Un écosystème adéquat pour l’émergence d’une industrie numérique

e-commerce numérique
Le e-commerce peine à se développer en Algérie. D. R.

Lors d’un point de presse en marge d’une réunion organisée par le ministère avec les acteurs économiques et sociaux du secteur numérique, le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Mounir Berrah, a souligné la nécessité de créer un écosystème adéquat permettant l’émergence d’une industrie numérique créatrice de richesses, à travers l’implication et le recensement de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux du secteur aux niveaux central et local, a rapporté l’APS.

«Cette rencontre a été organisée entre le ministère et les acteurs économiques et sociaux du secteur numérique. Ce sont eux les développeurs des solutions numériques mais aussi les pourvoyeurs des ressources humaines», a-t-il noté, estimant qu’un écosystème développé doit regrouper l’ensemble des parties prenantes dans la numérisation, constituant des facteurs majeurs dans l’accélération de la numérisation des administrations et des entreprises.

«Un écosystème développé est un facteur déterminant pour assurer la transformation numérique dans la mesure où cet écosystème apporte un soutien important au plan opérationnel dans le processus de numérisation national», a affirmé Berrah. Pour ce faire, le ministre a fait savoir que plusieurs mesures ont été entreprises dont celle du recensement de l’ensemble des acteurs du numérique.

De plus, le ministère œuvre à définir les besoins en matière de technologie numérique au profit des différents projets de numérisation tout en contribuant à la mise en place d’un cadre réglementaire et organisationnel renforçant cet écosystème.

Pour Berrah, la transformation numérique ne se limite pas à la seule technologie «mais c’est un programme global touchant l’entreprise mais aussi ses modes de fonctionnement interne et externe loin des complications bureaucratiques».

Interrogé sur le rôle de la jeunesse dans la transformation numérique du pays, le ministre a indiqué que le programme de son département ministériel inclut des jeunes hautement qualifiés, partageant son optimisme quant à l’émergence de start-up ayant un apport certain pour l’économie du pays.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.