Contre-feu médiatique

Chine Covid-19
Des médecins chinois faisant le V de la victoire. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Le recours à cette manœuvre n’est évidemment pas nouveau. Rien de mieux, en effet, qu’une diversion pour éluder les difficultés contre lesquelles butent les pays occidentaux, induites par la pandémie due au Covid-19 qui a sérieusement secoué la planète.

Pour cacher l’incurie des gouvernements américain, britannique et français notamment, et leur gestion chaotique de cette crise sanitaire mondiale qu’ils imputent in petto à la Chine, les médias américains, repris en chœur par leurs confrères européens, viennent de ressortir les accusations et les fabulations proférées déjà dès avril dernier à l’encontre des autorités chinoises. Tous ces médias se sont largement fait l’écho, hier mardi et ce mercredi, d’une publication de CNN, accusant la Chine d’avoir tu le nombre réel des contaminations, minoré la pandémie partie de Wuhan en décembre dernier.

L’article publié sur le site de la télévision américaine propose un décryptage des documents remis «par un lanceur d’alerte patriote [?]» ayant requis l’anonymat, se disant toutefois un maillon important au sein du système de santé chinois «désireux d’exposer une vérité censurée». Rien que ça.

C’est, à vrai dire, un énième contre-feu qui ne fera pas long feu, tout comme les nombreux précédents qui n’ont dupé personne. La publication de CNN vise simplement à cacher la réalité de la crise sanitaire qui sévit encore dans le monde occidental, où le nombre de contaminations flambe de nouveau depuis cet automne.

On ne fera pas injure d’accuser ces médias d’avoir désinformé quand ils se gargarisaient de belles paroles, vantant les capacités des systèmes de santé de leurs pays respectifs, des plus performants, disaient-ils. Ou même lorsque, par des analyses captieuses, ils se livraient à la critique tout aussi spécieuse contre la stratégie chinoise. On connaît la suite : l’Amérique et l’Europe sont les deux épicentres qui comptabilisent les plus lourds bilans macabres.

La réalité, c’est que, à présent, le contraste est édifiant, et c’est le moins que l’on puisse déduire, une année maintenant après l’apparition du Covid-19 à Wuhan. Alors que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, et même l’Allemagne voient le nombre des contaminations croître encore, se chiffrant par dizaines de milliers, la Chine, elle, a gagné la bataille contre le Covid-19.

Dans le moment où les dirigeants des pays occidentaux sont encore au stade de la mise en place de stratégies – Joe Biden, le président élu, a qualifié de priorité des priorités la lutte contre le coronavirus, ou telle la formule «tester, alerter, protéger, soigner», déclinée par Emmanuel Macron lors de son allocution du mardi 24 novembre, visant à éviter une troisième vague – qui sont, finalement, qu’un simple copié-collé de la méthode conduite avec maestria par les autorités sanitaires chinoises dès janvier de l’année en cours, en Chine, l’économie renoue avec la croissance, on organise des marathons, on laisse la jeunesse vivre ses vingt ans, rouvrant les stades, marchés, restaurants et les boîtes de nuit, où les jeunes sont accueillis sans la contrainte du port du masque, lequel masque est encore en vigueur en Occident, vraisemblablement pour longtemps.

M. S.

Comment (10)

    Elephant Man
    3 décembre 2020 - 21 h 20 min

    Des études aux USA et en Europe montrent la présence d’Ac (anticorps) pour certains pays dès mars 2019 soit bien avant Wuhan.

      Anonyme
      4 décembre 2020 - 10 h 36 min

      Ce serait intéressant de nous dire de quelles études il s’agit et par qui elles ont été réalisées. Mais, comme d’habitude, tu lances une rumeur sans fondement.

      Toutefois, ce que tu racontes c’est effectivement la propagande que développe actuellement le gouvernement de Xí jìnpíng en direction de la population chinoise. Pour Xi le virus provient des Usa, de l’Europe, du Brésil etc… Et pour ces dirigeants intègres que tu admires, le vecteur de la propagation du virus serait la viande surgelée de porc, de bœuf et autres poulets qu’ils importent de l’étranger. Cette information est vérifiable si tu lis le quotidien anglophone du parti communiste chinois Global Times que l’on peut consulter sur internet.

