Les non-dits du Quai d’Orsay sur l’affaire du refus des visas aux Algériens

Le Drian Quai d’Orsay
Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères; D. R.

Par Nabil D. – Le Quai d’Orsay n’a pas souhaité répondre à la question d’un journaliste au sujet de l’information rapportée par Maghreb Intelligence, selon laquelle «la France aurait refusé l’octroi de visas à des Algériens, dont un fils du Premier ministre Abdelaziz Djerad, en réaction au silence radio d’Alger à la demande française de retour dans leur pays de ressortissants algériens soupçonnés de radicalisation». Une perspective que le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a lui-même évoquée dans un média français. Confirmez-vous ces informations ?

«Nous ne commentons jamais les situations administratives individuelles», s’est contenté de répondre le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, laissant ainsi planer le flou sur cette question, mais renforçant surtout la thèse selon laquelle l’information donnée par Maghreb Intelligence ne serait pas tout à fait fausse. En effet, on serait enclin de croire que la réplique du responsable français serait plutôt affirmative, en ce qu’il refuse de «commenter» et ne réfute pas les allégations du média en question.

Les relations entre l’Algérie et la France sont changeantes et les brouilles entre les deux pays succèdent aux semblants de dégel qui finissent vite par se fracasser contre de nouvelles querelles liées soit à des déclarations d’officiels français considérées comme autant d’ingérences dans les affaires internes de l’ancienne colonie française, soit à des articles, des émissions et autres documentaires de médias français perçus par les officiels en Algérie comme des actions subversives visant à porter atteinte à la stabilité du pays, fragilisé par une crise politique profonde.

La dernière résolution du Parlement européen a exacerbé la colère du pouvoir et d’une certaine classe politique en Algérie qui accusent la France d’en être l’instigatrice principale. Dans le même temps, le porte-parole du gouvernement en Algérie multiplie les contre-attaques, écorchant de façon directe Paris qui, affirme-t-il, mène une vaste campagne contre l’Algérie, accusée d’attenter aux droits de l’Homme. Ammar Belhimer peine à trouver les arguments valables pour contrecarrer les remontrances occidentales, au moment où la liberté de la presse connaît un de ses pires épisodes depuis l’ouverture du champ médiatique au lendemain des événements d’Octobre 1988 et où des journalistes sont jetés en prison, bien que protégés par la Constitution et les lois de la République.

Les autorités françaises semblent s’adonner à un double-jeu. D’un côté, le président Emmanuel Macron assure son homologue algérien de son soutien plein et entier dans une sortie qui a provoqué un tollé général, aussi bien en Algérie qu’en France ; de l’autre, il prend des décisions en catimini contraires à ses assurances, dont, précisément, celle de suspendre la délivrance des visas aux Algériens, emboîtant ainsi le pas à l’allié émirati qui a exclu les ressortissants de l’Algérie et de douze autres pays du droit d’entrée aux Emirats arabes unis, sous prétexte qu’ils représentent une menace pour la sécurité nationale du pays.

Le front anti-algérien se précise de jour en jour et les hauts responsables civils et militaires algériens ont compris qu’un complot à grande échelle se trame contre le pays, réfractaire à toute normalisation avec l’entité sioniste et fidèle à ses positions en faveur des causes palestinienne et sahraouie dans un contexte marqué par de gigantesques chambardements géostratégiques dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient, dans le continent africain et dans le Bassin méditerranéen. Soit tout autour du pays qui s’en trouve ainsi encerclé.

N. D.

Comment (26)

    MADANI Bouabdallah
    9 décembre 2020 - 21 h 49 min

    Les visas pour l’étranger

    Nos chouhada sont morts pour que leurs enfants enfin libérés du colonialisme reconstruisent le pays dévasté mais leurs rejetons se sont montrés incapables de fournir l’effort nécessaire, ils doivent se retourner dans leurs tombes au spectacle indigne que nous donnons.
    Lorsque l’ex-colonisateur refuse de nous délivrer des visas, pourquoi en faire tout un plat ?
    Rien que les procédures et les formalités aux consulats français sont une insulte à notre dignité. C’est même triste à en pleurer.
    N’y a-t-il pas dans le monde d’autres pays que la France qui aimeraient nous accueillir légalement pour y suivre des études, des formations, faire des affaires, du tourisme, … ?

