Des intellectuels marocains avertissent le Makhzen : «L’orage a commencé !»

M6 intellectuels
Le roi du Maroc Mohammed VI. D. R.

Par Houari A. – Des intellectuels et des militants marocains des droits de l’Homme ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre islamiste Saâd-Eddine, signataire du pacte scellant la normalisation officielle des relations entre le Maroc et Israël. Refusant que cette normalisation se fasse en leur nom, les signataires de la lettre notent que «l’instant est particulièrement grave». «Jusque-là, écrivent-ils, le Maroc officiel avait pratiqué avec l’occupant une normalisation rampante et semi-clandestine sur les plans commercial, maritime, touristique, culturel, militaire et du renseignement. Mais depuis le 10 décembre, c’est à visage découvert, sans honte, que le Maroc officiel a décidé de pactiser avec l’occupant, ajoutant du poids et une autre dynamique au tsunami de la normalisation.»

«La dernière mode est de chercher à justifier l’ignominie de la normalisation par les liens historiques du Maroc avec les colons sionistes d’origine marocaine», dénoncent les auteurs de la lettre, parmi lesquels des Marocains de confession juive. «C’est une erreur grave, expliquent-ils, parce qu’elle encourage le racisme par la confusion qu’elle entretient entre judaïsme et sionisme et fait l’impasse sur l’implication de cette composante de l’occupation dans les crimes commis contre le peuple palestinien.» «De plus, cela n’effacera pas la responsabilité du Maroc officiel, sa complicité dans le double crime (contre le Maroc et contre la Palestine) commis par les services sionistes qui ont arraché de sa terre une partie du peuple marocain, des Marocains juifs, pour faire de la plupart de ces migrants des soldats sionistes d’origine marocaine de l’armée d’occupation», ajoutent-ils.

«L’ignominie de la normalisation, quels que soient les discours qui l’accompagnent, constitue un abandon du peuple palestinien sur le champ de bataille. Pire. Tendre la main à l’occupant, dans ces circonstances, c’est lui prêter main forte. Et, au-delà de la normalisation économique, touristique, culturelle, médiatique, ce qui s’est mis en place, c’est un axe militaire avec les normalisés du Golfe, autour de l’armée de l’occupation et sous le parapluie américain», s’indignent les auteurs de la lettre adressée à Saâd-Eddine El-Othmani, lesquels affirment savoir que «le peuple marocain, qui n’a cessé de sceller son destin à celui du peuple palestinien, sortira de la confusion dans laquelle on voudrait le piéger et exprimera massivement sa solidarité, selon la tradition maintenant parfaitement établie».

Pour eux, «les projets que prépare le gouvernement criminel de l’occupation contre le peuple palestinien ne seront pas stoppés, mais encouragés par la normalisation». «L’orage commence par quelques gouttes : à Fès, Tanger, Rabat, Taza, Guercif, Casablanca, Tiznit, etc., les protestations publiques dans la rue ont commencé», avertissent-ils, en qualifiant d’«inadmissible» la normalisation «signée avec les criminels qui font la guerre contre le peuple de Palestine» et en assurant qu’ils «continueront à résister à la normalisation et à demander l’annulation des accords de la honte qui viennent d’être signés».

H. A.

Comment (28)

    La Fin du Makhzen Sioniste
    1 janvier 2021 - 19 h 14 min

    C’est la fin du Makhzen sioniste et du roitelet va t’en guerre qui a fait entrer sur le son sol
    les soldat du Mossad pour reprendre leur revanche sur les enfants des Glorieux Moudjahidines
    tomber au champs d’honneur pour leur avoir fait barrage !
    ils n’en démordent pas et ils tiennet à voir l’Algérie partager entre leur grande sœur l’Amérique et
    leur ammant Français qui eux aussi n’en démordent avec leur haine et leur jalousie
    que l’Algérie et une puissance qui protège la Palestine et le Sahara Occidental

