20% des importations mauritaniennes depuis des pays africains proviennent d’Algérie

COMMERCE
Siège du ministère du Commerce. New Press

Le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchlaghem, fait savoir que les importations mauritaniennes de produits algériens représentent 20% du total des importations de Nouakchott des pays africains, ajoutant que l’Algérie est en mesure de porter en 2021ses exportations jusqu’à 50 millions de dollars vers la Mauritanie, voire de dépasser les 53 millions de dollars réalisés en 2017.

«A titre d’exemple, nos exportations vers la Mauritanie ont enregistré une hausse de 100% durant le troisième trimestre 2020 (juillet à septembre) par rapport à la même période de 2019, atteignant près de 9 millions de dollars», a-t-il indiqué, estimant que les chiffres de 2021 poursuivront leur tendance haussière suite à l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), introduisant la libéralisation progressive des tarifs douaniers et la réduction des barrières non tarifaires.

Joint par l’APS, le responsable a fait savoir que la base logistique de Tindouf inaugurée en 2019 contribuera davantage au développement des échanges commerciaux entre les deux pays, soutenant ainsi le programme du gouvernement visant à renforcer les relations commerciales avec la Mauritanie ainsi qu’avec les pays de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigéria, etc.).

Bouchlaghem a, en outre, rappelé que l’organisation de la Foire des produits algériens à Nouakchott en 2018 a également contribué à donner un nouvel élan aux relations commerciales entre les deux pays.

S’agissant des catégories de produits nationaux exportés vers la Mauritanie, le représentant du ministère du Commerce cite les produits agroalimentaires portés notamment par le sucre, les dattes, préparations de sauces. Les produits industriels ont aussi constitué les principaux produits exportés vers la Mauritanie tels que les produits plastiques, le ciment ainsi que les produits d’emballage et d’hygiène.

En effet, en 2014, ce chiffre était de l’ordre de 2 millions de dollars, évoluant jusqu’à atteindre 53 millions de dollars en 2017 et 42 millions de dollars sur les 9 premiers mois de 2019. Pour les 9 premiers mois de l’année 2020, les exportations algériennes ont évolué en dents de scie, à cause du Covid-19 surtout. Elles ont atteint 16,4 millions de dollars sur cette période, les prévisions pour l’ensemble de l’année écoulée étant de 20 millions de dollars.

L’Algérie a été le 2e fournisseur africain de la Mauritanie en 2018. De grands groupes algériens tels que Télécom Algérie, Saïdal, Maghreb Pipe Industries pourraient opter pour une installation en Mauritanie durant l’année 2021, misant sur leur potentiel industriel et commercial et sur le projet, en cours, de bitumage de l’axe routier Tindouf-Zouerate.

En outre, de nombreuses sociétés algériennes ont ouvert des showrooms ou disposant de représentants à Nouakchott (Condor Electronics, Sim, Faderco, Géant Electronics, Safcer, Divendus, Kia Algérie, Venus, Socothyd, etc.)

R. E.

Comment (4)

    Brahms
    11 janvier 2021 - 14 h 07 min

    Il manque une belle autoroute à 4 voies en double sens avec des airs de repos, des parking pour les camionneurs avec des stations d’essence et de gasoil + garage mécanique, douche, toilettes, cafétéria.

    Il y a encore beaucoup de choses à faire en Algérie et nos jeunes partent à l’étranger faire les harragas à Barbès à vendre des cigarettes, des produits contrefait en attendant une carte de séjour, un bout de plastique de 15 centimètres sur 18, oubliant sa famille, ses amis et son pays.

    Jokerpic
    9 janvier 2021 - 1 h 51 min

    La libéralisation de l’export a 100% ramènera bcp plus que l’on espère .
    La convertibilité du dinars que j’espère très proche va jouer beaucoup dans le développement de l’export .c’est la meilleure chose que l’on puisse faire . Pendant que les ennemies des peuples opprimés complotent pour nous déstabiliser . On se développe économiquement et démocratiquement
    et ils ne pourrons rien faire . Pschit comme avais dit Chirac . C’est par le développement la justice que l’on gagne le respect des états et l’amitié des peuples .

    Aucun intérêt
    9 janvier 2021 - 0 h 28 min

    Économiquement parlant, la Mauritanie n’a aucun intérêt, si ce n’est un passage vers d’autres marchés africains plus riches. Avec 4 millions d’habitants et un PIB de 5 milliards de dollars, la Mauritanie est un très petit marché,son PIB ne dépasse pas celui de la plupart des Wilayas en Algérie. Les marges sont donc très faibles en Mauritanie, elle ne devrait pas être considérée comme un objectif, mais juste un positionnement vers d’autres marchés.

    Belveder
    6 janvier 2021 - 15 h 06 min

    Il y a une offonsive de L Algerie sur le Dossier régional et c est une bonne chose..La Mauritanie bénéficie d aides depuis des Années ..éspérons qu ils s en souviennent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.