    Aux djaihine qui rêvent de visas pour aller vivre à l’extérieur du pays, ils sont bien mal conseillés. Ils devraient écouter ou réécouter Dahmane El Harrachi dans Ya Rayah et commencer par relever les manches et construire leur avenir au pays.
    Et quoiqu’en disent les mauvaises langues, ce sera beaucoup moins difficile qu’à l’étranger avec le racisme, l’exploitation, le chômage et la solitude en moins.
    Après les harragas, les demandeurs de visas sont des déserteurs en puissance au vu du nombre de clandestins crevant la dalle ou vivant de trafics divers en France ou ailleurs donnant ainsi une mauvaise image de notre peuple et un moyen de pression des autorités étrangères sur notre pays.

    Les pays étrangers ont pris une bonne partie de l’intelligentsia formée gratuitement au pays et qui travaillent pour eux à moindre frais et certains (cocus et heureux de l’être) au pays en tirent même une fierté que 10.000 médecins algériens travaillent en étant mal payés dans les hôpitaux français, que d’autres occupent des hauts postes dans des organismes étrangers sans qu’ils fassent bénéficier en retour le pays de leurs compétences.
    Car nos dirigeants, nos médias ne nous ont pas appris les hauts faits de notre Histoire et à faire la différence entre le patriotisme qui élève et le nationalisme réducteur.
    Désertion, trahison, corruption voilà la signification de certaines demandes de visas pour l’étranger.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    9 décembre 2020 - 20 h 18 min

    Rien qu’à voir sa tronche c’est plutôt du… OUI-DIT !!! Claire et net…

    SIDI BRAHIM
    9 décembre 2020 - 18 h 38 min

    Pourquoi les gens veulent partir en France ? Yakhi c’est en France qu’il y a la main de l’etranger. Si au moins ils etaient encore nos colons on peut trouver une excuse. A moins qu’ils le soient sans qu’on se rendent compte.

    Taha
    9 décembre 2020 - 8 h 43 min

    Toute la vie d’un état PRÉTENDUMENT « indépendant et souverain » TIENS à UNE HISTOIRE DE VISAS « touristique » COMBLE et IRONIE de l’histoire OU L’INFANTILISATION de ceux que les DÉCIDEURS/PATRONS d’outre-mer ont IMPOSÉS au peuple ALGÉRIEN et à toute la région MENA!!!
    un long combat et une longue lutte PACIFIQUE pour la liberté de disposer de soi-même TEL EST notre quotidien d’ALGÉRIEN!!

    Une petite question
    9 décembre 2020 - 7 h 39 min

    Peut-on demander aux algériens anti-français de repartir en Algérie pour faire de la place et en accueillir d’autres qui ne crachent pas dans la soupe??

    Anonyme
    9 décembre 2020 - 7 h 31 min

    Tout le monde en France sait que beaucoup de faux touristes nords africains viennent se faire soigner gratuit .il y a aussi beaucoup de délinquance de la part de jeunes marocains et algeriens. A paris, on voit toujours des pseudo touristes nords africains tricher dans le métro alors que les autres touristes européens,asiatiques paient scrupuleusement leur billet. Sans parler des pseudo qui touristes qui restent clandestins..Tout le monde sait cela en France et j ai souvent honte de mes origines quand je vois le comportement des algeriens et marocains en France. Ne venez pas en France, car vous n êtes pas les bienvenus . Les français adorent les asiatiques ou les américains mais pas nous…triste vérité.

