Opep+ : limitation de l’augmentation de la production de 500.000 b/j en 2021

L’Opep a convenu jeudi de mettre fin plus tôt à l’accord si les cours remontaient
L’Opep a convenu jeudi de mettre fin plus tôt à l’accord si les cours remontaient. D. R.

Les 23 pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), et leurs alliés se sont accordés jeudi à limiter l’augmentation de leur production pétrolière de 500.000 barils par jour (b/j) à partir de janvier 2021 contre près de 2 millions b/j, prévus initialement.

«Au vu des fondamentaux actuels du marché pétrolier et des perspectives pour 2021, la réunion a convenu de reconfirmer l’engagement existant au titre de la décision DoC du 12 avril 2020, puis amendée en juin et septembre 2020, de restituer progressivement 2 mb /j sur le marché, compte tenu des conditions du marché», lit-on dans le communiqué rendu public.

«A partir de janvier 2021, les pays participants à la DoC ont décidé d’ajuster volontairement la production de 0,5 mb /j de 7,7 mb/j à 7,2 mb/j».

En outre, les comtés participants du DoC ont convenu de tenir des réunions mensuelles à partir de janvier 2021 pour évaluer les conditions du marché et décider de nouveaux ajustements de production pour le mois suivant.

En outre, la réunion a réaffirmé l’engagement continu des pays producteurs participants dans la Déclaration de coopération (DoC) pour un marché stable, l’intérêt mutuel des pays producteurs, un approvisionnement efficace, économique et sûr pour les consommateurs et un juste retour sur le capital investi.

Elle a également rappelé la décision prise par tous les pays participants à la DoC lors des réunions extraordinaires d’avril 2020 d’ajuster à la baisse la production globale de pétrole brut et les décisions unanimes prises lors des réunions de 6 juin 2020.

Il est noté que de nouveaux verrouillages, en raison de mesures de confinement plus strictes du COVID-19, continuent d’avoir un impact sur l’économie mondiale et la reprise de la demande de pétrole, avec des incertitudes qui prévalent pendant les mois d’hiver.

La réunion a également convenu de prolonger la période d’indemnisation établie lors des réunions de juin dernier puis modifiée en septembre 2020, pour la période de janvier à fin mars 2021, afin d’assurer une compensation complète de la surproduction de tous les pays participants à la DoC. Il a été décidé de tenir une réunion ministérielle de l’OPEP et des non-membres de l’OPEP à Vienne le 25 juin 2021.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.