L’Algérie ciblée par les milieux militaires français sur les réseaux sociaux

fb réseau
Facebook a révélé avoir démantelé un réseau de faux comptes. D. R.

Par Sabri Oukaci – Le 14 décembre 2020, Facebook a révélé avoir démantelé un réseau de faux comptes associés à «des individus ayant des liens avec l’armée française» et se livrant à des activités de propagande sur le réseau social ainsi que sur Instagram.

Utilisant de fausses pages et de faux comptes, des individus, se trouvant en France «liés à l’armée française» et en Russie, ont entrepris des campagnes hostiles dans le but d’interférer sur des sujets politiques ou diplomatiques aux fins d’influencer les internautes de certains pays ciblés.

Toujours selon l’entreprise de Mark Zuckerberg, d’autres support, tels que des chaînes YouTube et des comptes Tweeter, semblant être également liés à cette opération, ciblaient plusieurs pays d’Afrique directement concernés par la présence militaire française, et en premier lieu la Centrafrique et le Mali, et dans «une moindre mesure» le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Tchad et l’Algérie.

Selon le rapport publié par l’agence d’analyse des réseaux sociaux Graphika, en collaboration avec l’Observatoire Internet de Stanford, Facebook a annoncé avoir supprimé 84 profils, 6 pages et 9 groupes, dont certains étaient actifs depuis 2018, ainsi que 14 comptes Instagram agissant de France, mais se faisant passer pour des locaux dans les pays ciblés.

Par ailleurs, le rapport indique qu’il y aurait eu pas moins de 5 000 followers sur ces pages Facebook et à peu près 1 600 comptes d’abonnés à ces groupes, alors qu’environ 200 personnes suivaient un ou plusieurs de ces comptes Instagram.

«Facebook n’a pas directement attribué cette opération au gouvernement français et à l’armée française», souligne le rapport et, «de la même manière, ce rapport n’offre aucune preuve d’une participation institutionnelle» à ces manipulations politiques sur les réseaux sociaux.

Pourtant, cette opération consistait clairement à dénigrer les actions de la Russie en Afrique et promouvoir l’action de l’armée française dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes opérant dans la région du Sahel.

«Nous les avons vu essayer de promouvoir l’activité de l’armée française dans la région», a confirmé au Monde Nathaniel Gleicher, chargé de la politique de sécurité de Facebook.

Le rapport indique qu’à partir d’octobre 2019, les faux comptes gérés par des opérateurs français se sont mis à répondre activement à des faux comptes russes, eux-mêmes engagés dans une opération de propagande dans plusieurs pays d’Afrique !

S’il paraît peu probable d’établir l’origine exacte de ces messages, il faut noter que c’est la première fois que Facebook lie publiquement une campagne comme celle-ci à des individus liés à une armée occidentale.

Les autorités françaises n’ont jamais nié utiliser des campagnes de cyberinfluence sur les théâtres d’opérations de l’armée française, à destination des opinions publiques.

Facebook a déclaré que les comptes français présumés avaient «publiés principalement en français et en arabe sur l’actualité, y compris la politique de la France en Afrique francophone, la situation sécuritaire dans divers pays africains».

Comme on le voit, l’Algérien ne peut être plus vigilant dans ces moments troubles où les combats géopolitiques ne se passent plus uniquement sur le terrain, mais se déroulent en parallèle sur les réseaux sociaux tels Facebook, Tweeter ou YouTube, mais également en recourant à des articles de presse rédigés à destination de certains journalistes, à la solde de puissances étrangères hostiles qui pullulent sur la Toile.

S. O.

Comment (13)

    OK, c’est quoi la nouvelle ?
    19 décembre 2020 - 20 h 49 min

    Je comprend pas.
    Si la France ne faisait rien, c’est cela qui serait bizarre non ?
    Et la Russie, et Les EAU, et la Turquie et l’Iran et le sultan du protectorat israélien, vous pensez qu’ils dorment ?
    Chacun ses intérêts, c’est pas le monde des Bisounours et de la Chkara…On parle de vrais intérêts, des Vraies stratégies pensées et exécutées par des adversaires Sérieux.
    Ce qui ne veut pas toujours dire Ennemis.
    Sinon, Y a beaucoup de gens qui pensent que le Bonheur c’est de « …gagner 50 Euros de Plus que son Beau Frère… »

    Le ver est dans le fruit
    18 décembre 2020 - 7 h 11 min

    Les 600 milliards$ argent public détourné et investit en Europe et moyen orient par les militaires et leurs pret-nom ne suscite pas l’interet de l’info. Si le nerf de la guerre unit les deux castes des deux rives de quelle nation parle t on?

    Brahms
    18 décembre 2020 - 1 h 27 min

    L’armée française surveille et surveillera toujours l’Algérie, son peuple et son armée. Il faut l’intégrer dans son cerveau. Même le Pentagone nous surveille à distance via ses avions furtifs indétectable aux radars, satellites espions, téléphonie, ordinateurs, il y a plein de méthodes.

    Dans 5, 10, 20 ou 50 ans ce sera toujours pareil.

    Ils pensent qu’ils sont les chasseurs et nous des proies c’est à dire que nous devons toujours être des victimes comme le maillot de l’Argentine. Ils n’aiment jamais voir un africain fort et puissant, ils chercheront toujours à le faire tomber nous collant constamment les étiquettes de délinquants, racailles ou terroristes.