      En Chine la vie a repris son cours normal. Mais comme chacun sait, ou ne veut pas savoir, la presse y est parfaitement contrôlée et nous ne saurons pas si la reprise de l’épidémie a eu lieu ou reprend car celui qui l’annonce risque fort de se retrouver en prison. En ce moment c’est le succès de la sonde lunaire qui retient toutes les attentions. Bravo pour cet exploit qui lui au moins est vrai et vérifiable!

        Anonyme
        4 décembre 2020 - 14 h 26 min

        Exactement. La propagande chinoise marche fort sur internet…

        Elephant Man
        5 décembre 2020 - 12 h 58 min

        @SCHMILBLICK
        Je me suis arrêtée à « Mais comme d’habitude tu lances une rumeur sans fondement ».
        Le tutoiement colonialiste …..Nous n’avons pas garder les cochons ensemble !
        Vos propos mensongers n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        «
        Une étude menée par l’Agence américaine de protection de la santé la CDC a indiqué que le nouveau coronavirus était présent aux Etats-Unis avant que sa présence ne soit officiellement confirmée en Chine.

        Selon l’American Center for Disease Control and Prevention le coronavirus avait infecté des personnes aux États-Unis avant même que la Chine ne signale ses premiers cas, le 31 décembre 2019, selon les recherches menées par le centre.

        Un article de recherche a été publié dans le Journal of Clinical Infectious Diseases, indiquant que le covid-19 pourrait s’être propagé aux États-Unis, avant la date à laquelle les médecins américains ont officiellement annoncé l’enregistrement de la première infection par le virus émergent, le 19 janvier 2020.

        Des chercheurs américains ont également mené une étude, qui comprenait près de 7400 échantillons de sang de donneurs de neuf États américains entre le 13 décembre 2019 et le 17 janvier 2020. Des preuves ont indiqué la présence d’anticorps contre le coronavirus dans le corps d’une personne qui était en contact avec le virus, comme Il a été trouvé chez 106 de ces donneurs.
        ….»

        Elephant Man
        5 décembre 2020 - 13 h 13 min

        @SCHMILBLICK
        PS 2 :
        «…..Dans une étude similaire menée par des chercheurs italiens, il a été révélé que les échantillons montraient effectivement des anticorps en septembre 2019.

        Dans le même temps, des virologues en Espagne ont annoncé qu’il y avait des traces de virus Corona dans des échantillons d’eaux usées collectés en mars 2019, soit neuf mois complets avant les événements de Wuhan.»

    Elephant Man
    3 décembre 2020 - 21 h 02 min

    Effectivement quoi qu’on en dise en Chine la vie a repris son cours normal…

      Anonyme
      5 décembre 2020 - 9 h 43 min

      Ça c’est ce qu’ils vous ont fait croire…

    ZHONG GUO HEN DA !
    3 décembre 2020 - 19 h 59 min

    Le virus naturel ou pas vient d’un pays occidental (accidentel?)…
    Le scenario est connu sauf que certains recherchent des preuves serieuses…
    Disons qu’il n’a pas muté comme prévu…hihihihi

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 7 h 09 min

    L’authenticité du document chinois est incontestable (les chinois eux-mêmes n’ont pas dit le contraire). Les mensonges s’accumulent. On se souvient des 2500 morts « officiels » alors que les photos d’un seul crématorium montrait 3500 urnes (et ils ont 7 crématoriums!!) La Chine a reconnu elle-même avoir sous estimé le nombre de morts en publiant un autre chiffre (tout aussi ridicule). Le problème de la Chine ne date pas du Covid-19. La culture du mensonge du parti communiste chinois est légendaire. Ils ont aussi refusé qu’une équipe de l’OMS enquête en Chine alors que le directeur de l’OMS est un pro-chinois (élu grâce à la Chine) accusé d’avoir retardé l’alerte à la pandémie pour ne pas accabler la Chine. Allez voir les vidéos et photos des dissidents chinois établis à Hongkong vous verrez la réalité de votre pays modèle. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les camp de concentration des Ouïghours

      Anonyme
      3 décembre 2020 - 9 h 00 min

      … au lieu de travailler les islamistes jouent toujours la carte de l opprimé, de l envié etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.