique ( la Suisse) ..un pays qui compte uniquement sur son peuple et ses capacités et n’adhère à aucun regroupement géographique.. Nous avons tout ce qu’il faut dans notre pays pour réussir sans rattaché le destin de notre pays et son l’avenir de son peuple à d’autres nations dans notre limitrophe proche ou lointain . Le Japon à exercé une politique isolationiste ( le Sakoku) en fermant le pays durant 192 ans ( 1650 à 1842 ) et ça à bien fonctionné car le pays été menacé de partout de l’intérieur comme de l’extérieur.

    Islamisme et Nationalisme
    22 novembre 2020 - 17 h 50 min

    Les islamistes ne peuvent pas cautionner facilement un mouvement NATIONALISTE, ni Tribal ni Religieux, Consequence de la COLONISATION ESPAGNOLE.
    Ça ne rentre pas dans leur logique d’une Oumma Virtuelle et TransNationale soumise au Bailleurs de fonds arabes du Golfe et d’ailleurs..

    Abou Stroff
    22 novembre 2020 - 15 h 00 min

    « projet de l’Oumma a, en tout cas, été définitivement enterré à Guergarate. » conclut A. S..
    je ne crois guère que ce projet de oumma ait été enterré.
    en effet, pour qu’il soit enterré, il faut qu’il ait vécu ou qu’il ait existé en dehors des cerveaux mal irrigués de tous les hurluberlus qui croient que les idées mènent le monde.
    or, jusqu’à preuve du contraire, « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience ».
    en d’autres termes, ce n’est pas parce que des gus croient qu’ils peuvent réaliser leur chimère que cette dernière se met à exister ou parce que des gus croient refaire le monde (par l’érection d’un néo-khalifat) que le monde prend les contours de leurs fantasmes.
    en fait, la seule oumma qui se construit depuis quelques siècles est la « oumma capitaliste » dont le fer de lance de la construction est, au moment présent, le capital financier mondial dans sa dynamique de domination de toutes les autres formes de capitaux.
    moralité de l’histoire: au moment présent, le capital financier mondial est le maître du jeu et les alliances, les coalitions, les unions, etc. ne peuvent émerger que dans la cadre de la valorisation du capital à l’échelle mondiale. tout autre considération ne peut être que voeu pieux correspondant à des pratiques onaniques qui ne disent pas leur nom.

    INDEPENDANTISTES SAHARAOUI
    22 novembre 2020 - 14 h 55 min

    Il faut rappeller systématiquement que le POLISARIO est un mouvement INDEPENDANTISTE.
    L’ESCROQuERIE Sémantiques et les Mensonges Makhzeniene utilise le Terme innapproprie de Separatisme pour rallier des Soutiens NAIFS et peu au fait des realites des decisions de la Cour Internationale de Justice.

    Anonyme
    22 novembre 2020 - 12 h 04 min

    La farce du Maghreb arabe à donné l’ unique résultat celui de préparer les infrastructures aux différentes sectes islamistes actuelle s et futures. Les islamistes se chamaillent le temps d’ avoir une ration ennplus. Ce qui les calmera est l ’embrigadement par les monarchies islamistes qui arrivera quand les puissances mondiales décideront de leurs faire faire le  » djihad « , c est à dire la guerre à l’Algérie. Entre temps poser l’ arabisme comme antidote de l’ islamisme est ridicule, une recherche instinctive de recherche de terrain de soutien quand on vogue dans l’ espace sidéral.

    Anonyme
    22 novembre 2020 - 12 h 00 min

    Makri en Algérie n’a jamais condamné l’intervention du Maroc. Leur communiqué est clair avec de la pure langue de bois « le MSP réitère son attachement au principe de la résolution de la question Sahraoui par un référendum d’autodétermination conformément aux décisions de l’ONU rendues à cet égard ». Une manière de ne pas trop froisser son collègue frère musulman Saadedine El Othmani le premier ministre marocain.

      anonyme
      22 novembre 2020 - 14 h 37 min

      ce qui est choquant c’est que personne n’a condamner l’intervention militaire marocains même les alliés de l’algerie comme la russie et la chine alors qu’il y’avait un soutient total pour la maroc
      notre pays doit revoir ces relations avec beaucoup de pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.