    Anonyme
    1 janvier 2021 - 15 h 21 min

    Comment peut on parler d’intellectuels pour des gens qui bien que sachant pertinemment qu’ils occupent un territoire qui ne leur a jamais appartenu (Sahara Occidental) font mine de regarder ailleurs, quand ils ne soutiennent pas directement l’occupation par le makhzen.
    On peut être plus ou moins indulgent avec des analphabètes, voire d’esprits simples mobilisable à souhait autour de slogans nationalistes. Mais que dire de ceux qui ont la possibilité intellectuelle de consulter les écrits, les faits, les cartes géographiques des différentes époques, etc.
    Concernant le mouvement en cours, il est plus lié à la foi musulmane des Marocains qui s’accommode mal d’une argumentation qu’ils savent biaisée qu’à autre chose.
    Il n’y a pas au Maroc une réelle volonté de se débarrasser d’une monarchie qui les malmène depuis la nuit des temps et qui s’enrichie de manière scandaleuse à leurs dépends.
    Dans tout autre monarchie, les scandales liés à la personne du roi M6 auraient eu raison de lui. Il faut dire que dans aucune autre monarchie le roi ne se prétend d’essence divine et trouve des gens pour y croire.

    OSEZ !!!
    1 janvier 2021 - 14 h 52 min

    Il ne sert plus à rien de sortir dans la rue pour se contenter uniquement de gueuler : MORT AU « roi » (…) puis de rentrer tout de suite après peinard à la maison !!! Mais bien plus c’est de le RENVERSER (…) sur la place de DJAMAÂ LEFNA….. Néanmoins, est-ce que des SUJETS-ESCLAVES peuvent-ils ou pourront-ils à se LIBÉRER des serres du makhnez ? Forcément… NON !!!

    Fatenn
    31 décembre 2020 - 21 h 20 min

    Intellectuels ou pas, tous les marocains ne sont que des sujets lobotomiesés soumis qui ne dispposent d’aucune faculté de jugement et d’appréciation en dehors de la pensée doctrinale du régime narco-feodal marocain. Il suffit de lister toutes les bassesses historiques du regime marocain pour se rendre compte qu’à chaque fois les intellectuels étaient totalement absents, muselés et obéissants. Rappelez-vous l’ignoble opposant islamiste marocain, El fezzazi, il vociferait contre le régime et le roi, mais après un séjour en prison, où il a goûté à la magie noire du régime, il est sorti de prison tout ensorcelé fou d’amour pour le régime et de son roi, et plein de haine pour l’Algerie… Tous les intellos marocains ont subi le même sort que la racaille Fezzazi, la lumière de la dignité n’arrive pas à leurs cerveaux cadenassés par la soumission, l’endoctrinement, la matraque et la magie noire.

      Une Thérie Sur Realiste
      1 janvier 2021 - 14 h 21 min

      Ou vous êtes aller pêcher une telle théorie, la répression et la violation engendre le rejet et la rébellion au sens noble du terme, elle n’engendre jamais la soumission, un peuple qui se dit musulman et se prosterne devant un homme comme lui et lui baise la main ne peut pas produire de la rébellion au sens noble, allez y voir la cérémonie de l’allégeance.

    FREE MEN
    31 décembre 2020 - 14 h 34 min

    Notre classe politic se tait sur cet axe rabatelle-aviv…!
    Ces intellos marocains se sont reveillés tard…
    Aucun mot sur la colonisation du sahara occidental et du coup de j’arnaque de ce trump dechu…., qui a cautionné les 2 faits accomplis contre la palestine et contre le sahaa occidental…!
    Hey fakou…!

    Abdou mlt
    31 décembre 2020 - 14 h 17 min

    Quelques bribes pour calmer la conscience puis viendra le silence et le temps fera les choses. Du coté pouvoir on laisse faire car on maitrise très bien la situation. On la crée même de toute pieces pour que le reste pense qu´íl y en a d´autres qui s´en occupent et qu´un participation n´est pas nécessaire.
    On est habitué à accepter, on est formaté pour. Chacun, lorsque rattrappé par le conscience la nuit, dans le lit, avant de s´endormir, finit par se dire « je ne suis pas le seul » se retourne sur le coté et s´endort mais le reveil un jour sans toit ni logis lui fera comprendre ce qu´est Gaza.
    L´algérien ? C´est un autre monde, c´est celui des héros .

    Kasso
    31 décembre 2020 - 12 h 39 min

    Ça m’étonne s’il y a des intellectuels Patriotes au maroc,si des gens que ont la tête baissée et la majorité du temps ils sont drogués.