    A méditer, prendre toujours ses distances avec la France.

    Anonyme
    17 décembre 2020 - 18 h 53 min

    Quel est le pays qui n’a pas de trolls sur le net?? Vous croyez qu’on est dans un monde de bisounours??

    Ce n'est pas un scoop pour les algériens
    17 décembre 2020 - 18 h 15 min

    Ils resteront les éternelles ennemis de l’Algérie.
    Mêmes si certains leurs lèches les pieds comme ils leurs suggèrent.

    Anonyme
    17 décembre 2020 - 17 h 30 min

    Je ne vois pas où est citée l’Algérie dans l’article?

    Anonyme
    17 décembre 2020 - 13 h 41 min

    Toujours venir fourrer leur nez chez nous , et en meme temps ce language au gout de miel  » nous voulons de bonnes relations avec l’Algérie » l’hypocrisie de ce pays dont il faut se méfier comme la peste!

    صحراوي
    17 décembre 2020 - 13 h 37 min

    مجرد تساؤل.ـ
    لماذا فرنسا ورؤساؤها وسياسيوها وجيشها وإعلامها يكيدون للجزائر!!!؟؟؟
    أهم سبب هو طرد الجزائريين لأسلافهم شر طردة ومحوا من خيالهم فكرة الجزائر الفرنسية وهدمت وهم الإمبراطورية الفرنسية إلى الأبد. فكانت هي قاطرة مستعمرتها للمطالبة بالإستقلال السياسي.ـ
    من بين الأسباب الأساسية هي رفض الجزائر وكل رؤساء الجزائر جميع المساومات والضغوطات للإنظمام إلى منظمة الفركوفونية، لأنها تعتبرها تبعية ثقافية لا تتوافق مع مبادئ ثورتها المجيد.ـ
    ولتحرير ليس فقط الجزائر بل كل إفريقيا ثقافيا عن فرنسا وليس سياسيا واقتصاديا فقط، نظمت الجزائر نكاية في فرنسا سنة 1969 أول مهرجان للثقافة والحضارة الإفريقية وفيه غنت مريم ماكيبا  »أنا حرة في الجزائر »، وبعد 40 سنة عاودت الكرة واستضافت المهرجان الثقافي الإفريقي ثانية سنة 2009 وحضرته الولايات المتحدة كضيفة شرف، فكتن هي قاطرة إفريقيا للأستقلال الثقافي.ـ
    تكيد فرنسا للجزائر لأنها ندا قويا لأجندتها في العالم وخاصة في إفريقيا لا سيما في الصحراء الغربية والنيجر ومالي وليبيا.ـ
    إن كره الفرنسيين للجزائر لا يحتاج لمناقشة.ـ
    وهذه بعض أقوال أعلام الجزائر نتواترها جيل بعد جيل:
    قال الشيخ محمد البشير الإبراهيمي: علّموا أولادكم كره فرنسا، فوالله هي عدوّةٌ لكم، وهي مصمّمة على محوِكم ولو بقيتم ألف سنة.ـ
    ويقول أيضًا: فرنسا تراكم عدوًّا لها، وترى نفسها عدوًّا لكم، ولو سألتموها بعد ألف سنة لوجدتم أنّ هدفها واحد هو: محوَ هويتِكم ودينِكم.ـ
    قال هواري بومدين: بيننا وبين فرنسا أنهارٌ من الدّماء وجبالٌ من الجماجم.ـ
    وأنا أكره فرنسا أكثر من الشيطان، وسأوَرِثُ كرهها لأبنائي وأحمله معي إلى قبري.ـ وأغلى أمنيتي قبل وفاتي أن تقطع الجزائر كل علاقة معها إلى يوم الدين حتى أزف البشرى للشهداء في العليين.ـ

    Anonyme3.
    17 décembre 2020 - 13 h 02 min

    Ils perdent leurs temps avec notre jeunesse qui non seulement est branché en anglais et ne crois pas a la chanson du provocateur michel Sardou que l’amour dès francais est dans leurs coeurs de 7 a 77 ans.meme lès enfants connaissent le mal que lès français ont commis en libye et en syrie et sont au courant de ce qu’ils sont entrain de faire au peuple Malien et leurs oeil sur le niger pour voler leurs riche s/s sol.fini le temps ou en envahit un pays avec une arme dans la main droite et distribuer un ???? avec la main gauche.

    Moucharabiah
    17 décembre 2020 - 12 h 45 min

    L’ordre de la chaîne alimentaire est établi !
    Tag ala men tag !
    Le marché infernal et informel de la devise étrangère va s’ébranler !!!!

    Rapport de cause me diriez-vous.

    Elephant Man
    17 décembre 2020 - 12 h 27 min

    Encore quel le dessein final des réseaux sociaux et cie internet si ce n’est la propagande.
    BHL n’a pas fait du porte à porte en Libye ni en Syrie….
    Hamdoullah l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.

      Anonyme
      17 décembre 2020 - 16 h 20 min

      Vous citez régulièrement les infox des sites complotistes d’extrême droite…vous déjà une victime. Be seeing you

        Elephant Man
        17 décembre 2020 - 19 h 23 min

        @SCHMILBLICK troll franchouillard RACISTE
        Vos propos mensongers n’engagent et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        Commencez par citer vos sources références sites complotistes d’extrême droite !!
        So
        BE SEEING YOU ????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.