    Anonyme3
    9 décembre 2020 - 0 h 13 min

    chaque fois que L’Algérie leurs ferme la porte ils utilisent leurs chantage qui sont les visas et lès droits de l’homme .je crois que nôtre pays doit accepter ses ressortissants que la france propose de lès expulsés qui attend la réponse dès autorités Algérienne que malheureusement ces derniers ne peuvent pas assumer leurs responsabilité et prendre des décisions sans le ok du président. Je crois que c’est l’un du chantage avec d’autres problèmes qui sont lès positions de nôtre pays du problème Libyen , Malien et syrien que lès frenchies sont en partie responsables de la destruction des peuples qui leurs ont fait aucun mal.La France aime des hommes comme Bouteflika qui à détruit son propre peuple pour leurs faire plaisir afin qu’ils l’em… pas avec les mêmes chantages,ils aiment lès corrompus et violeurs comme bouchouareb ,saadani ,chekib khellil ,Mr l’onaco et sogedia et lès trabendistes importateurs du ketchup et de la mayonnaise , les opposants politique comme Assoul,tabou ,hicham aboud ,les hommes libres avec leurs représentants lès djilou le caniche et lès représentants dès ahrars lès amir el mazda .

    Belveder
    8 décembre 2020 - 20 h 38 min

    C est Pas d Aujourdhui ca fait Des décennies que LA Carte VISAS est ressortie a chaque Fois qu il ya un «  »froid » entre Alger et Paris
    les algeriens trainent les pieds pour signer les accords UE L europe serre Les Vis en matiere de Visas ce jeu dure depuis 20ans

    Lyes2993
    8 décembre 2020 - 19 h 18 min

    Il ne serait vraiment pas choquant que l’Algérie attende de la France des investissements massifs et une proximité vis à vis de nous ! c’est juste le sens de l’Histoire normalement ! Ce pays s’est enrichi sur le dos de l’Algérie et aune dette éternelle de sang vis à vis des Algériens …. juste par analogie même si les peuples de la Terre sont différents et ont chacun leur façon de se racheter vis à vis de l’Histoire, il n’y a qu’à voir le parallèle entre :
    => la Grande-Bretagne vis à vis des USA : ils en ont fait une superpuissance
    => les USA vis à vis du Japon : ils en ont fait une puissance économique de rang aprés l’avoir anéanti !
    => les USA vis à vis de l’Allemagne : ils en ont fait une puissance économique aprés l’avoir réduit à zéro avec l’aide des Russes !
    => la Portugal vis à vis du Brésil …
    => la Grande-Bretagne en Afrique anglophone : la plupart de ces pays dans le cadre du Commonwealth est développé à l’image du Nigeria, du Kenya, etc ..
    => la Dette de sang des Occidentaux vis à vis des Israelites fait qu’Israel est soutenu sans faille depuis des décennies avec des indemnités sans égales et même un permis de tuer avec à la clé même des bombes nucléaires
    => etc ….
    Non, donc il ne serait pas choquant de voir la France aider son ancienne colonie dont elle avait complètement détruit la Nation, les fondements et sur laquelle elle a pratiqué tous les crimes de guerre inimaginables !
    Mais le problème de la France, ce sont le racisme ancré (consciemment ou inconsciemment) et l’orgueil mal placé dans la tête d’une majorité de son peuple rapatrié d’Algérie qui rêve juste de se venger au lieu de chercher la rédemption avant de trépasser ! L’Algérien, il est juste fier de sa liberté et du combat héroique des siens ( chargés d’Histoire depuis les ages farouches à maintenant) et surtout n’a aucune espère de haine vis à vis des autres peuples pas même contre les français ( même si en Algérie ici et là nous avons nos propres racistes … minoritaires qui se sentent plus arabe ou plus amazigh que d’autres ) : tout cela fait de nous des citoyens du monde : je me demande encore s’il reste un pays au monde où il n’y a pas d’Algérien ! ;=)

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 16 h 03 min

    Quand on pense que la plupart des attentats commis en france l’on été par des marocains , des tunisiens, et tchétchènes et cette france continu a s’en prendre aux Algériens car ils ont une haine viscérale a notre égard , le jour ou nous auront un president qui leur dira  » Allez au Diable » ce jour la l’Algérie pourra crier tout haut nous somme un pays libre et souverain!

      Anonyme
      8 décembre 2020 - 20 h 09 min

      De quelle liberté parle-t-on quand c’est le FLN et ses méthodes qui règnent en maître.

    masochisme !!???
    8 décembre 2020 - 16 h 01 min

    Pourquoi on cherche des visas pour aller en France alors que tous les jours on adresse des reproches à Madame la France, le Ministre des anciens Moudjahidine n’arrête pas de critiquer la France, on se plaint des maigres investissements directes français en Algérie, on fustige le France qui s’ingère dans nos plates-bande, on critique la France quand elle sollicite de notre part le respect des libertés (presse, d’opinion, pensée, conscience etc..) , on ne veut pas qu’elle nous invite à libérer les détenus d’opinion, mais on veut quand même aller chez Madame la France ! C’est du masochisme !