      Elephant Man
      31 décembre 2020 - 15 h 40 min

      @Kasso
      Commentaire perspicace.

    kikidi
    31 décembre 2020 - 12 h 15 min

    comme a dit l’autre nous connaissons parfaitement ce peuple marocain car il est le reflet inverse de nous autres il est la négation de sois même , fourbe menteur,soumis,crédule,dégénéré par des siecles de servitude volontaire, comment voulez vous qu’il se soulève , lui qui est habitué a dormir et manger a même le sol, attitude facilitant le baise main et babouche réunis, pour preuve tous ceux que je connais font profil bas et m’evitent comme la peste de peur de donner leur avis sur la question, un d’eux a eu la réflexion suivante , il disait avoir marre de la france et de son chomage et demandait a son ami, ils (israel) vont demander des visa pour nous ?
    ceci pour vous dire que ce peuple a passé la page extraordinairement vite et se voit deja en terrain conquis grace a la lumiere de leur majesté , l’immigration marocaine (juive) en israel ne date pas d’aujourd’hui quand a « l’autre » immigration (arabe et berbere) etait interdite, mais ceci les marocains s’en batte le tagine , désormais ils pensent aller en masse a tel-aviv ou a jerusalem pour nettoyer les rue et la chiottes et servir de bonniche pour pas dire autre chose. pour resumer il ne faut attendre aucune revolution d’un peuple servile et qui dit a haute voix aaich al malik a chaque occasion de sa vie

    Moskos dz
    31 décembre 2020 - 11 h 09 min

    Jamais un troupeau de moutons n’oserait se soulever contre son berger,même si c’est celui-ci qui les emmène à l’abattoir.

      Elephant Man
      31 décembre 2020 - 15 h 36 min

      @Moskos Dz
      Commentaire perspicace et percutant.

      Lyes2993
      4 janvier 2021 - 15 h 57 min

      Ayant été un peu « berger » pour donner un coup de main quand j’étais bien plus jeune, je me suis aperçu que parfois certains béliers n’avaient pas peur de la confrontation à la limite de la berezina pour le troupeau quand on traversait les routes agglomérées …. le petit roi va avoir fort à faire dans pas longtemps avec de fortes turbulences où les béliers n’ont que faire des dangers de la route ! à bon entendeur ! ;=)

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 10 h 51 min

    L Explosion du peuple Marocain commencera des qu ils decouvriront que les palais du roi sont gardes par des commandos Israeliens et que des centaines d agents du Mossad sont deja en action a la tete de mercenaires pour surveiller tout mouvement de revolte sur tout le terriroire marocains ..Dans leur programme c est d exporter et detourner la revolte des marocains vers un conflit externe contre l Algerie..et le Polisario..c est exactement ce qui se trame dans sa preparation a Tel Aviv dans la centrale du Mossad et au Pales du roi a Rabat sous la conduite du sioniste Andre Azoulay et ses sbires sioniste …Les Marocains sont avertis…demain ce sera trop tard…L Algerie n a pas d autres choix que de defendre son territoire de toute invasion de mercenaires sionistes..
    Chaque jour nos securitaires sont a l affut de tout mouvement a nos frontieres…nous avons neutralises les barons et les contrebandiers marocains de la drogue sur tout le territoire Algerien et mettrons fin a l economie informelle qui finance le terrorisme dans la region et les pays du Sahel..Mali,Niger,Burkina Faso avec un prolongement vers le Cameroun,et le Nigeria…Tout les milliards provenant de ce commerce de ces drogues venants du Maroc sont blanchies dans la banque appartenant au holding du roi Marocain qui est Ettijari Bank..qui dispose de plus de 25 % du PIB du Maroc…

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 10 h 32 min

    .C est le genre de diplomates comme ce Lakhdar Brahimi qui ont creuse depuis des decennies le tombeau des arabe au siege de la ligue arabe au Caire en Egypte…il a agit avec ces vendus de diplomates des Al saoud,Al Nehyan et Al Maktoum a faire du monde arabe ce qu il est aujourd hui…il a suivi leurs directives dans la gestion des conflits de la region arabe…sans apporter aucune solution plutot il a contribue au pourrissement des conflits inter-arabe…Seuls leurs interets etroits etaient dans leurs priorites …qu il nous foute la paix et termine sa vie chez son beau fils au palais royal de Amman en Jordanie…ceux qui se ressemblent s assemblent…l Algerie est construite d un autre acier ….inoxydable.Ramtane Laamamra reste un de nos meilleurs diplomates et hommes politiques ,il a reussi ses missions aussi bien en Algerie loin des chambres noires des Bouteflika et internationales avec toute independance aussi bien a L Union africaine a Addis Abeba qu a l ONU a New York…..Il est fondamental que le dossier de la Lybie devienne une affaire Afro-Africaine au sein de l ONU et soit retire des mains des puissances etrangeres ( surtout USA;France et Turquie)..Il est bien le temps pour que nos diplomates agissent en profondeur en Afrique surtout avec les grandes puissances africaines comme l Afrique du sud,le Nigeria,et le Ghana ..et en finir avec la ligue du Kharab du Caire..il est bien le temps de mettre la main sur toutes ses archives depuis sa creation et de les mettre a la disposition d une haute commission d enquetes speciale et independante pour etablir un rapport definitif au bout de 2 ans.
    La ligue du Kharab est devenue depuis la « mort » de Jamel Abdennacer une succursale du sionisme international geree par procuration par les Al Saoud, Al Nahyan,et Al Maktoum.
    Plus tard il est fondamental de reorganiser et redonner vie a l Union economique Maghrebine..entre la future republique Marocaine,la RASD,l Algerie,la Tunisie et la Lybie..je dis bien une union economique en premier lieu…Les arabes au proche orient une fois maitres de leurs destins sont libres de s organiser comme ils l entendent….il y a bien le conseil de cooperation du golfe proche de l entite sioniste..l Egypte doit se liberer de sa dependance des Emirs et Rois des Sl Saoud et Al Maktoum et se tourner vers le Soudan et sa profondeur africaine..pour creer une force regionale puissante..quand aux pays du front direct avec l entite sioniste Le Liban,la Syrie,l Irak et l Iran ils doivent continuer a cooperer dans tous les domaines sans exception et constituer une force commune des renseignements et de la logistique…avec le concours discret de la Malaisie ,du Pakistan et de l Indonesie…Par ailleurs il faut retirer au roi Mohammed VI du Maroc la présidence du comité «Al Qods» (Jérusalem), cette structure panarabe qui a pour but de «préserver le caractère arabo-musulman» de la Ville sainte. Créé en 1975 à l’initiative de l’Organisation de la conférence islamique, le comité Al Qods attire régulièrement l’attention de la communauté internationale contre «la volonté d’Israël d’occuper, de judaïser et d’altérer les monuments de civilisation musulmans et chrétiens de la ville d’Al Qods, partie intégrante des territoires palestiniens occupés et capitale de l’Etat palestinien».
    Concrètement, le comité Al Qods, dont le siège est à Rabat, collecte des fonds des Etats et des particuliers arabes par le biais d’une agence financière, intitulée «Bayt Mal Al Qods Acharif». Deux comptes bancaires, l’un en Egypte, l’autre au Maroc, recueillent les contributions volontaires, partiellement reversés à l’Autorité palestinienne pour financer des projets visant à «maintenir le cachet arabo-musulman» de la Ville sainte. La gestion financière de cet organisme de collecte de fonds «reste toutefois très, très opaque», selon une source diplomatique occidentale à Rabat qui a requis l’anonymat. C est une urgence de retirer la presidence de ce comite d Al Qods de Rabat vers la capitale du Pakistan Islamabad ou d Indonesie Jakarta,les deux pays sont les plus peuples des pays musulmans…Voila de l avis de plusieurs intellectuels et diplomates musulmans ce qui doit etre accomplis dans les meilleurs delais…

    Brahms
    31 décembre 2020 - 6 h 54 min

    Baygon vert ou Baygon rouge,

    Quand vous avez des cafards dans une maison, on met du produit Baygon vert ou rouge pour les chasser, c’est vendu en quincaillerie. Le rouge est plus puissant c’est quand il y en a beaucoup.

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 4 h 56 min

    LES MAROCAINS C EST DANS LEUR GÊNE ** LA TRAÎTRISE ** 99% DU VOISIN DE L OUEST SONT DES TRAÎTRES.AVEC CE PACTE SIONISTE ET C EST TANS MIEUX PAS DE MAGHREB ARABE ET FRONTIÈRES FERMER A JAMAIS.