    Algerien Pur Et Dur
    8 décembre 2020 - 15 h 24 min

    Il ne faut pas aussi oublier les millions d’euros qu’ils continuent a verser aux terroristes pour liberer les leurs; affaire autrement plus serieuse que leurs miserables visas considerant ce que les illumines vont faire avec cet argent.

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 11 h 28 min

    Avec la France c est « je t aime moi non plus »…Chacun défend ses intérêts …mais l intérêt des algériens il est où ?
    Quand on voit où vont se cacher les voleurs de l état on se demande si ce n est pas une grande mascarade ces problèmes de visas!!!

    Kahina-DZ
    8 décembre 2020 - 10 h 02 min

    Le chantage francais et les visas.
    Pour avoir des visas, que doit -on donner à la France…??
    Pendant que les francais fuient en masse leur pays, l’Élysée croit que le visa francais est toujours monnayable…

      @ socrate.
      8 décembre 2020 - 15 h 29 min

      Pourquoi uniquement lès pays musulmans ? Et toi que ce que tu … dans un journal à 99% si ce n’est pasc100% Algerien.on parle visa et business pas islam.(……)servant.

        Kahina-DZ
        8 décembre 2020 - 19 h 29 min

        Reformule ton commentaire.
        Je crois que tu es le seul à le comprendre.

        @ kahina fr.
        8 décembre 2020 - 21 h 08 min

        Mon commentaire était destiné à socrate qui je pense na pas besoin d’une avocate(…..)

          Kahina-DZ
          9 décembre 2020 - 13 h 44 min

          Je ne serai jamais ton avocate…il ne faut pas rêver !!!
          N’oublie pas de changer tes lunettes !!!

    Socrate
    8 décembre 2020 - 10 h 00 min

    Critiquer la France est un sport national en Algérie mais pas touche aux visas … pour la France ! Si la France supprimait les visas, ce serait la révolution dans ce pays. Rien n’empêche les algériens d’aller dans d’autres pays musulmans où ils ne seraient pas discriminés comme la Turquie, les pays du Golf, l’Egypte au lieu de faire la queue devant les consulats français ou de se noyer dans la Méditerranée en tentant de rejoindre « l’Eldorado » européen.

    Kasso
    8 décembre 2020 - 9 h 47 min

    Il faut changer le fusil d’épaule, soit on met les mains dans la pâte pour développer notre pays dans tous les domaines, ou bien si on cherche les choses faciles on va opter pour un autre pays exemple les Anglais pour toi faire le commerçant avec eux et même dans le domaine culturel…

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 8 h 12 min

    Désormais les visas seront distribués aux égyptiens, Sissi est plus docile et plus serviable.
    Macron a trouvé un allié dans le pays qui produit les intégristes.

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 7 h 45 min

    Que va-t-il faire chez les colonisateurs, islamophobes qui pondent des résolutions mensongères sur notre pays?? À quand une loi interdisant le séjour dans ce pays ennemi??

    Anonyme
    8 décembre 2020 - 7 h 32 min

    Il n’ya pas que la France dans le monde.

      Anonyme
      8 décembre 2020 - 9 h 56 min

      Dit-il à partir de la France…

    Jean-Boucane
    8 décembre 2020 - 6 h 50 min

    Franchement ils font honte les dirigeants algériens qui vont quémander un VISA à la France… Ils aiment quoi en France ? Les hôpitaux, les commerces ou les soirées? Si tu aimes cela, pourquoi tu ne fais pas cela en Algérie!!!

    Développe l’Algerie au lieu de choisir la simplicité en prenant juste l’avion pour trouver ce que tu n’as pas chez toi… Moi je pense que l’Algérie doit impérativement s’ouvrir au tourisme car cela va développer des activités annexes de bien être et loisir qui sera bénéfique à tout le monde! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.