    Anonyme
    31 décembre 2020 - 2 h 56 min

    continuez de rever a propos de la revolution des sujets des roitelets marrokis…
    et puis depuis quand le burnous algérien est devenu marroki ? ..

    Anonyme
    30 décembre 2020 - 21 h 45 min

    continuez d abrutir vos compatriotes le monde entier rigole

      Anonyme
      30 décembre 2020 - 23 h 55 min

      Bien dit.

    J'AI DU MAL A VOIR CETTE REVOLTE !
    30 décembre 2020 - 21 h 25 min

    Jusqu’à présent on a du mal à entendre la voix du peuple marocain sur son refus théorique ou avéré des relations de son pays avec Israël, personnellement, j’ai eu tant de fois l’occasion de discuter avec les marocains, ile ne le caches pas, l’Algérie est la seule menace sérieuse sur eux et pas plus, j’invite les algériens à aller sur youtube entendre les récents et virulents propos de Ahmed Ounaies ancien ministre des affaires étrangères tunisien, ils vont voir l’amour que nos deux voisins nous portes, quand on pense que le gouvernement algérien à tant de fois aider financièrement la Tunisie, j’attends de voir cette révolte ! Qui vivra verra !

    karimdz
    30 décembre 2020 - 21 h 20 min

    Tous les ingrédients sont réunis dans le protectorat nouvellement israélien du Maroc, pour une explosion populaire. Timide au début, mais qui ne va cesser en s amplifiant, au fur et à mesure des décisions de sa médiocrité mimi 6, instrument du puissant sioniste azoulay mais aussi des dictats sur l éducation, le reniement de la cause palestinienne, le bradage du Maroc.

    Les sentiments de honte, d humiliation, d injustice … poussent le peuple à la colère, et à moyen terme à la révolte.

    Elephant Man
    30 décembre 2020 - 20 h 53 min

    «Jusque-là, écrivent-ils, le Maroc officiel avait pratiqué avec l’occupant une normalisation rampante et semi-clandestine sur les plans commercial, maritime, touristique, culturel, militaire et du renseignement. Mais depuis le 10 décembre, c’est à visage découvert, sans honte…» donc tant que c’était officieux mais connu de tous no problemo … »ÉTONNANT NON? ».

    QUID du peuple Sahraoui et de leur colonisation du Sahara Occidental….?!
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

      Anonyme
      30 décembre 2020 - 21 h 38 min

      Certains de ces intellectuels soutiennent le Sahara Occidental dont ils ne peuvent même pas prononcer le nom sous peine d’emprisonnement (le « séparatisme » est sévèrement puni au Maroc).

        Elephant Man
        30 décembre 2020 - 22 h 51 min

        @SCHMILBLICK
        Donc ils ne soutiennent pas les Sahraouis. Quant aux Palestiniens est-il encore besoin d’en parler…..
        Merci d’avoir confirmé pour les crédules !!

          Anonyme
          31 décembre 2020 - 8 h 38 min

          Ce n’est pas ce que j’ai dit. Ils ne soutiennent pas « ouvertement » les Sahraouis car ils risquent leur vie s’ils le faisaient publiquement. J’en connais personnellement qui me disent qu’ils en ont marre du Sahara qui nous fait perdre des intérêts commerciaux énormes avec l’Algérie tout ça pour avoir plus de sable.

    Anonyme
    30 décembre 2020 - 20 h 52 min

    Donc, suite à la mise sous tutelle du Maroc par les USA sous l’entité sioniste, si, et si le peuple marocain se révolte, on pourra dire que c’est une intifada.

      Anonyme
      30 décembre 2020 - 23 h 33 min

      Comme tout le monde le sait, le Maroc est un protectorat et un comptoir commercial, il suffit que les finances et les entreprises se retirent pour qu’il y est faillite aggravé (si ce n’est total). En plus, le makhzen maintient le peuple marocain par la soumission en sujets et par la haine du pays voisin, Machiavel disait « les hommes ne haïssent que par crainte ou par envie ». Mais bon, tout ça est connu.
      Pauvre de lui peuple marocain.
      VIVE l’ALGÉRIE
      VIVE LE POLISARIO, VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE
      VIVE LA PALESTINE LIBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.